The A word

Programme Name: The A Word - TX: n/a - Episode: n/a (No. n/a) - Picture Shows: Joe Hughes (MAX VENTO) - (C) Fifty Fathoms - Photographer: Rory Mulvey

Sur les conseils de l’une d’entre vous et après avoir également lu une très bonne critique sur l’excellent blog de Pierre Serisier (ma référence pour les séries), j’ai donc boulotté les six épisodes de la première saison de « The A Word », créée par la BBC. Un véritable petit bijou scénaristique, joué à la perfection par des acteurs d’une rare subtilité. Dès les premières images, on est avec Joe, petit bonhomme de cinq ans, le casque audio vissé sur les oreilles, qui marche en chantant d’un pas décidé sur une route déserte de Lake District, dans le comté de Cumbria, en Angleterre. Lorsque la camionnette bleue conduite par les ouvriers polonais de la brasserie familiale s’arrête face à lui, le petit Joe monte sans broncher, tout en continuant de chanter à tue tête les meilleurs hits de pop anglaise.

Joe, fils de Paul et Alison aime la musique et partir seul sur la route. Il ne répond pas lorsqu’on lui parle, se balance des heures sur la rambarde de sa maison et ne peut pas franchir une porte sans l’avoir au préalable ouverte puis refermée, puis ouverte à nouveau.

Joe est atteint du spectre autistique et cette annonce faite dès le premier épisode plonge la famille entière dans le chaos. Mais, et c’est là toute la puissance du récit, ce fameux « A word » est aussi et surtout le catalyseur de tous les dysfonctionnements du couple parental, de celui de son oncle et sa tante ou encore du grand-père fraichement veuf et dépassé par son propre chagrin. Chaque personnage est haut en couleur, l’humour est présent à chaque instant et bien que sacrément barrée, cette famille devient très vite celle dont on voudrait faire partie, ne serait-ce que parce que tout semble pouvoir y être dit, sans que jamais l’amour ne soit remis en cause. Ajoutez à cela les paysages à couper le souffle, la bande son totalement jouissive (difficile de ne pas comprendre Joe lorsqu’il se met les Artic Monkeys à fond les ballons dans les oreilles) et cet incomparable humour british, et le compte est bon.

Parfois, Alison irrite, parfois Joe aussi, que l’on voudrait secouer nous aussi pour qu’enfin il laisse paraitre un semblant d’émotion. Mais jamais justement la série tombe dans un sentimentalisme bon teint. Joe est ainsi et si, comme Alison on aimerait le changer, il n’est pas à l’aube de se laisser faire.

Mais autour de Joe, chacun est bien obligé, contre son gré, de faire un pas de côté, de bousculer ses certitudes, d’accepter, tout simplement, cette réalité.

Je ne connais pas bien l’autisme, je ne sais pas ce qu’en penseraient des personnes y étant familiarisées, mais j’ai adoré, vraiment.

81 comments sur “The A word”

  1. Valérie de haute Savoie a dit…

    Justement je cherchais une nouvelle série à regarder. Rien que la photo donne envie. Enceinte j’avais l’angoisse folle que mon enfant soit atteint d’autisme, ne pouvoir communiquer avec son enfant me semblait la pire des choses. J’avais des amis dont la fille était très très handicapée par cela, il était impossible de communiquer avec elle, à l’époque il y avait très peu d’information et voir cette enfant se mordre au sang les bras me rendait malheureuse. J’aurais voulu la sortir de ce qui semblait une prison infernale. Depuis j’ai rencontré d’autres enfants, mieux entourés, mieux compris, mais malgré cela, il me semble toujours que cela doit être terrible à vivre.

    Répondre
  2. Daphné a dit…

    Depuis que j’ai lu un commentaire à ce propos ici, je tente vainement de trouver cette série. J’ai réussi à avoir accès au bbc player mais elle n’y est plus disponible. Quand j’ai vu ton snapchat à ce sujet, j’ai repris espoir.

    En plus, un ancien Dr Who campe le père et ça se passe dans le Lake District. Mais à quoi cela peut-il bien me servir d’avoir un ado nerd à la maison s’il est pas fichu de me dégoter « the A word » ? Non mais !

    Répondre
    • tallulah06 a dit…

      je me demandais de quel doctor who tu parlais, Tennant, Smith, et en fait c’est Christopher Eccleston je l’avais presque oublié lui!
      je rajoute dans ma liste de series, qui s’allonge… pour ce mois ci je vise « the americans ».

      Répondre
      • Daphné a dit…

        Merci Cathclair, je sens que ça va être utile à nombre d’entre nous.

        Oui Christopher Eccleston était Docteur avant que Moffat ne reprenne la série ( avec brio, et gros budget ). J’ai une grande tendresse pour cette époque du Dr Who. Comment faire de la science fiction mâtinée de Monty Pythons avec quelques bouts de cartons.

        J’imagine bien les scénaristes de la BBC :
        « bon, les gars, j’ai trouvé dans les réserves une tenue de moine bénédictin, un robot des années ’50, une cabine téléphonique et un tournevis…quelqu’un à une idée à partir de ça ?  »
        Et dire que ça dure depuis 1963 !

        Répondre
        • tallulah06 a dit…

          ah mais c’est clair j’adore dr who, on n’est pas sensible à cet esprit en france, on est trop cartesiens. Je suis bien plus portée sur les series anglaises. Et Ecleston il n’est pas resté longtemps mais il etait très bon dans le role (même si mon chouchou ad vitam c’est daviiiid tennant).

          Répondre
        • Tacha a dit…

          J’adore Dr Who (et D. Tennant aussi :-))! Et c’est vrai que la première fois que je suis tombée sur la série (la version 2.0 pas celle en noir et blanc), je me suis dit : « c’est quoi ce truc » avec des décors en carton??? Et puis j’ai été happée malgré moi.

          Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    A mon avis, qui n’engage que moi, les séries anglaises (BBC et ITV) sont les meilleures. Bon, je ne suis pas tout à fait impartiale, car je fais un rejet des séries américaines. Leurs qualités : pas beaucoup d’armes à feu (on est en Angleterre), peu de poursuites en bagnole, des gens toujours un peu cassés, des acteurs de tous âges, pas forcément beaux, les femmes surtout peuvent être vieilles et pas « normées ». Le principal est que tout ce beau monde ait un jeu impeccable, et là il faut dire qu’ils ont le choix ! Ce sont les meilleurs acteurs au monde (j’exagère, mais quand on aime, hein). Les scénaristes osent tout, mais toujours sans avoir l’air d’y toucher. Et puis, bien sûr, leur humour flegmatique qui n’est pas une légende.
    On revoit celles que l’on préfère, et on ne s’ennuie jamais, car il y a toujours des détails, des situations qui nous ont échappé à la première lecture. C’est ce qui en fait la richesse. Autrement dit, ces séries sont rarement un « chewing gum de l’œil ».
    C’est pas gentil de me faire écrire un tel pavé si tôt.

    Répondre
    • Christine a dit…

      Je te rejoins sur la qualité des séries anglaises… et sur le rejet plus ou moins global des américaines. A une exception près: « Bored to Death », série made in USA assez méconnue en France, ce que je trouve plutôt dommage (on peut s’offrir l’intégrale -3 saisons- pour 18 euros sur un gros site amazonien de vente d’un-peu-tout).
      Le pitch : Après avoir été largué par sa petite amie, Jonathan Ames, jeune écrivain en manque d’inspiration, décide de déposer une annonce de détective privé dans un journal, en vue de stimuler son imagination. Il s’embarque alors dans des affaires totalement improbables, aidé de deux de ses amis : Ray, un dessinateur de BD un peu foireux, et George, le directeur totalement frappé (et incroyablement autocentré) d’un grand magazine pour lequel Jonathan rédige quelques piges. Amateurs (trices) de vraies séries policières, Bored to death, n’est pas faite pour vous : les enquêtes sont carrément olé-olé. En revanche, la série fera le petit bonheur de toutes celles (et ceux) qui aiment les situations loufoques et Brooklyn (magnifiquement filmée). On craque pour les personnages masculins aussi attachants que déjantés : Jonathan en Philip Marlowe miteux, mais aussi le gros Ray (Zach Galifianakis, surtout connu pour son rôle dans Very Bad Trip) en meilleur pote névrosé et tyrannisé par une compagne chiantissime, et enfin le très dandy Ted Danson (alias George) qui fait des merveilles dans le rôle du boss complètement barré de Jonathan (<=en gros, George est un exquis vieux beau qui croit se maintenir en enchaînant conquêtes et fumette…). Bref, Bored to death n’est pas un chef-d’œuvre mais, personnellement, j’ai bien aimé et beaucoup ri.
      Maintenant, je vais inscrire The A word dans ma liste de séries à voir… Il ne me reste plus qu’à la dénicher !

      Répondre
      • Reine a dit…

        Merci … hop, ajouté à ma liste……je n’ai toujours pas fait ma déclaration impôts….si j’ai un souci …je dirai que c’est de votre faute les copines!!!!

        Répondre
        • Christine a dit…

          Ou tu expliqueras que tu as préféré re-re-re-visionner quelques épisodes de Jeeves plutôt que de remplir ta déclaration… ce que chacun(e) comprendra. Ou tu écriras un petit mot au Trésor Public pour dire : « Désolée, j’ai procédé à un tirage au sort pour satisfaire l’un de mes créanciers et c’est Télérama qui l’a emporté. Bref, je vais, de ce pas, régulariser mon abonnement. Mais ne vous désolez pas, Chers amis du Trésor Public : si vous n’avez pas été choisis ce coup-ci, vous pourrez toujours retenter votre chance l’an prochain. Allez, grosses bises et good fuck heuuu je voulais dire good luck pour la prochaine fois! »

          Répondre
          • tallulah06 a dit…

            ah ah le tresor public ne risque pas de te répondre il n’existe plus; et d’ailleurs il n’a jamais eté chargé de collecter et traiter les déclarations d’impots. Dommage que le mot ait disparu, je l’aimais bien.

          • Reine a dit…

            Merci Christine pour ces arguments …. Ça me rappelle la performance artistique hilarante d’un mec qui avait répondu négativement à des offres d’emploi en expliquant pourquoi il ne posait pas sa candidature ….certains recruteurs lui renvoyaient une lettre type mais d’autres jouaient le jeu et lui répondaient pourquoi il étaient heureux de NE pas l’embaucher….

          • tallulah06 a dit…

            christine j’ai l’impression que tu te moques un peu de mon com un peu + bas.excuse moi de te prendre au mot c’est mon métier, si tu veux des explications sur le fonctionnement des finances publiques je serais ravie de t »en donner , caro peut communiquer mon mail, je n’encombre pas plus avant son espace.

          • Christine a dit…

            tallulah06, je ne me moquais pas de toi, mais plutôt de moi qui suis assez à l’ouest pour persister à TOUT appeler Trésor Public. Donc ne fronce pas le sourcil, hein : tu as parfaitement raison, sur toute la ligne – et j’ai d’autant moins d’excuses qu’à l’époque de la fusion, j’avais été chargée de communiquer là-autour. C’était … comment dire sans te froisser ?- un peu compliqué mais passionnant ! Bref, soyons claire : je ne voulais vexer personne. Ce serait mal me connaître : je suis plutôt couarde, donc rien qu’à l’idée de me mettre quelqu’un à dos je tremble (surtout si ce quelqu’un appartient à la Direction Générale des Finances Publiques) (et se montre un peu chatouilleux) (et fait une tête de plus que moi) (et pitié, arrête : je vais vomir mes moules de ce midi) (je n’aurais jamais dû me resservir). Maintenant, s’il ne tenait qu’à moi –mais personne n’a eu la sagesse de me consulter- j’aurais conservé l’appellation Trésor Public : il y avait derrière ce « Trésor » un petit côté romanesque assorti, pour la contribuable que je suis, à la vague impression d’un petit quelque chose à gagner qui me rendait la déclaration moins pénible.

          • tallulah06 a dit…

            ok christine pas de souci , je suis toute petite et je n’embete personne ou presque,je ne m’occupe absolument pas d’impots.
            Mais en fait tu connais parfaitement le vocabulaire actuel tu es cachotière. je suis d’accord j’aimais le terme tresor public. Centre des finances publiques c’est long et on comprend pas bien ce qu’on y fait.
            Bonne digestion des moules au fait c’est très bon.

          • DOMINIQUE a dit…

            Surtout que le mot « trésor » remonte à la plus haute antiquité : c’était le terme employé sous les rois de France. Généralement pour dire qu’il était vide.
            Ce qui ne change pas beaucoup aujourd’hui. Toujours vide !

    • Fred b a dit…

      Hyper d’accord avec toi Dominique! Quand ma sœur vivait à Londres, elle me tuyautait sur les séries à ne pas rater. On adorait échanger nos impressions. On en parlait avec tant de passion qu’un jour, en nous entendant, ma mère a pensé qu’on parlait de quelqu’un de la famille;-)

      Répondre
    • Reine a dit…

      Hier après midi ( il pleuvait, étonnamment !) j’ai revu 3 épisodes de la vieille série BBC « Jeeves » Hugues Laurie et Stephen Fry….un petit bonheur…..

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Reine, déjà hier tu aurais pu faire ta déclaration d’impôts au lieu de regarder « Jeeves ». Donc ne nous accuse pas aujourd’hui ! Cela s’appelle de la pure mauvaise foi. Non mais.
        (et puis je devrais en ce moment être en train de… pfouh faire plein de choses).

        Répondre
        • mammouth a dit…

          oui, mais c’est « Jeeves » tout de même, Dominique. Et t’as donné tous les arguments pour une belle procrastination.

          Je ne regarde plus beaucoup la télé, ça coïncide rarement avec mon horaire. Mais dans une autre vie, quand je vivais à Londres, la série qu’on attendait impatiemment était Morse. Et puis Black Adder. Il y avait aussi Sherlock Holmes avec Jeremy Brett dont j’aimais beaucoup l’interprétation. J’ai toujours eu un faible pour les histoires de Sherlock que j’ai lues maintes et maintes fois. Mais alors la version avec Benedict Cumberbatch m’a totalement soufflée. C’est tout simplement génial. Les jeunes ne sont pas en reste. Mes enfants (et moi aussi) ont adoré Merlin.

          Moi aussi, je devrais faire plein de choses. J’ai une journée si remplie que je n’ai qu’une envie: procrastiner. L’humain est incroyable de mauvaise foi tout de même. C’est ce qui le rend si attachant.

          Et puis, à l’instant présent, il ne pleut pas. Une première depuis quelques jours. Ça donne envie de s’asseoir sur un banc du jardin, écouter les oiseaux et rêver de séries anglaises.

          Bon, on va dire que c’est la faute à la taulière si les radieuses n’en foutent pas une aujourd’hui.

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Oui, j’aime le Sherlock avec Brett, acteur remarquable. Alors, celui avec Cumberbatch (devrait s’appeler Smith, non ?) que des éloges. Tu confirmes ?

          • mammouth a dit…

            Ah mais si, Dominique, je fais plus que confirmer pour Sherlock. Je l’ai déjà dit dans mon commentaire.

            Et là, il fait soleil!!! Si, si. Je sors en courant avant que le ciel ne change d’avis.

          • Daphné a dit…

            Oh oui, Sherlock est pour nous aussi LA série de la décennie, d’une inventivité, d’une profondeur et d’un charme inégalable.

            Martin Freeman, plus connu du grand public pour incarner le Hobbit, joue une partition de haute volée face à Benedict Cumberbatch. Et rien de moins que l’orchestre symphonique de la BBC pour l’incroyable B.O.

            Mais attention, c’est une douceur qui se déguste avec parcimonie, avec seulement 3 épisodes par saison…et la prochaine est attendue depuis 2014, sans doute pour 2017.

            A noter, tous les épisodes font référence de manière précise à des détails précis du Sherlock Holmes original – et tous les ados que je connais sont de grands fans de Sherlock 😉

        • Daphné a dit…

          Je veux bien faire de la maçonnerie, changer un mitigeur, passer la terrasse au kärcher mais il me reste deux limites;

          déclaration d’impôts et offrandes félines, sont la chasse gardée du mari. Non mais ?

          Répondre
          • Christine a dit…

            Comme toi, Daphné : je laisse le petit personnel (autrement dit mon mec) régler ces vulgaires histoires d’argent. Je suis bien trop au-dessus de tout ça. Et visiblement bien trop à l’ouest, aussi : tallulah06 vient de m’expliquer que le Trésor Public n’existait plus (ça m’a tellement peinée que j’ai repris deux fois des moules à midi). En plus, si j’ai bien pigé, le TP n’a JAMAIS prélevé d’Impôts. Mais alors QUI me faisait chier avant ?… Ne me reste plus qu’à demander des explications à Google, qui me répondra probablement : le Trésor Public n’existe plus, en cas d’urgences, veuillez composer le 112.

    • Charisma a dit…

      Moi je suis tout d’accord avec Dominique, les séries GB sont les meilleurs, et les acteurs GB aussi, en plus de ressembler à des gens. C’est tout, et c’est indéniable et indiscutable.

      Répondre
          • Bibi a dit…

            Je suis tellement tellement d’accord pour les séries anglaises. Il n’y a pas d’équivalent. Et d’ailleurs, je trouve que cela s’applique de manière plus large à la littérature et aux films. J’ai redécouvert (ou plutôt j’ai vraiment découvert) Dickens il y a 3 ans et ses bouquins sont absolument géniaux. Il y a tout dedans : une intrigue à tiroirs, des personnages complexes et bizarres, énormément d’humour et d’ironie… Je ne m’en lasse pas. Et en ce qui concerne les séries, mon dernier coup de cœur (qui date de la semaine dernière), c’est Grantchester, l’histoire d’un curé anglais (beau comme un dieu, ce qui ne gâche rien) qui mène des enquêtes dans l’Angleterre des années 50. Il est profondément humain, faillible et attachant. A voir ! Et sinon, je vais noter toutes vos suggestions : j’ai du temps en ce moment donc j’en profite. Bon après-midi.

          • Frenchie au Canada a dit…

            Je rejoins Dominique, c’est ça que j’aime dans les séries anglaises, la normalité des acteurs. Ça devient souvent énervant ces séries américaines où tout le monde se ressemble. Et c’est vrai que l’humour British ne gâche rien. J’ai d’ailleurs finalement réussi à prendre confiance en moi en habitant plusieurs années en Ecosse ou les gens s’habillent comme ils veulent quel que soit leur physique (au détriment du bon gout parfois je l’admets) et où il y avait moins de pression pour rentrer dans un « moule ».
            J’avais aussi ADORE Sherlock, les deux acteurs principaux étaient superbes. Je crois que ma série chouchou reste « The Fall », Gillian Anderson quoi <3 <3
            Merci pour toutes les recommandations ici en tous cas

  4. Lilas Gisel a dit…

    Ouh la mauvaise idée de m’intéresser à une nouvelle série, alors que le temps me manque cruellement… 🙂 Mais je crois que je vais me laisser tenter, cette série semble être très différente de celles que je regarde habituellement. Traiter de l’autisme en alliant humour et sérieux, j’avoue que je suis intriguée par le synopsis.

    Répondre
  5. evelyne broger a dit…

    Merci pour vos posts que je lis régulièrement avec grand plaisir.
    N’étant pas anglophone je me demande si on peut trouver cette série en français ou du moins sous titrée.
    Si vous avez l’info…..
    Merci

    Répondre
  6. Cathclaire a dit…

    J’ai beaucoup, beaucoup aimé cette série.
    Les anglais sont vraiment doués.
    Le sujet semblait un peu lourd mais il est très bien traité puisque l’on voit l’impact de cette annonce sur tout l’entourage de cet enfant.

    Répondre
  7. Berengere a dit…

    On a prévu de la regarder dès qu’on aura terminé Marcella ! Merci de nous l’avoir conseillée d’ailleurs ! (Marcella sera sur netflix des le 1er juillet sinon)
    Essaie the Five, on a adoré. ..scénario bien ficelé et bien joué
    Bon vendredi même s’il pleut encore ! Ah oui ??!!!

    Répondre
  8. Christine a dit…

    Je suis infiniment tentée par The A word, mais je ne trouve pas. «En streaming sur shostream », a dit Cathclair plus haut. Oui mais voilà : on me propose l’épisode 6 de la saison 1. Help ! Maintenant que Caro m’a collé le gusto, il me FAUT cette série… Des pistes (précises)? Non, je ne suis pas un boulet ! Enfin, un peu, si : pour tout ce qui est connecté, force m’est de reconnaitre que je ne suis pas d’une grande vivacité…

    Répondre
      • Christine a dit…

        Oh ! Pitié Caro ! Déjà que j’ai l’impression d’avoir franchi la date de péremption pied au plancher (dans la mesure où je suis la SEULE à ne pas piger comment visionner la série), si en plus tu me vouvoies, je suis finie ! Je vais me sentir obligée d’aller, de ce pas, acheter des chaussures Scholl. Alors qu’en fait, j’ai à peine ton âge (28 ans, donc. Comme tout le monde ici, non ?). Et puis comme le soulignait récemment quelqu’une dans tes commentaires : 40 is the new 30, 50 is the new 40 et ainsi de suite… Au passage, moi, ce qui m’arrangerait drôlement, c’est que ça fonctionne AUSSI avec les kilos, mais dans l’autre sens : 60 is the new 50, etc…

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Si tu veux, Christine, j’ai sous la main un modèle made in 2000 qui m’a dégoté l’objet du désir. Il pourrait t’envoyer quelques explications pour faire venir « the A word » jusqu’à toi.

          Répondre
          • Christine a dit…

            Volontiers Daphné (tu as mon mail, hein ?) Je passe mon temps à faire caguer mes gosses avec mes grands principes : on ne télécharge RIEN illégalement, parce que c’est dégueu pour les producteurs, les acteurs, les scénaristes, les chanteurs, les musicos et tous ceux qui se sont crevé la paillasse pour fabriquer un film ou un disque. Bref, je préfère payer. Alors je me vois mal leur demander ce « petit service ». Oui, ça fait de moi une mère totalement foireuse. Mais bon qu’elle me lance la première pierre celle qui n’a jamais fait un monstrueux souk à son fils après avoir déniché une boulette de shit dans la poche du jean dudit rejeton au moment de lancer une lessive. Et qui, après avoir théâtralement jeté la boulette à la poubelle en gueulant comme un putois, est allée nuitamment récupérer l’objet de la grosse fâcherie (sous les ordures, donc) pour se rouler un bédo, manière de se calmer, parce que trop, c’est TROP ! <= vu chez une copine, pas chez moi hein : je ne gueule JAMAIS après mes gniards.

          • Daphné a dit…

            Je vais transmettre cette mission à mon grand. Mais si tu ne peux pas crier sur tes enfants, c’est peut-être juste parce qu’ils ne t’entendent pas depuis Porto ? 😉

          • DoMi (Dorémi) a dit…

            Si c’était possible j’aimerais bien aussi les bons liens (mon e-mail dans mon profil Blogger) parce que, comme Christine, j’arrive à l’épisode 6 de la saison 1 sur le site en question et que sinon je ne trouve que de la VF…
            Merci mille !

          • Frenchie au Canada a dit…

            Haha Christine j’adore ton humour 🙂
            J’avais mis ça dans un commentaire (50 is the new 40) et je suis d’accord, ça serait bien que ça marche avec les kgs aussi!
            Bonne chance pour trouver la série alors

    • marie a dit…

      Bien d’accord, le couplet sur la bénédiction d’avoir un enfant handicapé et en l’occurrence un autiste c’est de la foutaise . La vérité c’est que c’est la m…e. Ca chamboule tout, ça fout tout en l’air et que je souhaiterais pas ça à mon pire ennemi.

      Répondre
  9. kinou a dit…

    Je connais très bien un jeune garçon autiste qui s’avère être mon fils aîné.
    Ce que tu dis de la série me donne très envie de la voir.
    Pour répondre à Valérie de Haute Savoie, heureusement le spectre autistique est très large, et nous n’avons pas de problème majeur de communication avec notre fils. Nous avons eu la chance de rencontrer des professionnels éclairés qui nous ont donné les clés pour entrer en communication avec lui.
    Ce qui est souvent frustrant cependant, c’est que la plupart des reportages qu’on voit à la télé montrent des personnes atteinte du syndrome d’Asperger , et que les gens à qui on dit que notre fils est autiste l’imaginent à la fac avec juste des problèmes de communication avec les autres, alors que la réalité c’est qu’il est dans un institut spécialisé, qu’il sait à peine lire et écrire, et qu’il ne pourra probablement jamais travailler.
    Ce qui est effectivement très intéressant, c’est l’impact de la nouvelle sur l’entourage. J’ai coutume de dire que c’est un excellent test de la solidité d’un couple. Je suis effarée du nombre de familles dont un parent (force est de constater souvent le père) prend la tangente, dont les oncles et tantes sont aux abonnés absents . J’ai eu la chance immense que notre couple résiste, et que nos deux familles et nos amis traitent A. comme un membre à part entière et sans distinction.
    Je ne vous sortirai pas le couplet de l’enfant handicapé étant une bénédiction etc etc car ce n’est pas du tout ce que je pense; oui, c’est une sale nouvelle qui vous tombe dessus, et oui, on en a chié, on en chie encore, et je ne peux objectivement souhaiter ça à personne. Mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Et moi je trouve ça passionnant, cette énigme quotidienne à résoudre, comme apprendre une langue étrangère. Parfois désespérant, mais passionnant.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      merci de ce témoignage tellement sincère et éclairant. A te lire je pense que tu apprécieras la série, on est très loin de « Rain man », quoi… Et on sent aussi que Joe n’est pas du tout imperméable aux émotions ou à la communication, c’est juste qu’on a en effet pas les mêmes codes et qu’il faut trouver un chemin pour aller jusqu’à lui. Reviens me dire si tu as aimé 😉 Et plein de choses à vous et A.

      Répondre
    • Christine a dit…

      Merci pour ton témoignage. J’ai été touchée par la jolie façon dont tu parles de ton fils, sans détours. Et par la note d’espoir que tu offres à la fin de ton commentaire. Je te souhaite, ainsi qu’à ton grand, et à ta famille visiblement solide, plein de belles choses.

      Répondre
    • Edith a dit…

      Kinou, je partage totalement ton point de vue. J’ai un ado de bientôt 15 ans. Peu verbal, lecteur, scripteur mais quid de son avenir quand il aura fini sa dernière année d’ulis ? Ça nous vaut des angoisses, des nuits blanches mais quand on regarde d’où nous sommes partis…
      Et puis j’ai la chance d’avoir le modèle heureux de vivre, qui ne communique pas verbalement mais de tellement d’autres manières que même si c’est difficile, je ne voudrais d’un enfant neuro typique aujourd’hui.
      Notre couple et notre famille ont résisté à ce bouleversement. Ça ne s’est pas fait sans crises ni pleurs. Mais je pense que Monstrosaure à ce pouvoir de se faire aimer de tous et ce n’est pas donné à tous.
      Et ce qui est difficile c’est ce que la société nous renvoie de nos enfants, le manque de bons professionnels pour les faire avancer, ce n’est pas ce qu’ils sont (là c’est pour répondre à Marie).
      Bon maintenant, il faut que je trouve le moyen de voir la série.

      Répondre
    • et de trois a dit…

      Merci Kinou pour ce témoignage qui me touche beaucoup. Mon filleul (fils de ma super cop’s) est autiste. Ces parents sont au bord de la rupture. Tout est devenu si compliqué pour eux. J’ai jeté une bouée plus d’une fois pour tenter un sauvetage de ma super cop’s mais là je la vois s’enfermer dans un processus négatif qui me fait peur.
      J’aimerai tant qu’elle est le même regard que toi sur son fils…
      Dois je lui conseiller cette série ?

      Répondre
    • sagane a dit…

      Nous pensons que notre petit G. souffre également de spectres d’autisme mais oui ça n’est pas toujours facile à vivre… Mais cette série me donne envie merci Caro 😉

      Répondre
  10. SAB24 a dit…

    Je pensais justement laisser un commentaire pour te la conseiller, après avoir lu, il y a quelque temps, que tu appréciais de plus en plus les séries anglaises!! Comme quoi…
    J’ai également énormément aimé, l’histoire, les acteurs formidables (tellement formidables qu’ils font passer les acteurs de mes séries US pour des comédiens de pub 😉 – j’aime exagérer); le thème abordé avec tellement de vérité/délicatesse/humour, bref une pépite à mes yeux.
    J’en profite (je ne commente absolument jamais, ou presque) pour te remercier pour ton blog que je lis depuis 8 ans avec un plaisir sans cesse renouvelé!!

    Répondre
  11. Nol a dit…

    Merci pour les deux découvertes la série et le blog du Monde ! Je finis vite The Family j’enchaîne sur The A Word parce qu’après Orange is the New Black va recommencer !
    Bref programme série ultra chargé Et j’en découvre encore dans les commentaires ! Bonne journée !

    Répondre
  12. DoMi (Dorémi) a dit…

    Rhaaa, merci les radieuses pour tous ces tuyaux de séries britanniques. Comme beaucoup, à quelques exceptions près, je préfère de loin ces dernières aux américaines. Je déteste la violence véhiculée par la plupart. Comment s’étonner de la perte de repères de certains, après ?
    Bonne journée, belle fin de semaine !

    Répondre
  13. Smouik a dit…

    Voilà, c’est malin… Je m’étais dit que je ne lirais pas le post du jour puisque consacré aux séries que je n’ai pas le temps de voir… Et puis, lire ton blog, c’est quand même un de mes must du matin, comme de boire mon café 🙂 et maintenant, PAR TA FAUTE, j’ai envie de la regarder cette p… de série que j’ai pas le temps de voir !!

    Cela dit, je ne regrette pas d’avoir lu ton billet, sinon, je n’aurais pas lu non plus le post de Kinou à qui je témoigne de mon plus grand respect pour avoir réussi et réussir encore à traverser cette épreuve comme elle le fait. #respect #bravo #admiration

    Répondre
  14. Coupdouble a dit…

    Idem, je pêche toutes les infos séries sur le blog de Pierre Serisier. Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai la série « The A word » qui m’attend, mais je ne sais pas pourquoi (enfin si!), je recule le moment pour la regarder…
    Ton article m’a convaincu, ça sera pour ce week-end 🙂

    Répondre
  15. mmarie a dit…

    Pour des raisons que je ne vais pas développer ici et maintenant, le sujet de la sphère des troubles autistiques me touche beaucoup. Mais là, oh là là, ce billet et ses commentaires : le bonheur du conseil avisé et sensible, de l’échange avec ses dérapages pertinents et hilarants et émouvants. Merci & bravo Caro & Co

    Répondre
  16. lenaed a dit…

    Encore une bonne occasion de procrastiner…En la cherchant je suis tombée sur le premier épisode d’une autre série de la BBC qui promet : « Love, Nina » (Nick Hornby, Helene Bonham-Carter..) qui se passe à Londres au début des années 80.

    Répondre
  17. Magali a dit…

    Ça me dit bien cette série, pour avoir travaillé avec des enfants et adultes ayant des troubles autistiques il y a quelques années maintenant, je suis en panne de série en plus ! Je serais curieuse de voir comment le sujet est traité, bien qu’apparemment il s’agisse aussi d’une intrigue familiale.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>