Blanche parle toute seule

Blanche Gardin

(Copyright William Maingueneau)

Salut. Petit passage express, pour vous recommander très chaudement d’aller voir Blanche Gardin si elle passe par chez vous. Je crains hélas que pour Paris ce soit complet désormais mais elle va tourner dans l’hexagone il me semble (je vous mets là les dates qui sont déjà programmées).

Blanche Gardin, la première fois que j’ai entendu parler d’elle, c’est lorsque j’ai commencé à écrire pour Parents Mode d’Emploi parce que c’est avec elle que Béatrice Fournera a créé la série. On s’est croisées, rapidement, dans un ou deux cafés, je l’ai vue dans « 20 ans d’écart » (Patrick, la photographe, c’est elle) et dans Working Girl. Et puis donc, je suis allée la voir avec ma copine Zaz à La Nouvelle Seine, une péniche qui mouille à l’ombre de Notre Dame (hin hin). On avait eu l’excellente idée auparavant de nous siffler un litre de margharita au El Sol y La Luna, que nous avons épongé avec des quesadillas au poulet et guacamole. Parfait pour un spectacle dans un BATEAU.

Mais finalement ça s’est bien passé, pas un haut le coeur à déclarer. Parce que dès les premières minutes, Blanche Gardin t’emmène avec elle, dans son spleen acide et hilarant, dans ses pensées qui vagabondent, piquent, choquent, déclenchent des rires que l’on croyait impossibles, parfois. Il y a du grave, il y a du n’importe quoi, il y a du caca et du cul, il y a aussi, en fond, de la tristesse, mais celle qui a l’élégance de se déguiser en grosse blague. Et surtout, il n’y a aucune facilité, jamais. Celle qui en parle le mieux je crois, c’est Béatrice Fournera justement, (la fameuse B.), qui a joué le rôle de « troisième oeil » sur ce spectacle et qui disait ceci à Télérama: « Blanche n’écrit jamais pour le plaisir de la vanne ou le plaisir de choquer ; ça vient de plus loin que ça. Pour une femme, ce qu’elle fait est très important. Elle libère une parole, elle ose tout, c’est extraordinaire… Et avec son physique d’oisillon, tout passe »

Je préfère ne pas trop en dévoiler, mais Blanche Gardin m’a fait penser à Desproges dans sa façon de jouer, à des maitres du stand-up américain (Louis CK est l’une de ses références absolues je crois). Parce qu’il n’y a pas que ses textes qui percutent, il y a cette attitude, ce sourire un peu triste, parfois presque enfantin qui ponctue ses saillies redoutables. Solitude, féminité, sexe, scatologie, attentats, mort, tout est abordé sans limite, sans une once de bienpensance. Nougaro chantait « Dansez sur moi », Blanche pourrait, je crois, écrire « Riez sur moi ». Rarement j’ai vu un one woman show aussi libératoire, qui me parlait à moi, femme du 21ème siècle, à la fois si proche et si loin d’elle. Nécessaire. (et interdit aux moins de 17 ans).

Edit: elle jouera le 16 novembre au Splendid à Lille

Edit2: Son premier spectacle est devenu un livre, aussi.

41 comments sur “Blanche parle toute seule”

  1. Pmgirl a dit…

    Ca donne envie (même le Mojitos à 09h59…)…
    Je vais de ce pas regarder les prochaines dates…
    Quand tu parles de show libératoire, j’ai tout de suite pensé à la série Girls, je ne sais pas si tu as eu l’occasion de la voir.
    Mais quelle révolution pour moi.
    Tant de féminisme!
    Tant de sexe aussi 😉
    Autant dire que ça réchauffe mon mois de juin!

    Répondre
  2. Brennignews a dit…

    Une belle critique qui donne envie. Et Pmgirl me donne envie de voir la série Girls également ! Ca tombe bien il flotte, un temps à se réfugier sous un plaid ou dans une salle de spectacle.

    Répondre
  3. Berengere a dit…

    Il y a déjà longtemps je l’avais découverte ds le grand journal (époque Denisot) car elle était un de ses coups de coeur et du coup elle avait sa séquence où elle maniait déjà ce style bien à elle ! Ensuite je l’ai vue jouer dans Working girl…J’ai pas tout aimé (série canal) et elle était auteur pour la séquence des standardistes (spin off de WG)..
    Mais Blanche Gardin a ce phrase à la Marina Foïs qui me gêne un peu ….mais ça n’enlève rien à son talent et à cet humour assez tranchant qu’on retrouve peu chez les femmes
    Je vais yeuter les dates de tournée et m’en vais acheter de quoi faire une certaine lemon pie. ..;-)

    Répondre
  4. Carson a dit…

    Tu confirmes tout le bien qu’on m’en a dit et hélas c’est complet sur Paris 🙁
    Pour ceux qui ne connaissent pas, le Splendid est une salle de spectacle très sympa sur Lille et c’est une occasion de plus d’aller découvrir cette ville, non ?
    J’dis pas ça parce que c’est ma ville…

    Répondre
  5. béatrice a dit…

    Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant ri. J’ai vu la première version de son spectacle à la nouvelle seine. J’étais avec mon fils, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une « éducation sexuelle » pour lui (bon son spectacle est interdit au moins de 16 ans). Elle parle de la vie, et il serait profitable à certains ados d’aller l’écouter… ils ne parleraient plus de la même façon des filles…

    Répondre
  6. Macha a dit…

    C’est vrai qu’elle avait un peu la même manière de parler que Marina Fois, mais moi je l’adorais dans working girl. Elle est complètement décomplexée et ça fait du bien. Je serai attentive aux dates de la tournée.

    Ce soir je vais voir le spectacle musical wonder.land avec la musique de Damon Albarn. Autre style mais j’espère que ça va envoyer.

    Bonne (belle?) journée à tou(te)s.

    Répondre
  7. Marion a dit…

    Rien à voir avec le shimiliblick mais j’ai pensé à ta chérie hier soir en regardant une émission sur la pédiatrie sur France 2
    Ils montraient une jeune fille opérée d’une scoliose à 15 ans après être passée par corsets et cie pendant des années. Ca doit être en replay, l’opération et les conséquences (très positives, ici) étaient présentées avec précision. Ça peut peut être vous donenr des infos (même si je pense que vous devez être hyper au point sur tout ça…)

    Bonne journée

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Merci je viens du coup de regarder, flippant et en même temps prometteur. On saura d’ici deux ou trois semaines je pense ce qu’il en est, on va passer deux jours à l’hopital en juillet pour faire tous les examens pré-opératoires et décider si et quand ça se passe…

      Répondre
  8. Daphné a dit…

    Tu me donnes très envie mais aucune représentation n’est prévue pour l’instant près de ma garrigue. Je crains que seul Ricoune s’y produise régulièrement – mais est-on toujours obligé de soutenir les artistes locaux ?

    Par contre, je me réjouis déjà d’aller faire un tour à Cratère Surfaces, un très chouette petit festival de théâtre de rue à Alès, porte d’entrée des Cévennes.

    Répondre
  9. Amandine a dit…

    En effet, je l’ai vue il y a plus d’un an à « la nouvelle seine » et elle est top!!
    J’ai ri comme une baleine ça rime avec Seine ;-))

    Répondre
  10. Marje a dit…

    Ca me fait terriblement envie … Rire à gorge déployée ne m’arrive pas si souvent ! Je ne savais pas que vous étiez encore dans l’expectative concernant le dos de GrandeChérie. J’espère que les résultats vous aideront à faire un choix sereinement … Toutes mes pensées Lou

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Je crains qu’en fait de choix nous n’en ayons pas hélas, nous nous dirigeons vers l’opération, c’est juste que les délais avec les hôpitaux sont très longs et que pour que la décision soit actée il faut en amont recourir à tous les examens nécessaires. Mais sa scoliose s’empire et l’orthopédiste a été sans appel la dernière fois: « elle sera opérée à un moment ou à un autre de sa vie, le plus tôt sera le mieux ».

      Répondre
  11. En robe des champs a dit…

    Coucou Caro, merci pour cette critique qui donne bien envie ! Je vais guetter si elle passe par chez nous dans les mois qui viennent. On a bien besoin de rire par les temps qui courrent…

    Sinon, rien a voir, mais j’ai pensé a toi en lisant ca (je suis moi aussi grande fan d’avocats) et ca m’a bien fait rire de t’imaginer à secouer les arbres pour recuperer quelques avocats 🙂
    http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/06/15/en-nouvelle-zelande-la-guerre-de-l-avocat-fait-rage_4951005_4832693.html?xtmc=avocat&xtcr=1

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Mais oui, il faut oser parler de cette crise de production de l’avocat.

      Vu la flambée des prix, je n’en ai pratiquement pas mangé cet hiver en Nouvelle-Zélande, et j’ai bien été obligée de me rabattre sur les fraises et melons à gogo pour faire le plein de vitamines. La vie est cruelle parfois.

      Répondre
  12. Frenchie au Canada a dit…

    Tu me donnes envie de la découvrir, même si j’imagine bien que ça va être un peu compliqué d’ici… A quand le DVD?
    Et au vue de tes réponses plus haut bon courage à toi et à ta grande alors. Ce n’est pas toujours facile à gérer les complications de santé, mais une fois l’opération faite, espérons qu’elle n’aura plus à en souffrir.

    Répondre
  13. Fiona a dit…

    Je viens de regarder un extrait ça a l’air vraiment drôle. J’espère qu’elle refera un petit tour sur Paris ou dans les petites salles de banlieue

    Répondre
  14. Christine a dit…

    Je ne connais pas Blanche Gardin, mais je dois dire que tu donnes drôlement envie. Une amie m’en avait déjà parlé, sur le mode «te connaissant, tu devrais l’A-DO-RER !» Suite à ces deux avis (très avisés) pour moi ce sera donc LA découverte, en novembre prochain, à Toulouse (je n’ai rien trouvé plus près de chez moi). Merci Caro, tes bons plans sont toujours parfaits.
    PS : plein de pensées positives et doigts croisés de toutes mes forces pour ta grande.

    Répondre
  15. Nadine a dit…

    Elle sera au Theatre de L’Europeen du 5 janvier au 25 février 2017 ! Les jeudis, vendredis et samedis à 21h30.
    Les billetteries seront ouvertes dans quelques jours !
    Ca va être magnifique ! Prenez votre place.
    Merci Caro pour ce superbe papier sur le spectacle de Blanche…

    Répondre
    • Reine a dit…

      Ça fait un peu loin mais bon, je note…elle est à mourir de rire dans working girls (comme toutes les autres comédiennes d’ailleurs de cette série)
      Absolument désolée ma caille, pour ta grande chérie. Comme disait la copine, tous ces efforts …ça doit être frustrant et rageant….

      Répondre
  16. manoudanslaforet a dit…

    C’est drôle que tu fasses une note sur cette comédienne, je connais très, très bien la personne qui s’occupe de sa presse!! pas encore vu et pourtant elle me tanne pour y aller, ça ne saurait tarder!!! Mes djeunes (un tout petit peu plus vieux que les tiens!!!) ont adoré!!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>