Pas à pas

IMG_3761

Bon je vais quand même vous tenir au courant de la suite des événements concernant mes acouphènes, je me sens comme un devoir d’information. Figurez-vous que la doc que j’ai vue hier m’a prise au sérieux et ne m’a pas ri au nez quand je lui ai montré que si j’appuyais là (sur la carotide), ça s’arrêtait. Elle a éliminé direct un problème d’oreille, mais, et c’est là que ça devient moins drôle, elle est en revanche assez persuadée que c’est lié à ma tension (je n’ai pas osé lui dire que je la prenais « régulièrement »). Parce que bien sûr, chez elle, j’avais de la tension (j’en ai dès que je passe la porte d’un cabinet médical) (ce qui en soi en fait n’est pas bon signe, preuve que le moindre stress me file de la tension) (pas bon).

Bref, je suis allée voir le médecin pour un bourdonnement dans l’oreille et j’en ressors avec l’interdiction de mettre du sel dans mes aliments et un conseil amical: « perdez cinq à huit kilos ». Plus une consultation cardio. « Il faudrait quand même éliminer un anévrisme, on vous rendrait service », elle a dit. (« Allez les gars, on la joue collectif et on fait tout péter », a gueulé ma tension à la simple évocation de ce mot) (vous voulez faire décompenser une hypocondriaque, dites « anévrisme »).

Je ne suis pas certaine finalement que je n’aurais pas préféré que la nana me sorte le très convenu « c’est dans la tête ». Et je me suis dit que c’était quand même la croix de toute personne « en léger surpoids » (je ne retiens que le « léger »): tu vas consulter pour un rhume, on te dit que t’as qu’à maigrir.

Depuis hier donc, j’ai (re)téléchargé un compteur de pas sur mon téléphone, que je trimballe du coup partout (quand je dis partout, bref, vous me suivez) pour atteindre les 10 000 réglementaires, grâce auxquels bien sûr je vais me sculpter un nouveau corps en trois semaines (il faut me voir piétiner quand je suis aux toilettes dans l’espoir infime que ça me rajoute ni vu ni connu une dizaine de foulées). Et j’ai rangé ma salière chérie. Et j’ai envie de chialer à l’idée de refaire « attention ». Mais ceci étant dit, je n’en peux tellement plus d’avoir une soufflerie dans le tympan que je suis prête à me nourrir de radis jusqu’à la fin de mes jours si on me promet que ça la fera taire.

Voilà, à part ça hier soir j’étais invitée à la soirée annuelle de la boite de production pour laquelle je travaille et c’était comme à chaque fois une sorte de parenthèse hors du temps, où tu te retrouves à danser avec à ta gauche Gaby Martinet et à ta droite Denis Bouley. (aka Arnaud Ducret et  Bruno Salomone). Je me suis fait la réflexion qu’en dépit de mon sentiment permanent d’illégitimité, j’étais désormais un poil plus à l’aise (= je n’ai pas éprouvé le besoin de me saouler au point de faire une pathétique déclaration d’amour (professionnelle et néanmoins avinée) à Arnaud Ducret). Même si, comme je le confiais à B., certaines personnes de ce milieu me semblent avoir tellement d’aisance et d’assurance qu’à la minute où elles s’adressent à moi, je perds littéralement 95% de mon cerveau (je le sens alors réellement se lyophiliser), ce qui me donne la conversation et la vivacité d’une huitre (ou en l’occurrence d’un oursin, parce que oui, il y avait un bar à oursins, je n’avais jamais vu ça). J’aurais bien pris quelques photos en douce, mais j’ai à peine osé sortir mon téléphone, j’avais peur qu’à un moment quelqu’un se dise que la simple d’esprit bredouillante là bas était en train d’essayer de vendre des photos à Closer.

IMG_3762

Mais en tous cas, hier soir lorsque nous avons traversé le Pont au Change alors que le soleil se couchait sur Paris, pour rejoindre la barge qui mouillait au pied du Pont Neuf, je me suis dit que la vie était belle et que mon second prénom c’était Cendrillon (à ce moment là mon acouphène faisait sa pause syndicale) (et je venais de rajouter 500 pas minimum à mon compteur, ce qui m’a clairement donné l’impression d’avoir déjà pas mal perdu) (et E., une de mes collègues scénaristes venait en plus de m’assurer qu’elle me croyait plus jeune qu’elle) (elle a 39 ans) (et avait bu un pastis).

108 comments sur “Pas à pas”

  1. Cécile a dit…

    Bonjour Caro, merci pour les photos de Paris (je like sur tes photos sur instagram, ça m’envoie du rêve 🙂 ).
    Tu as l’air de prendre les choses de manière légère, je pense effectivement que ce genre de rdv peut être très anxiogène chez une hypocondriaque. J’espère que tu vas réussir à rester cool. Du coup, tu dis que tu vas refaire « attention », c’est-à-dire ? Tu vas faire un régime ?
    Tu réussis toujours à faire sourire même quand c’est pas toujours marrant, alors merci ! Et bonne journée.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      non, franchement, l’idée même de faire un régime me colle le moral en dessous du niveau de la mer. Je vais essayer de me rappeler les principes de base Zermatiens que j’ai clairement laissés en route depuis l’arrêt de la cigarette et tenter de faire l’impasse sur le chocolat (qui a remplacé la clope).

      Répondre
      • C'line a dit…

        Les principes zermatiens me suivent depuis plusieurs années, grâce à toi. Alors permets-moi juste: pas d’impasse sur le chocolat!! Un ou deux carrés qd tu en rêves, en pleine conscience…
        Et sinon, je compatis pour le côté « sans sel »! Etant résolument bec salé, ce genre d’injonction est ma hantise…
        Force et courage, Caro!

        Répondre
      • Carine07 a dit…

        Perso, je pense qu’un régime sans sel est assez simple, sauf pour le fromage, surtout si on a un jardin avec des plantes aromatiques. En effet, pour « remplacer » le goût du sel, il suffit de faire cuire ses pâtes/son riz/son blé/son quinoa/sa céréale avec une feuille de laurier sauce/du thym/thym citron/romarin/sarriette/ ou origan, sa viande avec de l’ail/oignons/céleri en poudre/coriandre en poudre/ou tout autre épice, et de mettre dans ses sauces des aromates et/ou des épices. J’aime bien saupoudrer mes assiettes salées d’ail cru, de persil plat, de ciboulette, de basilic, de thym/thym citron frais, d’origan, de coriandre fraîche, de menthe, de coriandre poudre, ou de cumin.
        Mon conseil serait donc de planter dans ton jardin du persil plat, du céleri feuille, de la sarriette, de l’origan, du thym, (du thym citron, du serpolet), du romarin, du laurier sauce, de la menthe (dans un pot car plante envahissante), du basilic, de semer de la coriandre, et d’acheter de l’ail violet et des épices telles que la coriandre et le cumin.
        Pour les fromages, c’est plus compliqué. Mange plus de faisselles et demande à sa fromagère.
        Pense aussi au gomasio si tu veux toujours saler un peu.

        Répondre
    • Caroline a dit…

      Bien que j’aimerais laisser planer le doute, je me dois de clarifier mes propos: j’ai dansé à quelques pas de Denis Boulay mais à aucun moment ça n’a ressemblé à un slow 🙂

      Répondre
      • Christine a dit…

        Caro, c’est bon : le Churros est passé ici ce matin à la première heure (manière de vérifier ce que tu avais bien pu branlocher durant la soirée d’hier), j’imagine qu’il ne reviendra plus… Alors? Ce slow avec Denis Boulay? Fais une peu rêver les copines affublées de vieux maris. Allez… Alleeeez!

        Répondre
  2. Smouik a dit…

    Pas besoin d’être hypocondriaque pour sortir tétanisée d’un rendez-vous où le doc te parle de rupture d’anévrisme… J’en ai rencontré un, une fois, peu de temps avant d’accoucher de l’aînée qui m’a aimablement conseillé de vérifier tel truc, que ça m’éviterait d’accoucher d’un légume… Moyennant quoi, mon cerveau reptilien a tellement paniqué que mon bébé se réveillait plusieurs fois par nuit pour me rassurer… Cela dit, voyons le bon côté des choses : j’ai appris d’un bébé est directement branché sur l’inconscient de sa mère et les quelques mois chez un « quelqu’un » ont été plutôt bénéfiques. Mais bon, il y en a qui se croient drôles et qui continuent de sortir l’air de rien des énormités qui nous font flipper…
    Ne t’en fais pas trop quand même, ils (les docs) réfléchissent parfois à haute voix. Mais c’est pas malin, on est d’accord…

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Complètement d’accord avec toi… Les médecins réfléchissent parfois tout haut et ne s’embarrassent pas souvent de psychologie élémentaire. J’ai eu une fois une interne en pédiatrie qui a dit à mon fils (4 ans à l’époque et hospitalisé une semaine) de ne pas faire de caprices (le « capricieux » pleurait parce qu’il devait rester encore quelques jours)…

      Répondre
  3. Daphné a dit…

    Tu me rassures au moins sur un point : impossible aussi de me calmer le palpitant quand je passe chez le médecin. J’ai failli embrasser mon endocrino quand il m’a dit la première fois que je l’ai vu qu’on pouvait être en surpoids ET en forme. Mais même avec sa bienveillance, je passe direct en mode panique à bord en passant sa porte.

    L’an dernier, je me suis offert le luxe d’un test d’effort avec une cardiologue – comme le rendez-vous était long à obtenir, j’ai tellement pédalé les semaines avant de la voir que je ne me suis même pas rendu compte que
    – « merci madame, ça va aller, maintenant, c’est fini. Vous pouvez rentrer chez vous. « .

    Et puis, finalement, les habitudes peuvent se changer en douceur; je suis passée du « beurk » en buvant mon citron tiède du matin à la délectation absolue. Maintenant, une journée sans citron tiède n’a plus vraiment la même saveur.

    Mais n’as-tu pas des bagages à préparer pour une virée en amoureux ? Je suis sûre que c’est le meilleur médicament qui soit. Un traitement de longue durée à consommer sans modération.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Daphné, j’ai la chance d’avoir un médecin depuis des années, qui a soigné mes petits vieux et nous même. On en a traversé, des trucs ensemble. Il est devenu un pilier pour nous, confiance et franchise.
      Moi qui détestais les médecins (lourd passé d’enfant malade), j’arrive dans son cabinet avec une tension plus qu’honorable. Plus peur de la blouse blanche !

      Répondre
    • Nathalie a dit…

      Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas la seule à avoir le cerveau qui se lyophilise quand certaines personnes m’adressent la parole. Bon mois ce n’est jamais Gaby ou Denis, mais bon… 😉

      Répondre
  4. Nine a dit…

    OK donc si je résume, tu marches pour ne plus avoir de bourdonnement dans l’oreille…au premier abord, j’aurais pas dit (mais j’ai pas fait médecine…).
    Moi, je ne sais pas comment je fais mais les docteurs ne me disent JAMAIS qu’il faut faire attention à mon poids (voire qu’il faut maigrir) et pourtant je suis en ‘léger’ surpoids de 20/25 kilos…je ne me l’explique pas et je pense que du coup cela ne m’aide pas (car sans te faire culpabiliser, si un docteur te dit de faire attention à ta santé, tu l’écoutes…et moi, comme personne ne me le dit en face ben je crois que ce n’est pas si grave).
    Sinon, je pense que tu n’as pas volé ta place et que tu es tout à fait légitime dans ce que tu fais : je sais qu’on ne contrôle pas forcément sa confiance en soi, mais je t’assure que tu n’as pas à te liquéfier et avoir le charisme d’un télésiège face à certains autres. Tu n’étais pas là par hasard…
    Et sinon, un bar à oursins….??!!

    Répondre
  5. Rose Citron a dit…

    Ca me gonfle (ahah) vraiment ces médecins qui, avant le moindre examen complémentaire, te disent de maigrir… Une fois comme ça y’en a un qui m’a dit que si je perdais pas de poids, dans 20 ans je serais cardiaque, diabétique ou morte. J’avais 25 ans, je faisais 6h de danse par semaine et mes analyses de sang étaient nickel (et le sont encore!). Pour une fois j’ai eu la répartie de lui dire. Je m’insurge vraiment contre ces médecins qui avant de faire des recommandations sur une perte de poids (qui peut être justifiée médicalement parlant) ne s’inquiète pas de savoir où en est leur patient-e à ce niveau là : a-t-elle ce poids depuis longtemps ? Souffre-t-elle de TCA ?… la base quoi!!!
    Bref, n’étant pas médecin, je me demandais tout de même si tu avais essayé l’ostéopathie et/ou l’acupuncture pour essayer de faire disparaitre ces acouphènes ? Peut-être qu’une autre grille de lecture que celle de la médecine traditionnelle pourrait être intéressante… Bon courage en tous cas, cela doit être particulièrement insupportable…

    Répondre
  6. Gète a dit…

    Comme mon médecin m’a recommandé à juste titre de faire très gaffe ces temps-ci, j’ai fait plutôt assez gaffe, avec de bons résultats. Et dans ma quête de la perte du poids, j’ai trouvé un allié léger, mais également de poids : l’Apple Watch ! Car avoir au bout du poignet un outil qui nous avertit quand on a assez bougé, qui nous pousse à nous lever, à bouger, m’a finalement incité à faire des efforts pour consommer plus d’énergie, par exemple en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur, à ne pas manger à côté de chez mes clients quand je suis en déplacement mais à faire l’effort de me trouver une boulangerie plus loin, etc. Et franchement, le coup des 3 cercles à remplir (calories, se lever, activité) marche plutôt bien avec moi. Si tu le peux financièrement parlant, ça peut peut-être valoir le coup d’investir un peu. Après, l’Apple Watch, on aime ou pas le design, mais très honnêtement, moi qui n’était pas emballé par l’aspect Activité de la montre, j’y reviens plus souvent que j’aurais cru il y a un an.

    Répondre
  7. Sofy a dit…

    Pour te donner une idée de la solidarité de ton lectorat…
    En lisant « perdez 5 à 8 kilos », je me suis imaginée illico en train de mettre un direct du droit en pleine face à la doc qui te sort ça, comme ça, sans même imaginer qu’elle entre en plein conflit avec ton passé Zermatien !
    Non mais oh ! On ne parle pas comme ça à Caro Madame, toute docteur que que l’on puisse être 😀

    Répondre
    • Caroline a dit…

      le pire c’est qu’elle l’a dit gentiment. Mais je lui ai quand même expliqué qu’elle s’adressait à une vieille routarde de la chose qui savait pertinemment que perdre 5 à 8 kilos ça ne se fait pas « comme ça »…

      Répondre
      • sofy a dit…

        J’imagine bien oui ! D’ailleurs, loin de moi l’idée de l’agresser pour de vrai; la représentation mentale que j’essayais de décrire relevait plus du cartoon façon Tex Avery 😉
        Et puis l’instantanéité de cette image, comme un réflexe de défense, m’a incitée à te la faire partager, en soutien clin-d’oeil disons

        Répondre
          • Nocléa a dit…

            C’est d’autant plus choquant que le léger surpoids dont tu parles, qui ne se voit même pas sur tes photos, n’est sûrement pas suffisant pour avoir un quelconque effet sur ta santé… On ne parle pas d’une obésité là… Ce genre d’injonction ne sert à rien, à part à faire culpabiliser les patients… Bref, je m’agace, mais ces derniers temps, j’ai de plus ne plus de mal avec la médecine occidentale, qui fait n’importe quoi et surmedicamente les gens quand elle ne comprend pas leurs troubles et refuse de reconnaître ses limites

  8. Vero a dit…

    Bonjour
    Ah l’effet blouse blanche… Je me souviens de mon ancien medecin que j’étais venue voir car je n’allais pas bien, j’étais épuisée moralement, 3 gamins de 8-6-4 à l’époque, restructuration au boulot… Je lui explique mes soucis, arrive à presque lui avouer que je ne me reconnais plus, il me prend la tension et bingo me sort que si je continue comme cela c’est l’avc direct… Pas de sel, bilan sanguin, bilan cardio et la phrase qui tue si vous aviez 10-15kg de moins ça serait mieux! .. J’étais sonnée, je ne dis pas que tout était faux dans ces propos, mais il y a certainement une manière de le dire je crois!! parce que bien évidemment j’étais surtout très proche du burn out… Enfin tout ça pour dire que les bilans se sont avérés très bien. Et j’ai commencé un travail avec mon quelqu’un à moi… Tout n’est pas réglé mais je progresse. D’ordinaire je vous lis mais là je me suis sentie obligée de commenter …. Cela me parlait trop!!
    Très bonne journée et continuez car votre blog est super….

    Répondre
  9. Reine a dit…

    Suis présentement sur une plage où les autres bronzant sont à 95% des russes…et je peux vous dire qu’il y a de la russe gironde with no complexe …et c’est cool ….(bon OK, il y a de la bombe slave aussi…) alors , le régime on verra de retour en idf :))

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Ohoh, mais où bronzent les russes en ce moment ? J’ai des souvenirs – disons, bruyants – de plages prisées des Russes. Est-ce la fête dans ta paillotte ? Bonnes vacances Reine !

      Répondre
      • Reine a dit…

        Au Monténégro….

        Merci, la bouffe est super bonne et le Vranach ( le vin rouge local, si j’ai bien compris) excellent ! Et les monténégrins sont adorables…dommage qu’ils aient laissé massacrer leur pays par les promoteurs immobiliers

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Oh, merveilleux – paysages et vieilles villes ont l’air sublimes.

          Que de bords de mer souffrent de leurs atouts – ça devient de plus en plus difficile de trouver des littoraux préservés. Et une fois bâtiments et infrastructures construits, le retour en arrière n’est plus possible. Difficile parfois de se dire que pour préserver un lieu, on devrait carrément s’abstenir d’y aller.

          Je te souhaite de rapporter de jolis souvenirs !

          Répondre
          • kinou a dit…

            Pour ça, vive la Corse ! Pour combien de temps, je ne sais pas, mais il faut leur reconnaître que pour le moment , ils ont su préserver leur littoral en grande partie.

          • Reine a dit…

            Oui, ou louer chez l’habitant. On n’a pas la clim, c’est basique comme confort, pas de vue spectaculaire mais une maison en pierres bien vieille !!!

  10. Carole a dit…

    Alors je ne vais peut-être pas te rassurer mais ado (de 13 à 17 ans) j’entendais clairement mes battements cardiaques dans mon oreille droite, plus le temps passait et plus c’était fort, et de fil en aiguille on s’est rendu compte que j’avais en fait un anévrisme juste derrière le tympan droit (le vieux bol qu’il soit placé pile ici, quand même).
    Donc je me suis faite opérer (à 17 ans, la grosse flippe pour ma mère), tout est rentré dans l’ordre et maintenant c’est de l’histoire ancienne (c’était en 1995, donc C’EST de l’histoire ancienne ! Et j’imagine que les techniques d’opération se sont encore amélioré depuis).
    Donc un conseil si tu as un doute : demande à passer une IRM cervicale, on verra tout de suite si tu as un anévrisme.
    Voilà, si tu veux tous les détails de comment on a diagnostiqué et comment on a opéré, n’hésite pas à me contacter !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      on m’a déjà passé un irm en fait, donc à moins que le radiologue ait très mal fait son travail, normalement en réalité ça ne peut pas venir de là mais ouf que toi ça ait pu être soigné !!!

      Répondre
  11. Cécile a dit…

    Pfffff… Je comprends ta déprime à l’idée de « refaire attention ». Parce que c’est un concept qui me file entre les doigts en ce moment comme l’eau entre les rochers !! Le nombre de fois où je me dis « demain, j’arrête ! »… Avec les conseils d’une diététicienne, j’ai « fait attention » environ huit mois l’an dernier et perdu 6 kg (applaudissements). Puis petit à petit j’ai lâché l’affaire et glissé (une fois la phase maillot de bain passée, tiens, au hasard !) (jetez-moi des tomates !). C’est franchement dommage car je suis en train de perdre tout le bénéfice, et je n’ai même pas l’excuse d’avoir arrêté de fumer vu que je n’ai jamais fumé. Loose.
    Sinon, j’aime beaucoup cette image de la lyophilisation de 95 % du cerveau car c’est exactement la sensation que j’ai régulièrement, et même pas face à des stars. Juste des gens que j’estime brillants. Je suis alors capable de me figer comme un lapin dans les phares d’une voiture. Ma conversation se réduit alors à néant et plus je cherche quelque chose d’intelligent à dire et moins mes neurones coopèrent. Les garces.
    Mais sinon ça va, merci, la vie est belle !! 🙂

    Répondre
  12. Karine G-s a dit…

    Peut-être que passer un second IRM ne serait pas déconnant… ? si le précédent date un peu je veux dire.
    Pour les quelques kilos, reprendre le plan Zermati pourrait-il fonctionner de nouveau ? ou bien est-ce que tu es à ton poids de forme-en-étant-non-fumeuse-désormais.
    Ça me fait quand même doucement rigoler les grilles de poids idéal et d’IMC (des assurances notamment) qui ne tiennent pas compte du fait qu’on puisse avoir 29 ans et quelques, avoir connu également des grossesses ou des événements dans la vie qui font prendre du poids.
    Bon courage pour la suite et bonne journée

    Répondre
  13. Pastelle a dit…

    Mais c’est un tout nouveau médecin que tu as vu ?
    Une qui ne te connaît pas ?
    En tout cas dans les commentaires d’hier j’ai lu des solutions à essayer. J’espère qu’elles fonctionneront.
    A part ça j’aimerais bien en savoir plus sur le bar à oursins, c’est original. 🙂

    Répondre
  14. Christine a dit…

    Oh…Caro ! J’espère que ces problèmes d’acouphènes et de tension ne viendront pas gâcher ta jolie parenthèse Corse. Pour les 2 ou 3 kg à perdre, tu as pris un bon départ avec la soirée « Oursins ». Puis, une fois sur l’île de Beauté, quelques plateaux de coquillages en amoureux, un peu de marche et beaucoup de bavouille (<= suis sûre que ton Churros va trouver ce dernier conseil incroyablement judicieux), et le tour sera joué ! Perso, les gélules de thé vert m'aident bien à dégonfler. Et je suis prête à perdre 5 kilos, rien que pour t'accompagner. Ce que la communauté ne ferait pas pour te soutenir (et pouvoir continuer à te lire), c'est dingue quand on y songe, non?

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Je suis rabat-joie aujourd’hui, désolée… Oursins, plateaux de fruits de mer ??? Non, non, non… BEEEAAAUUUcoup trop de sel…
      En revanche, le reste du programme proposé convient tout à fait 🙂

      Répondre
      • Christine a dit…

        Ah bon?… Note bien c’est logique dans la mesure où ça sort de la mer. Si on ne peut plus manger ni fruits de mer, ni charcutaille en Corse, ça devient compliqué!
        Il me semble qu’il existe du faux sel <= genre édulcorant pour le salé. Ça ne vaut pas pour les fruits de mer, mais j'imagine que ça peut rendre un radis plus sexy.

        Répondre
  15. Jade a dit…

    Courage courage pour ce défi pas rigolo, c’est nulnulnul mais on sait que tu en as plein (du courage !)

    Commençant à bosser sur des tournages pros avec des comédiens parfois connus, j’avoue que c’est difficile de passer outre leur « aura » et de se comporter de manière naturelle ! J’essaye au maximum de gommer ça sur les tournages car ça reste plus sain pour travailler au quotidien avec eux… Mais restent des personnes « en dehors », différents des membres de l’équipe technique avec qui je suis bien souvent plus à l’aise 😉

    Répondre
  16. Berengere a dit…

    Une nouvelle bataille…courage..!
    Donc sur le snap visionné tout à l’heure en fait se cachaient les pieds de Arnaud Ducret et Bruno Salomone. …j’adore !!!! (M’en faut peu pour être midinette)

    Répondre
  17. DOMINIQUE a dit…

    Allez, Caroline, le mieux peut-être est d’aller (encore ?) faire un tour chez le cardiologue pour te rassurer sur ce point, et sur ta tension. Concernant les acouphènes, là je n’ai aucun avis. Quant à la perte de poids, si tu connais un médecin (à part le mien) qui ne dit pas « faut perdre x kilos »… Tu as une silhouette tout à fait correcte, ni grosse ni maigre, tu as arrêté de fumer, alors basta. Tu aurais dû lui dire, à cette chipie « j’ai arrêté de fumer, alors hein, je refume pour vous faire plaisir ? ».
    Fais tes examens cardiaques, creuse à nouveau cette histoire d’acouphènes jusqu’à trouver une solution, qui arrivera tôt ou tard.

    Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Geneviève : ma mère depuis une grossesse sans sel a toujours salé très peu. Habitude familiale qui se perpétue, à laquelle j’ai converti mon mari (au grand dam de sa mère, qui avait toujours la salière à la main).

          Répondre
  18. Lomarylo a dit…

    J’ai exactement le même soucis à l’oreille droite. C’était passé quand j’étais enceinte et cest revenue. Du coup suite à ton billet j’ai appuyé sur une veine du coup et ca s’arrête aussi ! Mais mon ORL ne m’a jamais parlé de tout Ca …

    Répondre
  19. Blonde paresseuse a dit…

    J’ose même pas imaginer à quel point je me sentirai une imposteuse (imposteure ? impostrice ?) dans ce genre de situation…
    Je crois que j’essaierais de prendre un air dégagé-mais-c’est-raté qui ferait plutôt croire à tout le monde que je me retiens de faire caca.

    Et dis-moi, la question essentielle : tu as mis combien de temps à choisir ce que tu allais porter ? 😉
    (je crois que j’aurais mis 8 jours et que COMME D’HAB, je me serais changée 10 minutes avant de partir)

    Répondre
  20. Raphaelle a dit…

    Hello Caroline,
    je compatis c’est vraiment chi*** les acouphènes :/ je m’en trimbale depuis plusieurs années à des degrés plus ou moins supportables, mais je suis d’accord que les médecins « classiques » nous rient un peu au nez lorsqu’on leur dit qu’on « entend des trucs » XD Et clairement il doit y avoir un lien fort avec la pression artérielle et le flux sanguin car j’ai le même symptôme que toi !
    Celle qui m’a sauvée personnellement c’est mon ostéopathe : mes acouphènes sont aussi dus au stress et à ma tension et mon ostéo a trouvé que le stress me contractait la mâchoire, la nuque et le haut du dos. En y allant par remises en place douces progressivement (ostéopathie de la mâchoire, assez fou à la réalisation Oo) elle a réussi à faire diminuer mes acouphènes de moitié ! (je n’en dormais plus la nuit!).
    Elle m’avait conseillé l’acupuncture qui a en effet très bien fonctionné aussi (je vois que quelqu’un en parle plus haut ^^).
    Si ça peut aider aussi : écouter du « bruit blanc » me soulageait pas mal et me permettait de destresser ^^
    Mais la bonne nouvelle c’est que : ça passe! 😀 oui oui vraiment, un jour ils vont diminuer sensiblement voire même partir 😉 alors COURAGE !!

    Répondre
  21. Nathalie, L'heure d'été a dit…

    Je suis de tout cœur avec toi ! Bon… pour les quelques kilos à perdre, je veux bien appeler Mary Poppins à la rescousse avec toi… tout en prenant un bon repas, avec chocolat en dessert (nan mais rien que d’entendre l’idée d’une « perte » de kilos, j’ai l’impression d’en prendre directement deux. C’est grave, docteur ? Je n’ai pas perdu mon poids d »hiver… la faute au soleil, qui n’est jamais totalement resté ! 😀 )
    Pour parler plus sérieusement, je te souhaite le meilleur. Que tous tes examens soient bons. Et puis… bah, je te souhaite également un Père Noël en avance peut-être, avec la fameuse Watch si cela peut aider !
    Des bises à la vitamine, anti-stress et tension,
    Nathalie

    Répondre
  22. mammouth a dit…

    J’avoue être plutôt irritée par la remarque sur la perte de poids. Je suis pas médecin, mais dans ces quantités, ça devrait pas changer grand chose à l’anévrisme, non. Tu me diras, c’est vrai que pour le cholestérol et autres bêtises du genre dont je suis affublée, 5 kilos fait une différence.

    Tu as arrêté de courir si je comprends bien. C’est toi qui nous a fait connaître Zermati, tu vas pas commencer à « faire attention », expression proscrite, et à délaisser le chocolat tout de même! Un peu de retenue, pardi!

    Au moins, t’auras de quoi raconter à ton quelqu’un cette semaine.
    Et puis tu pourras réessayer de planter des radis.

    Répondre
  23. Calista a dit…

    Caroline, si tu veux on échange, même souci mais à l’envers, je dois prendre 5/10 kilos 🙁 et c’est pas si facile, je vous assure …

    Répondre
    • les yeux dans les arbres a dit…

      Coucou Calista, je me permets une petite réponse perso car comme toi j’essaie de prendre du poids (enfin, dans un premier temps, d’arrêter d’en perdre suite à ma grossesse et à l’allaitement !) ; pas facile en effet quand on est maigre constitutionnelle. Mes pharmaciennes adorées non seulement m’ont crue (ce qui est rare et infiniment réconfortant), ne m’ont pas soupçonnée d’anorexie, mais m’ont proposé une solution : Nes »lé a toute une gamme de produits hypercaloriques et hyperprotéinés. J’en consomme depuis presque trois semaines et j’ai regagné de l’énergie et la fonte semble jugulée (je le vois à l’oeil, je n’ai pas de balance déprimante). Pas de miracle à en attendre puisqu’on est programmées génétiquement, mais cela aide un peu ! (J’espère que ces considérations ne paraîtront pas déplacées… Sur-poids ou sous-poids : c’est dur à vivre ! Et on aimerait toutes qu’on nous fiche la paix !) Bises à toutes.

      Répondre
  24. EmiMarSoRa a dit…

    Caroline, une seul chose à dire : Je t’aime ❤️

    Tes billets sont des bonbons, pas toujours les mêmes, parfois des fraises tagada, des caramels mais ceux comme ceux de ces derniers jours (ta cousine, celui-ci) sont ces bonbons doux et acidulés qui peuvent t’écorcher la langue mais dont le sucre t’aide à passer outre…
    Continue, encore et encore , et nous, on sera toujours là pour t’accompagner et te rassurer (car je crois que dans ces petites parties de toi que tu nous livres sur un ton léger, c’est peut-être aussi ce que tu viens chercher ici)

    Bises

    Émilie

    Répondre
  25. Hypertendue charcutophile a dit…

    Hello Caro,
    Je te lis souvent mais je ne commente jamais. Aujourd’hui, je me reconnais dans ton témoignage puisque j’ai été diagnostiquée d’une hypertension du sujet jeune Grade 2 il y a un an environ (à l’âge de 28 ans) alors que je suis née avec une salière vissée à la main et du jambon fumée qui coule dans les veines (Alsacienne…). J’ai été désespérée à l’idée d’avoir une maladie d’homme de 70 ans alors que j’étais jeune et très sportive mais un diagnostic a été posé et je suis désormais sous traitement donc je peux vivre totalement normalement. Je voudrais tempérer les commentaires un peu hostiles à l’égard de la médecin qui t’a suggéré de perdre du poids: il y a une corrélation médicale entre poids et tension et perdre du poids est un des leviers qui permet de réguler la tension, c’est loin d’être le seul (activité physique longue à allure modérée, restriction sur le sel, repos, limitation du stress etc…) donc il n’y a pas d’obligation de résultat mais c’est indéniablement une piste à creuser. A mon avis plutôt que te dire que tu dois perdre du poids, tu peux commencer par adapter ton alimentation pour éviter les aliments bourrés de sodium (charcuterie… à limiter au max mais les petits plaisirs sucrés sont tolérés). Dans le cadre des examens que j’ai passés au centre d’hypertension de l’hôpital Pompidou, j’ai eu une formation avec une diététicienne, rien de révolutionnaire mais beaucoup de conseils de bon sens (pas d’aliments interdits: on est pas dans le supplément minceur de Cosmo mais des aliments à limiter, d’autres à privilégier). Si cela peut te rassurer: elle a bien insisté sur le fait que les vacances et les fêtes étaient des moments de plaisir entre proches et que les restrictions s’appliquent bien plus dans la vie de tous les jours! Donc ne te prends pas trop la tête pour les oursins (mine de sodium) et le saucisson de cochon sauvage mais si tu peux/ veux, essaie de caler quelques grandes balades en amoureux. Si tu veux plus de conseils sur l’alimentation anti-hypertension (cooooooombien de fois par semaine ai-je le droit de manger du chorizo????), on peut en discuter plus longuement par mail ou ici.
    Bises et bon courage, tout ça n’est pas si terrible et si le sel est clairement diabolisé, pour une fois personne ne viendra te faire la morale sur ton bec sucré.
    Une hypertendue relax

    Répondre
  26. Yokoflo a dit…

    J’ai une super montre qui fait compte pas mais… qui ne sert qu’à me déprimer quand j’ai marché 3500 pas mais que je me suis pourtant quand même tapé le RER – wagon de bestiaux debout, la dépose des enfants à l’école et que je rentre juste le soir pour faire à manger un mari qui a super faim car il a fait 60 bornes à vélo (lui)…

    Le verdict c’est que je marche beaucoup (oui, j’ai explosé un jour de rando les 30 000 pas)… quand je suis en vacances (20000 par jour pendant mon voyage au Japon), pas quand je bosse ! Et à part m’arrêter de travailler pour marcher, je ne vois pas ce que je peux faire !

    Alors le médecin gentil qui te dit en prime de maigrir, l’horreur. Envie de répondre que c’est pas comme si tu savais pas quoi…

    Mais la soirée avait l’air top et j’aurais bien discuté avec Alix Poisson moi !

    Répondre
  27. pmgirl a dit…

    Euh, je ne voudrais pas te démoraliser mais je fais largement plus de 10 000 pas par jour depuis plus de 2 mois et je n’ai pas perdu un gramme.
    Je me dis que j’ai du créer du muscle à la place mais je sais pas ou il est placé.
    Et au passage, je vois pas trop le lien avec le poids…
    C’est parce que tu as arrêté de fumer car sinon ca aurait été la faute de la cigarette.

    Répondre
    • Flop a dit…

      En fait, le truc des 10000 pas, c’est bien beau, mais ça ne suffit pas pour perdre du poids…enfin tout dépend comment ces 10000 pas sont effectués. Alors c’est sûr, ça permet au moins de garder la forme et de ne pas trop s’encroûter, et c’est déjà très bien!
      Pour qu’il y ait perte de poids, il faut faire 30 minutes d’activité (une marche modérée suffit amplement) en continu et au moins 3 fois par semaine. C’est dit. Bon courage.

      Répondre
  28. olympe a dit…

    Il y a deux ans,de retour de chez ma phlébologue avec un courrier à transmettre au chirurgien pour une histoire de varice (le glam’ m’est tombé dessus d’un coup), je lis « patiente en surpoids » : 62kg pour 1,69m ! Euh, c’est moi ? J’ai fini par me dire qu’elle avait dû faire un copier-coller avec un courrier standard. Je viens de constater que 5 kg m’avaient colonisée cet hiver. Me voilà donc obèse…et à part ça, j’ai presque tous les jours les signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque, le 15 est redevenu mon meilleur ami, je kiffe les soirées chez mes potes médecins et pompiers volontaires ! Faut que je retourne chez mon quelqu’un, que je ne lâche pas mon Lexo en cas d’attaque de panique et que je perde…5 à 8 kg. Quoique j’échange, grande zénitude contre léger surpoids.

    Répondre
  29. kath de Belgique a dit…

    Bon ben moi je ne suis NI cardiologue, ni endocrinologue, ni spécialiste du poids.
    J’ai un seul secret pour garder mon 175 cm avec 65 kilos et ma forme et ma santé – la régime  » BLM, » – bouffe la moitié.  » Aucun aliment interdit, attendre la sensation de faim, la combler avec patience et avec ce que ‘l’on préfère. Au moment précis.
    Ne pas se laisser piéger par diktats aussi absurdes qu’il faut manger 878 calories au petit déj. Se respecter, savoir de quoi on est capable et quand – cela dure depuis 25 ans et cela marche.
    PS si mon approche alimentaire est nickel malheureusement je fume et je suis ok pour échanger 10 kilos contre 10 ans de vie supplémentaire- alors bravo à toi Caro !

    Répondre
  30. Mel (une autre) a dit…

    Dès que je lis régime et arrêt du sel, la faim me saisit, ainsi qu’une envie irrésistible de charcuterie, de pistaches grillées salées et de chips !!!
    Il y a peut-être d’autres pistes à explorer que celles indiquées par ton médecin… qui a eu au moins l’intelligence de t’écouter et de te croire.
    C’est ça qui est parfois difficile, dans la relation avec certains représentants du corps médical (pas tous, heureusement, petit à petit j’ai découvert des personnes pleines d’humanité et ce sont elles que je vais voir si besoin), le rapport de pouvoir avec eux qui savent et le patient en face (qui connaît pourtant ce dont il souffre même s’il n’arrive pas à mettre de nom dessus) qui ne saurait rien. Dès qu’on est pris en compte en tant que personne, c’est déjà un grand pas !

    Répondre
  31. Emma a dit…

    Un peu dubitative sur le fait de perdre 5kgs pour les acouphènes.

    Et je me permet juste une remarque au sujet des 10 000 pas minimum à faire, : c’est un chiffre sorti de nulle part et qui ne correspond a rien.
    En plus 10 000 pas, à raison de 70cm par pas, ça fait 7km, soit au minimum une heure vingt de marche à pied. A moins d’être facteur, ça me parait difficile à réaliser.

    Mais ce n’est pas une raison pour ne pa descendre 1 station avant son RDV 😉

    Répondre
    • Georgia a dit…

      J’étais curieuse alors j’ai emprunté un podomètre, j’ai vérifié qu’il marchait bien hier en comptant mes pas moi-même pendant 10 minutes et en comparant, il est assez exact.
      Ce matin, en ne faisant rien de spécial (me lever, me préparer, aider les enfants, aller au boulot en métro) j’avais déjà fait 3600 pas à 9h00.
      Si tu comptes tous les pas que tu fais (pas seulement la marche dehors, mais aussi de ta chambre à ta cuisine, de ta cuisine au salon, de ton bureau à la cuisine pour te faire une tasse de café…) en fait ça chiffre très vite. Pas besoin d’être facteur.

      Répondre
  32. Anonyme de 40ans ( un peu passe) a dit…

    Je suis’triste de lire que l on t a conseille de faire « attention » …cela voudrait il dire que lorsqu on est « gros » il faudra faire attention toute sa vie?? Et ca me fait penser qu il’faudrait peut etre que j aille voir un medecin…..sauf que y a des choses que j ai pas envie d entendre…..

    Répondre
  33. kinou a dit…

    Ah… ça me rappelle quand je souffrais de la hanche, j’étais allée voir un ponte de la prothèse, qui m’avait dit froidement : bon, là on est en juin, vous perdez 10 kg pendant l’été et vous revenez me voir.
    Je ne me suis même pas énervée, tant de méconnaissance ou cynisme , j’ai juste tourné les talons et consulté quelqu’un d’autre. Qui m’a opérée. Et tout va bien merci. Et avec une hanche qui ne me faisait plus souffrir, j’ai bougé plus, et je suis en train de les perdre, ces foutus kilos…

    Répondre
  34. Ephy a dit…

    Qu’est ce que tu décris bien à chaque fois ce sentiment d’ imposture et ce manque de confiance.
    Comment font ces gens toujours tellement sûrs d’eux?
    Je te ressemble beaucoup à ce niveau là. Je pensais que ca passerait avec l’âge. Mais non (moi aussi 29ans …plus 10!)…j’ai même l’impression que ca s’aggrave.
    Merci au passage pour ce blog. Je n’écris pas souvent mais lis tous les jours!

    Répondre
  35. carlotta a dit…

    Tu vas voir Caro le podomètre on devient vite accro et ce qui est genial c’est quand on danse (avec ou sans Bruno Salomone) ça fait plein de pas!!!!
    Courage pour les exams!

    Répondre
  36. Edith a dit…

    Bonjour, je te suis de loin en loin et n ai pas tout suivi de tes problèmes d oreille ni lu tous les coms alors désolée si tu as déjà eu ce conseil mais j ai eu il y a quelques mois des claquements/ bourdonnements dans une oreille et cela venait d une cervicale ( la 1ère) déplacée, ça a été réglé en une séance d éthiopathie. Tu peux aussi prendre du magnésium, ça ne fait pas de mal, ça règle les problèmes de pulsation nerveuse dans les muscles du cou et c est bon pour le moral !
    Des bises !

    Répondre
  37. DOMINIQUE a dit…

    A propos de ta timidité de palourde face aux gens qui te semblent « supérieurs », je n’ai jamais eu ce sentiment. Pourtant, simple employée, même si c’était à la tête d’entreprises importantes, j’aurais sans doute dû l’être, bulot (le mari de la palourde). Or, un jour, j’étais toute jeune, je me suis trouvée face au PDG de la boîte dans laquelle je travaillais. Il m’a traitée comme un clébard, jetant le parapheur à travers la pièce, et me dictant une lettre alors que j’étais debout. Très pratique, sur un bloc sténo qui se pliait. J’en suis ressortie humiliée, et surtout indignée qu’on puisse traiter qui que ce soit ainsi.
    A partir de ce jour là, malgré ma timidité dans la vie, au travail j’ai toujours, toujours traité les chefs, les patrons, les au-dessus de moi comme s’ils n’avaient pas plus de pouvoir que moi. Et ça a marché : pas de génuflexion, pas de flatterie, pas de bassesse, brut de décoffrage quand ça n’allait pas. J’ai toujours eu de très bons rapports avec eux. Respect réciproque.
    Et pourtant, comme je l’ai déjà dit, dans la vie je suis l’enfant de la palourde et du bulot !

    Répondre
  38. sophie a dit…

    Même couperet pour le surpoids quand je suis allée chez la cardiologue. J’y allais persuadée de faire des crises cardiaques et là, tout de go, sans me peser et avec sa balance visuelle, le mot a été lâché. Visiblement, je ne faisais pas d’infarctus mais j’étais bien en surpoids puisqu’elle me l’a répété 4 fois.
    Je crois que j’ai intégré l’information et mon moral aussi…
    Pour les acouphènes, j’en ai eu un pendant 2 mois au début de l’année et alors que je pensais que j’avais une tumeur cérébrale associée à des migraines continues. Les messieurs-dames en blouses blanches ne sont pas loin… Ils sont partis avec les migraines quand j’ai été voir un kiné mezières qui a travaillé ma posture vacillante lourdement à droite, le surpoids fait pencher apparemment également proportionellement…. Et l’ophtalmo qui a réglé ma vue.

    Répondre
  39. Marje a dit…

    Et si je perdais quelques kilos, j’aurais peut-être plus mal aux dents ! Je suis comme toi … Pour ne pas passer pour une cinglée, je ne dis pas tout à mon praticien !

    Répondre
  40. Christelle a dit…

    Avec un oncle et un grand père qui ont de sérieux soucis cardiaques, cuisiner et manger avec le minimum de sel, voire pas du tout est devenu une seconde nature chez nous. Et passé un petit délai d’adaptation, on s’y fait bien ! ( ce qui ne m’empêche pas d’apprécier quelques gâteaux apero de temps à autre !) Pour le fromage, le moins salé est la Ricotta (mais est ce vraiment du fromage ?), et lorsque je prend camenbert/charcuterie, je tape dans les -25% de sel. Niveau sauce tomate, la tomacoulis est la seule quasiment sans sel. Pour la cuisine de tous les jours, beaucoup d’épices et bannir au maximum les bouillons de cubes (une cata de sel) Je me suis cassée la tête à préparer des repas à congeler pour mes grds parents qui ne cuisinent plus, donc je commence à savoir traquer le sel caché et yen a vraiment partout… Bon courage !!

    Répondre
  41. Thémis a dit…

    Une appli qui m’a aidée à perdre entre 8 et 10 kg (je ne sais pas précisément parce que ça fait 2 ans que je ne monte plus jamais sur ma balance) : « le secret du poids ». C’est un compteur de calories. C’est tout bête, il y a les photos des aliments, tu cliques, ça fait monter la jauge et c’est toi qui décides jusqu’où tu veux aller. Le principe c’est qu’à 1800 kcal par jour tu es à l’équilibre, à plus tu prends du poids, à moins tu perds. Le mieux c’est de se fixer comme objectif 1600/1500 kcal, comme ça ton corps n’a pas l’impression que tu veux lui faire un sale coup et perd en douceur (et durablement !!!). et comme c’est toi qui décides, tu continues à manger ce que tu aimes, et pas uniquement haricots / salade / radis sans vinaigrette. A télécharger gratuitement, j’espère que ça pourra t’aider. Bises d’encouragement

    Répondre
  42. Milie a dit…

    Les acouphènes c’est l’horreur. Moi j’étais repartie avec du Vastarel (supprimé depuis de la vente).
    Les médecins sont incompétents face à ça. Ca fait 8 ans que j’en ai. Je vais voir un ORL d’ici peu, on verra…

    Répondre
  43. elle a dit…

    Comme je te comprends ! Je suis la plus grosse hypocondriaque de la terre ! Je suis le trou de la Sécu à moi toute seule ! Alors je n’imagine même pas ma réaction si un médecin m’avait dit ça ! en fait si d’ailleurs, car à force d’avoir toujours un truc qui m’angoisse et d’aller chez le médecin, j’ai fait quelques IRM et autres. Ma tête à chaque fois que le médecin me prescrit un examen comme ça : « quoi ??! pourquoi ?? vous avez peur de qq chose ?? ça peut être un cancer ??? Mais pourquoi, quand, où, que se passe-t-il, qui, que, pourquoiiiiiiiiiiiiiii ??? » Etc. Du coup je dors avec du Lexo jusqu’à l’examen (que je me débrouille donc pour passer TRÈS rapidement).
    Bref, je compatis et t’envoie des pensées !

    Répondre
  44. Axelle a dit…

    Caro, malgré tes soucis et ton angoisse, j’aime tellement l’humour que tu mets dans ce récit : )

    Pour la tension, si tu la prends chez toi, est-ce qu’elle est plus basse ? Parce que bon, le syndrome de la blouse blanche…ça doit permettre d’équilibrer un peu le diagnostic, quand même ?
    Si ta tension est tout le temps un peu haute, là c’est sûr que ça vaut le coup de se pencher sur ta forme, et sans te fixer sur les kilos (les médecins qui assènent qu’il FAUT perdre tant de kilos EXACTEMENT, bon, merci) de trouver le moyen de bouger en te faisant plaisir, de regarder si en effet tu manges très salé, etc
    En fait, même sans tension trop haute, je crois que ça vaut le coup de faire attention à soi, et ça passe par une bonne hygiène de vie : exactement comme tu as décidé d’arrêter de fumer.
    Mais je comprends que l’injonction de « faire attention » soit horripilante, surtout quand on a bossé à se défaire de la dictature des régimes.

    Répondre
  45. Amandine a dit…

    pas facile facile, mais je suis quand même contente d’apprendre que tu as été prise au sérieux et qu’une bonne doctoresse ( au sens littéral hein ! après je sais pas, elle est peut-être vraiment canon !) s’occupe bien de toi…
    Moi mon doc ressemble à… Stromae. Nonchalance, dégaine un peu longue mais élégante, humour un peu pince-sans-rire mais pas vraiment, le même côté un peu décalé…
    ma fille d’ailleurs l’appelle Docteur Stromae.
    Autant dire qu’il me donne aussi des palpitations, mais pas ça doit pas venir des mêmes causes. Hin hin.

    Répondre
  46. Amandine a dit…

    (D’ailleurs ma mère a fait un infarctus ce weekend, de la peur pour tous mais finalement ça se termine bien, autant dire qu’on est tous en pleine réflexion sur le sel dans l’alimentation, donc vos conseils à toutes sont précieux ! Merci pour ça !)

    Répondre
  47. Véronique a dit…

    Je ne sais pas si cela peut mettre la puce à l’oreille de certaines ici qui souffrent d’acouphènes, je partage juste mon expérience. Il y a trois mois je me suis offert un casque wifi pour égayer mes séances de fitness, le pied total. Je m’étais concoctée des play-lists bien entrainantes et je dois dire que le sport en musique c’est plus agréable et ça passe mieux. Malheureusement je me suis aperçue au bout de deux mois à peine d’utilisation presque quotidienne, à raison d’une bonne heure à chaque fois, que j’avais des bourdonnements d’oreille (je m’en suis rendue compte la nuit, au calme, un léger bruit comme un moustique, ou comme un appareil électrique sous tension. Le truc m’a rendue dingue car je cherchais la source du bruit à 4 pattes en collant mon oreille aux murs à la recherche d’un bruit qui était EN MOI. J’ai tout à coup fait le rapprochement avec le casque. J’en ai arrêté l’utilisation et les bourdonnements ont disparu. Donc prudence, j’ai eu de terribles otites quand j’étais petite et en avion j’ai souvent très mal aux oreilles. J’ai les oreilles fragiles et le casque audio n’est définitivement pas pour moi. Voilà j’espère que Caro trouvera une solution car en effet ça rend fou les acouphènes !

    Répondre
  48. Noémie a dit…

    Si ça peut te rassurer, j’ai eu les mêmes symptômes que toi il y a quelques années : acouphènes dans une oreille qui disparaissaient soit en penchant la tête sur le côté soit en appuyant vers carotide (sous la mâchoire pour ma part) ça a fini par disparaître. Et que que ça ne me le faisait qu’en été, j’ai fait le lien avec la clim. J’ai mis ça sur le coup d’une allergie et d’une trompé d’Eustache mal foutue….. en tous cas,mas d’anévrisme pour moi !

    Répondre
  49. Nathalie a dit…

    Ah ! Ah ! Les toubibs et leur délicatesse ! Je me suis finalement décidée à parler à mon toubib (au bout de 2 ans) de mes acouphènes dans l’oreille gauche, un bruit de chantier, marteau piqueur pour être précise. RV chez l’ORL qui ne voit rien d’anormal à part peut-être une petite tumeur (« tu meurs » comme disait Desproges) bénigne sur le nerf auditif. J’attends l’IRM, mais sans trop de crainte, vu qu’il a dit bénigne. En vrai j’ai déjà souscrit une convention obsèques. En même temps il ne pouvait pas me parler de surpoids, ni de tension trop élevée vu que je culmine à 10, il fallait bien qu’il trouve quelque chose à me dire.
    Et sinon, oui le compteur de pas sur le téléphone c’est bien et ça fait du bien à la tête de voir qu’on se bouge (mais alors j’ai beau faire mes 10 000 pas par jour depuis plus d’un an, je suis toujours aussi « floue »). Et ça doit être encore mieux et surtout plus discret de l’avoir sur une apple watch. D’autant plus qu’il y a de très jolis bracelets d’une marque française, qui la rendent un peu plus glam.

    Répondre
  50. Tania a dit…

    Je suis jeune médecin gé et nutri et j’ai envie de dire : non, non, ne fais pas attention! C’est via toi que j’ai connu Zermati et c’est comme ça que j’essaie d’aider mes patients, je ne les pèse pas, je ne parle pas de kilos alors même si c’est ton médecin qui le dit, ne fais pas de régime, replonge-toi tranquilou dans Zermati et ça va aller.
    Et contrôler les carotides lorsqu’un patient se plaint d’acouphènes (au minimum, les ausculter puis examen complémentaire si y’a un doute), c’est normal, ne pense pas déjà au pire.
    Que tout se passe bien!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>