Tamara et Ma vie de courgette, deux idées de films pour le week-end

tamara-photo-tamara-968977

Ces derniers jours, j’ai emmené Rose voir deux films, radicalement différents l’un de l’autre mais qui chacun dans leur genre nous ont vraiment plu. Si jamais vous aviez envie de vous faire une toile avec votre enfant/ado, je vous les recommande chaudement…

maviedecourgette_f

Le premier, « Ma vie de courgette », je le range directement dans mon petit vivier de chefs d’oeuvres. Je ne suis pas une grande fan des films d’animation, je le confesse. Je les laisse en général au churros qui en est dingue. Mais là, ce que j’en avais entendu m’avait donné envie. Et bien m’en a pris. Ma vie de courgette est un bijou. Oui c’est triste – le héros est orphelin placé dans un foyer – et oui on pleure (beaucoup). Mais on sourit aussi, on rit, on a le coeur qui déborde d’amour à la fin et on en prend plein les yeux tant l’animation est magnifique et subtile. Je le conseillerais à partir de 7 ans.

tamara-photo-tamara-968975

Le second, c’est Tamara. Rien à voir, il s’agit là d’un « teen movie », dans la droite ligne de la cultissime Boum dont je vous ai souvent répété qu’il était l’un de mes films préférés. Tamara a 16 ans, elle entre dans un nouveau lycée et comme toutes les nouvelles lycéennes, elle a peur de ne pas s’intégrer, elle voudrait pécho et être populaire. Sauf que Tamara est ronde, « grosse », même, telle qu’elle se définit. Et qu’elle voit tout par ce prisme. Autant vous dire que je me suis bien reconnue, tant mes années lycées furent placées sous le signe de la balance. C’est rythmé, c’est moderne, c’est joyeux et émouvant, c’est un joli premier film avec de chouettes acteurs. Bon, je pense que le public visé est davantage adolescent qu’enfantin, Rose était l’une des plus jeunes de la salle mais elle regarde énormément de films avec sa soeur et je pense qu’elle n’est pas forcément emblématique de ce que voient les petites filles de huit ans. Mais rien de choquant dans Tamara, les quelques allusions au sexe, elle ne les a pas captées. Et elle a adoré. Je le conseillerais donc plutôt à partir de 10 – 12 ans, en fonction de votre enfant.

Voilà, bon week-end !

69 comments sur “Tamara et Ma vie de courgette, deux idées de films pour le week-end”

  1. Sarah a dit…

    Et merci à vous. Parce qu’ en ces débuts d’heure d’hiver où j’ ai vraiment du mal à me motiver le matin vos billets m’ aident à retrouver un peu d’élan ☺

    Répondre
  2. Karine a dit…

    Bonjour à vous,
    Je n’ai pas encore vu Ma vie de courgettte, mais je n’en entends que du bien . J’ai hâte qu’il sorte chez nous aussi.
    Par contre pour Tamara, je suis un peu déçue par rapport à la BD que les caractéristiques des personnages n’aient pas été davantage conservés. La corpulence de Tamara n’est vraiment pas assez respectée. Dans la BD elle est bien plus ronde. Donc oui elle se dit « grosse » mais là ce n’est pas vraiment le cas ! Comme l’amoureux, il n’est vraiment pas aussi latino que son personnage dessiné. Comme si au cinéma, avec un film franchement tourné vers les ado, on ne pouvait pas montrer qu’une jeune fille bien enveloppée puisse sortir avec le gars le plus craquant du lycée. Ca me gêne vraiment cette édulcoration.
    Sinon bonne journée à tous

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Alors moi je n’ai jamais lu la BD donc j’y suis allée sans attentes de ce côté là. Et je vous trouve un peu sévère parce que oui, la Tamara du film est ronde. Elle n’est pas obèse, non, elle n’est pas super grosse, mais on ne peut pas non plus dire qu’elle est fine. Quant à Diego, moi ce qui m’a gênée c’est surtout que l’acteur est trop vieux pour le rôle. Mais ça le fait quand même. Certes, on en est pas au niveau d’une série excellente comme « My mad fat diary », qui traite vraiment de l’obésité adolescente et plus généralement des affres de l’adolescence. Mais là où je ne suis pas d’accord c’est que si, quand même, c’est l’histoire d’une fille bien enveloppée qui sort avec le gars le plus craquant du lycée. Après, depuis dix ans que je blogue je sais bien qu’il y a un sujet sur lequel il est impossible d’avoir un consensus: à partir de quel moment on a le droit de se dire/de dire d’une personne qu’elle est ronde/grosse. Donc tout est question de ressenti. A un moment Tamara se pèse et elle fait 80 kilos. On va dire quand même qu’on ne parle pas d’un petit oiseau. Ce qui ne l’empêche pas d’être jolie comme un coeur, évidemment. (c’est chiant en fait parce que j’essaie de dire avec des pincettes qu’elle est quand même un peu grosse, sans avoir l’air de la traiter de grosse, etc). Bref, c’est un bon début, moi je trouve.

      Répondre
      • Jesagrey a dit…

        Mais le problème est là d’ailleurs, pourquoi la « traiter » de grosse quand on peut la décrire? En sortant du sujet du film en lui-même, le problème c’est donc bien la façon dont sont perçues les personnes en surpoids. Alors que ça devrait être descriptif, au même titre que chauve ou grand. Tu devrais pouvoir dire « elle est grosse » sans te demander si c’est l’insulter. Par ailleurs je n’ai pas lu la BD mais en tant que grosse (et quand je fais 80 kilos avec mon 1m78 au garrot, je suis hyper gaulée, aujourd’hui je pèse bien plus) ce qui me choque c’est d’avoir appris qu’ils ont casté une actrice mince à qui on a demandé de prendre du poids. Et pour le coup je trouve ce détail très révélateur de beaucoup de choses sur le sujet, en dehors de tout jugement sur le film en lui-même.

        Répondre
  3. Nathalie a dit…

    Ma vie de courgette, je tourne autour depuis sa sortie en disant à mes parents pendant les vacances « ne l’emmenez pas voir Courgette, vu le sujet et les questions que T pose, il vaut mieux que ce soit moi ». Ouais. Et bien nous n’y sommes pas encore allés! Hier soir j’ai encore dit « il faut vraiment y aller » mais sans regarder l’heure des séances. J’aurais peut-être dû laisser faire ses grands-parents. Allez hop projet du week-end! Merci de me le rappeler… 😉

    Répondre
    • Julie a dit…

      haha Nathalie, exactement la même config ici avec ma fille de 7 ans. Merci Caroline, pour la confirmation de ton estimation de l’âge à partir duquel on peut le voir, c’est hyper dur de veiller à ne pas traumatiser ses enfants sans les élever dans du coton pour autant…

      Répondre
        • Camille a dit…

          Je me suis aussi beaucoup questionnee sur l’âge avant de me décider. J’y suis finalement allée avec ma fille de 7 ans et pour ma part, j’aurais plutôt dit 9 ans. C’est d’ailleurs l’âge des enfants du film. La réalité est quand abordée de façon très directe, sur des thèmes que des enfants plus jeunes ne connaissent pas forcément (drogue, inceste, suicide…). La question de la sexualité n’était pas non plus tellement adaptée à un jeune public. Mais au final il s’agit effectivement d’un support très intéressant sur le thème de l’enfance, de l’école de la vie, qui apporte malgré son réalisme des touches positives. Cette séance a amené une discussion intéressante avec ma fille…

          Répondre
    • Corinne a dit…

      Je comprends votre hésitation Nathalie…j’y ai emmené ma fille de 8 ans et je l’ai bien regretté…je trouve que le film,certes avec de très belles valeurs, n’est absolument pas adapté à un enfant de cet âge…oui l’inceste existe, ainsi que la maltraitance sur les enfants et la violence conjugale mais est ce une raison pour montrer cela à un jeune enfant? Trois fois non…si j’avais connu le sujet je n’y serais pas allée…donc avec un ado pourquoi pas mais pas du tout pour les 7ans!!

      Répondre
  4. Ma a dit…

    Bonjour Caro
    Et pour celles et ceux qui habitent près de Lyon, les décors de ma vie de Courgette (et des explications sur la réalisation) sont visibles au musée de la miniature et du cinéma. C’est une chouette sortie qui complète bien le film.
    M. Lectrice assidue de l’ombre

    Répondre
    • Germinoise a dit…

      Je confirme ! Mon fils (10 ans) a vu le film et l’expo pendant les vacances avec sa mamie et a adoré les 2.
      Il a effectivement trouvé le début du film triste, mais après « c’est trop bien ce qu’ils font ensemble » 🙂

      Répondre
  5. marieal a dit…

    Tamara, je suis sûre que ça me parlerait bien….et Ma vie de courgette c’est sûr je vais aller le voir. mais avant je veux aller voir Bridget…
    Bonne journée et bon WE.

    Répondre
  6. Daphné a dit…

    J’ai un retard fou dans tout ce que je veux voir, je raté de peu Victoria dans le cinéma de ma petite ville.
    Mais « ma vie de courgette » et « Moi, Daniel Blake » sont ceux que je veux voir en priorité. Et je sens qu’après on va ressortir le projecteur pour « Le vent se lève ».

    Au quotidien, difficile de caler une séance ciné complète, alors on jongle. Hier, par exemple, on a vu la moitié de « Eternal sunshine of the spotless mind », dont j’attends impatiemment la seconde partie ce soir. Et une fois par semaine, c’est soirée projecteur – pizza 😉 .

    Répondre
  7. Sofy a dit…

    J’avoue que, même en n’ayant pas d’enfant sous le coude à y accompagner présentement, Ma Vie de Courgette me fait très envie quand même ;-p
    Sinon, je n’ai pas encore creusé davantage le sujet, mais j’ai été très intriguée par la présentation et l’interview des jeunes protagonistes de Swagger (qui sort le 16 novembre) hier soir à Quotidien et me suis dit qu’à première vue, ça avait l’air aussi d’un très chouette film à partager avec de grands enfants / ados (dans un genre complètement différent de tes suggestions il est vrai, le dénominateur commun étant juste l’ado 😉 )

    Répondre
      • Sofy a dit…

        Bon ben je remets juste un petit mot là parce que je reviens de Ma vie de Courgette et je voulais te remercier de ta confidence qui a aussi pesé dans la balance pour me décider à y aller 😉
        De la technique d animation aux personnages, que souvent tu voudrais pouvoir les serrer dans tes bras, en passant par la musique (Salut à toi ! :-)) & la sublimissime reprise de, le vent nous portera), j ai tout tout TOUT adore ! <3
        Alors ça vaut bien un petit merci oui 😉

        Répondre
    • Sofy a dit…

      En remontant vers l’article après avoir posté mon commentaire, mes yeux se posent sur la jeune fille au sweat zippé violet de la photo de Tarama… et là je réalise qu’il s’agit de l’héroïne de Divines (Oulaya Amamra), vu récemment (au départ surtout par curiosité grâce au danseur du film, que je connaissais pour l’avoir vu sur scène plusieurs fois et qui est tout simplement épatant) et vraiment adoré.
      Je ne sais pas si son rôle dans Tarama lui permet tant de briller que dans Divines, mais cette fille est assurément une pépite !!

      Répondre
  8. Carole Nipette a dit…

    Vu les deux avec ma fille de 11 ans qui a adoré les deux ! « Rayane Bensetti est tellement beau » 🙂
    De mon côté, j’ai été agréablement surprise par Tamara qui est un bon reflet de cette période de l’adolescence… et c’est vrai qu’en France on a très peu de teen movie !
    Quand à Ma vie de Courgette, je trouve au contraire que c’est plein d’espoir et pas si triste (mais je suis enfant de pension, celle du film est carrément idyllique !)…

    Répondre
  9. Alex a dit…

    J’ai emmené les enfants au cinéma pendant les vacances (ma fille a egalement 8 ans) et nous avions hésité entre les 2 que tu as vu et Miss Peregrine et les enfants particuliers, que nous avons finalement choisi : nous avons beaucoup aimé ce film (qui fait parfois un peu peur) mais c’est très bien filmé, les acteurs sont excellents.
    J’avais peur que Ma vie de courgette soit un peu trop bébé, mais tu m’as donné envie d’y aller !
    Bon week-end !

    Répondre
  10. Valérie a dit…

    Mes parents habitant près du réalisateur de Ma vie de Courgette (en Suisse donc), ne pouvaient faire l’impasse sur ce film avec mes enfants pendant leurs vacances. Et bien ils ont adoré, ma fille de presque 6 ans ne s’est pas endormie (ce qu’elle avait fait lors d’une précédente séance) et mon fils de 8 ans a adoré (surtout l’expression se faire exploser le zizi…). Et mes parents également bien entendu ! Merci de faire la promo de ce petit bijou suisse 😉

    Répondre
  11. Magadopte a dit…

    J’ai envie de voir tout ce qui sort en ce moment ! Et je regrette que la fille soit trop jeune pour Courgette. Mais quand on sait que j’ai pleuré devant Cigognes et compagnie, est-ce que ça aurait été vraiment raisonnable ? Sinon, peut-être un peu en retard, mais j’ai vu Le ciel attendra la semaine dernière. Et c’était bien. (Moi je sais vendre un film)(en vrai j’en parle beaucoup, ça m’a vraiment touchée)

    Répondre
  12. lollipop a dit…

    j’ai vu ma vie de Courgette avec mon homme, mes filles étant trop petites ! c’est magnifique ! L’histoire mais aussi l’animation elle même, les personnages, leurs cheveux de couleurs, leurs yeux si étonnants et l’attention portée à leurs tenues et au décor ! un réel plaisir des yeux et de l’esprit !
    Petite info pour éviter qques bévues quant à l’age de vos enfants et des films qu’ils peuvent voir (je suis assez vigilante la dessus !!) un site réalisé par deux enseignants (attention bcp d’imitations de ce site..) qui m’aide bcp dasn mes choix : http://www.filmspourenfants.net/video/videofilm.html. Etant entendu que pour les enfants ayant des grands frères et grandes sœurs le curseur est un peu différent.

    Répondre
  13. Sylvie a dit…

    Bonjour Caroline,
    J’ai follement aimé « Ma vie de Courgette »,
    c’est absolument touchant et émouvant. Drôle aussi, malgré la gravité du sujet abordé.
    J’aime les personnages avec leurs grands yeux si expressifs.
    Je le conseille aux enfants…. et surtout à leurs parents !
    Belle journée à tous,
    Sylvie

    Répondre
  14. cel a dit…

    j’ai adoré le roman de Gilles Paris (autobiographie d’une courgette), et comme je ne suis pas trop branché par les films d’animation, j’ai des réticences à aller au ciné voir l’adaptation … mais vous me donnez envie, tous.

    Répondre
  15. Kro a dit…

    Ma vie de courgette est vraiment un bijoux de sensibilité, d’humour et de résilience.
    Un sujet sensible mais traité avec tellement de poésie.. À ne pas manquer !!!

    Répondre
  16. Magwel a dit…

    Un petit trésor ma vie de courgette ! Il n’y avait pratiquement que des adultes à la séance où je l’ai vu. Mes parents, mes filles (10, 15, 17 ans) et moi avons adoré. Lire ensuite le générique et s’apercevoir qu’il y avait même une « aide » tricoteuse parmi les multiples petites mains indispensables à la fabrication du film. Jubilatoire.

    Répondre
  17. Wannabehappy a dit…

    J’ai une question a propos de Ma vie de courgette. Est-ce que ce film est abordable avec une fille de 7 ans qui a vecu en orphelinat ?
    Ce film m’attire mais je ne sais pas si c’est bien pour elle, si ca sera une bonne experience.
    Merci.

    Répondre
    • Nathalie a dit…

      Mon fils a vécu pendant 4 ans à l’orphelinat et par exemple il adore « la famille Robinson » tu connais ? Moi je vais tenter, mais il a aujourd’hui 9 ans et a vu beaucoup de film sur le sujet…

      Répondre
      • Wannabehappy a dit…

        Non, je ne connais pas. Ma fille y a passe un an, donc elle ne s’en souvient pas.
        Le sujet est tres souvent sur la table. Et j’aimerais l’amener, mais je ne veux pas la bousculer. Je vais peut-etre attendre un peu.

        Répondre
  18. @luxberliner a dit…

    magnifique courgette ! vu avec ma fille et mes neveux (8, 9 et 11) pendant nos vacances en france. comme pour toi, Caroline, ils ont aimé, mais moi j’ai adoré ! (et sangloté comme une madeleine, surtout à la fin). il va sortir ici sous le titre mein leben als zucchini (hihi)

    Répondre
  19. annso a dit…

    Ma vie de courgette, un livre que j’ai acheté 50c à une brocante et qui était ma meilleure surprise de l’année. Comme le film je crois, un petit bijou de tendresse et bonne humeur. Du coup, je suis un peu frileuse quand à aller voir le film, j’ai peur qu’il soit moins bien…

    Répondre
  20. sterenn a dit…

    j’ai vu Ma vie de courgette avec mes 5 -9 et 12 ans,ils ont bien aimé et moi ….j’ai adoré ! et pleuré,quand les enfants arrivent chez Raymond ! pas vu Tamara,mais,ça pourrait plaire à ma grande !

    Répondre
  21. Koquelico a dit…

    Ma vie de courgette un livre que j’ai acheté sur un coup de cœur par la lecture de la 4 eme de couverture, un bilou. Je l’ai lu il y a quelques années déjà et c’est un livre qui m’a marqué. Quand j’ai entendu qu’un film etait sorti je me suis dit qu’il fallait que j’y aille mais j’avais peur d’être déçue.
    Au regard des avis, je vais y aller.

    Répondre
  22. Caroline a dit…

    Comme tout le monde ici, j’ai ADORE Ma Vie de Courgette, j’y suis allée seule et j’ai pleuré à la fin et il faut vraiment aller voir ce très beau film d’animation!

    Répondre
  23. Berengere a dit…

    Je ne prends le tps de répondre à ton billet que maintenant. ..a savoir on est à 2mn de voir Tamara avec Jeanne 10ans et Luce 8ans …on a choisi ce film car les trolls ou celui de la cigogne ne leur disait rien….
    Quant à « ma vie de courgette » on l’a vu au début des vacances. ..mes 2 filles n’ont pas forcément compris le film de la même façon mais ont su l’apprécier et moi je le mets tout en haut de ma liste de films d’animation ! En plus il a été prime au festival d’annecy !!
    Bon dimanche

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>