Jiji, cet indispensable

dsc02606

Billet écrit en partenariat avec la marque Ultima

Cela fait déjà un peu plus d’un an que Jiji est devenu le sixième membre de notre famille. Il y a quelque temps encore j’aurais écrit ces quelques mots avec un soupçon d’ironie mais la vérité, je dois bien l’avouer, c’est que ce chat est parvenu à se faire une place dont je n’aurais pas suspecté l’ampleur. Et pourtant on venait de loin. J’avais toujours eu des animaux petite, mais « à l’ancienne », à savoir qu’ils faisaient partie du décor et vivaient essentiellement dans le jardin. Jiji, lui, a fait siens tous les endroits les plus confortables de la maison. Tout particulièrement le vieux club défoncé qu’il partage avec une mauvaise grâce manifeste. Je vous mentirais en affirmant que je suis sa préférée, l’honnêteté me pousse à vous avouer qu’il dépense une énergie considérable à m’ignorer. Mais mon narcissisme aigu m’invite à penser qu’en réalité il m’aime avec une telle intensité qu’il ne parvient pas à m’avouer ses sentiments. Et que c’est donc pour cette raison qu’il refuse ostensiblement de rester sur mes genoux ou qu’il s’éloigne systématiquement si je m’assieds à côté de lui. Sa façon à lui de me dire des mots d’amour, c’est de miauler comme un possédé dès que je commence à écrire un article pour que je le fasse sortir. Pour ensuite me regarder par la fenêtre avec ses yeux d’enfant abandonné pour que je lui ouvre à nouveau la porte.

dsc02585

En réalité, ses préférés sont, dans un ordre décroissant, mon aînée, suivie de mon fils, puis de Rose et enfin du churros. Avec ma grande, il a une relation qui pourrait s’apparenter à quelque chose de conjugal. Je vous assure, il lui saute littéralement dessus quand elle rentre et il met ses bras, ok ses pattes, autour du cou, en ronronnant comme une cafetière. Et gare à ceux qui s’approchent, les garçons qui osent se montrer un peu trop entreprenants avec elle en ont fait les frais, c’est clairement hallucinant.

dsc02592

Bref, on est donc toujours aussi dingues de celui que mon mari, ayant définitivement perdu sa dignité, appelle désormais « fiston ».  Je rappelle qu’il n’en voulait pas au départ…

Voilà, sinon, je reçois parfois des mails dans lesquels on me pose des questions sur la façon dont on s’occupe de Jiji (si si, je vous assure, si on m’avait dit qu’un jour je me prendrais pour une conseillère féline) (féline, oui, mais conseillère…). Voici donc quelques points sur lesquels je peux apporter une mini expertise.

dsc02598
  • Est-ce que tu as fait stériliser ton chat ? Si oui pourquoi, à quel âge ?

    Alors oui, aux alentours de 6 mois, Jiji a perdu un peu de sa virilité. Pour des raisons évidentes : on vit dans un jardin fréquenté par d’autres matous, la castration évite les bagarres (enfin sur le papier parce qu’il est revenu il y a une semaine avec un petit morceau d’oreille en moins, je pense qu’on a dû lui laisser un peu de ses noisettes en fait, remboursez !). Surtout, un chat castré ne « marque » pas son territoire, prend un peu moins la tangente et ne va pas « fabriquer » à droite et à gauche des dizaines de chatons qui seront ensuite peut-être abandonnés. Franchement il n’a pas eu mal et il reste très dynamique (mouah ah ah ah).

 

  • Où dort Jiji ?

    Dehors, ou dans le sous-sol. C’est la dernière limite qu’il n’a pas encore franchie avec nous, le peu de fois où j’ai dérogé à la règle il nous a pourri la nuit. Plus précisément, un week-end où le churros n’était pas là, il s’était endormi sur mon lit, j’ai trouvé ça choupi et j’avoue, ça me faisait une présence (poule mouillée). Sauf qu’à 4h du matin, quand il lui a pris l’envie de vomir ses poils sur ma couette, la présence, je m’en serais bien passée.

 

  • Il a une litière ?

    Non, dès qu’il a commencé à partir dans le jardin, il a superbement dédaigné sa litière. Après avoir cru que le sous-sol était son wa-wa à lui, il a finalement opté pour le pied du cèdre, qu’on nettoie régulièrement.

 

  • Pour les vacances tu fais comment ?

    Pour l’instant, j’ai toujours trouvé des gens intéressés par un deal consistant à squatter chez moi en échange d’un peu de croquettes et de câlins pour Jiji. L’idée de le mettre dans une pension pour chat ne me plait pas.

 

  • Il mange quoi, comment ?

    Ah, vaste question. Alors déjà, on a toujours procédé selon les principes Zermatiens. A savoir qu’il a tout le temps une gamelle pleine de croquettes, qu’il mange quand bon lui semble. Le vétérinaire nous l’avait conseillé et le résultat c’est qu’il n’est jamais au taquet de la bouffe. A savoir qu’on peut laisser n’importe quel aliment à sa portée, il ne vient jamais le voler (à part mon croissant du matin sur lequel il lorgne avec convoitise). Ceci étant dit il a bien profité après sa stérilisation, donc on fait attention à ce qu’on lui donne. Il mange exclusivement des croquettes Ultima pour chats adultes stérilisés (on est fidèle à cette marque depuis qu’on l’a eu, d’où ma facilité à en parler dans le cadre de ce partenariat). On alterne entre poulet et saumon, elles sont riches en protéines et à faible teneur en calories et matières grasses et sont censées protéger son système urinaire, le point faible des chats (oui, je suis désormais assez au point sur le système urinaire félin, mon hypocondrie s’est étendue jusqu’à lui, youpi). Et conformément aux recommandations du vétérinaire, il ne mange pas de pâtée, il parait que ça n’est pas bon pour ses dents (et aussi après il a une haleine de poney).

Voilà, que vous dire d’autre, ce chat ne perd quasiment pas ses poils et heureusement parce qu’il déteste qu’on les lui brosse, il est hyper câlin mais seulement quand il le veut, il ne m’a quasiment jamais griffée (mais c’est peut-être parce qu’il m’évite), il est hyper sociable et adore me regarder jardiner ou suivre son maitre quand il s’occupe du jardin (une vraie commère). Et je dois bien l’avouer, quand je ne le vois pas pendant un moment, et bien je m’inquiète un peu, ça doit être ça l’amour. Je ne saurais pas affirmer qu’il est heureux, mais ce dont je suis certaine c’est qu’il a apporté quelque chose à chacun d’entre nous. J’aurais sans doute haussé les sourcils à quiconque aurait prononcé ces mots avant d’avoir un chat, mais c’est ainsi : il nous est devenu d’une certaine manière totalement indispensable.

dsc02587 img_5748 dsc02602 img_5494 img_1477

Ah et dernière chose, Ultima m’a proposé un Live Facebook, le 14 décembre à 13h, pendant lequel vous verrez Jiji suivre un cours de Reiki. J’avoue, la perspective me réjouit, je trouve ça follement amusant et incongru.

 

99 comments sur “Jiji, cet indispensable”

  1. Petite G a dit…

    Il est trop beau ! J’ai le même gros matou tigré, bon il est devenu un peu obèse au fil des années, faut dire qu’il a quand même 18 ans déjà ! Avec mes filles on en est gagas, on lui donne des surnoms totalement ridicules, l’amoureux nous jette des regards navrés 😀

    Répondre
  2. DOMINIQUE a dit…

    Les chats, castrés ou non, sont territoriaux. Il connaît par cœur son territoire, le jardin, et déteste les intrus. Le fait d’être castré l’empêche surtout d’aller courir loin, donc d’être en danger, pour retrouver les chattes en chaleur. Mraou.
    Le chat du voisin (rouquin et borgne, le chat pas le voisin) s’est installé chez nous après son divorce (le voisin, pas le chat. Faut suivre). Il a pris le poste de « gardien du jardin » et, curieusement suit le tracé du cadastre, alors que nous n’avons pas de clôture. Ce qui nous a valu d’ailleurs, un matin, d’avoir un poney qui nous regardait par la fenêtre de la cuisine.
    Les photos de Jiji avec ta grande, sont adorables. On sent la parfaite confiance physique. Quant à toi, tu fais partie des murs, surtout des portes et fenêtres, sans parler de la gamelle, tu dois lui manquer plus que tu ne penses quand tu t’absentes. Les chats sont maniaques, routiniers, et chaque « chose » doit être à sa place.

    Répondre
  3. Madame H a dit…

    Si JIji ne « marque  » pas son territoire, ce n’est pas parce qu’il est castré, c’est parce qu’il est serein, et qu’il ne le partage avec personne (j’entends un ou d’autres chat(s)). Il doit certainement « marquer » « son » jardin, mais vous ne le voyez pas, mais comme à la maison il règne en maître absolu, il n’a pas besoin de le faire. Quant aux bagarres, la castration ne les évite pas, mais elle évite qu’il ne parte trop loin et n’étende à l’infini son territoire justement. S’il y a bagarre, c’est uniquement si un autre chat se rend sur ses terres.
    Chez moi, mon gros vieux matou castré depuis depuis des années (même modèle que Jiji) « marque » régulièrement certains coins qu’il estime stratégiques de la maison, pour rappeler à ses deux colocataires (deux femelles) c’est qui le boss. C’est aussi pénible qu’inévitable (on met de l’huile essentielle de lavande là où il compisse régulièrement pour l’en dissuader mais ça ne réussit qu’çà lui faire déménager ses vilaines habitudes …)
    Les photos avec ta grande sont extraordinaires, et Jiji lui sera d’un grand secours quand elle sera immobilisée après son opération. Ma belle-fille a subi une opération similaire il y a des années (un peu plus grave je crois, parce qu’une de ses vertèbres s’était carrément fait la malle …) et les chats étaient tout le temps collés sur elle, ça l’a beaucoup aidée. J’en profite pour souhaiter plein de courage à ta grande chérie.

    Répondre
    • mammouth a dit…

      C’est vrai ça. Les animaux sont souvent réceptifs à nos difficultés. Je viens de remarquer d’ailleurs que jiji adapte ses poses selon l’enfant avec qui il est.

      Répondre
  4. mammouth a dit…

    Les chats ont tout compris du concept hygge. J’étais justement au pays du hygge quand tu as écrit ton billet. Je me réjouis de retrouver ta plume savoureuse et le rade. Et puis, ça fait quand même du bien de voir jiji. Il faut dire que j’ai toujours aimé les chats et je sens qu’un jour, j’en aurai à nouveau. J’ai toujours apprécié leur côté indépendant et câlin à la fois. Cette façon qu’ils ont d’occuper l’espace et les endroits improbables où ils peuvent nicher. C’était un peu galère pour l’ordi et le clavier, les miennes de chattes se dépoilaient allègrement et logeaient sur mon bureau quand j’y travaillais. Je remarque que le port de ta fille est toujours aussi élégant.

    Mais alors le coup du Reiki…

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Sais-tu que les danois brûlent 6 kg de bougies par an et par habitant ?

      Je crois qu’en français, le mot qui se rapprocherait le plus de cette sensation de bien-être en faisant des choses simples à la maison avec ceux qu’on aime est cocooning – un mot anglais.

      N’est-il pas étonnant que notre langue, pourtant si riche, n’ait pas de mot pour décrire cette sensation ?

      Répondre
      • mammouth a dit…

        D’après ce que j’ai vu et entendu des Danois, à Copenhague à tout le moins, hygge c’est plus que simplement être sous la couette à la maison, mais c’est en effet un partage avec ceux qu’on aime, l’idée de lumière et de chaleur. Il y a de nombreuses terrasses où les gens s’installent sous la chaleur des lampes chauffantes et des couvertes. J’adore cette idée. Par chaleur, c’est aussi la chaleur de moments partagés, je crois bien, parce qu’on a quand même mangé une glace avec de la crème fouettée et de la confiture dessus. Il faut dire que la température était plutôt clémente, ce qui est inhabituel en décembre. Ce n’est pas étonnant qu’ils brûlent les bougies parce qu’il fait noir très tôt. Je crois que je ne pourrais pas vivre dans un tel pays, je déprimerais avant la fin de l’hiver. Ce n’était qu’une semaine et déjà le manque de lumière du jour me manquait. Le soleil se lève vers 8h30 et se couche vers 15h30, et on était juste au début décembre. Bref, toutes ces lumières, les terrasses chaudes et les couvertes, j’ai beaucoup aimé. Et comme c’est la période des Fêtes, alors il y en avait partout, très féérique. Je ne crois pas avoir vu des coeurs avant dans des décorations de noël de villes. Très scandinave aussi ce coeur tressé pour noël.

        Répondre
  5. katy a dit…

    mon dieu le regard de tueur de jiji sur la deuxième photo !!! y a pas intérêt de la déloger de là où il est !!!
    Ici aussi on aimerait ( enfin le plus petit de nos 4 garçons ) avoir un chat, mais …..on a un chien tueur de chat donc c’est pas possible.
    C’est vrai que quand je vois jiji je me dit que ça doit être bien sympa d’ avoir un chat à câliner.

    Répondre
  6. 100drine a dit…

    Je ne sais ni ce qu’est le reiki ni ce qu’est un facebook live… Je ne sais pas si je dois m’inquiéter…
    Jiji est craquant mais mon mari étant allergique je me contente de profiter des chats chez les amis !

    Répondre
    • nesto a dit…

      ah ah pareil ^^ je pensais que reiki c’était avec des pierres (?) mais du coup j’ai un gros doute, des pierres sur un chat? (déjà sur un humain :p ), ça doit être des massages! je vais donc googleiser pour en savoir plus, bien entendu…

      Répondre
      • Daphné a dit…

        A côté du doga, le felini-reiki parait tout à fait normal ( et ouaip, les chiens aussi font des salutations au soleil ). Je n’oserais pas essayer avec ma chatte punk, prompte à griffer mais l’idée parait faisable.

        Reste plus qu’à savoir ce qu’est un facebook live.

        Répondre
          • Daphné a dit…

            Qui d’autre que Jiji pourrait nous donner envie de nous connecter un mercredi midi à 13:00 sur un compte de croquettes pour chats pour assister à un massage félin ?

            Attention Jiji, on risque d’être des milliers à te regarder te faire tripoter. 😉

        • Shakti a dit…

          Le Reiki n’est pas un massage, c’est une pratique énergétique.
          Je suis à fonds dans les techniques alternatives mais alors pour le chat, je dis que quand même, faut pas pousser.
          Je suis affublée d’un chat (Tertonne) depuis 6 semaines et bien que la plupart du temps, je l’aime bien, je sens que je regrette déjà. Surtout quand elle miaule à 6 heures du matin. (Je ne peux pas mettre de chatière, Ô misère !

          Répondre
    • Asiamoon a dit…

      Surtout ne pas s’inquiéter du reiki ni sur les chats ni sur les canaris ni sur …
      je viens de procéder à un véritable sauvetage de chatons abandonnés, avec laide d’un véto et sans le reiki l’u d’eux n’aurait pas survécu. Lui avoir donné l’Energie vitale qui lui manquait lui a permis de remonter ses défenses immunitaires défaillantes au départ….
      J’écrirai bientôt son histoire…
      Alors à bientôt 😉

      Répondre
    • mammouth a dit…

      Faut pas s’en faire les filles. Je connais le reiki seulement parce qu’on a un maître reiki dans la famille. C’est un traitement énergétique. Y’a pas vraiment de tripotage. Pour le facebook live, eh bé faut connaître les nouvelles technologies et le fonctionnement des réseaux sociaux.

      Répondre
      • Daphné a dit…

        Je n’ai toujours rien compris à facebook mammouth mais il me semble qu’il suffit de suivre le lien de Caro mercredi à 13:00 pour s’initier au Reiki avec Jiji ( sans tripotage, donc – mais peut-être avec des croquettes ? ).

        Répondre
        • mammouth a dit…

          ben voilà, faut juste suivre le lien et cliquer sur la vidéo. C’est juste que pour certains qui ne connaissent pas facebook, ça peut paraître compliqué et inquiétant. Je n’aime pas beaucoup le médium j’avoue, mais j’ai dû m’y résoudre pour faire partie de certains groupes d’intérêt. J’ai très peu d’amis, je n’en veux pas vraiment et j’ai toujours peur d’en inviter sans le vouloir en cliquant sur des trucs pas toujours clairs pour moi. Bref, je n’y comprends toujours pas grand chose, mais à force d’y aller, je me sens un peu plus à l’aise.

          Répondre
  7. Guillemette a dit…

    Rhhhha, ça fait bien envie, tu sais ! J’ai toujours eu des chats petite et même en colocation avec mes copines mais plus depuis le retour en appart voilà 18 ans. Et je dois dire que cette présence féline me manque. Pour tous ces plaisirs là et pour miauler avec eux. J’avoue, j’adore « discuter » avec ces petites boules de poil… Tu en es à ce stade, Caro ?

    Répondre
  8. Pastelle a dit…

    Chic un post tout chat !
    J’adore ses papattes croisées sur la dernière photo. Mais il est beau sur toutes.
    Et j’ai hâte de savoir ce qu’est le reiki pour chat. J’ai noté l’heure, je passerai voir. 🙂

    Répondre
  9. La semaine d'une gourmette a dit…

    Après n’avoir pas eu de chat pendant la première partie de ma vie (au début parce qu’on vivait en appart et qu’en plus ma mère les détestait, après parce que je bougeais beaucoup, puis parce qu’on a eu des bébés et qu’on pensait à autre chose), j’en ai eu un, puis deux, puis maintenant un de nouveau (l’aîné étant mort de vieillesse il y a quelques mois, c’était mon doudou, celui qui me prenait pour sa maman, il se laissait tout faire et me regardait amoureusement de ses beaux yeux bleus, et passait sa vie perché sur les épaules de son autre amour, mon fils cadet), et je n’imaginerais pas ne plus en avoir. Mon Osiris tout noir m’appelle au lit le soir, si je traîne trop il n’est pas content et miaule, il veut des câlins tout blotti contre moi (et ce chat est bizarre, il n’aime les humains que couchés, et déteste se faire porter). Profitez bien de Jiji, il est très chou ! On a envie de lui gratouiller le ventre quand on regarde les photos.

    Répondre
  10. Suzie a dit…

    Depuis un peu plus d’un an, chez nous, c’est une petite chienne qui est arrivée et en réalité, je pourrais transposer mot pour mot ce que tu dis du chat à la présence de ce petit animal devenu le « 4e enfant de la famille »… Comme en plus, c’est une sorte de chien-chat qui passe son temps en boule sur le canapé…

    Répondre
  11. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Je comprends cet attachement dont on ne soupçonnait pas l’existence ! Quand mes enfants ont demandé à avoir un chien, j’ai freiné des 4 fers, en arguant l’hygiène, l’odeur qui va s’installer à la maison, la responsabilité d’avoir un animal, etc etc, mais ils m’ont eu à l’usure. Maintenant, près d’un an après, j’avoue que je me suis attachée à cet animal, même si je n’en suis pas encore à m’occuper de lui personnellement tous les jours. Mais mon instinct maternel joue en sa faveur, je sais voir mieux que quiconque qu’il a perdu du poids, qu’il n’est pas très en forme etc, et mon mari prend le relais pour l’emmener chez le vétérinaire.

    Jolies photos !!!

    Répondre
  12. crazyprof a dit…

    Chez nous nous avons notre miss 4 pattes qui ressemblent à Jiji et qui s’appelle chipie…et c’est vrai que c’est le troisième membre de la famille. Elle a son caractère mais elle est câline quand elle veut…elle est très attachée à mon zhomme à qui elle fait des yeux de poisson mort d’amour dès que l’occasion se présente. Je fais office de second choix mais ça me va. Biz V.

    Répondre
  13. Lise a dit…

    Et ben moi, c’est Jiji qui m’a donné définitivement envie d' »avoir un chat (alors que j’y suis allergique!) (t’as vu le pouvoir de ton influence quand même?) et c’est chose faite depuis deux mois. J’ai trouvé une race de chat connue pour être très hypo-allergénique (les sibériens) et je n’ai aucune manifestation allergique pour le moment, alleluya 🙂

    Bref, tout ça pour dire que le coup du 6è membre de la famille, je le ressens aussi déjà assez intensément, mes enfants en sont dingues et mon mari, je crois, n’est pas très loin de l’appeler fiston non plus … alors que lui aussi était le plus réticent à l’idée d’en avoir un 😉

    Je note du coup, les croquettes Ultima. En revanche, mon véto à moi (enfin, le sien quoi :D) n’a rien contre les pâtés du coup tu me mets le doute … d’autant que c’est de très loin ce qu’il préfère (il boude pas mal les croquettes). C’est quoi le soucis avec les dents, il t’a expliqué?

    Besos todos!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ben en fait les patés ne sollicitent pas les dents, d’après ce qu’il m’a expliqué, ce qui est déjà un souci. Ensuite, comme les chats ne se brossent pas les dents, il peut rester du paté dans certains coins et ça peut provoquer des caries et cie. Surtout, ils adorent ça et en mangent finalement beaucoup plus. Bon, c’est l’avis de mon véto, hein, je ne dis pas que c’est parole d’évangile, mais clairement en plus ils préfèrent, on en a donné une fois à Jiji parce qu’on avait eu un échantillon et il était comme un dingue. Je pense que c’est de la comfort food, c’est plus facile que de croquer les croquettes 🙂

      Répondre
      • Cat a dit…

        C’est compliqué ces histoires de croquettes. Quand j’ai récupéré mon Pompon à la SPA, ils m’ont dit de ne lui donner que des croquettes Urinary moderate calories, ce que j’ai fait. Ce n’est pas difficile, de toutes façons, il ne veut que ça, et refuse de manger autre chose. Mais le bestiau (il avait déjà 8 ans) s’est mis à beaucoup grossir, et quand je suis allée chez le véto pour ses rappels de vaccin, je me suis fait défoncer parce que les croquettes, c’est plein de cochonneries, notamment du sucre, et que ce n’est pas bon du tout pour un chat. Il préconisait de lui faire moi-même son frichti tous les soirs (ben voyons, facile quand on travaille !) en y incorporant une dose de pâtée. Je ne l’ai pas fait, parce que si j’ai adopté un chat, c’est pour le câliner, pas pour me bagarrer avec, comme un enfant qu’on force à manger des épinards, et que j’avais peur des problèmes urinaires. J’ai un peu cherché sur Internet, et j’en ai conclus qu’il y avait des pro et des anti croquettes, mais rien de bien définitif. Je reste donc aux croquettes, mais j’appréhende beaucoup le prochain rappel de vaccin, en mars prochain…

        Répondre
  14. Mino a dit…

    Ce chat est magnifique !!!! Et tes photos sont sublimes, comme d’habitude !!!
    Je suis une amoureuse des chats et j’en ai eu de 1973 à 2013, date de la mort de ma chère Nina à l’âge de 16 ans. D’un commun accord avec mon mari nous n’en avons pas repris car étant retraités, nous aimons beaucoup voyager. Mais plus tard, … qui sait ????

    Répondre
      • Daphné a dit…

        C’est encore un des avantages de l’échange de maison – plus besoin de me soucier du chat ou des plantes. Et je suis ravie de m’occuper de ceux de nos échangeurs aussi.

        Bien que j’ai pris peur cet été à Paris en voyant la fenêtre ouverte au 3ème étage et plus aucune trace du chat. J’ai dévalé les escaliers m’attendant à retrouver un chat en 2D alors que le modèle en question était endormi sous une pile de serviettes propres.

        Répondre
  15. marianne a dit…

    Hello,
    J’ai voulu moi aussi croire que l’alimentation sèche était la mieux en terme de santé et de praticité. Sauf que comme tous ce qui sort de l’industrie agro alimentaire elle n’est n’est pas digne de confiance… Car soyons honnête est ce qu’on nourrirait ses enfants, ses amis, ses proches avec de l’alimentation 100% industriel ? non. J’ai cru moi aussi bien faire achetant chez mon véto les croquettes les plus dignes de confiance… Les croquettes rassissent, sont beaucoup trop sèches, sont conçues pour créer une addiction et attaquent les reins. Donc si c’était à refaire pour garder mon chat chéri plus longtemps près de moi et lui éviter cette maladie horrible, j’aurai étudier de manière plus critique la question de l’alimentation de nos animaux. En fait c’est ignoble ce qui la compose… Un véto m’a confié récemment qu’il fallait diversifier et plutôt pencher sur l’alimentation humide, qui contrairement à la nourriture sèche ne rend pas addict et rend souvent les chats obèses. L’argument des dents est un argument marketing… et entre les dents et les reins je sacrifirai plutôt les dents… J’ai fait de mon mieux pour m’occuper au de sa santé, aujourd’hui je ferai différemment en étudiant mieux les compositions. Voilà.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah ben mince alors, voici un autre son de cloche ! j’avoue que je ne sais pas quoi en penser, mon véto est un vieux véto qui semble très fiable et honnêtement quand je vois la façon dont il se rue sur une pâtée, je pense que ça le rend addict aussi. Et je ne pense pas que la composition des pâtées soit plus « safe » que celle des croquettes. Et j’avoue ne pas avoir franchi le pas consistant à cuisiner pour mon chat (et je ne le franchirai jamais, je le crains 😉

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        J’ai eu et j’ai pas mal de chats. Chacun a sa propre physiologie, comme les humains. J’en ai eu un qui est mort d’un cancer des poumons à 14 ans, d’autres qui sont arrivés à 20 ans complètement gâteux, d’autres qui sont morts à 8 ans des reins, d’autres de la même maladie à 16 ans, une qui a eu une maladie cardiaque, etc… nourris de la même manière : pâtée, croquettes, viande crue. Une souris de temps en temps, mais là on n’y est pour rien.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          oui j’avoue être pour ma part assez fataliste sur le sujet, je pense que certains sont plus fragiles que d’autres. J’essaie de faire en sorte de lui donner de la nourriture censée être bonne pour lui, mais je ne veux pas en faire une obsession, je n’en suis pas là !!!

          Répondre
      • Gwen a dit…

        Si, si, y a des aliments plus « safe » que d’autres, des alternatives à la junk food animale, des possibilités inconnues du grand public. J’ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre leurs besoins (suis une pet addict aussi, et engagée dans une asso qui aide les chats en détresse), et pour les miens, j’ai surtout décidé qu’ils ne mangeraient plus de maïs. Mes chiens « barfent » (viande crue + os crus + 15% légumes), un de mes chats adore également (le chat est carnivore, pas de légumes dans leurs portions), l’autre ne veut que des croquettes, alors on les prend sans céréales, c’est un moindre mal. Et les croquettes vétos ne sont pas une alternative, le prix ne sert qu’à donner bonne conscience à des maîtres soucieux, l’ingrédient principal étant souvent du maïs. Nos bestioles vont devoir ensuite faire travailler leur pancréas pour traiter et éliminer ce maïs, et à terme, pancréatite et diabète sont de plus en plus courant chez eux (et quand il faut faire des piqûres d’insuline à son chat 2x par jour, ça oblige à l’emmener en vacances !). Il y a plein de croquettes sans céréales, des sites excellents sur le net qui livrent rapidement, et à des tarifs tout à fait abordables…;-)

        Répondre
  16. Berengere a dit…

    Jiji porte bien son nom. ..l’amorroso ! (Même si son nom vient d’un Miazaky)
    Jiji c’est tout ce que j’aime chez un chat. …Cet animal câlin qui se glisse dans ton cou et ronronne, ou t implore de ce regard qui nous ferait chialer. …eh bien nous on a un chat…une femelle….c’est tout le contraire ….déjà elle griffe. .son regard n’est pas des plus doux. …oui elle aime se lover dans les endroits les plus cocons de la maison mais gare si on veut se mettre à côté d’elle et tenter de la caresser. …bref Pepper porte finalement bien son nom. .on l’aime mais elle pique !
    Bonne journée ! Et vivement mercredi pour ce cours de rekki !

    Répondre
  17. Cristina From Belgique a dit…

    J’ai eu un chat identique physiquement à Jiji. Et j’ai eu cette relation fusionnel aussi. C’était un chat/chien. Quand je me suis absentée pour me faire enlevé les dents de sagesses (4 jours d’hopital) il a gardé mon lit comme le graal et ne descendait que pour manger et faire ses besoins. Je suis rentrée à la maison, je n’ai pas dit un mot, dans le 1/4 de seconde il était en bas. Quand il est mort j’étais à Versailles avec mon amoureux… j’ai pleuré comme une madeleine. Les touristes ont dû ce dire que la beauté du chateau devait m’émouvoir très très fort!!!
    Depuis Plume est entrée dans notre famille. Et misère quell caractère!!! Une vrai teigne quand elle veut…

    Répondre
  18. DOMINIQUE a dit…

    Je reviens au thème précédent : le cake poire/chocolat. Je me suis lancée, tous les ingrédients sur la table. Je mélange, pépites de chocolat incluses. Beurre fondu. Chaud. Résultat, toutes les pépites ont fondu.
    Je mélange à nouveau, l’appareil ressemble plus à du béton marron (et quand je dis béton, on se comprend) qu’autre chose, il colle à la spatule. Impossible de faire appareil/poires/appareil. Je ressors le truc du moule, mélange avec les poires, regarnis. Je goûte……..
    J’ai oublié le sucre.
    Je ressors l’appareil du moule, je rereremélange avec le sucre, je rince et rebeurre le moule (je déteste ça). Je rereremets l’appareil dans le moule et j’enfourne.
    La suite à la sortie du four !

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Oh, mais le sucre était sur la table. J’avais bien bien lu la recette consignée sur mon carnet.
        Pas trop sucré (!), croûte croustillante, intérieur moelleux, les poires et le chocolat font leur boulot. Très bon !
        Son aspect ? Un truc marron avec des morceaux gélatineux (les poires) blanchâtres. Il y a plus sexy…

        Répondre
  19. Jo Ridée rieuse a dit…

    Que j’aime ces billets pleins de tendresse sur Jiji. Et ça me rassure aussi sur ma santé mentale. Nous avons depuis bientôt cinq ans un chien, épagneul tibétain au nom très chic d’ Hermès. C’était l’année des H, je voulais l’appeler Hollande … Refusé par mon mari. Alors on est allé carrément dans le bling bling. Bref, ce chien est le roi à la maison. Il traîne d’immondes peluches, met des poils partout. Il est souvent malade, une petite gastro, un truc dans l’œil. La véto est ma copine maintenant et j’ai même pris une mutuelle pour couvrir les frais médicaux. Si, ça existe !
    Seule concession, il dort dans le salon … pas dans notre lit. Et il va en pension quand on part quelques jours. Et cet ingrat nous fait la tête quand il revient … Genre, là bas j’ai des copains, je veux y revenir …

    Répondre
  20. Banane a dit…

    Notre maître à tous (6ème membre de la famille n’est certainement pas suffisant àà ses yeux) a eu 1 an samedi.
    Il nous a apporté des choses à tous, enfin surtout les 4 grands parce que pour le petit de 2 ans c’est moins flagrant. Mais je disais hier aux enfants que c’était le plus chanceux d’entre eux, puisqu’il aura l’occasion de grandir avec le chat et d’en profiter le plus (on le voit bien là le côté « maître à tous », non?) 🙂
    Et chez nous c’est Ultima aussi, après avoir fait le tour des compositions des croquettes, ça m’a paru un très bon rapport qualité/prix (celles recommandées par les vétos ne sont pas forcément mieux constituées en termes d’apports nutritifs). Mais il a aussi le droit à de la pâtée, un peu le matin et le soir, parce qu’il adore et qu’il est du genre tout maigre. Par contre je ne savais pas pour les dents, faudra que j’en parle avec son père (hum) 😀

    Répondre
  21. VirginieH a dit…

    On se parle de ce regard qd Jiji est allongé sur le fils ? Espèce de regard d’ado va !!!
    Et oui, on succombe vite à l’amour indéfectible de ces petites bêtes, elles font leur place et gravent nos coeurs <3

    Répondre
  22. Mélongine a dit…

    Bonjour,

    Après Marianne, à mon tour de faire une petite mise en garde. Cette fois-ci non pas contre toutes les croquettes, mais spécifiquement contre les croquettes (et pâtées d’ailleurs) « de supermarché » et donc… les Ultima. Elles sont de piètre qualité, trop sucrées il me semble, et en tout cas très mauvaises pour la santé et notamment pour les reins. Il vaut mieux leur préférer d’autres marques (comme Royal Canin par exemple, mais il en existe bien d’autres), plus chères si on les achète par petits paquets chez le vétérinaire, mais équivalentes aux marques de supermarché si on les achète en grande quantité sur Internet (zooplus en ce qui me concerne). Les problèmes liés à une mauvaise alimentation (déficience rénale, diabète…) se mettent en place sur des années, et lorsqu’on s’en rend compte il est malheureusement déjà trop tard. Autant préserver le capital santé de Jiji, pour qu’il puisse continuer à régner sur le jardin et la maison dans les meilleures conditions possibles 🙂

    Répondre
    • virginieG a dit…

      J’ai un chat qui a des problèmes de calculs urinaires, comme beaucoup de chats mâle castrés. Il se « bouche » dès que je lui retire ses croquettes Royal Canin (je ne prends pas les vétérinaires mais celles que l’on trouve en animalerie). J’ai essayé les Ultima Urinary et en moins de 15 jours j’ai dû aller chez le vétérinaire pour lui introduire une sonde car il s’était à nouveau bouché. Donc attention à ce genre de croquettes, quand tout va bien pas de soucis mais en cas de fragilité il y a des risques. Jiji à l’air d’avoir son petit tempérament! J’aime les chats pour ce caractère justement.
      Virginie

      Répondre
    • Gwen a dit…

      Pas franchement d’accord concernant Royal Canin, on paie la pub, c’est beaucoup trop cher pour une composition à peine meilleure que celles du supermarché. Zooplus vend d’excellentes croquettes sans céréales, bien supérieures aux RC et autres Proplan ou Hill’s qui mettent du maïs comme ingrédient principal ! Regardez du côté d’Acana, Taste of the wild, Orijen, pour les meilleures (certes un peu chères), Wolfood ou même le nouveau Josera Grain Free qui sont franchement abordables.
      Un site se démarque pour ses conseils et la variété des gammes, « Nourrir comme la Nature », pour les chats à problèmes spécifiques, ma fille a une chatte sujette aux cristaux urinaires, elle a d’abord suivi les conseils du véto, dépensé près de 100€ en pâtées et croquettes spécifiques que la chatte n’a jamais voulu avaler, elle s’est tournée vers ce site et tout va pour le mieux depuis avec une marque, Josera, très abordable pour un budget d’étudiante.

      Répondre
  23. Dorothee a dit…

    Euh, excusez cette question mais ya vraiment des gens qui t’ecrivent des mails pour te poser des questions sur l’education féline de Jiji? Ce n’est pas une critique mais une vraie interrogation!
    J’aime bien comprendre les bulles des autres;) !

    Répondre
  24. Magali a dit…

    Merci pour ce billet qui égaye ma journée, j’ai bien ris… je ne sais pas ce qui est le plus drôle, le ton employé ou certaines photos, comme la toute dernière, ou la perspective de Jiji filmé dans un cours de reiki… ! Ça me donnerait presque envie d’avoir un chat 🙂

    Répondre
  25. Cécile a dit…

    Au rayon des bobos du chat, je deviens spécialiste. Parce qu’il s’est mis à déclencher des cystites régulièrement, je suis passée il y a des années déjà aux croquettes spéciales pour chats à problèmes urinaires (achetées chez le véto) et je dois reconnaître que c’est efficace. Ce n’est pas Ultima mais une marque concurrente (Royal Canin). Et voilà qu’il y a quelques mois, il s’est mis à faire des gingivites chroniques. Oui messieurs dames. Avec véto tous les mois et perspective d’arrachage de dents. Avant que cet ultimatum (un poil onéreux) n’arrive à son terme, j’ai trouvé un véto plutôt chouette qui lui a administré un traitement alternatif (laser) qui semble avoir plutôt bien fonctionné. Sauf que tout ça m’a quand même coûté douze bras !!! Et depuis, je n’ose plus lui donner de croquettes sèches de peur d’abîmer ses gencives, donc je les fais trempouiller la veille avant de les écraser avec un peu de fromage type Saint-Moret. Oui, raconté comme ça, on dira le chat-chat à sa mémère !!! Oui mais ça marche !

    Répondre
      • Cécile a dit…

        Han ! Je suis devenue experte pour le détecter !! Le signe le plus évident, c’est qu’il commence à faire pipi partout sauf dans sa litière, comme s’il marquait son territoire. Puis on voit apparaître quelques gouttes de sang dans les urines. Enfin, en l’observant, on voit qu’il souffre car il se tord en urinant. Et il ne faut pas tarder à aller chez le véto car il peut en mourir… J’dis pas ça pour alarmer hein, juste je répète…

        Répondre
  26. Cécile a dit…

    En revanche, si on pouvait apprendre à un chat comment ouvrir le sac de croquettes pour prendre sa dose quotidienne (le mien ne peut pas avoir à manger à volonté, il est un peu boulimique…), ça m’arrangerait pour les vacances ! Je sais qu’il existe des distributeurs de croquettes, j’en ai testé deux, mais le dernier est tombé en panne (90 euros hein…). Quant à la pension pour chat, ça coûte un peu quand même et de toute façon, pour Noël, ils sont complets !!!!! SOS… Je n’ai plus que dix jours pour trouver une âme charitable qui passerait chez moi, mais tout le monde part pour Noël, c’est dingue !!! Happy Christmas !!

    Répondre
  27. Milanette a dit…

    Ton jiji m’a donné envie d’avoir un chat, c’est chose faite depuis le mois d’août et j’avoue qu’il fait partie de la famille comme un autre membre. c’est dingue comme ces petites bêtes savent se rendre attachantes. Ma fille qui avait peur des animaux est toute croque de lui désormais… Bref c’est un bonheur excepté pendant les vacances où il va falloir trouver des solutions mais bon on trouvera…
    Pour ce qui est de la nourriture, nous c’est croquette à volonté et pâté le soir uniquement, par contre croquettes du Véto, il paraît que celle du commerce attaquent les reins. Et puis s’il nous reste des restes de viandes, poulet…. il en bénéficie aussi. Du coup sa nourriture est varié. On verra ce que ça donnera.

    Répondre
  28. Smouik a dit…

    Dire que j’ai hâte d’avoir le récit du Reiki avec Jiji est un euphémisme !! J’en ai d’ailleurs eu une pub spontanée sur FB (enfin, pas si spontanée puisque je suis ta page FB…) 🙂
    PS : j’ai cru que tu parlais de moi quand il s’agit du matou qui attend que tu poses tes fesses à ton bureau pour avoir envie de sortir et qui miaule à la mort pour rentrer quand tu essaies de te concentrer et de l’ignorer…

    Répondre
  29. Traou Mad a dit…

    Mon Pralinou, jumeau de Jiji, mange également sans gluten (ce bobo…!). Je trouve ses croquettes chez Truffaut (leur marque propre), et j’ai le 9ème sac gratuit avec la carte de fidélité, ce qui est tout bénef. Il a exactement la dose recommandée par jour, et on lui ajoute un sachet de pâtée pour le fun, en 3 repas sur la journée. Jamais de croquettes en open bar, le chat chez mes parents est devenu obèse avec… (14kg tout de même…).
    Bisous Jiji !!!

    Répondre
  30. tallulah06 a dit…

    Je suis toujours ravie d’avoir des nouvelles de jiji!
    J’ai appris des trucs dans les commentaires, pâtée ou croquettes sans céréales ? Le mien n’est pas difficile, il a des royal canin qui sont recommandées par la veto. Mais il a une haleine de poney!
    J’ai été surprise du fait que jiji ne dorme pas avec les enfants, tu leur interdit ou ils ne veulent pas?

    Répondre
      • tallulah06 a dit…

        Ah oui c’est le souci avec les chats, heureusement le mien est généralement assez calme la nuit. De toute façon je suis bien trop flippee pour le laisser sortir la nuit, j’ai peur qu’il soit enlevé, (!)’ qu’il se batte ou aille sur la route.

        Répondre
      • mammouth a dit…

        Y’a des chats qui ne vivent pas la nuit? Tous ceux que j’ai eu avait cette habitude de dormir tout du jour et de te réveiller la nuit. Je dormais la porte fermée justement à cause de leur habitude à me réveiller à une heure indue.

        Répondre
        • tallulah06 a dit…

          Le mien dort à peu près la nuit, après il peut avoir des crises de miaou assez pénible, surtout si un rival est dans le coin.
          J’ai eu une chatte par contre qui faisait parfaitement ses nuits, à 22 h30 précise elle s’enroulait sur son fauteuil jusqu’au matin.

          Répondre
  31. UneAutreCaro a dit…

    L’article (et les photos surtout hein) pouvait me donner envie de craquer et d’avoir un chat. Mais là, à lire tous vos commentaires et soucis nourriture/maladies/vacances/véto…. comment dire…. On va attendre un peu 🙂

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Il ne faut surtout pas se prendre la tête : un chat ça a la vie dure, s’il n’est pas trop trafiqué sur le plan génétique dans un élevage. De toute façon, c’est lui qui choisit son menu, j’ai une chatte qui ne veut que du Purina machin, l’autre qui ne touche pas aux croquettes, que du pâté, le troisième on ne le voit jamais manger (il est gras comme une loche), etc. Vaccination annuelle qui permet aussi au vétérinaire de voir s’il va bien (notamment la palpation des reins), anti-puces régulièrement, vermifuge quand ils sont jeunes, et puis stérilisation. Enfin, câlins et respect physique. Après, les relations avec eux c’est selon leur personnalité.

        Répondre
  32. TiBee a dit…

    Ce matin avant de partir, j’ai passé 15 minutes devant la dernière photo, comme un mantra, un exercice de visualisation positive pour faire face aux contrariétés qui m’attendaient au boulot aujourd’hui.
    Je me suis rendue au bureau apaisée, mais dans le feu des frustrations de la journée, j’en ai oublié la photo de Jiji qui se carre bien des tumultes du monde (d’ailleurs n’a-t-il pas les pattes en bouclier protecteur sur ce cliché? À moins que ce ne soit un bras d’honneur aux emmer-des/-deurs) et je me suis laissée bouffer par l’énergie négative ambiante…
    De retour à la maison et juste avant de rejoindre Morphée, je regarde de nouveau cette photo pour me calmer. Quinze autres minutes à sourire en osmose avec cette petite boule de poils renversée (et renversante).
    Si je fais le bilan, j’aurais donc réussi à extraire au moins 30 minutes de bien-être de cette journée « grrr », merci Jiji! 🙂

    Répondre
  33. Blanche neige a dit…

    À l’école vétérinaire de maison alfort où ont été suivis mes chats au début on m’a conseillé la binutrtion. Mon petit vétérinaire me l’a confirmé et m’a dit de leur donner 100gr de pâté par jour et pour les croquettes uniquement les royal canin car ce sont les seules qui ne sont pas salées et donc qui n’entraînent pas de calculs rénaux à la longue. Ceci aussi pour éviter une anesthésie car c’est un risque et un coût.
    Mon véto c’est le premier que je rencontre qui fait des câlins et des bisous aux animaux qu’il soigne.

    Répondre
  34. Mel (une autre) a dit…

    Quel chat magnifique ce Jiji ! Je fonds à chaque fois. Je pense comme quelqu’un l’a dit quelqu’un plus haut qu’il sera un soutien précieux pour ta grande au moment de son opération. Moi j’avais réussi à convaincre mes parents de reprendre un chat (alors qu’ils ne voulaient plus ; trop de peine quand nous avions perdu notre premier chat) à l’annonce des plâtres et du corset orthopédique. Sa présence m’a beaucoup aidée.
    Et quand on est malade, le chat c’est nettement mieux qu’une bouillotte ! 🙂

    Répondre
  35. Aglaé a dit…

    Qu’est-ce qu’il est beau ! Je me suis bien amusée avec tous tes billets Jiji.
    Oui un animal prend vite beaucoup d’importance dans une maison. Mon mari n’était pas emballé quand j’ai réclamé un shiba, et maintenant il est son plus grand fan.
    Tu vas voir, le reiki c’est formidable, et oui ça marche aussi sur les animaux (sur les bébés aussi, d’ailleurs). Ça les calme et ça leur passe de la bonne énergie.
    Bonne journée !

    Répondre
  36. Mino a dit…

    Comme DOMINIQUE, je n’ai jamais eu besoin de me mettre la rate au court-bouillon pour la nourriture de mes chats; ce sont eux qui décident ! Et ils sont capable de bouder leur gamelle éternellement si ça ne leur plaît pas .

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Oui, Mino ! Le plus humiliant, c’est quand ils flairent leur gamelle, te regardent et font semblant de l’enterrer soigneusement, comme si c’était leur caca.

      Répondre
  37. aline a dit…

    J’ai 4 chats.
    Mais comme tu dis « à l’ancienne » : ils vivent dehors. Ils mangent ce qu’on leur donne (c’est à dire des croquettes et parfois du lait) et quand ils ont envie d’autre chose… ben y’a de quoi faire dans le jardin (souris, mulots, lapins, etc)
    Des chats rustiques, quoi ! 😉
    Par contre j’ai un superbe mâle (qui engrosse régulièrement sa soeur et sa nièce si on devait comparer en « humain ») roux à poils longs, de toute beauté. Un vrai chat de goutière mais vraiment beau.
    Il adore mon amoureux ! Sitôt qu’il entend sa voiture, il accourt. Et quand il lui parle, le chat roucoule littéralement !
    Moi je ne lui fait aucun effet. C’est super bizarre.

    Et sinon j’ai ma fille de 14 ans qui parvient à gérer tout ces 4 chats comme une ménagerie : elle leur parle, ils se roulent sur elle, la caline;
    Elle arrive à les faire manger à la petite cuillère hein ? (des croquettes qu’ils ont dans leur gamelle…. mais bon donné par la fifille à la petite cuiller c’est tellement mieux).

    Bref, j’ai des chats et je les aime bien. Mais jamais je ne ferai une vidéo ou un reportage ou quoi que ce soit sur eux.
    Ils sont là, c’est tout. Ils ne m’intéressent pas plus que ça.
    C’est comme mes poules qui se baladent dans le jardin : ça fait joli. Sauf qu’elles, elles pondent des oeufs.
    Les chats, ça ne produit rien 😉
    A l’ancienne je vous dis !

    Répondre
  38. sortilege a dit…

    Là encore je vois que pour vivre avec un étranger a la famille ,les gens retrouvent leurs bons vieux comportements « esclavagistes » .
    Dans mes sociétés ou l’esclavage était une institution reconnue de tout le monde, il était normal que les esclaves domestiques soient obligé d’accepter d’être castrés plus ou moins intégralement pour être digne d’entrer au service d’une famille .
    Là, bien sûr les femmes et les enfants pouvaient aller nues devant leurs domestiques sans que cela occasionne de comportements impudiques .Les romains, les grecs, les religieux ,etc sacrifiaient volontiers leur virilité pour satisfaire aux exigences du vivre en société .
    Merci pour vos excellents commentaires .

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>