Le cake du vendredi

img_5717En coup de vent, une petite recette de cake, ça faisait longtemps. Je pense que c’est définitivement le type de gâteau que tout le monde préfère chez moi, avec le cheesecake mais ce dernier étant assez chronophage, j’en fais moins souvent. L’une des associations les meilleures qui soient, je trouve, est celle mariant la poire au chocolat. Je vous ai déjà donné ma recette de tarte en la matière, voici donc celle du cake. Pompon sur la marquise, en dix minutes c’est plié.

Il vous faudra donc: – 2 poires – 150g de farine – 1 sachet de levure chimique – 80 g de sucre – 3 oeufs
– 90 g de beurre fondu – 50g de chocolat cassé en morceaux (ou des pépites mais moi je préfère les gros morceaux de chocolat cassé, c’est ce qui prend le plus de temps dans la recette, j’avoue).

Pelez et coupez deux poires en morceaux. Mélangez tous les ingrédients (sauf les poires). Versez la moitié de la pâte obtenue dans le fond d’un moule à cake, parsemez ensuite les morceaux de poire et ajoutez le reste de la pâte. Faites cuire à 180° pendant 40 – 45 minutes. Bon, je n’ai toujours pas trouvé comment empêcher les pépites de tomber au fond, mais en vérité, peu importe, c’est hyper bon. Et vous pouvez aussi si vous le voulez mettre un peu de rhum ou de cognac dans l’appareil, mais avec le chocolat je trouve que ça n’est pas nécessaire.

img_5718

Voilà, bon week-end à tous, le mien sera je le crains, studieux…

72 comments sur “Le cake du vendredi”

  1. celine2102 a dit…

    il faut fariner les pépites (ou autres éléments comme fruits confits, raisins secs etc) pour éviter que ça tombe au fond 😉
    ça a l »air délicieux ! bon weekend studieux Caro, je me permets de t’embrasser !!

    Répondre
      • Isabelle a dit…

        Bonjour !
        Un truc pour éviter que la garniture des cakes tombe au fond c’est de préparer la pâte et de mettre le saladier au frais au moins 1/2 h, puis verser dans le moule et enfourner. Le temps que la pâte commence à prendre, les pépites ou raisins n’ont pas le temps de tomber dans la pâte froide !

        Répondre
          • Gnondpom a dit…

            Normalement la levure chimique ne monte que quand elle est exposée au chaud (c’est là qu’elle se transforme en gaz), donc a priori ça ne devrait pas changer grand-chose de laisser la pâte reposer. Mais je n’ai pas essayé, à voir.

    • Miss Blabla a dit…

      En fait, dans le même sens que Céline, je te dirais que ton appareil à cake doit être légèrement trop fluide donc j’opterais soit pour la solution du frais, soit pour un beurre pommade et non fondu… Dans cette deuxième hypothèse, je mélangerais le beurre avec le sucre puis j’ajouterai les oeufs et, après, je rajouterais tous les autres ingrédients…

      Répondre
  2. Shakti a dit…

    Mmmmhhhh ! ça a l’air bien non !
    Pour que les pépites tiennent mieux un peu partout, tu peux essayer de laisser reposer ta pâte au frais quelques temps (mais du coup, il faut plus de 10 minutes) avant d’y mettre les pépites et d’enfourner aussitôt.

    Répondre
  3. DOMINIQUE a dit…

    J’allais moi aussi donner le truc du farinage du chocolat, mais je n’ai pas été assez rapide. Il FAUT que je me bouge pour faire un peu de pâtisserie. J’ai abandonné cet été (rajouter la chaleur du four à une maison déjà bien chaude, merci).
    Cette recette convient parfaitement pour une reprise pâtissière !
    Ah, une requête : quelqu’un pourrait me dire comment ramollir du beurre sorti du frigo ? Je fais désastre sur désastre en essayant avec le micro-ondes, je dois m’y prendre comme un manche.

    Répondre
  4. Florence/au fil du thym a dit…

    Coucou,
    Ah le poire chocolat toujours la.bonne association gourmande 🙂
    Pour faire tenir les pepites de chocolat, la methode « pâtissière  » est de ne pas faire fondre le beurre mais l’utiliser sous forme de crème. Pour cela il faut le sortir du frigo le ramollir en le travaillant au fouet jusqu’a l texture de creme. On peut s’aider en le mettant en gros morceaux 30s au micro ondes (pas plus).
    Apres on mélange avec le sucre, puis les oeufs, toujours en récupérant la texture crème puis enfin farine et le reste.
    C’est un peu long mais cel donne des textures vraiment agréables après cuisson.
    Bon vendredi et bonne gourmandise !

    Répondre
  5. Daphné a dit…

    Je manque aussi cruellement de temps pour pâtisser en ce moment – mais j’ai quand même repêché récemment ta fabuleuse recette de scones pour en faire une fournée. La clotted cream rapportée de Londres les appelait de toutes ses forces.

    Hier, j’ai retrouvé mon petit gars de 5 ans tranquillement installé devant le replay du « Meilleur patissier », fasciné par l’épreuve du gâteau oublié. Ce week-end, j’essaierai de prendre le temps de m’installer avec lui pour tester ta recette – ça tombe bien, les dernières poires de la saison attendent qu’on s’occupe d’elles dans la coupe à fruits.

    Répondre
  6. tallulah06 a dit…

    Super recette, tu en as pour combien de personnes ? Je n’aurais pas pensé à marier poire et chocolat et pourtant c’est évident. Je pense faire ce gâteau pour le repas du bureau la semaine prochaine.

    Répondre
  7. Miss Blabla a dit…

    Pour moi, ce week-end, je vais profiter que tout le monde soit parti à droite à gauche pour m’attaquer aux cinnamon roll, aux pains d’épices et aux sablés de Noël…
    J’aurais bien voulu également me lancer dans un panettone mais j’ai peur que ça fasse beaucoup (surtout que j’ai un goûter chez Monsieur Etchebest dimanche…) !!! 😉

    Répondre
  8. KS a dit…

    Je n’aurais jamais autant commenter qu’en ce moment mais je voulais te partager une recette de cake (ou en version muffin individuel c’est plus sympa) ultra rapide et bon que je fais souvent!
    Au lieu du poires/ chocolat, c’est l’option banane/ chocolat!
    Melangez d’un cote, 125g de farine, 100g de sucre (je mets moit/moit sucre blanc/sucre roux), un demi sachet de levure. De l’autre melangez 2 oeufs, 2 ou 3 bananes bien mures ecrasees et 50g de beurre fondu.
    Faire un puits ds le melange sec, balancez le melange a la banane et melangez le tt grossierement (pas trop travailler la pate). Ajoutez les pepites de choc (perso je casse aussi la tablette en morceaux)
    Et hop au four 15 mins!
    Une tuerie! ou en tt cas un franc succes chez nous

    Répondre
    • Dorothee a dit…

      15h, je bave sur le poire/ chocolat. 15h05 je me rends compte qu’il n’y a plus de poire… 15h07 je lis cette recette! Sauvé j’ai des bananes!!
      15h30 il est fait! 16h00 il est froid. 16h15 y’en a plus.
      Merci pour cette recette.

      Répondre
    • misszaza a dit…

      merci, merci KS, je n’avais pas de poires mais justement deux bananes trop mures que personnes ne voulait plus manger ! Ta recette est une tuerie, fait hier soir, dégustée ce matin avec le café du petit déj ! Parfait ! Je la garde précieusement !

      Répondre
    • kinou a dit…

      Et petit gag, je verse ma préparation dans le moule, je mets le four à préchauffer, je commence le ménage de ma table, et là je retrouve…le beurre pommade que j’avais oublié d’incorporer. Heureusement c’était la dernière partie de la recette, donc j’ai pu rattraper le coup !

      Répondre
  9. Zia a dit…

    Bonjour, pour que le chocolat ne tombe pas pendant la cuisson il faut le mettre au congélateur le temps de faire la préparation. Petite aparté j’ai acheté une pochette Sézane sur internet. J’ose pas aller au magasin Merci Caro de m’avoir fait connaître cette marque

    Répondre
  10. Cecile de Neuville a dit…

    Merci pour se partage ! Concernant tes soucis de pépites faire un appareil plus épais et éviter que le beurre soit chaud ça peut aider…. mais tu devrais demander à Violette qui vire blogueuse culinaire ses derniers temps 😉

    Répondre
  11. Lariska a dit…

    Bonjour,
    je n’ai pas regardé si quelqu’un d’autre avait déjà répondu là-dessus mais pour une fois que je peux étaler ma science :)) Pour que les pépites de chocolat ou autres ne tombent pas au fond pas de secret il faut une pâte suffisamment costaud (épaisse). Si la pâte est trop liquide tu peux tenter tout ce que tu veux, le congèl, la farine, les incantations, ça ne marchera pas. Donc il faut changer de recette, mais forcément la texture risque d’être un peu différente. Un bon repère visuel est que quand tu mets la pâte dans le moule il ne faut pas qu’elle coule, elle doit s’étaler un peu mais à peine (un peu plus souple que de la pâte à cookies pour donner une idée).
    Chez moi ce week-end ça va être bonhommes de pain d’épices!

    Répondre
  12. Cecile a dit…

    Mmmmmm…. Mais est ce que le chocolat n’est pas trop dur quand on mange le cake ? Parce que j’ai une recette de crumble poire-chocolat et c’était le cas : les morceaux de chocolat avaient re-durci ! J’ai de ces problèmes moi, pfffiiioouu…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      alors pour être honnête ils n’ont pas trop le temps de durcir chez moi :-))) Mais sinon, ce qui est pas mal c’est de prendre du nutella, de le mettre dans un bac à glaçons pour le faire congeler et de mettre ensuite les cubes de nutella dans le cake. à l’arrivée, un cake avec des « morceaux » de nutella fondant.

      Répondre
  13. Crikri a dit…

    Beurre mou ou en pommade, pépites dans la farine ??
    Essayez donc d’enfourner vos cakes dans un four préchauffé à 250 degrés 20 min puis baisser ensuite à 180. Et là vous verrez tout s’envole pepites ou fruits confits ca décolle ! Bonnes dégustation de cakes à tous. Merci pour cette recette.

    Répondre
  14. Geneviève a dit…

    Chez moi en ce moment c’est la folie des sablés (shortbreads, spéculoos, sablés au gingembre, à la noisette…) ET des pains d’épices: je teste, je teste et ça sent bien bon.
    Je fais des petits pots de crème au caramel-beurre salé) et je vais faire des petits paniers délicieux en cadeaux de Noël (en attendant, je mange bien aussi… Nprmal, je teste j’ai dit !)

    Répondre
  15. anael a dit…

    pour les cinnamon rolls, que je cuisine depuis un paquet d’année sous le nom de « roulés à la cannelle » j’ai une très bonne recette (tous qui y goûtent me la demande 😉 ) . je m’excuse par avance du format, j’ai la flemme de tout taper donc c’est un copié/collé de ma fiche :

    Roulés à la cannelle
    Ingrédients :
    -pour la pâte :
    – 25g de levure ( fraîche de préférence).( 1 sachet de déshydratée sinon)
    – 50g de beurre.
    – 250 ml de lait.
    – 50g de sucre.
    – 450g de farine.
    -pour la farce :
    – 60g de sucre.
    – 60g de beurre.
    – 1 à 2 cuillère à café de cannelle, selon les goûts.
    Préparation :
    – sortir le beurre pour la farce afin qu’il ramollisse.
    – tiédir le lait et le beurre ensemble. Lorsque le beurre est fondu, y rajouter la levure et la dissoudre complètement.
    – incorporer le sucre et la farine, pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple.
    – laisser reposer, couvert et à l’abri des courants d’air, pendant 40 min.
    – pétrir un peu la pâte, puis étaler en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.
    – préparer la farce : mélanger tous les ingrédients jusqu’à incorporation complète du sucre et de la cannelle. Éviter de faire fondre le beurre au micro-ondes, cela nuira un peu au goût final des roulés ( la farce coulera au lieu de fondre dans les roulés).
    – tartiner uniformément la pâte avec la farce, puis former un rouleau.
    – couper des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.
    – poser-les sur une plaque à pâtisserie, soit beurrée/farinée, soit couverte d’une feuille de papier sulfurisé, et laisser reposé 30 min couvert.
    – en fin de pause, préchauffer le four, entre 200 et 225°c selon sa puissance. Lorsque le four est chaud, cuire les roulés entre 10 et 15 min, à surveiller pour les premières cuissons.
    -régalez- vous, c’est meilleur chaud !!
    ps : les roulés se réchauffent très bien une trentaine de secondes au micro-ondes.

    selon les goûts, on peut remplacer la farce : nutella, beurre/pépites de chocolats, beurre-sucre/raisins secs, etc …

    Répondre
  16. marieno a dit…

    Miam, poires chocolat c’est le mélange nickel !
    pour le cheesecake, j’ai testé le cheese japonais trouvé sur le site de cléa (super site, super recettes), prêt en 15min hors cuisson, pas de biscuit, pas de beurre, tout léger et tous ceux qui goutent adorent !
    la texture n’est pas celle du cheese cake américain, mais je trouve qu’il est vraiment bon. A tester ?

    Répondre
  17. Tef a dit…

    J’ai fait ton cake, avec des pommes (j’avais pas de poire) et le double de chocolat (je me suis trompée…). On a commencé le gouter à 17h36, il n’y avait plus rien à 17h54… Validé par mes gamins!! Comme tes cookies que ma fille fait super bien!

    Répondre
  18. Clochette a dit…

    It is a TUERIE !!!!!! J’ai mis pommes/poires déjà pré-cuites (un reste de compote maison) et en morceaux .
    Bref, je retiens LARGEMENT la recette! Merci et bonne journée

    Répondre
  19. Juliette a dit…

    Deux questions:
    1/ Et fais tu préchauffer ton four d’abord ou pas?
    That is the couechtionne.
    2/ Pensez-vous que si je remplace par des pommes ce soit aussi bon??? Là où j’habite il n’y a pas de poires… (Vietnam) ou seulement en conserve et en sirop…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>