Présidentielle de comptoir #4

Alors alors… Une semaine après, mon débrief du débat des candidats à l’élection présidentielle. Je suis tellement en retard que je me demande si ça a le moindre intérêt mais je vais en profiter pour étendre un peu aux autres événements de la semaine relatifs à cette folle campagne. Si je devais résumer mes impressions, je dirais ceci: Fillon complètement dans les choux pendant les 3/4 du débat, après s’être sans doute endormi dans un bol de terracota (sa maquilleuse lui en veut personnellement je pense). Légère reprise au moment des retraites, le mec semblait mieux maitriser ses dossiers éco que certains. Le Pen, terrifiante, odieuse, multipliant les mensonges sans ciller, mais certainement convaincante auprès de ceux qui la suivent déjà les yeux fermés. Mélenchon assurant le show et nous sauvant à plusieurs reprises d’un ennui mortel. A un moment, j’ai presque changé d’avis sur lui et puis le sujet Poutine est venu sur la table et pardon mais je ne peux pas voter pour quelqu’un qui ne semble pas voir où est le problème concernant l’annexion de la Crimée. Hamon, complètement effacé, pas clair, semblant ne pas être certain de la fin de chacune de ses phrases. Surtout, conscient que les seules voix qu’il peut espérer prendre se trouvent du côté de Macron, le candidat du PS a passé un temps considérable à chercher à discréditer celui d’En marche et trop peu à confronter Fillon à ses erreurs. Je m’y attendais mais ça m’a profondément agacée. D’autant que ses attaques sur les sponsors de Macron relèvent du procès d’intention. C’est sûr qu’Hamon n’a pas besoin qu’on finance sa campagne, il a le PS pour le faire. Et soit dit en passant, je suis bien persuadée qu’il existe des adhérents au PS travaillant dans des labos pharmaceutiques aussi. Ledit PS n’ayant pas vraiment de leçons à donner en terme de financement des partis politiques, par ailleurs.

Enfin, Macron ne m’a pas non plus bluffée, je l’ai trouvé souvent peu clair, bavard et prompt à se victimiser. Mais je l’ai trouvé relativement juste dans ses prises de position et sa conclusion m’a parue la meilleure des cinq.

Bref, honnêtement, je suis toujours aussi perplexe quant à mon futur vote, mais ce n’est pas pendant ce débat qu’Hamon m’a convaincue.

Ce que j’ai trouvé en revanche assez passionnant, c’est que mes grands ont regardé jusqu’au bout. Ils étaient enthousiasmés par les saillies de Mélenchon (qui fait un carton chez les jeunes), tout en le trouvant parfois too much. Ils ont vraiment essayé de se positionner, de comprendre, de saisir les nuances qui existaient entre chaque candidat. Et manifestement, dans leur lycée, la grande majorité des gamins avaient fait de même, ce qui a donné lieu à des échanges passionnés le lendemain. Je me dis que tout n’est pas perdu, toute considération partisane mise à part, si cette génération de futurs votants s’intéresse à la chose publique.

Voilà, à part ça je suis tombée de ma chaise hier en entendant les extraits des déclarations de Fillon sur France 2. Un festival. Entre « les costumes c’était une erreur et je les ai d’ailleurs rendus » (c’est connu que le sur mesure on peut le rendre en plus), « je n’envoie jamais de SMS quand je suis à la télé » (des photos prouvent le contraire), « tout ça me fait penser à Beregovoy » (point Godwinn de l’indécence) et last but not least, « tout ça c’est la faute à Hollande » (ben voyons, c’est sûrement le cabinet noir de l’Élysée qui l’a forcé à embaucher Pénélope et ses enfants). Tout ceci en se basant sur les soit-disant bonnes feuilles d’un ouvrage dont aucun PDF n’a été dévoilé selon ses auteurs.

Tout ceci dépasse l’entendement. Je pense sincèrement que dans aucun autre pays démocratique un tel personnage ne pourrait maintenir sa candidature.

Je vous laisse en vous recommandant de regarder l’émission de C8, les candidats au tableau, qui est je trouve rafraichissante et très instructive. Comme Violette, j’ai trouvé que Macron était celui qui s’en sortait le mieux, pour le coup.

 

210 comments sur “Présidentielle de comptoir #4”

  1. Lilas a dit…

    Tout ça est affligeant je trouve… Personnellement, je sais pour qui je vais voter, du moins pour quel parti, depuis plusieurs mois et j’essaie de ne surtout pas trop le regarder ni l’entendre pour ne pas changer d’avis, c’est la première fois que je fonctionne comme ça!
    Parlant des jeunes, je n’ose imaginer ce qu’ils pensent des adultes… Ca vient renforcer l’insécurité, le manque de fiabilité et peut-être, sûrement même, une image ternie de la Justice qui autorise un candidat mis en examen à se présenter pour devenir président de la République… Rien qu’à l’écrire, c’est surréaliste.
    Bref, je ne sais pas ce que va donner cette élection, mais j’ai la certitude qu’elle ne sera pas satisfaisante me concernant.
    Merci pour ce billet, simple et criant de vérité, même si je ne partage pas ta conclusion sur Macron, ce type me fait peur, vraiment peur.

    Répondre
    • La semaine d'une gourmette a dit…

      « Personnellement, je sais pour qui je vais voter, du moins pour quel parti, depuis plusieurs mois et j’essaie de ne surtout pas trop le regarder ni l’entendre pour ne pas changer d’avis, c’est la première fois que je fonctionne comme ça! » : tout pareil. Et ça me navre.

      Répondre
    • Dom a dit…

      Bonjour Lilas
      En quoi Macron vous fait-il peur, vraiment peur?
      Sa jeunesse, son parcours, sa personnalité, ses amitiés, les ralliements, son mouvement très différent c’est le moins qu’on puisse dire des partis traditionnels?
      C’est sûr qu’on peut s’interroger, c’est sûr qu’on peut adhérer, c’est sûr qu’on peut aussi se dire qu’il est l’unique rempart contre Le Pen… Cette élection n’est pas simple, jusque là droite gauche c’était bigrement confortable et c’est quelqu’un qui vote gauche depuis Mitterrand même quand les candidats aux législatives n’avaient aucune chance!!!!! De passer, Versailles oblige 🙂

      Répondre
      • Caroline a dit…

        Je suis exactement comme toi, j’ai voté PS toute ma vie, sans réfléchir, sans jamais faillir. Mais cette fois-ci, je crois que ce sera sans moi. Et si je n’éprouve pas un enthousiasme démesuré pour Macron, je n’aurai pas l’impression pour autant de voter « contre ». Plutôt de tenter autre chose et de choisir celui qui me déplait le moins.

        Répondre
        • cadc a dit…

          J’en suis là aussi.
          J’ai eu la chance de voir Macron en débat presque intimiste (on était 40) chez Causette, et franchement j’ai apprécié le côté très pragmatique du bonhomme.

          Répondre
        • Béné a dit…

          Ne pas oublier que Macron est le candidat de la dérégulation de la finance et de l’emprise toujours plus forte de celle-ci sur nos vies – il ne s’agit pas uniquement de ses 4 ans chez Rothschild, mais de son rôle effectif lorsqu’il était conseiller de Hollande puis ministre de l’Economie. S’il est élu RIEN ne va changer dans ce qui révolte les gens de gauche aujourd’hui. Par ailleurs, c’est cette finance toute puissante et la crise de 2008 qu’elle a engendrée qui ont poussé toujours plus d’électeurs dans les bras du FN (sentiment de déclassement, d’impuissance, etc). Alors si aujourd’hui Macron est présenté comme le seul rempart contre le FN, s’il est élu, on aura 5 ans de libéralisme effréné et Marine Le Pen est cette fois assurée d’être élue en 2022. Le vote utile n’est pas toujours celui qu’on croit …

          Répondre
          • Marieal a dit…

            Mais pourquoi parler de 2022 alors que nous sommes en 2017 et qu’elle représente un vrai danger la maintenant ! D’ici à 2022 il peut se passer tellement de choses : d’abord le breixit et la sortie de l’Europe de l’Angleterre qui peut peut-être nous faire réfléchir pour les prochaines élections. Ensuite qui aurait dit il n’y a qu’un an que ni Sarkozy ni Hollande ne seraient t présents à cette élection ? Pas grand monde… il peut se passer tellement de choses d’ici à 2022 ! Alors nous faire peur pour 2022 pour éviter d’avoir Macron en 2017 ça me paraît un bien mauvais argument.
            Par contre à diluer les voies à gauche sachant que dans les sondages les plus de 65 ans sont mal représentés je ne suis pas sûr qu’on obtienne pas au deuxième tour Fillon- Le Pen ,si on ne concentre pas tout sur celui qui est le mieux placé pour s’interférer dans ce duo. Donc pour moi ça reste Macron pour éviter d’avoir à choisir entre la peste et le choléra.
            Et qui sait si Macron en bénéficiant de la reprise de l’économie n’arrivera pas à mettre en place des choses convaincantes? Son programme européen me plaît bien si il arrive à s’opposer à Merkel , il est beaucoup plus social que tout ce qu’on a eu jusqu’ici.

      • Veri a dit…

        Bonjour Dom, sans aller jusqu’à parler de peur, EM est (pour moi) la somme de techniques et stratégies marketing que l’on nous a enseignées à l’école de commerce ou lors de séminaires durant mes 2 années de travail au sein d’une entreprise de marketing aux US. A chacune de ses interventions tous ces outils que j’utilise dans mon travail me sautent aux yeux (les côtés positifs et là où cela pêche). Rajouter à cela le regard de mon mari, lui aussi rompu à la communication à l’américaine… (n’est-ce pas L. H. qui a rejoint son équipe de com’ après avoir passé par l’école américaine). Oh n’y voyez aucun mal, je suis juste très surprise de voir à quel point le marketing US impacte notre pays. Oui bien sûr ils y vont tous, ils préparent tous leurs dossiers, leur élocution et j’en passe… toutefois j’aurais du mal à voter pour un « personnage public » à base de techniques si flagrantes et que j’utilise dans mon travail quotidien pour la promotion de produits. Ce qui m’interpelle aussi c’est cette histoire du « costard » (mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec ces costumes ???) et le fait que EM a un certain moment pu sous-estimer sa fortune (tout comme d’autres dans d’autres partis politiques et au même moment)… Ce qui ne présage pas un véritable renouveau et l’air frais… De plus en plus je regrette que le vote blanc ne compte pas et je suis contente d’avoir pu partir vers d’autres contrées… Merci à Caroline pour cet espace de partage et d’échange. Une très belle journée à tous

        Répondre
        • flux a dit…

          salut Veri,
          Je serai ravie que tu développes un peu ce que tu disais par rapports aux techniques de marketing, exemples à l’appui.. J’ai tellement l’impression de manquer de clés pour comprendre ce qui se passe en ce moment ..

          Répondre
          • Veri a dit…

            Bonsoir Flux, le fait d’utiliser de manière constante la projection et l’émotion/les références familiales (dans son discours/lors des interviews (par exemple tout récemment dans l’émission sur C8 c’est le seul des 4 qui a parlé de sa rencontre avec sa campagne, du fait qu’elle avait des enfants, sans parler des photos et les unes des magazines orchestrées, la vie de couple scénarisée…) tout cela ayant pour but de créer de la proximité avec le public, lui permettre de s’identifier. A l’opposé 2 des autres candidats ont décidé de rester pudiques sur leurs campagnes (BH / JLM)…Autre exemple : un démonstrateur de foire déroule sa démonstration durant 20/30 min (alors qu’il s’agit d’un balai ou d’une râpe) sans parler de prix, le candidat organise des meetings sans annoncer de programme. L’annonce du programme/le projet pour tout un pays annoncé à 1 mois des élections… (pour rappel les autres candidats n’ont pas attendu). Pourquoi repousser et repousser à la dernière minute la présentation d’un programme ? Il s’agit d’ une stratégie marketing : les démonstrateurs sur les foires n’annoncent jamais le prix que lorsqu’ils sont sûrs d’avoir gagné l’intérêt du public=> je le veux ce produit, peu importe le prix => je veux ton programme peu importe ce qu’il y a dedans) ? L’utilisation du storytelling si on prête attention à ses discours ou si on se penche sur ses tweets… Donc oui, il sait gérer le public (cf les meetings), il sait créer un lien émotionnel avec le public (cf son histoire personnelle d’amour qu’il met en scène qui ne laisse pas les gens indifférents), il a de bonnes intentions pour la France (mais lequels), il génère des signes de confiance (il a été au gouvernement mais quelle trace a-t-il laissé en tant que ministre de l’économie pour notre quotidien ? 4 ans au gouvernement sans résultat ce n’est pas que la faute à pas de chance ou à ses collègues) il a un programme (mais je n’ai retenu aucune idée pourtant je suis capable de citer au moins 1 voire plusieurs des autres candidats)… Le culte de la personne aussi cultivée soit-elle ne m’attire point. J’ai besoin d’une vision pour la France et pas avoir comme seule vision une personne. Je ne trouve pas de vision dans ce candidat… Je pense que je vais voter blanc, tout comme les personnes de mon entourage.

      • Anneso a dit…

        Macron ne me fait pas peur mais je ne partage pas tellement ses idées (il ne me hérisse pas non plus) et c’est vrai qu’il semble être le seul rempart contre Machine. Et ça,pour moi, ça compte même si c’est lamentable de voter comme ça,ok

        Répondre
  2. Sarah (l'autre) a dit…

    Chez nous on vote tous les deux à gauche, mais pas pour la même… Et impossible de rallier l’autre à son point de vue… On est une caricature de pourquoi la gauche a déjà perdu ☹ merci pour ce que vous dites des jeunes. Autour de moi c’est la perplexité. Triste…

    Répondre
  3. Sarah (l'autre) a dit…

    P.S. Je me reconnais complètement dans ce qu’écrit Lilas ! Quand j’écoute les débats ça me désole. Mais je ne change pas d’avis.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      C’est drôle moi c’est l’inverse. Jusque là j’étais comme vous deux, j’avais mon vote prédéfini, je savais que je choisirais le candidat du PS et je ne déviais pas. Mais cette fois-ci, je n’arrive pas à me décider et je change d’avis tous les deux jours…

      Répondre
  4. Valérie de haute Savoie a dit…

    Et l’incroyable mépris vis à vis des aides-soignantes qui parlaient de leur épuisement et à qui il disait qu’elles devraient travailler plus encore. Cet homme n’est tellement plus crédible dès qu’il ouvre la bouche. Le ridicule du « j’ai rendu les costumes » ovationné par tous ces petits camarades dans la salle. On tombe de sa chaise vraiment.

    Répondre
    • Kaylee a dit…

      Rendre des costumes sur mesure, donc faits spécialement pour lui, déjà portés… j’ai trouvé qu’avec cette phrase il se moquait vraiment de celles et ceux qui le regardaient.

      Répondre
      • Marieal a dit…

        Je rajouterai même que lorsque l’on confronte cet article à la vidéo où il parle avec les aides soignantes on voit qu’ il ne connaît rien de la réalité hospitalière : il prétend qu’on peut baisser le nombre de fonctionnaire hospitalier en jouant sur la bureaucratie alors que justement toutes les réformes depuis 15 ans nous ont amené plus de paperasses au détriment des patients.

        Répondre
  5. DOMINIQUE a dit…

    Fillon maintenant ose tout. Après avoir mentionné il y a quelque temps le soi-disant suicide de Pénélope, voilà qu’il remet le couvert avec Bérégovoy, mais là c’est ignoble. Je ne sais pas quel conseiller à la noix lui a suggéré cette chose, ou si c’est lui qui a décidé ça, mais je n’ai pas de mots. Ce matin (tôt !) sur Inter, ils ont rediffusé la passe d’armes entre lui et Christine Angot qui s’est indignée sur le sujet. J’avoue que ça m’a soulagée : d’une qu’Inter rediffuse ce passage, de deux qu’Angot se soit exprimée aussi… fortement.
    Je crois que Fillon est dans le déni complet, et son arrogance continue à lui faire très très mal.
    Merci Caroline pour ces billets qui ont la vertu d’éclairer cette période assez pénible. Et bravo à tes enfants qui s’impliquent, cherchent à comprendre, réfléchissent, discutent. Je ne suis pas sûre que tous les jeunes sont comme eux, mais ça fait plaisir de savoir qu’il en existe !

    Répondre
  6. Madame H a dit…

    Je fais le même constat ici concernant les jeunes : ma fille de 18 ans va voter pour la 1ere fois, et évidement suit cette campagne avec beaucoup d’attention, d’autant qu’elle hésite encore sur son vote (Hamon ou Mélenchon ? Mélenchon ou Hamon ?); mon fils de 16 ans est carrément passionné et ne rate aucun débat (alors que nous ne les regardons pas nous mêmes ) et même mes beaux enfants de 16 et 14 ans, d’habitude uniquement absorbés par leur scolarité, évoquent parfois le sujet à table …

    Répondre
    • Madame H a dit…

      J’ajoute que sur les conseils de Violette, j’ai regardé l’émission de C8 dont elle avait mis le lien du replay sous son billet, et que j’ai trouvé ça vraiment très intéressant de voir le comportement des candidats face aux enfants. La raideur d’instit IIIeme République de Mélenchon, l’aisance presque enfantine de Macron, le coté mi-cool mi-gavé de Hamon, et la distance de Fillon … très intéressant vraiment !

      Répondre
      • Daphné a dit…

        Oui, difficile de tricher face aux enfants et leurs questions étaient très incisives !

        Quelle excellente idée de leur donner la parole. J’espère que ce format reviendra pour de prochaines élections.

        Répondre
      • Kaylee a dit…

        J’ai regardé aussi cette émission, que j’ai trouvée très rafraîchissante. Je partage tout à fait tes propos sur le comportement des candidats face aux enfants.

        Répondre
  7. Nathalie a dit…

    Dégoutant son système de défense et victimisation ! Il nous prend vraiment pour des cons ! Il me fait penser au système de réponses de Trump pendant la campagne…Tu as beaucoup de chance d’avoir des ados qui se sentent concernés, c’est vraiment important. J’ai tellement peur que les miens deviennent des moutons incapables d’analyser ce qui se passe. Merci pour tes chroniques, plus que jamais intéressantes !

    Répondre
  8. valerie a dit…

    Je suis d’accord avec toi.
    Concernant les jeunes et Mélenchon, tu as raison, ils l’adorent, j’en connais beaucoup ,qui se sont inscrits sur les listes pour voter grâce à lui
    On lui doit au moins cela, il a crée un lien avec ses jeunes électeurs !

    Répondre
    • Anneso a dit…

      C’est aussi le candidat le plus connecté (et je ne parle pas son histoire d’hologramme, ahahah) ,sa chaîne YT est archi-regardée (donc par les jeunes).
      Quel malin, ce Méluch !

      Répondre
  9. c'line a dit…

    Pour diverses raisons, littéraires et purement épidermiques, je n’ai jamais apprécié Christine Angot. Mais là… elle m’a émue! Parce que oui, nous sommes des millions à ressentir la même chose qu’elle. Et malgré son émotion tangible, ou plutôt grâce à cette émotion, elle a eu une parole forte qui je crois résonne chez beaucoup: il fallait que ces mots soient dits.
    Force et joie, mesdames!
    PS: vous avez vu, tout le mépris qu’on peut glisser dans ce si joli mot: « madame »???

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Tout comme toi, c’line, pour des raisons littéraires je n’apprécie pas particulièrement Angot. Mais là, en sa qualité de citoyenne, elle a bien dit ce qu’il fallait dire.

      Répondre
      • Fabienne a dit…

        Je n’ai pas du tout apprécié l’intervention de Christine Angot, pas de dialogue avec Fillon, Elle s est contentée de lire son texte puis de déverser sa colère avec virulence, Elle n’a pas su garder son sang froid face à un Fillon impassible

        Répondre
    • L'Homme a dit…

      Très juste c’line le coup des « Madame » (ou serait-ce « ma dame » ?) méprisants de Fillon et tellement révélateurs du personnage…

      Répondre
  10. SKinouk a dit…

    Je trouve que cette fois mon vote est lourd de responsabilité. Et j’ai beau tourner tout ca dans tous les sens, cette fois seul Melenchon me convaint et semble faire preuve d’une vraie humanité. Alors je le crois quand il dit qu’il ne soutient pas Poutine et je crois son intuition qu’on aura sûrement besoin d’être en mesure de pouvoir discuter avec lui un jour. Les jeunes semblent à fond pour lui oui!

    Répondre
  11. cathclaire a dit…

    Comme toi je suis perdue un peu.
    Mis à part le dégout que m’inspire Le Pen et Fillon, où sont les vraies statures qui permettent d’endosser correctement le rôle de président.
    Bref j’ai envie de continuer à suivre Hamon mais sans enthousiasme.
    Et pour Fillon l’histoire des costumes rendus mais quel clown ! Du sur-mesure qui ira à qui ?
    Utiliser le suicide de Beregovoy mais quelle honte !
    Mes enfants de 20 et 18 ans qui votent cette année sont très attentifs eux aussi à cette élection, ils sont bien courageux je trouve.

    Répondre
  12. Nathie a dit…

    Merci Caroline pour tes analyses des présidentielles, elles sont fines et objectives. Perso, Macron a les positions qui me conviennent le plus. Mais mon chéri est inquiet de son équipe : qui seront les ministres ? Bayrou ?! Et les autres. Et du coup il va peut être voter Fillon, parce que son équipe est mieux connue ; en fait il voudrait voter Baroin quoi !

    Répondre
    • lilibelle a dit…

      Nathie, c’est sans aucune animosité que je pose la question parce que vraiment je ne peux pas comprendre : comment on peut envisager de voter pour quelqu’un de si peu honnête ? Si j’étais de droite j’aurais vraiment l’impression qu’on me prend pour une imbécile…
      Si tu as des réponses à cela 🙂

      Répondre
      • severine a dit…

        @ lilibelle, pour en avoir parlé avec des gens qui vont voter Fillon (malgré tout), ils votent pour un programme, une équipe et des idées en lesquelles ils croient, et se disent que de toute façon à ce niveau là, ils ont tous magouillé, Macron qui a gagné des millions mais ne déclare pas d’ISF, Mitterrand qui a fait vivre sa seconde famille aux frais de la République pendant des années, Chirac, Sarko etc, alors les tracas juridiques de Fillon ne les émeuvent pas plus que ça. Je trouve ça triste mais en même temps, si tu crois à un programme de droite, tu fais quoi ?

        Répondre
        • lilibelle a dit…

          C’est dommage de se dire « les autres l’ont fait » alors c’est « normal » on va continuer dans ce système…
          Et aussi se dire le candidat se gave, c’est une chose (même si je cautionne pas) mais en plus il va demander au peuple de se serrer la ceinture 🙁

          Répondre
      • Anonyme de 40ans a dit…

        Sans animosité, je souhaiterai répondre à ta question : je voterai FF parce que je suis « de droite » et qu’il n’est pas concevable pour moi de mettre un bulletin pour une personne « de gauche » dans l’urne (oui, je le ferai quand même si c’est contre MLP), parce que je me reconnais plus dans les valeurs de la droite que celle de gauche ….et non le personnage ne me plait pas.
        D’autre part, je ne me reconnais pas du tout mais alors pas du toutdans le programme de Macron…..
        Et pour finir, je suis persuadée qu’il n’y en a pas un (de droite, de gauche) qui n’a pas de casserole……
        Depuis quelques temps , je me dis pourquoi pas voter « blanc » mais malheureusement cela ne sert à rien

        Répondre
    • HeLN a dit…

      Même débat chez moi.
      Je trouve que tous les derniers ralliements à Macron le desservent, ça me fait de plus en plus hésiter sur mon vote… Si c’est pour se retrouver avec Bayrou 1er ministre, et les ex-ministres de Hollande à leur même place, je me demande bien où sera le changement post élection :/

      Répondre
      • Dom a dit…

        Aller à la soupe HetLN, ça n’est pas nouveau. Je pense qu’il a intérêt à être très clair sur le fait que les ralliements ne le lient pas. Ceci dit, j’aime bien le parcours de Le Drian….

        Répondre
        • BMF a dit…

          « Il va mettre une femme » mon esprit tordue est joie!!! A l’heure où les éléments de langage sont hyper calibrés, quel bonheur de te lire Caroline!!:)

          Répondre
        • Geneviève a dit…

          « Les ralliements tardifs n’engagent pas Macron » ? Il compte gouverner comment donc ? C’est vrai qu’il a déjà clairement exprimé qu’il ne tolèrerait aucune « fronde ». Le ralliement tardif de Le Drian (secret de Polichinelle, ça fait longtemps qu’ils sont en phase) n’est du qu’à la demande de F.Hollande faite aux membres de son gvt de ne pas se prononcer trop vite.
          Pour l’émission « Au tableau », je l’ai trouvée intéressante: Instit’ pendant 30 ans et travaillant quotidiennement avec des enfants encore maintenant, j’ai trouvé FF totalement coincé et à côté de la plaque (le « cadeau » apporté: un volant de F1, ridicule). Mélenchon un peu vieille France mais « de son âge » et finalement un contact assez réussi. Macron assez artificiel (la séquence en anglais à l’enfant à qui il prévoit un avenir de « dirigeant mondial » un truc du genre), Hamon à l’aise (et le seul qui a demandé leur avis aux enfants); son cadeau: une photo de lui à leur âge, en classe en Afrique en souhaitant pour eux cette mixité, ces échanges, cette ouverture aux autres.

          Répondre
          • Tachalili a dit…

            A lire, un article très intéressant dans Le Monde d’aujourd’hui sur le casse-tête qu’à l’air d’être l’organisation des investitures aux prochaines législatives pour En Marche!

      • Philomène a dit…

        Il se dit tout de même en haut lieu que Parisot est très pressentie pour le poste de premier Ministre… Moi j’entends évidemment le doute des gens qui ont envie de voter « différent » et d’essayer autre chose mais on ne pourra dire qu’on ne les avait pas prévenus que voter Macron est un vote de droite, utile peut-être mais de droite et pour moi c’est impossible à assumer 😉 avec tout mon respect….

        Répondre
          • Jesuisunwombat a dit…

            Parisot ? Dites moi pas que c’est pas vrai, je commence juste à commencer à envisager de voter Macron dès le premier tour pour ne pas avoir Fillon/LePen au second.
            Fillon… Vu hier soir, et surtout ce moment déplorable où il va « à la rencontre » (comme au zoo) de soignants.
            Ma petite soeur fait une formation d’aide-soignante, elle a eu un énorme coup de foudre pour ce métier, si difficile que j’ai exercé par hasard 3 semaines de ma vie et qui m’a semblé humainement insoutenable. L’aide-soignant torche, soigne, console, discute, se fait chier dessus parfois, au sens littéral du terme, nettoie les accidents. Aide-soignant c’est du lien, et de l’humain pour 1000 balles par mois. Il est là à expliquer à ces femmes qui vouent leur vie aux patients, qu’il faut qu’elles travaillent plus, ces connasses parce que sinon on va créer de la dette. J’ai envie de te répondre « Et ta femme ?  » Cinq heures de plus par semaine voyons ce n’est rien, ahlala ces pauvres payés à rien foutre, saloperie d’idéologie de gauche. Elles expliquent qu’elles n’en peuvent plus qu’elles sont fatiguées et lui répond « idéologie ». Il n’y a aucune discussion possible, il est là, en position fermée, mains croisées sur son manque de couilles. Les pauvres doivent en chier c’est écrit, je n’y peux rien. Je suis en colère bordel, j’en tremble. Il faut regarder cette vidéo vraiment pour bien saisir à quel point sa malhonnêteté n’est même plus le problème principal, cet homme qui veut devenir président a un manque total d’empathie et de bienveillance et méprise de toutes ses forces ceux qu’il a l’ambition de gouverner. Il n’arrive à la cheville d’aucun de ces soignants. Il n’arrive à la cheville d’aucun d’entre nous.

          • DOMINIQUE a dit…

            @ Jesuisunwombat : pour avoir vécu à travers ma famille proche diverses hospitalisations, je peux te dire que les aide-soignantes sont le ciment de l’hôpital. J’ai beaucoup de respect pour elles, car elles prennent soin discrètement des patients, de tout ce qui est le plus pragmatique. Du lavage du sol au lavage de la merde et autres, avec un professionnalisme jamais agressif. Du quotidien des draps, aussi bien que lors de la toilette du mort entre autres. On ne peut pas les mépriser, ce n’est pas possible. Encore faut-il savoir regarder les autres.

        • Jesuisunwombat a dit…

          Dominique, je le sais d’autant plus maintenant que je suis au quotidien les aventures et mésaventures de ma soeur, les moments de joie, les patients qui lui glissent des mots doux et les chagrins lorsqu’elle revient dans une chambre vide. Ce métier comme tous les métiers de soin, est un sacerdoce, mais celui-ci encore plus parce qu’il est rémunéré obscènement mal. Je suis fière de ma soeur et de ce choix de vie qu’elle fait. Cette vidéo hier c’était comme s’il l’avait giflée, ma petite soeur, elle dans sa tendre humanité, ses collègues et tous ceux qui vouent leur existence au bien commun.Je ne peux plus supporter ce sale type.

          Répondre
          • Anneso a dit…

            Alors là, je vous comprends!!!
            Cette séquence donnait envie de chialer,de mettre des baffes et quoi encore! Ce type avec ses costards à 13000 euros (je ne sais même plus la vraie somme,ça dépasse tellement l’entendement!) qui TOISE la populace qui gagne (très péniblement) 1700 euros/mois avec tout son mépris et sa morgue, c’est insoutenable,je ne pige même pas que ses conseillers en com l’ait laissé faire,ne serait-ce que parce que c’est désastreux pour son « image » (pas pour la morale,le respect tout ça,on est d’accord,non,juste parce que ça la fout mal)

  13. Elsaparis a dit…

    Pour ma part, je trouve que la seule candidate crédible était Marine. La mauvaise fois de ses détracteurs est flagrante. Les bobo-gauchos et autres décérébrés dopés à la pensée unique sont terrifiés par sa position prédominante et l’affublent de qualificatifs pour le moins discutables pour se rassurer….Ça frise le ridicule.
    Aucun de tous ces clampins ne lui arrive à la cheville que cela vous plaise ou non et j’attends avec délectation les résultats du premier tour pour voir leurs mines déconfites ainsi que celles de tous ces journaleux vendus !!!

    Répondre
    • c'line a dit…

      Tu vois Caroline, tout le monde vient, dans ton rade!
      Bienvenue, Elsaparis!
      Cela dit, tu parles de « qualitatifs discutables »… comme « décérébrés », par exemple??

      Répondre
    • HeLN a dit…

      Ou « clampins » ?
      Je trouve que les partisans des extrêmes se décrédibilisent toujours tous seuls par le vocabulaire qu’ils utilisent 😉

      Répondre
    • Madame H a dit…

      Des propos plein de mesure, d’amour et de respect donc … Bienvenue néanmoins à @Elsaparis de la part d’une gaucho-bobo décérébrée et love sur vous aussi

      Répondre
          • Tachalili a dit…

            Tous mes voeux de bonheur… mais faîtes gaffe, Sens Commun va pas tarder à débarquer. Tiens d’ailleurs en parlant de ces affables personnes, j’ai lu dans le dernier Canard Enchaîné (hannnn je suis un dangereuse bobo socialo islamo gauchiste etc.), photo à l’appui que le fait d’adhérer à Sens Commun vous fait adhérer automatiquement au parti LR… ça fait envie hein ?

          • DOMINIQUE a dit…

            Merci pour tes voeux, Tachalili. Pour Sens Commun, Madame H et moi sommes de solides bobo-gaucho-etc… et nous ferons face aux « un pa pa, une ma man » avec courage et détermination.
            Oui, j’ai lu dans le Canard cette histoire d’adhésion. Le loup est sorti du bois !

          • DOMINIQUE a dit…

            Rhooo, Madame H… je savais qu’un jour j’oserai. Tu te rends compte ? On fusionnerait nos bibliothèques ! On construirait des étagères jusqu’au plafond, on les classerait par amour de lecture, on se disputerait, on serait d’accord, des tas de bonheurs.

    • paris a dit…

      Je profite de votre intervention pour vous poser une question que je rêve de poser à un électeur FN (mais je n’en connais pas donc ça tombe bien). Ca ne vous dérange pas d’apprendre que Marine le Pen aurait des problèmes d’emplois fictifs au parlement européen + des problèmes de détournement de fonds avec son partie Jeanne + des problèmes avec sa garde rapprochée qui vient du GUD. Donc ma question ; en sachant tout cela, pensez-vous toujours qu’elle est différente des autres ? C’est une question sérieuse sans arrière pensée ; je voudrais vraiment avoir votre point de vue là-dessus.

      Répondre
      • KS a dit…

        Comme paris, j’aimerais bien savoir si tout cela ne vous derange pas! Et aussi, en qui vous la trouver credible? Vraiment j’essaie de comprendre…

        Répondre
      • verveine et lin a dit…

        paris, les électeurs FN c’est comme les femmes battues: on n’en connaît pas personnellement parce qu’ils ne s’en vantent pas, mais vu les statistiques (1/8 pour les femmes battues et à peu près le même ratio pour les électeurs FN) (compte tenu de l’abstention) je pense qu’on en a tous un certain nombre autour de nous sans le savoir…

        Répondre
        • paris a dit…

          Mais non, je n’en connais pas. J’en ai encore un qui veut voter Fillon (donc rien n’est tabou, hein) mais personne autour de moi ne veut voter Marine le Pen, je suis sure. En même temps, je suis entourée de parents dont les enfants sont en Erasmus à travers l’Europe donc pas de raison de vouloir sortir de l’EU à priori. Mais sinon, j’aimerais vraiment avoir la réponse de elsaparis.

          Répondre
    • mimi a dit…

      J’entends bien ce que vous dites, Elsaparis, et je comprends que MLP vous séduise. C’est la seule qui répond du tac au tac, je pense qu’elle a été bien coachée, que ses arguments sont préparés, testés, rodés. Elle fait mouche à chaque fois.
      Pour autant, en décryptant son discours, en analysant ses propositions, en se renseignant sur ses réseaux, on comprend qu’elle raconte conneries sur contre vérités, et que sa position est la même que celle de son père. Elle est juste plus intelligente (fourbe) que lui. Son populisme séduit, sa façon de s’exprimer séduit, c’est une femme… mais creusez la façade : elle est tout ce qu’elle dénonce !
      Si seulement ses adversaires préparaient mieux leur contre arguments, au lieu de la laisser débiter ses conneries. La sous estiment ils? je suis persuadée qu’il faut vraiment répondre du tac au tac, ne rien laisser passer, et surtout, s’exprimer clairement, sobrement, pour que ceux qui la soutiennent comprennent aussi la contre attaque. Et se mettent à réfléchir…
      On en est loin : Macron s’exprime très bien quand il faut prêcher des convaincus, il était le meilleur aussi « au tableau » devant des petits, mais c’est aux petites gens qu’il doit apprendre à parler (et à ses adversaires). S’exprimer simplement et efficacement.
      Hamon a trop de chemin à faire de ce côté là, il se perd souvent lui même en cours de phrase.
      Et le succès actuel de Mélenchon tient beaucoup à sa façon vive et claire de s’exprimer (mon fils, 20 ans, donnera le premier vote de sa vie à Mélenchon).
      De grâce, messieurs, préparez mieux vos réponses aux propos de MLP! un petit atelier, un bon coach, de bonnes fiches, et après allez sur un marché paysan au contact de ses électeurs démonter ce qu’elle a mis en place (depuis longtemps). Je crois que nous avons tous cette responsabilité d’aller à l’encontre de son electorat, d’aller discuter avec ces jeunes desepérés qui veulent voter pour elle en masse : pour l’instant elle est juste la seule qui s’adresse à eux !

      Répondre
      • Anne-Ginette a dit…

        Tu as tout à fait raison, il y a un manque de courage (ou de compréhension/discernement ?) de la part de tous ceux qui disent vouloir la contrer.

        Répondre
    • Cremdemarrons a dit…

      A propos de Marine Le Pen :
      1. est-ce qu’on peut TOUS arrêter de l’appeler uniquement par son prénom svp ?
      2. Non, ce n’est pas la seule femme candidate, il y a aussi Nathalie Artaud
      3. Je trouve absolument ridicule la vertu dans laquelle se drape la plupart des journalistes et bobos ici et là, en se bouchant très fort le nez et bien sûrs d’eux : MLP c’est un votant sur trois soit environ 10 millions de Français non? Je souhaiterais davantage de respect pour nos concitoyens, pas de mépris, et surtout qu’on lui PARLE DE SES PROGRAMMES, pour en pointer les nombreuses incohérences et absurdités (perso je vais voter BH, le seul à parler de perturbateurs endocriniens, d’écologie, le revenu universel c’est le futur, la décroissance, le fait de pouvoir donner des trimestres de retraite à son conjoint > la politique bienveillante, de bon sens et innovante)

      Caroline, c’est vrai que je suis moi aussi assez surprise de ton glissement vers le centre, je trouvais très frais quand tu défendais Hollande, et j’ai souvent partagé ton point de vue (c’est dit gentiment). Comment tu expliques que tu aies ainsi glissé ?

      Bonne journée à toutes

      Répondre
      • Caroline a dit…

        Bah j’ai pas « glissé », je pense que Hollande et Macron sont extrêmement proches politiquement !!! Et comme je l’ai déjà expliqué plus d’une fois, je ne crois absolument pas aux chances de Hamon aujourd’hui. ce qui ne m’empêche pas d’approuver nombre des mesures de son programmes (mais de me poser des questions sur leur financement). bref, encore une fois je n’ai pas arrêté mon vote mais je n’ai aucunement l’impression d’avoir particulièrement évolué politiquement, c’est juste que je veux m’épargner un vote immonde au second tour et que voter Macron ne représente pas pour moi une trahison personnelle, parce que sur les sujets sociétaux, il est raccord avec mes principes.

        Répondre
        • Geneviève a dit…

          Les « chances » de Hamon ont été considérablement réduites par le manque de respect de la parole donnée et la planche largement savonnée par la droite du PS. On ajoutera à cela le discours martelé d’un vote supposé utile…
          Pour Macron, je veux bien entendre qu’il est proche de Hollande mais j’ai décidé d’étudier « des cas concrets »:
          L’école: le calcul des enseignants nécessaires selon lui en REP est totalement impossible, c’est juste démagogique. Ils souhaite que les établissements aient plus de liberté pour embaucher eux-mêmes les enseignants.
          La transition écologique nécessaire: Il n’est pas pressé d’abandonner le diesel, il est TRÈS favorable à NDDL, il est OK pour l’extraction de sable en baie de Lannion, il remercie LES CHASSEURS (qui seraient de bons gestionnaires des milieux naturels ah ah ah) il ne lit pas le programme des verts (pas intéressé)… Les bretons ne lui disent pas merci !
          Le renouvellement promis: on ne peut plus faire le liste des ralliements de partout, je pense au joueur de flûte de Hamelin… Expliquez moi comment on fait entre Robert HUe et Alain Minc, Xavière Tibéri (oui, oui) et le juge Alphen (j’ai bien connu votre mari chère Xavière), Dominique Perben et Daniel Cohn-Bendit , Alain Madelin et Corinne Lepage… Un révélation à venir peut-être…

          Répondre
          • Geneviève a dit…

            Il y a tellement de commentaires que je réponds… sous un des miens pour répondre à @Danny/
            Bien sûr Macron n’est pas directement responsable des ralliements mais… il est engagé toutefois après avoir dit être dans une manière d’aborder la politique d’une manière différente, en dehors des partis et acceptant les gens de tous bords ou presque. Il signifie quand même que « c’est lui l’patron » et… il devra bien se casser la tête pour la cohabitation de tout le monde au moment des investitures aux législatives… Tout le monde ne va pas se pointer en se réclamant de EM… Il devra « adouber ses candidats »…

        • Cremdemarrons a dit…

          Oui je comprends. Hollande m’inspirait davantage confiance et intégrité ceci dit. Je suis un plus jeune que toi – si je me conforte au mode de calcul en vigueur dans cet espace j’ai 18 ans (mais je te lis depuis 9 ans maintenant… hum) et j’ai encore l’espoir que tu te laisses convaincre de voter BH 😉

          Répondre
          • Danny a dit…

            Mais il n’est pas responsable de ces ralliements (je doute qu’il soit allé se prosterner aux pieds de Xavière T pour la supplier de lui accorder son soutien ! et concernant Attali, par exemple, il a plus ou moins dit assez explicitement que « merci Jacquot mais ça n’engage que toi, non tu ne viendras pas grenouiller chez moi ») : j’ai voté « non » au référendum sur le Traité européen en 2005 et il se trouve que la famille Le Pen aussi, est-ce que ça fait de moi une frontiste ?

          • Cremdemarrons a dit…

            Je ne comprends pas Delph, vu qu’en 2012 il y avait déjà la tentation du vote utile face au FN pourquoi ne pas faire pour Hamon ce que vous auriez (re-)fait pour Hollande? je ne sais pas si je suis claire…

          • Delph a dit…

            Cremdemarrons, si si très claire. Je ne sais pas si Macron se serait présenté face à Hollande, peut être Hollande aurait-il rejoint Macron. Bref je ne sais pas. Mais votre question est intéressante car il se peut que si les données aient été les mêmes : à savoir un sondage donnant Hollande à moins de 15% et Macron a plus de 20% , il est fort probable que je déciderais de voter Macron pour éviter un 2ème tour Le Pen/Fillon. Mais j’aurais eu plus de mal à ne pas voter pour le candidat PS dans ce cas.

      • Tachalili a dit…

        Mais exactement! Pas un pour démonter son programme et ses mensonges éhontés chiffres à l’appui ! C’est bien le moment de le faire non ? Quand elle est devant des millions de français!
        Quant à l’écologie, à part Mélenchon et Hamon, les autres l’ont un tantinet oubliée (Macron aurait dit devant nos amis chasseurs qu’il n’était pas allé plus loin que la ligne sur le nucléaire dans le programme des Verts…). Mais le futur de notre planète, de nos enfants sur cette planète, des milliards de personnes avec qui nous la partageons on s’en fout. L’important c’est l’é-co-no-mie. Le jour où on sera tous blindés de tunes (muahhahahaha) mais qu’on aura du mal à respirer on sera tous bien content.

        Répondre
      • Reine a dit…

        @Crem de marron: Cette proposition de possibilité de cession de trimestres de retraite est tellement intéressante ! et je me dis qu’on pourrait aller plus loin et permettre de céder ses trimestres excédentaires à ses enfants par exemple …après tout c’est de l’acquis….

        Répondre
        • Cremdemarrons a dit…

          Oui je suis d’accord c’est une tellement bonne idée. C’est exactement à l’image de sa campagne : pragmatique et bienveillant et concret.

          Répondre
        • ES a dit…

          Il me semble avoir lu qu’en Allemagne, en cas de divorce, les trimestres de retraite faisaient partie des biens que se partageaient les ex-époux (du moins quand ils ne sont pas en séparation de biens). Il faut dire que là-bas il y a tellement de femmes qui sont au foyer ou travaillent à temps très partiel que sinon elles se retrouveraient sans doute dans la dèche pendant leurs vieux jours… Mais en tous cas ce serait une piste à étudier en France (surtout quand on voit que la décote pénalise en moyenne beaucoup plus les femmes que les hommes, car celles-ci sont plus nombreuses à s’être arrêtées de travailler ou mises à temps partiel à la naissance de leurs enfants…)

          Répondre
    • Anneso a dit…

      « Marine »? elle n’a pas de nom? Même votre championne n’a pas le droit à son nom complet car ce n’est qu’un femme,on l’appelle « Marine » commeon dit « Ségolène » ,c’est mignon.

      Répondre
  14. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Comme toi, je préfère mettre mon enthousiasme dans l’intérêt de la jeune génération dans la chose publique. Cà montre que tout n’est pas perdu, qu’ils se positionnent et se révoltent, donnent leur opinion, débattent etc. C’est très encourageant ! Et les prestations des plus jeunes encore dans Candidats au tableau donnent encore plus d’espoir et de confiance dans les jeunes générations. J’en ai justement parlé sur mon blog cette semaine.

    Répondre
  15. SoL a dit…

    Mélenchon …cet admirateur du Venezuela de Chávez et Maduro ? Sérieusement…Lisez l’article du Monde sur l’appel des 14 pays americanos au Venezuela. Pour moi JML Ou MLP : même danger.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Que les choses soient bien claires, je ne voterai sans doute jamais Mélenchon pour les raisons que tu évoques. Ce qui ne m’empêche pas d’adhérer à certaines de ses positions et de l’avoir trouvé assez bon au débat.

      Répondre
      • SoL a dit…

        J’avais bien compris ta posición :)) Je trouve justement incroyable que l’on puisse faire abstraction de tout ça au point d’envisager voter pour luí parce qu’il a été bon à un debat comme je lis ça et là. Il me fait un peu l’effet d un Trump de gauche en fait. :))

        Répondre
    • Philomène a dit…

      J’ai ressenti la même chose que caroline pendant le débat. Je l’ai trouvé très bon parce qu’il l’est et qu’il faut le reconnaître mais beaucoup de ses positions m’empêcheront à jamais de voter pour lui. C’est toutefois un excellent orateur et surtout il a gommé tous ses défauts ce soir là et a fait preuve de répartie sans son agressivité habituelle

      Répondre
  16. Co a dit…

    Pas si sûre que l’on soit en démocratie, quand on a « le choix » entre des personnages qui font tous partie de « l’élite » et dont le porte monnaie est rempli à ras bord….
    MAIS QUAND EST-CE QU’ON BOUGE ?

    Répondre
    • camichka a dit…

      Et quand il existe des candidats qui sortent réellement du cadre, comme Nathalie Artaud, ben les médias n’en parlent juste pas – pas plus que de la primaire citoyenne, qui me semblait bien plus démocratique que le battage à l’américaine fait autour des primaires des « grands » partis…

      Répondre
  17. Fofo a dit…

    Je trouve dommage que personne ne mette en avant l’un des grands défauts de ce système de débat : on peut être quelqu’un de très intelligent, avec des bonnes idées, avec des vraies valeurs, avec des projets pertinents, et ne pas être très doué pour parler en public. Voire être timide. N’est-ce pas, Caroline ?

    Personnellement, je refuse de regarder les débats. Je ne regarde même pas la moindre vidéo des candidats : je ne connais la voix de quasiment aucun d’eux. Je lis les articles qui parlent d’eux, et surtout je lis leurs déclarations et leurs programmes. Cela devrait suffire. J’oserais dire que la télévision a fait beaucoup de mal à la démocratie en écartant des personnes méritantes (mais fades) et en promouvant des zigotos sans scrupules (mais drôles ou « punchy »).

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Oui Fofo, je suis d’accord on peut être très bien et timide. Mais là où je ne te rejoins pas, c’est que la présidence de la république exige quand même d’avoir un peu d’assurance et de leadership. Ce n’est pas un « boulot » que tu peux exercer seul derrière ton ordinateur. Donc là, moi, ça me pose problème de constater qu’Hamon ne parvient même pas à fédérer dans son propre parti…

      Répondre
      • lavieacinq a dit…

        je ne pense pas qu’Hamon n’arrive pas à fédérer dans son propre parti, je pense que son programme est trop à gauche pour pas mal de personnes du PS…. Ce n’est pas la même chose pour moi! Hamon fédère des citoyens derrière lui 😉

        Répondre
        • Caroline a dit…

          Bah écoute on verra mais pour l’instant il ne semble pas fédérer beaucoup de citoyens. Et je maintiens, il ne parvient pas à emmener avec lui les cadres du PS dans leur majorité. Ce n’est pas la première fois qu’un candidat du PS n’est pas soutenu par l’appareil (cf Royal) mais à ce point, ça montre quand même qu’il y a un gros souci.

          Répondre
          • lavieacinq a dit…

            Complétement d’accord avec toi sur le fait qu’il y a un souci! Mais, pour moi, il ne vient pas de Hamon… Et oui, ce n’est pas la première fois que l’appareil du PS fout la merde…. Je suis très en colère ( je crois bien que je l’étais encore plus à l’époque Royal) et je ne me reconnais pas (plus) dans le PS… Mais, encore une fois, les idées de Hamon sont celles qui me parlent le plus et c’est le personnage qui me dérange le moins! Mon choix est fait 😉

          • Tachalili a dit…

            Il a été élu (certes par des gens majoritairement de gauche)… Quant aux cadres du PS, on parle bien (comme dans la majorité des parties d’ailleurs, ne nous leurrons pas) de ces gens qui sont là depuis un bon moment, ont leurs petits privilèges (les dîners, les déjeuners, un certain niveau de vie), leurs petites habitudes et ne veulent surtout pas être bousculés ? Le souci n’est pas qu’il ne les fédère pas, le souci c’est qu’il faille avoir ces gros mastodontes derrière soi pour être considéré comme crédible. Que les soutiens passent avant les idées et les convictions (entre nous, ma coiffeuse a voyagé dans le même wagon de train qu’un de ces grands pontes du PS, le mec voyage avec un majordome!) ça me dégoûte. Je vais voter Hamon au 1er tour par conviction, probablement pas au 2nd tour parce qu’il n’y sera probablement pas. Et ça m’attriste profondément. Si Macron est élu président, ma vie ne sera probablement pas chamboulée. Je fais partie d’une partie de la population qui a l’énorme chance de ne pas être ric rac au 15 du mois, qui a un toit sur la tête, mange à sa faim, et peut se payer des chouettes vacances. Mais je suis intimement convaincue que ceux qui n’ont pas ma chance ne verront pas leur situation s’arranger.

          • Caroline a dit…

            j’ai moi même voté pour lui à la primaire de gauche. et je te rejoins sur les caciques du PS. je les ferais bien tous sauter ces mecs. Mais hélas, il faut vraiment leur soutien pour gagner une telle élection. Et là, en l’état, je ne vois pas comment il peut y arriver.

          • Geneviève a dit…

            Il ne faut pas tirer sur l’ambulance… Le souci, c’est Hamon ou c’est ceux qui trahissent leur engagement ?
            Les vieux cadres du PS qui ont peur de perdre leur place et qui n’écoutent pas la jeunesse (et quelquefois les vieux sont jeunes et vice-versa), c’est ça le souci (entre autres)

    • KS a dit…

      D’un autre cote, ne pas regarder les debats c’est donc ne lire que les articles de journaux! Et il me semble qu’on en avait deja parle ici, mais on realise que chacun lit plutot ce qui est dans sa « bulle » mediatique. J’imagine que tu ne lis pas Valeurs Actuelles par ex (moi non plus je prefere preciser) donc tu n’as finalement qu’une vue orientee des sujets, de la politique. Je ne dis pas ca avec condescendance ou autre! Je me suis fait ce constat apres avoir vu les scores de Marine, j’avais l »impression de ne pas comprendre comment c’etait possible d’etre aussi deconnectee (moi) de ce que les gens pensaient/ votaient, ca ne refletaient pas ce que je lisais/ pensais.
      Bref tout ca pour dire que les debats te permettent aussi de voir/entendre les candidats et avoir un ressenti different de ce que tu liras le lendemain ds un journal je trouve.
      (desolee du pave!)

      Répondre
      • Anneso a dit…

        Euh…de Marine LE PEN. Les femmes politiques ont droit à un vrai nom.
        C’est vrai pour la bulle.J’ai l’impression que la majorité des français partagent mes valeurs (même si c’est quand même le cas pour une partie mais relativement minoritaire )

        Répondre
  18. Maud a dit…

    J’ai été surtout déçue de la performance de Hamon qui avait pourtant fait un meeting extraordinaire la veille à Bercy… à mon avis il était épuisé parce que ça avait été vraiment un moment énorme… difficile peut être d’enchaîner deux jours de tensions extrêmes comme cela… Il reste celui qui porte mes idées sur le fond… mais j’étais contente de constater que sur certaines grandes valeurs je me retrouve en Macron même si au niveau économique c’est pas ça… ce sera plus facile de le rallier 😉 Mélenchon comme toi ok sur plein de points et surtout sur le fait qu’il a été le plus performant… à l’aise naturel… mais après… les autres ben on va même pas en parler…

    Répondre
    • Blandine a dit…

      J’imagine qu’une campagne presidentielle doit etre epuisante. Mais cela ne doit etre rien du tout par rapport a l’exercice du pouvoir. Cela n’augure rien de bon.

      Répondre
    • Claudie a dit…

      Tout pareil. Hamon décevant effectivement après son meeting de la veille MAIS le seul qui me parle sur le fond.
      Mélenchon le meilleur dans ce style d’exercice.
      Quand à Macron, je suis mitigée: je vais avoir beaucoup de mal à adhérer à son programme économique et sur la forme je l’ai trouvé confus dans son discours.
      Les autres je n’en parle même plus….Fillon est devenu un grand adepte de la fake news, je reste ébahie par l’arrogance de l’homme entre dégoût et nausées à chaque fois qu’il ouvre la bouche.
      Et Le Pen a fait du Le Pen…révélant je trouve son manque de compétence évident sur le fond des sujets

      Répondre
    • Fmior03 a dit…

      Le problème des meetings, c’est que l’on n’y trouve que des convaincus ou des curieux plutôt sympathisants, et ce qui que soit le/le candidate. Entre soi, forcément, ça donne la pêche, mais ça n’est absolument pas représentatif. J’ai participé à un meeting en 95 (je venais de naître) et j’ai trouvé çà très sympa mais c’est plutôt à usage interne, à mon avis, et du fier est une erreur.

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        C’est vrai… On revient dans « notre bulle » dans un meeting mais le programme est incarné, en vit une certaine solidarité, on comprend mieux peut-être et il n’y a pas QUE le candidat qui parle.
        Le « débat » (qui n’en est jamais un) n’apporte MÊME PAS ça (la connaissance des programmes, le reflet des personnalités) parce que c’est trop court, c’est le filtre des questions et que chacun veut « faire le buzz » (ou pas). Avez-vous remarqué que, après un débat, une émission politique, on parle D’ABORD de l’audience puis du nb de tweets par ex ? Même si c’était des tweets de rejet comme hier soir.
        A ce propos, à propos des costards « rendus », moi aussi j’ai rendu mon 4 heures.

        Répondre
    • Anne-Ginette a dit…

      C’est justement ça qui me gêne, on parle de « performance »…comme d’une performance scénique ou pendant un match. Ce ne doit pas ça, l’enjeu d’une élection présidentielle !

      Répondre
  19. Daphné a dit…

    Je travaillais ce soir-là et j’ai raté le débat mais j’ai retrouvé mon ado captivé: il regardait le débat sur Youtube commenté en direct à la manière d’un match. Les analyses à chaud reprenant tous les arguments en les mettant face aux faits étaient très bien faites et dynamisaient l’exercice ( je crois que c’est l’excellente chaîne Accropolis qui fait ça ).

    Il regarde aussi très régulièrement la chaîne Hugo Décrypte, de courtes pastilles vidéos faites par un étudiant en sciences-po de 19 ans qui décrypte programmes, institutions et fonctionnement de la vie politique. C’est rudement bien fait et très pédagogique.

    Oui, nos jeunes se passionnent pour cette campagne. Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, ils ont font entendre leur voix, notamment sur les réseaux sociaux. Pourtant, peu de politiques ont investi cette nouvelle manière de communiquer et débattre.

    Répondre
  20. dom2 a dit…

    C’est une élection vraiment problématique. Pour ma part, un peu marre de devoir « voter contre », c’est-à-dire de devoir réfléchir à comment éviter le pire (= le FN ou Fillon). Donc à ce niveau-là, je fais partie des vilains qui risquent de voter pour un petit candidat et qui font courir le risque d’un nouvel avril 2002, mais les élections sont quand même un des rares moyens d’exprimer ce qu’on veut comme société. Et malheureusement, cette fois-ci, plus de candidat écologiste. Je crois que c’est finalement, dans les pas tout petits, Jean-Luc Mélenchon qui m’intéresse le plus, même si sur certains points ça ne passe pas. Mais si je fais la balance positif/négatif, en gros il correspond le mieux à ce à quoi j’aspire. Même si le personnage est ce qu’il est, mais les premiers de la classe m’agacent aussi alors…

    Répondre
    • Edith a dit…

      J’en suis à peu près au même point que toi !

      J’ai décidé que « non », cette fois pas de vote utile au premier tour, sinon, comme dit mon ado, autant faire direct le 2ème tour.

      Et oui, nos ado s’intéressent à la politique et même à la l’organisation de l’élection. Le mien a plein d’idées pour changer tout cela. Attendons qu’ils grandissent et le changement arrivera enfin !

      Donc oui, Mélenchon pour moi, même si… C’est le moins pire à défaut d’être le meilleur. En tout cas, celui qui a le programme qui me plait le plus.

      Répondre
  21. Val Lao sur la Colline a dit…

    Ici aussi, Mélenchon intéresse grandement mes filles, l’aînée va cette année voter aux présidentielles pour la première fois. Ma cadette a participé à une manif contre la venue de Marine Le Pen dans le village de son lycée, avec pas mal d’autres lycéens. Oui, en effet, il semble que les jeunes s’intéressent au débat public, et c’est tout à fait rassurant.
    Pour ma part, je trouve qu’on s’attache souvent beaucoup plus à la personne qu’au programme défendu (si tant est qu’il y en ait un, et si tant est qu’il soit défendable…), et même s’il est difficile de séparer l’un de l’autre, notamment dans des cas aussi merdiques que celui de FF, on devrait ne pas oublier de voter pour des intentions et des idées avant de voter pour le candidat.
    C’était l’intervention d’une idéaliste légèrement déconfite…

    Répondre
  22. Tandm a dit…

    Pour ma part je n’ai pas tenu jusqu’au bout du débat, Morphée m’appelait et je ne sais pas y résister.
    J’aime la personnalité de Mélenchon, son côté grande gu.., il me fait terrriblement penser à mon papa.
    Hamon semblait effectivement fatigué mais il me semblait qu’à travers les petites phrases entre lui et Macron se glissait un respect sincère qui m’a beaucoup plu. Je trouve que la campagne réussit à Hamon et qu’il a plus de stature que n’en avait Hollande pendant la campagne.
    Du coup j’hésite désormais entre Macron et Hamon, je ne pourrai malheureusement pas aller voter au premier tour, c’est mon époux qui aura mon pouvoir et je sais pour qui son coeur balance…

    Répondre
  23. Biquette a dit…

    Je me réjouis de l’intérêt que des jeunes portent aux débats et à ces élections! Je crains qu’il ne s’agissent hélas pas de la majorité, mais je garde espoir en l’avenir.

    J’ai toujours voté « à gauche », mes valeurs me portent vers la solidarité, l’égalité des droits, le respect de l’autre, la défense des plus démunis…Je me suis engagée toute ma vie dans le monde syndical, car je m’y suis sentie utile au plus près des attentes et des revendications du terrain.
    Les nantis défendront toujours leurs privilèges, les seules avancées sociales se sont faites avec des luttes.Partout dans le monde. Certaines de ces avancées étaient critiquées car on les trouvaient « utopiques », comme les congés payés, la durée du travail, le salaire minimum…Qui oserait les supprimer en 2017?
    Depuis que j’ai l’age de voter j’entends les mêmes refrains du côté de la droite: « il faut baisser les charges des entreprises », « à bas l’assistanat »… et j’en passe… Résultat même les ouvriers et les petits employés sont tentés par l’extrême droite,car ils se sentent oubliés et leur situation empire . Mais quelle est l’idéologie véritable de ce parti? Pourquoi la mise en examen de la candidate n’émeut personne? Parce que c’est une femme? Parce qu’elle fait peur?

    JL Mélenchon a choisi de se présenter seul, Certines de ses prises de position ne me conviennent pas. B.Hamon a remporté les primaires du PS, montrant que les électeurs avaient envie d’un socialisme plus « à gauche » que celui porté par Valls. J’ai voté pour lui et je le soutiendrai car il incarne le mieux à mes yeux toutes les valeurs qui me paraissent importantes.

    Et Macron? Je ne retrouve pas dans ce qu’il dit les valeurs de gauche, d’ailleurs il le dit lui même et ses soutiens sont tellement, comment dire?, hétéroclites, en contradiction les uns avec les autres, on y retrouve des patrons, des politiques de droite , des opportunistes? Le ni-ni je n’y crois pas!

    Ceci dit j’écoute et je lis,, notamment les commentaires ici, toujours très enrichissants! Merci Caro de nous offrir cette « tribune »!

    Avec du retard je te souhaite un bon ( trentième?) anniversaire! J’ai une très bonne excuse: le 20 Mars est né aussi mon chéri et nous avons bien fêté cette occasion! J’ai une recette de gâteau au chocolat sublime (tourte du Tessin…)

    Répondre
    • Tachalili a dit…

      Tout comme Biquette. J’avoue ne pas avoir regarder le débat parce que j’ai l’impression que c’est moi qui passe un examen et du coup je suis stressée tout du long.
      Qu’on adhère au projet d’Emmanuel Macron, soit, mais qu’on nous dise qu’il incarne la nouveauté, franchement… Parce qu’il a 39 ans ? parce qu’il a un sourire ultra-bright ? Parce qu’il n’a jamais été élu ? Cette homme est au coeur du pouvoir depuis qu’il est sorti de l’ENA, de l’Inspection des Finances et du reste. Je remercie d’ailleurs la personne (je suis désolée je n’ai pas retenu son nom) qui a posté les liens vers le site d’Osons Causer.
      Quant à Fillon… que dire ??? Sa sortie hier soir sur le « Cabinet Noir » est navrante. Surtout qu’en tant qu’ex-Premier Ministre de Nicolas Sarkozy, c’est plus que risible. OK, mettons que Hollande (comme tous les présidents avant lui, et je ne dis pas que c’est bien hein) aient eu certaines informations. Euh… il faut quand même une base pour ces soit-disant fuites arrangées non ? A la base, faut quelqu’un qui fait des conneries ou je me trompe ? Il est pathétique

      Répondre
      • Amelstos a dit…

        Perso cela ne me choque pas que celui ou celle qui prétend à la Présidence de la République soit un peu issu de grandes écoles etc, je n’ai jamais cru personnellement au citoyen lambda capable de gouverner sans la moindre « formation » ou habitude du pouvoir et de ses difficultés. J’aime bien Macron en revanche parce qu’il a un discours plus lisible, plus « cash », différent de celui des autres. Et j’aime aussi l’idée qu’il ai vraiment travaillé (meme si c’est banquier d’affaires, pour moi ce n’est pas un problème). Et puis surtout, je trouve ses idées intéressantes.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          totalement d’accord sur ce point. Je ne suis pas trop pour ces discours consistant à dénigrer les parcours « sciences po / ena ». Certes, il y a un formatage des élites politiques; Mais arrêtons d’être naïfs: pour gouverner, il faut quand même toucher sa bille en finances publiques, économie, droit constitutionnel, etc. Je ne pense pas qu’on puisse s’improviser président de la république. Pour avoir fait des études similaires (enfin, le bas de l’échelle dans un IEP de province et une prépa ENA du bout des doigts) je sais qu’il y a quand même tout un tas de matières enseignées qui doivent être bien pratiques ensuite. Et que l’on y trouve des gens de tous bords et des enseignants de tous bords. Bref, moi, l’anti-système pour l’anti-système, je n’y crois pas.

          Répondre
        • Tachalili a dit…

          Je n’ai pas dit que ça me choquait qu’il ait fait l’ENA. Je dis juste qu’il faut arrêter de nous parler de renouvellement et de nouveauté, parce qu’il n’a absolument rien de nouveau. Quant au discours lisible, joker, je trouve perso qu’il sait faire de belles phrases avec pas mal de vide dedans.

          Répondre
          • Fracol a dit…

            Si l’on se réfère à Platon, la question s’était posée de savoir si des matelots non éduqués pouvaient piloter un navire. La réponse de Platon est implacable « non ». Pour lui, le pilotage d’un navire comme d’une république nécessite des connaissances, une éducation. C’est pourquoi pour Platon la bonne gouvernance ne pouvait être donnée qu’à des Philosophes (des vrais, pas des sophistes), cela pose en effet le problème de l’oligarchie qui est finalement ce que l’on pointe du doigt lorsque l’on blame les élites sorties de l’ENA et de la haute administration. Mais est-ce que la démocratie est-elle seulement réaliste ? Est-ce qu’un simple matelot peut gouverner ?

          • ES a dit…

            +++ avec Tachalili.

            Moi aussi, ce n’est pas le cursus de Macron en lui-même qui me pose problème, mais sa prétention de se poser en « anti-système » alors qu’il a eu un cursus hyper-traditionnel dans la politique française (cursus reposant d’ailleurs beaucoup sur les relations) et qu’il a été ministre du gouvernement sortant depuis plusieurs années)…

            Par ailleurs, il faudrait peut-être regarder aussi ce qui se fait dans les pays étrangers. Qu’on ait du mal à être président sans un certain niveau d’études et de formation, c’est une chose, mais là on a l’impression qu’hors de l’ENA et de Sciences Po, point de salut. Angela Merkel a fait un doctorat de chimie, je n’ai pas l’impression pour autant qu’elle ne sache pas diriger un pays (même si je ne suis pas forcément d’accord avec tous ses choix politiques…)

    • Henriette a dit…

      La mise en examen de Marine Le Pen n’émeut personne parmi ses électeurs car elle a ceci de particulier qu’elle s’est goinfrée d’argent public européen. C’est là toute la différence avec Fillon. Pour Le Pen l’ennemi absolu c’est l’UE et la gruger n’est qu’un juste retour des choses, applaudi par tous ses partisans.

      Répondre
  24. Carole Nipette a dit…

    Ma fille de 11 ans avait tenu à regarder, on lui avait accordé une permission spéciale jusqu’à 22h mais elle s’est écroulée de fatigue au bout de 30 minutes ! dès que Marine a parlé au début elle a demandé « Elle dit ça pour rigoler ?!! » elle n’arrivait pas à croire que son discours était sérieux…
    je n’ai pas tenu jusqu’au bout mais d’accord avec tes remarques dans l’ensemble, je ne voterai jamais Mélenchon mais ça a fait bien quand il est rentré dans le lard des « pourris » !
    j’ai bien aimé les candidats au tableau, ma fille a kiffé qu’on demande de faire le dab aux candidats 🙂

    Répondre
  25. Calista a dit…

    Je suis affligée par Fillon, sa liste de défense (et après Hollande ce sera la faut à qui ?) et ses yeux de chien battu. Dommage qu’Angot se soit légèrement comportée en harpie hier, du coup Fillon a eu beau jeu de rester calme et de passer pour une pauvre victime d’un complot. Ça m’a un peu rappelé le fameux débat Sarkozy/Royal quand elle a « perdu ses nerfs » dixit NS.
    Si ce n’était pas si important pour notre avenir, on en rirait presque.

    Répondre
  26. lavieacinq a dit…

    Super billet encore une fois!!
    j’aime vraiment la manière dont tu abordes les choses! On n’est pas d’accord mais, il y a de l’échange et ça, je trouve que c’est rassurant (même si on est un petit peu dans une petite bulle)!
    Pour les ados, mon fil de 17.5 ans est aussi très intéressé par Mélenchon! Au lycée, ils ont fait des exposés sur chacun des candidats et leurs programmes (bon… Mon fils est tombé sur….. Fillon, ravi il était!!!) et on sent qu’ils sont concernés par cette élection. Mon fils est en 1ère STI2D dans une classe que de garçons, venant de tous les horizons, ça fait du bien de l’entendre parler comme ça! Par contre, je pense qu’ils ont une piètre image de nous…..

    Répondre
  27. Bleu lavande a dit…

    Franchement je ne sais plus quoi faire. Je dis bien faire et non penser. Je suis bien claire dans mes pensées et pour la première fois j’ai vraiment envie de voter par conviction. Je me reconnais et j adhère totalement dans le discours de Benoît Hamon. J étais déjà séduite par l homme politique bien avant qu’il ne se présente aux primaires. Je bosse dans une banque et les mesures qu il a pu mettre en place lorsqu’il était ministre à l économie sociale et à la consommation ont étaient clairement favorables aux consommateurs et ont bien fait chier les grands dirigeants de ma profession. Le revenu universel ? Oui c’est peut être utopique mais finalement la sécurité sociale et les congés payés ne l étaient t’ils pas eux aussi ? En plus il souhaite le financer pour partie en remplacement du CICE. Alors là je dis bravo, ça m évitera chaque année d’être écœuré lorsque je vois l utilisation qui en est faite par le gros établissement financier auquel j appartiens, on parle là je rappelle de millions d’euros qui sont versés sans aucun contrôle et aucune contrepartie. Bref voilà après tout ce laïus pro Hamon,il est où ton problème ? Mon problème c’est que je suis une traumatisée du 1er tour de 2002. J avais voté Besancenot et j avais même enguirlandé mon mari lorsque au sortir des urnes il m’avait dit avoir voté Jospin. Lui l avait vu venir, moi non ! J’ai pleuré ce soir là, je l avoue et je me suis juré que plus jamais.
    Voilà j’en suis là. Caroline je te lis tous les jours, tu t exprime souvent sur notre société,sur des sujets sensibles et de manière unanime je suis en accord avec ta façon de voir les choses. J’ai été très surprise que tu n adhère pas plus que ça aux idées de Hamon et que même tu pouvais envisager de voter Macron (c’est ce que j’ai pu comprendre à travers tes écrits) . Alors je pose la question à toi même mais aussi à tes lectrices, pour celles qui sont dans la même incertitude que moi, allez vous voter avec votre cœur ou avec raison ?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Je dirais un peu des deux… J’adhère moi aussi à pas mal des propositions de Hamon. Mais je suis une traumatisée de 2002 aussi (et j’avais voté comme ton mari ;-). Et en l’état actuel des choses, je ne vois pas comment Hamon peut passer le premier tour. Je ne parle même pas des sondages, mais de la façon dont il est lâché de toutes parts. Donc je penche pour un candidat qui n’est pas totalement éloigné de mes convictions. Aka Macron. Sans enthousiasme mais en l’assumant. (mais je ne suis pas encore sûre à 100% et si ce n’est pas Macron ce sera Hamon).

      Répondre
      • ES a dit…

        Je me demande dans quelle mesure le PS risque de se retrouver dans le même état que le PASOK grec ou le parti travailliste néerlandais (celui-ci s’était engagé dans une coalition avec le principal parti de droite, a fait adopter sans sourciller pas mal de mesures d’austérité qui étaient bien contraires à son programme initial… et aux dernières élections législatives il s’est retrouvé laminé, une partie de ses électeurs sont partis à droite et une partie dans un parti écolo de gauche).

        J’ai souvent voté socialiste, mais plus ça va et plus une bonne partie des cadres de ce parti me dégoûtent (OK pour organiser des primaires mais pas pour tenir compte du vote des électeurs). Je n’ai pas l’impression qu’ils aient la moindre véritable conviction (il n’y a qu’à voir les retournements spectaculaires de certains en ce qui concerne la déchéance de nationalité, le droit du travail), on a l’impression qu’ils vont surtout à la soupe.

        Répondre
    • Caro a dit…

      C’est dur… mon coeur et mes convictions me disent Hamon. Vu en meeting cette semaine, et toujours aussi intéressant. Sans parler du cours magistral donné par Piketty avant son intervention. Et quand je lis tous les commentaires ici, que j’écoute tous les avis autour de moi, je me dis que si tous ceux et celles qui voudraient bien voter Hamon au premier tour mais hésitent ‘parce que c’est sûr, il ne passera pas ensuite’ le faisaient, le bonhomme passerait haut la main!
      Mais j’ai aussi conscience que j’évolue dans ma bulle, dans mon cercle…bulle bien percée hier par un nouveau collègue qui soutient Fillon à fond ‘parce qu’il faut que les choses bougent’ (ggg? en élisant le candidat le plus conservateur du lot?), qui balaie d’un revers de main les affaires du bonhomme avant de condamner le Roux avec la plus grande fermeté (donc oui à la distribution d’argent public à ta famille, mais seulement si tu es de droite)…Déprimant.
      Bref. Tout ça pour dire que j’ai conscience d’être dans une bulle…mais que j’ai envie d’y croire.

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        Moi aussi je continue d’y croire au vote de conviction (je vote Hamon).
        Je n’ai pas 29 ans 😉 comme la majorité d’entre vous 🙂 mais 59 et j’ai beaucoup de mal avec les gens qui voudraient me culpabiliser en annonçant un 2 ème tour catastrophe (voilà, je fais ma vieille schnok). J’ai toujours voté et toujours voté avec un sens des responsabilités assez aiguisé je crois.

        Répondre
        • Edith (de Savoie !) a dit…

          Tout comme toi, Geneviève ! Ce sera Hamon, c’est sûr… Et je suis encore plus motivée, outrée par la trahison de tous ceux, au PS, qui rallient Macron. Si ceux-là, au congrès espèrent imposer leur ligne, ce sera sans moi.

          Répondre
      • Madame H a dit…

        En ce qui me concerne, tous ces cadre du PS qui trahissent BH pour rallier EM, sont autant de doigts d’honneur lancés à la face des lecteurs de la primaire dont je suis !
        Je crois aux idées de BH, mais si j’avais jusqu’à présent le moindre doute, j’ai maintenant une vraie certitude, et une vraie colère, et rien ne pourra me faire dévier de mon vote pour BH : je vote pour BH aujourd’hui paradoxalement pour voter CONTRE le PS, et c’est la dernière fois de ma vie que je voterai PS! Ces messieurs méprisent mon vote de la primaire et ne veulent pas le respecter, ils n’auront donc plus jamais ma voix, à commencer par les législatives ! Mon vote de conviction est devenu, à cause d’eux, un vote d’opposition.

        Répondre
  28. et de trois a dit…

    En ce moment notre ainée (14 ans) est à fond sur ces élections et j’adore comme d’un coup elle s’est prise d’intérêt pour ça alors que notre second (12 ans1/2) est moins emballé. Ce doit être l’âge et la maturité. Et puis, mine de rien aux prochaines présidentielle elle aura le droit de vote !
    Ça me rappelle « ces diners débats » où nous étions pas encore en âge de voter mais nos parents, socialistes de la 1ère heure, nous parlaient politique, mon frère était alors pro-communiste et moi plutôt à droite. Ces discutions étaient riches d’échanges, elles avaient le mérite d’être sincères et parfois très emportées mais chacun de nous avec nos arguments défendions nos idées. Et j’aime retrouver cet engouement dans les échanges avec notre fille.

    Répondre
  29. Anne a dit…

    Pareil que vous, je ne sais pas encore pour qui je vais voter…
    Ni même si je vais faire une procuration pour pouvoir voter au premier tour (je serais en vacances, loin de chez moi, le 23 Avril)
    Sachant que déjà, les dés sont jetés. sans risque de trop me tromper, j’imagine un « le pen – Macron  » au second tour.
    Je ne supporte ni l’un, ni l’autre. (oui je sais, c’est un peu too much pour Macron mais c’est épidermique )
    Mon souhait aurait été qu’Hamon et Mélanchon se rallient.
    Malheureusement c’est mort et du coup, personnellement, je suis très peu enthousiaste
    J’ai jeté un coup d’oeil au programme de Macron et pour moi , c’est un programme de droite, un peu caché certes, mais au final de droite.
    Par exemple, taxer le capital a 30% pour tout le monde ? alors qu’avant les plus riches payaient jusqu’a 65% et les moins fortunés 0% ou 14% (petits épargnants ou petits propriétaires) bref les plus riches vont payer moitié moins et les moins riches le double. Quelle mesure équilibrée!
    N’oublions pas Alstom que macron a bradé aux américains.
    Je ne sais pas dans quelle mesure Macron n’est pas un candidat préfabriqué, une marionnette à la solde des grands patrons et des financiers.
    Bref pour moi ce sera Hamon, Mélenchon ( ou rien si faire la proc me demande trop d’effort). Sachant de de toute manière aucun des 2 sera sera au second tour.
    résignation devant Macron pendant 5 ans et son programme ultra libéral

    Répondre
    • Corinne a dit…

      Les candidats reflètent exactement la société actuelle : égoïsme , intérêts personnels, corruption ; droite, gauche, centre, écolos…. grande déception ! Je ne sais pas si j’irai voter puisque mon vote blanc ne sera pas comptabilisé ! Et si personne n’allait voter ??

      Répondre
  30. AimeCat a dit…

    Merci Caroline pour ces grands moments de débat, de réflexions …
    Alors pour moi, j’ai adhéré au PS en 2007 , enthousiasmée par la campagne participative de Ségolène Royal . J’ai participé aux deux primaires en tant qu’organisatrice , celle-ci encore plus que la première …je suis épouvantée par les ralliements des pontes du parti à Emmanuel Macron, non pas que j’ai une dent contre lui mais parce que se faisant, ces grands pontes détruisent la notion même de primaire, parce qu’ils renient la parole de ceux ( majoritaires je le rappelle) qui ont voté pour Benoît Hamon ; Donc pour ma part, je ne participerai plus à l’organisation de primaire et j’en suis fort marrie .
    Moi aussi, en 2002, j’ai pleuré d’avoir voté pour Christiane Taubira et pourtant quelle grande dame elle s’est révélée ensuite en tant que ministre de la justice .
    Je reste fidèle à Benoît Hamon et reprends en la remerciant cremdemarrons : »le seul à parler de perturbateurs endocriniens, d’écologie, le revenu universel c’est le futur, la décroissance, le fait de pouvoir donner des trimestres de retraite à son conjoint > la politique bienveillante, de bon sens et innovante) »
    Certes, Macron est intéressant mais ensuite se profilent les législatives: quelle sera sa majorité, comment la reconnaitra t’on ? plus de gauche, plus de droite ?,,,Incertitudes ….
    Mélenchon, ça , il sait parler mais là aussi après des législatives de tous les risques (forte poussée FN, présence de la droite et du centre …) il forme une assemblée constituante avec tous ces gens là et il se barre ????? J’ai du mal à suivre le bonhomme et son discours parfois aussi clivant que celui de mme lepen…
    Merci encore Caroline de nous donner cette tribune…Bon Anniv et bonnes vacances avec ton chéri et tes enfants 🙂

    Répondre
  31. Madile a dit…

    Bonjour, Caro,
    je suis complètement anéantie , non pas par le débat, mais par la prestation de Fillon hier soir chez Pujadas.
    A tel point que je n’ai parlé que de cela ce matin avec mon quelqu’un, comme dirait Caro, qui est en fait une quelqu’une.
    Pour moi, Fillon était la droiture, le bon catho de droite honnête et bien pensant, même s’il ne correspond pas à mes valeurs.
    Je ne suis pas la seule je pense à être tombée des nues il y a 2 mois, et à continuer de tomber.
    Comment cet homme peut il être à ce point dans le déni, sachant que s’il perd les élections (et c’est bien parti), il; aura tout son camp contre lui, et qu’il peut dire adieu à sa carrière politique. Comment peut il dire qu’il a fait une erreur (une de plus) avec les costumes, qu’il les a d’ailleurs rendus, après les avoir portés (!!!!), comment peut il nier toutes les évidences en se réfugiant derrière le complot, alors que tous les jours une nouvelle preuve de sa malhonnêteté nous est fournie. Comment peut il garder son calme et son sang froid devant toutes ces attaques ? Fillon est il juste une mécanique politique, une machine à broyer ?je l’ai trouvé redoutable hier soir, je pense qu’il a pu convaincre de sa bonne foi,et j’ai peur….
    On a eu les négationnistes, les nazis, les Cahuzac, les Thevenoud, les Balkany et tous les autres, est-ce la politique qui transforme les gens ainsi ou bien sont-ils en politique justement parce qu’ils sont ainsi ?
    Je me prends à haïr le personnage, parce qu’il détruit mes illusions d’homme politique honnête et intègre, que je vais avoir du mal à faire confiance à quiconque en politique dorénavant.
    Il y a le déni de grossesse, mais il existe aussi le déni de malhonnêteté….
    Comment cet homme peut il encore regarder les Français en face, et comment surtout peut il être encore en mesure de se présenter aux plus hautes fonctions ?est ce cela la France ?
    Moi qui a toujours eu foi en l’humain, j’avoue qu’en ce moment je doute,et cela me fait mal.
    j’ai de la peine pour Hamon, que j’ai vu le lendemain du débat pâle et amaigri, j’ai envie de voter pour lui, mais d’un autre côté je ne veux donner aucune chance à Fillon d’être au second tour…….;
    Jamais une élection présidentielle ne m’aura été aussi douloureuse !

    Répondre
    • Kaylee a dit…

      Oh que je te comprends… moi qui ai grandi avec un grand-père militaire gaulliste et qui ai toujours voté à droite, cette année, pour la 1ère fois de ma vie je vais voter à gauche parce que c’est le plus raisonnable. Hamon, Macron ? J’hésite, je me dis que ce serait un service à rendre à Benoît Hamon que de le laisser retourner à sa vie familiale avec ses filles encore bien jeunes et sa compagne qui souhaite rester dans l’ombre.
      Au lendemain du second tour de la primaire de droite, j’ai renvoyé ma carte des LR en expliquant que je ne me reconnaissais pas du tout dans le programme de François Fillon. Et les « histoires » n’étaient pas encore sorties.
      Je me sens terriblement trahie par la droite. Etre dans le déni à ce point comme l’est François Fillon, ce n’est pas possible, comment peut-il se regarder dans la glace le matin en se rasant et être si fier de lui ?

      Répondre
      • mammouth a dit…

        Il ne faut pas oublier que pour faire de la politique, il faut déjà avoir un bon ego et l’arrogance de penser que des gens voteront pour nous et nos idées, l’arrogance de vouloir « imposer » ses idées. Pour briguer des hautes fonctions comme celles de président, alors l’ego est surdimensionné, l’arrogance atteint les stratosphères. Et ils sont toujours entourés de « fan club », de gens qui leur font penser qu’ils sont populaire, dans leur bon droit, dans le bon chemin et des sauveurs. Le peuple vote plus souvent pour une personnalité que pour des idées, c’est plus vendeur. Je suis certaine que Fillion n’a aucun problème avec son image, car il est convaincu qu’il n’est coupable de rien légalement. Moralement, non plus, car il est aussi convaincu que dans le milieu dans lequel il baigne, la politique, donc, ce qu’il a fait n’est pas répréhensible. Alors il se défend. Et là hier il a peut-être eu une preuve d’une machination. Et il y a des chances que cela tourne en sa faveur. Bien sûr, cela n’enlève pas les faits, mais cela les met dans une autre perspective et beaucoup de gens vont s’y tromper, j’en suis sûre. Ça ne m’étonnerait pas que les faits reprochés passent au second plan, s’il sait manipuler les médias et les gens comme il faut. Qu’il ait encore autant de soutien m’étonne, mais au fond, peut-être que ça ne devrait pas, car ça s’explique assez facilement. Comme pour la plupart des gens de gauche ici ne peuvent pas voter pour lui, les gens de droite ne peuvent pas voter Hamon ni Macron, car leur programme ne leur convient pas et ils ne peuvent pas les blairer non plus. Et pour MLP, ses déboires n’enlèveront rien au soutien qu’elle a maintenant. Pourquoi? Ben parce que chacun croit que les autres font de même ou pire. Donc au final, comme ils sont tous pourris, ben vaut mieux voter pour la personne qui nous ressemble le plus et qui vont au mieux représenter ce qu’on croit être nos valeurs. En gros, c’est mon analyse de la situation à savoir pourquoi les gens continuent de voter en faveur de personnes qui ont aussi peu de scrupule et tellement d’arrogance. On peut toujours chialer contre la pauvreté ou la pourriture des choix actuels, dire que la démocratie est un cirque, mais il ne faut pas oublier que la politique est l’affaire de chacun après tout et que ceux qui ne sont pas contents des choix et n’y croit plus devraient alors allez faire de la politique pour changer les choses. Parce que la démocratie le permet.

        Répondre
      • ES a dit…

        « J’hésite, je me dis que ce serait un service à rendre à Benoît Hamon que de le laisser retourner à sa vie familiale avec ses filles encore bien jeunes et sa compagne qui souhaite rester dans l’ombre. »

        Euh je ne sais pas si tu es sérieuse, mais heureusement qu’aux Etats-Unis les électeurs d’Obama n’ont pas eu ce genre de scrupules lorsqu’il avait été élu lors de son premier mandat 🙂

        Répondre
  32. Elvire a dit…

    il faut réfléchir à l’après. Avec qui va gouverner Macron ? quelle assemblée nationale ? que va devenir la gauche si Hamon fait peu de voix ? Actuellement c’est Hamon qui peut réformer le PS, à condition d’avoir des électeurs derrière lui. Le PS lui mets des bâtons dans les roues comme jamais il ne l’a fait (et notamment Valls, qui ne fait rien d’autre que ce que fait Fillon : « j’ai dit ça mais je ne respecte pas ma parole et j’ai des bonnes raisons pour ne pas la respecter »).
    Pour moi, le vote Macron comme barrage à Le Pen, c’est presque comme penser que Pétain n’avait pas d’autre choix que de collaborer en 1940. Heureusement que De Gaulle était là…(et je ne suis pas gaulliste, mais franchement, ça m’affige de voir comment on se couche devant Le Pen et comment on oublie qu’on peut résister et croire à ses idées, coute que coute, et surtout envers et contre les sondages, qui manipulent tellement notre façon de penser).Quant au financement de la campagne de Macron, je soutiens Hamon : transparence totale. Et si Macron refuse de publier le nom de ses donateurs, c’est bien parce qu’il n’a pas envie qu’on sache qui ils sont.

    Répondre
    • Delph a dit…

      Pour moi voter Macron au 1er tour ce n’est pas pour faire barrage à Le Pen mais pour faire barrage à Fillon. Pour moi il m’est impensable d’avoir un second tour Le Pen/Fillon.

      Répondre
    • Stecha a dit…

      Oh non pas Pétain et Macron dans le même paragraphe….
      Macron n’est pas franchement mon candidat fétiche, mais d’un autre côté, je me sens un peu bloquée: je vais pas voter Fillon (sauf si j’ai vraiment pas le choix, genre face à face le Pen), et Hamon, je suis de plus en plus perplexe….
      Cela dit, hier, j’ai bien aimé la prestation d’Aurélie Filipetti!

      Répondre
  33. nag a dit…

    c’est marrant, la première chose que j’ai pensé à propos des costumes rendus, c’est que ça devait fait remarquer une belle jambe au tailleur en effet ah la la tout ça ne fait pas du bien à la politique. ..

    Répondre
  34. mammouth a dit…

    Sinon, ce qui m’impressionne dans cette campagne, c’est la force des médias avec le dévoilement des scandales. On dirait qu’on peut cacher de moins en moins de choses. Ou bien c’est une machination des médias qui veulent contrôler les élections comme bon leur semble. Ou ce sont les médias qui se font contrôler en se faisant donner des infos au compte-goutte et les infos que les politiciens veulent bien fournir. À creuser donc. Mais avec tous ses rebondissements, ça devient de moins en moins ennuyant cette campagne!

    Répondre
  35. Fabienne a dit…

    Quand Hollande n’avait pas encore décidé de ne pas se représenter, j’avais évoqué dans un de mes commentaires la candidature de Macron Et tu m’avais dit fort justement Caro, que ce qui te gênait chez lui était qu’il n’ait jamais été confronté aux urnes, personnellement cet aspect du personnage me dérange toujours…sans compter que j’ai parfois vraiment l’impression que l’on nous le vend comme un paquet de lessive…

    Répondre
  36. La Belle Bleue a dit…

    Alors les candidats:

    Le Pen:
    Pendant le débat, je l’ai trouvée fatiguée et énervée (dès qu’elle prenait la parole elle s’énervait toute seule), toujours les mêmes conneries. En dehors des immigrés elle n’a AUCUN « argumentaire » (si l’on considère que ses tirades sur les immigrés est un argumentaire). Bref, elle ramène tout aux immigrés, on dirait qu’elle ne connaît que ça.
    Au moment où ils se sont tous engueulés, on la voyait complètement larguée la pauvre, je ne sais même pas si elle était toujours avec nous !
    Elle a attaqué Fillon sur son projet de réduire drastiquement la sécurité sociale, mais au juste… qui c’est qui veut faire la même chose avec les personnes nées à l’étranger, hmmm ?!

    Mélenchon;
    – Débat: très bien, en forme. ça rattrape son intervention bidon sur C8 de dimanche. Il était au taquet. Le fond était au top aussi. Bref, il a été plus convaincant que les autres, et de très loin. Niveau punchlines, il n’était pas en reste non plus lol !!!
    – Au tableau: là, il a été très très nul. Déjà, il parlait aux gosses comme s’il parlait à François Lenglet. Ils n’ont rien compris (et son schéma sur la règle verte, euh… PPPPP… rien compris).
    Et les briefer sur ne pas manger de viande alors qu’ils sont en pleine croissance, j’ai trouvé ça très déplacé. J’aurais été très en colère si j’avais été un parent d’élève.
    Bref, pour moi il a fait une mauvaise émission…

    Hamon:
    – Pendant le débat: toujours ce problème de com’, il ne sait pas attirer l’attention et manque de charisme, mais au niveau du fond c’était bien. lIl a bien cassé Fillon à un moment, mais il ne sait tellement pas communiquer que sa punchline n’a eu aucun effet en fait, on l’a à peine entendue, c’est dommage.
    – Au tableau: je l’ai trouvé bien. Spontané (poke le « oh putain » pour le futur antérieur looool), souriant, plein d’humour et sympathique. Il s’est plutôt bien défendu, bien mieux que pendant les débats avec ses adversaires lol !! Mais si moi j’ai été plus convaincue, les gosses, d’après les retours en fin d’émission, l’ont été beaucoup moins.

    Fillon:
    – Débat: égal à lui-même… soporifique ! Au niveau de la forme donc, c’était pas terrible (il m’endort), et au niveau du fond c’était encore pire. Sérieux il croit encore qu’il a des chances ?! c’est un gag ce mec. Avant, quand je le voyais, j’avais envie de m’ouvrir le ventre. Maintenant, je rigole.
    – Au tableau: pareil, rien à dire… coincé du cul !!!
    – L’émission politique d’hier: plein de mauvaise foi, odieux avec les infirmiers, odieux avec Aurélie Filippetti (il ne la laissait pas en placer une !!!!)… au-dessous de tout !!!! Je n’ai pas tilté pour le coup de Bérégovoy parce que j’étais trop jeune, mais j’ai compris l’idée. Christine Angot a été géniale et l’a allumé bien comme il faut. Good Game Madame Angot !!! J’ai trouvé par contre, pour le coup, Charline bien conciliante… elle n’a pas osé aller trop loin après l’intervention de Christine Angot ? Elle a pris au mot l’allusion à Bérégovoy ? Bref, elle n’a pas été très drôle alors que d’habitude j’aime bien sa carte blanche.

    Macron:
    – Débat: Parole parole paroooooleeeee ♫ bon en gros, on dirait qu’il a pris des mots au hasard dans le dico et qu’il les a mis côte à côte pour faire des semblants de phrases. Ça ne voulait strictement rien dire, c’était du vent, du blabla. Ce mec est un acteur, et s’il gagne, ça ne sera pas pour ses talents de politicien. Lui, il ferait mieux de passer le CAPES et d’enseigner… ou alors le cours Florent !
    – Au tableau: là par contre, il a été très bien. Bon, je n’étais pas d’accord avec sa manière de classer les idées dans les boîtes de gauche/droite, ni avec ses idées tout court d’ailleurs. Mais il a su intéresser les gamins, il a été clair dans ses explications, il a répondu aux questions simplement en s’adaptant à son public et il a gardé son humour. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, et ça me fait mal au cul de dire ça, il a été le meilleur des 4 pour cette émission.

    Voilà !!! J’attends avec impatience le débat entre TOUS les candidats 🙂

    Répondre
    • Reine a dit…

      Total d’accord pour le pipeau des interventions de Macron ! ! On aurait dit une demo de vacuité ! On s’amusait à faire la même chose à sc po… parler 10mns en ne disant rien…Et dans ma vie professionnelle j’en ai tellement rencontré d’autres (surtout des hommes d’ailleurs )
      Et ce qui me fait mal au cul à moi ,c’est que seule MLP lui a carrément dit qu’il faisait du vent avec sa bouche …
      Et aussi d’accord avec toi qu’il a été bien meilleur avec les gamins.

      Répondre
  37. Sarah a dit…

    Et bien moi, il me fait pitié le Fillon. Je le vois prestation après prestation s’enfoncer un peu plus dans un déni hallucinant, dans un malaise physique, jusqu’à ressembler à un petit garçon. C’est complètement dingue ce qui est entrain de se passer, et le combat délirant qu’il est entrain de mener va, à mon avis, lui exploser au visage (moralement j’entends, si on peut encore utiliser ce verbe associé à son nom 😉
    Du coup, oui, j’ai un peu de peine pour ce carnage humain, carnage qu’il a créé et amplifié lui-même on est d’accord, mais là je le vois se débattre comme une mouche prise dans la toile qui voit pas l’arraignée et ça commence à me mettre mal à l’aise, j’aimerais qu’on l’oublie.

    Macron, vu pour la première fois à la télévision, m’a semblé pile dans mes idées : libéral économiquement, responsable et éthique socialement. J’ai un peu de mal à comprendre comment il rallie autant de monde au PS vu le programme économique qu’il défend, mais ça veut peut être dire que le PS est plus centriste qu’il veut bien l’admettre, ou en tous cas plus économico-conscient que porté par un projet de société ou une vision sur lequel l’économie doit devenir un levier de financement et pas une donnée de départ.
    Je trouve ça presque un peu dommage, car vraiment, j’ai beau être centriste, quand j’entends Hamon, si j’étais de gauche, je kifferais le bonhomme et toute ses idées. Pour moi c’est ça la gauche : trop beau pour être vrai, mais on y va parce qu’on y croit et que c’est seulement quand on y croit qu’on peut changer le monde. Idéaliste mais excitant.

    Et pour finir ma fille de 8 ans qui a vu la première partie du débat m’a sortie qu’elle hésitait entre Fillon et Mélanchon (perplexe, je la somme de s’expliquer), car le premier est pour l’uniforme et que le second veut faire la cantine gratuite. Elle a quand même noté qu’il était un peu fou ce Mélanchon, car si tout était gratuit on n’aurait plus envie de rien 😉
    mais ce n’est pas demain la veille !

    Répondre
  38. Jane B. Root a dit…

    Théorie du complot : je me demande si ce n’est pas Francois Hollande qui a présenté Penelope Clarke à François Fillon en 1980…

    Répondre
  39. Monop'addict a dit…

    Merci Caro de nous laisser nous exprimer sur cette campagne.
    Eh bien moi, j’ai peur que ce soit Fillon qui soit au deuxième tour, malgré toutes les affaires , il conserve ses 18/19 %
    avec toutes ces revèlations , ses mensonges, il devrait être plutôt vers 10% …
    Je pense qu’il va rallier beaucoup d’electeurs de droite encore indecis , un peu ecoeurés actuellement par le personnage mais qui le prefereront (enfin le fameux programme pas l;homme disent-ils ) à Macron, qui est trop flou pour pas mal d’electeurs, le coup de la majorité aux législatives va beaucoup compter ds le vote des électeurs surtout d’un certain age. Securité, securité…
    Quant à moi d’age bien mur,..électrice de gauche par conviction, je m’apprete a voter Macron car il a une chance de passer au deuxiéme tour-ce qui ne semble absokument pas le cas d’Hamon- et que j’aimerais que notre pays innove au lieu de retomber ds les schémas de la vieille droite arrogante incarmée par Fillon qui me degoute ,
    je ne parle pas méme pas du cas de MLP et de son sbire Phillipot…
    Bon week-end a toutes et tous!!

    t

    Répondre
  40. DOMINIQUE a dit…

    Après la bataille, j’ai regardé Fillon et Macron « au tableau ». Bon, Fillon a toujours un balai dans le cul, mais ça, on s’y attendait. Par contre Macron… vraiment parfait. Drôle, décontracté, précis, pédagogue, ne bêtifiant pas devant les enfants. J’en ai eu les larmes aux yeux (en ce moment je pleure en regardant une mésange ou un pissenlit, alors pas étonnant).
    Je me suis surtout réjouie de voir la spontanéité des enfants, et lui leur répondre avec la même spontanéité.

    Répondre
  41. Anneso a dit…

    Fillon m’a tuée sur place avec le coup de Bérégovoy! Et son attitude avec les aide-soignates! HELP! Je crois que tout ça + le DANGEREUX CABINET NOIIIIIR, ça a achevé ses soutiens politiques déjà pas chauds .
    Bon c’est pas le tout mais pour qui je vais voter,moi 🙁

    Répondre
  42. Tiphanie a dit…

    Je me suis endormie à la moitié du débat, plutôt convaincue par Macron après le reportage de dimanche soir auquel tu fais allusion, me voilà de nouveau de retour à la case départ, je ne sais absolument pas pour qui je vais voter… J’ai trouvé ce reportage avec les enfants plutôt intéressant et qui change un peu, mais clairement je pense que les questions étaient un peu orientées, et que si c’est Macron qui s’en est le mieux sorti c’est aussi avec un petit parti pris et des questions un peu orientées. Le mini reportage au début de chaque arrivée de candidats se moquait ouvertement de Fillon, je ne le défends pas, ce mec me débecte et ça m’a même fait un peu rire, mais ça prouve que c’était un peu orienté quand même. J’aurais quand même aimé voir la LePen (aka Voldemort) devant les gosses ^^

    Répondre
  43. Anonyme de 40ans a dit…

    J’ai lu beaucoup de commentaires et yà quand même un truc qui m’attriste : c’est que nous soyons de droite ou de gauche il ne fait aucun doute à personne que MLP sera au premier tour……….alors unissons nous pour éviter ça : votons Caro!!!!!! (et merci à Caroline de laisser tout le monde s’exprimer)…

    Répondre
    • mimi a dit…

      très drôle le lapsus, mais c’est vrai : j’hallucine qu’elle soit déjà, comme une évidence, au premier tour !!! on nous aurait dit, qd on a tous été obligés de voter Chirac il y a qques années, que la fille LePen serait « une candidate comme les autres » en 2017, qui l’aurait cru ???
      C’est bien dit : s’unir pour éviter ça !
      ben, désolée, le seule qui unisse et ratisse large, c’est Macron (et c’est ce qu’on lui reproche…) J’aurais préféré BH ou même Mélenchon, mais bon, ils sont trop clivants pour beaucoup. J’ai passé l’âge de jouer à la roulette russe !

      Répondre
      • Marieal a dit…

        Et il sera bien obligé de composer avec les députés qu’on aura élus aux législatives puisque ses ralliements sont si disparates!
        Donc pour moi le vote idéologique c’est aux Législatives!
        Et le vote utile c’est des le premier tour !
        Parce que au vu des événements récents je veux bien mettre de côté partiellement mes idées pour faire arriver un candidat républicain au premier tour, mais je crois que je ne serai plus capable de mettre un bulletin Fillon dans l’urne au 2eme.

        Répondre
        • Geneviève a dit…

          Et moi je ne partage pas ces « voeux pieux » (« Les français ME donneront une majorité… »). Quand tu vois la trahison de Valls et qu’il se dit « prêt à composer avec la droite parlementaire -Fillon donc- tu imagines l’espèce de machin-panier-de-crabes-dans-ladétestation qui va suivre pour les législatives. Dans mon cas strictement personnel par ex (qui n’intéresse personne), j’aurais BEAUCOUP de mal à voter pour « mon » député (genre Valls)

          Répondre
  44. ES a dit…

    Un truc qui me fait rigoler au sujet de l’émission avec Macron et des enfants, c’est de voir comment bon nombre de médias se sont précipités pour reproduire ce qu’il avait dit sur le fait de ne pas avoir d’enfants… Déjà je trouve que l’enfant qui a posé la question a perdu une occasion de se taire (et que ses parents auraient dû lui dire que ça ne se fait pas de poser des questions aux gens sur leur vie privée). Mais aussi je trouve qu’il y a une forme d’hypocrisie dans sa réponse: il indique qu’ils se sont « posé la question », mais vu leurs 24 ans d’écart, quand il avait 18 ans elle en avait 42, la question se posait déjà à peine, et ensuite il a fallu des années pour qu’elle quitte son mari et qu’elle divorce… Je suppose que c’était plus galant de sa part de répondre comme ça (et de dire qu’il aimait ses enfants à elle « comme les siens » même si les 2 aînés ont son âge ou un peu plus) que de reconnaître qu’étant donné leur écart d’âge la question ne s’était sans doute pas posée.

    Répondre
  45. Caroline a dit…

    Hello,
    On avait une discussion un peu similaire par mail avec des membres de ma famille et des amis de mes parents (tous de gauche par contre)… mais je viens de me faire envoyer salement bouler par un ami de mon père, qui m’a traitée de « quarantenaire immature » (nan mais oh ! j’ai même pas 40 ans !) parce que j’ai avoué un vote utile pour Macron….
    ça m’a un peu cassé le moral alors je suis venue faire un tour ici, où la politesse et le respect des opinions d’autrui règnent en maîtres !
    Merci 🙂

    Répondre
  46. Dom a dit…

    Je ne vote pas Melenchon ( je vote Macron) mais je suis bien d’accord avec lui sur le débat du 20 avril: c’est beaucoup trop proche de l’élection et si des contre vérités sont proférées par les uns ou les autres ce soir là il n’y aura pas le temps de rétablir la vérité. Et à ce petit jeu certains seront sûrement plus tordus et relayés que d’autres.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>