Présidentielle de comptoir #3

Alors on en est où les gars, de cette campagne ? Bah à peu près au même point que la dernière fois… Un jour sur deux, on apprend un nouveau détail sur les pratiques de sieur Fillon, pratiques de plus en plus éloignées du gardien de la morale qu’on nous avait vendu. Mais étant donné que désormais, le mec se contente d’envoyer bouler quiconque essaie de l’interroger sur ses petits arrangements avec la déontologie, j’ai la désagréable impression qu’on finit par trouver ça normal: « Ouais on m’a offert pour 45 000 euros de costumes, et alors ? » « Ben non je vous dirai pas qui c’est ! Comme si on n’avait pas le droit d’accepter des cadeaux ! » « Comment ça, ça pourrait être interprété comme un graissage de pattes ? ACHARNEMENT, COMPLOT, OFFICINES ! »

« Ouais, j’ai été mis en examen, ET ALORS ? C’est pas une surprise, je l’avais déjà dit la semaine dernière, de toutes façons » Ah, ben ok c’est vrai, comme on le savait et que depuis 200 000 personnes se sont rassemblées pour soutenir le général Fion sur la place du Trocadero qui ne peut en contenir que 45 000, on oublie. « Hein, quoi, mes enfants m’ont refilé leur salaire de quand ils étaient avocats mais pas vraiment et que je les avais embauchés comme assistants parlementaires au Sénat, où j’ai moi même à peine mis les pieds ? Attendez, n’y voyez pas un quelconque moyen de ma part de récupérer de la thune gagnée à rien foutre, ils me remboursaient juste leur argent de poche et la pièce montée du mariage de ma fille ». Ah, pardon, et MERCI pour l’idée, dans dix ans j’arrête personnellement de bosser, avec tout ce que vont me rembourser mes gamins, je suis peinarde jusqu’à la tombe (à se demander pourquoi les experts se font chier à imaginer des solutions pour la retraite alors que Fillon a la solution toute trouvée). Sans compter qu’une fois de plus l’explication ne tient pas deux minutes, la fille Fillon ayant déclaré qu’elle avait remboursé son mariage parce que ses frères, eux, avaient payé le leur. Souci: elle s’est mariée des années avant ses frères et a remboursé avant qu’ils ne se marient. OUP’S. Encore raté.

Bref, par moment j’espère même qu’en réalité la famille Fillon au grand complet s’essaie à une sorte de performance artistique, un happening dont on nous révélera bientôt que tout ça c’était juste pour rire, évidemment que le mec ne se présente pas à la présidentielle, c’est un acteur.

A part ça, au PS, ben au PS, on se dit qu’on va quand même pas profiter du marasme des Républicains et essayer, sur un malentendu, de passer le premier tour. Non, on préfère continuer à creuser la tombe de la gauche, consciencieusement. Pas question donc de trouver un compromis avec Mélenchon, pas question de se rassembler comme c’était prévu derrière Hamon, vainqueur d’une primaire que tout le PS avait appelé de ses voeux. Mais pas question non plus de faire allégeance à Macron, oh là là, non plus ! D’ailleurs, on passe plus de temps à taper sur ce dernier qu’à dénoncer les méfaits de la droite ou du FN. Pas tellement parce qu’on déteste Macron, hein (enfin, si, mais pas que). Mais par pur calcul électoral, les électeurs de Macron étant les seuls susceptibles d’éventuellement se rallier à Hamon. Ce qui me hérisse néanmoins, parce que n’étant toujours pas certaine de mon vote, je préfèrerais que les deux candidats dont je me sens la moins éloignée cessent de se mépriser ainsi.

A part ça, Marine Le Pen continue d’engranger des intentions de vote, en dépit de la mise en examen successive de ses plus proches collaborateurs. Je pense qu’à moins de violer publiquement un chaton, rien ne peut l’arrêter. Et comme chez Les « républicains » on a bien compris que toute tentative de parler sérieusement d’un programme est vouée à l’échec, on préfère balancer sur twitter des infographies représentant Macron avec tous les codes de la caricature juive des années 30. C’est bon, c’est fin, ça se mange sans faim.

Quant à Macron, je pense qu’on est donc vraiment plus très loin de la torsion testiculaire, le grand écart doit commencer à être très douloureux, tellement douloureux d’ailleurs que désormais on prend un air gêné quand un ministre du gouvernement actuel annonce son ralliement. C’est à dire que faire parler ensemble Robert Hue, Alain Minc et Cohn-bendit ensemble, ça doit déjà être un poil coton.

Voilà, encore une fois je ne suis toujours pas certaine de mon vote, mais je penche de plus en plus pour un bulletin « utile », je n’ai VRAIMENT pas envie de devoir choisir entre Costard à 5000 euros et Châtelaine peroxydée.

Bonne journée.

Comme d’habitude, quelques liens vers des articles que j’ai trouvés intéressants:

– Sur le mépris du PS vis à vis de ses électeurs, un bon papier de Titiou Lecoq sur Slate

– Sur la défense du « et alors », un bon édito sur Inter de Thomas Legrand

– Sur l’étrange rétrocession des salaires des enfants Fillon à leur père, ce papier de Libération.

– Sur ce que dit la loi à propos des cadeaux de costumes, un autre papier de Libération.

283 comments sur “Présidentielle de comptoir #3”

  1. Sarah a dit…

    L’idée de voter utile me hérisse. Il me semble que c’est un déni de la démocratie. D’autant plus que celui à qui irait mon vote le prendrait pour un plébiscite à son programme. Le fol écart entre ces gens qui prétendent gouverner et la réalité m’atterre. Le gars il remplit la place du Trocadéro et il croit qu’il a la France derrière lui ! Quant au PS… je pleure. Les répétitions de l’histoire me font très très peur. Avec une frangine aux USA j’ai dit des années durant  » si elle passe on émigre » et là, c’est même plus possible. Il nous reste quoi ? L’Islande ?

    Répondre
    • M-Y a dit…

      Heureusement, le gars pour qui je m’apprête, comme beaucoup, à voter utile (encore que, vu qu’au final mon choix « de coeur » serait un bon gros bulletin nul, est-ce que ça compte ?) n’a pas vraiment de programme, donc bon !

      Répondre
      • Dom a dit…

        Mais si il a un programme .Qu’on l’aime ou pas c’est une chose mais on ne peut pas dire qu’il a moins de programme que les autres. Faut juste le lire 🙂

        Répondre
        • Caroline a dit…

          je suis d’accord. Il n’en a pas eu pendant un moment mais il y en a un désormais. Un programme libéral économiquement et progressiste socialement. On peut ne pas être d’accord avec tout (et je suis loin de l’être) mais il a un programme et celui-ci diffère de celui de Fillon.

          Répondre
          • M-Y a dit…

            C’était une boutade… (je penserai au smiley la prochaine fois). Je continue à trouver cependant que le programme reste un peu léger et flou (par exemple sur la taxe d’habitation : sur le principe, ça ne me dérange pas de continuer à la payer si 80% de la population en est exonérée, mais si ce sont les mairies qui continuent à la déterminer et que l’Etat la prend en charge qu’est-ce qui les empêchera de la fixer à des niveaux délirants ?). D’un autre côté ça vaut mieux que d’annoncer des choses trop précises et de s’y tenir à tout prix même quand le contexte a changé.

    • Caroline a dit…

      écoute, moi je me dis surtout que le déni de démocratie, c’est marine le pen qui nous l’imposera, voire Fillon. Donc pour moi, comme le dit dominique, à ce niveau là, ce n’est pas un vote utile mais un vote de conviction.

      Répondre
      • blandine a dit…

        Je partages cet avis. Pour moi il y a un risque tres tres serieux de basculer dans un regime autoritaire qui ignorera totalement l’etat de droit. Dans les circonstances actuelles, le vote utile revient a defendre le systeme democratique. J’ai encore du mal a comprendre comment on en est arrive la.

        Répondre
    • Geneviève a dit…

      Le vote utile est pour moi celui de la défense de mes valeurs.
      Le bourrage de crâne qui dure, qui dure (autant que le le feuilleton Fillon) pour persuader la France entière que seul EM peut nous « sauver » me consterne.
      J’écoute et je suis avec intérêt Luc Carvounas, « Vallsien » qui essaie de convaincre ses amis de soutenir Hamon (il fait partie de son équipe).
      Je rappelle que les candidats à la primaire ont signé une charte pour avoir le droit de participer; un engagement à « reconnaître le vainqueur…. (le) soutenir publiquement… S’engager dans sa campagne… »
      Regardez les résultats des primaires auxquelles EM ne participait pas et je veux bien qu’on m’explique comment fera EM SI il est président de la République.
      Pour moi, ce ne sera pas l’Islande mais une cabane au fond des bois… Je souris mais pas vraiment…

      Répondre
        • Caroline a dit…

          ah ben désolée mais je peux le comprendre: on l’accuse de ratisser large et quand il explique qu’il n’a pas vocation à accueillir tout le monde (et encore moins des gens qui lui vomissent dessus depuis des mois) on ne comprend pas. Donc oui, ce cortège de ralliement est risible parce qu’il montre bien qu’on commence à gauche à comprendre que c’est uniquement là qu’on aura de la soupe. Mais c’est à mon sens normal que ces ralliements tardifs ne soient pas tous accueillis avec le sourire…

          Répondre
      • Caroline a dit…

        Hélas geneviève, ce n’est pas un bourrage de crâne mais le résultat d’une dislocation du PS. Quand un candidat culmine à 14% des intentions de vote et fait une campagne aussi silencieuse, je ne vois pas comment on peu espérer qu’il passe au second tour. Encore moins quand il se renie jour après jour sur les points phares de son programme (le revenu universel qui revient au final à réinventer la prime à l’emploi). Bref, je le maintiens, quand on ne veut pas de fillon ou de le pen, actuellement, voter utile c’est voter Macron. Mais je respecte évidemment les autres votes, je parle uniquement pour moi. Je fais partie de ceux qui en 2002 ont voté jospin au premier tour et qui ont du aller ensuite mettre un bulletin chirac dans l’urne. Et je le referai, parce que je persiste à penser qu’il faut à tout prix éviter Le Pen. C’est bien gentil de se dire qu’on va émigrer, mais on sait tous que ça n’est pas si facile.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          je le dis encore une fois sans aucune condescendance hein et je comprends les autres votes. C’est juste que plus j’avance dans ma réflexion et plus je pense que le PS est actuellement incapable de gouverner en l’état. Quant à la majorité aux législatives, je ne m’en fais pas, tout le monde viendra à la soupe Macron quand on sera sûr qu’elle est bonne. (c’est déjà le cas).

          Répondre
          • Kaleane a dit…

            Je comprends l’argument du vote « utile » mais je trouve que c’est de l' »utile » à court terme. Je trouve que ça envoie encore plus le message à la classe politique que l’attente de l’électorat est une droitisation encore plus accrue de la classe politique.
            L’ascension de Macron, c’est l’assurance que toute l’offre politique va se décaler encore plus vers la droite (déjà que…).
            Je crois que je préfère encore que Fillon passe pour 5 ans et que l’on ait une vraie opposition de gauche, plutôt qu’un Macron qui va faire passer crème des vraies réformes de droite.

        • Geneviève a dit…

          La campagne de BH n’était pas silencieuse… Il n’a pas rabioté toutes ses propositions c’est bien ce que lui reprochent toute la droite du PS.TOUTE la campagne a été bousillée par les lamentables affaires que l’on sait.

          Répondre
          • La Belle Bleue a dit…

            Je suis d’accord avec Geneviève ! Déjà, la campagne de Hamon n’est pas silencieuse, simplement on ne lui parle QUE du revenu universel, comme si c’était le SEUL point de son programme. En plus, entre l’affaire Fillon et l’affaire Le Pen, forcément les autres candidats passent à la trappe.
            Alors oui, Hamon est plus discret (c’est vrai qu’il manque de charisme), mais ce n’est pas pour autant qu’il ne fait pas campagne.
            Et s’il culmine à 14% des intentions de vote, c’est bien parce qu’il y a un empêcheur de tourner en rond qui s’est mis au milieu, Emmanuel Macron, pour ne pas le nommer. S’il ne s’était pas présenté, Hamon arriverait 2ème dans les sondages.

            Et je suis consternée par l’attitude de certains candidats aux primaires. Soi-disant ils s’engagent à respecter le choix des électeurs et à soutenir le gagnant, et on a De Rugy qui soutient la droite (Macron, quoi), Valls qui ne dit rien mais qui soutient la droite en silence aussi… Pinel je ne l’ai pas entendue, mais avec ses idées et sa cape de grande défenseuse des patrons, elle soutient probablement la droite aussi… Il n’y a que Montebourg et Peillon qui ont soutenu publiquement Hamon dès sa victoire contre Valls !
            Et pourtant, je ne vote pas Hamon, hein… Mais je trouve que l’attitude de certains vis-à-vis de lui frise le manque de respect et de considération.

          • Caroline a dit…

            « s’il n’y avait pas un empêcheur de tourner en rond », là je ne suis pas d’accord. Si on suit votre logique, en gros Hamon gagnerait haut la main s’il était seul 😉 On est en démocratie et Macron a tous les droits de se présenter, tout comme Mélenchon ou Bayrou s’il l’avait fait, ou Taubira en 2002. Si Hamon rassemblait, la candidature de Macron ne poserait pas de problème. Personnellement je suis désolée mais j’ai regardé le programme de Hamon et on a quand même un problème de taille: on finance tout ça comment ? Aucune réponse dans sa présentation, juste des prévisions de croissance complètement fantaisistes sur lesquelles on mise pour remplir les caisses. Je ne suis vraiment pas certaine qu’Hamon arriverait 2ème dans les sondages sans Macron, son programme est vraiment à gauche (ce que j’approuve) mais pas assez solide en terme de financements et je pense que ça fait peur aux gens. Je me méfie personnellement des programmes qui ressemblent à la hotte du père noël.

        • Geneviève a dit…

          Je ne vais pas quitter mon pays bien sûr… Permettez un peu de légèreté… C’est ce que j’appelle « la tentation de la Creuse »: Ca veut dire un genre d’isolement choisi (qui n’est ni indifférence, ni égoïsme -merci de ne pas confondre)

          Répondre
          • La Belle Bleue a dit…

            Et sinon, je ne dis pas que Macron n’a pas le droit de se présenter, je dis simplement qu’il prend des voix à Hamon.
            S’il ne s’était pas présenté, les socialistes les plus à droite n’iraient pas jusqu’à voter Fillon, donc au pire ils voteraient blanc, mais ils seraient plus nombreux à voter Hamon.
            Là, avec l’alternative Macron qui est « à gauche sans être à gauche mais pas à droite tout en étant à droite mais surtout en ne disant pas qu’il est à droite », Hamon perd plus de voix. Enfin, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
            Même dans tes précédentes brèves de politique, de nombreux commentaires (j’ai pas fait gaffe aux auteurs ^^) disaient qu’ils préféreraient le programme de Hamon, mais qu’ils envisageaient de voter Macron. Sans sa candidature, Hamon aurait leurs voix 😉

      • Dom a dit…

        Je te comprends parfaitement mais si ton vote utile amène quelque chose de pire qu’un autre vote utile? Si tu as le choix au 2eme tour entre MLF et FF, tu fais quoi?

        Répondre
        • Geneviève a dit…

          Vous vous référez aux sondages pour expliquer le vote utile (EM). Les mêmes sondages me laissent espérer qu’il n’y aura pas le 2ème tour MLP/Fillon (Fillon est mort pour moi, je suis naïve peut-être). Pour le 2ème tour que vous envisagez (MLP/EM), je voterai EM… et je serai engagée et vigilante sur la suite.
          Pour ce que je considère comme une espèce de chantage (Si tu ne votes pas utile, ce sera…), je refuse d’être considérée comme « responsable » d’une catastrophe.

          Répondre
          • lilibelle a dit…

            Complètement d’accord avec toi Geneviève ! Marre que les médias fassent peur aux gens avec des sondages à qui on fait bien dire ce qui arrange certaines personnes…

      • GM a dit…

        Pour moi aussi voter utile c’est voter pour celui qui défend le plus mes valeurs. J’ai manifesté contre la loi travail, je ne voterai pas Macron (mais où avez-vous vu le social dans son programme ? la taxe d’habitation ? et puis ? n’est-ce pas lui qui veut aller plus loin encore dans le démantèlement du droit du travail ? et qui pousse à l’ubérisation de la société – quel progrès ! – j’en passe et des meilleurs).
        J’ai voté Chirac en 2002. Chirac ne pouvait pas ignorer qu’une grande partie des électeurs qui avaient voté pour lui au second tour ne partageaient pas du tout ses opinions et ses valeurs. On a bien vu qu’il n’en n’avait rien à cirer !
        C’est beaucoup plus ambigu pour Macron qui, à coup sûr, oserait se prévaloir d’avoir réuni les Français sous sa bannière. Et non, je ne veux pas que mon vote permette d’élire Macron à la présidence de la République.

        Répondre
    • Philomène a dit…

      je fais partie de ceux qui chaque matin et chaque week-end, en tractant, en faisant du porte à porte et en essayant de discuter au quotidien de ce qui me motive, milite contre le vote utile !!! je continuerai, coute que coute, à voter avec mes tripes, mon coeur et mes convictions….parce que si certains à gauche ne jouent pas le jeu et bien Qu’Hamon n’est pas été mon candidat aux primaires, je crois en ce que son programme véhicule… Et surtout, il a gagné les primaires et nous nous y étions engagé !!!!

      Répondre
      • lavieacinq a dit…

        Philomène, ma petite sœur mène campagne comme vous, pour Hamon (à la différence qu’elle le soutient depuis un moment) et elle prend énormément sur son temps perso (en fait, elle n’en a plus !!) pour faire du tractage, réunions, porte à porte…Et elle tient le même discours sur le vote utile.
        Perso, je ne voterais pas Macron, j’en suis incapable…. Je vote avec mon cœur et mes convictions profondes, et Macron, je peux pas…. Son programme ne me parle pas… Hamon est revenu sur des propositions, c’est vrai mais, je ne lui en veut pas. Ce qu’il propose est ce qui me parle le plus! AUCUNS autres candidats ne me va…. Je vais voter Hamon au 1er tour et on verra ce qui sortira pour le 2ème tour.
        je me faisais la réflexion que lorsque j’avais voté Chirac, j’étais dans un discours et une posture pince à linge mais… finalement, j’ai quand même voté avec mon cœur et mes convictions puisque impossible de voter pour le FN et surtout impossible d’imaginer qu’il puisse passer. j’ai toujours finalement, voter suivant mes convictions profondes! Alors, peut-être pas vote utile pour certains mais, c’est la démocratie!

        Répondre
  2. Dorothée a dit…

    Ça y est je suis fatiguée de tout ça et pourtant la politique j’suis tombée dedans petite! Mais là… même plus d’énergie pour hurler…

    Répondre
  3. Lilas a dit…

    Depuis plusieurs mois, je me suis faite à l’idée de voter pour le candidat le moins pire. C’est pas réjouissant mais tellement nécessaire je pense, certains sont vraiment plus dangereux que d’autres. Je crois qu’il faut sortir d’un idéal, c’est fataliste mais réaliste.

    Répondre
  4. Jeanne a dit…

    Tous les soirs, quand on se retrouve à la maison, c’est au premier qui dira ‘ah ouai et sinon, t’as vu Fillon aujourd’hui ?’ C’est d’un pathétique… Sauf qu’évidemment, comme beaucoup, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter (enfin pas pour Fillon, mais il n’en a jamais été question !), et c’est dans moins de 40 jours !
    Je suis tellement effarée que je ne sais même plus quoi en dire, de cette élection. Alors merci pour ce super billet, once again…

    Répondre
  5. Guillemette a dit…

    Tout cela dépasse l’entendement, cette campagne m’épuise. Je voudrais pouvoir me mobiliser et aller convaincre partout sur les marchés de ne pas voter pour la blonde mais je pense que comme de nombreuses personnes, je reste dans mon petit confort, mes petites activités autocentrées et mes « contraintes perso » qui font que je ne lève pas le petit doigt pour m’engager sur le terrain. Alors j’ai beau déplorer cette situation pathétique, je reste paralysée face à cette peste brune aux portes de notre république. Tant pis pour moi, pour nous, nous attendons sans doute que le pire arrive pour agir. Mais qui a envie de modifier le cours de sa vie pour se donner le temps, inlassablement, chaque jour, d’aller dialoguer avec ceux qui ont basculé pour tenter de les convaincre ?

    Répondre
    • camichka a dit…

      Mon père. Qui a consacré sa vie à militer pour défendre ses idées (lutte ouvrière), à discuter avec des gens à l’entendement parfois très limité pour leur faire comprendre que la haine de l’autre n’était pas la solution à leurs problèmes.
      En tant que père, il n’a pas vraiment été présent – justement parce qu’il était trop occupé ailleurs – et nos relations n’ont pas toujours été sereines (euphémisme !). Mais pour la constance et le désintéressement de son engagement politique, il aura toujours tout mon respect et mon admiration. D’ailleurs si je suis prof aujourd’hui, c’est parce que je pense comme lui que seule l’éducation permet d’éviter l’obscurantisme.
      Sinon je voterai aussi Nathalie Artaud au premier tour, parce qu’elle est la seule à incarner des idées de gauche et à ne pas être là par soif de pouvoir. Je ne me censurerai pas moi-même au nom d’un vote utile qui consiste simplement à se donner l’illusion d’avoir choisi soi même celui qui va nous entuber…

      Répondre
      • Marianne a dit…

        Merci Camichka pour ce commentaire qui me réchauffe le coeur en ces sales temps politiques! De mon côté j’ose espérer voter « utile » en votant Mélenchon et car je ne peux me résoudre à voter plus à droite mais je suis bien plus en phase avec les idées de Artaud.

        Répondre
    • Nathalie a dit…

      Bonjour Guillemette, comme vous je me suis longtemps dit « à quoi bon, de toute façon je n’ai pas envie d’en prendre plein la tête en allant distribuer des tracts et autres réjouissances de la politique ». Mais là, non ce n’est plus possible. La blonde au front haineux me fait peur, les magouilles de celui qui est pris les doigts dans le pot de confiture et qui s’offusque de la méchante presse et des vilains adversaires jaloux ne font que confirmer ce que je pensais déjà de son camp (sachant que la boule puante, bien qu’il s’en défende est venue de ses « amis »). Cette année, plus le temps de rester assise dans mon petit « confort » et encore moins paralysée face à ce qui va advenir. Je ne suis pas encartée mais je suis désormais en marche pour aider à ma mesure. Je ne vais pas voter contre mais pour un candidat qui a rassemblé large, pour un mouvement où j’ai senti de la bienveillance (chose que je n’ai pas senti chez l’homme à la cravate rouge dont je partage beaucoup d’idées mais pas son comportement face aux journalistes et surtout pas aux jeunes journalistes) et de l’écoute et une large place faite aux femmes. Je n’ai pas envie de me dire que je n’ai rien fait quand il sera trop tard…

      Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    On peut parler de vice, pour Fillon. Par exemple, qui aime le sexe ? Tout le monde. Mais quand on a un comportement comme celui de DSK, cela devient du vice. Qui aime l’argent ? Tout le monde. Mais quand on a un comportement comme celui de Fillon, cela devient du vice, de la cupidité. Un comportement, quand il devient compulsif, se transforme en vice quitte à se mettre en danger socialement. Autre indice : la négation, le « et alors ? ». Car il se croit dans son bon droit.
    Autre indice encore : son programme, basé justement sur l’argent, en rabotant les avantages généraux pour favoriser (suppression de l’ISF, rabotage de la sécu, etc.) une élite (à laquelle il appartient, bien sûr).

    A part cela, le vote utile oui. Si c’est pour écarter MLP, ce n’est même pas un vote utile, c’est un vote de conviction.

    Répondre
    • Marieal a dit…

      Tout à fait d’accord avec ta dernière phrase aussi Dominique , mon unique conviction c’est que je ne veux ni de Mélenchon ni de Marine Le Pen ni de Fillon…
      Les trois programmes me paraissent catastrophique pour notre pays.
      Et puis je commence à me rendre compte que la voie du milieu et peut-être finalement une solution : quand on constate tout ce qui oppose l’électorat de gauche et l’électorat de droite on se demande comment réussir à réconcilier ces deux moitiés de la France. Avec à chaque élection un retour de balancier d’un côté vers l’autre. Alors pourquoi ne pas essayer un programme moins à gauche que celui que j’espérais , mais qui finalement me paraît un idéal ,pour tenter de satisfaire toutes les tranches de la population française?…

      Répondre
  7. pendragon a dit…

    Quel père digne de ce nom demande à ses enfants de rembourser leurs mariages ?
    Quel homme indépendant accepterait des cadeaux à 50.000 € sans imaginer une seconde que son généreux donateur (tenu secret) ne lui demandera pas un retour d’ascenseur ?
    Quel homme d’état qui estime la portée de sa fonction a à un rapport à l’argent aussi tordu ?
    Quel candidat à la fonction suprême mis en examen peut sérieusement croire qu’il pourra, protégé par son immunité, pendant 5 ans être le garant des institutions dont la justice qui le poursuit ?
    Je ne comprends pas qu’au républicains il n’y ait personne pour tirer l’échelle à FILLON et lui dire stop
    Au PS?
    c’est guère mieux, on pourrait presque poursuivre les candidats au pénal pour avoir escroqué 1 € à chaque votant – accepter la règle collective de tous derrière le vainqueur sauf si c’est pas VALLS est une pure honte morale ; y-a-t-il encore dans ce pays des gens qui ont des principes et s’y tiennent ?
    J’adore aussi collectivement la posture anti-système ; il sont tous anti-système maintenant, à se demander qui est dedans…
    Donc oui, pour l’élection et dans l’ordre tout sauf MLP et FILLON – donc en désespoir de cause (vraiment je suis désespéré) j’envisage de voter MACRON malgré les 5 ou 6 unes ridicules de PARIS MATCH, l’absence de programme digne de ce nom et le coté télévangéliste du monsieur;

    Répondre
      • lavieacinq a dit…

        Mais… Je ne comprends pas…. : « j’envisage de voter MACRON malgré les 5 ou 6 unes ridicules de PARIS MATCH, l’absence de programme digne de ce nom et le coté télévangéliste du monsieur; ».
        Vous allez donc voter pour quelqu’un qui ne vous parle pas….???? Parce que vous pensez que c’est un vote utile???
        Je comprends qu’on puisse être en colère contre le PS (je le suis!!) je trouve le comportement de certains lamentable…. Mais, qu’est-ce qui vous empêche de voter pour des idées? Je le répète, je ne voterais pas Macron au 1er tour!! Les élections, c’est la démocratie! Qui me donne le droit de voter pour les idées qui me parlent et il est hors de question que je me laisse dicter un choix par une espèce de peur dont les médias jouent très bien! Oui la menace FN existe, je le sais bien…. Mais, justement, j’ai envie que ma voix pour ce 1er tour aille à celui qui (je pense) peux faire bouger les choses sur pas mal de plans.

        Répondre
    • mammouth a dit…

      J’aime bien votre analyse, pendragon.

      Je ne comprends pas non plus comment Fillon peut encore être à la tête de son parti et avoir encore autant de soutien. Mais je ne comprends pas non plus comment ça se fait que MLP puisse refuser d’aller à sa convocation parce qu’elle en a pas envie là maintenant avant les élections; il me semblait que son immunité de députée européenne avait été levée. Et que cela ne semble pas non plus affecter son électorat. Je ne comprends pas non plus le fonctionnement du PS dont les membres ont voté en grande majorité pour une personne pour les représenter, mais dont beaucoup refusent de voter pour lui.

      Mais bon, comme je ne suis pas Française, il me manque certaines connaissances politique et donc, il y a en effet plein de choses qui m’échappent.

      Répondre
  8. Calou a dit…

    Je ne voterais pas. Pour la première fois de ma vie. Tout ce cirque m’épuise et me fais vomir à gauche comme à droite. Ce dimanche 23 avril, je m’envolerais avec mon chéri pour une semaine de vacances , sans donner de procuration à personne.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      heureusement pour toi, plein de gens iront quand même, en trainant des pieds, et, je l’espère, feront en sorte que tu ne reviennes pas de tes vacances dans un pays où les plus simples droits sont bannis 😉

      Répondre
    • mammouth a dit…

      Je comprends l’envie de vacances. Mais je ne comprendrai jamais qu’on refuse de voter, même une première fois. Je ne comprends pas les niveaux élevés d’abstention aux élections qu’elles soient régionales, nationales, européennes, etc. La période électorale peut être épuisante de par son cirque. Mais la démocratie demande de l’énergie parce qu’on est responsable de ses pensées, de ses gestes, de soi-même. C’est épuisant et c’est un système imparfait, mais il recèle une grande beauté et il vaut la peine de se battre pour le conserver. J’entends la lassitude de certains qui ne veulent plus voter. Mais cela me rend triste et inquiète. Parce que le vote, c’est le fondement de la démocratie. Parce que même si tous les candidats semblent tous pourris ou hypocrites ou que sais-je, il y en a un mieux que les autres pour vous, sûrement. Ou pour le dire autrement, il y en a un pire que les autres. Si on veut éviter le pire, il faut prendre les moyens. Et les moyens est dans les mains des électeurs. Bienheureux ceux qui savent pour qui voter présentement. Ceux-là vont fort probablement aller aux urnes et leur candidat a des grandes chances d’être élu si les autres n’y vont pas.

      Je me relis et j’ai peur que vous preniez mes mots pour une leçon de morale. Surtout que je ne suis pas Française et donc ne vais pas voter. Peut-être que cela sonne comme cela. Mais au fond, c’est un cri du coeur pour tous ceux qui ne veulent plus aller voter. Ce n’est pas la solution. On ne peut pas laisser les autres décider à notre place. Pas si on croit vraiment en la démocratie.

      Répondre
      • Smouik a dit…

        Dans mes bras mammouth ! Je te rejoins en tous points sur la nécessité de voter par les temps (et les candidats) qui courent…
        Sérieux, vous avez des potes, vous, qui vous offrent des tailleurs à 5000 boules ? Moi pas… D’autres qui demandent à leurs enfants de rembourser leur mariage ? Moi pas… Et je dois dire que j’en tire une certaine fierté. Et pour ça, suis totalement en ligne avec pendragon…

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Il me semble que dans les codes du milieu de Fillon, ce sont les parents de la jeune fille qui OFFRENT le mariage. Qui a eu l’idée ridicule d’avancer cet argument ? Ils doivent vraiment être aux abois.

          Répondre
      • Philomène a dit…

        Merci Mammouth !!!!! et je vous embrasse…
        C’est le cri du coeur d’une militante active qui peut comprendre que certains arrêtent de militer mais qui ne comprendra jamais que certains arrêtent de voter !!!
        Le militantisme est une chose et se décide, la citoyenneté en est une autre….

        Répondre
      • Nadine a dit…

        Surtout pour ceux qui ne PEUVENT pas aller voter….
        On a au moins ça que beaucoup d’autres n’ont pas. Et que dire si plus tard, il est trop tard.
        Je dois aller voter pour me souvenir que certains (et certaines) se sont battus très fort pour cette possibilité de choix.
        En 2002 déjà j’ai voté contre mes convictions et il n’y a pas si longtemps encore lors de cette élection où la région PACA était menacée par une péronnelle. Là ma conviction est de voter très vite contre un éventuel fléau.

        Répondre
      • Paola44 a dit…

        Il ne s’agit malheureusement pas de démocratie, mais d’un simulacre de démocratie. On nous demande de choisir nos maîtres, qui nous imposeront leurs lois. La démocratie, c’est quand le peuple décide de ses lois. J’irai sans doute voter pour un candidat qui a peu de chances au premier tour, mais je ne cautionnerai ni la peste, ni le choléra au deuxième, et je refuse de me laisser culpabiliser. Pour moi c’est ni-ni. Le soleil continuera de se lever au lendemain du 2ème tour, quel que soit le résultat.

        Répondre
    • Béa a dit…

      Je suis une Française habitant à l´étranger. Le bureau de vote rattaché à mon domicile est à 30 km. Je vais faire 120 km (train cause pollution) pour voter utile. Imaginer MLP présidente, c´est au-dessus de mes forces.

      Répondre
  9. Dom a dit…

    Bon, j’ai choisi mon candidat et je n’en changerai pas ( sauf info catastrophique de dernière minute) et je vais ( essayer d’) arrêter de regarder, lire, écouter ce qui concerne ces déconcertantes élections présidentielles qui fichent le bourdon.

    Répondre
  10. JesuisunWombat a dit…

    Fillon bientôt on va apprendre qu’il a tué un mec et lui il te dira « So what ? » Plus on avance dans les révélations et plus sa vraie nature apparaît, le mec ne sert pas la Nation il se sert d’elle pour faire son beurre et sa fortune familiale. Et nous en veut clairement d’en prendre ombrage. C’est hallucinant à regarder franchement. Je vous dis un truc, s’il passe, il se vengera.

    Répondre
  11. SapinSquare a dit…

    La politique est devenu un vrai vaudeville, la comédie dramatique de l’année.
    En fait, j’espère que le happening est généralisé à tous les candidats.
    Mais j’irais voter, même si je me demande désormais à quoi cela sert.

    Répondre
  12. Daphné a dit…

    La vie a plus d’imagination que nous; cette phrase que tu avais laissée ici reflète exactement ce que je pense de cette campagne – mais quel scénariste sous ecstasy nous a pondu ce feuilleton aux rebondissements tous plus improbables ?

    Et pendant ce temps le PS continue à se la jouer Ok Corral. Heureusement, dans ce taillis, des journalistes continuent à faire leur travail pour débroussailler les choses. J’ai beaucoup apprécié le dernier Complément d’enquête sur le travail des députés, ici, et ailleurs.

    Répondre
  13. Réré a dit…

    Ça fait froid dans le dos ,comme la majorité des gens autour de moi ,je ne sais pas encore pour qui voter et 80%des personnes avec qui je discute sont dans mon cas ,c’est du jamais vu c’est grave ,je suis même tentée par un vote nul.

    Répondre
  14. Co a dit…

    Lu quelquepart sur Fillon : « classe sociale pour qui les valeurs sont inversées… Ils s’imaginent essentiels à l’économie alors qu’ils en sont un des principaux boulets »…C’est tout à fait ça je trouve.
    Si je vote, je voterai dès le premier tour pour le candidat que je veux voir à la fin, avant je votais écolo au 1er tour pas là, parce que faudra faire très attention..
    Tiens si ça vous intéresse de savoir à qui votre maire a donné son parrainage: https://presidentielle2017.conseil-constitutionnel.fr/les-parrainages/tous-les-parrainages/

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Je regarde le tableau des parrainages (presque) en temps réel. Je vois aussi ceux qui lâchement ne s’engagent pas… comme « mon » maire, député régional… Il peut être sûre que son « non engagement » dans la campagne, on sera plusieurs à s’en souvenir…

      Répondre
    • Flo a dit…

      Mon maire soutient Le Pen et s’en cache de moins en moins.. 🙁 On commence à le sentir dans les activités financées par la mairie (cantine qui comme par hasard refuse les plats pour convenances personnelles (comprenez sans porc), cours de langue etrangere annulés (mais pas toutes les langues etrangères), tracts tres nauseabonds dans les boites à lettres, et j’en passe). Aucune opposition car tout est muselé depuis 30 ans par ce conseil municipal, ca se sait dans le coin mais les gens ne se cachent plus… Le FN a fait 40% aux dernières elections, car dans notre petite commune ouvrière une grande partie des electeurs ne vote pas …
      Franchement cela fait peur … alors je voterai utile dès le 1er tour moi aussi !

      Répondre
  15. Jesagrey a dit…

    Je ne voterai pas utile, et le papier de Titiou Lecoq dit tout à cet égard. Et pour connaître bon nombre de ceux qui rallient Macron ou constitue son équipe il est hors de question qu’ils aient ma voix, ils sont déjà assez méprisants comme ça sans en plus leur donner l’impression d’un plebiscite. Par ailleurs ce qui moi me sidère, c’est que tout le monde se conduit comme s’il n’y allait pas avoir de législatives en juin, législatives dont dépendront la couleur du gouvernement. Or à ce stade, aucun des candidats n’est en mesure de s’appuyer sur une majorité claire et nette au Parlement, sauf peut être Fillon (mais avec sans doute un peu de naïveté je ne crois plus à son arrivée au second tour). Enfin je veux pas vous casser le moral, mais on n’est pas au bout de nos peines…

    Répondre
      • Cremdemarrons a dit…

        Je suis heureuse de voir qu’on est quelques un.e.s à partager cet avis. Le vote utile pour Macron maintenant c’est cinq ans de politique de droite (la retraite à points notamment, les 500 000 postes de fonctionnaires, etc) et le problème qui se repose en pire pour MLP en 2022. Pour ma part j’ai trouvé BH extrêmement convaincant lors de l’émission politique, et j’ai apprécié de voir l’équipe (Peillon, Taubira, Jadot, Cagé, Méda, etc.) derrière lui. Si seulement ils pouvaient nous gouverner!

        Répondre
          • lavieacinq a dit…

            Totalement en accord!!!
            j’ai un peu de mal (même si je respecte) à comprendre le vote Macron par défaut (ou « utile »)….

          • Caroline a dit…

            Plus ça va et plus personnellement mon vote pour Macron sera sans doute « par défaut » (parce que je ne crois plus en l’homme présidentiel et que je ne suis pas en phase avec tout) mais néanmoins par conviction parce qu’après avoir regardé le programme de Hamon, je suis persuadée qu’on irait droit dans le mur. Bonnes intention, ça je ne nie pas, mais il manque un truc (des millions pour financer).

        • nanou a dit…

          Lors de l’émission politique de jeudi soir, j’aurais bien aimé que Pujadas laisse Hamon finir ses phrases. A se demander qui était en fait le candidat. je ne sais pas si ce brillant journaliste a la même attitude avec Macron ou Fillon.
          Par contre, quand j’ai vu arriver Wauquiez avec son sourire hypocrite, et que j’ai entendu ses propos, j’ai compris que je ne serais jamais de droite, enfin d’extrême-droite, car j’ai eu tout à coup une VRAIE nausée et j’ai été obligée de sortir pour calmer mes hauts de coeur. Mon mari m’a raconté la fin. Mais là, vraiment, pas possible. Et il fait partie de l’équipe de Fillon…

          Répondre
          • lavieacinq a dit…

            Wauquiez….. Il porte ses idées sur son visage et sa fait bien flipper…
            Ce monsieur me mets trèèèès mal à l’aise….

          • Blandine a dit…

            Entierement d’accord. Quand on voit le contexte international, se deresponsabiliser du scrutiny actuel en parlant de 2022 me herisse. Il y a des problemes urgent a resoudre au plus vite.

    • Photine a dit…

      Personnellement, j’attends les débats et je pense que le « vote utile » va changer de camp…
      Bref, pas de vote fondé sur les sondages au 1er tour.

      Répondre
  16. Sandra a dit…

    Caro ton post m’a bien rire ce matin tellement la situation est pathetique et pathetique elle l’est vraiment. j’aurais préféré que le rire soit joyeux plutot que nerveux mai merci quand même

    Répondre
  17. delph a dit…

    Je partage complètement votre point de vue, comme souvent d’ailleurs. Et par pragmatisme je vais aussi voter Macron car il m’est hors de question de pouvoir laisser Fillon ou Le Pen passer. En outre, je trouve que Macron a l’avantage de vouloir rassembler au delà des idées partisanes (ce qui lui est d’ailleurs reproché tant en France on a l’habitude du clivage droite /gauche). Il a l’avantage de ne pas monter une frange de la société contre une autre quand Fillon tape sur les fonctionnaires, « cette bande de feignasse qu’on va remettre au travail et surtout en supprimer 500 000 ». Bref, j’ai toujours voté socialiste mais là je ne pourrai pas. Et comme vous, je suis atterrée que les socialistes tapent aussi violemment sur Macron alors que finalement leur vrai ennemi politique c’est Fillon et Le Pen. Et pour finir, Hamon c’est l’arroseur arrosé non ? Lui aussi s’était d’une certaine manière engagé à suivre le gouvernement et il l’a lâché. Difficile, je trouve, actuellement de reprocher à ceux de gauche de faire de même car ils ne se retrouvent pas dans le programme de Hamon, certes élu par les primaires.
    Une lectrice de l’ombre depuis 9 ans dèjà 🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je suis d’accord, le PS s’est sabordé lui même depuis des années. Je ne veux même pas chercher à savoir la faute à qui, mais s’ils sont incapables aujourd’hui de rassembler plus de 15% des électeurs, c’est de leur faute, pas de celle des électeurs qui se détournent vers Macron.

      Répondre
    • Geneviève a dit…

      Certes BH a quitté le gouvernement… Gouvernement qui mettait une bonne partie de son programme annoncé sous le tapis.

      Je parle de l’engagement (récent finalement) de LA CHARTE DES PRIMAIRES…
      BH a fait campagne comme les autres pendant cette campagne ? Son programme Valls et les autres le connaissait ? Bon. Qu’on ne vienne pas me dire que maintenant tous ces députés PS « découvrent » que c’est un programme « trop (?) à gauche, irréaliste, utopique »

      Répondre
      • Marieal a dit…

        Pour moi les fossoyeurs du PS c’est Hollande et Valls qui se sont fait élire par un électorat dont il n’ont pas respecte les convictions. Alors qu’ils ne respectent pas les résultats des primaires ne me surprend pas !

        Répondre
      • Marieal a dit…

        Les primaires ont été une mascarade, une tentative vaine de fonder une union du PS, qui a volé en éclats lors du dernier quinquennat. Comment espérer réunir un électorat sur des programmes aussi différents que ceux de Hamon , Valls quand on a pas été capable pour l’un de rester au gouvernement pour défendre ses idées et pour l’autre de faire passer une loi sans user du 49 -3? pour moi les choses sont désormais claires le PS n’existe plus il y a 2 mouvements bien différents.

        Répondre
  18. et de trois a dit…

    Je ne suis pas de ton bord politique et n’ai pas toujours été en accord avec tes billet sur ce sujet là mais depuis quelques temps je te rejoins un peu. Depuis la primaire de la droite je vais de désillusion en désillusion. Je ne crois plus en personne. Seul Macron me redonnerait un peu d’espoir (un peu seulement) alors oui je voterai pour lui mais franchement c’est bien la première fois que je vais aller mettre un bulletin sans grande conviction.
    Et puis franchement les dates des élections n’aident pas beaucoup : Le 1er tour est en pleine vacances pour nous (zone A) et le second tour un week-end prolongé.
    Faut être motivé pour aller voter cette année !!

    Répondre
        • Marilune a dit…

          Le choix était en fait très limité : L’élection présidentielle doit avoir lieu 25 jours au moins et 35 jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice (article 7 de la Constitution). François Hollande avait été investi le 15 mai 2012. Le second tour de l’élection présidentielle doit être organisé quatorze jours après le premier tour.

          Répondre
        • Calista a dit…

          En même temps, ça tombe toujours dans ces eaux-là. Cela reste des prétextes quand on veut on peut ! C’est comme les « il a fait beau alors je suis pas allée voter » ou « il a plu … » Cette année c’est justement hyper important de se déplacer même si j’ai très peur qu’on ait à choisir entre la peste et le choléra. Quoique d’après ma voisine les Français sont comme les US et n’éliront pas pour une femme ….

          Répondre
          • ES a dit…

            Nan: oui mais pour une procuration, encore faut-il connaître quelqu’un qui vote dans la même commune, qui soit prêt à aller voter dans le même bureau que soi, et de qui l’on soit suffisamment proche pour lui confier son vote, ce n’est pas le cas pour tout le monde (la question s’est posée pour mon mari et moi et on n’a trouvé personne…)

        • Philomène a dit…

          Je sais que c’est cynique mais les choses auraient été différentes si Pompidou était mort en septembre ou en novembre….
          Auparavant, les élections présidentielles se déroulaient au cours du troisième trimestre de l’année….

          Répondre
          • Zenaide a dit…

            pour info pour les procurations, si vous n’avez personne de votre entourage pour voter pour vous, il faut rapprocher du parti du candidat pour lequel vous souhaitez voter et ils vous donneront les coordonnées d’un militant qui pourra être votre mandataire. jamais testé mais on m’a expliqué que cela pouvait se faire comme cela…

          • zouz a dit…

            Je confirme que si l’on est sur de son choix et qu’on n’a pas de mandataire, on peut se rapprocher du parti et demander s’ils connaissent un militant/sympathisant dans notre bureau. Je l’ai testé pour vous et j’ai pu faire ma procuration

    • Dom a dit…

      A « et de trois »: en 2002 si je me souviens bien, le premier tour de l’élection présidentielle a eu lieu pendant les vacances scolaires d’une partie de la France. C’est pourquoi tous ceux qui sont partis et avaient pensé je voterai Jospin au 2 e tour se sont mordu les doigts le soir du 1er…

      Répondre
  19. lau a dit…

    Autour de moi de plus en plus de personnes disent qu’elles n’iront pas voter.
    Moi je ne peux me résoudre à ne pas utiliser ce droit (surtout en tant que femme) même si j’ai l’impression de devoir choisir en la Syphilis ou la variole ^^

    Répondre
  20. Sofy a dit…

    Allez, un petit mot, même s’il vaudrait peut être mieux que ce soit le dernier avant la présidentielle tellement mes nerfs prennent cher ces derniers temps… (il faut savoir que les élections professionnelles dans mon entreprise sont en train de devenir une caricature de la présidentielle -on a notamment un joli clone du tandem Marine-Florian qui communique façon Trump – donc je sature) mais un petit mot quand même.
    Pour Macron, je remarque que ma réaction est en fait conforme à mon caractère du quotidien. Je m’explique : quand dans une boutique, j’essaye une fringue et que je me mets à émettre des doutes ou des réserves, il suffit que je sente que la vendeuse en rajoute un chouille trop sur le  »mais non, pas du tout, c’est parfait », pour que ça finisse de me convaincre de remettre le tout en rayon et m’en aller. Je DETESTE qu’on me force la main et là franchement, je suis overdosée des injonctions à voter utile via Macron.
    SURTOUT QUE ….
    1) je le redis, pour moi ce n’est absolument pas un vote utile mais bien un attrape-couillon (je n’insulte personne hein ! je reprends juste le terme qu’on utilise souvent pour désigner les jeux de fête foraine, genre les pinces à diriger pour essayer d’attraper les gros cadeaux que tu vois et qu’au final tu n’arrives jamais à avoir autre chose que le porte-clefs). Et la personne qui selon moi a le mieux résumé ce candidat est (Attention !) …. Natacha Polony (Cette présidentelle m’aura tout fait :D) Sérieusement je ne suis absolument pas une aficionados de Polony (excepté sur les questions d’éducation sur lesquelles je l’ai souvent trouvé trsè pertinente) mais selon elle (France2 en février) : « Emmanuel Macron est l’incarnation absolue du système et des intérêts financiers, mais des intérêts financiers qui se sont dit que finalement, la classe politique et les partis politiques étaient cramés, qu’il n’y avait plus aucun intérêt à les soutenir et qu’il fallait mieux faire le boulot soi-même, c’est-à-dire reprendre la main et décider directement de la politique qui devrait être menée »… Avec le succès que l’on imagine donc….
    Et puis deux des raisons majeures à mes déceptions de ce quinquennat s’appellent Valls et Macron… alors pourquoi je voterais pour eux ??
    2) je renvoie vers cette tribune dans laquelle je me suis TELLEMENT retrouvée, rapport au ralliement de Delanoe a Macron : http://www.liberation.fr/debats/2017/03/08/les-socialistes-et-en-marche-un-degout-de-celui-d-ou-nait-la-resistance_1554276
    Cette tribune explique notamment très bien mon sentiment d’être déjà dans la résistance. Parce que si tout le monde vote Macron en pensant voter utile, alors oui Jean-Marine a déjà gagné puisqu’on va voter pour l’incarnation parfaite de l’UMPS qu’elle dénonce depuis tant d’années. C’est aussi un peu ce que dit ce papier sur France Culture https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/la-petite-musique-du-vote-utile-macron-peut-il-battre-le-pen?xtmc=vote%20utile&xtnp=1&xtcr=1
    Etant pratiquement convaincue que le PS ne survivra pas à ces élections, j’en suis limite à espérer que tous les apparatchiks lachent Benoît pour rejoindre Manu, ce qui auraient au moins le mérite d’être clair (de source bien renseignée, la consignes dans les instances locales est de voter Manu, même si ce ne doit évidemment surtout pas avoir l’air d’être la ligne officielle) et pourrait peut être même avantager Benoît en l’occurence.
    3) Enfin, il faut savoir que Hamon lui aussi battrait largement Marine au 2nd tour … mais ce n’est jamais publié puisque « selon les sondages » (et c’est vrai qu’ils ont suffisamment montré leur pertinence ces derniers temps pour qu’on s’y fie… ah ? Non ?! :p) seuls Fillon et Macron pourraient atteindre le 2nd tour, donc on ne publie que ces 2 adversaires potentiels à Marine…. mais en l’occcurence LA PLUPART des candidats battrait Marine au 2nd tour
    Alors nous intimer de voter Macron parce que « seul lui peut la battre », c’est ni plus ni moins que de la manipulation pour servir l’objectif décrit en 1
    ET JE REFUSE D’ETRE VOTRE PION messieurs les milliardaires !
    AH si encore une dernière petite chose dans l’affaire de la caricature de Macron. Alors les relents d’antisémitisme on est d’accord, ça pue et ça vole très TRES bas. Mais je reste néanmoins assez surprise de l’ampleur de l’indignation qu’elle a provoquée, alors même que la carticature de Macron par Plantu le 28 août 2014 dans le Monde le présentait avec le même haut de forme et le même cigare pour dénoncer la même chose (la proximité avec la Finance)… Certes le nez y était très proéminent mais un peu moins crochu… Mais cette légère différence ne me semble pour le coup pas justifier une si grosse différence de traitement. Il est vrai qu’à l’époque, Macron n’était pas candidat et les actionnaires du monde n’étaient donc pas encore leur soutien.
    Pour la 1e fois depuis septembre, lundi je n’ai volontairement pas regardé Quotidien, pour échapper au numéro de charme de Julio Macron ; ça c’est référence à sa tribune un peu trop enamourée sur l’altérité hommes-femmes et son idée fulgurante de « mettre une femme premier ministre » (paye ton argument : une femme premire ministre c’est forcément une bonne idée ! je rappelle que Nadine Morano, Christine Boutin, Marion Maréchal, Véronique Geneste ou Loana sont toutes des femmes et que visiblement l’argument est donc fort insuffisant)
    Bon allez, j’arrête, j’ai déjà et encore fait très très long je crois
    [« Oups I did it again » comme dirait l’autre :p]

    Répondre
    • delph a dit…

      La différence entre les deux caricatures de Macron, c’est que celle de 2014 est réalisée par un journaliste et celle qui fait actuellement polémique non. Je pense que la différence de traitement vient en grande partie de là.

      Répondre
      • Sofy a dit…

        Sérieusement ? c’est ça l’argument ?
        Dois je comprendre que la bienveillance vis à vis d’une certaine élite (je pense qu’on peut objectivement classer Le Monde dans la catégorie « élite » du journalisme) ne serait pas valable pour les autres ? Ca ne servirait pas exactement le Trumpisme cet argument ? Genre « ces élites du système qui ont tous les droits et notamment celui de dire certaines choses… alors que nous qui disons la même chose on se fait insulter » [Je simplifie à dessein]
        J’aime profondément le journalisme et le métier de journaliste, et c’est justement à ce titre que je refuse que le journalisme puisse servir de marchepied à ce genre de discours.

        Répondre
        • Delph a dit…

          Je ne vois pas en quoi cet argument sert le « Trumpisme » mais je vois par contre très bien en quoi les « simplifications à dessein » eux le servent.

          Répondre
          • Sofy a dit…

            Alors j’ai dû mal m’exprimer. Et pardon si j’ai l’air de m’emporter mais tout ça me touche vraiment donc je peux sur-réagir oui (et je sais que c’est mon défaut)
            Mais SINCEREMENT je ne comprends pas en quoi une caricature serait acceptable venant d’un journaliste mais pas d’un opposant (si on enleve l’histoire du nez démesurément crochu bien sûr). Je veux bien que vous m’expliquiez, mais vraiment.
            Quant aux « simplifications », je me permets (et le précise) ici justement parce que je pense savoir que le lectorat n’est pas un lectorat de « simplistes »
            Et encore désolée si j’ai vexé ce n’était pas le but… Donc si on peut dire qu’on est quitte sur le sujet, ça me va 😉

          • Delph a dit…

            Sofy, pas de soucis. En plus je comprends tout à fait qu’on puisse penser qu’on en a trop fait sur la question de la caricature. Je tentais simplement d’apporter un élément d’explication sur cette question notamment par le fait que les journalistes, du fait de leur métier, ont une plus grande latitude dans leur liberté d’expression. Enfin je me trompe peut être. Parce que au bout du compte je ne sais pas si c’est pour cette raison là ou pour une multitude d’autres raisons!
            Sans rancune aucune 🙂

          • Sofy a dit…

            Merci Delph, pour l’explication, qui se tient mais que je suis sûre de n’avoir entendue nulle part avant là, et pour le « sans rancune », largement partagé 😉

    • Dom a dit…

      Sofy, il n’a pas dit qu’il prendrait une femme premier ministre mais le premier ministre le plus compétent et si possible une femme 🙂
      Quant à quotidien, c’est dommage de ne pas l’avoir regardé, d’abord on apprend des choses, sur son programme par exemple, même si il est parfois très, trop bavard et que Yann Barthes ne lui a pas facilité les choses en le laissant parler sans l’arrêter, et c’est en regardant le reportage qu’on peut l’approuver ou le critiquer…et il y a matière.
      Mais je comprends votre attitude: quand Fillon ou MLP apparaissent à l’écran, j’ai envie de zapper 🙂

      Répondre
      • Sofy a dit…

        Je fais une overdose certes mais pour être franche, je m’arrange quand même pour suivre (même si c’est pas en vidéo) ce qu’il dit et ce qu’il propose histoire de pouvoir me faire une opinion. Mais il se trouve que je le trouve bien trop contradictoire et ambivalent pour être sincère [en plus d’être bien trop à droite à mon goût dans ses propositions à base de baisser les impôts pour les riches et radier les chômeurs qui refuseraient 2 offres « raisonnables »… par exemple 🙁 ]

        Répondre
    • Cécile - Une Quadra a dit…

      Sofy je te rejoins entièrement concernant Macron, sa définition par Polony, le bourrage de crane, manipulation and co qui veut nous inciter à voter pour lui à toute force et compagnie.
      Bon là où on dierge c’est probablement pour le vote final mais ça reste à gauche 🙂 et sincèrement si j’étais certaine que les « droitistes » du PS ne tentent pas un retournement et des peaux de banane en pagaille en cas d’élection de Hamon j’aurai pu me laisser tenter par lui, mais je voterai pour celui qui a une chaine youtube qui marche du feu de dieu… et que Caro déteste 🙂

      Répondre
      • Caroline a dit…

        c’est savoureux d’être pour mélenchon et d’être d’accord avec Polony 😉 (je dis ça sans perfidie hein, c’est juste la preuve qu’on prend tous ce qu’il y a à prendre chez chacun quand ça va dans notre sens).

        Répondre
        • Cécile - Une Quadra a dit…

          Je crois qu’à ce niveau on est tous assez semblable en effet, à moins d’être parfaitement endoctrinés et obtus on peut réussir à trouver des points de convergence sur des détails avec quasiment tout le monde, après sur les grandes lignes et les gros sujets ce n’est pas pareil. 🙂

          Après la définition que Polony a faite de Macron l’a été par diverses personnes de divers bords. Elle n’est pas la seule a penser qu’il est une « marionnette » des financiers, je ne sais si elle est la première à l’avoir formulé 🙂

          Répondre
      • Zouillette a dit…

        Oui sofy j’ai adoré ton commentaire je m’y retrouve pleinement et avec la même crainte que les droitistes du ps retournent BH, et bien je voterai aussi JLM car le terme de vote utile me hérisse un peu.

        Répondre
      • Sofy a dit…

        *Hug : accepted* 🙂
        Et dis Madame H,… tu serais pas la même Madame H qui a aussi commenté (avec difficultés) le billet d’hier de Violette par hasard ? ;-p

        Répondre
    • Geneviève a dit…

      Merci Sofy pour ça, tout simplement : « LA PLUPART des candidats battrait Marine au 2nd tour
      Alors nous intimer de voter Macron parce que « seul lui peut la battre », c’est ni plus ni moins que de la manipulation pour servir l’objectif décrit en 1 »

      Répondre
      • Caroline a dit…

        mais je n’ai jamais dit ça !!! moi quand je parle de vote utile au 1er tour c’est en référence au fait que pour l’instant, Macron est le mieux placé pour battre Fillon… au second tour, oui, tous peuvent l’emporter contre Le Pen. Même si un Fillon / Le Pen me fait très peur.

        Répondre
        • Sofy a dit…

          Au cas où il y ait eu méprise, ce n est en aucun cas après toi que je ralais en disant ça Caro, mais après ce qu on entend constamment dans les grands médias institutionnels. Parce que je suis convaincue que sans ce discours qu on nous martèle depuis des mois, ben M. Macron ne serait sûrement pas si haut dans les « sacro-saints sondages » (cf. Le phénomène de la « prophétie auto-realisatrice »)
          D ailleurs ces injonctions se sont faites d un coup bien plus pressantes des le soir de la victoire d Hamon, comme si « oh la la malheur mais si c est pas Valls pour le PS, c est n importe quoi ; ils ne passeront pas le premier tour, vite Macron ! »
          Alors que cette logique me paraît personnellement particulièrement farfelue.
          Ici on a la chance que ce soit les citoyens qui votent aux primaires, contrairement aux US par exemple. On a donc élu Bernie Sanders et pas Hillary et je suis aussi convaincue que Bernie, sans l étiquette « establishement » aurait peut être pu battre Trump 😉
          Voilà pour ma logique, qui n a rien à redire au choix personnel de chacun mais uniquement contre ceux qui essayent de teleguider ces choix.

          Répondre
          • Caroline a dit…

            Je comprends tout à fait ton point de vue (et je ne me sentais pas visée particulièrement par quelque propos que ce soit, quand on discute politique c’est normal que ça frotte et franchement je trouve que ça frotte civilement 😉 mais je ne suis pas certaine non plus quand même qu’il faille voir dans le succès – à priori – de Macron le seul fait des médias. Je me méfie de ce genre d’argument, qui est généralement celui de Marine Le Pen. « Le candidat des médias ». Honnêtement, quel « candidat des médias » est sorti vainqueur un jour ? Bien sûr qu’il présente bien, que c’est un joli produit, etc. Mais par exemple moi, c’est sans doute ce qui me fait hésiter, son côté jeune premier en une de Paris-Match. Donc je ne suis pas certaine que ça plaise à tout le monde non plus. Autre point: je pense qu’il faut cesser (et je me comprends dans ce lot, c’est ma tendance) de reprocher aux autres candidats les difficultés du nôtre. Je veux dire par là que si Hamon faisait une campagne qui déchire, que le PS était d’un seul homme derrière lui, et bien au final, je pense qu’il aurait 20% d’intentions de vote. Actuellement, que ça plaise ou non, Macron fait une meilleure campagne. Il est parti plus tôt, il s’est affranchi des éléphants du PS, il joue sur sa nouveauté. Mais est-ce qu’il doit son succès « aux grands médias institutionnels » ? Peut-être un peu, oui, mais pas que. ça n’existe pas, les médias traditionnels se meurent, plus personne ne les lit ou les regarde, cessons, je pense, de surestimer leur influence…

          • Sofy a dit…

            Alors là où je te rejoins complètement c’est sur le double effet kiss cool [comment trahir son âge en 1 seconde et demi :p] des faveurs des médias, qui peut aussi produire le rejet massif (d’où ma référence à Hillary)… mais, sans mettre « les médias » dans un seul sac et surtout sans aucune théorie du complot, je reste convaincue que certains grands patrons de presse ont jusqu’ici joué un rôle non négligeable en lui offrant une couverture médiatique assez inédite (en témoignent le nombre de couvertures de magazine ETson temps de parole à la TV, presque aussi haut que Fillon et Hamon avant la dernière ligne droite, alors que les deux derniers ont vu leur exposition naturellement augmentée par les primaires) pour une mec avec aussi peu de passé politique [merci pour ton « c’est un joli produit » qui m’a collé un grand sourire… et en même temps rappelé une expression que mon père utilise souvent => « trop poli pour être honnête »].
            Preuve en est pour moi ce qui était ressorti de plusieurs reportages de Quotidien [je vais passer pour une monomanique :D] où ils avaient insisté sur la différence de public entre les meetings de la majorité des candidats (en très grande majorité des supporters et des gens convaincus) et ceux de Macron où la part de gens venus « par curiosité, pour voir, parce qu’on en parle tellement » semblait vraiment VRAIMENT beaucoup plus importante (là où selon eux ce n’est qu’anecdotique dans les autres meetings) et parmi ceux là d’ailleurs, beaucoup disaient qu’ils n’avaient pas fait de choix, voire carrémet qu’ils ne comptaient pas voter pour lui. C’était sincèrement étonnant.
            Pour finir sur l’idée du complotisme, et sans rentrer dans des délires judéo-maconico-illuminatico… ou que sais je encore, je suis malheureusement plutôt convaincue que les quelques % de gens financièrement largement au dessus des autres habitants du pays ont tout intérêt à ce que les choses ne changent pas trop et y travaillent certainement dans leur coin, d’autant plus à l’abri des projecteurs ces derniers temps puisqu’ils ont largement de quoi s’occuper ailleurs. Et j’ai l’impression que croire le contraire serait probablement plutôt naïf, non ?

          • Geneviève a dit…

            Et bien voilà, c’est le terme que je cherchais « prophétie auto-réalisatrice »
            Pour les sondages , je suis heureuse qu’ils se soient trompés aux Pays-bas (même si c’est très compliqué le paysage politique européen en ce moment)

    • Marieal a dit…

      Je suis persuadé que si Hamon était au deuxième tour face à Marine une grosse partie de l’électorat de droite voterai Marine par trouille d’avoir une politique trop à gauche… in n’y a plus grand chose qui sépare l’électorat de Fillon de celui de Marine… beaucoup moins que ce qui sépare de celui de Hamon donc pour moi c’est trop risqué!

      Répondre
      • Sofy a dit…

        Et pourtant, les chiffres des instituts de sondages qui ont testé cette hypothèse et que j’ai vu passer donnaient presque du 60-40 en faveur de Hamon (de mémoire 59-41)

        Répondre
        • marieal a dit…

          moi je me souviens qu’on fait dire ce qu’on veut au sondage…
          en 2007, j’avais une conviction je ne voulais pas de Sarko, et j’hésitais entre SRoyal et F Bayrou, avec une forte envie de voter SR ( mes convictions) mais retenue par le fait que les sondages la disait perdante.
          et puis , pouf, la veille du premier tour, un sondage sorti de nulle part, annonce que si SR est au deuxième tour, elle battrait Sarko…. alors j’écoute mes convictions profondes et je vote Ségolène, pour le résultat qu’on connait.
          C’est facile de faire dire des choses au sondage pour disperser les voix.

          Répondre
      • catherine a dit…

        Adepte des Républicains (et complètement désespérée…) je voterai Hamon plutôt que MLP… Au cas où…
        Il est clair que beaucoup de choses me séparent de Hamon mais une essentielle me rapproche de lui : LA DEMOCRATIE.
        Et autour de moi, c’est ce que pensent beaucoup (sauf mon amoureux de toujours… à gauche depuis toujours !)

        Répondre
  21. Tachalili a dit…

    Je répond à Titou Lecoq : oui j’ai l’impression que les membres de l »élite » du PS me prennent pour une conne ? Putain mais ça sert à quoi de voter si après on dit : « ah bin non, mais on pensait pas que vous voteriez pour un programme de gauche… ». Pauvre tâches. J’ai voté pour Benoît Hamon aux deux tours des primaires et je voterai pour lui au premier tour quoi qu’il arrive (sauf s’il s’avère que lui aussi a piqué dans la caisse) parce que c’est lui le plus proche de mes idées.
    Macron me donne envie de vomir avec son « je suis le candidat de la classe moyenne » (et des classes au-dessus de la moyenne aussi…). Je devrais me dire, au bin c’est cool, je fais partie des gens qui l’intéressent ! Mais et les autres ???? Il en fait quoi ???? Des gens qui sont dans la merde, qui triment pour des salaires de merde ??? Ils les laisse à la blonde à casque à pointe, voilà ce qu’il fait ! Je suis désolée mais je suis juste dégoûtée par ce qui se passe. Et j’ai peur (parce que oui, je suis persuadée que Macron Président c’est Marine Le Pen (ou pire sa nièce) qui passe dans 5 ans).
    Ah et autre chose. Ce serait bien que les médias, les radios, les télévisions arrêtent d’inviter toujours les mêmes personnes aux heures de grande écoute. On peut m’expliquer pourquoi Le Pen, Fillon, Hamon, Macron sont invités pendant 2h sur France Inter alors que Poutou (qui n’est certes pas encore candidat officiellement mais j’espère pour la démocratie le sera) est invité à 6h20 du mat’ quand peu de personnes sont à l’écoute ??? Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il y aura les fameux spots avant (ou après les journaux télévisés) pendant la campagne officielle. Qui les regarde ? Franchement ?

    Répondre
    • Sofy a dit…

      Oui moi aussi grosse colère après les pauvres tâches qui considèrent qu’on a pas voté comme il aurait fallu
      Moi aussi je voterai pour ce petit bonhomme qui est pour moi le seul a élever vraiment le niveau parmi les « gros candidats » (oui je considère que dire tout et son contraire dans des jolies phrases, ce n’est pas un haut niveau). Et si jamais une traîtrise de dernier minute du PS visait à l’empêcher de se maintenir (je me méfie), je leur envoie mas carte d’électeur en mille morceaux et un petit mot genre « démerdez vous avec puisque nous on ne fait visiblement pas comme il faut »
      Et ta conclusion me rappelle que j’ai vu aussi récemment qu’une chaîne envisageait déjà un débat Macron-Le Pen, oui oui !… avant même le premier tour. Et après il va encore y en avoir pour s’étonner qu’on ait clairement l’impression d ‘être pris pour des c**s et qu’on ne veuille plus rentrer dans le jeu ?!

      Répondre
  22. Tandm a dit…

    Ces fichues élections, enfin cette mascarade plutôt. Franchement, avec toutes les affaires qui ressortent et les guéguerres dans les partis (M. Valls qui ne voudrait pas donner son parrainage à M. Hamon) on en oublie l’essentiel: la vision que les candidats ont de la France et est la direction qu’ils souhaitent lui donner.
    Pour ma part, j’admire François Bayrou pour la force de ses convictions et sa lucidité, même si il a trop peu de charisme. A la dernière présidentielle, j’ai voté Modem parce que je croyais en l’homme et au programme.
    Issue d’une famille à gauche (papa va voter Mélenchon, maman Hamon), j’observe avec intérêt les conflits, les affaires et tout le reste.
    M. Fillon me dégoûte profondément, il a un tel mépris de ses concitoyens que c’est à vomir, MLP et ses idées ne m’ont jamais intéressée quand à M. Hamon, il me laisse pensive mais a au moins le mérite de ne pas traîner des casseroles comme ses adversaires de droite.
    Mon choix ira cependant à M. Macron, j’ai longuement hésité mais le ralliement de M. Bayrou est de bon augure selon moi. Je peux encore changer d’avis si j’estime que son programme est vraiment trop faible mais c’est à la fois un choix de raison et du coeur.
    Oh, bien sûr il ne fera pas ce qu’il voudra, les législatives vont passer par là, certains tenteront de prendre leur revanche et je sens que le gouvernement risque d’avoir une tendance politique différente mais je suis réellement curieuse de voir ce qui nous attend dans les prochaines semaines.

    Répondre
  23. Bernard a dit…

    Allez c’est généralement pas mon genre de m’exprimer, ici je suis plutôt voyeur…j’aime.:-)
    Mais là j’ai envie de dire un mot du haut de mes bientôt 7 décennies… Voter par conviction politique: fait!, Voter contre parce que tout mais pas ça: fait! Voter utile: fait! et alors? Depuis 1976 tout a été essayé, et tout est devenu pire! Regardez les vœux présidentiels depuis ceux de Giscard en 1979, tous sans exception donnent comme priorité l’emploi et la baisse du chômage.
    ça vous parle pas ça?
    Alors ce que je vais faire c’est voter Macron, parce que pour moi c’est le seul a qui j’ai envie de faire confiance, qu’est ce qu’on risque? on a tout essayé et on voit dans quel merdier on est!
    Je suis pour une refonte complète de nos assemblées, qu’on élise une bonne fois pour toutes des hommes (au sens humains pas sexe!) neufs, sans casseroles sans casier judiciaire juste essayer l’honnêteté pour voir… Dans tous les cas de figure on va vers des années de galère alors autant y aller avec des hommes et des idées neuves et pas des vieux engraissés à l’argent public (le notre pour mémoire!) et en plus légalement et sans aucune morale!
    Alors utile ou pas au moins allez voter, sans oublier le tort que vous ont fait ceux en qui vous aviez jusque là fait confiance!
    Le pire n’est jamais sur mais il peut le devenir si personne ne bouge!
    A part ça j’adore ce blog, j’apprends beaucoup sur vous les femmes et finalement c’est la mienne qui en profite.. merci!

    Répondre
    • Sarah a dit…

      Génial.
      Merci pour ce joli commentaire éclairé. En effet, quand il fait noir dans une pièce on a le droit d’allumer la lumière !!
      Finalement rien de tel qu’un peu d’expérience 😉
      j’ai été biberonnée à la politique (quand j’étais toute pitchoune, mes parents étaient au bord du divorce à cause de leur divergences politiques : l’un giscardien, l’autre chiraquien ; pas vraiment la vague rouge à la maison mais je me souviens – premiers souvenirs politiques – de leurs engueulades d’anthologie !), j’ai été élevée avec l’idée que voter est un droit qu’on ne peut pas mettre à la poubelle, encore moins en tant que femme, on m’a appris des convictions sociales, gaulistes, à lire les programmes, à voter pour qui je veux, mais d’un vote éclairé… et cette année, je suis en plein paradoxe :
      1/ j’adore les élections et là j’en peux plus, mais vraiment plus de toute cette médiocrité clanique ou anti-clanique (non mais Robert Hue quoi ! sur le cul j’étais)
      2/ je suis centriste vraiment, et c’est bien la première fois de ma vie (de l’histoire ?) qu’un centriste a une chance, et ça ne me fait rien. Même pas plaisir tant cette élection est pathétique.

      On devrait tous remettre une couche de bienveillance dans nos vies quotidiennes, ceux qu’on aime, nos voisins, regarder dans les yeux les 5 mecs qui mendient par trajet de métro chaque jour, ceux qui dorment par terre, nos voisins âgés, nos femmes, nos maris, nos enfants… et puis aller voter toujours pour le moins pire. Mais aller voter avec du coeur et des idées dedans.

      Répondre
    • Geneviève a dit…

      Bernard, votre commentaire est mesuré et sympathique; votre choix respectable mais l’argument: « Dans tous les cas de figure on va vers des années de galère alors autant y aller avec des hommes et des idées neuves et pas des vieux engraissés à l’argent public », ne passe pas trop (les hommes et les idées neuves ???)

      Répondre
        • Bernard a dit…

          Merci Caro…
          Pour aller un peu plus loin dans le raisonnement (juste le mien hein!) il ne suffira pas de mettre juste Macron à la tête, il sera indispensable de lui donner une majorité législative avec des hommes de tout bord sans casseroles et sans mise en examen..
          condition indispensable!.. Et peut être que nous pourrons orienter comme ça un monde (ou au moins un état) plus juste et plus souriant pour nos petits enfants…. je sais je crois en l’homme c’est un de mes défauts!
          J’ai la faiblesse de croire que les soutiens de Macron sont un peu moins pourris que d’autre… (je suis plus à une désillusion près) mais j’ai besoin d’espoir et ailleurs je le vois pas trop!
          Bises à toutes.

          Répondre
  24. Monop'addict a dit…

    Je suis complètement d’accord avec ton analyse et merci pour les liens très intéressants. Moi aussi, électrice de gauche depuis toujours je ne sais pas encore vraiment qui voter, je change d’avis plusieurs fois par jour
    En ce moment je pense à Macron pour faire barrage évidemment aux 2candidats de la droite tous deux mis en examen, tous deux semblables dans leur arrogance et le mépris de nos institutions.
    je voterai en pensant à mes enfants et ma petite-fille dont la naissance est prévue…le 7 mai, hors de question d’ouvrir les yeux dans une France lepenisée ou même fillonisée.
    Merci pour ton article

    Répondre
  25. lollipop a dit…

    Cette phrase je l’adore : « Bref, par moment j’espère même qu’en réalité la famille Fillon au grand complet s’essaie à une sorte de performance artistique, un happening dont on nous révélera bientôt que tout ça c’était juste pour rire, évidemment que le mec ne se présente pas à la présidentielle, c’est un acteur. »

    Répondre
  26. luva a dit…

    C’est à se demander à quoi a servi la primaire du PS…

    Costards de Fillon : c’est peut être lui qui a, le premier, fait un « cadeau », et les costard sont un « remerciement »…

    Et pendant ce temps, l’ignorance, la misère et les inégalités progressent.

    Tous ces sujets cannibalisent le débat politique.
    Je pleure de colère et de frustration quand je lis les titres des journaux 🙁

    J’aimerais bien pouvoir rêver de nouveau…

    Répondre
  27. KS a dit…

    Je comprends qu’on ne puisse pas adherer a Macron ou son programme, chacun sa sensibilite politique. Mais je ne comprends pas le proces sur les ralliements! On parle de gens qui disent ouvertement qu’ils le soutiennent, qu’ils adherent a son mouvement ou ses idees. Ca ne veut en rien dire que ces gens la vont faire partie du nouveau gouvernement.
    Macron dit depuis le debut qu’il ouvre la porte a tous, tout ceux qui veulent une nouvelle vision de la politique. Que des gens aussi eloignes que Hue, Cohn Bendit ou DSK le rejoignent pour moi c’est plutot une richesse, un certain melange de convictions qui peuvent faire avancer des idees….
    Bref, je ne comprends pas pourquoi on lui reprocherait que des gens de differents bords adherent a son programme (c’est meme le principe de son mouvement)

    Répondre
    • Tachalili a dit…

      Mais le problème c’est qu’ils n’adhèrent pas forcément à son programme justement! Mais qu’ils le soutiennent pour éventuellement barrer le chemin à MLP.
      Et en attendant, il est où le débat d’idées hein ? Où ? (je ne m’énerve pas contre toi hein, c’est en général :-))

      Répondre
    • Sarah a dit…

      Aucun reproche à Macron, c’est plutôt de la sidération côté Robert Hue. Comment un vieux monsieur coco tel que lui peut se reconnaître une micro seconde dans ce que représente et incarne Emmanuel Macron ?
      Ensuite la liberté de vote étant sacrée, si il a envie de voter utile grand bien lui fasse (et nous fasse) mais venant d’un homme qui a un passé militant j’ai du mal à comprendre.
      Pour les soutiens qu’EM reçoit du PS ou d’ailleurs, je trouve cela assez logique vu que les années Hollande ont mis en place plutôt une politique centriste, donc jusque là c’est cohérent.
      Comme diraient certains de mes amis de gauche « mais enfin, qu’ils arrêtent de dire qu’ils sont socialistes, ils ne le sont pas ». Mais que veut dire aujourd’hui un petit mot tel que celui-ci ? il a bien le droit d’évoluer lui aussi… Ou alors il faudrait que les républicains soient super républicains etc.

      Répondre
      • marieal a dit…

        et si certains se rendaient enfin compte qu’on ne peut pas , indéfiniment dresser tous les 5 ans, le moitié de la France contre l’autre?….que c’est ce que l’on a fait jusqu’ici et que ça ne mène à rien.

        Répondre
  28. ludiwine a dit…

    je suis tellement atterrée par le niveau très en dessous de celui du niveau de la mer de cette campagne, que la seule chose qui me vient à l’esprit est cette maxime frappé au coin du bon sens populaire:
    « on a pas le cul sorti des ronces »
    oui ça fait pas avancer le débat. je sais. mais là, c’est tout ce qui me vient.

    Répondre
  29. Sofy a dit…

    Histoire de relever le niveau, je viens de voir que Philippe Poutou vient officiellement de rejeter à la figure de Louis Alliot son soutien pour l’appel aux parrainages et CA c’est pu**in de respectable !
    Ca me rappelle une récente discussion de fin de repas avec des amis bordelais où on parlait de la déconnexion de la vie réelle des candidats à la présidentielle…. j’avais conclu par un « à part Poutou peut-être ! », confirmé direct par les amis en question qui pour le coup ont déjà eu l’occasion de le croiser à des fêtes de l’école ou de quartiers 😉

    Répondre
    • Cécile - Une Quadra a dit…

      Et oui Poutou a le sens des réalités, nous sommes dans le même syndicat, nous nous sommes à plusieurs reprises rencontrés lors de manifs et autres rassemblements syndicalistes et il a gardé les pieds sur terre, pour la bonne raison qu’il bosse pour bouffer comme nous tous 🙂

      Répondre
  30. Milky a dit…

    Tiraillée comme beaucoup entre le vote utile et le vote de conviction… J’ai l’impression que Hamon serait un compromis entre une conviction qui penche plus à gauche et un vote utile qu’il faudrait donner à M. Entorse Testiculaire.
    Sinon plus urgent et facile que l’émigration, peut-être faudrait-il commencer les travaux pratiques de défense, comme apprendre à savoir crypter sa boîte mail… (se rappeler qu’un email, c’est aussi privé qu’une carte postale)
    (si on pense qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, je conseille cet article : http://blog.nkb.fr/lettre-a-mes-amis-2)
    ( et pour les TP donc, j’avais ce lien-là, pas encore eu le courage de m’y coller perso… https://emailselfdefense.fsf.org/fr/)

    Répondre
  31. Ariane a dit…

    Ma fille a eu 18 ans il y a 1 mois.
    Ce sera donc sa 1ère participation à un vote…Et à part lui dire « ma pauvrette… »
    Pour l’instant elle dit voter Hamon.
    Comme tout le monde dans sa famille.
    Mais avec tellement peu de conviction…
    Et en se préparant à voter Macron au 2nd tour… Avec encore moins de conviction…
    Bref, très difficile en ce moment de discuter avec elle sur le rôle des politiques, de l’importance de la démocratie etc…
    Avec chaque jour, une nouvelle preuve de la gangrène de ce milieu.
    On ne débat même plus, on passe nos soirées à soupirer…

    Répondre
    • mammouth a dit…

      C’est dommage de soupirer et un peu triste. Je me rappelle ma joie d’enfin pouvoir voter. J’avais tellement eu hâte d’en être. C’est un grand moment, je trouve, dans la vie d’une personne vivant en démocratie. Je parle d’une vraie joie, une joie qui découlait simplement du fait de pouvoir avoir le droit d’aller voter. Et vous savez quoi? À chaque fois que je vais voter, j’ai le même sentiment, même si beaucoup d’années ont passé depuis mes 18 ans, même si parfois les candidats sont déprimants. Je souhaite de tout coeur à votre fille cette même joie, cette même satisfaction à simplement pouvoir choisir un élu. À 18 ans, on est supposé être encore utopiste, car on a encore assez d’énergie pour vouloir changer le monde, assez de passion pour croire en un monde meilleur le tout enrobé d’une naïveté et d’un optimisme qui donnent envie de se battre pour ses valeurs. Je lui souhaite sincèrement de débattre, de se passionner, d’avoir envie d’aller voter avec coeur et de ne plus soupirer.

      Répondre
    • Madame H a dit…

      Ma fille aussi a 18 ans et votera pour la 1ere fois, elle fera d’ailleurs probablement les mêmes choix … mais elle reste enthousiaste, sans doute parce que le seul fait de voter (enfin!) l’exalte ! Tant mieux pour elle !

      Répondre
  32. Sarah a dit…

    En ce moment, ça tape dur sur Fillon et on feint d’ignorer qu’à de rares exceptions près, tous les politiques profitent largement du système et sont coupés de la réalité, gauche y compris. Ca ne date pas d’hier. Un ami de mes parents bossait dans une enseigne de luxe où un ancien ministre de la culture se rendait régulièrement, se prenait des costards et repartait sans payer. Il y les factures du coiffeur de Hollande, les restaus à 500 boules par personne, les chauffeurs, et bien sur les membres de la famille grassement salariés. C’est tout le système qu’il faut changer. Il suffit de voir dans les pays scandinaves où les ministres se déplacent dans leur véhicule perso et meme parfois à vélo pour aller bosser et doivent justifier de leurs notes de frais. Tant que la France sera dirigée par des énarques qui n’ont comme but que de faire carrière dans la politique au lieu de se mettre au service du bien commun, ce sera toujours la meme rengaine. Certes ça n’aide pas à savoir pour qui voter… Fillon est en tout cas le seul à mon sens avec un projet de politique internationale qui tienne la route, et vu la tournure que prennent les choses, ça peut etre utile. Estimons nous heureux déjà si MLP n’est pas élue (oui c’est triste d’en arriver là…)

    Répondre
    • Bernard a dit…

      Je reprends ton avant dernière phrase »Fillon est le seul…. »
      Si ceux qu’on a élus jusque là avaient tenus leurs engagements on pourrait croire que lui tiendra les siens.. Tu y crois Toi?
      Bises amicales

      Répondre
      • Sarah a dit…

        Je ne crois plus aucun politique, mais faut bien se raccrocher à qqch chose! Honnêtement, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter vue que je ne suis convaincue par personne.

        Répondre
    • Cathy a dit…

      Le malheur pour lui (et pour nous) c’est qu’il est complètement discrédité à l’étranger, lis quelques articles c’est édifiant, ils ne comprennent même pas qu’il ose encore se présenter, et donc à part l’Italie (jurisprudence Berlusconi ) et la Russie il n’aura pas grand poids à l’étranger.

      Répondre
  33. cash cash a dit…

    Macron, on dirait un candidat de la Nouvelle Star… Sérieusement, le mec a été casté, non?
    Sinon, pourquoi son sourire est-il son principal argument? J’ai l’impression d’entendre ses conseillers: « n’oublie pas de sourire tout le temps Manu, les électeurs adorent tes dents de lait qui leur font oublier la morosité ambiante. » ^^

    Ce qui me dérange le plus finalement, c’est de voir qu’il fait une campagne de SEDUCTION et non de CONVICTION et que tout le monde a l’air de trouver ça normal… (surtout les cougars, lol)

    « Un programme libéral économiquement et progressiste socialement »: la formule est belle et les électeurs friants de couleuvres, ça tombe bien…

    Répondre
  34. sirius a dit…

    Je passe en vitesse (je reviendrai vous lire plus longuement ce soir, merci Caro pour ces billets pré-présidentielle) pour dire que ce soir C8 (!!) diffuse un reportage en caméra cachée sur la jeunesse au Front National (entendu le reporter en parler ce matin sur Inter) : la Face cachée du Front National, vers 21h.

    Répondre
  35. Photine a dit…

    Merci pour le fou rire
    « j’espère même qu’en réalité la famille Fillon au grand complet s’essaie à une sorte de performance artistique, un happening dont on nous révélera bientôt que tout ça c’était juste pour rire, évidemment que le mec ne se présente pas à la présidentielle, c’est un acteur. »

    Répondre
  36. marjitj a dit…

    Je te remercie pour tes billets sur le sujet, j’ai de plus en plus de mal à suivre tous les rebondissements, les ralliements et les accusations des uns et des autres… Alors ton petit condensé est parfait pour moi.
    Maintenant, au delà d’avoir envie de crier « tous pourris », j’ai un peu peur de ce que va donner cette présidentielle… Je ne suis pas vraiment de gauche, pas vraiment de droite, alors plutôt du centre… EM me plaisait beaucoup au début… Mais … Je sais plus… Et je ne sais donc pas quel bulletin je vais mettre dans l’urne…
    Mis à part un vote blanc qui me mènerait à rien…

    Répondre
  37. Photine a dit…

    Sinon, je te trouve dur avec Hamon par rapport à Mélenchon : Mélenchon ne cache pas que son objectif est de détruire le PS, pas de gagner la présidentielle, donc reprocher à Hamon de ne pas réussir à faire un accord avec lui ?
    en plus, quand tu entends aussi les reproches sur l’accord ps/EELV (genre Hamon a tout accepté….).

    La majorité plurielle de gauche, c’est tout un bonheur…

    Répondre
  38. frederique-etc a dit…

    J’aime beaucoup ce débat. Les avis divergent, mais c’est très intéressant de voir ce que ressentent tes lecteurs.
    Pour ma part, mon premier vote a été en 81 et je me souviens encore de mon bonheur en voyant s’afficher la tête du vainqueur pour qui j’avais voté.
    Depuis, je votais écolo au premier tour et ensuite, à gauche. Sauf pour Chirac …
    Là, franchement, je rejoins le commentaire de Sofy. Je vais voter Hamon, parce que les autres pour moi, c’est pas possible.
    J’ai l’impression que tous ces politiques se fichent complètement de nous, ce qui les intéresse, c’est le pouvoir.
    Alors, voter « utile », pour moi, c’est non. Le spectre le Le Pen a beau flotter dans les parages, tant pis.
    Je me trompe peut-être, mais voter c’est choisir un candidat et des idées. Marre de voter contre.
    J’avais lu dans un article précédent que tu aurais voté Fillon si un duel Fillon – LePen arrivait. Et bien moi, dans un tel cas de figure, j’irai voter blanc.

    Répondre
    • verveine a dit…

      Je plussoie le « ras le bol de voter contre », et j’ajouterais « rase le bol de voter pour tous ceux qui ne votent pas »
      Par exemple mes collègues trentenaires qui ne se donnent même pas la peine de s’inscrire sur les listes électorales quand ils déménagent , mais qui comptent sur les autres pour faire barrage au cas où!

      Répondre
  39. paris a dit…

    Macron… Il y a quand même une chose qui me le rend sympathique ce garçon, c’est son DEA de philosophie. Un mec qui fait de la philo ne peut pas être foncièrement mauvais, si ?

    Répondre
  40. Cath Rev-Dur a dit…

    Il faudra m’expliquer ce qu’est le vote « utile », cette fois.
    J’ai voté « utile » lors des précédentes présidentielles et dans tous les derniers scrutins.
    Mais qui définit l’utilité?
    Les sondages? Le Brexit et la primaire à droite les ont largement fait mentir.

    Les statistiques disent que plus un candidat est présent dans les médias, plus il a de voix. On n’a pas arrêté de parler de Macron; il a eu beaucoup plus d’article que les autres. A un moment de la campagne, il en avait eu autant que tous les autres réunis. Je ne retrouve plus la source, malheureusement, mais je vous invite à aller voir les sites suivants : http://lvsl.fr/medias-ont-fabrique-candidat-macron et https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/notre-dossier-macron-le-liberal.
    Personnellement, je ne comprends pas pourquoi des gens de gauche ont envie de voter Macron : il a appliqué une politique très libérale et son programme l’est encore plus.

    Répondre
  41. alain a dit…

    je vais voter Macron parce qu’il est le seul à pouvoir atteindre le deuxième tour à la place de Fillon. Je ne veux pas avoir à choisir entre Fillon et Lepen. 2002 m’a suffit.
    Je comprends bien toutes celles et ceux qui jouent les vierges effarouchées en disant , moi je ne vote pas Macron, moi je garde ma belle âme de la « vraie gauche ». Je leur demande juste de se souvenir que le jour du deuxième tour ce sera grâce à des gens comme moi, qui n’auront pas hésité à renier (un peu) leurs convictions, qu’ils ne seront pas obligés d’aller voter en se bouchant le nez. (j’ose espérer qu’ils se seraient déplacés pour éviter MLP)
    Si Hamon et Melenchon n’avaient pas étés candidats tous les deux les choses auraient pu êtres différentes. Mais cela n’est pas le cas alors je suis pragmatique et je fais avec.
    Concernant la primaire de gauche, de toutes façons, dés l’instant ou Macron et Mélenchon ne participaient pas, il ne fallait tout simplement pas la faire car elle ne servaient plus à rien. Je rappelle qu’au départ le but d’une primaire est de limiter le nombre de candidats pour éviter la dispersion des voix au premier tour. Pour le coup c’est raté.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      surtout la primaire avait été organisée à la base pour conforter Hollande dans sa candidature. les dés étaient pipés dès le départ. Moi je regrette amèrement qu’hollande ne se représente pas, ça aurait résolu tous mes scrupules. Et je suis comme toi, un peu agacée qu’on puisse me considérer comme une social traitre si je vote Macron. D’autant qu’encore une fois, Hamon ne me séduit pas plus que ça depuis qu’il a gagné la primaire. Et que sa mesure phare, le revenu universel, fond comme neige au soleil. Bref, je ne dis pas qu’il y a des bons et des mauvais votes et le vote utile, je comprends qu’il débecte. Mais je comprends aussi qu’on vote Hamon quand on est sincèrement convaincu par son programme. Je ne le suis pas, d’où sans doute mes hésitations…

      Répondre
      • Oups a dit…

        Mettez-vous bien dans la cabeza que Hoglande, (désolée mais c’est en réponse au « fion ») ne voulait pas se présenter car il se serait ramassé dans la honte et le deshonneur.
        Le seul succès à accorder à Fraise des bois capitaine de rétro pédalo c’est d’avoir apporté sa pierre à l’humanité : l’Etalon Nullité. La nouvelle mesure universelle pour mesurer le zéro infini dans l’espèce politique.
        C’est bien pour cela aussi qu’il donne tant d’espoirs à aussi nuls que lui : « si lui (Flamby) a réussi à accéder au poste suprême, pourquoi pas moi ! »
        Cela se terminera comme il se doit dans le langage courant : « hé ! fait pas ton hollande. Là tu t’hollandises … »
        Allez pour gagner du temps et sans pince à linge : Votez Fillon ! 🙂

        Répondre
          • Caroline a dit…

            Franchement, personnellement, avec Oups, j’ai décidé de faire comme avec le vieil oncle bourré et gênant des réunions de famille: j’ignore et je tolère parce que le mec me fait pitié en fait (et qu’il change d’adresse IP comme de chemise donc le « bannir » ne sert à rien).

          • Madame H a dit…

            En fait, Oups, jacques et Cie, puisque j’ai oublié ces autres nombreux pseudos, il me fait presque marrer à force, surtout quand il utilise ce type d’insultes (on est à peu près au niveau du bébête show …) … C’est tellement ridicule et pathétique, c’est vrai, comme dit Caro, un peu comme un vieil oncle un peu bourré à la fin d’un repas de famille … tant qu’il ne se fait pas dessus, ça passe !

      • Geneviève a dit…

        Bien sûr Caroline, personne ne te considère comme un « social-traître ». En revanche, plusieurs commentaires disent que ceux qui ne font pas le choix du vote-dit-utile (EM) seraient potentiellement responsables d’un 2 ème tour catastrophe, et ça, non !

        Répondre
    • HeLN a dit…

      « Je leur demande juste de se souvenir que le jour du deuxième tour ce sera grâce à des gens comme moi, qui n’auront pas hésité à renier (un peu) leurs convictions »
      Je rajouterai que ce sera AUSSI grâce à tous les électeurs, qui comme moi, ont plutôt des convictions de droite, mais qui n’auront pas hésité à voter Macron tellement Fillon les rebute ! Au-delà, j’aime la jeunesse de Macron (on a presque le même âge 🙂 ) ; j’aime le renouveau qu’il peut insuffler, je veux croire qu’il sera celui qui apporte un nouveau souffle à cette Vème République qui en a bien besoin… Son programme économique n’est pas parfait, son programme social non plus, il y a beaucoup d’incertitudes et d’approximation, mais j’ai envide dire « et alors ? » Est-ce que c’est pire que ceux qui ont des programmes arrêtés au cordeau et qui jamais n’en appliquent le quart du 10ème pendant leur mandat ?
      Encore une fois, merci Caro pour cet espace d’échanges riches.

      Répondre
    • Katell a dit…

      Je réécris mon commentaire depuis 20 minutes donc on va aller au plus simple. Le choeur des vierges effarouchées dont je fais partie apparemment en ne votant pas Macron mais Hamon ne supporte plus le discours de « Vous l’aurez bien cherché ». Non. Je voterai pour la première fois de ma vie pour quelqu’un qui me donne envie (ironiquement le candidat officiel du ps). Et je vous fouterai la paix le soir du premier tour.

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        Merci Katell ! Je devrais faire comme vous, c’est plus efficace. Au lieu de cela, je m’obstine à répondre, refaire mon commentaire 10 fois…
        Je vote Hamon et je refuse d’entendre chaque fois « Vous l’aurez bien cherché »

        Répondre
      • Marieal a dit…

        J’ai voté pendant 20 ans selon mes convictions. Donc à gauche. J’ai toujours voté socialiste.Et aujourd’hui cette élection m’a ouvert les yeux sur quelque chose :il y a dans la population au moins 50 % des gens qui ne pensent pas comme moi et dont il faut tenir compte pour choisir quel bulletin de vote glisser dans l’urne. Pour la première fois je vais voter avec comme soucis principal ,comme conviction principale, celle de préserver notre démocratie. Et je me dis qu’au lieu d’imposer mes idées à 50 % d’une population qui n’en veut pas il vaut mieux essayer de trouver un compromis.

        Répondre
    • Geneviève a dit…

      Je ne pense pas Alain que, dans les commentaires, tu trouves quelqu’un qui vote Hamon pour dire « Moi je garde ma belle âme de la vraie gauche… ». Nous ne sommes pas des « vierges effarouchées », merci… On réfléchit et on échange.

      Répondre
      • Caroline a dit…

        hey tout doux !!! Je ne pense pas qu’il s’agisse de condescendance, les uns se sentent agressés par les autres et vice versa, mais n’oublions pas qu’à priori, on est quand même un peu tous du même bord non ?

        Répondre
        • Madame H a dit…

          Ben je suis quand un peu d’accord avec la réaction de Jesagrey en fait …
          Moi même, et bien que nous soyons en effet du même bord, je suis un peu choquée par le ton d’Alain et de certains commentaires.
          Dire sans sourciller (oui bon ça va !!! on peut rire un peu non ?) :
          « Je comprends bien toutes celles et ceux qui jouent les vierges effarouchées en disant , moi je ne vote pas Macron, moi je garde ma belle âme de la « vraie gauche ». Je leur demande juste de se souvenir que le jour du deuxième tour ce sera grâce à des gens comme moi, qui n’auront pas hésité à renier (un peu) leurs convictions, qu’ils ne seront pas obligés d’aller voter en se bouchant le nez. « , c’est finalement porter un jugement sur tout ceux, qui, comme moi, ont l’intention de voter Hamon au 1er tour, même en sachant en effet qu’il n’y aura sans doute pas de second tour pour lui, uniquement parce qu’il représente le candidat en qui ils croient le mieux.
          Ce n’est ni jouer les vierges effarouchées ni laisser les autres faire le sale boulot, je ne crois pas, c’est participer à un rendez-vous politique en exprimant son opinion. Et je crois que c’est quand même encore possible !
          Le plus ou moins sale boulot on le fera au 2nd tour, tous autant que nous sommes, comme nous l’avons fait en 2002, et comme personnellement je l’ai fait dès le 1er tour le 21 avril en votant Jospin alors que ce n’était pas ma conviction profonde.
          Et oui j’ai trouvé le ton d’Alain assez méprisant et je trouve dommage que justement, puisque nous sommes tous plus ou moins du même bord, on s’envoie ce type de pique, au lieu de faire preuve de bienveillance et de respect les uns pour les autres.
          Amen

          Répondre
          • Sofy a dit…

            Je ne peux que m’associer à ces commentaires.
            Je n’aime pas vraiment la façon dont alain semble vouloir faire la leçon.
            Plutôt que d’essayer de répondre avec mon émotivité, je lui conseille donc d’aller écouter l’ EXCELLENT billet de François Morel qui s’appelle Uchronie et qui date de peu après la primaire des Républicains et qui pose la question de « jusqu’où est-il raisonnable jouer le jeu du moins pire ».
            Moi qui avait été voter Juppé à la primaire de droite au 2e tour, ben je me suis beaucoup interrogée après l’avoir écoutée.

          • Tachalili a dit…

            Voilà, entièrement d’accord. J’avoue avoir voulu réagir de façon légère hier au commentaire d’Alain parce que ma toute première réaction a été assez épidermique. Mais oui, je trouve votre ton condescendant Alain. Mais heureusement que vous serez là pour nous sauver tous et toutes 😉

  42. Anonyme a dit…

    Apparement que l’on soit de « droite » ou de « gauche » : il n’y à aucun candidat qui nous conviennent..du coup il faudrait voter Macron parce qu’il se dit « au centre « ……Ceci dit je sais toujours pas pour qui voter…enfin si : vu que je suis  » de droite »……….(et que MLP : c’est carrément EXCLU)

    Répondre
  43. Miss Blabla a dit…

    Bien, alors, le temps avance et je continue à me poser des questions mais je progresse dans mon raisonnement :
    Au début j’étais plutôt dans l’idée que j’avais essayé pendant 25 ans de voter ou par conviction ou contre quelqu’un mais que ça ne fonctionnait pas mieux ainsi qu’ainsi.
    J’ai donc envisagé de ne pas me déplacer puis je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas aller voter (la force de l’éducation et de la culture familiale) mais que j’irai voter blanc.
    Aujourd’hui, je me dis que j’irai voter au 1er tour mais je ne sais pas encore trop bien pour qui (même si le choix est très restreint) et que, suivant qui se retrouvera au 2ème tour, j’irai voter utile ou blanc car je suis désolée mais, franchement, il m’est viscéralement impossible de glisser un bulletin Fillon, même s’il est face à Jean-Marine (alors qu’il y a quelques mois, je me serais fait violence mais là…). Pour moi, les deux sont  » aussi pires  » l’un que l’autre, chacun dans leur genre…

    Elle, c’est proprement impossible, physiquement, moralement, émotionnellement, intellectuellement ! No way ! No discussion !
    Fillon, entre ses affaires, ses réflexions à la con sur le fait de ne pas être autiste, par exemple, et ses idées à droite de la droite, il me donne envie de vomir. Ajoutez à cela que s’il est élu, il sera protégé par son immunité et que, donc, les affaires seront enterrées…
    Hamon, je n’ai rien contre lui a priori si ce n’est un programme quelque peu illusoire, peu réaliste mais comme les autres et puis, encore et toujours, le PS qui arrive à se saborder tout seul…
    Macron, j’ai du mal avec son grand écart facial et ses dents plantées dans le plancher et cette sale impression qu’il est planqué derrière un masque et que le visage qu’il pourrait montrer après son élection pourrait être bien différent mais, en même temps, peut-être enfin une voie nouvelle, pas encore exploitée…

    On se l’est cherché sans nul doute mais on est vraiment dans la merde quand même !

    Répondre
    • mammouth a dit…

      Le vote en blanc est certes séduisant. Le problème, c’est que ça peut nous donner l’illusion d’une bonne moralité. Mais dans les faits, ça revient à voter pour le pire finalement. Donc pas si évident après de se gausser dans notre morale et nos valeurs en disant « je n’ai voté pour aucune de ces terribles personnes ». Tant que le vote en blanc ne sera pas pris en compte, voter pour personne, revient à ne pas voter du tout et laisser le champs libre à ceux dont on ne voulait absolument pas.

      Si vous comparez le programme des deux candidats qui resteront aux deuxième tour, sont-ils tout à fait pareil? N’y a-t-il pas un élément auquel vous tenez que l’un propose, mais l’autre non? C’est une façon de choisir un vote. En politique, tout est gris et on en est toujours réduit à devoir accepter des choses difficiles dans les propositions des partis. Je n’ai jamais rencontré un candidat qui me satisfaisait totalement. Et je n’ai encore jamais vu un gouvernement, même si j’avais voté pour lui, qui me satisfaisait entièrement non plus. Pour prendre une décision difficile, je commence par ce qui est totalement et entièrement inacceptable, puis je vois ce qui reste et ce avec quoi je pourrais vivre ou la force que ça me prendrait pour me battre pour empêcher telle ou telle loi de passer. C’est sûr que lire les programmes des partis est plutôt fastidieux. J’ai pour mon dire que pour vaincre les arguments de l’ennemi vaut mieux connaître son programme (je ne suis pas Française et pourtant j’ai lu tout le programme de MLP pour cette raison et comme je ne connais pas la politique française, il y en a des grands pans que je n’ai pas compris ou qui m’ont demandé des recherches, vive internet!). Maintenant si on se cristallise uniquement sur la personne et non pas sur son programme et celui de son parti, bien évidemment, le choix devient encore plus difficile, j’en conviens.

      Répondre
      • Miss Blabla a dit…

        Je suis entièrement d’accord sur la non-prise en compte du vote blanc mais, pour moi, il reste important de me déplacer car, dans mon esprit, ne pas y aller pourrait vouloir dire que je m’en fiche alors que je ne m’en fiche pas mais je refuse de choisir entre la peste et le choléra.
        Alors, je croise les doigts pour que le 2è tour ne m’oblige pas à cette extrémité mais, de toutes façons, si c’est Emmanuel/Jean-Marine, ce sera le choix d’un vote utile, pas d’une conviction profonde mais je n’aurais pas l’impression de renier mes valeurs en votant pour lui alors que j’aurais largement cette impression en votant pour François…
        Lui donner mon approbation après ses mensonges et son mépris, j’aurais trop l’impression de lui offrir un boulevard pour me marcher sur la tête et comme, en plus, je n’aime vraiment pas du tout ses idées (même si elles sont moins pire que celles de Jean-Marine !), je ne le ferai pas.
        Si la situation était différente avec un François droit et cohérent avec son image de probité, je marcherais sans doute sur mes opinions et je me forcerais à voter utile pour lui et contre Jean-Marine (comme en 2002) mais là…
        Je ne peux pas dire qu’il me révolte, clamer que je veux qu’il se retire de la campagne et lui donner mon vote !

        Et, par ailleurs, j’estime (et ça n’engage que moi) que si on veut avoir l’espoir de ne plus avoir de magouillards-malhonnêtes aux grandes fonctions politiques, il faut commencer par ne pas y mettre ceux qui sont jusqu’au cou aux prises avec la justice.
        Je sais que vous allez me dire qu’ils sont tous bonnets blancs et blancs bonnets et, malheureusement, je crains que vous n’ayez raison mais il faut bien commencer par un bout !

        Encore une fois, je ne dis pas que j’ai raison, loin s’en faut, j’essaye de faire au mieux ou au moins mal en fonction de mes valeurs, de mes opinions et des circonstances…

        Répondre
        • mammouth a dit…

          Merci de m’avoir répondu. Je comprends parfaitement le paradoxe de « devoir » voter fillon quand on voudrait plutôt qu’il se retire (je ne comprends toujours pas ce qu’il fait là, mais la justice va le laisser aller de toute façon et donc, il pourra dire qu’il a bien fait de rester), et oui, il faut avoir le courage de ses convictions et commencer quelque part pour se débarrasser de la plaie. Surtout que les politiques sont tellement imbus d’eux-mêmes qu’ils ne diront jamais que c’était un vote utile, mais prendront le vote comme un blanc seing. Là dessus, vous avez raison, fillon considèrera qu’on lui a déposé le tapis rouge sur le boulevard. N’empêche, c’est un pensez-y bien. Vaut-il mieux choisir entre la peste et le choléra ou ignorer les deux maladies en espérant qu’elles partent d’elles-mêmes un de ces jours?

          Répondre
  44. dalva a dit…

    Aucune idée du bulletin que je choisirai… Y aller toujours plus à reculons, je fais partie des dinosaures qui ont voté en 81, souvenir des bouteilles de champagne brandies aux fenêtres, de la Bastille, du Panthéon, de la joie, de l’espoir, ça semble si loin. Comme disait Coluche « si voter changeait quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit ».

    Répondre
  45. Cam a dit…

    Moi qui penchait sérieusement vers le vote utile (= Macron on est d’accord), je reviens de plus en plus vers mes premières amours (= Hamon bien sûr). Je veux dire, j’ai un peu l’impression qu’en votant Macron je commettrais une petite trahison (envers moi-même déjà) et je creuserais la tombe du PS et de Benoît Hamon alors qu’au fond je suis d’accord avec ses idées. Et puis Macron finalement on ne le connait pas si bien…
    Et puis surtout qu’est-ce qu’il va se passer aux législatives ? Macron peut-il avoir une majorité ? Personnellement je ne voterai pas pour le candidat d’En Marche même si je me décidais finalement à voter Macron aux présidentielles…

    Maintenant je vais lire les commentaires, en espérant que certains m’aident à y voir un peu plus clair ! 😉

    Répondre
  46. Kitty a dit…

    Je refuse le vote « utile », je veux pouvoir exprimer les convictions au premier tour !
    Quand au deuxième tour, j’ai bien peur qu’il se fasse sans moi …

    Répondre
    • Caroline a dit…

      en fait ce qui me gêne dans ce genre de parti pris c’est qu’il part du principe que pendant que certains voteront « pour leurs convictions » et qu’ensuite ne voteront pas parce que choisir entre Fillon et Le Pen c’est pas possible, d’autres de toutes façons feront le sale boulot au second tour. (genre moi). Moi aussi hein, je me dis qu’après tout, au second tour, « qu’ils » se démerdent. Et puis ensuite je me rappelle que « ils » c’est moi aussi… Bref, autant je comprends le vote de conviction du 1er tour et je le respecte, autant le « ni ni » du second, j’ai plus de mal. Parce que je crois qu’on ne mesure pas la cata que ça serait si Le Pen passait. Fillon ça serait pas cool, mais bon, on l’a déjà vu à l’oeuvre, c’est un réac, mais il n’est pas tenté par le fascisme…

      Répondre
      • Miss Blabla a dit…

        Oui mais elle n’aura jamais le parlement pour elle alors que Fillon peut et, là, c’est boulevard pour lui avec une politique moins pire mais déjà bien rétrograde et réac qu’il arrivera à mettre en place grâce à l’outil législatif qui lui sera favorable alors que Jean-Marine ne pourra pas non plus nous donner du 49-3 pour tout tout le temps…
        Mais je suis d’accord avec toi, Caro, ces hypothèses sont effrayantes. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour un 2è tour avec Macron (je dis lui parce que je ne vois que lui qui puisse y aller mais si c’est Hamon, je prends aussi !).

        Répondre
        • Zenaide a dit…

          MLP n’aura pas de majorité parlementaire, so what ? L’état du pays si elle est présidente les manifs, les affrontements, la violence, il faut y penser. La honte aussi d’avoir 1 facho comme présidente. Sérieux dire je ne me salis pas les mains au second tour car MLP n’aura pas de majorité c’est qd même bien court comme raisonnement…

          Répondre
      • Geneviève a dit…

        Si Caroline, « on » (je) mesure la cata que ce serait si Le Pen passait.
        J’ai la naïveté (est-ce si naïf ?) de penser que MLP ne passera pas que ce soit Hamon, Macron ou même Fillon en face d’elle.
        Macron n’est pas LE SEUL qui puisse la battre.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          contre Fillon c’est pas gagné… et contre Hamon non plus je pense. Les gens vraiment de gauche ne voteront pas fillon et ceux vraiment de droite ne voteront pas Hamon. Mais je ne disais pas ça pour les gens qui votent Hamon ou autre au premier tour mais pour ceux qui annoncent qu’ils ne voteront pas au second si c’est Fillon/Le Pen ou Macron/ Le Pen 🙂

          Répondre
      • Mr James a dit…

        Tout à fait : ce serait quoi, exactement, la catastrophe Le Pen ?
        Sachant qu’elle n’aurait pas de majorité parlementaire, ça se limiterait à une sortie de l’euro et à un référendum sur l’UE, qui sont dans ses prérogatives présidentielles, mesures avec lesquelles on peut être en accord ou en désaccord, mais qui relèvent du jeu démocratique le plus classique.

        Répondre
        • Blandine a dit…

          On a un regime presidentiel quand meme qui a souvent ete qualifie de ‘coup d’état permanent’. On ne sait pas ce que peuvent donner nos institutions aux mains de quelqu’un qui ne croit pas a l’etat de droit. Et comme disait Caroline, une victoire aux presidentielles peut creer une mobilisation importante aux legislatives.

          Répondre
  47. Blanche neige a dit…

    Purée tu as fait fort aujourd’hui, ce billet est excellent !!!
    Que dire de plus à part que j’ai tellement la nausée que j’ai l’impression d’être enceinte. Je ne sais toujours pas pour qui voter et c’est bien la première fois que ça m’arrive.

    Répondre
  48. Vanessa a dit…

    Merci pour cet article, Caroline, et pour tous ces commentaires qui me donnent le sourire : des gens qui parlent politique sans s’écharper, courtoisement, ça change !
    S’il n’y avait pas eu 2002, j’aurais voté Poutou.
    S’il n’y avait pas eu l’élection américaine, j’aurais voté Hamon.
    Eh oui, je penche pour le vote utile.
    Je me rappelle en novembre, sur les réseaux sociaux, les militants LGBT appelant les pro-Sanders à voter Clinton. Leur argument m’avait frappée : H.C. n’était pas parfaite, ce n’était pas la candidate idéale, mais elle restait une candidate avec qui l’on pouvait dialoguer, tenter de faire pression, faire évoluer par des manifs, des pétitions…
    Macron, ses propos sur l’économie, sur l’écologie, me font peur, mais je pense qu’il sera, contrairement à d’autres, un partenaire ouvert au dialogue démocratique.
    Je pense me salir les mains au premier tour, en espérant me les salir moins au deuxième !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      voilà, moi c’est exactement ça: « me salir les mains au premier tour, en espérant me les salir moins au deuxième ». Mais ceci étant dit le programme de Macron ne me fait pas sauter au plafond d’horreur, donc ça ne sera pas un supplice. Je sais bien que les sondages se trompent. Mais là il y a 10 points entre Hamon et Macron et je ne vois pas comment il peut les rattraper. Surtout quand on voit l’état du PS. Du coup, je veux juste m’éviter un second tour Fillon / Le Pen.

      Répondre
      • Dom a dit…

        Je t’admire et te remercie Caro de continuer à répondre, surtout quand un message un peu plus haut dit eh quoi c’est pas si grave le Pen, on sortira de l’euro et elle fera un référendum sur l’UE..troll ou sérieux ? Ou alors: entre Macron et le Pen, je voterais le Pen…troll ou sérieux.

        Répondre
        • HeLN a dit…

          En même temps, les gens ont le droit de dire qu’ils vont voter MLP, a priori ils sont (malheureusement) un certain nombre (croissant) dans ce cas.

          Répondre
        • mammouth a dit…

          Ben moi tu vois, ce genre de commentaire je ne le comprends pas du tout. Pourquoi ne répondrait-elle pas à quelqu’un qui émet une opinion juste parce qu’elle est contraire à la sienne? Pourquoi ne serait-il pas sérieux? Pourquoi ne pourrait-il pas argumenter pour le candidat de son choix dans un billet qui invite à faire exactement ça?

          Répondre
  49. Lesna a dit…

    Mon premier vote Mitterrand : la joie de la jeunesse et d’un grand changement. Puis vote écolo et socialiste et puis le choc 2002, puis Ségolène sacrifiée par le PS, et Hollande sans entrain et puis la primaire pour Hamon et je me sens flouée (-2€) quand je vois le PS qui le soutien à peine. Et l’impossible alliance avec Mélenchon. Je rejoins la réflexion de Bernard (com 26), et j’irai voter Macron car je ne veux pas pour repousser le FN, voter Fillon au 2ème tour (faire le sale boulot). Et je veux croire au programme d’EM concernant l’éducation Nationale. Et puis le Com 15 de Georgia m’a fait peur. J’ai deux enfants 18 et 22 ans qui vont voter pour la première fois, l’un pour Mélenchon et l’autre pour Hamon, avec beaucoup d’illusions pour aller vers une société plus juste….Je les regarde et je suis triste, une campagne abjecte et MLP aux portes du pouvoir.

    Répondre
  50. Tchebov a dit…

    Il faut se méfier du vote utile.
    Soyons clair : je n’ai pas prévu d’aller voter, à aucun des deux tours. Tous les candidats ont, à des degrés divers, ds positions qui me font penser : « alors lui, ça sera pas possible ».
    Du coup, un deuxième tour Fillon / Le Pen, ça pourra se faire tranquillement sous mon regard indifférent. Par contre, je crois que je serais capable d’aller voter Le Pen dans une seule configuration : face à Macron, qui incarne tellement cette continuation du système dans tout ce qu’il a de plus insupportable (et vraiment, il incarne littéralement le système).

    Attention donc à ce type de raisonnement, qui peut entraîner des réactions

    Répondre
  51. Noemie a dit…

    Ah mince, costard à 5000, ça prête à confusion, j’ai cru un instant que tu parlais de Macron (cf. « t’as qu’à bosser pour t’acheter mon costard »).

    Répondre
  52. Rose a dit…

    Pour la première fois de ma vie il y a quelques semaines , je suis allée à un meeting politique. C’était celui d’Emmanuel Macron et j’ai écouté ce qu’il disait . Déjà c’est assez rafraîchissant d’entendre des paroles de rassemblement plutôt que de dénigrement systématique. Ensuite, je réfléchis depuis quelques mois et je me dis que les programmes de gauche pour lesquels je votais jusqu’ici ne sont peut-être pas la solution car générateurs d’effets pervers. L’idée d’une économie libérale qui protège quand même les plus faibles me séduit finalement. Alors oui j’irai voter Macron et pas seulement pour un vote utile. Mais bien sur chacun est libre de voter pour qui lui semble le meilleur…….à condition que ce ne soit pas les porteurs de haine du FN ou d’ailleurs ! C’était ma contribution autour d’un ballon.

    Répondre
  53. ES a dit…

    Merci pour les liens, en particulier celui vers l’article de Titiou Lecoq, qui correspond bien à mon sentiment actuel envers une bonne partie du PS (à quoi bon avoir organisé des primaires pour en arriver là ? Je ne suis pas fan de Hamon mais je trouve l’attitude de la droite du PS assez navrante… et puis quand on voit les raclées que les candidats PS se sont pris à plusieurs législatives partielles, un minimum d’autocritique ne leur ferait pas de mal…)

    Je me demande comment Fillon ose encore se regarder dans un miroir le matin…
    Mais une chose que je trouve inquiétante, c’est que comme finalement tout le monde parle de ses (très nombreuses) casseroles, il est à peine question de son programme ultralibéral qui me paraît nocif au plus haut point.

    Macron me donne l’impression d’avoir à peu près autant de consistance que les personnages de la famille Ricoré. On a l’impression d’un personnage lancé dans les médias et qui finalement ne doit son succès qu’à quelques sondages médiatisés et à la peur du FN (et puis c’est quand même un comble que l’ancien ministre de l’économie du gouvernement sortant, ancien énarque, ancien inspecteur des finances, ancien banquier d’affaires, etc. arrive à se présenter comme « anti-système »… Mais bon, même Fillon, qui n’a jamais bossé ailleurs qu’en politique, ose le faire aussi, alors pourquoi se priver…)
    Certes je le trouve « moins pire » que MLP et Fillon, mais si finalement il se retrouve président (en n’ayant jamais été élu de sa vie, pas même maire d’une petite commune) ça donnera l’impression que finalement un peu n’importe qui peut devenir président s’il est assez soutenu par les médias…

    En tous cas, je trouve de plus en plus inadapté le système présidentiel dans lequel nous sommes: on a l’impression que le second tour va sans doute se jouer à peu de choses, un peu comme en 2002. Mettre les législatives avant la présidentielle aurait peut-être permis qu’on parle un peu plus du programme des candidats…

    Répondre
  54. DOMINIQUE a dit…

    Hélas pas pu trop participer pour cause de boulot, mais ce débat vaut vraiment le coup d’avoir été lancé ! Au moins, on a des avis différents, argumentés sérieusement, qui font réfléchir, des batailles à fleurets mouchetés, et si seulement, seulement, on trouvait cela dans la « vraie vie » ! Ici on a une vraie qualité de discussion, et même les hommes de l’ombre s’y mettent.
    Merci Caroline.

    Répondre
  55. cyann a dit…

    Merci infiniment Caroline pour ces billets, et surtout pour les échanges qu’ils génèrent.
    En ce moment, j’ai des palpitations qd j’allume ma radio, je me sens malade quand je vois des candidats à la présidentielle à la télé, je n’en peux plus !
    Tes billets, et toutes les réactions qu’ils engendrent(et que j’ai toutes lues !!) me rappellent que la société Française est riche de personnes capables de débattre, d’argumenter. On peut ne pas être d’accord et parler ensemble. Nous ne sommes pas la foule décérébrée pour laquelle on essaie de nous faire passer.
    Merci de nous offrir cet espace.
    (Après j’ai bien conscience qu’on est ici dans un microcosme de l’internet, entre gens qui ont globalement les mêmes valeurs, mais quand même, cela me met du baume au coeur !)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ouais on est un microcosme mais on est pas tous d’accord et on arrive à ne pas s’envoyer le clavier à la figure, ça me rassure. Parfois il y a quelques agacements, mais c’est normal. ça prouve qu’on est vivants. Et moi après avoir tout lu, ben je suis encore plus indécise, je dois bien l’avouer…

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        C’est ça qui est bien chez toi Caroline, on peut discuter et surmonter les agacements.
        9a me rassure plutôt de voir que, même indécis, on s’intéresse à ce qui se passe, on y prend part…

        Répondre
      • mimi a dit…

        on n’est pas tous d’accord, mais tes lecteurs constituent tout de même un réel microcosme de gens qui raisonnent, argumentent, s’informent, savent échanger en bonne intelligence. J’habite dans la campagne profonde, où la culture, l’éducation sont l’apanage d’une minorité. La majorité, elle, ressemble en tous point à ces gens qu’on voit expliquer au micro des journalistes pourquoi ils voteront MLP. C’est très flippant, c’est général, ils sont très motivés : eux n’ont aucune hésitation sur le bulletin à glisser dans l’urne.. Et je suis sidérée qu’on puisse encore croire qu’elle ne passerait jamais le deuxième tour : mais regardez autour de vous ! jamais la parole raciste, homophobe, la bêtise crasse n’ont été aussi libres, partagés, répandus ! Le réseaux sociaux ont permis à tous ces gens de s’exprimer au grand jour, à se rassembler, à s’organiser : ne sous estimons pas leur nombre ! Le Brexit et Trump sont autant de signaux !
        Sans hésitation aucune, je voterai Macron, parce que la bêtise de la gauche classique me sidère, en l’état, et je suis la première à le regretter. Si déjà les gens de gauche peinent à se reconnaître dans l’offre de gauche, et surtout d’ailleurs dans la bêtise du parti actuel (en fin de vie, à mon avis), croyez vous vraiment qu’une majorité de gens s’y rallieront ?
        Macron me semble le plus apte à fédérer, et à faire se remettre en question les partis « traditionnels », qui en ont bien besoin.

        Répondre
        • marieal a dit…

          mimi, tu as mis des mots sur un sentiment que je n’avais pas identifié: la bêtise de la gauche et la difficulté à s’identifier dans l’offre pour certains électeurs de gauche, donc l’impossibilité pour les gens de droite de s’y rallier.

          Répondre
  56. Lavieenrouge a dit…

    C’est bizarre de vouloir aller voter pour des gens qui nous mettent sur le tapin. Perso, je n’ai jamais eu de sympathie pour les proxo. Et puis le type dont les filles en sont folles (je veux parler de Macron) qui gagne plus de 2 millions d’euro dans la finance d’affaire puis il intègre un gouvernement et demande au commun des mortels de payer l’ISF dès que le patrimoine du foyer fiscal dépasse 1.3 million et lui depuis plus de 2 ans il n’a rien payé, il a fallu qu’il démissionne de son poste de ministre pour que les services de Mr Sapin lui tombe dessus (sur l’ordre de l’Elysée). Il rembourse ce qu’il doit en disant qu’il ne savait pas (être ministre de l’économie et ne pas savoir qu’il faut payer cet impôt dès que l’on dispose de ce patrimoine, vous y croyez vous ?) maintenant il veut supprimer l’ISF (tu penses) et doubler les taxes sur les revenus du patrimoines déjà taxés. Taxés à plus de 75 % en vingt ans ! Pour renflouer les caisses d’un un pays surendetté ! Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les banques changent le design de leurs agences depuis ces dernières années, et vite ! c’est-à-dire en faisant en sorte que les clients effectuent leurs opérations bancaires et retrait à L’EXTÉRIEUR ? Vous ne voyez rien venir ? Vous croyez qu’un type comme Macron se soucie de vous ? Un traître ? Macron c’est la politique de Hollande, un type qui veut le pouvoir comme tous les psychopathes. Fillon ? Il a trahi son électorat en faisant voter tout un tas de taxes dans la torpeur de l’été 2007 et il prétend vouloir sauver la France en s’enrichissant sur notre dos. Ils sont tous pareils. Tous. Moi je ne me lève ni pour l’un, ni pour l’autre.

    Répondre
  57. mammouth a dit…

    Bon ben au moins on peu respirer un peu. Les résultats des élections aux pays-bas sont plus rassurants que les sondages le laissaient entendre. ouf. Et la participation était forte.

    Répondre
          • Caroline a dit…

            exactement. Il faut faire attention avec les sondages. les croire sur parole est dangereux, jeter le bébé avec l’eau du bain aussi… et personnellement je trouve que dans cette campagne, quoi qu’on en dise ici, les sondages sont bien moins présents qu’avant. et beaucoup plus prudents dans leur présentation des résultats.

      • reine a dit…

        Comme d’hab!
        D’ailleurs je me demande comment on peut encore commander et payer cher des instituts de sondage qui donnent systematiquement des estimations de résultats qui se révèlent faux…..

        Répondre
  58. Flo a dit…

    Vendredi je vais à une réunion de mon parti, je sens qu’on va bien rigoler.
    J ai voté Le Maire a la primaire et je suis super fière de son retrait de la campagne de Fillon ( et il n est pas revenu comme tant d autres)
    Apres le programme de Macron , il y a pas mal d idées de Le Maire dans son programme .mais il n a aucun sens politique même si sa campagne a été très maligne ( grâce un peu aux autres gugusses aussi)
    Vendredi donc on me demander si je veux bien aller tracter pour Fillon.., Mais bien sûr, plutôt crever, je gagne 3,10 de l heure et j ai payé les études de mes enfants . Alors les histoires de remboursement, il ne faut pas nous prendre pour des debiles.
    Aussi je m efforce à être super honnête dans mon boulot et dans la vie de tous les jours, ce n est pas un effort , c est juste ma dignité et je ne veux pas la perdre à soutenir ce type.
    ( alors que sans l ancienne brève , j avais dit que j aurais quand même voté pour lui…)

    Répondre
  59. Fabienne a dit…

    Je pense sincèrement que les sondages nous manipulent, on l’a bien vu lors des primaires de la Droite, ils sous-estiment l’une et sur-estiment l’un et au final, le résultat des urnes est loin de toutes leurs supputations.

    Répondre
  60. Sofy a dit…

    Je rajoute un bout là, parce que depuis hier et alors que toutes ces discussions de vote utile et/ou de conviction déambulaient dans ma tête, j’ai repensé à ce que mon frère m’expliquait il y a quelques jours au téléphone, quant aux modes de scrutins.
    Il me disait qu’il s’intéressait fortement aux autres façons de voter que le scrutin binaire actuellement utilisé chez nous, c’est-à-dire aux systèmes de classement (chaque électeur classe tous les candidats par ordre de préférence), de notation (on donne une note sur une échelle définie à chaque candidat), de répartition de points (un total de points fixe à répartir entre les candidats) comme cela existe dans d’autres pays.
    Et je trouve que ces pistes mériteraient en effet d’être étudiées… Si on trouvait un système qui permette à chacun d’exprimer ses convictions sans avoir besoin de faire des calculs stratégiques en parallèle, ce serait drôlement appréciable non ? [Pour un aperçu du sujet, j’ai trouvé ce site http://www.votedevaleur.org/co/votedevaleur.html qui a mené des expériences sur la précédente présidentielle, donc oui déjà un peu vieux mais ca reste intéressant pour le principe et les mécanismes]
    Voilà donc à J+1 une piste d’ouverture du débat, histoire de prendre un peu le large 😉

    Répondre
  61. Nan a dit…

    Ce que je pense c’est que si MLP a des chances c’est à cause de ceux qui s’abstiennent, regardez ce qui vient de se passer aux Pays-bas, où l’abstention était énorme auparavant, , les abstentionnistes se sont mobilisés et l’extrême droite a perdu.

    Ne jamais oublier que MLP fera le plein de dès le premier tour, ses électeurs VOTENT tous.

    Donc votons dès le premier tour ou donnons procuration, c’est pourtant pas compliqué!!

    Répondre
  62. Caroline a dit…

    Hello tout le monde,
    J’aime bien venir lire les commentaire des post de Caroline sur l’élection… ça me rassure de voir autant de personnes paumées et révoltées comme moi. Je sais bien que c’est une « bulle de gens qui pensent pareil » mais c’est une jolie bulle quand même. Elle a des reflets verts et roses. J’aime bien. 😉
    Moi je vais voter utile, pour Macron donc selon mes critères d’utilité. Il n’est pas si pire. Et il a de belles fesses (c’est quand même quelque chose que les autres n’ont pas). Pour une fois, on aurait un président joli à regarder… et pour le reste basta ! Il me restera les législatives pour exprimer mes opinions politiques.

    Répondre
  63. nana de noailles a dit…

    Salut à toutes et à tous,

    Merci Caroline pour cet article si bien écrit, et drôle.

    Pour ma part, la question de voter utile comment vous dire…pff…NON!
    Ça suffit comme ça!

    J’ai envie de voter pour un homme honnête, pour des valeurs avant toute chose, même si je ne partage pas l’intégralité de ses idées. Pour un candidat qui a réfléchi et travaillé sur son programme depuis de nombreux mois, pas à la dernière minute, en essayant de plaire à tout le monde, quitte à se renier lui et ses électeurs. J’ai envie de donner ma voix à un homme qui se respectera, qui respectera ses électeurs, et qui appliquera son programme.
    J’ai lu et écouté attentivement les programmes ( pour ceux qui en avaient…), les discours. J’ai pris de la distance avec les médias, qui nous manipulent tranquillement.
    Et j’ai assumé mon choix, parce qu’il faut bien l’avouer, voter Mélanchon, c’est devoir assumer l’image du gaucho communiste qu’il n’est pas, et celle du beauf qu’il n’est pas non plus. Ce n’est pas facile, mais ça fait un bien fou d’être en accord avec soi même et ses valeurs, en ce qui me concerne, de probité. Même si je me doute que JLM ne sera probablement pas au second tour. Même si je m’imagine les bouleversements difficiles à vivre si il était élu ( je peut toujours rêver, n’est ce pas?).
    Alors voilà, pour moi, ce sera lui.
    Merci de m’avoir lu jusqu’ici,
    nana.

    Répondre
    • Marianne sauget a dit…

      Merci pour votre commentaire Nana de Nouailles! Vivant à l’étranger mais venant d’un petit village où le vote FN est majoritaire depuis….la nuit des temps? cela fait très plaisir à lire! Ici, en Galice, les autres français que j’ai rencontrés hésitent aussi entre Macron (pour l’utilité) et Mélenchon (pour les valeurs) …Ce que j’ai bien du mal à comprendre. Enfin, étant jeune et très (trop?) utopiste, j’ai l’espoir stupide mais revigorant d’imaginer Mélenchon arrivant au 2nd tour !

      Répondre
  64. Jane B. Root a dit…

    « Je ne comprends pas non plus comment Fillon peut encore être à la tête de son parti et avoir encore autant de soutien. » demande Mammouth. Facile, c’est lui qui a le pognon du parti ! C’est comme ça au niveau départemental (j’ai mes entrées). Donc tout le monde doit marcher droit et fermer sa gueule. ça explique les Pécresse et autres qui dansent le tango : je te lâche puis je reviens. C’est un panier de crabe immonde. Lors de la réunion exceptionnelle du comité politique du lundi 6 mars il leur a clairement dit : « c’est moi qui ai le pognon, alors tout le monde en rang derrière moi ! Non négociable ». Pareil au niveau départemental, le trésorier a beau être un salopard fini, ayant abandonné femme et enfants dans la misère pour installer sa maîtresse en son château, il a le pognon. Point. Donc il a le pouvoir, il prend les décisions et tout le monde la ferme.

    Répondre
      • Jane B. Root a dit…

        C’est comme ça dans tous les partis. Parce que c’est une histoire de mâles blancs dominants testostéronés. Aux femmes de s’engager en politique et de faire changer les choses. Mais pas certaine que avec l’accession au pouvoir elles n’aient pas elles aussi une paire de cojones qui leur poussent. J’ai observé ça sur le terrain. Regardez madame Le Pen…

        Répondre
  65. La Belle Bleue a dit…

    Pour moi, voter utile, c’est voter contre le capitalisme et le fascisme. Donc ça sera un petit candidat qui a les mêmes idées que moi (enfin, s’il parvient à rassembler ses signatures ce soir) !!
    Sinon, je comprends la démarche de Hamon (même si ce n’est pas pour lui que je voterai au premier tour): il s’est fait « baiser » par certains qui préfèrent aller voir le banquier. Donc il récupère SES électeurs. Ceux à cause de qui il risque de ne pas passer au second tour. Je trouve cette démarche cohérente, surtout que le banquier n’a RIEN ABSOLUMENT RIEN d’un candidat de gauche. Costard à 45000 boules, il n’a pas besoin de lui taper dessus, les médias s’en occupent très bien et de toute manière il est hors circuit.
    Quant à l’autre facho, il lui tape aussi dessus. Il n’y avait qu’à voir le débat Hamon / Wauquiez jeudi dernier (qui pour moi était un débat Hamon / Le Pen en réalité, étant données les idées de ce cher Wauquiez). Il s’est d’ailleurs bien débrouillé (Hamon, pas le facho déguisé en républicain), et il l’a bien remis à sa place de gros fasciste !
    Mais c’est vrai que la priorité de Hamon, c’est quand même de récupérer ses électeurs. S’il n’y avait pas eu Macron pour lui piquer des voix (et aussi à Fillon, mais lui on s’en fout lol), il taperait bien plus sur le FHaine.

    Répondre
    • Jane B. Root a dit…

      Ne soyez pas médisante La Belle Bleue 😉 Emmanuel Macron a tout de même consenti à sacrifier ses superbes costumes sur mesure à 1200 euros du coûturier français Lagonda, pour se fournir modestement chez un artisan du Sentier à Paris. « Il se rend désormais chez les tailleurs Jonas et Cie, rue d’Aboukir (IIe arrondissement), où il achète du « demi-mesure » « à 340 euros pièce ». source Paris Match (tous des vendus islamo-gauchistes ces journaleux 🙂 )

      Répondre
      • La Belle Bleue a dit…

        Pour le costard, je parlais de Fillon 😉 Je disais que Hamon n’avait pas besoin de taper sur Fillon, les médias le font parfaitement lol !!!
        Pour Macron, quand on « oublie » de déclarer ses impôts et qu’on méprise les gens en T-shirt, on va pas quémander des voix à droite et à gauche après (littéralement). Il me désole autant que Fillon, et Le Pen me désole encore plus !!!

        Répondre
  66. Jane B. Root a dit…

    Apostille La Belle Bleue : suite à ma visite, quel animal sera aujourd’hui nourri et trouvera un foyer ? Si je peux choisir j’aimerais que ce soit un ornithorynque volant qui trouvât preneur et asile. Merci.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>