Une mère, d’Alejandro Palomas

Comme le disait le grand Jacques, les emmerdes ça vole souvent en escadrille. Donc non contente d’avoir laissé ma dignité quelque part sur un rooftop du 9ème arrondissement de Paris il y a deux jours, j’ai eu la bonne surprise d’assister en direct avant-hier soir au décès de mon ordinateur. Il a fait ça sans bruit, tout doucement (que devient Bibi au fait ?). Tentant de maitriser la panique qui commençait à m’envahir, j’ai rassemblé tout ce qui me restait de pensée positive à l’intérieur de moi en listant tout ce qui pouvait faire de cet événement une broutille à l’échelle de l’humanité. J’ai bien sûr pensé réchauffement de la planète, Alep, Trump, Pénélope Fillon. Je me suis aussi dit que ça aurait pu arriver une semaine plus tôt, alors que je venais de terminer un manuscrit, juste avant de le sauvegarder. Et puis surtout, me suis-je répété en boucle, normalement aucune de mes données n’étaient perdues grâce à ma time capsule, sorte de disque dur qui mémorise le contenu de ton ordi dix fois par jour.

Bref, je suis allée à l’Apple Store, j’ai attendu des plombes pour apprendre que finalement rien ne pourrait être fait sur mon ordi avant des jours et des jours et que rien n’assurait qu’on puisse le sauver. Et je suis donc ressortie avec un nouveau bébé hors de prix (mais c’est mon outil de travail et je n’ai hélas aucun service informatique à disposition pour me le remplacer). Toujours convaincue que tout ça n’était pas si grave puisque Time Capsule, etc.

Je vous la fais courte mais mon optimisme en a pris un coup quand dans un premier temps le nouvel ordi m’a signifié qu’il n’existait aucune copie de sauvegarde à mon nom dans le bazar. Après un appel au secours à mon ami expert d’Apple (lequel doit être actuellement à la recherche d’un programme de protection des témoins histoire que je cesse tout contact avec lui), j’ai suivi son conseil et débranché rebranché la capsule. Miraculeusement la sauvegarde est réapparue. Mais depuis très exactement 18h désormais, la migration de mes données s’effectue à la vitesse d’un traité européen sur le commerce international. Et ce matin, alors que je l’avais laissé en me couchant avec ce message plutôt encourageant: « il reste 1h et 23 minutes », je l’ai retrouvé bloqué à « Il reste 34 minutes ».

TOUT VA BIEN.

Quelque chose me dit que je vais devoir accepter l’inacceptable et faire une croix sur dix ans d’archives photo et une vingtaine de romans inachevés (environ une page et demi en tout). Ok, ce sont surtout les photos qui me crèvent le coeur, heureusement, j’avais commencé à les exporter sur un disque dur depuis quelques semaines (j’ai un de ces pifs). Mais j’ai quand même cinq années dans la vue.

Croisons les doigts pour que ces 34 minutes finissent par s’écouler, ma foi… En attendant je squatte l’ordi de mon mari, ce qui va le rendre dingue à force étant donné que je le déconnecte de tous ses réseaux sociaux pour me connecter à la place. Sachant bien sûr que j’ai oublié tous mes mots de passe et qu’une bonne partie de mes dernières 48h a consisté à les régénérer et à répondre à des questions secrètes dont je ne me rappelais plus les réponses évidemment. Ma vie est un épisode de Black mirror en fait.

Voilà, à part ça je voulais surtout vous recommander chaleureusement cet ouvrage, « Une mère » d’Alejandro Palomas. Je le déguste tellement il est drôle et touchant. On croirait lire un film d’Almodovar, les personnages sont tous blindés de névroses mais sauvés par un sens de l’humour exceptionnel. Et cette mère, complètement à l’ouest, aux réflexions qui déclenchent systématiquement d’immenses blancs ou fous-rires contenus est merveilleuse. Toute l’histoire se déroule un soir de nouvel an. Amalia a invité ses trois enfants et son frère et ce qui devait être une saint sylvestre comme une autre se transforme en un festival de révélations et de psychodrames. Tout cela entrecoupé de flashs back venant expliquer le pourquoi et le comment des blessures de chacun. C’est triste et drôle, c’est fin et c’est très espagnol. J’adore.

62 comments sur “Une mère, d’Alejandro Palomas”

  1. Gabie a dit…

    En tout cas tu n’as pas perdu l’accès à ton blog c’est déjà ca (pour nous). Je compatis pour les photos, c’est vraiment l’angoisse. Moi je sauvegarde sur le Cloud d’A****n pour quelques euros par mois

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je pense qu’en réalité mes données existent vraiment quelque part, c’est juste qu’il y en a tellement qu’elles sont très difficiles à récupérer. Je suis à peu près certaine qu’elles sont également sur le cloud mais comme je ne comprends rien au cloud…

      Répondre
    • Karine a dit…

      Bonjour Caroline,
      J’ai eu le même problème et j’ai réussi à récupérer toutes mes données très facilement alors que je suis une tâche en informatique.
      J’ai d’abord récupéré le disque dur de mon ordi en suivant cette video you tube : https://www.youtube.com/watch?v=iCnaFLKJBu0. C’est très facile, il a juste quelques vis à dévisser.
      Ensuite, j’ai acheté ce convertisseur USB :https://www.amazon.fr/Inateck-Adaptateur-Convertisseur-Alimentation-Externe/dp/B00N4JLNXM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1490869605&sr=8-2&keywords=inateck+convertisseur qui m’a permis de brancher directement mon ancien disque dur sur mon nouvel ordi. J’ai pu récupérer toutes mes photos et documents sans aucun problème ! Bien sûr, cela suppose que l’ordi soit mort de sa belle mort et pas à cause d’un virus qui aurait endommagé le disque dur. J’espère que cela t’aidera. 🙂

      Répondre
      • Kaylee a dit…

        Merciii !!! 🙂
        Je suis parano avec mon ordi, donc j’ai tout de suite ouvert tes liens et les ai mis dans mes favoris.
        En espérant ne jamais avoir à m’en servir cependant.

        Répondre
          • Karine a dit…

            D’après ce que j’ai vu, il existe aussi des vidéos pour retirer le disque dur d’un Mac. Quant au convertisseur, il est compatible apparemment.

        • Frenchie au Canada a dit…

          J’ai travaille dans l’informatique pendant quelques temps et je confirme, sortir le disque dur et le mettre sur une plateforme pour le lire est une bonne maniere d’en extraire les donnees si le logiciel de back up ne marche pas, et c’est valide pour Mac aussi. Et si la time capsule ne se restaure pas correctement, normalement il est quand meme possible d’extraire les donnees elle-meme. En esperant que ces derniers pourcentages se telechargent rapidement 😉 Et moi qui adore Almodovar, je vais voir si je trouve ce livre du coup

          Répondre
  2. lavieacinq a dit…

    Je ne vais pas te donner de conseils (bons ou mauvais), je n’y connais rien en informatique…. Si j’ai un souci, je me contente d’appuyer sur tous les boutons jusqu’à ce que quelque chose se passe! Mon homme le nettoie régulièrement en poussant de grooooooos soupirs (et je ne cherche pas à comprendre pourquoi…. L’informatique ne m’intéresse pas!!)! J’espère juste que tu vas récupérer tes photos…..
    Merci pour cette idée de lecture. Le résumé me donner super envie! et je trouve la couverture de ce livre vraiment magnifique!!

    Répondre
  3. Daphné a dit…

    Oh flûte ! Je compatis Caro, j’ai déjà perdu une bonne partie de mes fichiers il y a quelques années.

    Depuis, je suis devenue assez flippée, mais sans me sentir vraiment concernée pour autant. J’ai délégué le tri relou à mon geek d’ado, me contentant de vérifier chaque jour la couleur de la lampe témoin de notre NAS. Il m’a dit que si ça vire au rouge clignotant, je peux lui envoyer un SMS, même en cours de maths ( j’imagine que le rouge clignotant est un peu l’équivalent de l’arrêt cardiaque ? ).

    Mais mon ado, submergé par mes milliers de photos, m’a mis un ultimatum : je suis interdite de décharger les photos de notre voyage en Thaïlande cet hiver tant que je ne les ai pas triées – depuis plus d’un mois, donc. Et il me répète en boucle : bloguer ( ou photographier, filmer, rayer la mention inutile ) sans sauvegarder, c’est comme conduire sans attacher sa ceinture. Qui prétendrait ne pas avoir le temps d’attacher sa ceinture. Hein, môman ?

    Je croise les doigts pour toi, je suis sûre qu’un Saint Geek peut faire un miracle – si possible avant votre départ pour voyager l’esprit un peu plus léger.

    Répondre
  4. Lilie a dit…

    J’espère que tu vas retrouver tes données. La perte des photos, ça m’angoisse aussi… Je vais vérifier mon backup pcq ce soir moi! Bon courage

    Répondre
  5. Anne-Ginette a dit…

    Connaissais pas la « time capsule », intéressant 🙂 Je ne sais si ça peut te rassurer, mais il y a 2 ans de cela, mon tél a semblé rendre l’âme aussi : batterie « froide », impossible à recharger, même après l’avoir envoyé au service client… J’avais perdu 2 ans de photos/vidéos, notamment les 1ers pas de ma fille…
    J’ai gardé le téléphone dans un tiroir, « au cas où ». Il y a 3 jours, mon mari a eu un pépin sur son tél à lui et a voulu retenter de faire fonctionner le mien, en le branchant simplement sur « son » chargeur (je sais, c’est bête comme chou mais j’avais déjà essayé avec 2 chargeurs à l’époque et impossible de charger l’engin…). et là miracle, au bout d’une heure, le bidule s’allume, j’ai retrouvé tous ces souvenirs ! Les enfants sont ravis de se revoir quand « ils étaient petits » (ils ont 4 et 7 ans maintenant lol)
    Et moi je me suis empressée de transférer tout ça sur l’ordi (mais je vais songer à acheter un autre truc de sauvegarde, j’ai moyennement confiance en mon ordi aussi)

    Bref, garde espoir, tout n’est peut-être pas perdu !

    Répondre
  6. Noëlle a dit…

    J’imagine la vague de sauvegardes suscitée par cet article. 😉
    Bon courage pour la récupération des données et merci pour l’idée de lecture !

    Répondre
  7. Justine a dit…

    Alors où en sont les 34′?
    J’espère que tu réussiras à récupérer tes photos. Ca me fait froid dans le dos de penser que je pourrais perdre mes albums… Nous avons plusieurs disques durs externes de sauvegarde mais malgré tout, s’il leur arrive un pépin…

    Répondre
  8. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Un ordi qui te lâche, c’est sans conteste un des grands drames qu’une personne du 21è ait à faire face. C’est fou comme nous sommes dépendants de cet objet qui dépasse rarement le kilo et demie. Professionnellement et personnellement, il détient tellement d’informations sur nous qu’il devient un élément essentiel de notre vie, à notre corps défendant !!!

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Mais oui ! J’ai même positionné mon NAS à un endroit stratégique ( mais discret en cas de vol ) pour être capable de l’emporter rapidement en cas de catastrophe. Je suis prête à partir enfant dans un bras, NAS dans l’autre.

      Et d’un autre côté, je me dis qu’il faudrait vraiment que je trie mes données pour qu’elles soient mieux organisées et moins lourdes. Ces dizaines de milliers de photos sont aussi un sacré héritage qu’on laissera à nos enfants. Avant, on était limité par une pellicule de 36 photos – au mieux – et maintenant on photographie et filme dans tous les sens.

      Lors de mon dernier voyage, je me suis lancée dans un projet de vlog qui a fait exploser disque dur de l’ordinateur ET disque dur externe. Je vais être obligée de supprimer tous ces fichiers dès que le vlog sera fini pour éviter de me surcharger de données.

      A quand la Marie Kondo digitale pour nous aider à nous alléger de ce côté-là aussi ? 😉

      Répondre
      • mammouth a dit…

        Ha! parle-m’en de l’héritage, je le vois venir. Mon papa à qui je dis à l’occasion (quand je traverse la grande flaque deux fois par année) de faire le ménage de ses photos, parce que tout de même (le fait que mes photos ne soient pas totalement classées ne compte pas) n’a rien trouvé de mieux que d’acheter de nouveaux disques amovibles (maintenant ils ont une capacité de ouf!) pour transférer ses photos quand la carte de sa caméra est pleine ou quand un des disques est plein. Il va s’en dire qu’au fil des ans, il a mis des trucs sur l’ordi, d’autres sur les disques amovibles et on peut retrouver des triplons et quadruplons de photos et vidéos dans divers dossiers, et pas toujours avec le même nom pour la même photo, sinon ce serait pas drôle. Alors du coup, je vais faire la même chose à mes enfants et perpétuer l’héritage.

        Répondre
  9. Brennignews a dit…

    L’angoisse de perdre ses photos…
    Mais, parfois je me dis que les photos entretiennent ma feignantise et qu’aller chercher les souvenirs dans ma mémoire me ferait le plus grand bien. J’ai l’impression que les photos biaisent souvent mes souvenirs. Je me souviens de scènes/moments par le biais d’une photo alors qu’il y a tant d’autres moments qui m’échappent car la photo n’est pas venue me le rappeler… Bref, je vais quand même faire une sauvegarde ce soir 🙂 Bonne journée

    Répondre
  10. Miss Blabla a dit…

    Moi, ça m’est arrivé il y a 4 ans. Chéri s’est pris les pieds dans le fil du disque dur de sauvegarde… Mort subite !
    12 ans de photos aux oubliettes (j’avais tout viré de l’ordi sur le disque pour gagner de l’espace)…
    Le grand docteur l’a mis en salle blanche et tout et tout mais, à ce jour, il n’existe aucun moyen de réparer l’amorce dudit disque donc il ne peut rien me récupérer…
    J’ai pleuré comme une madeleine mais j’ai gardé le disque dur dans un tiroir en me disant qu’à la vitesse où évoluent ces technologies, j’ai peut-être une chance que d’ici 10 ans quelqu’un ait découvert le moyen de le réparer.
    Depuis, j’ai deux disques durs de sauvegarde (rangés dans des lieux différents) + celui de mes parents + mon ordi…
    Si les 4 me plantent, là…

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Oui, on oublie que ce sont des objets fragiles qui supportent mal les chocs. Je te comprendsMiss Blabla, 12 ans de photos, c’est tout un pan de notre vie. Mais tu as raison, une solution existe(ra) peut-être ?

      Répondre
  11. Cec a dit…

    Ahhh l angoisse…
    J ai resolu le problem avec google / gmail / et que des google docs… Mes photos depuis le telephone sont automatiqueemnt sauvegardees sur mon profil google photo, je ne cree plus que des doucments en utilisant du open source (poru feuilles de calcul, documents… vive Apache !!) et que j enregistre sur google Drive (mon clouuud) et pas sur mon PC>
    Donc j ai access a tout, partout, tout le temps, meme si mon PC meurt, et ca m est arrive il y a pas longtemps…

    Le problem c est que pour les aficionados du systeme Apple, pas d open source, cloud payant, etc… c est pour ca qu alors que j ai fait mes premiers pas informatique sous Mac (il y a tres tres longtemps….) je n achete plus ni telephone ni ordinateur chez eux car leur systeme est trop restrictif, et j ai une allergie au prix de leurs produits 🙂

    Répondre
    • CourbesGenereuses a dit…

      touuuuuuut pareil !!
      j’utilise Google : Drive pr les docs (avec un répertoire partagé avec mon mari pour la paperasse administrative), les contacts sont automatiquement enregistrés, on se partage aussi un calendrier « famille » que chacun de nous peut mettre à jour, et le jour où j’ai découvert que les fotos etaient automatiquement enregistrées sur mon cloud aussi, j’étais ravie 🙂
      A côté de ça j’ai un NAS, mais comme il est branché sur la freebox, il est en 1ere vue en cas de vol, c’est ma crainte n°1 !! mais je ne peux pas le planquer (d’autant que bon, ces bestioles ont besoin d’avoir de l’air qui circule autour) :-/ …

      en bref, Caro, je compatis pour tes pb de sauvegarde, j’espere que ton ordi arrivera à la fin de « ses » 34min !!

      Répondre
  12. Linda a dit…

    Comme Daphné …. tout est dans le NAS !!! Un geek me l’a conseillé et je ne regrette pas ….incroyable espace de stockage…. très facile de partager document ….incroyable pare feu et anti virus et tous les documents toujours disponibles sans ordinateur perso juste avec connexion internet ….voyage les mains dans les poches !!!!

    Répondre
    • mammouth a dit…

      et ça coûte cher ce bidule? Ça demande des bonnes connaissances pour l’installer et le faire fonctionner correctement en cas de pépin? Parce que je ne connais aucune machine qui n’a pas de pépin.

      Répondre
      • Daphné a dit…

        Pour résumer, c’est un serveur qui héberge tes disques durs ( 2 qui copient en doublon dans mon cas ). Ainsi, tout est accessible depuis tous les ordis de la famille ainsi que par le biais de notre connexion internet. Et le NAS offre aussi l’avantage de sécuriser les disques durs, qui sont des objets très sensibles aux chocs.

        Ce n’est pas donné-donné, mais ce fut un excellent investissement pour nous. On peut comparer ça au prix d’un parachute quand tu es en vol libre 😉 .

        Répondre
      • marieal a dit…

        pardonnez mon inculture: je vois pas bien ce qui fait la différence entre un NAS ( dont je n’avais jamais entendu parlé jusqu’à cette minute et donc je viens d’aller chercher sur Google) et un disque dur externe?

        Répondre
        • Daphné a dit…

          En fait, un NAS est un serveur qui accueille un, ou des disques durs. Le fait de les mettre dans un NAS a plusieurs fonctions :

          -relier plusieurs ordinateur pour les connecter aux mêmes disques durs
          -ce réseau est accessible depuis n’importe où, y compris en dehors de la maison
          -il est muni d’un pare-feu
          -j’ai choisi de coupler deux disques durs qui se recopient simultanément pour avoir un doublon en cas de défaillance
          -le NAS gère des sauvegardes automatiques
          -et enfin, protège les disques qui y sont stockés ( plus de risque de chute )

          Je suis sûre que mon geek d’ado, qui m’a conseillé cette solution t’expliquerait mieux. On avait hésité avec Dropbox ( voir coupler encore à Dropbox en plus – à voir plus tard ). Petit souci, notre connexion internet est d’une lenteur suprême.

          Répondre
          • Marie Bambelle a dit…

            Ah! Merci Daphné, je comprend mieux!
            Moi je déménage tous les trois jours, donc pas de NAS en vue pour le moment. Mais j’ai trois disques durs externes (DDE) : un que j’utilise « couramment », au quotidien. J’y stocke mes photos au fur et à mesure, sans trop trier et mes musiques, un autre auquel je ne touche quasiment jamais, sauf quand j’ai besoin de mes archives scolaire (genre « je sais que j’ai déjà bossé sur l’activité des abeilles en ville, mais je ne me souviens plus trop », bim, je repars explorer mes brillants travaux 😉 ) ou mes docs administratifs (copies de mes papiers d’identité, des mes bulletins scolaires, de mes fiches de paye, de pole emploi………..). J’y stocke mes photos de l’année bien triées en janvier suivant). Et le troisième c’est juste une sécurité. Mais en gros mes photos se trouvent tout le temps sur au moins deux supports à la fois, quand ce n’est pas trois. Et aussi je les imprime version papier et je fais des albums 😀

  13. mammouth a dit…

    Perso, je n’aime pas l’idée de mettre sur le cloud quelque part pour le côté intrusif des google et consort. Et cette idée que les hackers peuvent venir chercher ce qu’ils veulent chez eux malgré leur sécurité. Je préfère donc sauvegarder sur disque que j’ai à ma portée ou sur l’ordi familial. D’un autre côté, s’il y a vol à la maison, je perds tout, et plus, car, oui, j’ai la grande intelligence de mettre tous mes mots de passe sur des post-it collés sur ledit ordi. Codés les mots de passe, mais quand même. Je sais. Que vous répondre? I like living dangerously.

    Répondre
  14. mammouth a dit…

    Les vacances vont te faire beaucoup de bien! T’as les passeports? T’as bien vérifié que t’as tous les papiers administratifs pour entrer aux USA? Ton assurance-maladie couvre les frais à l’étranger? Et bien voilà, tu es parée. Vous aurez de magnifiques vacances.

    Répondre
  15. Carole Nipette a dit…

    Grâce à la soi disant simplicité d’Apple j’ai déjà perdu deux fois des archives de photos et vidéos dont les premiers pas de ma fille… je m’en suis remise depuis 🙂 mais j’ai pleuré à l’époque… et récemment j’ai perdu presque une année de photos… je te souhaite de tout retrouver !
    un roman qui me plairait vu que j’aime l’esprit espagnol !

    Répondre
  16. M. de Berlin a dit…

    Je partage également un ordi avec mon mari en ce moment. On a un truc, j’utilise chrome et lui Edge ou Firefox, du coup, chacun garde ses connexions mail/réseaux sociaux etc. Mais je ne sais pas si ça marche avec un mac.

    Répondre
  17. DOMINIQUE a dit…

    Je crois que mes dernières photos remontent à 8-9 ans. Les photos n’ont aucune importance pour moi, cela m’ennuie de regarder une micro-minute sur papier/écran, qui ne reflète en rien la réalité. Donc, l’angoisse de perdre mes données serait plutôt au niveau bêtement administratif… Glamour quand tu nous tiens !
    J’aime regarder dans ma mémoire à moi, même si elle est imparfaite, même si elle ment un peu, j’ai des « photos » de ma petite enfance, de mes amours, de mes voyages, et cet album je le feuillette quand j’en ai envie.

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Non, là c’est autre chose : c’est ton instrument principal de travail. Rien à voir avec les photos personnelles. C’est comme un incendie, en moins spectaculaire, mais hélas le résultat est le même.

        Répondre
    • GM a dit…

      Dans mes bras Dominique ! Je n’ai AUCUNE photo sur mon ordinateur, mes photos à moi sont aussi dans ma mémoire, elles ont l’avantage d’être en 3D et elles mentent très bien.
      Il faut dire aussi que je partage depuis plus de 40 ans la vie d’un photographe fou (photographe amateur passionné dirait-il).

      Répondre
  18. Nathalie a dit…

    Donc, là je viens de m’envoyer deux fois, sur deux mails différents le projet sur lequel je travaille depuis octobre, puis je l’ai mis sur clé ET sur disque dur. Je vais peut-être l’imprimer aussi, tiens… La time capsule fonctionne mais, ouais il y a un mais, il faut que tu vires ton économiseur d’écran sinon, le nouveau bijou, tout bijou qu’il soit, il ne peut pas avancer. Bon courage

    Répondre
  19. Aude a dit…

    Bonjour,
    C est bien la première fois que je commenté sur votre blog et pourtant je le lis très régulièrement. Même si je suppose que vous avez fait déjà beaucoup de choses pour tout recuperer. Avez vous tente de démonter le disque dur de votre ordinateur pour le mettre dans un nouveau boîtier? Ça paraît compliqué comme ça et il faut faire attention à l électricité statique qui peut tout bousiller lors de la manipulation mais ça marche dans 90% du temps. Après je ne veux pas passer pour celle qui sait tout parce que peut être que le type de Apple a déjà proposé l idee. Je propose au cas où.

    Répondre
  20. Pastelle a dit…

    Un de mes pires cauchemars, si ce n’est le pire. L’autre c’est le vol de mon appareil photo, ça m’arrive une fois par mois la nuit. Mais je n’ai jamais cauchemarché sur la disparition de mes archives, et pourtant c’est le pire.
    De tout coeur avec toi et je croise tout ce que je peux pour que la technologie soit la plus forte !

    Répondre
  21. nostrovia a dit…

    Je t’envoie toute ma confiance : tes données sont quelque part dans le cyber espace et si tu n’es pas assez geek pour les trouver , quelqu’un (même payé à prix d’or) le fera pour toi !
    Ce n’est qu’une question de foi (et de patience aussi un peu).
    Bonnes vacances sinon , l’an dernier on est parti à NYC juste avant toi et ça a été un plaisir de replonger avec vous , cette fois on ne part pas et j’attends avec impatience les vacances par procuration …

    Répondre
  22. Marie-Laure a dit…

    Je commente très rarement….mais là je peux ressentir ton angoisse, alors juste une petite pensée positive d’encouragement…je suis sûre que tes données vont être restaurées. Et surtout MERCI pour cette petite piqure de rappel qui va me pousser à reprendre la sauvegarde de mes photos …..

    Répondre
  23. Banane a dit…

    Je compatis pour les photos!
    Suite au passé de grand préma de notre aîné (quand les seuls bouts de lui que je pouvais ramener à la maison étaient les films et photos (floues et moches) que je faisais de lui pendant mes 9h au service de réa), j’ai développé un attachement limite obsessionnel à mon disque dur de sauvegarde. C’est LA chose que j’aurais sauvé de la maison en cas d’incendie (j’ai bien dit « chose », évidemment les êtres vivants passent avant, quand même…)
    Bref, je ne vois pas de quel dispositif tu parles, mais je te souhaite de retrouver ton expert, malgré son dispositif de protection, pour trouver une solution au problème.

    Répondre
  24. kinou a dit…

     » la migration de mes données s’effectue à la vitesse d’un traité européen sur le commerce international »
    j’adore.

    ah les photos, moi aussi je les ai en n exemplaires sur des supports différents, tellement peur de les perdre.
    je suis plongée dedans en ce moment, je fais un album photo pour les 18 ans de mon cadet. j’en viens à caresser l’écran sur des photos de petite enfance ; mon dieu les joues rebondies et veloutées des petits, quel plaisir c’était…

    sur le Cloud, j’aime bien cette définition : le Cloud, c’est juste l’ordinateur de quelqu’un d’autre. ça démystifie, d’un coup !

    enfin, règle d’or des sauvegardes : une sauvegarde, ça se teste régulièrement. ce n’est pas le jour où vous êtes planté qu’il faut se rendre compte qu’elle n’a pas fonctionné…

    je croise les doigts pour toi Caro.

    Répondre
  25. Anneso a dit…

    Je dis sûrement n’importe quoi mais est-ce qu’on ne peut pas sauvegarder nos fichiers sur plusieurs supports? 3 disques durs par exemple. Personne n’évoque cette possibilité,why?

    Répondre
  26. Kaylee a dit…

    Mon « cloud », c’est Dropbox pour une modique somme mensuelle (9 € et des poussières) et encore parce que j’ai pris la version »pro » car je finissais par avoir trop de documents.
    Ce que j’ai remarqué chez moi lorsque j’ai le premier « merdouillis », c’est que ça me perturbe pas mal, donc je me sens amoindrie – et lorsque les autres merdouillis surviennent, en général dans un délai très court, j’ai tendance à en grossir les effets négatifs, c’est-à-dire à transformer un pet de mouche en merde d’éléphant. Pardon pour la grossièreté 😉
    La solution de Karine (enlever le disque dur avec vidéo expliquant comment) dans les réponses au 1er commentaire, semble fort intéressante et vaudrait la peine d’essayer ?

    Répondre
    • Eleanor Rigby a dit…

      Personnellement, je sauvegarde TOUT sur dopbox. Ça me coûte 100 dollars par an, mais pour ce prix, l’ensemble de mes données est accessible de n’importe quel ordinateur, pourvu qu’il puisse se connecter à internet (ce qui me sauve la vie au moins une fois par semaine, quand j’ai oublié de mettre mes fiches d’orthographe dans mon cartable et que c’est pour tout de suite).
      Et puis, quand ma maison à brûlée il y a 4 ans, ça m’a carrément sauvé la mise (à défaut de sauver le reste) !

      Répondre
  27. Digby a dit…

    Ah, les trous de sauvegardes et les pertes irrémédiables de données c’est très dur. Mais bon ça + la chute de l’autre jour, ça peut donner lieu à quelques bonnes séances chez celle que tu appelles « ton quelqu’un ». (e vois que je suis à deux doigts d’insinuer que ce plantage d’ordi c’est un cadeau que la vie te fait, je vais m’arrêter là).
    Mais… si c’était l’occasion d’un nouveau départ? Tu crées un autre blog avec un pseudonyme, tu repars de zéro et tu nous donnes un an pour te retrouver. Le/la premier(e) qui te trouve gagne le droit de faire un Paris/Toulouse en avion avec toi.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Même un Paris-Lyon serait l’enfer. Non, je suggère un Paris-Sydney, tant qu’à faire. Le temps de se faire lyncher par tous les passagers de l’avion.

      Répondre
  28. sirius a dit…

    Est-ce lié à Apple ? Par deux fois le disque dur de mon PC a crashé mais l’informaticien auquel je l’ai confié a pu récupérer les données, qu’il a mises sur un disque dur externe. Que je rebranche à mon nouvel ordi quand j’ai besoin de chercher des données, et sur lequel je sauvegarde mon travail. Mon mari sauvegarde tout sur le Cloud, très pratique effectivement (bulletins de salaire, tout ça). Mais quid du coût écologique ?

    Répondre
  29. Fanny a dit…

    Je croise les doigts pour toi… Et suis en train de faire une sauvegarde de mon dossier professionnel (c’est parti pour 4h57min). Je me vante que je suis dans la décroissance, mon ordinateur a fêté ses 10 ans en passant par une petite phase de réparation, mais je me suis visualisée à ta place et me suis rendue compte que j’étais complètement inconsciente de n’avoir aucune sauvegarde.
    Comme quoi, ce blog est d’utilité publique 😉

    Répondre
  30. Sophie a dit…

    Caroline
    J’ai LA solution : Dropbox. Pour 99 € par an tu stockés 1 To de données et tout est synchronisé en temps RÉEL ! Oui même la virgule que tu viens d’ajouter à ton scénario. Et en plus tu peux hyper facilement partager tout avec tes enfants, le Churros, les co scénaristes. Cerise sur le gâteau, tout est accessible à distance donc tu peux regarder tes photos ou poursuivre l’écriture de ton scénario depuis n’importe quel ordinateur. Et quand tu rentres chez toi ça se synchronise tout seul et tu retrouves tout ce que t’as fait bien rangé dans ton ordi. Et bien sûr tout est aussi synchronise sur ton téléphone / iPad etc En plus super hyper facile à installer, ca prend 4 mn.

    Répondre
  31. Smouik a dit…

    Tu dois être une héroïne d’Almodovar… mais avec une différence notable cependant : toi tu as juste un poil de névroses largement compensé par ton sens de l’humour plus qu’exceptionnel…
    Cela dit, je serais Jiji, je traînerais pas trop mes moustaches dans le coin de l’ordi… 😉
    Courage en tout cas, je compatis…

    Répondre
  32. Coline a dit…

    Ah mince, j’espère que ça va s’arranger.
    Un copain m’avait récupéré le contenu d »un disque dur sur un PC portable qui avait rendu l’âme, donc c’est sûrement possible.
    Cet hiver, alors que j’étais débordée de boulot, mon ordi perso a avalé de travers aussi.
    Sauf qu’ici j’ai personne pour m’aider…
    Heureusement j’ai eu le temps de tout mettre sur un disque dur externe et une clé avant qu »il ne trépasse définitivement.
    Et l’école m’a acheté un petit notebook qui fait la blague. J’ai apprécié…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>