La Tresse

Cet été, il y avait un livre qui circulait un peu partout. Un best-seller estival comme il en existe chaque année. A tel point que je n’avais d’ailleurs plus vraiment envie de le lire (mon côté snob). Et puis comme justement, cet été, je n’ai vraiment pas eu le goût de la lecture – des difficultés à me concentrer et le besoin en réalité de ne penser à rien, pas même aux histoires inventées par d’autres pour me faire voyager – j’ai finalement cédé aux sirènes de « La Tresse ». Parfois, rien de tel qu’un petit bouquin aux apparences « faciles » pour remonter à cheval.

Bien m’en a pris, j’ai été charmée et emportée par les trois histoires qui s’entremêlent dans cet ouvrage, de la même manière que les brins de cheveux d’une tresse s’enlacent pour ne former plus qu’un. Je ne veux pas vous gâcher le plaisir, donc je me contenterai de vous dire qu’il y est question d’une jeune Sicilienne qui reprend l’usine de son père et tombe amoureuse d’un Sikh, d’une petite fille en Inde que sa mère tente de sauver de son destin d’intouchable et d’une avocate brillante américaine qui n’a, à priori, pas grand chose à voir avec les deux personnages précédents.

Le tout est écrit très simplement, sans effets de manche, avec quelque chose de très humble en fait. C’est très cinématographique, on imagine déjà presque l’adaptation, cela parle de nous les femmes, de ce que le monde nous fait et nous impose, de ce que nous nous imposons aussi.

Ce livre, nous nous le sommes passé, ma fille l’a commencé, je l’ai lu, puis ce fut au tour de ma mère. Comme si inconsciemment nous continuions la tresse, justement. Et nous l’avons toutes les trois beaucoup aimé.

Alors si vous n’avez pas encore succombé, n’hésitez pas.

La Tresse, de Laetitia Colombani, chez Grasset.

39 comments sur “La Tresse”

  1. Berengere a dit…

    Comme toi j’avoue que j’hésitais à le lire tant j’ai vu que c’était LE livre de l’été…..mais c’était sans compter ton billet de ce matin qui donne une seconde chance !
    Comment s’est passée la rentrée pour tes twins et plus particulièrement pour Lou ?

    Répondre
    • Nathalie a dit…

      Ah! Pareil, j’ai lu la tresse la dernière semaine d’Août et j’ai un article en préparation. Une histoire de cheveux qui lie trois femmes par delà les continents, c’est plutôt bien (On dirait que les cheveux ont la côte en ce moment avec L’apparition de Sophie Fontanel). J’ai beaucoup aimé, l’écriture est claire, sans fioriture, mais j’ai aussi tourné certaines pages un peu rapidement. Je ne me l’explique pas. Bonne journée et bonnes lectures

      Répondre
      • Marieal a dit…

        Fini ce soir , c’est en effet une jolie lecture, qui traite de sujets graves mais bien plus optimiste que « petit pays », donc je ne regrette pas . Les conditionné de vie des intouchables sont juste effroyables pour notre siècle.

        Répondre
  2. Gersey Bompard a dit…

    Très jolie photo, on dirait une peinture. Il faut dire que le modèle transcende son environnement! Je vais de ce pas acheter ce « petit livre ». Au plaisir de continuer à vous lire. Dom

    Répondre
  3. Marieal a dit…

    Je l’ai commencé hier soir!
    J’ai fini hier soir « petit pays » De G Faye et je me suis dit qu’un peu de légèreté me ferait du bien après ce livre si difficile. Mais beau, tres beau.

    Répondre
  4. Pat a dit…

    Mes collègues m’ont offert ce joli livre pour mon anniversaire et je me suis régalée. Je l’ai lu un peu comme un poème et j’ai été très touchée par ces trois histoires féminines qui s’entrelacent. Sans doute aussi parce que mes deux princesses sont originaires d’Inde. J’aurais aimé pouvoir suivre ces femmes encore un peu plus loin dans leur parcours.
    Très jolie photo !
    Bonne journée

    Répondre
  5. HeLN a dit…

    Hello Caro,
    Ma fille de 13 ans l’a lu avant moi, puis ce fut mon tour et ensuite celui de Chéri : carton plein les 3 fois, ce livre est une petite pépite universelle donc, assez rare pour être souligné!
    Bise

    Répondre
  6. Lo a dit…

    Chouette, je viens juste de le commander, après avoir, comme toi, longtemps hésité…
    Dans mes dernières lectures, je te conseille « Le gang des rêves » de Di Fulvio. C’est un gros pavé comme je les aime, avec aussi un côté très cinématographique. Au dos du livre on parle de Scorsese et c’est vraiment ça ! Il s’y passe des choses pas très drôles, mais une fois refermé, on en garde le souvenir d’un livre lumineux… et ça, ça fait du bien 🙂

    Répondre
  7. lavieacinq a dit…

    Quelle belle photo!!!
    je n’ai pas entendu parler de ce livre (mais…. J’ai eu un été autiste), je vais m’empresser de l’acquérir pour moi et ma fille!
    J’espère que le rentrée de ta grande c’est bien passé et que tout va bien pour elle!! (même message pour ta petite et ton machin bien sur mais, je pense que cette rentrée de ta grande était un peu plus particulière…).

    Répondre
  8. olympe a dit…

    Que cette photo de ta fille m’émeut ! Il y a toute la poésie de l’enfance concentrée dans cette image.
    Il y a des livres comme celui là que l’on sent pouvoir partager largement tant ils touchent à quelque chose d’universel…la grâce la aussi.

    Répondre
  9. Koquelico a dit…

    Je l’ai lu avant l’été quand on n’en parlait pas encore et j’ai beaucoup aimé.

    J’ai beaucoup lu cet été. Mon coup de cœur de cet été est  » Les nymphéas noirs  » de Bussi. Ce n’est pas son dernier mais quelle claque !

    Et cette rentrée alors pour tes petits poussins ?

    Répondre
  10. Phédia a dit…

    Lu aussi « la tresse » cet été, et j’ai aussi été charmée par l’écriture et la trame du roman. C’est bien construit, enrichissant.
    La rentrée littéraire annonce des pépites, « Nos richesses » de Kaouther Adimi (Seuil), en est une !

    Répondre
  11. Cleophis a dit…

    Je suis un peu comme toi, j’en ai tellement entendu parler que je ne suis pas pressée de le lire… Mais bon, vu comme tu en parles et que tout le monde est unanime, je vais peut-être me laisser charmer… d’ici cet hiver.

    Répondre
  12. Anne So Catherine a dit…

    Ah merci pour l’info! Je cherchais justement 2 bouquins à offrir et ne connaissant pas vraiment les goûts d’une des 2 personnes, je me demandais que choisir… sinon, j’espère que la rentrée s’est bien passée pour vous tous.
    Bonne journée !

    Répondre
  13. Anneso a dit…

    Ce roman, »La tresse » ,c’est un peu comme « La liste de mes envies », c’est pas de la « grande littérature » mais c’est très sympa et plaisant à lire! D’ailleurs je l’ai offert à ma belle-fille.

    Répondre
  14. Princessestrudel a dit…

    Je me méfie des best-sellers au point d’avoir lu Harry Potter juste avant lap arution du 5ème tome…
    Merci pour cet avis sur la Tresse, j’en avais entendu parler, je ne le snoberai donc pas. 🙂

    Répondre
  15. Christèle a dit…

    C’est toujours un plaisir de compléter grâce à vous ma liste de livres à lire.
    Je vous dois d’ailleurs mon régal de l’été avec L’amie prodigieuse 🙂
    Merci merci merci

    Répondre
  16. Ibo a dit…

    Je travaille avec des personnes avec autisme et je me permets de t’inviter à employer d’autres mots lorsque tu définis la qualité de ton mémoire. Je sais que ça ne part pas d’un mauvais sentiment, mais si on fait tous un peu plus attention de ne plus utisiser les pathologie des personnes handicapeés en tant qu’adjectif (mongol, autiste…) c’est un pas pour changer des regards que beaucoup portent sur eux. Merci

    Répondre
  17. AnneduSud a dit…

    J’avais lu quelques bonnes critiques sur ce livre. Merci pour ce rappel, je suis partie l’acheter chez mon libraire préféré. Et je me réjouis d’avance !

    Répondre
  18. Catherine a dit…

    Un superbe livre aussi à lire en cette rentrée, « Et soudain la liberté », d’Évelyne Pisier et Caroline Laurent (Éditions Les Escales).

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>