J’aime #134

Ce fut un bon week-end, une soirée avec une amie chère pas vue depuis bien trop longtemps, un goûter tout doux chez d’autres chers copains et entre les deux, pas grand chose, si ce n’est de la glande en bonne et due forme. Et pas mal d’histoires qui me trottent dans la tête, qu’il va falloir commencer sérieusement à poser sur le papier si je ne veux pas qu’elles s’envolent. A part ça, j’aime…

Le cheesecake, encore et toujours, avec cette recette infaillible et maintes fois testée, trouvée ici. Je n’en avais pas fait depuis un bail, parce que mine de rien il faut un peu d’huile de coude. Mais depuis que j’ai fait l’acquisition d’un robot Kitchenaid, mon fantasme depuis des années, enfin réalisé, je pâtisse avec encore plus de plaisir, tant tout est plus facile. (après m’être pris la tête pendant longtemps sur l’intérêt d’avoir à la fois un robot mixeur et un kitchenaid, j’ai fini par trouver la réponse: les deux sont utiles et complémentaires)

Les queues de cheval et cette illusion qu’elles te donnent d’être encore une petite fille. Ce plaisir un peu inutile qu’elles procurent quand tu secoues la tête et que tu sens tes cheveux se balancer d’un côté puis de l’autre (on se satisfait de peu).

Le souvenir de ce Martini frappé cet été. Qui n’égalera cela dit jamais celui pris il y a bien des années de cela place Bellini à Naples, alors que nous étions encore des amants sans enfants. Je me souviens de ce verre à la forme évasée parfaite, de la rondelle de citron et de l’olive perchée sur son cure-dent. J’avais eu l’impression d’être Sophia Loren. J’aime bien le Spritz mais en Italie, généralement, je commande toujours un Martini Bianco. Voilà que j’ai donc envie d’Italie.

Et puis la perspective de ces quelques jours au Maroc avec ma grande à La Toussaint. Lorsque c’était trop dur cet été à l’hôpital, je lui faisais miroiter ce transat sur une plage dans quelques mois. Nous avions passé pas mal de temps à égrener les destinations qui nous faisaient rêver. Pour être tout à fait honnête, les Bahamas l’emportaient haut la main. Mais principe de réalité faisant loi, ce sera donc le sud du Maroc, un peu plus accessible. Et finalement c’est très bien ainsi, je trépigne d’impatience à l’idée de cette douceur propre au Maghreb à l’automne…

Bonne journée…

PS: vous avez jusqu’à ce soir 20h pour participer au concours Dermatoline.

 

 

46 comments sur “J’aime #134”

  1. anne a dit…

    Hello Caroline
    Le Kitchenaid (un mythe devenu également réalité il y a quelques années) et le Magimix 5200 (le top pour moi) : une association d’enfer ! Et j’ai complété ma collection de rêve l’an dernier, après quelques sacrifices financiers (ça coûte tout de même une blinde …) avec l’extracteur de jus Carbel ! Et là, on a tout pour se faire plaisir !!!
    Belle journée à tous

    Répondre
  2. matinbonheur a dit…

    Cet été nous je n’ai pas eu ma dose d’Italie et d’aperitivo!
    J’irai bien faire un saut à Torino, je crois que je vais caler ça pour le printemps, quand on sera cinq. c’est bon ces petits objectifs qui aident à tenir!

    Répondre
  3. Daphné a dit…

    Ce cheesecake parfait ! Il semble tellement onctueux et la petite touche acidulée du citron doit juste être parfaite. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas tenté de version cuite. Mais tout l’été j’ai réitéré mes cheesecakes de feignasse prêts en quelques minutes. La version salée à la roquette fut notre hit estival.

    Oh oui, il ne reste plus que 3 petites semaines jusqu’à Toussaint et ici aussi ça trépigne sévère. Quelle belle perspective de vous offrir cette bulle de douceur juste toutes les deux. J’offre régulièrement des moments seuls à chacun de mes garçons; que c’est bon de se fabriquer des souvenirs qui n’appartiennent qu’à nous.

    Répondre
  4. Bérengère a dit…

    Il pleut ce matin comme un matin d’automne quoi … donc ton billet tombe à pic car il m’évoque que douceur? flemme du week end et évasion !
    On a toujours envie d’Italie je crois c’est pas loin et si dépaysant ! Côté cocktail martini c’est vrai que tu m’as redonné l’envie du goûter en voyant tes photos cet été sinon du Pimms acs sa brochette concombre/framboise/pomme !!!
    Bon c’est tôt quand même pour parler apéro !!!! Tiens si j’allais faire un cheesecake ????
    Bon lundi !

    Répondre
  5. mammouth a dit…

    Moi, c’est l’assiette qui me plaît beaucoup. Pas que je ne mangerais pas ton cheesecake, hein.

    C’est drôle, il y a quelques jours, je me disais que peut-être il serait temps d’investir dans un kitchenaid… mais bon, la mixette m’a toujours bien servi pour faire des gâteaux et donc je n’arrive pas à justifier le coût de la bête.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      franchement j’ai longtemps hésité mais il s’avère que je m’en sers très souvent: blancs en neige incroyables, chantilly parfaite, pâtes à tarte bien meilleures qu’au mixeur, etc. Je ne pensais pas, honnêtement, que ça me serait aussi utile. Bon après, évidemment, c’est du luxe un peu superflu, mais je ne regrette pas mon investissement.

      Répondre
      • Camille a dit…

        Le kitchenaid, certainement ma prochaine acquisition en électroménager, surtout depuis qu’ils l’ont enfin sorti en version mini… je me suis récemment offert le superblender vitamix et un aspirateur robot, et je trouve les deux fabuleux ! Un coût certain, une réflexion de plusieurs années mais parfois de bons investissements font vraiment la différence !
        Sinon j’adore ce projet de vacances avec ta grande, vous l’avez tellement méritée cette parenthèse de douceur ! Bonne semaine

        Répondre
    • Pascale a dit…

      J’ai longtemps bavé devant le KitchenAid, finalement l’investissement étant hors de notre bourse, j’ai choisi le KMix de Kenwood et franchement il est très bien aussi, pour la moitié du prix de l’autre!
      Mon compagnon me l’a offert pour mes 40 ans et depuis j’ajoute des accessoires (hachoir à viande, râpe légumes, laminoir…) au fil des ans…

      Répondre
  6. Ci-san a dit…

    Hum, tu m’as donné envie de cheesecake, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait.
    On ne regrette pas du tout notre Kitchenaid et on a commencé à acheter quelques accessoires (râpes, presse-agrume) et je lorgne sur les accessoires pour les pâtes.
    Bonne semaine!

    Répondre
  7. Smouik a dit…

    c’est vrai qu’un bon robot qui facilite les préparations ou les cuissons, c’est priceless (enfin, plutôt si, ça a un prix). Ramené à un usage quotidien c’est peu mais clairement, il faut pouvoir investir au départ.
    Ce que je fais sans sourciller maintenant alors que je ne m’y risquais pas avant : les îles flottantes…
    Et comme dirait l’autre : la vie est trop courte, commençons par le dessert !

    Répondre
  8. Shakti a dit…

    Un bon robot, même si l’investissement de départ fait mal au porte-monnaie, c’est indispensable quand on passe du temps en cuisine. Pour ma part, je suis plutôt Kenwood (dans le fond, ça revient au même !!! 🙂 ), et je ne pourrais pas m’en passer.
    Je jongle entre le K et le Thermomix et c’est top.

    Répondre
  9. sandrineetles3nains a dit…

    Ce cheesecake a l’air simplement parfait. Tu peux être rassurée, ce robot, tu vas le garder plus de 20 ans, beaucoup plus, même. Je me posais juste une question : je suis très maniaque avec le fond du cheesecake et je voulais savoir si le fait de le préparer la veille n’allait pas trop le ramollir.

    Répondre
  10. Mireille a dit…

    Bonjour Caro. Vous retournez à Taroudant? Depuis ton billet sur ce séjour, c’est mon rêve…pour nous ce sera Lisbonne cet automne. Et en Italie, c’est Spritz forever (doux souvenirs de cet été dans les Pouilles)
    Bonne journée

    Répondre
  11. Marieal a dit…

    le Philadelphia, ça peut se remplacer par du fromage blanc ou c’est forcément de cette marque dont tu te sers? je viens de découvrir cette marque avec cette recette, je ne connais pas ce fromage.
    je suis curieuse de savoir ce que sont ces histoires que tu veux mettre par écrit moi aussi…
    Le Maroc à la toussaint c’est très chouette comme projet de voyage pour se donner du bon air. Nous ça sera l’Inde en Novembre, le mois dont j’ai horreur dans notre pays et que je fuis autant que je le peux, en ne prenant pas de vacances l’été.

    Répondre
  12. Pétunia a dit…

    Je suis d’accord avec l’investissement du robot. Je fais régulièrement de la brioche (que je réussis), alors que c’était impossible avec le mixer. Et comme Smouik, les îles flottantes sont réussis. et plein d’autres préparations qui me semblaient fastidieuses et que je ratais.

    Ce week end j’ai fait : glande (beaucoup), des rochers coco (j’ai toujours plein de blancs d’oeuf au congel), un gâteau aux coings et un gâteau au yaourt avec des pépites et ciné (Mother! qui me marquera longtemps, je crois que je n’ai pas aimé).

    Répondre
  13. Reine a dit…

    Après nos vacances siciliennes de juin (je recommande ++++) nous avons acheté une machine à pâtes électrique perfectionnée. Servi 1 fois.No comment )
    Dans l’ enthousiasme on voulait aussi s’acheter ûne cafetière italienne (rouge bien sûr ! ) spécial plaque à induction. Heureusement on a oublié. La machine nespresso ça le fait toujours. .
    Bisous à toutes et très bonne semaine.
    Ps Caroline, on attend piafffffantes ton roman hein !

    Répondre
  14. Carole Nipette a dit…

    Venir te voir à l’heure du déj et commencer par cette photo de cheesecake, je bave !! ah le principe de réalité, j’ai regardé tellement de destinations pour la Toussaint pour une fois que j’ai un budget mais vraiment la réalité est hard 🙂 je sais que le Maghreb serait dans mes cordes mais j’hésite grave…

    Répondre
  15. Zazimutine a dit…

    Bonjour Caroline et tout le monde,
    Je suis bien d’accord pour la queue de cheval. Même si en vrai, je trouve que ça ne me va pas du tout. J’admire ces filles qui sont belles avec une queue de cheval qui semble fait à la va-vite, genre, je tournicote mes cheveux et hop, voilà que je ressemble à Monica qui restaure la Joconde, salopette et tache de peinture sexy sur son petit nez en trompette. Pardon je m’égare.
    Sinon ici le robot c’est Kenwood mais c’est pareil, ça fait 13 ans qu’on l’a et toujours aussi solide 😉
    Bonne journée!
    PS: j’ai attendu ton billet avec impatience, tu avais raison ils se font plus rares, ils se dégustent d’autant plus 😉

    Répondre
  16. Michaela a dit…

    Tiens, c’étaits justement un cheescake que j’avais envie de faire depuis quelques jours! Merci.

    Tout est bien sympa mais peut-on parler sérieusement de ton vernis à ongles CANON stp?
    C’est quoi cette merveille?

    Nous on a passé un weekend plutôt pourri – on c’était fait visiter par un cambrioleur qui nous a gentiment débarrassé des petites luxes inutiles (kindl, ipad, brosse à dent électrique (!)…)
    Je suis donc à plein dans le besoin de réconfort urgent avec le sens de réalité aigu, rapport à l’investissement dans le réconfort…

    Répondre
    • mammouth a dit…

      Oh je suis désolée pour vous, Michaela. Le cambriolage, c’est terrible. Et ça peut laisser des traces pendant un moment. Cela m’avait laissé un sentiment de malaise très fort. Des ondes pas nettes dans l’appartement (je sentais encore leurs vibrations), une violation de mon intimité. Alors je t’envoie un câlin-doudou si ça peut aider.

      Répondre
      • michaela a dit…

        Comme c’est gentil, un câlin de mammouth, c’est pas tous les jours! 😀
        Merci beaucoup, c’est un peu comme tu le décris.

        Mais alors, cette référence de vernis, Caro (stp)?

        Répondre
  17. Cec a dit…

    J’ai longtemps hésité devant le kitchen aid, mais vu que j’avais un robot, un mixeur, un un blender. .. Je n ‘arrivais pas à le justifier.
    Quand on s’est séparé et que mon mari a pris le robot et le blender, j ai regardé mes finances et opte pour un keenwood pâtissier… Que j’ai ramené le jour même ou je l’ai reçu pour le recommander et profiter de 30% de réduction sur un autre site.
    Et je l’ai encore ramené 2 jours après en réalisant que maman solo ayant les enfants tous les jours sauf un week-end sur deux, bossant à temps plein et ayant beaucoup de frais à venir, çà n’était pas une bonne idée…
    Quelques mois après je suis devenue vegan pour des raisons de santé, j’ai du tout réapprendre côté cuisine et pâtisserie, et finalement j’ai opté pour un blender de compétition et un instant pot (la cocotte minute m’avait quitté aussi !! Et le cookeo que j’avais acheté en remplacement Était mort et non pris en charge par la garantie…) et je ne saurais plus quoi faire d’un kitchen aid !
    Le gâteau du week end Était au chocolat, patate douce, farine de riz, le glaçage lui aussi a la patate douce… Une tuerie pour laquelle je ne me suis servi que d’une spatule 3t du blender !

    Répondre
  18. Milie a dit…

    J’ai habité au Maroc et je connais plutôt bien le pays. Si en parlant du Sud tu penses à Marrakech, j’ai plein de bonnes adresses (surtout des restos) sous le coude. Je peux t’envoyer ça par mail si ça te dit…
    Vous les aurez bien mérités vos jours au soleil avec ta Grande!
    J’espère qu’elle se porte bien

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’est très gentil mais en fait on va à Agadir, on avait envie de voir la mer 😉 (mais je retiens la proposition, je suis allée une fois à Marrakech il y a 15 ans et j’ai très envie d’y retourner !)

      Répondre
  19. Eleanor Rigby a dit…

    Ça n’a rien à voir avec la choucroute, mais j’adore tes assiettes à dessert. (Je suis un petit peu une malade de vaisselle. Si je m’écoutais, je vivrai dans magasin de vaisselle).
    J’ai hâte de lire tes aventures et celles de ta grande au Maroc. Elle les aura bien mérité ces vacances. Comment va-t-elle au fait ? Pas trop difficile cette rentrée en terminale après l’opération ?

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>