J’aime #136

Hier fut un dimanche parfait. Il a commencé avec la confection de mes premières gaufres « coeur » qui se sont avérées non seulement très jolies mais également délicieuses. Je me suis ensuite très légèrement rendormie sur le canapé en attendant que la maisonnée se réveille (nous étions tous de sortie la veille). Ensuite, Rose, le churros et moi même avons regardé Love actually, collés les uns contre les autres. (je cachais les yeux de Rose pendant les passages un peu Hot des acteurs pornos). Et puis on a acheté le sapin, qu’on a décoré au rythme des chansons de Noël de ma playlist qui s’élabore un peu plus chaque année (et qui contient beaucoup de Georges Michael et de Mariah Carey).

On a fini par un bouillon de poule (je m’améliore les gars) avec des lettres de l’alphabet dedans et un gâteau à l’orange, recette reçue de ma sister, qui déchire GRAVE.

Bref, si je devais donner ma définition de la journée idéale de décembre, ce serait exactement celle-ci je crois, et je suis reconnaissante auprès de l’univers, la lune ou le hasard de me permettre de toucher du doigt parfois le bonheur…

A part ça, j’aime…

Mes gaufres en coeur, donc, merci le gaufrier Lagrange.

Le souvenir de ce concert de Biolay au Zénith avec ma grande et ma chère M. Nous sommes entrées dans la salle sous des flocons de neige grands comme des pizzas et sorties dans un parc de la Villette encore immaculé. Et entre temps, du grand Biolay, enjoué, inspiré, exalté, même. J’ai conscience que d’être allé le voir trois fois cette année relève du syndrome de la groupie, mais voyez-vous, j’assume.

Ces cartes des régions vinicoles de France. L’une d’entre vous me demandait une idée de cadeau pour son beau-père, je trouve personnellement que c’en est une s’il aime le vin. Et d’une manière générale, ce site regorge de pépites. (ma préférence va bien sûr à celle des vins de la vallée du Rhône, #teamsaintjosephever

La perspective des fêtes de Noël chez mes parents, suivies d’une semaine avec la bande de potes à Arcachon. Je ne suis allée que brièvement au Cap ferret il y a des années, je trépigne d’impatience de découvrir cet endroit. Si vous avez des bonnes adresses, n’hésitez pas.

Ce petit dessin réalisé en quelques secondes au doigt sur l’écran de son téléphone par ma grande et envoyé par SMS.

Edit: à la demande générale, voici la recette du gâteau de ma soeur, telle que dans son jus (au sens propre)(et oui c’est riche) (mais c’est « ça que c’est bon »)

 

72 comments sur “J’aime #136”

  1. Fred b a dit…

    Ça fait plaisir de voir que la perspective des fêtes suscite chez toi de l’enthousiasme. Si seulement ça pouvait être communicatif! Nous restons à Shanghai pour les fêtes:-(
    J’ai beaucoup d’admiration pour le talent de ta fille!
    Love Actually, mon film de Noël préféré! Je ne vais plus tarder à le regarder avec ma fille. Elle doit être assez grande à présent!

    Répondre
      • @nne a dit…

        Caroline,
        Quelle appli. utilise Lou ?
        Est-ce possible sur les iPhones ?
        Je suis trop nulle en dessin & cette façon ardoise magique me paraît plus facile pour me lancer .
        Le site des cartes est superbe : je le garde.
        Votre définition du bonheur est parfaite : juste savourer tous ces petits instants tout doux d’amour.

        Répondre
  2. Caro d'ardèche a dit…

    Je me permets de prendre un peu des ondes positives de ton dimanche (si tu m’autorises ?, trop dur pour moi en ce moment.
    Bon lundi à toutes et tous

    Répondre
  3. Nathalie a dit…

    J’aime beaucoup ton dimanche. Le mien fut tout pareil : un joli dimanche de rien. D’habitude les jours de rien je vais voir la mer, mais hier il faisait trop froid. Alors on est resté juste à regarder la guirlande du sapin fait la veille scintiller. Et bravo pour le dessin de Lou.

    Répondre
  4. Kty a dit…

    Aaaahhh à l’herbe, les cabanes ostreicoles avec vue sur le Bassin , il y doit y en avoir de plus réputées que d’autres mais franchement c’était bon partout (Je m’appelle Cathie et je soufre d’une addiction aux huitres depuis l’âge de 8 ans)
    On avait aimé beaucoup aussi le Pinasse café.
    Et j’adore Noël. Après avoir arpenté Barcelone pendant 2 jours, je veux qu’on m’offre 2 genoux neufs.

    Répondre
  5. Jesuisunwombat a dit…

    Bon bah moi j’ai travaillé hier donc pour me consoler je veux bien la recette du gâteau à l’orange qui déchire GRAVE. Merci ^^

    Répondre
  6. mammouth a dit…

    le dessin est magnifique, la grâce, le mouvement.

    J’adore la période de noël. Nous traversons la grande flaque cette année, folie de dernière minute. J’ai trop hâte de revoir les miens! Et il a neigé chez nous aussi, c’est encore tout blanc ce matin 🙂

    Bonne semaine au rade

    Répondre
  7. Pastelle a dit…

    Chouette dessin, et merci pour l’idée de cadeau, c’est parfait.
    D’ailleurs si tu pouvais faire un post avec plein d’idées de cadeaux et où tes visiteurs en donneraient d’autres également, ce serait un pré-cadeau de Noël plus que parfait ! 🙂

    Répondre
  8. amelstos a dit…

    Chère Caro, je ne maîtrise pas encore très très bien le gaufrier Lagrange mais j’ai bon espoir ! Je n’ai passé qu’une semaine au Cap Ferret, Mais alors quelle semaine ! J’ai adoré. Je te conseille de faire un tour à la Cabane du Mimbeau, si tu veux du plus roots il y a le petit port de Gujan Mestras avec des cabanes ostréicoles de dingue, et puis sinon si c’est possible, de louer des vélos pour aller jusqu’au phare du Cap Ferret et de te perdre dans les 44 hectares. En revanche, on n’a pas adoré chez Hortense, cher et en plus, rien de ouf. Le village ostréicole de l’Herbe, en plus d’être un nid à stars, est très joli. Bises !

    Répondre
  9. Daphné a dit…

    Miam ! Les gaufres en coeur, quel souvenir : je ne sais même pas combien de fois je suis allée en manger chez Marie Siska, à Knokke. Gaufres, sucre glace, jeux en bois et plage à marée basse, je crois qu’on tenait là tous les ingrédients du bonheur. J’aimerais bien y emmener mes garçons un jour. Mais je me dis que c’est bon aussi de laisser les souvenirs, intacts, s’épanouir dans notre inconscient.

    Ce dessin est très beau – voilà une jolie idée de fond d’écran. Bonne semaine ! Mercredi, je vais à Lyon, j’ai hâte. Ta ville de cœur est si belle.

    Répondre
  10. Maëlle a dit…

    Très très chouette idée de cadeau ! Je vais aussi opter pour la carte des vins de la vallée du Rhône.
    Ce dessin de la danseuse en arabesque est plein de vie, c’est beau !

    Répondre
  11. Passe moi l'web a dit…

    Pour la cap Ferret, je ne saurais que trop recommander d’aller manger des moules chez Hortense à la Pointe. Je ne sais pas si elle ouvre au moment des vacances de Noël (par exemple elle est fermée pendant les vacances de février) mais pour moi c’est L’INCONTOURNABLE du Ferret !

    Répondre
  12. Marie a dit…

    J’ai passé quelques étés sur le bassin d’Archachon, côté pyla.
    Arcachon en elle-même et surtout intéressante pour la ville d’hiver et prendre le bateau pour le ferret.

    Côté restaurants, je recommande vraiment l’hôtel Ville d’hiver, cadre chaleureux et on y mange très bien.
    Pour une vue a couper le souffle sur le bassin, la Co(o)rniche sans hésiter.
    Haitza pour bien manger aussi. La petite pizzeria du moulleau…

    Un revival années 80 aux Goélands (si c’est votre truc) ou se croisent parents et enfants.

    Une gaufre O sorbet d’amour.

    Un peu de shopping dans la petite rue du moulleau qui descend vers la mer.

    Bonnes vacances à venir !

    Répondre
  13. nostrovia a dit…

    Merci pour le partage de bonnes ondes et de recette aussi , tu démontres une fois encore que le bonheur c’est surtout ça finalement ,l’accumulation de milles petits plaisirs …Et sinon tu la partages ta Christmas playlist ? Moi aussi je nourris la mienne tous les ans et je suis preneuse de pépites !
    Une Belle semaine .

    Répondre
  14. Tan a dit…

    Non mais j’ai déjà du mal à faire ma signature au doigt sur ces appareils de l’enfer quand je réceptionne un colis et là ta grande fait ça ??!!

    Répondre
    • Reine a dit…

      C’est exactement ce que je me suis dit, Tan!!
      c’est pas la peine qu’on me fasse signer sur un téléphone, car ma signature électronique n’a rien à voir avec ma signature papier !
      le facteur pourrait signer à ma place!

      Répondre
  15. Marilune a dit…

    C’est malin, maintenant j’ai faim. Un commentaire très utile, juste pour m’extasier devant le dessin « au doigt » par la grande chérie. Du talent, c’est certain, la grâce de la danseuse est très bien rendue.

    Répondre
  16. Guigui a dit…

    Je suis une Tassilunoise qui passe tous ses étés au Pyla juste en face du Cap Ferret : au Ferret manger des Dunes Blanches, ce n’est pas que snob, c’est aussi très bon ! Et au Pyla aller boire une verre à la Co(o)rniche, incontournable pour la vue sur le bassin et le banc d’arguin. et des huîtres bien sûr …

    Répondre
  17. Reine a dit…

    A Ferret , évidemment, aller à Herbe (tu y croiseras peut-être Marion et Guillaume) et Canon .Trop beau.
    Tu ne voudras plus partir. Comme tout le monde, tu te poseras la question du sens de la vie, et si après tout , tu ne peux pas te lancer, toi aussi dans la vente d’huîtres, et vivre en bottes Aigle et gros pull .
    Au bar le 44 , l’ambiance est sympa , mais je ne connais qu’en été et en terrasse ….
    Bref de toute façon , tu vas adorer , sûr …
    En ce moment , moi, je rêve d’aller vendre des planches de surf à Guéthary . Ai-je déjà fait du surf? Absolument pas, pourquoi?

    Répondre
    • Cremdemarrons a dit…

      Quoi! Qu’ouis-je? Qu’entends-je? Impossible. Je soupire en gloussant (et glousse en soupirant) à chaque fois qu’il apparaît à l’écran. Comme Caro, environ dix ans d’amour entre BB et moi et toujours autant de passion. Est-ce qu’on connait quelqu’un qui mieux que lui rend sexy la chemisette?

      Répondre
  18. les petits pieds a dit…

    J’adore la recette avec les petites gouttes qui font baver l’encre. J’ai ai une boite pleine… plus la recette et tâchée, meilleure est la recette ! O a du avoir la même inspiration pour les gaufres ! Merci pour cette petite tranche de joli bonheur ! Très belle journée !

    Répondre
  19. Constance a dit…

    Bon moi j’ai faim ET envie de regarder Love Actually sous un plaid… pas compatible avec ma longue journée de boulot…
    Pas spécialiste d’Arcachon mais la dune du Pilat, ça paraît cliché mais c’est très chouette…
    Très belle arabesque pour finir, j’ai essayé à l’époque où je pratiquais la danse et le dessin de saisir ce beau mouvement, mais je n’ai jamais approché cette légèreté!
    Bon lundi!

    Répondre
  20. Ci-san a dit…

    J’ai honte, mais je me faisais la réflexion l’autre fois alors que ma fille regardait la nouvelle star : je n’ai jamais écouté de chanson de Benjamin Biolay… J’ai donc rectifié en allant écouter quelques chansons, mais je n’accroche pas (pas taper). Par contre il a beaucoup de charme…
    Ta fille est très douée et ton dimanche fait envie.
    J’attends la fin de cette semaine pour faire le sapin car sinon il ne tiendra pas jusqu’au 06 janvier quand la Befana passera par chez nous. 😉
    Belle semaine!

    Répondre
  21. marieG a dit…

    mmmm le cake a l’air bon, je vais DEVOIR essayer.
    Question: la levure en sachet, c’est de la levure de boulanger, ou c’est de la poudre à lever, genre Dr Oetker ? (terminologie différente entre Suisse et France).
    Remarques: je remplace de plus en plus souvent le beurre par de la margarine bio dans la pâtisserie: notre non-cholestérol nous remercie. Je crois que je vais supprimer le glaçage, sinon le gâteau sera trop sucré à mon goût.
    Définitivement il faut une salade d’oranges: quartiers pelés à vifs en récupérant bien le jus dans un bol; si on aime, ajouter une ou deux oranges sanguines. Récupérer tout le jus, éventuellement en presser un supplémentaire, le faire cuire brièvement avec un peu de miel et plein d’épices: gingembre, cannelle, clous de girofle, poivre, bref tout ce qui pique un peu. Utiliser la salade seule ou pour accompagner un gâteau (fondant au colcolat parfait), ou encore mouiller un cake).

    Et, last but not least, dieu que ta grande est douée ! Dussé-t-elle manger de la vache enragée pendant quelques années, ce serait une perte pour ses contemporains qu’elle choisisse une autre voie que les arts plastiques.

    Belle journée

    Répondre
  22. Berengere a dit…

    Que j’aime les gaufres en <3 ! Elles sont plus fines et délicates à manger que les rectangulaires ! Faudrait que je change mon moule en fait….

    Le dessin de Lou est dingue ! Je me suis aussi faite la réflexion. ..comment maîtriser un dessin si gracieux alors qu une signature est quasi impossible !!??!!

    Les grandes ont hâte de revoir love actually…sûrement un des prochains dimanche de toute façon ! Et on commence déjà à imaginer les films diffusés durant les fêtes !!!

    Bon lundi après ce super dimanche !

    Répondre
  23. lollipop a dit…

    Chez nous aussi sapin de Noël au son de la playlist établie par mon homme ! Mes filles qui retrouvent leur déco de Noël, on y ajoute les dernières que l’on venait d’acheter (je suis déco de Noël addict !), le cake de Noël honteusement riche mais tellement bon ! et enfin le rituel adoré par mes chéries : « allez maman, on allume des bougies et on éteind toutes les lumières sauf celles du sapin » <3

    Répondre
  24. Sofinet lov Guisane a dit…

    Le Bassin d’Arcachon, je ne connais pas si ce n’est une journée d’excursion sur la dune du Pyla étant ado.
    Par contre, cette évocation de ta semaine entre potes dans la région m’évoque instantanément du film « Les petits mouchoirs »… une sorte de graal que j’atteindrai peut-être un jour… (voire peut-être même pour le jour de l’an à venir, mais en Bretagne ?). J’ai toujours espéré vivre de tels moments, je vais essayer de m’en donner les moyens… la vie est courte !

    Répondre
  25. Xochitl a dit…

    Hello
    Chez nous aussi ce devait être un WE décoration du sapin de Noël mais la neige en a décidé autrement en bloquant les routes ! C’était magnifique.
    Quel joli coup de crayon a ta fille !!!

    Répondre
  26. Louannette a dit…

    Bonjour Caroline

    Je fais cette recette de cake à l’orange depuis des lustres, je confirme : succès garanti.

    Quelques adresses, en vrac, côté Cap Ferret :
    – déguster des huîtres à « La Cabane du Mimbeau » (ils ont un site web)
    – Aller manger « Chez Magne », à l’hôtel de la Plage, dans le si joli Village de l’Herbe
    – re-déguster des huitres à « La Canfouine », dans le village de pêcheurs du Canon
    – grimper en haut du phare du Cap Ferret avec les enfants
    – fuir tout ce qui de près ou de loin s’appelle Sail Fish (repaire de bordelais plus snobs les uns que les autres)
    – aller courir à l’océan sur la plage de l’Horizon et en allant vers la Pointe pour voir les blockhaus tagués
    – faire un peu de shopping chez Jane de Boy
    – Boire un coup au 44, mais effectivement, je ne sais pas si ce sera ouvert à Noël

    Voilà et sinon, je constate que tes fiches recettes sont à peu près aussi dégueulasses que les miennes dès que je m’en sers une fois…me voilà rassurée !!!
    Bonne journée

    Répondre
  27. Réré a dit…

    Que ta fille est douée ! J’espère qu’elle va tirer parti de ce grand talent .
    J’adore la photo de la recette qui a servi ,elle a une vie ,j’en ai quelques unes comme ça qui me ramènent immédiatement à des souvenirs .

    Répondre
  28. Mit. a dit…

    Le bar le tchanqué pour ses supers koktailes et ses tapas , incontournable et une super ambiance
    Les huitres chez Boulan au bord de l’eau
    Le resto en face de chez boulan , pour les poissons
    Le pinasse café pour la vue sur la mer
    Les pistes cyclables magnifiques
    La pointe , le sable , la vue grandiose
    Sur la jetée au cap ferret , le petit bateau qui traverse le bassin pour aller visiter en face , Arcachon , plus animée ,
    Le pyla
    La dune
    Les petits choux avec chantilly à l’intérieur , les dunes , chez Pascal
    La mer , la mer , les pins , les forêts de pins
    Toutes les cabanes ostréicoles autour du bassin , à Claouey , et tant d’autres
    Un tour du bassin en bateau Voir sur la jetée belisaire

    Parait il un apéro à la coorniche , au pyla , avec vue sublime ( pas fait ) j’attends tes photos !

    – la librairie Alice où ils vendent aussi de très très bons vins
    – le poissonnier à côté , pure merveille pour les poissons frais , les fruits de mer
    -le marché

    Le restaurant Hortense c un plan cher belle vue quoi

    Belles vacances Caro !!!

    Répondre
    • Mit a dit…

      J’ai oublié
      – aller visiter un chateau , des vignobles…pas loin Pessac -Léognan
      d’autres moins connus demander chez Alice assez spécialistes du coin
      – goûter le vrai foie gras si vous aimez , pas celui importé de Hongrie , voir au marché
      Plein de choses encore … à découvrir
      On a compris je suis fan de la région…..

      Répondre
  29. Carole Nipette a dit…

    J’ai un peu la même recette de gâteau à l’orange mais je ne fais jamais les glaçages, peur de rater mais aussi j’aime bien les gâteaux simples !
    jamais vu Biolay en concert, peut être une première fois très bientôt, ce ne sera qu’une chanson mais ce sera déjà ça !

    Répondre
  30. Anaïs a dit…

    Grand merci, Caroline, pour ces tranches d’amour et de vie qui font plaisir à lire… Et un plus grand merci pour m’avoir ainsi permis de trouver une super idée cadeau pour mon père ! (vignobles du sud-ouest, pour sa part 😉 Très belle fin de journée à toutes !

    Répondre
  31. marieal a dit…

    tu sais quoi? en voyant la recette, une pensée a traversé mon esprit : « oh faut que je la recopie avant qu’elle refasse un gâteau, la prochaine fois, on arrivera plus à la lire !  »
    non mais je te jure, l’esprit est bien tordu!! 🙂

    Répondre
  32. frederique-etc a dit…

    Ah ! je connais cette recette et c’est vrai qu’elle cartonne à chaque fois !
    Ta fille a un vrai talent, j’imagine le geste vite fait et bam ! un truc qui te scotche à chaque fois !
    Tes gaufres me font bien envie … pour ma part, j’ai investi dans une Krampouz et c’est un délice à chaque fois !
    Les cadeaux de Noël …
    La carte du vignoble est une très bonne idée mais je ne saurai pas à qui l’offrir, snif !
    (en revanche pour ma maman, j’ai choisi une paire de UGG pour réchauffer ses pieds froids ! il y a une rubrique Outlet sur le site officiel, avec des prix très intéressants)
    Des sous pour ma grand et mon grand qui ne nous accompagnent pas et un beau séjour thaï pur mon chéri et mon dernier. (et les belles boucles d’oreilles Tiny Om que j’ai gagnées ici pour ma grande)
    Pas d’autre cadeau, pas de stress, c’est top !!! (mais j’aime quand même voir les idées proposées par les unes et les autres, on ne sait jamais ….)

    Répondre
  33. sylvie a dit…

    Recette du cake dans la poche. Envie d’écouter Biolay, tellement tu en parles en bien. Et franchement le dessin de ta fille est vraiment très très beau.Elle est sacrément douée dis donc.
    Sinon, non non tu ne m’influences pas du tout !!
    ah j’oublie vais aller voir ton lien !!! 🙂

    Répondre
  34. Geneviève a dit…

    Je ne comprends rien… J’ai commenté mais j’ai du faire une betise (pas de trace de mon commentaire…)
    Bref !
    Je voulais dire que le dessin était vraiment chouette !
    Pour ton gâteau, je vais goûter j’adore l’orange.
    Je vais tester aussi le cake à l’orange de Marie Bambelle

    Répondre
  35. Virginie a dit…

    Ce dimanche de rien me donne aussi très envie! Et quel joli dessin de ta grande! A défaut de savoir dessiner, je vais essayer de me rattraper sur le gâteau à l’orange 😉

    Répondre
  36. Aglaé a dit…

    Quel joli dessin a fait ta fille ! C’est impressionnant, au doigt sur un écran…
    Pour Arcachon, je te recommande chaudement le restaurant basque Le Chipiron, les tapas y sont délicieuses, ainsi qu’un bar anglais très sympa, le Gambetta.
    Super pour le dimanche parfait….
    Je note la recette de gâteau à l’orange ! Merci.
    Bises
    Aglaé

    Répondre
  37. Fany a dit…

    nos incontournables au cap:
    la cabane du mimbeau: une dégustation d’huitres face à la dune du pyla, juste magique
    un passage obligé à la p’tite patisserie du cap pour découvrir la meilleure gauffre au monde (si si j’exagère à peine!!!)
    et puis un détour par les cabanes de pécheurs où tous les matins on y trouve la pèche de la nuit…..

    Répondre
  38. Malléole a dit…

    Oooh ma Mémé avait la même écriture que la recette du gateau… J’aurais pu retrouver le même genre de fiche, pleine de tâches de gras, de lait de jus… <3

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>