Que du bien. Je sais que cette saga italienne d’Elena Ferrante ne séduit pas tout le monde, j’ai parmi mes proches des gens qui n’ont pas du tout accroché, qui ont trouvé ça chiant à mourir, facile ou prétentieux. Et puis il y a les autres, ceux dont je fais partie, qui ont attendu chaque année avec impatience le nouvel opus, qui se sont pris de passion pour Lena, Lila, Nino, Enzo, Pietro, Marisa, Carmen ou Pasquale.
Je sais aussi que le tome 3 n’avait pas fait l’unanimité même parmi les aficionados, moi je l’avais dévoré de la même façon que les précédents, en admettant quelques longueurs, mais qui ne m’avaient pas rebutée, loin de là. Et le dernier tome, donc, c’est simple, je l’ai englouti. J’ai même troqué des pauses séries contre des encas d’Elena Ferrante. Ce qui ne m’arrive jamais, lire est généralement une activité que je réserve aux transports en commun ou à ces quelques délicieuses minutes avant de dormir.
Je ne voudrais surtout pas spoiler – quelqu’un l’a vaguement fait avec moi via Instagram et ça m’a un poil gâché ma lecture – donc je ne donnerai pas de détails sur l’histoire, mais cette épopée amicale dans l’Italie des années 60 à nos jours s’achève, je trouve, de manière magistrale. Il y a par ailleurs dans cette oeuvre une réflexion sur la maternité, la création, la place des femmes, la difficulté à sortir de son milieu, qui dépasse l’objet du roman en tant que tel. Je vais garder longtemps en tête les dialogues entre Lena et Lila, les bruits et les cris de ce quartier délabré de Naples, les coups de folie d’Enzo, les manigances des frères Solara, les amours clandestines et adultères, le sang qui coule, les accouchements dans la douleur, les colères d’Immacolata contre sa fille qui ne sera finalement jamais à la hauteur de ses espérances, les larmes de tous ces personnages qui, sans exception sont à un moment ou à un autre confrontés à la perte.
Bref, aucune objectivité, c’est selon moi une oeuvre populaire au bon sens du terme et néanmoins majeure. J’attends avec impatience qu’Elena Ferrante nous fasse la grâce d’en inventer une autre…
Edit: J’ai bien aimé rebondir hier dans un billet sur une question de l’une d’entre vous (Macha ;-). Alors si vous en avez d’autres, n’hésitez pas, parfois cela m’est bien utile les jours où j’ai moins d’idées !
Edit2: Cette photo de classe date de mon CM1 et m’a été envoyée par l’une de mes toutes premières amies, Céline P, qui m’a retrouvée via le blog. Je ne peux pas vous dire à quel point cela m’a émue. Et je me suis dit qu’elle illustrait à merveille finalement ce que représente aussi pour moi l’amie prodigieuse. Le goût salé de l’enfance. (pour me retrouver, deux indices: j’ai des oreilles gigantesques et je suis la seule à pouffer en ne regardant pas l’objectif) (elle rigolait pas madame Besse).
Je viens de le commencer et au contraire de le dévorer je fais des pauses pour le faire durer.
J’ai vraiment aimé cette saga !
Je t’ai retrouvée tout de suite grâce à l’indice « Je suis la seule à me marrer ». Génial !
Je m’apprête à me lancer dans la saga d’Elena Ferrante, ton billet tombe à pic. Ma seule crainte, me perdre parmi tous les personnages (je suis du style à perdre le fil devant un film avec trop de personnages, ce qui fait toujours rire mon entourage… hum… :))
franchement au début c’est un peu difficile, d’autant que le second personnage principal (ou est-ce le premier ?), à savoir Lila, est appelée Lina par les uns, Lila par les autres. Du coup, on s’y perd un peu. Mais ensuite, assez rapidement, on a des repères. Et il y a un petit appendice au début avec la liste des personnages.
c’est vrai qu’elle n’a pas l’air commode la maitresse!
J’ai beaucoup aimé aussi les 2 premiers opus. J’attends très patiemment que les tomes 3 & 4 soient libres les jours où je passe dans la bibliothèque de mon quartier (et surtout que ma pile de livres décroisse un peu)….
J’ai beaucoup aimé le tome 2, surtout dans tout ce qu’Elena peut decrire / ressentir à être « sortie » de son milieu, ce sentiment de ne pas être toujours légitime, ce doute permanent…..Tous les personnages sont finalement très attachants avec leurs failles….
Ta photo illustre aussi une des vertus du blog, que je commence à découvrir. Il y a des choses dont on ne parle pas avec ses amis, des amis qu’on croit perdus qui nous retrouvent ainsi, des amis qu’on rencontre à travers un blog.
J’aime cette idée que ces échanges ne soient pas si virtuels que ça; comme si les blogs étaient, comme les livres, des miroirs de nos vies, que parfois on traverse.
C’est le débroussaillage et l’air frais qui te rend si lyrique, Daphnée?
Ne sais-tu pas que le mistral peut rendre fou Mammouth ? 😉
Comme hier, je t’envie tant d’avoir du débroussaillage à faire, Daphné !
Oui, ça fait un bien fou de s’occuper de la nature – même si mon homme me regarde d’un air inquiet en rentrant, je sens sa souffrance à chaque branche que je coupe.
Je suis en vacances à Naples la bouillonnante en ce moment même et je vais m’intéresser à ces ouvrages dès mon retour grazie mile!
J’adore les vieilles photos de classe ! Et pas besoin d’indice pour te retrouver, tu es tellement toi-même !
Bonjour, je commente très peu ton blog ( voire jamais) que je suis pourtant avec assiduité…mais concernant cette saga je dépasse ma timidité naturelle.
Cela faisait longtemps qu’un auteur ne m’avait pas complètement transporté dans un autre temps, un autre lieu. Les personnages sont depeints avec une telle intensité et complexité que j’ai eu l’impression de vivre cette épopée.
Pourtant j’ai trouvé le 4ème tome plus décevant sur la première partie. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.
La deuxième partie est dure mais m’a de nouveau emporté dans le tumulte de Naples.
je peux comprendre pour la première partie, moi j’avoue avoir aimé aussi cette sorte d’accalmie, et que l’histoire se concentre à ce moment là davantage sur Lena.
Bonjour! Je cherche les garçons dans la classe et j’ai du mal à en trouver. Il n’y en avait qu’un??
il n’y en avait aucun, j’étais dans une école privée de filles. Les garçons sont arrivés au collège 🙂 (donc non, il ne s’agit pas d’un garçon 😉
J’ai dévoré les deux premiers tomes cet été, je suis contente d’en avoir encore deux à lire 😉
Pareil que @matinbonheur … mais ça va attendre un temps, y’a pas la météo qui est sous l’eau
Beaucoup aimé les 3 premiers tomes. Je comprends que l’on puisse ne pas aimer, cependant elle a le talent de faire vivre ses personnages : ils sont cohérents tout en devenant adultes, les caractères sont respectés et se complexifient, rien n’est attendu, comme dans la vie. Et le personnage principal, Naples, englobe le tout. Rien que pour cela, on ne peut qu’admirer le savoir-écrire de l’auteur.
Un excellent livre (si on réunit tous les tomes ça fait un joli pavé !), au succès mérité.
A la maison c’est le chéri qui est fan de la saga et qui fait du prosélytisme.
D’ailleurs je constate que comme toi, il est aussi fan de la série Smilf. ….N’insiste pas , je ne te le présenterai pas, trop peur que vous vous découvriez d’autres points communs :))) (Il aime les blondes en plus!) Vade retro !
Je note dans ma liste des livres à lire et je vais voir de ce pas s’ils sont disponibles à la médiathèque! Merci
Non en effet, elle ne rigolait pas, Madame Besse….avec la mode !!! Non mais MDRR
J’ai eu la chance de pouvoir le lire en V.O. et ennplus de tout ce que tu dis si bien, j’ai apprécié l’écriture fine, un peu d ‘une autre époque des ces romans.. élégante je dirais, et j’espère que la traduction a maintenu ca…
Écriture très classique, en effet, ce qui ne manque pas de charme.
Je t’ai reconnue avant d’avoir lu les indices. En fait tu n’as pas changé j’imagine 😉
D’ailleurs sur une photo de toi à Budapest (ici ou sur Insta), j’ai trouvé que tu avais une allure juvénile. Tu ne faisais pas du tout tes 29 ans. (j’ai presque la même méthode de calcul que toi, je suis née en 74 et j’ai 25 ans)
Je suis entrain de le lire en italien (enfin, entrain depuis 6 mois tellement je lis doucement en italien, je n’en suis qu’en apprentissage de cette langue ce qui est loin d’être facile), quel plaisir de pouvoir lire en VO, je crois que c’est ce que je préfère dans l’apprentissage d’une langue, mais du coup je trouve la lecture difficile. Est-ce que le texte est ardu en français aussi ? je n’ai pas voulu l’ouvrir en VF pour ne pas avoir la tentation de le lire d’une traite !
Je suis entrain de finir le tome 2 (depuis 3 mois à peu près !!) (mais j’ai une autre excuse, c’est mon livre de table de nuit et j’ai vite sommeil quand je lis) et j’adore ! c’est parfois long, ardu pour moi (et dieu sait que j’ai pas de problème à lire en général), mais attachant. J’aime beaucoup plein de choses, mais surtout une, le déterminisme social des uns et des autres, tous étant « au dessus » ou « au dessous », mais se retrouvant inévitablement le « au dessus » ou « au dessous » d’un autre. Cette complexité, si vraie, est réellement tangible et prenante.
Enzo, c’est lequel déjà ? L’amoureux muet de lila ? c’est le problème de ma lecture d’escargot, c’est que parfois je dois raccrocher les wagons sur les personnages !
oui c’est bien ça 😉 Et oui, même en français, le style est assez travaillé, phrases longues, descriptions, digressions. Donc c’est normal que ce soit difficile si tu commences tout juste à pouvoir lire en italien ! (respect !)
Ah, je t’avais reconnue avant l’indice, je suis fière ! Bon, c’était plus par élimination, mais quand même.
L’amie prodigieuse je suis au tome 2. Je l’ai longtemps laissé en attente car j’avais tellement aimé le premier que j’avais peur de ne pas retrouver la magie. Mais c’est bon, j’ai replongé.
Je comprends tout à fait le commentaire sur la difficulté de s’y retrouver dans les personnages, heureusement qu’il y a la liste en annexe. ça me rappelle ‘Cent ans de solitude’. J’en ai un souvenir très vague car je l’ai lu jeune et j’ai 25 ans et demi, mais je me rappelle que j’étais complètement paumée dans les personnages, sourtout que beaucoup portaient le même nom. A un moment donné j’ai abandonné l’idée de m’y retrouver et je me suis juste laissée porter par le récit sans plus chercher à savoir qui était qui !
Oui, pour « cent ans de solitude », surtout qu’un des personnages principaux a 17 fils, qui portent tous son prénom, José, mais il y a aussi Arcadio qui se répète tout au long des générations.
Je l’ai relu récemment (à 35 ans d’écart) et c’est toujours un enchantement. Par contre, je ne vois pas trop la similitude avec « l’amie prodigieuse ». Mais à chacun ses ressentis !
Cent ans de solitude est pour moi LE livre que j’emporterais sur une île déserte alors même que je suis une lectrice compulsive qui accumule les livres comme d’autres les boîtes de conserve de peur de manquer. Je l’ai conseillé à ma fille de 16 ans qui vient de le terminer et qui a accroché également (même si la répétition des prénoms l’a quelque peu agacée). J’aime ces lectures qui se transmettent (ma 11 ans lit « la cicatrice » de Bruce Lowery, livre qui m’avait fait pleurer à gros sanglots à son âge)…
Quant à l’amie prodigieuse, j’en suis au début du 3ème tome…j’adore cette saga, ai offert le 1er tome à mon amie prodigieuse à moi qui l’a également dévoré.
ah là là, la cicatrice…
Entièrement d’accord avec toi Mireille, pour Cent Ans de Solitude et l’île déserte ! La répétition des prénoms en effet peut sembler un obstacle, mais en fait elle oblige à « voir » quel José ou quel Arcadio c’est. Donc, on s’arrête une ou deux secondes, et hop, on repart avec le vrai José ou le vrai Arcadio. Au bout d’un moment on n’y fait plus attention.
Ce qui est bien, aussi, c’est que ce livre plaît à tout âge. Rare.
« Cent ans de solitude »: mon coup de foudre de jeunesse (avec « Voyage au bout de la nuit »).
Il ne pouvait pas en être autrement, le tome 4 m’a emportée le temps d’un week-end !
Et pourtant, j’ai trouvé que l’action évoluait trop rapidement et qu’il manquait un peu de cette langueur qui faisait le charme des tomes précédents. J’aimais que l’histoire évolue doucement, que la magie mette du temps à opérer. Ici j’ai trouvé ça trop rapide 😉 J’aurais aimé, sans doute, un cinquième tome…
Mais bon, j’aurais sans doute aimé que cela ne finisse jamais !!
Bon week-end !
Tu sais comment je t’ai reconnue? J’ai vu…Rose!
🙂 c’est drôle ! pourtant mes enfants, franchement, ne me ressemble que très peu ! (mais rose est sans doute celle qui me ressemble le plus)
Tu en parlais l’autre jour et j’avais répondu que j’attendais la parution en poche du 3 !
Le we dernier, en allant dans « ton » pays (Lyon), j’ai trouvé à la gare le 3ème qui m’a accompagnée pour mon voyage en train.
Je l’ai commencé et j’ai replongé avec délice dans l’histoire: passionnant, foisonnant ! J’aime les personnages, j’aime retrouver les ambiances des différentes « époques » traversées.
Pour l’instant, mon impatience à continuer n’est pas déçue une seconde.
Moi aussi je me perdais un peu dans tous les personnages (quelqu’un a parlé de ça dans un commentaire) alors je consulte le memo en début de texte pour me repérer dans les familles.
pas encore lu le 3,mais beaucoup aimé les 2 premiers 🙂
ce 4e tome je l’ai moi aussi dévoré…. Je me suis d’ailleurs précipitée à la librairie le jour même de sa parution.j’ai adoré cette saga, cette histoire d’amitié et Elena, parfois si agaçante et si soumise…. je vais me pencher sur les autres ouvrages de l’auteur…et attends moi aussi ces prochains écrits.
Je t’ai reconnue même sans indice!
Et petite réflexion, l’autre jour je regardais un clip de Niagara, je trouve que tu lui ressembles drôlement à Muriel!
Il faut que je lise ce dernier tome,j’avais beaucoup aimé, j’espère juste que je n’ai pas perdu le fil de l’histoire !
C’est mon jour de commentaires 2 en 3 heures !!
je n’ai pas lu l’amie prodigieuse, mais j’ai écouté en podcast sur l’énigme éleva ferrante très intéressant.
c’est la série documentaire sur france culture. il suffit de taper LSD + eleine ferrante ds Google pour le trouver je ne sais pas mettre le lien. je pense que ce documentaire plaira à tout ceux qui ont aimé le roman
et puis, sans lien avec le roman, j’ai passé 1 semaine merveilleuse a Ischia en août dernier. au retour, au moment de l’embarquement, j’ai rencontré une napolitaine qui habite à 10 mn à pied de chez moi à Paris, et on est devenues copines, nos enfants aussi.
si avec tout ça je ne lis pas l’amie prodigieuse.
C’est fou ça d’être allée à Ischia et d’avoir rencontré… une amie !
madame Besse !!!! mon Dieu ! une autre époque ! la photo a été colorisée, non ? y ‘avait déjà la couleur à l’époque ???
bon je plais
ah ah ah quand même pas !
Moi j’ai une idée de billet ! Moi m’dame, moi ! 😉
En ce moment, tous les blogs que je lis ralentissent et je me retrouve démunie certains matins, n’ayant rien à lire pendant mon premier thé de la journée (un moment que j’adore : premier thé du matin, le grand silence de la fin de nuit car je me lève très très tôt, et les mots de celles que j’aime lire).
Alors j’aimerais bien que tu nous fasse un top 10 (ou 20, ou 12) des blogs que tu lis.
J’ai du mal à en trouver qui aient un contenu aussi consistant que le tien. J’aime quand ça raconte des histoires :).
Merci Caro, pour accompagner souvent mes matinées.
aie aie aie, j’en lis quasiment plus… je vais tenter, mais je confesse aussi ne plus trop savoir où aller pour procrastiner…
Mais oui, c’est une chouette idée Marie Bambelle !
D’autant que je vois qu’on est plusieurs à poursuivre nos lectures sur les mêmes blogs.
Trop cool !
Je me rends compte aussi que ces dernières années, j’ai cessé d’en lire un tas pour les raisons que tu as évoquées dans un récent billet : il n’y a plus d’authenticité. Les gens ne publient plus pour écrire ou partager, mais pour vendre. Ca fait une grosse différence dans mon ressenti de lectrice.
Et oui tu as raison Daphné, on se retrouve souvent aux mêmes endroits 🙂
honnêtement je vais essayer mais je peux d’ores et déjà te dire que je ne lis quasiment aucun blog quotidiennement, à part celui de Violette. C’est un manque de temps, et sans doute d’intérêt, les trucs de maman ne m’intéressent pas trop, les trucs de mode non plus, je ne suis pas branchée DYI ni beauté, en tous cas pas au jour le jour. Et les blogs « chroniques » il n’y en a pas énormément, beaucoup moins qu’avant. Mais du coup je suis allée lire tes derniers billets, et je vais suivre ton voyage 🙂
Quand je pense que j’en lisais plein il y a quelques années.
Aujourd’hui,c’est 2 ou 3.
En revanche ,je suis plus sur YT je mate beaucoup de chaînes de critiques ciné comme Durendal ou InthePanda (entre autres), de vulgarisation Histoire comme le si chou Nota Bene « le metalleux pédago » comme je l’appelle 😉 ou des chaînes plus « conceptuelles » comme Solange.
Rarement des chaînes beauté à part « mon blog de ahem » mais c’est pour lever les yeux au ciel et médire (c’est si bon).
J’y passe pas mal de temps en fait mais je suis couche(très)-tard et ça ne m’abrutit pas (trop).
Donc pas de culpabilisation , comme pour les séries de quality.
je plaisante,mais pourtant toi si jeune encore, ça parait si loin !!!
Il m’attend dans ma bibliothèque ,dés que j’ai terminé l’art de perdre ( magnifique ) j’attaque et reviens donner mon avis ,j’ai adoré les trois premiers .
Et « le Gang des Rêves » de Luca Di Fulvio, vous l’avez lu? Sinon, vraiment je vous le conseille…
Je plussoie, fort tardivement, mais je plussoie. Une saga incroyable qui vous happe dès les premières lignes et ne vous lâche plus. J’aurais aimé que cela ne s’arrête jamais!
Je t’ai reconnue au premier coup d’œil avant même d’avoir lu ton texte et donc l’indice ….
Sinon, pour la saga des Ferrante je passe mon tour, je suis de celles qui a abandonné avant la fin du 1er tome ….
Je l’ai acheté en octobre dernier, et commencé dans le TGV, mais je n’accrochais pas… Il est resté longtemps dans mon sac, j’en lisais trois pages et je laissais tomber. Puis pendant es vacances de Noël, je l’ai rouvert, et là je l’ai englouti, puis j’ai filé à la gare au point relais, acheter en urgence le tome deux que j’ai englouti aussi, et je suis repartie à la gare, chercher le trois… Horreur malheur il n’était plus dispo, alors j’ai couru à Cultura. En une dizaine de jours, j’avais tout lu, et quelle ne fut pas ma déception quand j’ai appris que le 4 était « à paraître ». Samedi dernier crise d’achat compulsif chez cultura encore et parmi les 9 bouquins achetés la bonne surprise pour moi, le tome 4 est paru. J’aime tellement Lena, Lila et Enzo que je n’ai plus envie de les quitter, alors je le garde un peu, je lis les autres bouquins et je le dégusterai en dernier.
Je ne veux pas être médisante mais au vu des fringues tu n’as pas 28 ans ! Oup’s, je vous ai tutoyé car je vous suis depuis si longtemps que j’ai l’impression de vous connaître … autrement bien que je sois une lectrice compulsive je ne me suis pas encore » attaqué » à cette saga. La façon dont vous en parlez me donne très envie de la commencer. Ça tombe bien, j’avais prévu une descente chez Cultura
Bah non j’ai pas 28 ans, j’en ai 29.
Ah oup’s, mes plus plates excuses !
🙂
Roh je ne comprends pas, ma mère m’a prêté plusieurs tomes de cette saga mais… Je n’arrive pas à les lire ! Et du coup j’ai vraiment l’impression de passer à côté de quelque chose. Et je ne m’explique pas pourquoi je n’arrive pas à les lire, je suis incapable d’expliquer pourquoi ça ne me plaît pas. j’ai commencé mais ils traînent sur ma table de nuit et je trouve toujours autre chose à lire, d’autres livres ou magazines qui me dont beaucoup plus envie.
Ton post me donne envie de découvrir ces bouquins et me fait penser à mon pays et à la famille que j’ai là-bas, aux grandes tablées, aux engueulades et aux forts caractères, à tout l’amour qui nous lit les uns aux autres.
Du coup je les achèterai en italien puisque que c’est la langue de l’autrice. J’en profite pour citer la traductrice (Elsa Damien) grâce à laquelle ces livres vivent en français. 😉 Je suis chiante avec ça, mais imagine que tu écrives un article et que ton nom ne soit cité nulle part, c’est un peu rageant.
Bref, je mets dans ma pile à lire. 😀
Si je suis aujourd’hui (depuis hier soir) en train de lire le tome IV c’est grâce à la découverte sur ton blog du tome 1- je sais que demain soir, je tournerai la dernière page et que j’aurai un peu de chagrin. A quand un top 10 de tes derniers livres ?
Un jour il faudra que je tente de lire cette saga, ce billet & les commentaires associés me donnent très envie & en + je rêve depuis lgtps de découvrir Naples. J’avais entendu parler de L’amie prodigieuse & ai offert le 1er tome (sans l’avoir lu donc) à une amie & lectrice assidue qui visiblement n’a pas trop accroché…
Je me fais violence et j’attends me supers vacances de février pour lire le tome 4…mais avec ton article, ça ne va pas être facile 🙂
Que tu es craquante sur cette photo ! Effectivement tu ne ressembles pas autres … Tu es déjà toi ♥
Je comprends qu’elle rigolait pas ! 28 gamins dans la classe dont une qui sait pas se tenir devant l’objectif ….
Blague à part, t’es toute mimi la dessus, pas l’attitude convenue mais pas vilaine non plus. J’aime bien.
haha la photo, j’adore !
Quant à la saga, perso, c’est le tome 2 que j’ai trouvé un peu poussif. En revanche, 1 et 3 topissimes ! Je m’apprête donc à lire le 4 (un jour, si j’arrive à trouver du temps…)
Salut Caroline,
Alors, d’abord, moi, Madame Besse, c’était ma maîtresse préférée, alors pas touche, hein !
je suis contente de partager ces souvenirs avec toi. Le goût salé de l’enfance, pour moi c’est le goût du bonheur, de l’insouciance.
je n’ai pas lu cette saga, mais du coup je vais m’y mettre.
ps : je vous confirme pour celles qui en douteraient encore : avec Caroline, à 9 ans, c’était déjà un régal !
<3 (moi aussi je l'adorais madame Besse)
J’ai découvert la saga l’amie prodigieuse tarivement (cet été) et personnellement je n’ai pas pu attendre et j’ai lu dans la foulée des 3 autres le 4e en anglais (déjà sorti en traduction anglaise depuis 2 ans) – et après j’ai relu mon pasage préféré, les vacances à Ischia dans le tome 2 🙂 . Comme toi j’ai adoré cette conclusion qui donne vraiment tout son souffle romanesque à cette grande suite si captivante. J’ai aussi beaucoup apprécié le traitement très fin et sans concession du thème de la maternité. Si tu as du mal à te sevrer je te conseille « poupée volée », court roman plus précoce moins bon que l’amie prodigieuse, mais où on retrouve bien l’ambiance solaire et inimitable de la grande saga.
Bonjour Caroline, j’attends avec impatience de lire ce tome 4 (je suis n°6 en liste d’attente à la bibli :D) mais je rebondis du coup sur un autre livre dont tu as peut etre deja entendu parler mais que je viens de lire et dont je me suis dit qu’il te plairait surement, c’est « Mistral perdu », d’Isabelle Monnin (que j’avais decouverte avec « Les gens dans l’enveloppe », super aussi). Elle y raconte son enfance / adolescence / vie d’adulte, avec sa soeur, elle est venue de sa province natale dans les années 80 pour faire Science Po… c’est triste et mélancolique mais tres beau.