A défaut de partir au ski comme la quasi intégralité des personnes que je suis sur Instagram ou tout simplement de prendre des vacances, nous avons pu profiter d’un week-end sans enfants ou presque (l’héritier est avec nous mais on va dire qu’il ne nous colle pas trop) (euphémisme). Un week-end à moitié studieux (je croise tout ce qu’il y a à croiser pour que ce tunnel de boulot porte ses fruits, parce que je suis au bord du burn-out) mais néanmoins festif le samedi soir et clôturé hier par une visite de la Fondation Louis Vuitton, que j’ai découverte pour l’occasion. Je crois que s’il y avait un jour pour s’y rendre, c’était hier. Ciel sans nuage, froid sec et polaire qui semblait rendre l’air quasi translucide et permettait d’admirer les tours de La Défense et la Tour Eiffel depuis les sublimes terrasses de ce bâtiment dinguo.
L’expo, « le Moma à Paris », vaut carrément le détour (il reste une semaine pour en profiter), même si, pardon my snobisme, on était allés au Moma il y a deux ans et que nous y avions vu pas mal des oeuvres exposées. Finalement, c’est assurément l’architecture et les points de vue qu’offre la Fondation qui m’auront le plus séduite. ça et la dernière pièce de l’exposition, dans laquelle une quarantaine d’enceintes diffusent un morceau de musique polyphonique. Je n’ai pas de mots pour décrire cette expérience quasi métaphysique, cette impression d’un son circulaire, de choeurs qui n’en finissent pas d’emplir la pièce. J’aurais pu je crois rester là des heures, à me laisser bercer par ces voix presque christiques.
Cela doit être la vieillerie, mais j’apprécie de plus en plus le « classique », que je n’ai jamais vraiment écouté jusqu’alors. Rien de tel qu’une sonate de Chopin pour m’apaiser et faire taire mes pensées les plus angoissantes.
Bref, ce fut un bon week-end, qui augurait, je l’espère, une semaine de bonnes nouvelles professionnelles (on y croit).
A part ça, cinq petites choses.
1 – L’endroit. La Fondation Louis Vuitton, donc, qui transpire l’argent, c’est sûr, mais qui est vraiment à voir.
2 – Le documentaire. Twinster, qui raconte l’hallucinante histoire de deux jumelles coréennes séparées à la naissance et adoptées, l’une en France et l’autre aux Etats-Unis, et qui se sont retrouvées par le plus grand des hasards. Le doc est sur Netflix mais vous pouvez aussi écouter leur histoire sur le podcast « Transfert » qui leur est dédié. (d’une manière générale, les podcasts Transfert sont merveilleux).
3 – L’interview. De Nakache et Toledano, les réalisateurs d’Intouchables et du Sens de la fête notamment, les plus doués de leur génération en comédie et qui anoblissent le genre à chacun de leurs films. Cette interview les rend encore plus sympathiques et prouve s’il en était besoin que les passionnés parviennent toujours à tracer leur voie.
4 – Le resto. Les Cailloux. J’en ai sûrement déjà parlé, mais j’adore ce petit italien de la butte aux cailles. Même s’il n’y a pas assez dans l’assiette à mon gout, c’est toujours délicieux, leur cocktail au prosecco et coulis de fruits rouges est une merveille et l’atmosphère y est très new-yorkaise je trouve (ça se sent que j’ai envie de retourner là bas ?).
5 – L’objet du désir. Cette chemise à fleurs qui, cerise sur le gâteau, est une bonne action puisque l’intégralité des bénéfices sur ses ventes seront reversés au projet « Demain » de Sezane, dont je vous ai déjà parlé. Par conséquent, on est d’accord que ça ne peut pas être comptabilisé dans les craquages irresponsables, si ?
J’ai eu le même sentiment sur la Fondation LV, çà sent l’argent mais c’est magnifique ! Il y a des endroits qui sentent l’argent à en avoir la nausée, pas celui-ci !
En plus ils ont enlevé les couvertures en vison sur les transats de la terrasse.
Quand l’argent devient de l’art pour les gens, ça prend tout son sens 🙂
Bien sûr que les passionnés finissent toujours par tracer leur voie. Je croise les doigts avec toi !
Des histoires comme la 2, il y en a énormément, je connais une fratrie séparée et adoptée dans trois pays différents il y a moins de cinq ans. C’est surréaliste de penser que les instances de l’adoption ne font toujours pas cas de ce genre de choses et des répercussions que ça peut avoir sur la vie de ces enfants.
Des mois que j’ai Twinster dans ma liste, je n’avais pas compris que c’était un docu ! Je le remonte dans les priorités.
En ce moment je suis sur La casa de papel, terriblement addictif !
Rassure-toi, nous ne sommes pas non plus au ski alors que les Pyrénées sont à portée de vue, pas meme en vacances non plus…
Bonne semaine !
Vu le froid qu’il fait et le vent à arracher des arbres, être dehors sur des skis ne m’apparaît pas la chose la plus exaltante là maintenant. Je profite du soleil autrement.
J’ai découvert vendredi la fondation Louis Vuitton et ce bâtiment est vraiment magnifique. Avec mon amie on se disait qu’on avait vraiment de la chance de pouvoir accéder à de tels lieux. L’impression de sortir de la routine en allant voir une expo.
Cette amie m’a fortement conseillé l’expo César à Beaubourg. Je pense y aller avec ma grande 😉
Et c’est vrai que la salle polyphonique est grandiose. Passer devant toutes ces enceintes et entendre chaque voix une à une.
Je plussoie pour l’expo César. Avec là aussi, une vue à couper le souffle (cette fois-ci, sur la Basilique du Sacré-Coeur et la butte Montmartre).
L’expo César est effectivement spectaculaire.
J’étais à la Fondation Louis Vuitton hier également. C’était la 2ème fois et c’est vrai qu’hier la vue des terrasses sur les tours de la Défense était magnifique. L’expo vaut vraiment le détour et c’est également la salle polyphonie que nous avons préférée.
franchement on avait l’impression d’être à NY non ?
On en revient toujours à la bulle dans laquelle nous enferment les réseaux sociaux ! Seulement 8 % des Français partent au ski au moins un an sur deux. (Cf l’article de Louise Touret sur Slate).
oui je sais, j’ai d’ailleurs bien précisé justement que je parlais des gens sur Instagram 🙂
Oui, oui, c’est pour ça que j’ai parlé de bulle. J’ai aussitôt repensé à ce que tu avais écrit à ce sujet au moment des élections…
Blandine, merci pour la remarque au sujet de l’article de Louise Touret.
Je mets le lien vers l’article (en espérant que ça ne pose pas problème):
https://www.slate.fr/story/157567/arretez-de-nous-saouler-avec-le-ski
J’ai plongé dans l’univers des vacances au ski justement ce week-end. Même si les pistes des Pyrénées sont tout près, ça n’a jamais été une habitude de mes parents, ni de moi devenue grande. Mais apparemment, les vacances de février au ski sont juste une évidence pour certains… Une minorité pourtant, mais on ne voit qu’elle en effet ! Perso, je préfère la montagne l’été.
Un grand merci pour la découverte du podcast Transfert, que je ne connaissais pas. J’avais vu le documentaire Twinster il y a quelques temps. Cette histoire est incroyable. Plus que la séparation, monstrueuse mais tristement pas isolée j’imagine, c’est le hasard des retrouvailles qui est juste dingue.
Passez une belle journée !
absolument, c’est en effet ce qui est le plus incroyable. On sait malheureusement que de nombreux « multiples » sont séparés à la naissance et en tant que mère de jumeaux et donc témoin de ce lien si spécial, cela me brise le coeur. Mais ce hasard hallucinant m’a laissée sans voix…
Millénium 5 parle de la gémellité surtout de celle miroir, intéressant. Quel destin et hasard et chance pour ces jumelles….
Je suis moi aussi une inconditionnelle des comédies TOLEDANO et NAKACHE que je peux voir et revoir avec plaisir.. je crois que j’ai aimé tous leurs films …j’ai vu il y a peu le SENS DE LA FETE un régal et une bande son….sublime.
j’ai adoré ce film moi aussi !!!
Pareil… J’ai adoré (j’ai même acheté le DVD)
Pas de ski ici non plus !
Sublime le batiment LV en effet . Et atmosphère très NY , surtout avec cette expo ! Magnifique !
Bonne journée !!
Cette histoire de jumelles que j’ai suivi est juste dingue, pas encore vu ce docu je le note !
J’ai honte parce que je ne suis encore jamais allée à la Fondation Vuitton, j’ai raté la collection Chtchoukine 🙁 mais n’étant pas souvent à Paris le week end c’est compliqué… J’irai au MOMA cet été, la collection aura regagné ses lieux 🙂
Pas de ski non plus mais enfin quelques jours de vacances, train de nuit ce soir pour Venise…
Bonjour , j’ai adoré le bâtiment VUITTON lors d’un de mes trop rares déplacements parisiens , cela sent l’argent bien utilisé , un architecte fabuleux , le vrai luxe c’est les efforts ne se voient pas pas , que les materiaux soient adéquats et au top , c’est léger , poétique et réussi , emblématique et de mon point de vue c’est une fierté .
Je n’ai pu que le mettre en parallèle avec mon musée des Confluences lyonnais , boursouflé de vanité , tellement moche à se vouloir inventif et qui lentement va s’oxyder le long de l’autoroute , vision démesurée ( quand on connait le vide qu’il contient ) et prétentieuse pour les voyageurs touristes coincés dans leur bagnole .
Ca y est , je l’ai dit …..j’aime pas le musée des Confluences …..qui se prend parait il pour un « nuage «
Tellement d’accord pour le musée des Confluences. Même la muséographie n’a pas de sens. Tout ça pour ça… quelle déception !
Oh moi j’ai bien aimé l’exposition sur les poisons au musée des Confluences!
moi j’aime beaucoup le musée des confluences et j’ai adoré les dernières expos!
Je trouve également le Musée des Confluences disgracieux de l’extérieur et une ou deux salles de la collection permanente font un peu patchwork voire fourre-tout. En revanche, j’aime beaucoup l’architecture intérieure du musée et les expos temporaires sont de très bonne facture. Si vous êtes de passage à Lyon, je pense quand même que ce lieu vaut le détour. Deux fois en une après-midi que je lis un éloge de transfert, c’est donc ajouté aux abonnements merci. L’histoire de la fourrure sur les transats c’était une boutade ou il y en avait vraiment ?
Cette petite chemise est superbe. Et je vais regarder le documentaire. Belle semaine à toi
Les podcasts de Transferts sont à écouter toutes affaires cessantes. J’ose à peine imaginer la somme de travail qui se cache derrière leur apparente simplicité: une personne lambda qui raconte son histoire, sans être questionnée ou interrompue, avec juste quelques pauses musicales. Celà suppose, j’imagine, une énorme préparation, beaucoup de travail de montage, etc…, mais le résultat – environ une demi-heure de récit à écouter – est magnifique. Incroyable la force qu’une histoire peut prendre avec seulement une voix, sans images, sans commentaires. Ca laisse beaucoup de place à l’imagination.
Ici aussi pas, ou plutôt plus de ski. Pourtant à Genève, on n’est pas loin. Plusieurs raisons nous ont fait arrêter. Entre autres, j’ai été très énervée qu’on transforme le télésiège de ma piste préférée en quasi transports publics lorsqu’il est passé de deux à quatre places. Mon homme et moi aimions ce petit moment tranquille que nous étions supposés ensuite partager avec des inconnus. Egoïste, certes. Du coup, on fait davantage de balades dans la région
Belle journée (glaciale ici, si ça continue, le lac va nous faire de belles décorations)
Alors le ski c’est très surfait hein, parce que j’en suis revenue mais en ambulance et immobilisée complètement pour au moins les trois prochaines semaines. Donc il y a plein d’autres choses tout aussi bien, nettement moins chères et qui cassent moins les gens…
Ah ah, il y a trente ans, ça m’a coûté un genou deux années de suite, j’en ai conclu que le ski ne voulait pas de moi. Qu’il se rassure, je ne veux pas de lui non plus (paie ton Coluche). Là mon cadet est à l’UCPA à Tignes, je ne suis pas tranquille.
J’avais justement écouté le podcast de cette incroyable histoire de jumelles ! Et celui de Mariette « coup de foudre sur un bateau » (transfert aussi) est génial. Merci Caroline pour ces coups de cœur partagés je découvre souvent des choses grâce à vos articles et aux commentaires des lectrices !
Je te rassure je ne suis pas au ski non plus… 😉 je voulais te remercier de ton conseil série, je me suis enfilée hier après-midi toute la première saison de Divorce, c’est vraiment une chouette série. J’ai beaucoup accroché, j’adore les personnages, autant celui de SJP que celui de ses amies ou de son mari, que l’amant etc.. et les enfants. On rit/ on pleure, en somme, que du bonheur !
Un grand merci pour m’avoir fait découvrir les podcast de transfert ! Je suis fan maintenant… De quoi passer agréablement les derniers jours (heures?) de ma grossesse et patienter avant l’arrivée de cet enfant qui se fait désirer. J’ai épuisé tous les podcast de l’émission « les pieds sur terre » sur France inter et j’étais justement en recherche d’une nouvelle addition radiophonique !
C’est drôle, j’étais à Paris ce weekend et nous avons hésité entre la fondation Louis Vuitton et l’opéra Garnier et c’est finalement l’opéra qui l’a emporté, sans aucun regret, c’était incroyable et la guide était géniale ! Mais je garde donc l’idée en tête 🙂
Aujourd’hui, c’est mon « je ne l’appellerai pas » à moi, le premier…J’ai relu ton article et oui, définitivement, elle n’est plus là et elle le sera toujours… Merci pour ces mots réconfortants…
Bonne soirée!
<3
Maman de deux enfants du bout du monde, je me suis toujours demandée s’ils (elle / il) avaient des frères ou sœurs. Et eux aussi, il est tard, mais je me suis ménagée cette plage horaire sans bruit dans la maison avec les enfants couchés pour écouter le podcast. Merci mille fois , Caro. Je n’aurai jamais la réponse mais une chose est certaine, bien que tout le monde les critique, les réseaux sociaux ont vraiment du bon et ton blog mérite un prix Nobel. Vraiment.
c’est m’accorder peut-être un peu trop d’importance mais merci pour ces mots 🙂
Surtout que pour aller chercher ton Nobel , il faudrait aller en Suède. EN HIVER !
Je viens de regarder Twinsters. Très émouvant , merci pour le conseil.
Je croise les doigts pour toi, ma Caro. Nul doute que tous ces efforts porteront leurs fruits et que tout bientôt, tu viendras à nous sn dévoilant des bonnes nouvelles. Merci pour ces partages, je les note avec des coeurs. Tous ces coeurs que je t’envoie par-delà les océans…
Salut la tollière et le rade,
L’envie de retourner à NYC me taraude depuis 6 mois… le choix est critique : soit je le fais « rapidement » en amoureux, soit j’attends que la moufflette puisse en profite (soit plusieurs années).
Mélisse, ben fais les deux ! Maintenant en loucedé avec ton amoureux, et dans 6-7 ans avec ta moufflette. Comme ça, la larme à l’œil, tu pourras lui raconter comment c’était bien il y a 6-7 ans (et elle se dira que maman radote).
Je plussoie Dominique.
J’entame Le travail d’usure grand-parentale…
En effet, on dirait New York (que je ne connais pas) à Paris (que je connais peu)! 🙂
@ Mélisse: Oui si vous le pouvez, allez-y d’abord en amoureux! Allez-y dès que tu auras fini de corriger tes copies, ça va te motiver 🙂
Pour le voyage , Air France t’équipe d’un berceau à clipper devant ton siège ….c’est juste génial , le bébé dort comme un ange , bercé par les vrombissements…(souvenir récent d’un voyage transatlantique avec une 6 mois)
A ce propos, vous avez vu la vidéo youtube, de ce voyage transatlantique de l’enfer de la Lufthansa où un gamin a grimpé sur les sièges, et a hurlé 6 heures non stop y compris pendant le débarquement…
Caroline , merci pour le podcast (toujours en résistance Netflixienne) . Je l’ai écouté hier soir ,j’étais scotchée. J’ai beaucoup aimé le passage où Anais raconte son entrée dans la chambre d’hôtel où se trouvait Sam.Comment elle n’osait pas parler, s’approcher et qu’elle a fini par la toucher du bout du doigt.
85 boules et pas plus que le 44, la bonne action ce sera sans moi…
Ohlala la salle polyphonique à la FLV, j’en ai encore des frissons en y repensant…C’était si beau, à m’en foutre les larmes aux yeux (j’ai la larme TRES facile!), un moment hors du commun…
Pour de futures visites à la FLV que j’adore, je te recommande d’essayer de suivre les microvisites organisées toutes les demi-heures à chaque étage… Ce sont des guides de la fondation qui présentent en un quart d’heure l’esprit général de l’étage et quelques oeuvres qui les marquent particulièrement… Je les ai suivies pr l’expo Chtchoukine l’an dernier et cette année pr l’expo du MoMA et c’est chaque fois passionnant… La dernière visite sur les terrasses explique le projet architectural, c’est top aussi !