J’aime #145

A l’heure où vous lirez ces lignes, mes deux grands seront en train de plancher sur la philo. Honnêtement, ni eux ni nous ne misons très cher sur cette première épreuve, ils n’ont eu qu’une poignée de cours cette année, leur enseignante ayant été absente les 3/4 du temps, mais jamais assez longtemps pour être remplacée. Ma fille a tenté de compenser en se boulottant quelques annales, mon fils, lui, y va, « les mains dans les poches » (sic) en « comptant sur ses pensées » (re-sic). Si, en l’occurrence, ses pensées le conduisent  à écrire sa dissertation ailleurs que sur un brouillon (remember le français) on sera déjà très contents. Hier il nous a expliqué à table qu’il n’était absolument pas exclu que nous soyons le résultat d’une simulation informatique, imaginée par des êtres supérieurs et sans doute extra-terrestres. Je présente toutes mes excuses à celui ou celle qui sera chargé de la correction de sa copie. Vraiment.

Bref, mes grands passent leur bac.

A part ça, j’aime…

Les indestructibles. Nous avions adoré le 1 avec les Twins, quand il est sorti il y a 14 ans. Et hier, j’ai eu la chance d’avoir des places pour l’avant-première au Grand Rex. Le sourire de Rose quand le film a commencé sous les applaudissements des fans présents valait tout l’or du monde. Et ce deuxième opus est vraiment formidable, encore une merveille de Pixar, drôle, ingénieuse et magnifique graphiquement. A ne pas louper si vous avez aimé le 1er.

La guinguette « Chez Gégène ». Dix ans que nous n’y étions pas allés et la magie opère toujours autant. J’adore cette guinguette du bord de Marne, au décor immuable, avec sa salle de bal désuète, ses néons qui évoquent une sorte de Los-Angeles délocalisé dans le 9.4. On y mange bien mais simple, mention spéciale pour les frites maisons et la chantilly sur les fraises. De quoi avoir la sensation d’être partis très loin juste en traversant le périphérique.

J’aime cette photo tellement « cliché » de Paris, prise dans une rue qui me rappelle mon ancienne vie – à deux pas de l’agence de presse dans laquelle j’ai travaillé pendant huit ans – et qui aujourd’hui abrite les bureaux de mon amie L., avec laquelle nous imaginons une probable collaboration scénaristique. Comme si le passé et le futur s’étaient donné rendez-vous sous les auspices bienveillants de la tour Eiffel. On ne peut pas rêver mieux comme bonne fée, si ?

J’aime le compte Instagram de Mamie Boude et tout particulièrement les photos et stories publiées lors du voyage au Japon du couple qui tient ce compte. C’est d’une beauté à couper le souffle et me donne envie de partir immédiatement sur leurs traces. Je crois comprendre que le périple est organisé en partenariat avec Voyageurs du Monde, et sur ce coup là je ne peux qu’applaudir la collaboration, tant elle est réussie. Je ne pense pas avoir un jour les moyens de nous offrir le même voyage, mais rien que de le suivre virtuellement, c’est formidable. Et puis ça change des « blogtrips » sans aucun sens, consistant à emmener des pelletées de blogueuses à l’autre bout du monde pour vendre une crème anti-rides.

J’aime aussi le livre d’Anne Lataillade, aka « papilles et pupilles ». Je me fie très souvent à ses recettes en cas de disette d’imagination culinaire et je ne suis jamais déçue. J’apprécie le fait que les ingrédients soient facilement trouvables et que la réalisation soit simple. Son livre est à l’image de son blog, avec des menus en fonction des saisons et des petits trucs en plus, comme des suggestions de dessert ou d’accommodation de restes. Franchement, un chouette ouvrage, bravo Anne !!!

Et puis j’aime la perspective de vous rencontrer, vous qui vivez à Lille ou ses proches environs, le 27 juin à partir de 18h à la libraire Place ronde. J’espère que vous serez nombreux(ses) à venir, j’adore cette ville et l’esprit qui y règne et je sais que vous êtes quelques un(es) à suivre le blog depuis la capitale du Nord. Alors viendez !!! J’en profite pour vous remercier à nouveau, pour les messages que vous m’envoyez, les photos, les petits mots pour me parler de Mission Hygge. ça ne se tarit pas et je ne m’en lasse pas une seconde, sachez-le. MERCI.

 

 

102 comments sur “J’aime #145”

      • mammouth a dit…

        C’est qu’il faut savoir lire les signes muets d’êtres supérieurs venant d’ailleurs, papa.

        Moi, je voudrais bien lire la dissertation de vos jeunes.

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Mais ton grand avance justement une thèse qui remonte à … Descartes. Et qui continue d’être étudiée par des scientifiques actuellement – dont des chercheurs d’Oxford. D’un strict point de vue mathématique, l’hypothèse de la simulation répond quand même à certaines questions. Donc ce n’est certes pas probable, mais théoriquement possible. Bien que je ne sois pas sûre que ce soit une bonne idée de mettre ça sur sa feuille de philo.

          Ici, le départ s’est fait en chansons – pour mémoriser quelques dernières citations, hier, j’ai aidé mon grand à composer ( massacrer ? ) une chanson best-of de citations de philosophes. Et a priori ça a marché. Bon, qui se colle cet aprèm à la chanson sur les mémoires, la place de la Chine et du Brésil dans un monde multipolaire ? ( Purée, je compte les jours jusqu’à la délivrance ).

          Répondre
  1. nathalie a dit…

    doigts croisés pour ce bac et merci pour ces belles photos, ce parapluie rose va m’accompagner pour la journée. dommage d’être si loin de Lille

    Répondre
  2. Ghislaine a dit…

    Zut zut et rezut – ça se voit que je n ai plus 29 ans ? – j habite Lille mais n y serai pas la semaine du 27 juin ! Je me faisais une telle joie de venir te rencontrer et faire dédicacer ton roman que j ai adoré. Il est devenu le cadeau que j offre à mes copines en ce moment.

    Répondre
  3. Nathalie a dit…

    Ma Grande Chérie passe aussi le bac, j’ai adoré cette photo de Mamie boude parue samedi dont je suis aussi l’IG, et puis ici aussi on attend les Indestructibles 2 avec impatience. Ma première dédicace se profile (j’ai enfin dit oui). Mon grand oncle s’appelait Eugène. Du coup on allait souvent chez Gégène. Bref ce j’aime ressemble furieusement à ce que pourrait être un de mes j’aime. M* aux Twins, même si j’imagine qu’ils n’en ont pas besoin.

    Répondre
  4. Madame H a dit…

    Mon cadet passe le bac aussi … et comment dire ??? A la seule évocation de ses brillants résultats scolaires depuis la 6eme, mes boyaux se tordent !

    Répondre
  5. Justine a dit…

    J’aime particulièrement tes premiers j’aime.
    Bidonnée à la lecture du 1er (qui en fait, en retournant lire le début de ton billet, n’en est pas un mais simplement l’intro) me demandant si le Machin sera à l’origine d’un futur savoureux billet.
    « Jalouse » mais pour ma soeur à la lecture du 2è (mais en fait 1er) qui attend aussi depuis longtemps de voir Les ‘Industribles’ 2 (sa façon de prononcer le titre du film à l’époque) et qui sera dans un avion pour Haïti le jour de la sortie officielle.

    Et puis cette photo du Japon… Je vais noter d’aller visiter cet Insta pour en prendre davantage plein la vue.

    Répondre
  6. Carole Nipette a dit…

    J’adore la philo mais le problème c’était de citer les philosophes dans leur contexte et ça n’a jamais été mon fort, pourtant je peux disserter des heures !
    Chez Gégène toute ma jeunesse 🙂 et le Martin Pêcheur tu connaissais ? il fallait prendre un mini bac pour y aller il me semble… c’est drôle j’avais oublié cette période de sorties de l’époque !
    Bizarrement les Indestructibles que j’ai adoré n’a jamais eu les faveurs de ma fille contrairement à tous les autres Pixar Disney… j’irai voir le 2 sans elle du coup !

    Répondre
  7. Sophie Caroline a dit…

    La révolution peut-elle être un droit ? C’était le mien de sujet de Philo. Section A2. Cru 1989 …
    Quel drôle de matin que ce matin. M’en remets pas d’avoir vu mon bébé ma fille unique partir passer cette épreuve à son tour. M’ai pris assez brutalement quasi 6 lustres dans ma face et n’étais pas prête (un lustre dure 5 ans …) !
    Force et honneur à tous nos aspirants bacheliers. La grâce sera avec eux et ils reviendront victorieux !

    Répondre
  8. Babylonia a dit…

    Si il Papote des mondes holographiques, pas d’inquiétude pour la philo!
    Les Indestructibles est très attendu par ici aussi, j’ai hâte de les emmener. Par contre si je peux me permettre j’ai vu qu’il n’était pas safe pour les personnes épileptiques, Donc faites attention si vous êtes concerné-e-s 🙂

    Répondre
  9. Val Lao sur la Colline a dit…

    Ces profs non remplacés….. Mon aînée, bac littéraire il y a 3 ans, avait vu sa prof d’histoire absente en octobre puis de janvier à mai (!!!) sans qu’elle ne soit jamais remplacée !!!!!!
    Bon courage à vous, parents, pour cette période un peu tendue, et bonne chance à tes grands (il en faut un peu, pour tomber sur des sujets qui nous conviennent…)

    Mes filles avaient adoré les Indestructibles, je ne sais pas combien de fois elles l’ont vu. Je pense qu’elles (18 et 20 ans) iront voir le 2 !

    Magnifique photo de Mamie Boude. Je ne suis pas ce compte, même si je suis déjà passée sur le blog de loin en loin, mais du coup je vais m’abonner.

    Une nouvelle collab scénar, dis-tu 😉 ? Chouette !

    Répondre
  10. Pétunia a dit…

    J’adore la théorie du Machin ! Il faut qu’il lise ‘La formule de Dieu’, si ce n’est déjà fait.
    Et j’adore la théorie de son père : le stress qui fait oublier au enfants de dire ‘au revoir’ en partant.

    Répondre
  11. Tachalili a dit…

    Il est assez simple d’organiser un voyage au Japon sans passer par une agence (et c’est moins cher). Lorsque nous sommes partis, nous sommes simplement passés par « Vivre Le Japon » (je conseille) pour acheter les railpass pour toutes les familles et par l’agence officielle qui vend les billets d’entrée au Musée Ghibli (c’était tellement super chouette!!!). Le reste, c’est Airbnb, Hyperdia (pour l’organisation des billets de train), mon japonais très rudimentaire, internet et hop!
    On avait économisé pendant 2 ans et ça valait franchement le coup!
    On espère bien repartir l’été prochain direction Hokkaido 🙂

    Répondre
  12. Nanette a dit…

    C’est le bac aussi pour mon fils. Ça me rend hyper nostalgique parce qu’il est né… l’annee de mon bac. Je suis allée chercher mes résultats avec un bébé de 4 mois dans les bras. La mention, les larmes, ce petit bout qui ne comprend rien…
    Et les années de fac entremêlées de pédiatre, poussette et premiers pas…
    Quand je le vois je l’imagine difficilement pere. Il est brillant en classe mais brouillon comme ton machin.
    C’est un commentaire brouillon aussi mais voila, t’es twins me font toujours pensé à lui. Il serait un mélange des deux (en très grand et métis !).
    Courage à eux deux, chez nous c’est le bac ES.

    Répondre
  13. violette.b a dit…

    Bonjour , merci pour mamieboude , je pars cet été au Japon , c’est le voyage de ma vie et celui offert aux 20 ans de mon oeuf à deux jaunes , mon fils <3 .
    Gégène est un touchant souvenir d'il y a presque 30 ans , très heureuse que la tradition se maintienne , nous étions allés ensuite sur une mini île tenue par des zazous rockabilly …souvenirs souvenirs .

    J'ai toujours une pensée pour les lycéens et pour ma propre jeunesse , le premier jour du bac , qui démarre avec la philosophie , dont l'enseignement était bâclé il y a 37 ans …..je ne vois donc aucun progrès et aucune réhabilitation de cette matière qui pourrait élever les esprits et aider à comprendre le monde si elle était plus partagée .
    J'étais nulle , je le suis restée avec le sentiment d'être passée à coté de quelque chose …..vous me direz qu'il n'est jamais trop tard , mais la vie qui file , toussa toussa ..

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Enseignement bâclé « avant » (il y a 37 ans ???) ? Je ne suis pas sûre…
      J’ai passé mon bac en 76 et je garde un très bon souvenir de cette année de philo (j’étais en « A » comme on disait avant de parler du bac L)

      Répondre
      • Violette.b a dit…

        En 1980 j’étais en B dans un très bon lycée , déjà la philo n’est enseignée qu’une année (pourquoi ??) , il faut avoir de la chance avec le prof , j’en n’en ai pas eue , un bon prof pour les L et les C ,et l’autre pour nous , pas de chance je portais le même patronyme sans parenté que le bon prof , mon année fut difficile , les autres élèves ont bien galéré aussi , j’ai eu 5 au bac , je savais écrire mais je n’avais appris aucune référence dans le cours délirant que j’avais reçu , il n’y avait pas de livre scolaire sur cette matière inconnue de moi dont on ne parlait pas dans mon entourage pourtant cultivé et dont le coefficient n’incitait pas à se surpasser non plus.
        Mon amie avait le prof génial ….bien sur elle a accroché malgré le peu d’heures et le bac scientifique …

        Répondre
    • tranouille a dit…

      Oh moi aussi je pars au Japon cet été ! Et pour moi aussi c’est le voyage de ma vie, que je m’offre pour mes 40 ans et que je vais partager avec ma fille <3

      Répondre
  14. Banane a dit…

    Bon bac aux jumeaux. Je sens que cela vous réserve quelques anecdotes sympas à raconter, mais je lui souhaite de ne pas se tromper de copie cette fois-ci! 🙂
    Et émotion aussi en lisant le commentaire de Nanette, parce que j’ai commencé à lire des histoires de Haricot quand il n’avait pas du tout l’âge de passer ce type d’examen.

    Répondre
  15. Vielino a dit…

    Ah j’ai justement eu une pensée ce matin pour tous les bacheliers de mon entourage (… enfin pour leurs parents surtout), et même si ne s’agit pas d’entourage tes twins étaient dans le lot également !

    « Hier il nous a expliqué à table qu’il n’était absolument pas exclu que nous soyons le résultat d’une simulation informatique, imaginée par des êtres supérieurs et sans doute extra-terrestres. » Ah et je signe sous ces mots puisque Lino (mon ado) m’a sorti la même théorie la semaine dernière … je compatis donc 🙂

    Répondre
  16. Gaëlle a dit…

    « qu’est ce qu’on mange ce soir ? » est une phrase qui me hérisse le poil parfois quand, oui ben, merde, je sais pas, marre de manger les mêmes plats mais en même temps j’ai choisi de faire d’autres choses que la cuisine !!
    Je vais aller l’acheter dans une librairie parce que Amazon,bon… y aurait de quoi dire sur Amazon and co 😉

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Gaelle, je comprends ton aversion pour Amazon. Mais il faut penser à ceux qui, s’ils veulent lire un livre (c’est con, hein, avoir envie de lire) doivent perdre 5 heures aller-retour pour aller dans une librairie, et aux heures de travail sinon ce ne serait pas drôle.
      Ces lieux exotiques s’appellent la campagne, le trou perdu, le trou du cul du monde, et je ne suis pas la seule à y habiter.
      Quant à l’organisation d’Amazon, il y a beaucoup à dire sur le plan social, je suis d’accord, et il y a beaucoup à dire aussi à notre organisation, qui est incapable de pondre des sites identiques aussi efficaces.

      Répondre
      • Pétunia a dit…

        DOMINIQUE, je vis à la campagne et je préfère me taper 5h de route A/R (en l’occurence pour moi c’est 3h de route) que de donner 1 kopek (ché pas comment ça s’écrit) à Amazon. C’est ma petite pierre à l’édifice. Mais je comprends ton point de vue.

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Kopeck ! Je l’aurais écrit comme toi, j’ai eu raison de vérifier : j’ai trouvé le « c » muet.
          Sujet de philo (c’est le jour) : fait-on comme on peut, ou comme on veut ? Vous avez 4 heures. Pause pipi après la première heure.

          Répondre
          • Melisse a dit…

            Sinon y’a Fnac . Com et d’autres libraires qui expédient hein…
            J’ai souvent recours aux libraires en ligne parce que sinon dans les librairies de Tours (qui seraient très probablement ravies d’accueillir Caro <— message subliminal) … je repars avec 5 fois plus de livres que prévus …

  17. Bérengère a dit…

    je ne serai pas originale mais j’aime encore beaucoup ce j’aime !
    oh lala tes twins qui passent le bac …j’allais crier un déjà ??? j’ai en souvenir le billet des dossiers pour le collège !!
    on a carrément hâte de voir les indestructibles ! on sait qu’il est super pour avoir entendu des infos dessus qui dernier Mifa qui s est terminé samedi à Annecy !
    j’ai beaucoup aime dans tes stories les photos des la guinguette ! c’est vrai qu on dirait une vieille enseigne californienne !
    et pour finir j’adore mois aussi ce livre de Anne Lataillade qu on regarde pour les recettes mais aussi juste comme un beau livre !
    allez bon lundi !!!

    Répondre
  18. Vero* a dit…

    J ai lu les articles du Point ce matin sur les « techniques » de notation imposées aux profs. Donc 6 , c’est le plus bas « autorisé « . Ça rassure !

    Répondre
    • Madame H a dit…

      je veux bien la référence, parce qu’en effet si c’est le cas, pour mon fils, ça lui fait tout de même 4 points de plus que sa moyenne en maths !!!!

      Répondre
      • Melisse a dit…

        Pas certaine que ce soit exact dans toutes les matières et toutes les académies, hein…
        Qu’on harmonise les notes : oui et depuis fort fort fort longtemps. Un plancher imposé … hum. Dans mes matières c’est plutôt les moyennes/médianes/écart type qui sont vérifiées et un test de double correction sur quelques copies.

        Répondre
  19. Vida a dit…

    Bonne chance à tes twins et ton « j’aime » me parle aussi beaucoup ! Mon fils passe son bac également et j’ai passé mon anniversaire à quelques jours de sa naissance, en plein été, chez Gégène … sans savoir que j’habiterai tout près, plus tard, avec un autre homme que son père ; aujourd’hui mes deux filles guettent la sortie des Indestructibles 2 et avec 2 enfants polyallergiques sur 3, le « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » est une question cruciale que je me pose à moi même, de façon assez pesante, j’avoue… Bref, ma librairie de quartier a fermé et je ne veux pas commander sur Amazon,du coup je ne me suis pas encore procuré ton livre mais là, je vais me prendre par la main et faire deux commandes d’un coup dans la ville d’à côté… La semaine risque d’être un peu longue, bon courage à toute la famille !

    Répondre
  20. Smouik a dit…

    Faute de cours de philo l’année de terminale, j’y suis allée sans aucune référence à citer et avec pour tout viatique, le conseil d’un ami qui m’avait dit : tu donnes ton avis et tu dis pourquoi tu viens de dire ça…
    J’ai cité des bouquin que j’avais lus et j’ai eu… 10. Tout est possible, tes grands doivent écrire suffisamment convenablement pour capter l’attention des correcteurs. Cross fingers & Alea etc.

    Répondre
    • mammouth a dit…

      Attends là. Tu veux dire que t’as pas eu de cours de philo, mais tu devais quand même passer un examen de philo?! Vous avez un drôle de système quand même.

      Répondre
      • Smouik a dit…

        non pas de cours, un prof mou qui nous racontait comment il faisait la vaisselle (véridique) et qui lorsqu’il faisait vraiment cours, avait des digressions tellement improbables que personne n’y comprenait rien, à la fin, j’ai lâché l’affaire…

        Répondre
  21. La semaine d'une gourmette a dit…

    J’ai passé un bac philo latin grec il y a 41 ans, et j’ai aussi eu une prof absente 3 mois sur les neuf de l’année. Le reste du temps, ce n’était guère mieux, elle était en pleine dépression et le seul sujet sur lequel elle a vraiment fait cours c’était Freud (le reste du temps elle nous engueulait ou elle se plaignait de sa vie). J’ai eu 8, c’était déjà un miracle (mais j’ai peu apprécié).
    Moi aussi je me souviens de mes notes au bac. Ma grande fierté, le français : 19 à l’écrit, 16 à l’oral. Et vous savez quoi ? J’ai ensuite fait des études de mathématiques…

    Répondre
  22. Magali Meriel a dit…

    Courage aux twins! Mon sujet de philo en 1982 : peut on dire d’une civilisation qu’elle est supérieure à une autre….le bac de mon fils chéri c’était en 2005! Et bravo pour le succès de mission hygge, l’achat est prévu. Magali du Sud, qui ne commente jamais mais est une assidue lectrice de l’ombre 🙂

    Répondre
  23. marje a dit…

    Comment être à Lille le 27 à 18h et le lendemain matin à 7h30 pour surveiller le brevet de mes élèves ? Je vais plancher sans dictionnaire, ni calculatrice ! Bon courage pour le bac …

    Répondre
  24. Kaylee a dit…

    Comme je suis passé au Kindle, et que ça ne me semble vraiment pas top pour un livre de cuisine (déjà assez frustrée de ne pas avoir eu droit à la belle couverture en couleur pour Mission Hygge), j’ai cliqué sur ton lien et suis tombée sur la pépite, que dis-je, la mine d’or, qu’est le blog Papilles et Pupilles !
    Grande découverte !
    Pas que des menus et des recettes, mais plein d’explications sur les produits de saison, mois par mois, plein de recettes selon son envie du moment, une rubrique FAQ pleine d’humour, vraiment, faut cliquer sur ce lien 🙂

    Répondre
  25. Xiou03 a dit…

    J’aime les « j’aime ».
    pour tous les bacheliers et leur parents. Bravo à toutes pour vos stratagèmes de révision !
    Mention aussi pour refaire les maths du bac C. J’ai tellement fait une overdose que j’ai tout oublié.
    Pour l’épreuve de philo, c’etait : Comment puis-je être sur de ne pas me tromper ?
    Le meilleur pour la fin, j’etais noté mercredi 27 juin à Lille!!! J’y serai.

    Répondre
  26. Vididi a dit…

    Mais est-ce que je suis la seule à avoir lu la fabuleuse trilogie en 5 tomes de Douglas Adams?

    Mes élèves finissent toujours par entendre durant l’année que la réponse est 42, parce que la réponse est toujours 42.

    Le titre du premier tome est « le Guide du voyageur galactique » et je ne pardonnerai jamais à ces abrutis du guide du routard d’avoir fait modifier le titre originel qui était « le guide du routard galactique ».
    Dans ce classique de la SF, on apprend que les extra-terrestres ont construit un gigantesque ordinateur pour répondre à la grande question sur la vie, l’univers et le reste. La réponse étant 42, les extra-terrestres ont donc fait construire un ordinateur encore plus gigantesque pour découvrir quelle était la question. Ce gigantesque ordinateur est (bien sûr) la Terre. Et les extra-terrestres sont les souris, qui sont donc les véritables maitres(ses) du monde.
    Pas de bol, des extra-terrestres beaucoup plus débiles que les premiers détruisent la terre juste avant que la question soit découverte.

    Bref si ça se trouve, ton fils a juste été en contact avec un prof qui a les mêmes références que moi… 😉

    Répondre
  27. Sandrine Blondel-Morvan a dit…

    Bonjour,
    Avec un an de décalage sur les tiens, mes jumeaux ( 17ans demain!) ont passé leur première épreuve écrite du bac, le français. Mon fils, est parti au bout de 2H30…adepte de la concision ! (Il n’a pas rendu le brouillon…pour la bonne raison qu’il n’en a pas fait !). Ma fille plus scolaire est restée 1 heure de plus et s’est déjà remise dans ses fiches pour l’oral. L’élément masculin du binôme, quant à lui, a une notion toute personnelle des révisions : pas de fiches, juste les cours dans des pochettes, à portée de vue, entre le launchpad et la tablette graphique !
    J’ai lu ton livre, acheté dans ma librairie préférée (pour les dédicaces, c’est à La Galerne, au Havre…on ne sait jamais )! J’ai beaucoup aimé tes personnages et leur évolution, leur humanité…et ce sont les dernières pages de remerciements qui m’ont mis les larmes aux yeux, la sincérité de tes remerciements avec les noms des personnes importantes pour toi et qu’on côtoie aussi à travers ce blog.
    Au coeur d’une tempête personnelle et familiale (c’est plutôt l’option tsunami qu’orage d’été…) qui ravage tout sur son passage, ton livre a été une petite parenthèse délicieusement distrayante, qui redonne un peu de baume au coeur et…j’ai souri, car au début de mon « tsunami », j’ai acheté de la laine et des aiguilles et j’ai tricoté un peu chaque soir pour arrêter de « penser »…une écharpe écrue est donc en cours (mais je ne suis pas douée et j’ai autant détricoté que tricoté, mais c’est vrai que ça doit avoir certaines vertus apaisantes sur les pensées sombres et obsédantes)

    Voilà, merci pour ce blog, pour ton livre, pour tout ce que tu partages avec ton lectorat, pour les tranches de vie que tu racontes si bien et qui nous donnent l’impression de te connaître sans t’avoir jamais rencontrée.

    C’est très rare que je commente (4 ou 5 fois peut-être alors que je te lis depuis des années), mais après avoir lu ton livre, je voulais te remercier, te féliciter et t’encourager en te souhaitant de continuer à oser et à réaliser tes rêves de petite ou grande fille !

    Sandrine

    Répondre
      • mammouth a dit…

        C’est vrai que c’est proche. Alors du coup, j’ai googlelisé. D’après wikipedia, c’est une possibilité éthymologique parmi d’autres.

        Répondre
    • mammouth a dit…

      Courage pour traverser la tempête, Sandrine. Tu sembles bien sensée parce que s’occuper l’esprit et les mains et créer, ça apaise. Lors d’un tsunami il y a bien des années, j’avais acheté de quoi tricoter, mais au final, je me suis mise à colorier des mandalas tous les soirs, comme j’ai toujours colorié, le choix est venu assez naturellement. Plein d’ondes positives.

      Répondre
  28. kinou a dit…

    Ah… petite joie perverse de lire tous les articles sur le bac et d’avoir au moins ça derrière soi. Nous, c’était l’année dernière 🙂
    Le Japon, je suis à la fois fascinée par la beauté des paysages et de l’art (tissus, céramiques) et rebutée par la violence de la société en général et la place des femmes en particulier; ça me fait hésiter à y aller.
    Le Bac, c’était en 78. J’ai réussi à avoir le Bac C avec 6 en maths ! Je viens de rechercher les archives (merci Internet) et j’ai vu que le sujet de maths de 78 était ‘scandaleusement difficile’; ma vie vient d’être bouleversée, je n’étais pas si nulle que ça finalement …

    Je ne me rappelle pas du sujet de philo du bac, mais je me souviens de celui du concours d’entrée à l’Ecole Normale (auquel j’ai échoué heureusement, j’aurais été une piètre enseignante) : ‘est-il juste de dire que pour comprendre quelqu’un il faut se mettre à sa place ?’ .

    Répondre
  29. Dom a dit…

    Le bac: 50% de recalés – vidéo INA.fr, rassurez-vous, cela concerne 1966… Mais le reportage est intéressant, sur une année charnière, sur la déception et le désarroi des lycéens, sur leurs espoirs professionnels qui s’échappent surtout quand ils ne peuvent redoubler et sur une sélection qui existait déjà.

    Répondre
  30. Géraldine a dit…

    J’ai aussi acheté le livre de recette car j’aime beaucoup son blog mais je trouve le titre Hors Sujet… Pas mal de recettes ne sont franchement pas faites pour être réalisées le soir. Que ça soit pour le temps qu’il faut pour le réaliser (coucou on bosse la journée) que par ce qu’il représente (filet mignon ou civet de lapin que je crois avoir vu…).
    Enfin il reste quelques recettes sympa mais j’ai été un peu déçue.

    Répondre
  31. Covima a dit…

    Bac A2 millésime 1994, la philo étant le plus fort coef de ma filière, j’ai choisi le sujet « peut-on dire que l’artiste crée ? » ou un truc dans le genre. J’ai eu 10.5. J’ai détesté la philo dès le 1er cours et avais pris cette filière uniquement pour les langues. Pourtant j’avais un jeune prof très impliqué, dynamique et jamais absent (lycée privé) aujourd’hui maire de la ville, j’ai découvert ça il y a peu 😀
    Bon courage à tes grands et à tous les autres, on goûtera à ça dans 2 ans si tout va bien pour mon aînée.
    J’adore d’habitude ce que fait Mamie Boude mais là je ne sais pas, je trouve leurs photos du Japon très oppressantes, et tellement sombres, c’est sans doute lié aux lieux qu’ils visitent…
    Ahhh je me demandais si tu allais replacer le blog-trip à l’autre bout du monde pour les cosmétiques, voilà qui est fait (et je suis teeeeeeeellement d’accord avec toi sur ce point !)

    Répondre
  32. Marianne a dit…

    Ah zut, vous êtes à Lille la semaine où je suis en déplacement pro à La Rochelle !! J’aurais tellement voulu vous rencontrer, tant vous me paraissez proche, et depuis tant d’années. Tant pis, je lirais votre livre avec plaisir, aucun doute, mais ce regret…
    Il me reste à vous remercier, pour cette présence presque quotidienne et pourtant virtuelle, votre humour incroyable et cette auto dérision que j’apprécie tant. Vous êtes formidable, ni plus ni moins.

    Répondre
  33. Anne a dit…

    Un grand merci Caroline. Moi j’ai adoré ton livre. Je suis au taquet jusqu’à début juillet mais après je te promets, je te fais une recette de roulés à la cannelle 🙂 En tout cas tu m’as vraiment donné envie de découvrir le Dk que je ne connais pas. Plein de bisous

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>