Tamara vol. 2: THE feel good movie de l’été

Je vous avais parlé à sa sortie de Tamara, le film adapté de la BD éponyme. Un « teen movie » que nous avions vu avec Rose et énormément aimé. L’histoire d’une fille un peu ronde, qui tombe amoureuse du plus beau garçon du lycée. Le 4 juillet, sortira sur les écrans Tamara vol. 2, la suite, donc, que j’ai eu la chance de voir en avant-première, parce que j’ai mes entrées, moi, madame. Plus sérieusement, au scénario figure, aux côtés d’Alexandre Castagnetti, Béatrice Fournera. Qui se trouve être à la fois ma marraine de scénarios – c’est par elle que je suis venue à ce métier, elle est à l’origine de Parents mode d’emploi – et surtout aujourd’hui une amie. Ce qui explique donc que je l’ai vu avant tout le monde mais qui, je le précise, n’a rien à voir avec tout le bien que j’ai pensé du film. ça n’est pas fréquent d’aimer une suite encore plus que le premier opus et là, c’est le cas. Tamara vol. 2, c’est un peu la fille cachée que La Boum aurait eue avec L’Etudiante, pour paraphraser Poupette (ceux qui savent, savent).

Une histoire ultra contemporaine, de post-adolescente qui monte à la capitale la tête pleine de rêves et qui se heurte à la réalité. Une fille qui nous ressemble (avec quelques années de moins), qui n’entre pas dans un short taille 36 – ni un 38 d’ailleurs –  et qui n’en fait pas une maladie, jusqu’à ce que l’entourage finisse par lui faire penser que c’est un problème. C’est aussi et surtout une comédie romantique qui respecte tous les codes du genre, une BO qui vous file l’envie instantanée de vous trémousser, des moments chamallow à Deauville (forcément), une course poursuite dans une gare (évidemment), des punchlines qui restent en tête et vous font sourire les jours qui suivent en y repensant. C’est du feel-good avec du fond, c’est une fille qui veut juste qu’on l’aime comme elle est et qui y parvient plutôt très bien.

Courrez-y avec vos ados, la distribution est transgénérationnelle, d’Annie Cordy à Sylvie Testud en passant par Blanche Gardin et les adorables Héloïse Martin et Rayane Bensetti. Vous pouvez le voir même si vous avez loupé le premier et si vous aimez les Rom-com bien troussées, vous ne verrez pas le temps passer. Même qu’à la fin vous aurez la larme à l’oeil.

Ajoutez à cela une réalisation signée Alexandre Castagnetti aux petits oignons, et vous aurez la sensation, en sortant, d’avoir embarqué sur l’un de ces roaller coasters, qui vous a fait passer par des dizaines de sentiments tous aussi légers et réconfortants les uns que les autres.

Bravo B., j’espère que tu sais à quel point tu m’as sci-ée ! (tu l’as ?).

 

34 comments sur “Tamara vol. 2: THE feel good movie de l’été”

  1. sirius a dit…

    Merci ! Je n’ai pas vu le premier mais ça a l’air très sympa, vignettes très justes (ah le gars dans la fac et son « excuse-moi, tu me parlais ? » !) et dialogues au cordeau, j’irai. Bonus, filmé tout près de chez moi, quai de Loire !

    Répondre
  2. Nomadic Bernique a dit…

    Je doute que ça plaise à mon gars de 10 ans (quoique), mais je suis sure que ça me plairait à mort. J’ai parfois tellement l’impression d’avoir encore 18 ans malgré mes 20 ans de plus… Ca donne envie en tout cas.

    Répondre
  3. Bérengère a dit…

    c’est clair qu on ira le voir avec les grandes !
    depuis que tu as mis en ligne la bande annonce sur Facebook il y a qq temps les filles ont hâte ! elles avaient bcp aime le premier mais aussi adorent la boum et autres films romantiques ! comment ça je suis passée par là ???

    bonne journée !

    Répondre
  4. Princessestrudel a dit…

    Ta présentaiton donne envie d’aller le voir, c’est sûr. 🙂
    Si Tamara est la jeune femme de la photo, j’ai juste un commentaire: elle n’est pas « un peu ronde ». Elle est juste normale, en fait. 🙂

    Répondre
  5. Nell a dit…

    J’avais vu le 1er avec ma fille qu’on avait loué, pas bien vieille (5 ou 6 ans…) et m’étais fait la réflexion qu’elle était trop jeune tout de même… (après rien de choquant non plus, elle en avait fait sa propre lecture). Aujourd’hui elle en a 7, penses-tu que ça puisse passer ? Car ça me donne très envie, et je pense qu’elle aura très envie qu’on y aille ensemble…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      écoute dans mes souvenirs il n’y a rien de choquant dans ce deuxième opus et si elle a vu le 1 à 5 ou 6 ans et qu’elle a aimé, je pense qu’elle aimera le 2 à 7 ans. Rose avait à peu près 7 – 8 ans pour le 1. Le pire qui puisse arriver c’est qu’elle ne comprenne pas certaines choses. Mais il n’y a pas de scènes de sexe.

      Répondre
  6. Emmanuelle a dit…

    On a le droit ici de décharger sa colère de la matinée et de dire que le brouillon du machin l’annee dernière en français n’est rien par rapport à ce que vient de me faire mon machin à moi, à savoir se présenter à 10h au lieu de 8h à l’epreuve De sciences, épreuve anticipée de 1ère ES qu’il n’avait pas passée l’annee dernière car il était en 1ère S et à basculé en T.Es cette année. Le CPE de son lycée vient de me dire que ça n’était pas éliminatoire, qu’il aurait 0, est ce que quelqu’un peut me le confirmer. Désolée Caroline d’utiliser ton blog comme assistance boulet du bac! . Merciii et hauts les cœurs!!

    Répondre
  7. nath d'athenes a dit…

    Super, j’ai vu le premier avec ma pre ado, je vais voir le dexieme avec l’ado qu’elle est devenue !!! la BA fait envie en plus….merci

    Répondre
  8. Talif a dit…

    Faut que je trouve une copine pour aller voir ce film parce qu’avec mes trois mecs à la maison ça va être dur. Ils sont plutôt avengers et cie.
    Cela dit j’aime bcp Rayane Bensetti. Il est tout mimi (pas sûre qu’il aime le qualificatif…) et il m’a bcp touchée l’hiver passé quand son père est décédé de la maladie de Charcot. Ma belle mère est morte de cette maladie et c’est vraiment terrible. Tout ça pour dire que ce film fera du bien à tout le monde! Bises

    Répondre
  9. tallulah06 a dit…

    la boum et l’etudiante ça me parle. Mais l’Étudiante c’est la Boum 3 non? c’est ma theorie…
    Tamara j’irai pas le voir au ciné, mais j’espère le voir à la télé en temps voulu.

    Répondre
  10. Tan a dit…

    Ma n°2 ayant 14 jours tout pile aujourd’hui, je doute d’aller au cinéma dans les semaines (mois ?) qui viennent, mais ça donne bien envie alors je guetterai la diffusion à la télé !

    Répondre
  11. Zout a dit…

    Je viens de regarder le 1er opus du coup ! Ca m’a donné envie de voir la suite ! Et vu que la sortie tombe le 1er jour de mon congés mat je pense que je vais me laisser tenter ! Bises <3

    Répondre
  12. Béné a dit…

    Alors là, je les ai sci-és ! J’ai été…grandiose! Un de mes moments préférés avec celui de poupette: attends attends ça me dit quelque chose…Ah! J’me marie!
    Bref ça me fait bien envie ce petit film, j’ai pas encore d’ado à emmener par contre hihi
    Belle soirée !

    Répondre
  13. Xiou03 a dit…

    Salut à toutes,

    Merci Caro pour ce billet du jour. Je venais de voir une bande annonce et me posait la question. Tout le bien que tu en penses, me pousse à proposer sa à mon ado. Elle est en vacances mardi soir, mercredi alors mais non, je crois que j’ai déjà qqch… mais oui une dédicace avec une super auteure.
    A la semaine prochaine !

    Répondre
  14. icetea32 a dit…

    C’est dommage, dans la BD c’est une fille tres grosse, la, elle n’est meme pas ronde, elle est juste normale :/ . Je trouve ca vraiment dommage de deposseder les gros.s.es d’une chouette heroine pour la rendre plus « politiquement acceptable ». A quand de vraies heroines badass et obeses? <3

    Répondre
    • Caroline a dit…

      alors désolée mais elle est quand même un peu ronde. Après, c’est toujours le même débat et oui, on voudrait qu’elle soit plus ronde. Mais comparée à la majorité des héroïnes de teen movie, elle est ronde.

      Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>