Photo de famille: le film de la rentrée qui vous fera pleurer (et rire aussi)

A peine revenue et déjà la promesse d’un billet dès le lendemain pas tenue. Autant vous prévenir d’emblée, jusque fin octobre, mes journées vont être assez chargées et le rythme des publications assez aléatoire. Cela devrait se calmer un peu ensuite. Il n’empêche qu’hier, à la faveur d’une avant-première repérée par le churros, nous sommes allés au cinéma au pied levé (#punk). Et que ce petit film vu méritait bien une chronique. « Photo de famille » de Cecilia Rouaud rassemble à peu près tout ce que j’aime au cinéma: une histoire, comme le titre l’indique, de famille, des comédiens exceptionnels (Chantal Lauby, Jean-Pierre Bacri, Camille Cottin, Vanessa Paradis, excusez du peu), un parti pris mélancolique sur fond de comédie (une « dramédie » comme il est de bon ton de dire dans le milieu), une ou deux scènes d’enterrement, un anniversaire qui tourne au vinaigre, des retrouvailles entre frère et soeurs, des larmes distillées ça et là. La recette parfaite en somme.

Photo de famille, c’est la chronique d’une fratrie dont on devine les failles assez vite, c’est une réflexion sur la fin de vie, c’est l’histoire d’une grand-mère qui perd la tête mais qui n’oublie pas pour autant qu’elle a été le ciment justement, entre ce garçon et ses deux soeurs, prenant le relais de parents trop occupés à digérer leur divorce pour prendre la mesure de leurs erreurs. Vanessa Paradis y est d’une grande justesse dans ce rôle de quadra enfantine et perchée, Camille Cottin (mon énorme coup de coeur depuis quelques années) est à nouveau exemplaire, éclipsant tout le monde dès qu’elle est à l’image et Pierre Delalonchamps, LE comédien qui monte actuellement, est lui aussi parfait, jeune geek fasciné par la mort et verrouillé affectivement, jusqu’à ce que… Vous verrez bien si vous y allez.

Bref, on est ressortis avec pas mal de mascara sur les joues (enfin surtout moi, mais s’il avait été maquillé le churros aussi aurait ressemblé à un panda) et avec la sensation d’avoir passé deux heures en famille.

ça sort le 5 septembre et je vous le conseille vivement.

 

 

49 comments sur “Photo de famille: le film de la rentrée qui vous fera pleurer (et rire aussi)”

  1. silvia a dit…

    j’ai vu la bande annonce l’autre jour au cinéma, et me suis notée d’aller le voir… tu confortes mon envie!
    Contente de te relire!
    des bises

    silvia

    Répondre
    • Melisse a dit…

      Ri… comme un bossu ?

      Pourquoi on pleure comme les madeleines ? (Oui j’ai Internet dans mon téléphone mais c’est que je suis à la tête du comité de défense des madeleines injustement associées aux larmes et à Proust).

      Répondre
      • Smouik a dit…

        rien à voir avec la madeleine de Proust, seulement avec Marie-Madeleine qui a pleuré le Christ 😉
        Peut-être tu peux reconvertir ton comité de défense ^^

        Répondre
        • Melisse a dit…

          Ça roule alors : je fonde le comité de promotion des madeleines (quatre quart acceptés s’ils se tiennent bien).
          Je suis honorée d’en être la présidente, Caro : me feras-tu l’honneur d’accepter la presidence d’honneur ?
          L’homme : trésorier et Smouik : secrétaire
          Je dépose demain les statuts (j’élargi l’objet au goûter et à l’apéro, ne soyons pas sectaires) et roule ma poule / cochons qui s’en dédisent / ne soyons pas chiens… etc.

          Répondre
          • Fabignou a dit…

            Et est-ce que vous savez que les madeleines ont cette forme car traditionnellement elles étaient cuites dans des coquilles Saint-Jacques ?
            J’ai droit à une place au comité ? 😉

            À part ça, j’ai très envie d’aller voir ce film !

  2. Bérengère a dit…

    ohlala mais merci ! j’irai le voir !
    le casting est juste parfait !

    merci !!! même si tu te fais plus rare ton blog reste d’utilité publique <3

    bonne journée !!!

    Répondre
  3. Lilie a dit…

    C’est le seul blog que je lis encore.
    Une instagrammeuse posait la question l’autre jour sur le fait que les blogs etaient moins lus.
    Effectivement Instagram a remplacé la lecture des blogs pour moi sauf le tien.
    Ton écriture ta façon de me faire penser que j’aurais pu écrire les mêmes lignes.
    Ta façon de ne pas avoir pris la grosse tête a coups de partenariats et photos de soirées privées
    Bref j’adore ton blog
    Et très égoïstement je souhaite que tu n’arrêtes jamais d’écrire

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Pour moi, Instagram ne remplace en aucun cas un blog. Ce sont deux supports différents, surtout un blog est moins autocentré qu’Instagram. Instagram ne m’intéresse qu’anecdotiquement, alors qu’un blog, comme celui de Caroline, OFFRE quelque chose. Enorme différence !

      Répondre
    • Caroline a dit…

      merci beaucoup. La grosse tête, je l’ai sans doute prise à un moment, parce que c’était tentant. Mais j’ai assez vite compris que je n’allais pas pouvoir jouer le jeu des partenariats et Cie. Et tu n’as pas idée à quel point ça libère de ne plus en faire (ou quasi). Mais la contrepartie, c’est que je dois gagner ma vie autrement (à un moment, le blog représentait quasiment un salaire). Et forcément, j’ai moins le temps ici. Bref, il n’y a pas de solution idéale, mais je crois que je préfère écrire moins souvent mais uniquement ce que je veux, que d’être au taquet du blog mais totalement sponsorisée.

      Répondre
      • Violette.b a dit…

        On ne peut que te féliciter d’avoir choisi la liberté et de te réaliser pleinement sur les qualités qui sont les tiennes …tant pis si on a moins de post mais qu’ils sont toujours d’une bonne facture qui ne cesse d’embellir …..

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          N’empêche, je suis persuadée que tu aimes toujours faire les listes du Printemps ou de la Redoute : faire des achats virtuels de vêtements ou de déco qui plaisent, c’est agréable, non ?

          Répondre
      • Lilie a dit…

        Instagram est éphémère certes mais me convient pour la plupart des blogueuses ….. peu ont une plume qui me parle ou écrivent sur des sujets qui me touchent. Il y a très peu de sujets sur lesquels je ne me sens pas concernée sauf peut être la musique parce que je n’ai absolument pas les mêmes goûts ! Quoique la façon dont tu parles de bioalay ….

        Répondre
  4. e-zabel a dit…

    Je l’avais repéré, tu me confirmes juste à quel point voir ce film semble indispensable.
    Sinon, tu restes un des seuls blogs que je lis pour info. Avec les « vieilles » (comme moi hein) que tu connais aussi.
    Belle rentrée à toi.

    Répondre
  5. Nomadic Bernique a dit…

    Tu sais donner envie, y a pas à dire… Ça fait un petit moment que je ne suis pas allée au ciné (les films dans l’avion ça compte ?). Le dernier que j’ai vue dans l’avion justement m’a fait penser à toi. C’était « Les dents, pipi et au lit ! » Il y avait ait Arnaud Ducruet et j’ai pensé Caroline. Arnaud ? -> Caroline
    C’est plaisant non ? 😉

    Répondre
  6. Nathalie a dit…

    J’ai vu la bande annonce qui m’a bien donné envie. S’il n’y avait pas eu la bande annonce il y aurait eu le titre (ai-je déjà dit que j’adore les titres?). Et s’il n’y avait eu ni bande annonce ni titre, le nom de Camille Cottin aurait suffi. Bonne journée à toutes et tous.

    Répondre
  7. Melisse a dit…

    Salut Caro, salut le Rade,

    Ooooh que des acteurs que j’aime : vivement la rentrée !
    Ici à Tours, après une belle nuit d’orages, il pleut : pas d’arrosage à faire aujourd’hui et peut-être des champignons vendredi ?

    Bon allez Caro un p’tit conseil mode ou cuisine d’ici a vendredi ? Je n’ose demandé un post sur Jiji mais j’en rêve…

    Répondre
  8. Phedia a dit…

    Merci de ce billet qui me donne encore plus l’envie de la voir. J’aime ce genre de film tout en finesse et dérision, mêlant humour et tendresse avec intelligence.

    Répondre
  9. Caroline a dit…

    Oh oui, je l’ai vu hier soir, et j’ai tellement aimé. Les acteurs étaient sublimes, tous, vraiment, et cette histoire de famille, ses failles, et cette complicité malgré tout. Ça m’a énormément parlé. On rit beaucoup, on pleure beaucoup aussi, et surtout, on pleure tout en esquissant un sourire. Tu as tout dit <3

    Répondre
  10. Val Lao sur la Colline a dit…

    Haan mais trop tentant ! Camille et Vanessa ?!! Et hop ! noté dans mon agenda ! Merciiii !
    Et sinon, tant pis si tu publies moins souvent sur le blog, au moins, tu publies. Et je préfère encore te lire moins souvent, mais te lire toujours. Même si je te suis sur IG 🙂

    Répondre
  11. Goxoa a dit…

    Je l ai vu mardi soir : du rire et des larmes comme vous. Comme les filles du film nous avons décidé de ne pas mettre notre mère touchée par la maladie d’Alzheimer en maison de retraite elle a donc vécu deux ans chez moi en famille avec ses petits enfants (5 et 3 ans ) et mon merveilleux mari qui a accepté de suite cette décision. Deux ans d ‘ amour de rires de larmes mais je ne regrette rien et mes soeurs si présentes non plus.
    Mais voilà que je raconte ma vie ! Alors donc allez voir ce film tout est dit ou esquissé et chacune peut songer à sa place de fille de mère de soeur( idem au masculin) . L humour et l ‘ amour nous aident à avancer. Bonne journée Caroline et continuez à écrire vous le faites si bien .

    Répondre
  12. Fanny a dit…

    Ok, ce qui me fait chialer, c’est que quand j’étais gamine j’attendais tous les étés d’aller les passer à Saint Julien… Et j’en reviens le coeur gonflé !

    Répondre
  13. Pétunia a dit…

    Ce film me tentait, tu confirmes.
    Il y a peu j’ai vu un film sur la famille que j’ai beaucoup aimé : famille italienne (a casa tutti bene).

    Répondre
  14. Carole Nipette a dit…

    Bonne rentrée ! j’ai repris lundi et c’est déjà fou ! mon genre de film et de casting… je te conseille Bonhomme avec Nicolas Duvauchelle et Ana Girardot et j’ai beaucoup aimé le film de Romain Gavras « Le monde est à toi »… j’ai repris avec des films made in France et pour l’instant 2 sur 2 approuvés !

    Répondre
  15. Covima a dit…

    Vu la bande annonce en attendant « les Indestructibles 2 » l’autre jour, il m’a donné envie aussi (et qu’à moi apparemment dans la famille :-p ) donc je le note… La petite voix de V. Paradis risque fort de m’agacer tout le long mais il faisait très envie !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>