Retour sur la pointe des pieds

C’était une des dernières nuit dans cette maison de location en Crète. Impossible de dormir, trop de mots qui tournaient, trop de séquences à mettre en ordre, trop de rebondissements à imaginer. Je me suis levée et je suis sortie sur la terrasse. Le vent tiède venu de Libye soufflait un peu fort. Le ciel noir était constellé d’étoiles et le minuscule croissant de lune qui surplombait l’énorme rocher en contrebas diffusait une lumière pâle. Parfois, un bêlement de mouton, un aboiement ou le chant d’un grillon venait troubler le silence. Je me suis allongée sur un des bains de soleil et j’ai regardé cette immensité. Petit à petit, toutes ces pensées qui me parasitaient se sont estompées. Durant quelques minutes, ce fut l’apaisement total, quelque chose qui ressemblerait à de la sérénité. Et puis j’ai entendu un drôle de bruit et j’ai eu peur que ce soit une bête sauvage, du coup je suis rentrée en courant.

J’ai mis du temps à revenir ici, j’en suis désolée. Ces vacances ont été merveilleuses mais parfois un peu compliquées, ça n’est pas tous les jours facile d’avoir des grands de 18 ans. Et puis je n’ai finalement pas pu poser mon stylo, ou plutôt mon clavier, ou plutôt celui de mon téléphone, mon ordinateur ayant eu l’idée brillante de clamser dès le premier jour en Crète. (Ne me dites pas que c’était un signe envoyé par l’univers, sans doute que c’est vrai mais seulement voilà, mes employeurs ne semblent pas vraiment au fait des modes de communication de l’univers).

Pas de réelle pause, donc, ce qui n’est pas si grave d’autant que j’adore ce que je fais en ce moment – je travaille sur la prochaine saison de la série Clem – mais qui me laisse un peu exsangue le soir et assez peu encline à venir écrire ici, après avoir tant écrit là bas.

Mais vous me manquez, le blog me manque, raconter ma vie me manque, vous dire combien la Crète nous a séduits, vous parler de ces plages cachées bordées de palmiers, des mojitos dégustés en regardant le soleil se coucher, de l’éclipse de lune admirée dans les montagnes, sans aucune autre pollution lumineuse que celle des étoiles. Je reviendrai donc demain sans doute avec un billet dédié à cette si douce destination. Mais je voulais déjà, aujourd’hui, souhaiter une bonne rentrée à ceux et celles qui reprennent le chemin du boulot ce matin et vous rassurer: je n’ai pas encore décidé d’arrêter ce journal pas si intime ici.

Je vous embrasse.

Edit: J’ai été pas mal présente néanmoins sur Instagram durant les vacances, plus facile sans ordi de poster sur ce réseau social.

87 comments sur “Retour sur la pointe des pieds”

  1. Manoudanslaforet a dit…

    Ah du coup ça va mieux ce matin ! Bon retour ! Et t’iinquietes même après 18 ans ça reste compliqué parfois avec les gosses !

    Répondre
  2. frederique-etc a dit…

    Heureuse de te retrouver !!!
    On est nombreux à être venus guetter un petit mot pendant tes vacances !
    Bonne rentrée à tous

    Répondre
  3. Joelle a dit…

    De soulagement j’en poste mon premier commentaire depuis plusieurs années ! En voyant fêter l’anniversaire de Rose j’ai pu mettre un chiffre sur la présence ici, 10 ans au moins ! Quand viendra le temps de l’anniversaire de mariage je saurai avec quasi exactitude depuis combien d’années je commence les journées en te lisant…. et je suis bien heureuse de lire que ça ne s’arretera pas encore tout de suite ! Merci.

    Répondre
  4. Katutita a dit…

    Youpi houra tu es revenue…je regardais tous les jours et attendait un billet. Quel plaisir de te retrouver. Tu ne me connais pas mais toi tu fais partie de mon quotidien et je trouve ça étonnant mais voilà te lire chaque matin est vraiment un petit plaisir de chaque jour alors restes avec nous le plus longtemps possible. Bonne reprise à toi aussi et beaucoup de bonheur pour tes nouvelles aventures.

    Répondre
  5. Soa a dit…

    Ouf, çà tombe bien car il faut dire que tu commençais à nous manquer un peu (grave, en fait) ;-), et que je redoute un peu (grave, en fait) que tu viennes un matin dire que tes envies t’ont menée vers d’autres horizons, d’autres supports d’écriture et que tu vas petit à petit laisser ton blog (qui pour nous est devenu au fil du temps bien plus qu’un blog à suivre) !
    Bon retour Caroline ♥

    Répondre
  6. dali a dit…

    bonne rentrée Caro, bonne chance et bonne réussite pour les études des (grands) et de la petite qui devient grande aussi, comme le temps passe, bizz

    Répondre
  7. Aglaé a dit…

    Chouette, un billet de Caro ! J’ai suivi sur Insta mais ce n’est pas pareil.
    Ça fait super plaisir.
    Bon courage pour ta saison de série !

    Répondre
  8. Smouik a dit…

    Ce petit billet donne un goût délicieux de reprise et de douce habitude, celle d’ouvrir ton blog avant de démarrer la journée.
    Mais pas eu de sentiment de rupture grâce à ta présence en effet sur Insta avec ces jolis billets à l’air de cartes postales envoyées au fil des jours ou de tes pensées. Bonne reprise à toi aussi avec cette année un peu spéciale qui commence (je ne parle pas du taf) par cette première année d’études supérieures de tes grands où ils auront toujours besoin de toi mais de manière différente… Les tantines sont là pour le soutien hein !

    Répondre
  9. Madeline a dit…

    Ouf ! J’ai cru que c’était fini. Marre de voir Il Will survive quand j ou vrais ton blog et pas d instagram donc nada pas de nouvelles. Heureusement tu es revenue. Bon courage. Bon retour.

    Répondre
  10. Marilune a dit…

    On attendait ton retour avec impatience, toi aussi tu nous manques (heureusement il y avait instagram, pour ceux qui pouvaient y aller, et ses magnifiques photos!), mais après tout, une période de jeûne, en plus indépendante de ta volonté, n’est pas nocive, et on te retrouvera avec d’autant plus de plaisir! Mon petit doigt me dit qu’il y aura des posts sur la rentrée, celle des grands, comme celle de la « petite » (CM2, cette année, ça ne rigole plus!). Bon retour.

    Répondre
  11. Annette a dit…

    Ah oui quel soulagement ! Pas de vacances pour moi cet été, ça a vraiment été dur, et j’ai aussi guetté, plusieurs fois, parce que tes mots font du bien, quel que soit le sujet. C’est souvent ici que je trouve un souffle de réconfort quand j’ai besoin de prendre du recul avec un boulot de plus en plus absurde (mais stressant…mais absurde…mais stressant…)

    Magnifique photo aussi, merci et bonne reprise !

    Répondre
  12. kitty64600 a dit…

    Bonjour, tellement contente de savoir que tu nous « quittes » pas ,
    de retrouver ta plume, ton humour, ta famille, tes aventures et Jiji !
    Oui j’avoue, je suis Caroline’addict et j’ai pas envie de me soigner :p
    Belle journée ! 😉

    Répondre
  13. Xiou03 a dit…

    Salut le rade,

    J’aime pô la rentrée et tout ça… la pourtant contente de retrouver vos posts du lundi. Ça fait réfléchir, sourire plein d’émotions quoi et ça fait drôlement du bien.

    Pas eu de manque, j’ai lu Mission Hygge une nuit d’insomnie bretonne et cette douceur m’a suivie jusqu’au retour !
    J’attends avec impatience le billet sur la Crête, une idée de voyage pour me motiver à chercher et trouver du boulot.

    Répondre
  14. Mrs T a dit…

    Eh, meuf (c’est comme ça que les jeunes s’interpellent quand la situation est grave, non?), tu nous as fait peur avec ton intro « sérénité – je suis allée méditer sur la terrasse devant le ciel infini et le fantôme de Demis Roussos est venu m’expliquer la life d’une voix douce et ce fut la révélation »! Au bêlement de mouton (Demis?), j’ai vraiment cru que tu allais nous lâcher pour devenir prof de relaxation / exploitante de fêta dans un monastère en Crête.
    Heureusement que non. On respire mieux. Va, on ne te hait point. Et plein de courage pour cette rentrée multi-configurations!

    Répondre
  15. Melisse a dit…

    Salut Caro, salut le Rade,
    Cool ! Tout le monde va bien ?
    Bon cette liste de fournitures ? Et surtout : le jean la Redoute de l’année ?
    Ma joie de la rentrée s’explique aussi par le fait que ma robe avec des petits bateaux (oui celle que tu as « prescris ») n’a pas aimé les sèche-linge portugais : elle est très courte. Du coup je passe en tenue automnale direct !

    Répondre
  16. Violette.b a dit…

    Super le retour de notre feel good blog….je comprends l’énorme pression que tu as..mais tu ne nous oublie pas..une présence même sporadique c est parfait.
    Bonne rentrée

    Répondre
  17. Daphné a dit…

    Je te souhaite un doux retour Caro; même si c’était cool de te suivre cet été sur instagram – purée, ces vacances semblaient avoir un goût de bonheur. Et puis, les moments moins faciles, je me raccroche à l’idée que c’est peut-être notre dernier voyage tous les 4.

    Répondre
  18. nanou a dit…

    Eh bien, comme tout le monde, je guettais, et encore et toujours « I will survive » … Je n’ai pas de compte instagram mais je suis toujours arrivée à voir les photos en cliquant bêtement sur le petit carré, donc j’ai suivi le départ en Crète, le changement de location et puis, courant août, paf, plus rien, nada, page blanche! Et comme j’en suis d’autres de cette façon, même punition. C’est certainement dû à l’âge des logiciels sur mon mac et mon Ipad.
    J’ai été obligée d’aller regarder sur l’Ipad plus récent de mon cher et tendre, en catimini car il n’aime pas trop qu’on touche à ses petites affaires, fils unique oblige. Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour avoir des nouvelles!
    Je crois qu’il va falloir que je m’équipe en plus neuf, mais c’est dommage car mes appareils fonctionnent encore très bien.
    Bon retour , c’est toujours un vrai plaisir de vous lire

    Répondre
    • carine07 a dit…

      Je ne connais rien au monde d’Apple (trop fermé pour moi), mais peut-être peux-tu faire une mise à jour du navigateur (safari?) ou en installer un autre tel que firefox pour continuer à voir les photos d’instagram.

      Répondre
      • Nanou a dit…

        J’y ai pensé. Mais si je monte de version, il va ramer, et ne sera donc plus utilisable pour rien. Donc je garde en l’état pour ce qui fonctionne et squatte monsieur pour le reste.

        Répondre
        • carine07 a dit…

          Si tu as de la place sur ton disque dur, essaie d’installer un autre navigateur (plus léger en RAM). Pas sûre que Firefox soit plus léger, peut-être le navigateur Brave (en cours de développement par le créateur du langage javascript, donc quelqu’un de connu dans le milieu) si tu as macOS 10.9 minimum.

          Répondre
  19. xochitl a dit…

    Welcome back ! Youpi, youpi, te voilà revenue.
    Vivement demain pour les aventures en Crète que je n’ai pas suivie sur Insta.
    Bonne rentrée à toutes et tous.

    Répondre
  20. Marieal a dit…

    Heyyyy ravie de te retrouver ici ! Moi j’ai suivi tes aventures IG mais c’est franchement pas pareil!
    Il n’y a pas les mêmes échanges la bas qu’ici, j’attendais donc ce premier post de rentrée avec impatience et aussi un soupçon d’inquiétude: allais je pouvoir partager avec vous mon changement de vie? Donc voilà c’est ici que ça se passe : ça parle d’amour et de petite fille à la peau couleur caramel http://siloinquelquepart.blogspot.com/
    Même si ces derniers temps j’ai pas trop eu le temps de le mettre à jour , j’ai changé de vie et c’est pas de tout repos!

    Répondre
  21. Anne a dit…

    Coucou et bon retour par ici,
    J’ai suivi vos aventures sur Insta donc je n’étais pas en manque absolu….
    Mais ces petits écrits ont une autre saveur, bonne journée !
    Anne

    Répondre
  22. Armelle Blonde Paresseuse a dit…

    Bon retour jolie Caro… sur la pointe des pieds… et pleine des nouvelles aventures juste passées ou de celles à venir avec tes grands. Tes photos m’ont enchantée sur Insta.

    A mon tour de partir maintenant après un été à travailler! Je m’envole dans quelques jours pour Prague avec délice.

    Prends le temps de nous raconter, et de souffler un peu. Des bises.

    Répondre
  23. mammouth a dit…

    J’ai bien pensé que tu devais être très occupée. Et on met parfois un certain temps à revenir des vacances d’été. Nous sommes plusieurs à partir en vacances ou à être en mode été, donc diminution d’internet. Tes billets m’ont manqué aussi parfois. J’avoue que je n’aime pas beaucoup instagram.

    Bonne rentrée donc à toi et à tout le rade.

    Répondre
  24. Stephanie a dit…

    Juste envie de te dire que tes mots, même s’ils sont plus rares, me sont toujours un petit plaisir de pris dans ce grand vide. Alors merci ! Et bon courage pour l’écriture de Clem et pour tous les projets de cette nouvelle année qui s’annonce ; car c’dst bien en septembre que commence la nouvelle année !

    Répondre
  25. Lilibreizh a dit…

    Moi aussi, la lecture de ce journal intime, pas si intime, m’a manqué … j’en ai profité pour lire ‘Mission Hygge’. Ca m’a amusé de voir que ton héroïne s’endort immédiatement installée dans l’avion, les références à la série Borgen, etc …. J’ai passé un très bon moment de lecture. Ravie de te retrouver !

    Répondre
  26. DOMINIQUE a dit…

    Bon, je préfère mille fois cette photo ravissante à celle de Deschamps que l’on a subie pendant je ne sais combien de semaines !

    Répondre
  27. sarah a dit…

    Welcome back ! j’ai beau avoir suivi (et aimé suivre) instagram, cela n’a pas exactement la même saveur. C’est joli de te lire, et j’aime la façon dont tu parles des « bains de soleil », moi j’appelle ça des transats, d’autres des chaises longues, d’autres encore des lits de plage. Mais dire « les bains de soleil », c’est très joli. Pour moi prendre un bain de soleil c’est ce que l’on fait dessus, pas l’objet, mais tu devais faire comme morticia un bain de lune sur un bain de soleil !

    Répondre
  28. kinou a dit…

    Coucou Caro,
    Bon retour.
    Gavée de I will survive j’ai fini par craquer et aller voir sur Instagram, moi qui ne le fréquente pas. Que de belles photos de vacances, ça avait l’air sympa.
    J’adore ton histoire en introduction, je me reconnais tellement !

    Eté riche en événements pour nous. Nous avons enfin trouvé un établissement pour A., en Belgique, très bien. Il y a été admis le 10 juillet. L’intégration n’est pas toujours de tout repos mais ça a l’air de se faire petit à petit. Après cette annus horribilis (paye ta Queen) avec passage par la case HP, nous nous autorisons à respirer…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>