Bon alors tu me pardonneras mais il faut que je revienne cinq minutes sur cette histoire de Zermati. Non parce que rapport à l'obligation de ne pas réitérer le léger dérapage pondéral d'il y a huit ans avec arrêt du comptage de kilos pris à 28, chiffre qui en lui même semblait relever de la science fiction – et ne se justifiant à priori pas vraiment par la dimension gémellaire de l'aventure rapport qu'à eux deux les lardons n'atteignaient même pas les 5 kilos - j'ai décidé de m'y mettre à fond. A Zermati, je veux dire.
Donc depuis une semaine, je zermate, tu zermates, il zermate.
Et je dois dire que tout n'est pas encore totalement au point.
Bon, pour ce qui est d'identifier ma faim, ça va. Il faut dire qu'en ce moment la faim elle me prend un peu par surprise, violemment et sans sommation. Genre je suis un peu comme un nourrisson qui n'aurait pas encore assimilé la notion de patience. A 12h j'ai l'estomac qui se tord. A 12h01 il me faut absolument quelque chose sous la dent au risque tout bonnement de mourir. Voire pire. Bref, la faim, je la cerne assez bien. Et c'est donc un premier bon point.
En revanche là où ça se gâte c'est lorsqu'il s'agit de s'arrêter de manger lorsqu'on arrive à satiété. Non parce que je ne sais pas toi mais personnellement au bout de trois bouchées les symptômes physiques de la faim disparaissent. N'empêche que désolée mais à ce moment là si tu m'enlèves mon assiette c'est un peu comme arrêter un rapport sexuel juste avant la fin. Bref, franchement, la satiété pour l'instant, c'est un peu mon graal à moi. Je sens parfois que je n'en suis pas loin et pof, c'est trop tard, je suis gavée. J'ai loupé la satiété.
J'en conclus que niveau satiété, je suis un peu au milieu du gué, tu vois ? En gros, je reconnais ma faim mais pas la fin de la faim.
Concernant l'autre grand dossier du Zermati, à savoir comprendre pourquoi on mange parfois sans faim, c'est un peu le même problème. Au départ, tout va bien. Je sais parfaitement identifier une envie de sucré n'ayant rien à voir avec la faim. Genre il est 15h et j'ai une grosse envie de kinder. Je fais un rapide check-up de mon estomac: pas de gargouillis, pas de crampes, pas de salivage excessif. Pas de migraine ou de vertiges. Nada. Verdict: on est face à un cas typique de compulsion alimentaire injustifiée.
Dans un tel cas de figure, je vais te dire qu'il faut zermater sévère. A savoir, trouver la raison de cette compulsion. Là aussi, franchement, je m'épate, on pourrait penser que je pratique depuis que je suis dans le ventre de ma mère. En deux secondes j'introspecte – du verbe introspecter, nom dérivé, introspection – et je te trouve: a) un gros besoin de calin, b) un gros stress à calmer, c) un gros dossier sur lequel je n'ai pas du tout envie de me mettre, d) un gros "je me fais chier donc je mange" e) un grosse diminution de la confiance que mes parents ils ont mis en moi, f) une grosse dévalorisation de mon égo. Je sais j'ai répété dix fois le mot "gros". Et bien figures-toi que ce n'est pas un hasard. En littérature ça s'appelle filer la métaphore. Alors la prochaine fois tu ne te dis pas que mon style s'est appauvri. D'abord, tu te demandes si des fois j'aurais pas décidé de filer une métaphore.
Bref. Autant te dire qu'au niveau de l'introspection de mes envies de sucré, je suis au top level.
Ouais.
Sauf que là où ça coince c'est qu'à 15h15, après avoir bien tout compris du fonctionnement de ma déviance alimentaire et de comment mon cerveau il m'envoie des messages tronqués du style que si je me tape un kinder je serai moins malheureuse et bien… Je bouffe mon kinder.
Et là, quelque chose me dit que je suis grave même pas au milieu du gué. Voire que ma barque elle serait percée.
Moi ce que je trouve de mieux dans ce billet c’est l’illustration avec les Kinder choco.
Denrée sans laquelle je ne pourrai pas vivre certainement…
Et les oeufs !!!! Miam. Cela dit j’ai arrêté de faire la collec’ des jeux qu’on trouve dedans. Je me soigne…
Bonne journée à tous !
Pour ma première grossesse j’avais l’impression que mon estomac avait un trou… une faim constante ! Tu décris très bien la phase 15h-15h15 ! Quinze minutes de lutte pour ça, cela en vaut-il vraiment la peine 😉
Ben dis-moi, c’est pas de la gnognote quand tu te tapes un Kinder, je comprends que t’aies besoin de sucré après avoir fait un tel effort de cogitation…
Bon mais ceci dit, ce ne serait pas possible de NE PAS avoir de Kinder sous la main à 15h15? Parce que pour le coup tu résous un peu ton problème non?
Remarque moi ça ne m’arrangerait pas, parce que ça m’ôterait des posts délicieux à lire
Excuse-moi ça fait un peu mère-la-morale mon comm, je sais bien que c’est plus complexe,.
C’est juste que moi c’est une de mes manières d’éviter ce genre de problème…, je n’achète pas les trucs sur lesquels je craque (dans mon cas les princes de Lu, chacun ses fantasmes…)
Bon courage pour le 15h15 du jour…
Mais oui, c’est exactement ça !
Et en effet, quel style !!!!!!
Puisqu’on en est aux coming-out, moi c’est les Granola. d’abord je n’arrive pas à ne pas en acheter quand j’en vois. Et ensuite je n’arrive pas à ne pas en manger quand j’en ai acheté. Et qu’on ne vienne pas me parler de compulsion, parce que si mon estomac n’a pas faim, ma tête, ELLE, a faim. Faim de Granola.
De toute façon, ma mère elle a dit que si on n’assouvit pas ses envies pendant la grossesse, ce n’est pas bien pour le bébé. Bon ok, moi je ne suis pas enceinte… on n’a qu’à dire que je vais te soutenir pendant la durée de ta grossesse en lisant tes posts et que donc j’ai besoin de Granola.
Voilà déjà quelques mois de justifiés. Je suis bien partie.
Moi en ce moment je fais une obsession sur les paquets de bonbons haribo ! vous savez ces trucs ignobles à la gélatine de porc et aux colorants A 4587 ! et pourtant j’ai même pas l’excuse d’être enceinte ! il est top zermati mais pour changer 20 ou 30 ans de sales habitudes alimentaires et de restrictions sauvages, ben c’est pas gagné !
Moi aussi j’aurais tendance à ne pas acheter ce que j’aime. Du nutela par exemple. Mais MonChéri achète des tablettes de chocolat, alors…..
Pour ce qui est de savoir ce qu’il faut faire pour ne pas grossir et pourquoi on mange je pense qu’on le sait toutes plus ou m oins, mais de la à mettre toutes ces belles théories en application il y a un gouffre.
Tu n’es pas seule au milieu de gué. Il y en a même qui sont encore sur la rive ce qui ne les empêchera pas de te soutenir et de t’encourager.
Je crois que Zermati (ou Apfeldorfer je ne sais plus, mais c’est le même combat) conseille de manger quand on a modérément faim ( de 2 à 4 sur une échelle de 6) et de s’arrêter quand on est modéréement rassasié (idem : de 2 à 4 sur une échelle de 6)
Il faut s’y essayer un peu, d’arrêter de manger en ayant encore un peu faim, lorsque la faim passe au bout de 10 min et que tu te sens nourrie ET légère, c’est super agréable
sinon pour ce qui est de finalement NE pas manger même si on a identifié la cause, personnellement je l’ai contourné autrement
en cuisinant et en affinant mon goût, en ne mangeant que des bonnes choses (en petite quantité bien sûr), si je croque un bout de kinder, je trouve ça trop dégeu…. et je le jette, je vais pas gacher mon appétit pour ça
comme disait je ne sais plus qui sur le site du Gros : le vrai gourmand aime avoir faim, pour lui manger sans faim est un sacrilège car il goûte moins les aliments, le vrai gourmand aime le plaisir gustatif maximal
Sinon pour ce que j’ai lu d’Apfeldorfer, il conseille des exercices pour s’entraîner à ne pas finir un kinder, une assiette trop pleine, notamment de diviser l’assiette en 4 en n’en manger que 3/4, manger puis jeter la moitié du kinder comme un acte symbolique pour dire oui et non à certains aliments, etc….
C’est vrai qu’enceinte, on est encore plus chamboulée, mais effectivement ça doit être vraiment une bonne façon de ne pas se lâcher complètement
Au fait, félicitiations!!!!!
J’adore quand tu files la métaphore. Zermati il est vachement à la mode, moi mon Graal c’est le docteur Fricker, j’arrive pas à suivre ses conseil (j’en ai pas vraiment envie huhuhuhu!) mais je sais qu’il est dans le vrai !
Puis faut bien l’avouer, notre rapport à la bouffe, c’est d’un compliqué !!!! et moi il se résoudra jamais vraiment rapport au trait bleu que je verrais jamais, alors yoyo mon amour, si je pouvais tenter la phase descendante en janvier pour mieux remonter en juillet, ça le ferait bien !!!!
Courage pour le 15H15 de ce jeudi, et je suis sure que cette fois ci les 28 seront loin devant toi parce que tu t’arrêteras à 9 (les fameux 3 qui s’en vont, 3 pour le bébé et 3 pour la maman !).
bises
Merci pour les conseils ! Et en effet, la seule solution pour moi pour l’instant c’est de ne pas acheter toutes ces sucreries. Et j’y arrive. Sauf que là, avec noël, vous n’avez pas idée de ce qui commence à s’entasser chez moi…
Au fait , une fois je me suis créé un régime à ma sauce qui ressembait à celui de zermati , sauf que pour le kinder , j’en mangeais mais un seul et en entier quand j’en avais envie et une fois par jour..
Bon , c’est vrai , j’avais 25 ans et j’ai perdu 6 kilos en 2 semaines avant les vacances, le tout repris 3 mois après.
Bon pour ma deuxième grossesse j’ai pris 35 kgs , je mangeais environ 5 patisseries par jours , alors un kinder , çà me parait bien léger..
@Frida: les Granola, y qu’ça!
y avait beau cogiter…pourquoi donc tant de nourriture, au total, 3 grossesses, 3x24kg!! D’une régularité de métronome!! A croire que j’avais entougné le même nombre de paquets de Granola pour chacune! Et des bébés du quasi même poids, à 100gr près et trois filles!!Mais pour ma décharge les nausées ont été mon quotidien pendant la durée entière de mon couvage et le seul moment ou elles daignaient passer, c’était quand j’avais la bouche pleine!
Et sinon Caro, ben tu files la métaphore comme personne!!
Ben c’est le truc qui m’a toujours chagriné avec les diverses méthodes qui font appel à la cogitation… Par exemple moi je sais bien pourquoi je fume telle ou telle cigarette (ennui, agacement, réflexe,…). Ben ça ne m’a jamais empêchée de la fumer. Tout au mieux ça me permet de me culpabiliser en me disant que je fume vraiment pour de mauvaises raisons !
Je te souhaite plus de réussite avec Zermati que moi avec les clopes 🙂
Faute avouée est… à moitié pardonnée. Et puis un kinder en cas de grossesse, de temps à autre, c’est pas mauvais, si ? Mais noooooonnnnn !
fyfe, pour la clope, tombe enceinte, je vois que ça. Plus sérieusement, je suis totalement d’accord avec toi et pour moi d’ailleurs, fumer ou manger relèvent des mêmes mécanismes. Pareil avec la picole.
T’arrives à manger des Kinder avec les nausées ?
Moi je ne pouvais avaler que des truc insipides genre galettes de riz sans gout !
Tu devrais en profiter (des Kinder) ça ne durera peut-être pas, on sait jamais avec hormones !
Je zermate aussi ou plutôt j’apfeldorfise 😉 ou du moins j’essaie
J’aime le commentaire d’Isabelle plus haut. Moi aussi j’essaie d’affiner mon goût et en matière de chocolat, il n’y a pas photo. Les vrais chocolats je n’en ai besoin que de peu tellement ils restent en bouche. Les moins vrais comme les kinder ( mais j’en mange aussi 😉 ), impossible de s’arrêter au milieu de la tablette et pourtant ils ne sont au final que pauvres en goût, du moins pour moi. Donc dans tout j’essaie d’aller vers le meilleur, ce qui me plait le plus, pour manger moins… et surtout plus en rapport avec ma petite faim.
Je ne te trouve pas que ta barque soit percée, au contraire, tu réfléchis beaucoup, étape obligatoire dans un premier temps pour prendre conscience de la façon dont on mange. Après c’est vrai que le coup du trouble du réconfort ‘ si je mange le kinder, je serai moins malheureuse et bien ‘ … il faut du temps pour ne plus se laisser avoir et désenclencher le mécanisme.
C’est sûrement un bon moment que la grossesse que pour réécouter ses sensations alimentaires même si ses propres repères sont souvent chamboulés à ce moment, réécouter ses sensations pas tellement pour ne pas prendre x kilos, mais surtout pour être plus près de soi, à sa propre écoute… 😉
Pas evident hin de savoir quand elle arrive la sasieté……
le tout c’est que quand tu as trouve le truc c’est comme le vélo ça s’oublie pas….
perso, j’ai constaté que j’ai une tendance aux addictions (cigarette, nourriture). J’aimerais bien les remplacer par l’addiction au sport. Imaginez au lieu d’un kinder, 40 abdos. :o))
Moi j’ai tout le temps faim, surtout de tartiflette, ce genre de choses… pas besoin d’être enceinte :p
mon truc, ce sont les spéculos et les kinder bueno, je m’en fais péter le ventre sans regret (par contre souffrance à a digestion ). sauf cette semaine quand j’ai vu le poids indiqué par ma balance, la vache! avec les fêtes ça va pas s’arranger
Ahhhh la photo elle me fait baver devant mon ecran !! Des kinder … moi c’etait les kinder bueno dont j’etais accro, mais figurez-vous que Kinder he ben on en trouve pas au Japon! C’est quand meme dingue vu le nombre de conchoncetes chocolatees qu’ils ont ici!
N’empeche que tes kinder ils ont quand meme meilleure mine que ton riz au lait Caro 😉
Quant a l’affaire Zermati, j’avoue que j’y connais pas grand chose, mais ca m’a l’air drolement difficile!!
Bon courage ^^
des grands-mères disaient il faut sortir de table en ayant un petit peu faim… sagesse…. bien difficile à appliquer !
courage Caro, je suis de tout coeur avec toi, sincèrement
pour les 8 prochains mois (plus ou moins en fait j’en sais rien) et pour la suite
bises avec zermati’s power include inside
Je ne vois qu’une solution Caro : exile-toi á Tokyo le temps de ta grossesse, je suis sûre que Stella te recevra avec plaisir 😉 !
des grands-mères disaient il faut sortir de table en ayant un petit peu faim… sagesse…. bien difficile à appliquer !
courage Caro, je suis de tout coeur avec toi, sincèrement
pour les 8 prochains mois (plus ou moins en fait j’en sais rien) et pour la suite
bises avec zermati’s power include inside
j’suis vraiment tentée par cette méthode du bon docteur mais j’pense que ça doit etre vraiment difficile de réussir à s’arrêter de manger qd on SAIT qu’on n’a plus faim et encore plus qd on est gourmande comme je le suis (et en plus je déteste laisser une assiette à moitié pleine, c’est du gachis… :-/).
sinon pour ce qui est du non achat de bonnes (ou mauvaises selon le point de vue) choses, je suis bien d’accord que ça aide de ne pas en avoir sous la main.
à la maison, j’ai rarement envie de choco ou de c*nneries du genre mais le gros pb, c’est qu’il y a 2 machines infernales à la cantoche au travail et du coup, je passe devant tous les midis et une fois que j’ai été attiré par une grignot’ (kinder, mm’s, bounty (Hummm), twix etc), je peux passer certains aprésm’ à ne penser qu’à ça et parfois du coup je craque !
comme je ne peux, décemment, pas casser les machines, ça éprouve ma volonté régulièrement mais je n’en sors pas grandie à chaque fois malheureusement… :- s
Ah les machines à saloperies sofiso, c’est horrible !
Maïpi, oui, c’est de la sagesse populaire ça !
Mabulle merde à fond aujourd’hui, désolée…
Moi, c’est le 17h45 qui est terrible. En particulier lorsque je reviens d’Auchan avec de quoi assouvir mon craquage du 17h45. Du coup, je dîne de sucré à 18h00. Dans mon alimentation, j’ai 3 ans : t’as dîné quoi? Des choco BN trempés dans du café au lait. Et pendant ce temps, prisonniers depuis des lustres dans mon congélo, mes épinards surgelés attendent que je vienne les délivrer (pas avant nov. 08. les mecs, avant, y a pas péril!)
Alors, je me suis débarrassée de mes compulsions alimentaires en mangeant la moitié du bounty et en rangeant la deuxième pour la prochaine compulsion… du coup, je me sentais pas coupable, mais plutôt fière de moi… ça m’arrive désormais de manière extrêmement rare et comme c’est rarissime, ben je m’en fous et c vraiment ridicule, par rapport à avant 🙂
ça fait longtemps que je n’ai pas écrit, donc tout d’abord, fé-li-ci-ta-tions !!! tout plein de bonnes choses à la famille 🙂
Caro, concernant ton commentaire n°16, je suis tout à fait d’accord !! et ça, les gens qui ne sont pas gourmands ne comprennent pas… comme un fumeur ou un alcoolique, il y a des moments où on NE peut PAS résister, même si on sait que c’est pas bien, il ne faut pas, on va culpabiliser après, on est très fière si on réussit à tenir, etc…
courage, et profite de tous les bons moments, comme une petite pause sucrée par exemple…
Identifier les causes des envies de crises de boulimie ou les compulsions alimentaires, pour moi, ça n’a été que le premier pas. Et pareil, je me disais : yeeeeah, j’ai trouvé la cause. Bon, c’est déjà une étape…maintenant, j’engloutis !!
Et puis avec le temps je me suis forcée à répondre aux causes identifiées. Si je me sentais seule : je passais un coup de fil, ou j’enovyais un mail à quelqu’un que j’aime. Si je m’ennuyais : je me forçais à mettre mes baskets et à aller faire un tour dans la rue ; même juste une promenade de 20 minutes suffisait à me divertir. Bref, je me détournais l’attention et je répondais à la cause du problème ; le tout, c’est de ne surtout pas rester seule face au déclencheur de la crise.
Et pour les distributeurs de barres chocolatées, ça a été le plus simple, pour résister. A chaque fois que j’en voyais un, je ne l’imaginais pas rempli de choses délicieuses, mais plutôt de mecs prêts à me manipuler et prêts à tout pour m’extorquer mon argent. Je les imaginais ricanant et se frottant les mains de plaisir d’avoir arnaqué quelqu’un. ^^ Ca coupait toute crise ! :p
Alors tout d’abord je n’ai pas encore eu l’occasion de te féliciter pour cette excellente nouvelle! Quelle année !
Mon péché mignon à moi ce sont les pim’s orange, quand j’ouvre la boite impossible de ne pas la terminer, je suis perdue d’avance!
Bon courage pour le 15h15…
Caro, ma cherie, je te supplie de laisser tomber le zermatage jusqu’a la fin de la grossesse (+ si allaitement…. j’espere). Ce n’est pas le moment !
Docteur F@bF@b
ahhh je zermate à donf aussi en ce moment… Et le coup du kinder à 15h ça me pose plus de pbm… mon kinder je le regarde et je lui dis je te mangerais qd j’aurais faim… dès que je sens la sensation de faim je le mange mon kinder, même si on va manger dans 15 min… A table je mange un peu moins c’est tout.
En fait j’ai surtout réalisé que quand on a faim on a bcp plus de plaisir à manger… genre une endive au jambon, si j’ai faim elle me fais méga plaisir. Alors mon kinder j’attend pour qu’il me fasse méga plaisir. Paske le but du kinder c’est qu’il nous fasse le plus plaisir possible non?
Hum, depuis que tu as parlé de Zermati, j’essaye d’observer aussi mon appétit, et je me dis que malheureusement, il est immense!!! j’ai l’impression d’avoir tout le temps faim, et je ne suis même pas enceinte moi !!!
Bon, j’ai arrêté de fumer il y a 10 mois, mais justement, j’aimerais bien commencer à perdre les kilos engrangés depuis, mais pas moyen!!! J’ai faim!
Mais bon, je pense à Zermati, j’y arriverai!!!
Caro tu me fais trop rire, je suis exactement comme toi, pour l’instant, de Zermati, le seul conseil que j’applique à la lettre c’est ne pas se priver des aliments tabous .
A moi le chocolat, les marrons glacés, les frites, les pâtes, cakes et biscuits en tout genre. Mon intuition me dis que vais pas maigrir… mais je m’éclate!
Pourquoi diable les métaphores filent-elles beaucoup plus facilement que les kilos ?
Moi c’est 19H, mon 15H, et même en sachant pourquoi je mange toutes ces saletés (Fromages, gâteaux apéritifs) je ne peux m’en empêcher…
L’autre soir j’ai dévoré le premier article et les commentaires sur Zermati et ce que j’ai lu me donne envie de m’y mettre. A la réflexion c’est vrai qu’on se sent bien quand on n’a pas mangé alors qu’on avait pas faim (quand par exemple vous n’avez pas très faim+ la flemme de sortir déjeuner (logique en théorie) et que vous prenez un dossier pour bosser à la place) le soir on se sent toute légère, de bonne humeur (dossier avancé+ énergie) et tout va beaucoup mieux.
Même le fromage et sa copine la baguette ne vous font plus de l’oeil vers 18h30…
Je comprends ton angoisse de revivre la prise de kilos comme ta précédente grossesse.
Mais c’est peut-être difficile de passer si rapidement d’une morale alimentaire à l’injonction de ne pas manger quand on pas faim, en sachant qu’irrémédiablement on va prendre du poids parce que l’on est enceinte?
Peut-être qu’être temporairement entre-deux est une bonne chose afin de se laisser le temps de trouver une réponse appropriée. Ce dernier point est d’ailleurs le plus dur car cela mobilise énormément et parfois c’est douloureux de se regarder en face…
La finalité étant une désescalade progressive pour retrouver sa liberté vis-à-vis de la nourriture pourquoi ne pas prendre le temps de déguster pleinement le kinder, bouchée après bouchée et ressentir enfin du plaisir non culpabilisant. Au lieu de l’avaler à toute vitesse en faisant autre chose parce que c’est mal, et en manger d’autres par derrière car on n’as pas sentit le goût. Bref, le manger comme un aliment ordinaire pour le banaliser dans un premier temps. Après peut-être trouveras-tu une autre réponse à ces pulsions comme le suggère Wesley?
Se laisser plus de temps, des moments de flottements et garder de la douceur avec soi-même car ce foutu corps est capable de se révolter si on le brusque, groumpf… Je trouve que cela ressemble au ressac de la mer mais on finit toujours par avancer, même très lentement.
J’espère que mes mots ne paraissent pas trop brusques, moralisateurs ou donneurs de leçon, ce n’était absolument pas mon but.
Des douces pensées et des baisers pour t’accompagner. :)))
Aujourd’hui à 15h15 -Marignan ! (pardon), selon le cas de figure…
a) un gros besoin de calin : passe un coup de fil à ton homme ou demande à une collègue copine de te prendre dans ses bras 2 minutes.
b) un gros stress à calmer : aère-toi l’esprit en visitant un blog BD beau et drôle (si t’es coincée devant ton ordi), sinon va marcher un peu, fais du tricot ou file des métaphores 😉
c) un gros dossier sur lequel je n’ai pas du tout envie de me mettre : commence-le quand même en te disant que le kinder sera ta récompense. Ensuite soit tu es tellement prise par le dossier que tu en oublie ton kinder, soit tu te récompenses vraiment par le kinder mais dans ce cas tu auras eu le temps de vérifier que tu en avais réellement envie, et puis tu le mérites puisque tu as bossé sur ce p. de dossier.
d) un gros je me fais chier donc je mange : pareil que pour le stress, divertis-toi… Penses à ce que tu voudrais faire de sympa ce week end ou pour les vacances
e) une grosse diminution de la confiance que mes parents ils ont mis en moi : dis-toi que tes enfants, eux, ils en mettent de la confiance en toi
f) une grosse dévalorisation de mon égo : vas voir le nombre de messages sous ton post pas prévu
Voilà, et puis surtout, dé-dra-ma-tise, soit sereine avec tout ça et autorise-toi 1 vraie douceur par jour : c’est le meilleur moyen de pas craquer !
Je t’envoie de good vibes pleines de courage, de douceur et de bonne estime de toi pour tes instants de doute. Parce qué tou lé vow bien !
La fin de la faim? C’est pas la fin des haricots. Pourtant les haricots, ça irait bien.
a) un gros besoin de calin – saute sur ton boss.
b) un gros stress à calmer – saute sur la secrétaire (sauf si c’est toi).
c) un gros dossier sur lequel je n’ai pas du tout envie de me mettre – saute sur ton boss ou sur la secrétaire (au choix).
d) un gros je me fais chier donc je mange – fais demi-tour (du bureau du boss ou de la secretaire, genre faut suivre) et reviens au point c).
e) un grosse diminution de la confiance que mes parents ils ont mis en moi – si tu passes c) sans utiliser le joker, c’est gagné.
f) une grosse dévalorisation de mon égo. – devrait etre résolu avvec e).
Bon sinon, moi je me soigne au Jeff de Bruges. Oui madame. C’est pas meilleur ni pour mon gras ni pour mon porte-monnaie. Rapport qu’ils n’acceptent pas la CB en dessous de 7€ et que mon cadeau faisait… oui bon ça se dit pas. Mais voilà, chuis en phase dégustation là. Alors que je devrai etre en phase grand-nettoyage d’avant fete. C’est la fete quoi ! Ou le début / la fin des haricots beurre (sans beurre).
Bon moi mon truc, c’est plutôt la cigarette, mais j’ai connu l’addiction lors de périodes boulimiques : je me gavais de desserts (petits pots pour bébé) arrosés de crocodiles haribo, du coup, maintenant je n’en achète plus jamais, parce que la dernière fois dans le RER j’ai craqué vers 18h en rentrant des courses de Noël et j’ai réussi à engloutir 8 euros de bonbecs en 10mn et ça pas bien. Alors, ton Kinder du moment que tu l’assumes, mange le doucement, tu l’apprécieras encore plus et une future maman ça ne doit pas être frustrée NA !
il est 15 h 17, tu veux qu’on parle ? si tu as besoin de t’occuper l’esprit dis le moi, je te file mon n° de téléphone .
bises.
Wesley, il est super ton truc contre les affreuses machines à cochonneries, je crois que je vais te le piquer !
Un truc pour savoir quand tu n’a plus faim c’est quand ton met goute moins bon et que tu ne prends plus autant de plaisir à le manger. Tu t’arrête, tu prend un petit dessert et ton repas est terminé. Plus facile à dire qu’à faire, mais quand même… En passant bravo pour ta grossesse!
J’adore vos conseils mitsu et claire T !!!! ;-)))
Ca y est, je zermate moi aussi à fond, pas trop de difficultés, on verra bien… et pendant les vacances, j’irai jeter un oeil sur le site des gros; en fait, un autre truc que je pratique abondamment c’est de vite me brosser les dents une fois que j’ai fini de manger, parce que le goût du dentifrice m’enlève toute envie de me jeter sur les Kinder ou autres sucreries…
Je suis certaine que tu réussiras à aller au bout du gué!
Bisous
il est 16 h 23 j’ai envie d’un twiks (raider) , tu veux bien qu’on en discute ????
Bises
Cécé, écoute ton corps, il va te dire que ça n’est pas une VRAIE envie. 😉 Perso j’étais à un dèj pro et je suis sortie de table à 15h15. Résultat, je n’ai VRAIMENT pas faim.
J’ai remarqué que j’ai fin entre les repas uniquement quand je me sens naze, comme si ça allait me donner un coup de fouet.
Dans ces cas, soit j’ai envie de chocolat, soit d’un coca!
Bon là je salive, mon ventre gargouille… je peux le manger mon kinder bueno white ???
merci caro, je me suis retenue !!!!
a+
Oui, mais si tu manges un Kinder, que se passe-t-il? Tu grossis avec un Kinder par jour? Tu es tentée d’en manger un deuxième? Autre chose, moi j’ai une mthode pour ne pas céder (pas à la faim). je me dis : Oui, je vais le faire, mais dans une demie-heure, et je me concentre sur autre chose. Une demie heure après, je recommence. Tu vois? Je ne me dis pas Non, c’est trop. je me dis Après et ainsi de suite. ça ne marcherait pas?
Et encore autre chose : si tu manges des trucs qui se plaisent vraiment mais ne sont pas très caloriques, tu ne peux pas t’autoriser des chocolats? je suis bien d’accord avec le plaisir, je trouve qu’il faut aimer manger, sinon c’est triste. Donc moi je me fais souvent des trucs plutôt légers mais très gouteux ; ça me permet d’assumer ensuite mon goût pour le gras (huile d’olive pain, par exemple).
Purée, je viens lire le blog on parle que de conseil bouffe et en plus on vient de m’offrir des chocolats… (ce matin c’était du vin et des huitres…)
bises à toutes
Put… de métabolisme qui me fait grossir !
xD Toutafé ! Moi c’est pareil, je suis parfaitement consciente que je mange parceque je stresse, que je m’ennuie, que j’me sens seule etc mais c’est irrésistible. Et d’un coté, vouloir enlever le coté affectif à la nourriture me semble un peu tristoune. Le tout doit être de trouver un equilibre. Plus facile à dire qu’a faire :/
Huhu, j’avais pas osé le dire que quand même, tomber enceinte était une méthode bien compliquée pour réussir à arrêter de fumer :)))
moi, je suis pour créer un club des addicts aux granola 🙂
mon tiroir de boulot en est plein 🙂
courage caro, j’admire malgré tout ton opiniatreté à zermater
merci venise et je veux bien faire partie du club des granola !
fyfe, moi ça a marché ! bon c’est vrai que ce n’est pas vierge de conséquences…
M’ouais, si il faut tomber enceinte pour arrêter la clope, je suis pas sortis du sable. Mon addiction bouffe a moi ce sont les gavottes au chocolat, oui je sais je suis faible et dame nature hélas m’a faite gourmande (faut bien accuser quelqu’un). Ecouter sa faim c’est difficile, c’est quoi en fait l’estomac qui gargouille à mort et l’impression que si tu manges pas tu vas tomber raide là à l’instant? et pour le sucré que je m’inflige parfois en douce et même pas honte je dis moi que si je la mange pas cette gavotte croustillante et fondante ben je fais de l’hypoglycémie c’est sur……….:):)
Moi je dis surtout que le zermati ben faut pas le commencer enceinte… pour ma 1ere fille j’ai pris 23 kg que j’ai perdu et pour ma 2eme j’ai pris +21 kg que je n’est pas tout a fait perdus 🙂
Mais je ne me suis pas privé et enceinte ben ca compte gros bisous et plein de bohneur et plein de kinder
Bonjour Caro,
je lis ton blog tous les jours mais c’est la première fois que je commente. Je zermate depuis maintenant 3 semaines et c’est vrai qu’au début, je n’avais plus faim au bout de 3 bouchées et comme toi, j’étais perdue. Maintenant, j’arrive à écouter mon corps..et ma tête ; je sais que 3 bouchées ne vont pas me rassasier alors je continue à manger en prenant mon temps et rapidement je sens physiquement que je n’ai plus faim, il n’y a plus ce creux dans mon ventre; au début, cela faisait un peu bizarre, comme si j’étais vide, pas remplie à bloc comme d’habitude mais par la suite, cette sensation est très agréable, tu te sens très légère. J’ai perdu 3 kg en 2 semaines mais surtout, je me suis réconciliée avec la bouffe et je mange de tout sans aucune culpabilité et je pense que c’est le plus important; quant à commencer Zermati enceinte, je ne vois pas où est le problème, vu que tu ne te prives pas du tout vu que tu manges de tout quand tu as faim. Et pas de panique pour ton kinder, comme l’écrit Zermati dans son livre, il lui arrive de manger sans faim, juste pour se réconforter (eh oui !) et il lui suffit de se réguler au repas suivant et tout rentre dans l’ordre.
Coucou Caro,
J’ai un train de retard car je ne suis pas venue te lire hier… J’ai posté un ou 2 com sur ton blog déjà, je le trouve super, même si parfois je me tais car ce que j’ai à dire est nettement moins interessant que ce que j’y lis 😉
Je voulais juste te dire que je suis suivie par Zermati depuis 6 ans, intensivement entre 2001 et 2003, et depuis de façon plus espacée quand j’en ai besoin (dans ma tête le plus souvent, pas dans mon corps que j’accepte parfaitement depuis quelques années). Si tu as des questions, que tu veux un coup de main, n’hésite pas à demander 😉
Ah, et aussi : Félicitations pour ton magnifique imprévu 😉
Bises!
Emma merci beaucoup, je crois qu’en effet je vais te demander des conseils !
Ce sera avec plaisir, n’hésite pas à user et abuser de mon mail 😉
Je reconnais quelque chose qui n’est pas dans ton post mais que tu connais sans doute très bien aussi :
La question du besoin ou de l’envie d’une cigarette quand on arrête de fumer (ou que l’on réduit sa consommation).
En fait, quand on a envie d’une cigarette, il paraît (je ne sais plus où j’ai lu ça) que la sensation d’envie ne dure que quelques minutes. Le truc, c’est donc de ne pas se stresser, d’accepter cette envie et d’attendre qu’elle passe. Et dix minutes plus tard, pfuit, tu n’y penses même plus.
Qu’ils disent !
Moi, en général, je suis très forte pour attendre les quelques minutes. Aucun problème. Et puis quand elles sont passées, effectivement, l’envie est passée avec elles. Et à ce moment-là…
… pour fêter ça, en quelque sorte…
… J’allume une cigarette.
Zermati…
Je sais pas si c’est de la sagesse ou du foutage de gueule, j’hésite encore.
Parce que, écouter son corps, manger que par faim, toussa… C’est bien. Mais le désir alors ?
Le mec qui t’explique qu’il faut que tu baise que par besoin de reproduction, que le reste c’est du superflu compulsif dans une recherche de plaisir et que t’en a pas besoin… Tu lui riz au lait, non (et au caramel).
Mange ton kinder ! Le désir / besoin de plaisir bouffe mentale, c’est important aussi. Et si Zermati dit vrai, tu mangeras moins au repas suivant. Même qu’il dit qu’il faut pas culpabiliser, cémal.
Bonsoir,
J’ai commencer a zermater pendant ma grossesse, cetait plus facile de ne pas culpabilisé, j’avais trés envie d’avoir une alimentation diversifiée pour l’enfant que je portais.
J’ai pris 9 kilos, quand ma fille est née j’ai reperdu les kilos et un aprés encore 12 … toujours en zermattant..
Je trouve au contraire que la grossesse c’est idéal pour commencer zermati, car on accepte beaucoup plus son corps qui grossit puisque c’est normal et on a qu’a se concentré sur les sensations de faims.
Zermati laisse place a la gourmandise, simplement il faut apprendre à réguler au repas suivant et attendre la faim pour manger.