Même pas peur

Parmi mes plus grandes terreurs, après celle de l'avion bien sûr qui est toujours en pôle position même si je travaille beaucoup sur moi même, il y a celle de parler en public.

 

Dire que ça me terrorise est bien en deça de la réalité.

 

Tu me diras, on est jamais OBLIGE de parler en public. C'est vrai. Sauf que souviens-toi, je suis aussi celle qui ne sait pas dire non. Alors, lorsque mon chef me demande au pied levé: "Dis, tu me prépares une intervention sur xxxx, c'est pour dans trois jours et ce sera devant une centaine de personnes". Et bien je réponds niaisement: "Bien sûr, pas de problème, c'est comme si c'était fait".

 

Ensuite je file aux toilettes et après avoir mangé au moins deux ongles – en entier hein -, m'être arraché quelques cheveux et chouiné en me mouchant bruyamment dans du papier toilette, je ressors avec la sensation qu'une enclume vient de m'être directement greffée au niveau de l'estomac.

 

Je passe sur les soirées à me morfondre en imaginant le pire – et quand je dis le pire tu n'as pas idée de ce qui peut me venir à l'esprit: colique intempestive, vomissement en direct, bégayement soudain, et bien sûr, le trou noir qui tue sa mère – et à torturer psychologiquement l'homme. Ben oui, faut bien que quelqu'un paye.

 

Le jour même, je manque rarement l'occasion de scratcher mon collant à l'instant où je me dirige derrière mon pupître et j'ai beau avoir recours à toutes les techniques comportementalistes à la con, rien n'y fait, je suis en panique.

De quelles techniques je parle ? Genre d'imaginer tout ton auditoire en train de faire caca, histoire de le désacraliser. Personnellement ça aurait tendance à me faire encore plus peur. Et puis un homme d'affaires revêche, et bien crois-moi, son air sévère il le garde même aux cabinets. Autre "truc", chopper le regard d'une personne dans l'assistance, ne plus le lacher et faire comme si en vrai ton intervention tu ne la faisais que pour elle ou lui. Sauf que la personne en question, au départ elle est flattée que tu la regardes. Et puis au bout de deux minutes, elle est gênée. Ensuite elle a peur. Et elle tourne la tête ou fait semblant de chercher un truc par terre. D'autant que tu es tellement mauvaise qu'il n'y a vraiment aucune fierté à tirer de passer pour ta copine.

 

Y'a aussi le plan de la respiration abdominale. Mouais. Je dirais pourquoi pas, mais il y a quand même un gros risque de se retrouver en hyperventilation, avec toute la salle qui se met à tourner et ton powerpoint qui danse la salsa.

 

Bon, moi le meilleur truc que j'ai trouvé c'est de me droguer. Ok, ce n'est pas super correct de faire l'apologie de la drogue. Il n'empêche que depuis que j'ai découvert les bêta-bloquants, je suis un poil plus rassurée à l'idée d'aller faire ma Sharon Stone au micro. Parce que cette came, c'est fou l'effet qu'elle te fait. Même pas t'es dans les vappes. Juste ton coeur, il peut pas battre plus vite que celui d'un serpent en pleine mue. Genre dans ta tête t'es en plein nervous breakdown, ton cerveau il envoie plein de signaux à ton corps pour qu'il se mette en mode "panique" avec mains moites, coeur à 200 à l'heure, gorge serrée, voix de fausset étranglée et jambes flageolantes. Sauf que les signaux, ils sont carrément stoppés par la pilule que t'as pris. Et ton coeur, il continue à la jouer Laure Manaudou. Tranquille. Hyper bizarre comme sensation. A l'intérieur de toi tu es vraiment borderline mais à l'extérieur, tu es trop maître de toi même.

 

Bon, après en général tu dors le reste de la journée parce que tout de même, ton organisme, il est grave au ralenti. N'empêche que pendant un instant, un instant seulement, tu as fait illusion: même pas peur.

 

Edit: Il va de soi que ce genre de drogue est prescrite sur ordonnance par un médecin, qu'elle a probablement des contre indications et que c'est très mal d'utiliser des béquilles comme celles-ci. N'empêche que ça m'a récemment sauvé la mise.

63 comments sur “Même pas peur”

  1. Zephyre a dit…

    Caro
    Merci pour les billets (très) matinaux du lundi matin !

    C’est un plaisir que de te lire, et dans cette obscurité tenance, un peu de plaisir, c’est pas du luuuuxxe !!!

    Ah les beta bloquants, grand souvenir de mon concours d’agrégation pour tenir le coup à l’oral !!!!

    Répondre
  2. Sonia, MISS BLOG 2007 a dit…

    Han…. La drogue c’est pas bien… la drogue c’est caca….
    Han…….
    J’en ai pris une fois des bêta-bidules.
    C’était pour un entretien de fin d’année avec mon ancien boss ce terroriste…
    Ca a marché.
    J’étais juste à moitié morte pendant le rendez-vous.
    Mais ça a marché.
    Finalement j’ai pas dit grand chose.
    Mais j’ai pas angoissé au moins…

    Répondre
  3. imane a dit…

    mdr , le coup de l’homme d’affaires revêche aux cabinets….
    Je comprend d’ailleurs ta terreur de parler en public , les rares fois ou j’en ai eu l’occasion , ça a été un désastre.D’ailleurs , même pour mes études , j’ai souvent réussi l’écrit sans problèmes mais l’oral…!!!!
    je crois que le remède le plus éfficace ne peut être prescrit sur ordonnance , il ne reste plus qu’à trouver un dealer lol…..

    Répondre
  4. ClaireMM a dit…

    Dis moi Caro, c’est pas joli joli d’aller planquer des caméras dans les toilettes pour hommes, juste pour pouvoir visualiser une assemblée de costards-cravate en peine occupation grosse-comissionesque.
    Parce que si t’as pas mis de caméra dis-moi,d’où tu la sors l’info que l’homme d’affaire il a l’air revêche même aux cabinets?
    Moi je dis, si ça se trouve, le relâchement de ses organes internes lui donne un petit air primesautier que ça lui fait une tête trop sympa.

    Répondre
  5. nonolerobot a dit…

    les billets commençaient à me manquer. Moi aussi, terreur de l’intervention orale en public (le public peut se résumer à une seule personne en plus). les béta bloquants j’y ai eu droit aussi. pas totalement efficace. je stresse pendant plusieurs jours et le jour fatidique, les manifestations physiques de ma trouille montent en flèche, quelque chose de costaud, alors forcément le pauvre médicament a un peu de mal ce jour. mais je suppose que ça marche quand même puisque j’en sors vivante. Je me souviens avant, mon autre médecin me prescrivait stresam et euphytose, la bonne blague, ces trucs c’est aussi efficace que des bonbons, pour calmer la peur. à quand le médicament efficace contre la terreur psychologique de parler? j’en rêve. sinon, bonne journée à toutes.

    Répondre
  6. Laure a dit…

    Mes symptômes physiques se résument à de vertigineux vertiges avant… Et pendant j’e me sens borderline : j’ai l’impression que quelqu’un va me crier dessus que je suis une impostrice, que mon patron va définitivement regretter de m’avoir embauchée, que je vais me trouver mal, que je vais peut-être me mettre à chanter sans m’en rendre compte… A ce point…

    Répondre
  7. ysayounette a dit…

    Mon corps doit produire naturellement assez de Beta-bloquants pour me mettre en mode zen à l’oral parce que je stress tjs comme une malade avant et une fois que je suis lancée ça se passe bien mais en général j’ai plus de souvenir….

    Répondre
  8. prof a dit…

    J’ai un truc perso très efficace, et qui ne nécessite pas d’ordonnance: le p’tit coup de pastis juste un peu avant.
    Une fois devant les gens, on n’en a plus rien à faire de raconter n’importe quoi, vu que de toutes façon on les imagine tout nu, et on se demande ce qu’ils ont fait la nuit dernière (Je suis obsédée…)
    Bon il faut pas oublier de sucer un bonbec parfumé avant d’aller se faire remercercier par le boss, parce que sinon l’haleine de chacal au pastis… bref…

    Répondre
  9. zaza a dit…

    Ben moi j’étais comme Caro, grave les angoisses pendant mes exams, mais depuis, j’arrive à surmonter… J’espère que tu vas y arriver aussi
    bisous

    Répondre
  10. Claire T. a dit…

    Eh ben moi j’ai tellement peur de prendre la parole en public que, la première fois que j’ai mis un commentaire sur ton blog, j’avais les mains moites et j’étais toute rouge derrière mon ordi… C’est grave, nan ?
    Belle journée à toutes 🙂

    Répondre
  11. serena a dit…

    la peur de l’avion, je connais, la peur de parler en public, 10 ans de théatre, je ne connaissais pas….et c’est un stage pour devenir animatrice qui me l’a fait choper !!! faut dire qu’ils étaient tellement désagréables…..
    mais c’est terminé, je ne peux pas dire que j’ai peur de parler en public, mais je sais que c’est comme monter sur scène, un acte d’une violence incroyable. Mon mari a eu la bonne surprise récemment d’apprendre qu’un de ses qui fait un spectacle lui réserve un petit rôle…il est tellement mort de trac qu’il va probablement picoler avant de monter sur scène !!!!
    Et je ne résiste pas au plaisir de cette citation que j’adore une jeune actrice madame sarah bernard, je ne sais pas pourquoi vous avez le trac, je ne l’ai jamais. Sarah Bernard : ne vous en faites pas ma petite. Ca viendra…avec le talent.
    Voilà, Caroline, j’espère que ça pourra t’aider !

    Répondre
  12. serena a dit…

    la peur de l’avion, je connais, la peur de parler en public, 10 ans de théatre, je ne connaissais pas….et c’est un stage pour devenir animatrice qui me l’a fait choper !!! faut dire qu’ils étaient tellement désagréables…..
    mais c’est terminé, je ne peux pas dire que j’ai peur de parler en public, mais je sais que c’est comme monter sur scène, un acte d’une violence incroyable. Mon mari a eu la bonne surprise récemment d’apprendre qu’un de ses qui fait un spectacle lui réserve un petit rôle…il est tellement mort de trac qu’il va probablement picoler avant de monter sur scène !!!!
    Et je ne résiste pas au plaisir de cette citation que j’adore une jeune actrice madame sarah bernard, je ne sais pas pourquoi vous avez le trac, je ne l’ai jamais. Sarah Bernard : ne vous en faites pas ma petite. Ca viendra…avec le talent.
    Voilà, Caroline, j’espère que ça pourra t’aider !

    Répondre
  13. Mariposa a dit…

    C’est fou comme les week-ends sont un peu longs sans tes billets, Caro!
    Franchement, je pense qu’on a tous un peu peur d’être la cible de tous les regards!
    Moi, c’est le théâtre qui m’a guérie! Et puis, je l’avoue, du coup, je me suis découverte cabotine. Bien sûr j’ai le trac avant de m’exprimer devant un auditoire, mais une fois les premières secondes passées, ma drogue à moi, c’est justement toute l’attention portée sur moi, capter les gens, retenir leur attention, créer l’échange! J’adoooore!
    Par contre, je te l’avoue, le coup des bêta bloquants, prendre des cachets, j’aime pas trop!

    Répondre
  14. Caro a dit…

    J’aime pas trop non plus mariposa, mais là c’était une question de vie ou de mort… professionnelle !

    ClaireMM, j’adore ton commentaire, l’air primesautieur me fait éclater de rire !

    Serena, cette citation est extra, et je crois que je vais tenter le théâtre !

    ClaireT, tu es trop mignonne ! et j’espère que depuis tu es zen hein ?

    Zaza, j’espère aussi, je t’embrasse !

    Prof, c’est un peu quitte ou double ton truc, non ?

    Ysayounette, avant c’est ce que ça me faisait, mais maintenant, mon cas s’est aggravé.

    Laure, tout pareil !

    Nonolerobot, l’euphytose, je peux manger la boite en entier et je suis tjs aussi stressée !

    Zphyree, et tu l’as eue l’agreg ?

    Sonia, bon ben c’est sûr, c’est le deuxième effet kiss cool, ce genre de truc ça te colle des chutes de tension pas possibles. Je ne t’imaginais pas flippée de la parole en public, par contre !

    Imane, je crois en effet que le remède ne peut se trouver sur ordonnance… 😉

    Répondre
  15. Stéphanie a dit…

    Je pense que parler en public c’est meme ma peur n°1…
    Et j’ai beau etre obligé de passer cette terrible épreuve de plus en plus souvent avec le boulot, ça ne s’arrange pas.

    Si tu trouves la recette miracle (les médocs ça ne me tente pas trop) je suis preneuse !

    Répondre
  16. serena a dit…

    moi je suis preneuse pour arrêter les crises de panique quand je prends l’avion….notez que ça ne m’est arrivé qu’une fois mais c’était violent, en embarquant, j’ai cru mourir sur place.

    Répondre
  17. Altaïr - Cécile a dit…

    Caro essaie le théatre 😉 D’abord les textes écrits puis les impros 😉
    Grace à ça j’ai toujours la trouille avant, un trac dingue à squatter les lieux d’aisance, mais une fois lancée ça roule et je prends mon pied… En plusparait que je me débrouille pas mal mais bosse veut plus passer derière moi car elle parait trop terne 😀
    En fait la première intervention en public a été l’horreur, un remplacement de prof au pied levé, 28 gamins de 18 ans, j’en avais 28 mais en parraissais sans doute moins puisque le CPE m’a demandé de rejoindre mes camarades quand je cherchais ma classe dans la cour… J’ai dû charmer (au sens des serpents) ces jeunes gens 2 heures durant sur un cour de communication que je découvrais en même temps qu’eux… M’en souviendrais longtemps comme d’un grand moment de solitude et un bonheur lorsqu’à la fin en sortant ils ont dit que le cours était vachement mieux qu’avec Mme Machin car là au moins il ne s’étaient pas endormis… Bon c’était la chance du débutant, après ça c’est pas toujours uassi bien passé 😉

    Répondre
  18. isabelle a dit…

    je n’ ai pas peur quand je ne les connais pas et bien oui j’ ai plus la trouille devant des gens que je connais bien ; quand ce sont des illustres inconnus , je m’en fiche , je ne les reverais pas ; c’est bizarre comme sensation

    Répondre
  19. Bulles a dit…

    Un petit truc: ne pas fixer une personne en particulier, mais changer de victime à chaque phrase (paragraphe/idée/point de ton discours). Au début, je fixais un point dans le vide et c’était l’angoisse totale. Puis quelqu’un m’a conseillé de chercher le regard d’une personne dans la salle: la cata, que tu décris très bien…

    En fait, trouver le regard des personnes qui m’écoutent, ça me permet d’humaniser la prise de parole et du coup ça se passe mieux. Mais tes pilules magiques du bonheur m’ont l’air sympa aussi 😉

    Répondre
  20. Caro a dit…

    Isabelle, je comprends totalement cette sensation, la dernière fois que j’ai du faire une bafouille devant des cousins cousines tantes et oncles, j’en étais à proprement parler malade.

    Répondre
  21. zézé a dit…

    Pas si Bizarre Isabelle! Moi itou! Je suis capable de prendre la parole devant un tas d’inconnus, mais si au milieu, j’en connais une seule et ben…pffft! …plus rien, le vertige, les sueurs, tout quoi! Et c’est valable pour tous mes complexes!! Trop d’anxiété à l’idée du jugement des autres?Et pire comme peur, celle des cachets!! Peur de ne plus rien contrôler…Donc voilà…pas trop de soluce pour moi!

    Répondre
  22. Mariposa a dit…

    serena, pour l’avion, le meilleur truc que j’ai trouvé, c’est d’être très très très occupée avant, de ne pas arrêter, de ne pas trop dormir.
    Ce qui fait qu’une fois bien assise sur ton siège, et ben, tu dors!!!
    ………….. Sauf si ta peur c’est vraiment de l’angoisse!

    Répondre
  23. Nathalie a dit…

    Salut Caro!

    1) La peur en avion, moi je suis/j’étais comme toi, le truc c’est que je n’ai pas trop le choix et que je dois prendre l’avion assez souvent. Ce qui est en train de me guérir? Le stage anti-stress d’air France (c’est pas beau la pub, mais là ça m’a sauvé!). Je parle de mon expérience là : http://www.guigui.fr/Angoisse-ae... et dans les posts précédents… Si ça peut aider!

    2)Pour la peur de parler en publique. Ca m’effraie moins que toi mais ça pourrait me faire passer des nuits blanches. Alors deux conseils:
    – La première fois que j’ai eu à le faire j’étais vraiment pas bien. Un collègue m’a dit ouah c’est génial tu vas à une conférence et j’ai eu l’air interloqué car je me disais ouais c’est ça génial de se faire démonter tout mon travail par des vieux grincheux, et en plus je vais même pas savoir répondre aux questions!. Et là, mon collègue m’explique que c’est un instant privilégié où on partage son travail avec d’autres dont les expériences nous enrichissent et les critiques ne sont que constructives. Depuis que je vois les choses comme ça ça va beaucoup mieux.

    -L’autre technique c’est celle de la peur du chien. Quand j’étais petite j’avais peur des chiens. Ma soeur m’a alors expliqué que les chiens sentent ma peur et que du coup c’est pour ça qu’ils s’approchent de moi. Du coup j’ai arrêté d’avoir peur d’eux et ils ne s’approchent plus de moi (j’avais 5ans!). J’ai testé cette technique sur ma prof de français en seconde et ça marche aussi sur les humains: être sûr de soit ça inquiète les autres, c’est comme ça. Du coup plus tu vas sembler forte derrière ton pupitre moins les hommes d’affaire grincheux vont l’ouvrir… Le mieux dans cette technique c’est que tu finis toi même par y croire et que tu gagnes en assurance.

    Répondre
  24. Wesley a dit…

    Je fais ça en permanence, dans le cadre de mes études, vu que c’est axé sur l’oral. Ce ue je me dis, c’est qu’ils ne sont pas là pour me juger : ils ne sont pas méchants par nature, ils sont là pour découvrir des choses. Donc j’essaie de me concentrer sur tout ce que je sais pour en donner le meilleur (plutôt que sur ce que je ne sais pas) Et puis en dernier recours, je me dis que s’ils n’appréciet pas, c’est le travail, pas moi : moi, ils ne me connaissent pas, donc ils ne peuvent rien me faire.

    Répondre
  25. Mariposa a dit…

    Voilà, Nathalie, c’est exactement ça, tu m’enlèves les mots de la bouche!
    Je m’apprêtais à faire un com pour dire que finalement, tout cela ne demandait qu’une bonne dose de confiance en soi. Si tu as bien préparé ton intervention, tu trouveras toujours au fond de toi les ressources pour défendre ton boulot, même si tout le monde n’est pas d’accord avec toi. C’est ça l’échange et ça fait avancer!

    Enfin je dis ça, mais par contre, est-ce que quelqu’un a une recette contre les phobies, la peur panique incontrôlable ?
    Parce que j’ai pris des cours de natation pendant 7 ans et tout ce que j’arrive à faire c’est nageouiller la brasse quand j’ai pied! Dès que je n’ai plus pied, c’est panique totale!
    Donc du coup, beh, on peut pas dire que je sache vraiment nager!!!
    J’ai essayé d’apprendre, même avec des gens en qui j’ai entièrement confiance, mais RIEN!!!!

    Répondre
  26. Maryse la tourangelle a dit…

    je confirme Caro, ce genre de produits à des effets secondaires pas cool du tout et pour tout dire à l’extrême opposé de la sensation de grand calme qu’ils produisent… ! Sans parler du côté même pas peur qui peut entraîner des dysfonctionnements gravissimes, comme une personne de ma connaissance qui a pris l’autoroute à contre-sens sur plusieurs kilomètres sans stresser une seule minute, seulement capable de se dire ah zut, crotte douille, je suis à contre-sens… dès qu’il y a une sortie, je coupe la voie et je sors !… Alors ça rassure peut-être les utilisateurs mais moi, perso, ça me fait peur !! et pour votre santé à tous et toutes d’une part et celle de ceux qui vous croisent quand vous prenez ce style de truc…
    Ah, petit détail, je bosse en milieu hospitalier ; ceci explique peut-être cela !
    Loin de moi l’idée de juger, juste un tout petit peur moi par contre…

    Répondre
  27. poutchi a dit…

    tiens, c’est drôle, je prends des beta bloquants depuis une semaine, sur ordre du médecin, et tu me fais seulement comprendre pourquoi j’ai tous ces symptômes dont tu parles…….
    bonne semaine à toi !

    Répondre
  28. poutchi a dit…

    brrr Maryse je viens de lire ton commentaire, tu me fais peur !
    moi pour l’instant j’ai de grosses migraines, je suis HYPER crevée, je suis souvent dans la lune, mais le reste ça va ! ;))
    je m’en vais aller lire la notice tiens !

    Répondre
  29. Fifi la douce a dit…

    Idem pour moi que pour d’autres : PAS de chimie pour des cas de ce genre, je réserve l’action des molécules industrielles aux vraies maladies dont je suis victime.

    C’est aussi la pratique du théâtre qui m’a appris à jouer de ma peur et même à prendre plaisir en me jouant d’un auditoire : je m’amuse donc souvent à jouer le rôle de la fille compétente, et même si je suis en panique juste avant (le fameux trac), ça fonctionne.

    Pour la peur en avion, je suis trop lucide pour imaginer qu’un truc magique va me délivrer de ça, et ma terreur grandit au fil du temps. Alors chaque fois que je prends l’avion, je pense à ma bonne étoile, celle qui m’a déjà sauvé la vie plein de fois (faites cet exercice de vous souvenir de toutes les fois où vous auriez pu ne pas en réchapper)… et j’accepte ma chance de passer encore une fois à travers les mailles du filet ! C’est magique.
    😉

    Répondre
  30. Marionnette a dit…

    Il y a quelques années, ça me faisait le même effet, et puis j’ai eu un entraînement intensif durant mes études (thèse de chimie avec de nombreuses présentations des résultats devant d’autres chercheurs). C’est quand on ne le fait pas souvent que c’est le plus stressant…
    Pour les grands auditoires, j’ai un truc : j’enlève mes lunettes pendant l’exposé, donc je ne vois pas le public. Il faut bien sûr les remettre au moment des questions pour pouvoir regarder la bonne personne durant la réponse !

    Répondre
  31. Milady a dit…

    Salut! ton billet m’a interpellé et il m’a bien fait rire !

    Parler en public est pour moi aussi une affaire d’état! j’essaie pourtant de me faire une raison parce que comble du comble, je suis chanteuse dans un groupe (et pourtant ça fait longtemps) mais je n’arrive jamais à me faire à l’idée! Dés que je sais qu’on va jouer dans quelques secondes, j’ai mon pouls qui s’accélère à 666 pulsions minutes, je deviens toute rouge, plus rouge qu’une tomate, j’ai la gorge ultra sèche et généralement je suis tellement flippée que j’entends même pas la musique et je dmarre le chant complètement faux! je dois trés souvent faire arrêter tout et recommencer, alors aprés c’est pire! car non seulement t’as tellement la honte que t’as envie de partir en courant, mais en plus aprés ça tout le monde sait qui t’es pas à l’aide dans tes baskets et le PIRE encore c’est qu’ils t’applaudissent pour t’encourager genre la pauvre …….. arrrrghhhh! bon je n’essayerai quand même pas les bêta-bloquants (parce qu’en plus d’être timide je suis, par dessus le marché, froussarde) et puis surtout que des fois j’arrive quand même à reprendre le dessus (mais en général ça arrive trop tard)

    C’est terrible cette maladie! bonne journée !

    Répondre
  32. Caro a dit…

    En fait ma peur n’est pas loin de la phobie. Du coup, j’aurais tendance à la classer dans les vraies maladies. Mentale, mais maladie quand même. En fait, cette phobie est venue en même temps que celle de l’avion et a je pense quelque chose à voir avec la peur de ne rien maitriser et de mourir. Je suis plutôt quelqu’un de paniqué à l’idée de prendre des médicaments et là si j’ai franchi le pas c’est sur les conseils de mon frère médecin. Mais vu l’après-midi commateuse que j’ai passée ensuite, j’avoue que je n’en prendrais pas tous les jours. En fait je pense que pour mon problème, une psychothérapie ne serait pas de trop. Sauf que c’est pas rien, une psychothérapie. Et que jusque là, je n’ai pas rencontré LE psy à qui j’ai réussi à me confier sans retenue.

    Répondre
  33. fanette a dit…

    Je comprends que tu aies peur de parler en public. Mais tout ce qui est chimique me fait peur, à moi. Tu ne crois pas que tu devrais faire du théâtre, avec un groupe de copine, ou dans ton quatier, rien de bien méchant, mais pour savoir placer ta voix, et t’habituer? j’y connais rien, c’est une ancienne chef qui m’avait dit qu’elle avait fait ça. Bien sûr, il faut avoir du temps, des copines et un groupe théâtredans son quartier.

    Répondre
  34. Estel a dit…

    Caro, je me reconnais dans ton billet. Sauf le coup des hommes d’affaires en train de faire leur petite commission… J’y étais pas !

    Par contre je suis comme Isabelle (com 20) j’ai plus peur devant des gens que je connais (collègues de travail, famille) que devant de parfaits inconnus. Heureusement pour moi c’est pas tous les jours les oraux.

    Pour l’avion, une amie qui a aussi une grosse panique pour l’avion, a commencé une psychothérapie. A voir ce que ça va donner.

    Répondre
  35. Londoncam a dit…

    Je n’ai encore jamais essayé les bêta-bloquants… Je n’aime pas non plus parler devant tout le monde, mais mes cours de théâtre n’ont pas été inutiles et m’ont appris à gérer le trac. J’ai toujours une grosse boule dans le ventre, l’impression de ne plus rien savoir, les mains super moites et froides en même temps, mais il y a aussi, si je me l’avoue, au fond de moi une petite, toute petite pointe d’excitation.
    Le theâtre m’a vraiment aidée, j’étais toute timide et ça m’a décoincée de devoir monter sur scène, dans des rôles où j’étais parfois toute seule sur scène…

    Répondre
  36. nonolerobot a dit…

    de nouveau moi. au vu des coms qui ont été édités après mon passage, je dirai que te touche du bois niveau effets secondaires. je n’ai jamais aucun de ces effets, c’est plutôt cool en fait, même si je trouve que justement les médicaments agissent parfois petitement. la semaine dernière je me suis levée avec une contracture musculaire au cou (pratique pour regarder à gauche, je vous dis pas),mon médecin m’a prescrit un truc en zépam parce que j’ai les épaules comme du béton. vache de notice (gros effets secondaires, possibilité de sensation de manque …), sans blague; pourtant, les effets de somnolence forte, je les ai attends toujours. au revoir de la part de la chanceuse

    Répondre
  37. Aurélie a dit…

    Quand je dois faire une intervention, j’écris tout sur une feuille. Mais vraiment tout (y compris la petite remarque hyper spontanée entre deux idées…je suis TRES spontanée, donc). Je relis ma feuille une bonne vingtaine de fois devant un public varié : Wentworth Miller en capture d’écran sur mon PC, Ben McKenzie sur celui de mon Mac, mon chat (oui, je suis une personne très entourée)
    En règle générale, les 2/3 premières minutes, je lis ma feuille en relevant la tête nerveusement toutes les 5 secondes, et après une sorte de miracle se produit : alors que j’ai l’impression que je vais vomir sur le bureau, m’évanouir direct ou mourir de chaleur (ou inonder la table entière de ma sueur…commentaire glamour aujourd’hui), je fais illusion. Et en général, on vient me dire à la fin (quand j’ai plus de jambes comme après une crise d’hypoglycémie ou une énorme frousse) ah, tu es décidément une vraie technocrate.
    (il faut dire que qd j’interviens, ce sont sur des sujets chiants, des lois, des décrets, de l’éco, des finances).
    Mais je déteste ça.
    Fais attention avec les béta-bloquants…

    Répondre
  38. Claire T. a dit…

    Tout à fait d’accord avec Nathalie (com 25) pour le principe ne montre pas au chien que tu as peur de lui et tout ira.

    Quand je me retrouve dans le rôle de celui qui parle, j’essaie de détendre rapidemment l’atmosphère (blague à 2 balles glissée dans le discours, grand sourire genre je suis super à l’aise, etc.) Du coup l’auditoire est content, il envoie des good vibes et on se sent un peu plus détendu. C’est un peu méthode Coué mais si on a bien préparé son discours il n’y a pas de raison que ça se passe mal. Moi je me dis amuse toi et le public s’amusera aussi. Si tu t’emmerdes ou que tu es mal à l’aise, le public sera pareil.

    Le meilleur c’est quand tu sens qu’en face il y a une vraie écoute. Genre le public qui réagit au quart de tour, qui est à fond dans ce que tu racontes. Et pour l’avoir, il faut oser, se lancer, surmonter sa (méga)peur… Mais après, quand on a cette écoute, c’est tellement le pied !
    Du coup sous l’effet des médocs j’aurais peur de ne pas ressentir ce plaisir, en fait… ça enlève peut-être la peur, mais ça enlève aussi la satisfaction de l’avoir surmontée.

    Répondre
  39. Kitty a dit…

    Je suis absolument incapable de parler en public et quand je dois le faire j’avoue que j’ai moi aussi recours à ces petites pilulles magique (beta bloquants ou anxiolitique) et ça va mieux, ceci dit je reste quand même stressée! C’est l’horreur d’être comme ça, j’ai vraiment l’impression de ne rien controler et impossible de faire croire que tout va bien, c’est grillé à 10km que je suis à 2 doigts de tomber dans les pommes (ou vomir c’est selon!) Ah oui l’hypnôse peut aider à attenuer ce genre de symptômes, j’en ai fait quelques séances ^^

    Répondre
  40. Nathalie a dit…

    Ce que tu décris (peur de l’avion en même temps que peur de parler en publique + peur de ne rien maîtriser) c’est tellement ce qui m’est arrivé à moi… Donc j’en remet une couche : fais le stage anti-stress d’air France oui c’est cher mais, le coach est vraiment génial et c’est adressé exactement à des gens comme toi (et moi) qui ont besoin de tout controler et qui ont tendance à déverser leurs angoisses du quotidien dans le gros méchant avion.
    Quant à parler en publique, si tu aimes tout controler tu devrais en rafoler car c’est lorsque tu as le micro que tu controles le mieux. Si ton talk est préparé à fond (et si tu parles comme tu écris, ça ne doit pas être difficile pour toi…) tu dois pouvoir amené ton auditoire là où tu veux et du coup tu t’en sors à l’aise!

    Répondre
  41. serena a dit…

    pour la peur de l’avion, je ne la prends pas tous les jours, donc je réussirai bien à vivre avec…
    mariposa, pour mon retour de turquie, j’ai pris l’avion à 5 heures du matin (levée à 2h30 pour être à l’aéroport à 4 heures) et c’est un fait que je n’ai quasiment pas paniqué.
    Mais bon, l’avion, tous les beaux raisonnements n’ont pas réussi à me convaincre que c’est le moyen de transport le plus sur…quand ça tombe et que tu es dedant, tu te fiches pas mal de savoir que ça tombe rarement….

    Répondre
  42. histidine a dit…

    1ere fois que je commente sur ce blog ( dont j’adore le ton au passage), parce que je me sens hyper concernée par le sujet!
    Je suis exactement comme toi Caro…Dans le cadre de mes études (médecine), je dois faire des présentations à l’oral, rien de bien compliqué, devant 25-30 personnes max, et à chaque fois ça me terrifie… Je suis mal pendant une semaine avant, je ne dors pas la nuit, j’imagine tous les (pires) scénarios possibles, bref ça me rend malade. Pourtant j’essaie de prendre sur moi, comme toi j’essaye toutes les techniques possibles et imaginables (la respiration etc…) mais rien n’arrive à me calmer, mon pouls bat toujours à 150, ma voix tremble, je rougis… Donc je m’en suis remise aux bêta bloquants et anxiolytiques,et ya pas à dire ça aide quand même bien sur le coup; bon apres il ne faut pas prévoir de faire grand chose dans la journée pcq on est qd même un peu dans les vapes! et bien sur je ne le recommande pas, j’y ai recours pcq ça me gâchait vraiment la vie mais ce n’est pas non plus anodin.
    Enfin tout ça pour dire qu’effectivement ça s’apparente à une phobie, la phobie sociale, et que le moyen le + efficace de s’en débarasser est la psychothérapie. Je n’y ai pas encore eu recours pcq comme tu le dis ce n’est pas rien, mais je pense que ça viendra, ça peut qd même valoir le coup/coût.

    Répondre
  43. Anne a dit…

    Si tu sais comment se manifeste ton stress en public, essaie d’apprendre à le maitriser. Fixe aussi un point et ne regarde pas les gens dans les yeux, ils pourraient te déstabiliser.

    Répondre
  44. Hélène de l'Ile Maurice a dit…

    Quelle horreur que de parler en public! Que ton auditoire soit composé de mille, de cent ou de dix personnes, tu as l’impression que c’est le monde entier qui te regarde, qui t’écoute, qui te juge… Gggrrrrrr…
    Bravo pour ta performance!

    Répondre
  45. L'Homme a dit…

    Ce que votre bloggeuse adorée ne vous dit pas, c’est que j’ai dû faire un speach impromptu à notre mariage. Et ça a donné : on est content que vous soyez tous là et ceux qui sont pas là, on est content aussi…

    Pas mal non plus, non ?

    Répondre
  46. Caro a dit…

    Ouais enfin là la cause d’une telle performance est totalement identifiée je peux vous dire. C’est liquide avec des bulles et théoriquement ce n’est pas censé être avalé en énormes quantités par le marié… avant 19h.

    Répondre
  47. maryline a dit…

    tout pareil, Caro, un betabloquant avant de passer un oral de concours ça m’a sauvé la mise plusieurs fois, j’ai pas été super géniale mais j’ai évité la catastrophe (rester muette,la tête vide…).

    Répondre
  48. Kate a dit…

    Rhâ comme je compatis, je viens de découvrir les joies de la prise de parole en public pour faire connaître ma boîte. C’est simple j’ai l’impression de retomber dans mes années fac, je potasse mes interventions la veille, je m’entraîne et je flippe comme une dingue : de bafouiller, de rester figée comme un mérou devant une question …sans réponse, d’ennuyer, de devenir cramoisie, de trembler etc etc Je n’ai pas encore trouvé de véritable truc pour ne pas traquer avant, je rumine des trucs tu es là pour délivrer un message…n’ai pas peur des silences…fait participer…bouge, ne reste pas plantée, m’enfin un petit truc tout bête qui me sauve parfois la mise en tout début d’intervention et me permet de ne pas flipper devant les dizaines de paires d’yeux : je trouble mon regard, je n’ai plus qu’une masse ce qui me permet de me concentrer sur mon intro, ensuite ca coule mais Dieu que c’est affreux.

    Répondre
  49. serena a dit…

    pour ma part (et je sens que vous n’allez pas aimer) je trouve qu’une psychothérapie n’est pas la solution à tout. Si on parle en public deux fois par an, engage une procédure aussi lourde qu’une psychothérapie me parait vraiment excessif.
    La psychothérapie est une procédure lourde, douloureuse, pénible et (soyons honnètes) ne donne pas tant de résultats que ça. Je sais que des filles aussi vont me dire qu’elles en ont fait une et que ça les a sauvé. J’en suis ravie pour elle mais j’ai une amie qui est en thérapie depuis 10 ans et ses problèmes ne sont pas résolus loin de là…..
    Donc, Caro, si tu veux mon avis non autorisé (lol) je pense qu’une thérapie risque de te réouvrir des blessures et de ne rien donner ou pas grand-chose.

    Répondre
  50. serena a dit…

    caro, je vais essayer d’être sérieuse 5 minutes.
    Je ne sais pas combien de fois en une année tu es confrontée à cette épreuve (car c’en est une visiblement) mais si c’est 2 fois par an, est-ce vraiment la peine de te lancer dans une épreuve aussi lourde, couteuse et aux résultats aussi incertains qu’une psychothérapie ?
    Ca risque de te faire remonter à la surface des souvenirs et des moments traumatisants et finalement de te rendre plus mal que pendant les moments où tu dois prendre la parole en public.
    Je sais que fatalement UNE personne va me dire que la psychothérapie l’a sauvé mais j’ai une amie qui est en thérapie depuis 10 ans pour un problème de phobie sociale assez grave et on ne peut pas dire que ça aille beaucoup mieux…Elle est toujours dans le même état voir légèrement pire.
    Donc, je ne suis pas vraiment convaincue par cette solution, le théatre me parait bien plus approprié.
    Et très honnètement, même si tu te plantes en prenant la parole en public, tu survivras toujours.
    Quand aux bètabloquants je fais moi aussi de l’hyperréactivité aux médocs, donc tu devrais plutôt essayer l’homéopathie.
    Voilà, voilà….

    Répondre
  51. sofiso a dit…

    Je ne sais pas si c’est assez puissant pour ta peur Caro mais je te conseille, d’une manière générale, pour tous les coups de (gros) stress de tester Rescue dans la longue liste de préparation dispo de la marque Fleurs de Bach…
    Sur moi, ça fonctionne et en cas de besoin, je crois que ça m’aide vraiment à gèrer (j’en ai pas mal user au moment du décès de ma Grand Mère adorée et aussi, ds un autre genre, au moment des négos pour un changement de poste de travail ds une ambiance extrêmement stressée et tendue… et ça évite à mon coeur de presque explosé et à mes mains de s’humidifier grave qd j’en ai besoin…)

    Voili voilà.
    http://www.bachfloweressences.co...

    Répondre
  52. Florence a dit…

    Ouf, c’est pas sympa à dire mais ça rassure de savoir qu’on n’est pas seule dans ce cas 😉
    Ah, non finalement je ne suis pas rassurée : je pensais qu’avec l’âge/l’expérience cet angoisse passerait, mais d’après les com, j’ai pas l’impression … !

    Merci Caro, tu m’as fait rire devant mon ordi, avec l’histoire de visualiser les hommes d’affaires au cabinet !
    J’ai aussi essayé plusieurs trucs, mais la peur est toujours plus forte.

    J’aimerais bien enlever mes lentilles, si ça pouvait m’aider, mais les taupes myopes comme moi ne voient même pas leurs mains à 30cm, alors relire mes notes, pas possible 😉

    J’ai de la chance, je cumule presque tous les symptômes quand je dois parler à l’oral : vapeurs et visage cramoisi, transpiration abondante et mains moites, perte de mémoire, noeud dans la gorge, rire nerveux, mains qui tremblent quand elles ne sont pas occupées à réduie en pièce un malheureux bout de papier ou à torture un stylo etc … Oh mais le pire c’est qu’il peut m’arriver de pleurer.
    Remarque 1 : c’est encore plus gênant.
    Remarque 2 : parfois, la personne en face peut se montrer plus compatissante … parfois.

    Est-ce que cette sorte de phobie serait plus particulièrement féminine ?

    Voilà peut-être pourquoi les orateurs charismatiques nous fascinent : ils arrivent à faire passer un message avec passion et sans peur ?

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>