Le bons sens pas trop près de chez vous

Tu te rappelles la pub à un moment pour je ne sais plus quelle banque où le type, il appelait toutes les dix minutes son conseiller financier pour qu'on lui répète le montant – positif – de son compte et qu'à la fin le conseiller financier il perdait son calme et lui demandait d'arrêter de le harceler ? Le mec à ce moment là il explosait et il lui balançait que lorsqu'il était à découvert, ça ne le défrisait pas le banquier, de l'appeler tous les jours pour le lui dire. Tu te rappelles ?

 

Le slogan ça faisait genre "Machintruc, votre banque vous doit des comptes".

 

Moi je me rappelle parce que je l'adorais cette pub. Rapport que j'en étais encore à la phase où – attention, euphémisme à venir – ce n'était pas trop moi qui tentais de joindre ma conseillère financière mais plutôt l'inverse même qu'à l'époque on n'avait pas tous les mouchards de maintenant sur les téléphones et qu'à chaque fois je décrochais et que rien qu'à entendre sa voix j'avais des suées pas possibles. Même que souvent, non contente de me menacer tous les mois de fichage à la banque de France, elle appelait AUSSI mes parents – alors que j'étais majeure mais que la perverse elle avait gardé mes anciennes coordonnées – pour les prévenir que tout de même, pour quelqu'un presque sans revenus je me permettais pas mal de petits écarts, genre deux paires de chaussures la semaine dernière ou un week-end en Normandie pas donné donné.

 

Non mais sans rire, ils sont pas tenus au secret médical les banquiers ?
 

 

Donc la pub, je l'aimais bien parce qu'évidemment, je me le rêvais ce moment où je pourrais genre débouler dans le bureau de cette salope en tailleur pied de poule et lui annoncer la tête haute que oui, en effet, ma situation venait de changer considérablement en raison de cet héritage d'un vieil oncle canadien qui m'avait toujours adorée sans pourtant me connaitre et que non, elle n'aurait pas la chance de gérer cette nouvelle fortune vu que j'avais justement décidé de cloturer mon compte pour aller à la concurrence, because la façon INHUMAINE avec laquelle j'avais été traitée jusque là.

 

Après je serais partie comme un prince sans me retourner. Et elle pendant ce temps là elle se serait mordu les doigts d'avoir bloqué deux mois avant TOUTE POSSIBILITE DE RETRAIT BANCAIRE ALORS QUE JE ME TROUVAIS A CHANG MAÏ AU NORD DE LA THAILANDE.

 

Bon, inutile de te dire que ça n'est jamais arrivé. Le rêve a bien existé mais il est resté à l'état de rêve. Bien rangé avec celui de quand tu revois le mec sur lequel t'as bavé comme un chien devant un morceau de sucre pendant toute ta terminale et qui lui ne voyait que ta copine Cassandra et que là, dix ans après tu as perdu 22 kilos et autant en boutons et qu'il te reconnait et se traine à tes pieds pour que tu acceptes de lui laisser ton numéro de téléphone histoire qu'un jour peut-être. Evidemment tu refuses en lui apprenant que non merci, tu es enceinte de Richard Berry – ouais, en terminale j'étais raide de Richard Berry. Dans le genre il y a également le rêve où tu reviens voir ce tyran de prof de maths qui faisait rien qu'à te coller des prunes en seconde avec un 19/20 obtenu au bac S. Le mec il est super mal et il te demande de lui pardonner ses insuffisances pédagogiques et finit par admettre qu'il a toujours su que tu étais précoce.

 

Mais revenons à cette histoire de banquière. Donc disais-je, le vieux au Québec, il est toujours pas mort si toutefois d'aventure il existe. Toutefois.

 

Oui, toutefois.

 

J'ai tout de même légèrement grimpé dans la hiérarchie de la vie et désormais je peux me vanter de n'être à découvert que quelques malheureux jours dans le mois, juste avant ma paye. Un découvert d'un montant qui n'est plus, comme il le fut, égal voire supérieur à la dite paye ce qui a pour conséquence que le 3 du mois tu est déjà à moins 200. Euros, bien sûr.

 

Donc disais-je, je ne suis évidemment pas devenue fourmi pour autant et à part un codevi qui s'appelle maintenant livret de développement durable ou un truc aussi crétin que ça – sérieux, ils ont fait des études dans les banques pour sortir des appellations pareilles ou bien ? – et que je vide aussi vite que je le remplis pour un oui ou pour un non, je n'ai RIEN. Pas de PEL, pas d'actions, de trucépargne et j'en passe. Mais je ne dois plus être identifiée comme client indésirable dont il faut se débarrasser d'une façon ou d'une autre vu que la dernière fois qu'on m'a téléphoné c'était pour m'informer qu'on avait augmenté mon découvert autorisé en raison d'une amélioration de mes revenus. J'avoue, ce jour là, j'ai quand même mouillé ma culotte.

 

Du coup je me sens assez invincible. Et le coup du mec qui appelle rien que pour faire chier son banquier, ça me tente vachement depuis quelques jours.

 

Pourquoi depuis quelques jours ?

 

Parce que putain, je suis à la Société générale. Et que tout de même, merde, mes découverts à moi ils n'ont JAMAIS dépassé les 2000 euros. Et que si j'avais su nom d'un chien, que CINQ MILLIARDS c'était rien qu'une petite erreur de fonctionnement, mais je ne me serais pas contenté de l'Ibis à l'époque, à Deauville. Bordel. Ah et puis pour info, m'sieur Bouton, à Chang Maï quand tu ne peux pas retirer d'argent et que tu parle pas le thai T'ES VRAIMENT COMME UN CON.

83 comments sur “Le bons sens pas trop près de chez vous”

  1. imane a dit…

    excellente chute!!
    effectivement , si t’avais su pour tes malheureux petits 2000 euros!!

    et puis moi aussi j’avais le même espoir pour épater le tyran de prof de math , impressionner un gars qqs années plus tard en me transformant en femme fatale et je rêve toujours de l’ héritage du vieil oncle qui ne vient pas.
    je croyais être la seule barge à penser des choses pareilles.
    En même temps , j’aurai fait des efforts en maths , j’aurai peut-être bossé à la société général et je n’aurai plus eu besoin d’heritage…

    Répondre
  2. ClaireMM a dit…

    Ah tes coups de rage, ça se lit comme du petit lait :))

    Et puis pour ton problème thaïlandais: je suis sûre qu’une de tes lectrices est capable de t’écrire comment on dit:
    J’aurais besoin de liquidité et l’ami financier dans notre lointain pays nous fait une plaisanterie fort amusante. Pourriez-vous m’indiquer le mont de piété le plus proche?

    Avec cette phrase en tête (et une rollex en or au poignet au cas où…), tu peux repartir tranquille

    Répondre
  3. Frida a dit…

    Argh, moi aussi j’ai aimé Richard Berry et j’ai même acheté ses deux cassettes de chansons à l’époque… cassettes sur lesquelles d’ailleurs, il ne chante pas.

    Je trouve que les banquiers abusent souvent de leur position pour emmerder les pauvres gens et je suis certaine que beaucoup de sadiques sont en poste dans les banques.

    Sinon d’après ce que j’ai cru comprendre, le trader, il a juste fait joujou, et que le gars, il ne s’est même pas mis un centime dans la poche, et que du coup c’est quand même un idiot, moi je dis. En plus il semblerait que cet exercice soit vraiment facile à faire dès lors qu’on s’y connaisse un tant soit peu en informatique.

    Répondre
  4. anonyme aujourd'hui a dit…

    la banque en rouge et noir, c’est mon employeur…

    moi, ce que j’adore , ce sont les généralités… Je trouve que les banquiers abusent souvent de leur position pour emmerder les pauvres gens et je suis certaine que beaucoup de sadiques sont en poste dans les banques.

    bref, ton post, aujourd’hui, il me fait moyennement rire ! ça ira mieux demain sans doute

    Répondre
  5. Bauréale a dit…

    Je pense que si mon banquier s’était permis de téléphoner à mes parents pour leurs parler de mon découvert, il s’en serait pris plein la tronche et j’aurai immédiatement changé de conseiller voir de banque !!

    Sinon, mon copain est aussi à la SG et cette histoire le fait trop marrer … j’ai pas trop compris pourquoi. Je ne sais pas si c’est irronique ou pas. Quoiqu’il en soit, je sais que maintenant dès qu’il a sa conseillère au téléphone elle rampe suite à une crasse qu’elle lui a fait cet été et qui s’est retournée contre elle.

    Répondre
  6. caro a dit…

    Anonyme aujourd’hui, cette citation n’est pas tirée de mon billet. Il n’était pas question de conspuer TOUS les banquiers, juste d’exprimer mon exaspération. Il y a clairement deux poids deux mesures dans le système financier. Un découvert relativement peu important peut te conduire tout droit à l’interdit bancaire pendant un an – j’ai connu – et ensuite tu vois que le pdg de ta banque n’est même pas débarqué alors que sa boîte a perdu 7 milliards d’euros. Perso ça m’interroge. Je croyais qu’ils étaient si bien payés parce qu’ils étaient responsables ?

    Répondre
  7. prof a dit…

    Ah ouais ! tout à fait ! Moi aussi…
    Je veux dire: moi aussi je suis à la SG depuis des temps immémoriaux. Moi aussi j’ai été sérieusement à découvert tous les mois. Et moi aussi depuis quelques temps je rêve de les appeler tous les jours pour leur faire remarquer que non seulement mon solde est devenu positif, mais qu’en plus j’ai des sous de coté sur mon livret developpement durable et que, PUTAIN, ça a pas été facile, et que, MERDE, 5 milliard !!!! franchement !!!

    Répondre
  8. luria a dit…

    wé jai rien placé non plus mais la derniere fois que j’ai voulu en faire quelquechose de mes piécettes j’ai un peu flippé. Maintenant tu te fais limite harceler pour placer ton argent non pas dans un p’tit compte qui rapporte pépére tous les mois mais dans des trucs de bourses machin blabla que le banquier boutonneux et plus jeune que toi te rassure que c’est super sain et normal de bloquer ton argent 5ans pendant que la banque joue avec. Bref à partir du moment ou tu refuses, plof!, plus personne ne t’embête! Mais du coup j’ai rien de placé.

    Répondre
  9. Dernier régime a dit…

    Ouuu ça me rappelle des souvenirs, ces histoires de découvert !

    Je crois qu’en fait, quand je pouvais pas me défouler sur la bouffe, je me défoulais sur ma carte bleue, ce qui faisais que soit j’étais grosse et pas trop à découvert, soit j’étais moins grosse, très bien habillée et fichée à la Banque de France.

    Répondre
  10. caro a dit…

    Luria, t’as raison, d’ailleurs l’homme s »est fait avoir y’a dix ans après avoir hérité d’une somme coquette mais pas non plus énorme. Etant complètement béotien, il a accpeté un placement en bourse parce que soit disant c’était minimum 5% en cinq ans. Résultat, on a perdu LA MOITIE de la somme, la santé de la bourse étant assez aléatoire depuis cette période. Je peux jurer aujourd’hui que plus JAMAIS on ne donnera un centime aux traders…

    Répondre
  11. La Truffe a dit…

    morte de rire ce si bon matin !!

    Alors 1/ tu t’es encore fait piqué Richard Berry…. OK la nana est sympa… Laurence Ferrari !
    De toute façon avec un nom pareil… toi tu l’avais dans le chmurt !!

    je suis à la naque populaire… et je suis beaucoup plus à découvert avec 3 gamins et surtout un mari dépensié !!

    ce matin Monsieur Mari m’envoie dans ma boite mail, LE PROCES VERBAL DU MONSIEUR… allez je ne manque pas au plaisir de t’en mettre un bout… si tu veux la suite… demande la moi… ce sera avec plaisir !!..

    Au 31 décembre (2007), je n’ai plus de pose et mon matelas (gains en réserve) est monté à 1,4 milliard d’euros toujours pas déclarés à la banque. A ce stade, je suis dépassé par l’événement et ne sais comment le présenter à la banque, cela représente un cash non déclaré de 1,4 milliard d’euros. Or personne n’a jamais réalisé ce chiffre qui représente 50 % du total du résultat de la branche action indices de la Société générale. Je ne sais comment le gérer, je suis content, fier de moi, mais ne sais comment le justifier. Donc j’ai décidé de ne pas déclarer à la banque et pour occulter cette somme, passer une opération fictive inverse. (…).

    Or pour la banque, comme je ne suis pas supposé avoir gagné cet argent, je n’ai déclaré que 55 millions d’euros de résultat. (…) J’ai alors fourni de faux justificatifs de saisie sur ces opérations, à savoir de faux mails. J’ai réalisé un faux mail (avec) une fonction qui me permet de réutiliser l’en-tête d’un mail qui m’est expédié en changeant le contenu. (…)

    Début juillet 2007, je suis tiraillé entre la satisfaction de cette réussite et l’énormité du montant à annoncer sachant que ces résultats étaient générés par de fausses opérations. Début 2008, je me mets long (en position d’acheteur) car le marché a beaucoup évolué, et je vois le marché revenir dans les trois prochains mois, et je suis toujours convaincu que sur les trois prochains mois il rebondira. Je prends donc une position longue et ne me fais pas de soucis (…). Le vendredi 18 (janvier 2008), en journée, j’ai été positif en regard de la forte volatilité du marché (…), ce n’est qu’à la clôture de la séance du 18 que j’étais négatif. Je pense alors que je verrai l’évolution du marché en revenant le lundi et table sur la hausse du marché américain le mardi. Ce que je ne pouvais supposer, c’est que le lundi je ne serais plus salarié de la Société générale.

    Répondre
  12. La Truffe a dit…

    una utre extrait…

    Est-ce que vous êtes joueur ?

    Non.

    Etes-vous adhérent à un cercle de jeux ?

    Oui, je joue au billard et suis adhérent (d’un cercle de jeu) (…).

    il n’est même pas joueur !!!!

    Répondre
  13. pomme a dit…

    Alors moi je travaille dans une banque – pas la Société Géniale, vous vous rappelez la fausse pub des Nuls ? – et ton post ne me reste pas du tout en travers,et je trouve que tous les banquiers sont bien des sadiques. Et surtout des irresponsables inconscients de leur rôle dans le développement de la misère humaine mondiale, tout ça parce que ça les fait grimper au rideau de faire mumuse avec des milliards. C’est vraiment un milieu lamentable, qui ruine le monde et discrédite totalement la simple idée de finance. C’est du reste la financiarisation à outrance de l’économie qui nous conduira à notre chute. Et si vous voulez mon avis, le plus tôt sera le mieux, comme ça on pourra recommencer sur de bonnes bases.

    Bon ben je vais essayer de me calmer (deuxième effet kiss cool de l’arrêt progressif du tabac ;-)). Je n’ai pas le temps d’expliquer clairement ce que je veux dire, ni ce qui s’est probablement passé à la SG (en gros une magouille pour cacher des pertes abyssales dues aux crédits hypothécaires américains), mais il est sûr que pour autant, ils vont pas arrêter de vous harceler au premier euro de découvert. Par contre ils ne vous lâcheront pas un franc quand votre compte sera créditeur. Déjà, cherchez l’erreur 😉

    Répondre
  14. oliviachanteuse a dit…

    Finalement tu viens de me faire réfléchir sur mon découvert..hihi mais je suis pas à la Société Géniale.Merde zut crotte flûte,pardon pour les gros mots!!!
    Mais quand je lis le commentaire de Pomme ça me confirme bien mon opinion sur les banquiers…pouahhhh…(heureusement j’ai quand même une banquière sympa)

    Répondre
  15. Caroline a dit…

    moi je pense qu’il faut différencier le personnel des banques qui souvent essaie just ede faire son métier le plus honnêtement possible – je parle des guichetiers, chargés de clientèle, etc – et les financiers sur lesquels j’ai exactement la même opinion que pomme. De toutes façons si ça ne tenait qu’à moi on supprimerait la bourse.

    Répondre
  16. pomme a dit…

    Caro c’est tout à fait ce que je voulais dire, on n’a pas à se sentir visé par ton post parce qu’on travaille dans une banque. Et d’accord pour la Bourse évidemment. Depuis 25 ans, la part des revenus dans la distribution de la richesse a diminué de 9,3 %. Ce sont 9,3 % qui sont captés par des marioles qui parlent un sabir incompréhensible et qui se prennent pour les maîtres du monde parce qu’ils savent se servir d’un ordinateur pour jouer avec de l’argent qui n’est même pas à eux. Ca fait bientôt 100 ans que ces gens ruinent le reste du monde, mais apparemment depuis 1929 on a toujours pas compris, et on les laisse faire… au secours !!!

    Répondre
  17. nat a dit…

    Je guette depuis 3 jours avec frénésie mon salaire qui n’arrive pas , ça m’a permis de découvrir hier que la Caisse d’Epargne, qui a lancé en fanfare la rémunération du compte courant (pour faire passer la pilule des tarifs de ses autres services) m’a royalement versé 90 centimes au titre de mes intérêts de l’année….
    Quelle belle surprise ! Je me demande ce que je vais m’offrir avec ! (sauf que ma CB est bloquée depuis que j’ai dû payer la semaine dernière ma visite chez ce spécialiste si brillant mais aussi absolument pas conventionné….

    Répondre
  18. sev a dit…

    ton message me met du baume au coeur pour 2 raisons:

    je me suis pas taper Richard berry mais
    – j’ai revu 15 ans apres une prof hyper sadique, a la pedagogie nulle et mechante, qui etait une vraie poupee. 15 ans plus tard je l’ai trouve super moche, seule, desolante…pas de pitie !
    -j’ai plante mon banquier.
    je suis arrivee avec le cheque de ma paye de mon premier employeur: vous voyez ce cheque, bah vous l’encaisserez pas sur mon compte, vous m’avez emmerde pendant toutes mes etudes, mordez vous les doigts
    C’etait bien.

    Répondre
  19. sev a dit…

    ton message me met du baume au coeur pour 2 raisons:

    je me suis pas taper Richard berry mais
    – j’ai revu 15 ans apres une prof hyper sadique, a la pedagogie nulle et mechante, qui etait une vraie poupee. 15 ans plus tard je l’ai trouve super moche, seule, desolante…pas de pitie !
    -j’ai plante mon banquier.
    je suis arrivee avec le cheque de ma paye de mon premier employeur: vous voyez ce cheque, bah vous l’encaisserez pas sur mon compte, vous m’avez emmerde pendant toutes mes etudes, mordez vous les doigts
    C’etait bien.

    Répondre
  20. pomme a dit…

    Et je voudrais aussi ajouter qu’ il n’est pas question de stigmatiser le métier de banquier, parce qu’ils font aussi des trucs très utiles hein 😉 Mais à partir du moment où on considère que l’argent est un produit comme un autre, sur lequel on peut spéculer et faire des intérêts en cascade, eh ben ça part en cerise. Et ça, les banquiers ne devraient pas avoir le droit de le faire, point.

    Répondre
  21. Fyfe a dit…

    Pfiou la la, moi je dis, heureusement que la société géniale est une entreprise saine qui peut absorber cette mini perte de 5 milliards sans problème.

    (vous me rappelez combien d’augmentation de salaire on peut donner aux employés de la société géniale avec 5 milliards siouplait ? Ah mais zut, suis je bête, les patrons ne peuvent absolument pas augmenter les salaires sous peine de déstabilisation profonde de la société, voire délocalisation en Chine, voire faillite)

    Répondre
  22. Fyfe a dit…

    Pfiou la la, moi je dis, heureusement que la société géniale est une entreprise saine qui peut absorber cette mini perte de 5 milliards sans problème.

    (vous me rappelez combien d’augmentation de salaire on peut donner aux employés de la société géniale avec 5 milliards siouplait ? Ah mais zut, suis je bête, les patrons ne peuvent absolument pas augmenter les salaires sous peine de déstabilisation profonde de la société, voire délocalisation en Chine, voire faillite)

    Répondre
  23. eva l'architecte a dit…

    Ahhhhhhhhh…la société Générale….heureusement que mon directeur d’agence etait super trop mignon parceque sinon, je serais partie plus tot…LOL…

    N’empeche…que va-t-il se passer si 10 à 15 % de leurs clients decident de changer de banque? Y’a qq1 d’assez calé en fiance pour me le dire?

    Répondre
  24. isabelle a dit…

    mon banquier il y a3 ans a bloqué ma carte bleue et m’ a sermonnée comme une enfant de 4 ans ; le mec je l’ ai jamais vu ; ma banque est la même depuis mes 18 ans a 500 km et il m’ emmerde comme ça sans prévenir
    je me suis énervée , l’ ai pris de haut , lui ai dit de me remettre ma cb sinon je changeais de banque , il m’ a accusé de chantage
    je lui ai dit plein de gentillesse comme quoi ma gentille maman avait déjà retiré les 3/4 des économies familiales du fait de son incompétence et il avait osé dire a ma chère maman qu’ a son age ( 60 ans ) elle n’ était plus capable de gérer ses sous ( ahem , mon père est sorti du bureau en disant au mec , là mon vieux t’as dit une grosse connerie et elle est va pas être contente )
    soudain il s’est rappelé qui était maman et que moi sa fille fallait pas me gonfler et l’ offre et la demande pouvait impliquer de changer de banque comme de chemise et que je peux jouer sur internet avec mon livret et mon compte et bouger les sous tous les jours si je veux non mais

    Répondre
  25. caro a dit…

    Fyfe, non mais tu n’y penses pas j’espère ! Tu crois qu’on peut actuellement penser à augmenter les gens alors que les caisses de l’état sont vides ? Et puis ce que t’as pas compris c’est que c’est pas la même ligne budgétaire ! (vous l’avez jamais entendu, le coup de la ligne budgétaire ?)

    Pomme, je te jure que si tu recommences pas à écrire sur ton blog, je vais te contraindre par la force. Non parce que qu’est-ce que tu parles bien quand même ! Et je suis TELLEMENT mais TELLEMENT d’accord !

    Répondre
  26. pomme a dit…

    Ben ils vont avoir de TRES GROS problèmes de liquidité. Ils en ont déjà remarquez, comme toutes les banques, mais là ça risque d’être vraiment chaud. En fait la vraie conséquence de cette crise, pour nous citoyens lambda, c’est que l’accès au crédit va se restreindre. Comme les banques ne pourront plus en accorder autant qu’avant (rapport à leur manque de liquidité, et vu qu’elles doivent respecter certains ratios), elles le limiteront par les conditions imposées (notamment l’apport initial et les conditions de ressources) et bien sûr le taux. Donc on nous explique que l’immobilier va baisser, ce qui est certainement vrai, mais en revanche personne ne nous explique que le prix du crédit va augmenter. Et peut-être même beaucoup. Alors, qui c’est qui va pouvoir enfin acheter un appart avec un crédit à 6 ou 7 % ? Eh ben pas moi ;-(

    C’est là le vrai vice du système : à force de faire joujou avec des produits financiers pourris, les banques en arrivent à ne plus pouvoir exercer correctement leur métier de base : faire tourner l’économie grâce au crédit.

    Répondre
  27. Desperate Bureautière a dit…

    Je pense imprimer ton post et aller discuter le bout de bras avec mon banquier et lui expliquer que à moins 60%, je ne pouvais pas ne pas acheter ce manteau, même s’il coûte un bras réduction comprise.
    tu reviens voir ce tyran de prof de maths qui faisait rien qu’à te coller des prunes en seconde avec un 19/20 obtenu au bac S. Le mec il est super mal et il te demande de lui pardonner ses insuffisances pédagogiques et finit par admettre qu’il a toujours su que tu étais précoce.
    Ca m’est arrivé deux fois
    – ma prof de maths de 3ème qui m’avait collé 28/40 au brevet blanc parce qu’elle refusait de corriger un exo écrit trop petit et qui avait dit qu’elle enverrai une carte à tous ceux qui auraient 40/40 au brevet. J’ai eu ma carte! Vengeance!
    – ma prof de bio de terminale S (coef 6) qui m’a collé 8 toute l’année m’a téléphoné le lendemain du bac : cette salope, constatant que j’avais eu 17, était allée elle-même au centre d’examen, avait réclamé la fiche de barème pour vérifier que ça n’était pas une erreur et est allée jusqu’au bout de sa connerie en me téléphonant pour me confirmer que ce n’était pas une erreur et que j’avais bien eu 17.
    Quand je suis notée par de vrais profs de bio et non des frustrés d’avoir foiré médecine, j’ai de bons résultats ai-je répondu.
    J’avais potassé 3 sujets à fond et suis tombée sur 2 d’entre eux en fait!
    Je confirme, ça fait un bien fou!

    Répondre
  28. alicia a dit…

    Chez nous, les impôts ont du retard, nous attendons toujours de savoir le montant que nous devrons verser cette année…. mais si tu crois que ces messieurdames du fisc nous enverraient un p’tit mot pour dire désolés, nous sommes en retard et bien tu choisis un doigt, tu le regardes bien en face, et tu te le fourres bien consciencieusement dans l’oeil. Par contre si toi tu as le moindre retard, tu as tout de suite droit à une missive, limite aimable, avec amende s.v.p….. le prix du timbre fluctue ou bien??????’

    Répondre
  29. Audrey a dit…

    Dis, Caro, tu serais pas (légèrement) marquée à vie par les WE en Normandie?

    Bon, alors moi, ce qui me faisait rire jaune (à l’époque!), c’est que je crois me souvenir que la banque qui nous devait des comptes, c’était celle pour qui on a raqué, histoire de combler le trou creusé, notamment par Bernard T. Aujourd’hui, les pubs me font rigoler, parce qu’on est allé les voir il y a près de 3 ans pour un crédit immobilier… et qu’à ce jour, les ordinateurs moulinent toujours pour savoir si on n’est pas interdit Banque de France! (de toutes façons, on n’avait pas spécialement envie de leur confier nos sous)

    Sinon, moi, j’ai longtemps rêvé de rencontré le bel éphèbe qui enlevait son jean L…’s dans une laverie pour le mettre à la machine! J’ai pas mal fréquenté les laveries à une époque… mais je ne l’ai jamais croisé!

    Répondre
  30. Armalite a dit…

    Je ne retrouve plus le post où je racontais qu’un jour au ciné, j’étais tombée sur l’ex-chérie de toute ma classe de 4ème et de 3ème, la petite princesse que tout le monde adorait et notamment le gars auquel je faisais vainement les yeux doux… Et bien, elle avait des bajoues de hamster, un cul deux fois large comme le mien (qui croyez-moi n’est pas petit) et elle était coiffée et fringuée n’importe comment… Ce fut un moment d’intense satisfaction. J’ai même failli aller la saluer pour lui demander ce qu’elle faisait dans la vie en espérant qu’elle ait un boulot de merde, mais je n’ai pas poussé la mesquinerie aussi loin finalement: je me suis contentée de rire sous cape 🙂

    Répondre
  31. pomme a dit…

    Caro tu l’auras voulu, je reposte un comm ;-)))

    Encore une chose : ne vous laissez pas enfumer par les soi-disant experts qui vous racontent que vouloir remettre en cause la finance, c’est démago. C’est sûrement pas plus démago que de dire, comme eux, que c’est dans l’ordre des choses qu’elle existe. L’économie, comme le reste, c’est ce qu’on en fait. Et si on en est arrivés là, c’est parce que depuis des années, la volonté politique pour lutter contre ces dérives est absente, alors qu’éradiquer ces pratiques reviendrait à résoudre, par exemple, l’inflation monstrueuse sur les denrées alimentaires qui sévit depuis 5 ou 6 ans. Et pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour le comprendre. Je vous conseille ce site : contreinfo.info/, excellent pour comprendre la crise actuelle, expliquée par des gens tout à fait qualifiés pour le faire, mais pas vendus au système, par contre.

    Et enfin, n’oubliez pas : Société Générale, on est là pour vous aider ;-))))

    Désolée.

    Répondre
  32. patounettechatte a dit…

    Et oui, moi qui suis régulièrement à découvert je trouve ça énorme !!!! On te jette la pierre pour – 100 euros et pour – 5 milliards on te dit rien !!!! Voir, on te comprend : c’est la bourse………..
    @Armalite : Ton histoire me fait penser à une rencontre que j’ai faite il y a quelques années, j’ai ressenti, moi aussi, une grande satisfaction en voyant la tête et l’allure d’une malheureuse qui se prenait pour La Joconde plus jeune !!!

    Répondre
  33. Anna a dit…

    Oh là Caro, ton post m’a fait me souvenir d’un truc qui date… Je devais avoir 14 ou 15 ans, j’allais au guichet de la SG pour je ne sais plus bien quoi, et le guichetier m’a fait honte devant tous les gens qui attendaient parce que j’étais à découvert.
    De combien, me demanderas-tu ?
    De 10 francs. J’avais oublié de marquer un chèque sur le petit carnet de comptes que je tenais scrupuleusement pourtant.
    10 francs, ça vaut le coup de faire à moitié chialer une gamine plutôt sérieuse, et 7 milliards c’est pas grave ? ? ?

    Répondre
  34. Mariposa a dit…

    J’en ai eu pas mal de rêves comme les tiens, même que le premier est toujours d’actualité, même si je ne suis plus comme au temps de la fin de mes joyeuses études, à un mois de retard bancaire !
    Mais la chute de ton post c’est trop top !
    Et au fait, c’est bientôt la première de ta pièce, je t’envoie toutes mes bonnes ondes !

    Répondre
  35. Cathy a dit…

    Moi je viens de me faire planter par La Banque Postale (ah oui, on est fier de son nom, au point de refuser au guichet les bordereaux de dépôt avec écrit CCP, d’un vulgos pfff ) pour 88 € de découvert, donc 1 an en BDF, oh la vilaine chômiste, elle surnage, bah oui, on lui enfonce la tête sous l’eau …
    Par contre, ce qu’ils ignorent, c’est que suite à un procès que j’ai gagné, je vais bientôt recevoir un gros chèque à 5 chiffres (avant la virgule, bande de ricaneurs) et que le coup du tu le vois ? tu l’vois plus ! je vais me l’offrir avec un plaisir non dissimulé … ahhh rien que d’y penser, ça fait du bien !

    Et la prof de maths, qui en première C qui m’avait dit :vous êtes nulle, le bac C vous ne l’aurez jamais ! (la vie qu’elle est généreuse par moment hummm), je l’ai croisée dans l’escalier du lycée, alors que je venais rechercher des documents chez le censeur, et je lui ai collé sous le nez mon fameux bac !!! Elle a failli en tomber à la renverse … quel pied !

    Dans le même style, la prof de français qui m’avait exclue de son cours pour l’année entière en novembre de ma première (rebelle cette année-là, heinnnn) pour cause de bavardages et de faisages de rigoler les copines et de fou-rire. J’ai eu la meilleure note à l’oral du bac français du lycée mouhahahahha j’en ris encore ! Sa tronche à la rentrée quand la principale l’a félicitée pour ma note en ma présence !

    D’ailleurs le fameux bac, je l’ai eu parce que cette ispice du counnasse de maths (celle du paragraphe d’avant, faut suivre ! ) avait écrit sur mon livret scolairepréfère aller faire de la voile que venir en cours de maths (bah oui, championnats de France obligent, le sport a toujours été encouragé en France, c’est bien connu) et qu’à l’oral de physique, comme je séchais sur l’exo, le prof m’a demandé comment ça avançait un voilier avec le vent dans le pif ! et voilà comment on s’en sort ! 17 coeff 5 ! Le bac exhibé sous le nez du prof sus-mentionné.

    Tout ça pour dire, que les grands moments de solitude, on peut les renvoyer et encore avec élan quelquefois !

    Répondre
  36. Cathy d'Avignon a dit…

    Prise dans ma frénésie de vengeance, j’en ai oublié la plus élémentaire des courtoisies :

    – Caro, bravo pour ton blog, je me gondole régulièrement en le lisant, humm ça fait du bien
    – je l’ai recommandé à tous mes contacts
    – j’ai oublié la moitié de mon pseudo dans le post précédent
    – la pièce au Festival OFF d’Avignon en juillet ?

    – moi je suis une vraie grosse avec un poids à 3 chiffres, NAAAAA

    Répondre
  37. bidou a dit…

    de toutes les façons, on ne prête qu’aux riches, c’est bien connu. La SG on s’est fait un plaisir de les planter quand on a vendu notre première maison. Gros chèque sous le bras au guichet à remettre sur le compte avec 6 chiffres ! là le type te dit que ton conseiller (qui change tous les mois ceci dit) va t’appeler pour te parler placements. Et là, tu lui dis, tranquillement pas la peine mec, une fois mon nouveau compte ouvert, vous ferez un virement ! et là, tu oublies les petites humiliations et remarques vexantes, le scoring et tout le reste ! bon depuis, on tente de faire gaffe mais certains mois, c’est pas facile non plus ! Souvent, tous ces conseillers sont pris de haut par des clients à gros revenus ou qui avaient de gros revenus et qui savent les remettre à leur place, du coup, ils se vengent sur nous, les autres. Mais voir aussi les employés soutenir le boss j’trouve ça gros quand même ! merde, 5 milliards qui disparaissent et le gars, pas au courant … ça fait réfléchir quand même !

    Répondre
  38. Boo a dit…

    Ce genre de trip, comme dans la pub, ça me fait toujours penser à une scène de Pretty Woman, quand Julia Roberts revient dans le magasin chic d’où les vendeuses l’ont viré avec mépris 2h avant, les bras chargés de paquets de luxe, en lançant ben voilà, j’ai dépensé mon fric ailleurs, tant pis pour votre com sales connes. Ou un truc dans l’genre… Finalement, on a toutes le rêve d’une revanche éclatante et de quelques clapets cloués avec maestria…

    Répondre
  39. naine rousse a dit…

    J’adore, j’adore les filles… ça fait un bien fou de te lire Caro et toutes tes copines!
    Moi-même je suis complétement traumatisée par les banquiers. Peut-être parce que mon père en était un ;-).
    Blague à part, ma banque c’est le petit animal qui mange des noisettes et ils sont plutôt gentils avec moi (même si j’ai la paye d’un contrat aidé). Mais il n’empêche que je vomis ce système: le capitalisme financier spécule sur tout pour fabriquer de l’argent sans éthique ni morale et tout est devenu marchandise l’eau, le vivant (les OGM c’est surtout pour faire du gros pognon en monopolisant le vivant), et donc aussi l’être humain. Je fais des raccourcis mais tout ça est lié. Je suis d’accord avec Pomme, nous courons droit à notre perte.
    Le problème est que l’ennemi est difficile a identifié car le système est tellement complexe…
    @ Caro: je veux bien t’aider dans l’opération Pomme écris sur ton blog p—-n de m—-e!
    Merci à toi!

    Répondre
  40. Peggy a dit…

    hello
    j’ai lu ton blog, tu sais moi je ne suis pas ronde, mais je ne m’aime pas
    si tu te sens bien dans ton corps c’est le plus important
    trouves toi jolie et on te verra très jolie LOL
    moi je me trouve laide et trop moche lol
    j’ai des bourlet et en plus j’ai pas de seins
    tu vois je complexe encore plus que toi lol
    bonne continuation dans ton blog
    biz
    peg

    Répondre
  41. serena a dit…

    je ne suis pas d’accord, je ne trouve pas que les banquiers fassent parfois humainement leur boulot et je peux vous dire que je pourrai écrire un livre sur la question.
    J’ai eu des ennuis dans toutes les banques où je suis passée, les seuls qui m’ont traité humainement s’apppelle le service de surendettement de la Banque de France.
    Désolée mais il a fallu le scandale du Crédit Lyonnais pour que les employés de banque vous traitent autrement que comme de la mouise au moindre découvert.
    Quand vous dites à un chargé de compte en vous retenant de pleurer je ne peux plus manger jusqu’à la fin du mois et qu’il vous répond c’est pas mon problème quand on vous OBLIGE à prendre un crédit revolving et quand ce crédit vous entasse encore plus, qu’on vous menace de vendre votre appart’, je me demande où est l’humanité.
    Non loin de chez moi, des gens ont empoisonné leurs 5 enfants et tenté de se suicider pour échaper à des situations pareilles, alors l’humanité des banquiers, on aura du mal à m’en convaincre…vraiment du mal.
    Et suprimer la bourse fait partie de mes rèves secrets avec revoir le mec que j’ai tant aimé et qui n’a jamais voulu de moi avec mon super mari, mes super enfants et ma super vie alors que lui pleure en me regrettant depuis toutes ces années…

    Répondre
  42. serena a dit…

    Desperate bureautière, tu devrais plutôt féliciter ces profs d’avoir reconnu leurs erreurs…ça t’est arrivé combien de fois à toi ?

    Répondre
  43. caro a dit…

    Hey Serena, je te trouve bien agressive. On ne crache pas sur tous les profs, on a tous des souvenirs cuisants de profs comme tu as des souvenirs cuisants de banquiers. L’idée n’est pas de stigmatiser une profession ou une autre, l’idée était juste de mettre le doigt sur l’existence de ces deux poids deux mesures. Et l’exemple du prof à qui tu viens dire que finalement tu as réussi alors qu’il te prédisait l’échec, c’était juste une petite digression. Donc pas de panique et caaaalme !

    Répondre
  44. Desperate Bureautière a dit…

    ça t’est arrivé combien de fois à toi ?
    Jamais, je suis infaillible, voyons… Jamais d’erreur, jamais besoin de les reconnaître…
    Séréna, prends une grande respiration et détends toi. S’il existe, l’ennemi n’est pas ici!

    (je fais plein d’erreurs, je procrastinationne à mort, je surfe sur le web alors que je suis au boulot en ce moment-même, je me couche trop tard, me lève à la bourre, ne fais jamais la cuisine et je ne te raconte même pas l’état de mes tapis que je n’ai pas aspiré depuis..bien 2 cm de poussière…Le seul truc que je ne pratique pas en matière d’erreur, c’est le sadisme et la voyance extra-lucide négative : tu n’auras jamais la moyenne à, tu ne réussiras jamais à : n’est pas Elisabeth Teissier qui veut, hein?

    Répondre
  45. naine rousse a dit…

    Heu bin oui merci Pomme, ça marche…
    Mais euh c’est moi qui hallucine où c’est exactement le même lien?
    Pff, l’informatique! j’y comprends vraiment rien.
    Des bises!

    Répondre
  46. AnneduSud a dit…

    @Cathy, j’ai adoré ton com, ça me rappelle tellement de moments comme cela, pour n’en citer qu’un, le passage de mon fils Seb en seconde après redoublement de 3°, trop de voile, trop d’escalade, donc BEP en perspective; je refuse et demande une seconde qui sera acceptée du bout des lèvres et pour le sourire de la maman qui participe à tous les conseils de classe, et réunion parents-profs… de ses 5 enfants…
    Au bout du compte, bac avec mention bien et diplôme d’ingénieur…
    J’adore lire tous vos coms mais ne me sens pas concernée par les soucis bancaires…Pas capable d’être à découvert, même de 10€, j’ai toujours fait avec ce que j’avais même quand je n’avais pas beaucoup…La Société Géniale me fait quand même hurler….
    Caro, j’aurais une pensée émue cet été à Chang Maï!
    Bisous

    Répondre
  47. caro a dit…

    Oh, Annedusud, à part cet épisode malheureux, j’ai passé quelques uns des plus beaux jours de ma vie à Chang Maï. C’est une endroit de rare sérénité, une ville même pas particulièrement belle mais où la douceur de vivre est impressionnante. J’avais logé dans une guesthouse magnifique tout en teck tenue par un couple franco-thai, je devrais pouvoir te retrouver l’adresse si tu veux.

    Répondre
  48. rose a dit…

    Encore une fois, ton billet est tellement bien senti!

    Et moi aussi je supprimerai la bourse, na!

    Après les banquiers…be leur boulot c’ets de gagner de l’argent. Sur notre dos en quelque sorte. On est pas dans uen situationde coopération ou d’entraide. Faut juste le savoir quoi. Je n’attends pas à ce qu’il comprenne quoi que ce soit parce qu’il n’est pa slà pour ça et en aucun cas je ne le considère comme un conseiller vu que ses conseils vont vers ce qui est le mieux pour lui. Et pas forcément pour moi. That’s all!

    Répondre
  49. Cathy d'Avignon a dit…

    merci Anne, serions-nous voisines ?

    Moi, c’est pas à Chang Maï que j’ai été plantée avec ma carte bleue, c’était à La Barbade et je venais de créer ma boîte d’échanges linguistiques, j’étais responsable d’un groupe d’une douzaine d’ados français … chaude ambiance, pas seulement due au taux d’hygrométrie tropical. Heureusement Grandesoeusoeur 1 était là et a pris le relais !
    Mais au fait !! Devinez quelle était la banque en question ? ça alors, quel hasard Balthazar …

    J’avoue que je t’envie Anne de savoir t’arrêter à temps, moi je suis une compulsive, en bouffe, en dépenses, en amour, en poilades, en chagrin, en Niagara de larmes (surtout devant un film bien guimauve …

    PS 1 : j’ai rien contre les profs, la Grandesoeusoeur1 en question est prof, et la 2 aussi … moi même, si j’avais fini le cursus, j’aurais été instit ..
    PS 2 : des incompétents, yena dans tous les métiers CQFD

    Répondre
  50. caro a dit…

    J’imagine ce grand moment de solitude Cathy d’avigon… J’ai aussi été privée de carte bleue lors de vacances au sénégal. Super. Vraiment. Génial. En fait je pense que ma banquière avait la phobie des voyages.

    Répondre
  51. L. a dit…

    C’est bien connu …

    Le banquier n’est pas votre ami. Jamais. Même s’il plaisante un jour dans son bureau avec vous, le lendemain, il peut tout vous prendre.

    NE FAITES JAMAIS CONFIANCE A UN BANQUIER.

    Répondre
  52. maryline a dit…

    ben moi mon banquier il est gentil, il m’a appelée pour me dire que j’étais à découvert…à cause de méchants pirates à la carte bleue! sinon jamais ça ne m’arrive (oui je suis auvergnate, c’est dans mes gênes de pas vivre à crédit!). Bon en fait ce qui m’énerve chez ma banque, c’est la pub incessante au téléphone quand je fais la grasse mat le samedi, je m’en fous du dernier placement à haut rendement, si je leur ai filé mon numéro c’est en cas de problème (comme ce piratage justement), pas pour des appels marketing.

    Répondre
  53. vivi1224 a dit…

    Pour tempérer un peu les propos, je dirais que les profs sont certainement les plus heureux de voir un élève réussir, en particulier s’ils se sont trompés. On ne demande qu’à se tromper!

    Un bisou pour vous toutes de la part de mon fils demi-portion, qui vient quand meme de péter les 6 kilos, trop contente…En dehors de ça, il a le plus beau sourire du monde!

    Répondre
  54. muriel a dit…

    bouhhhhh … j’ai ecrit mon premier comm sur ton blog ce matin avant de partir et là je rentre et je regarde …. rien !
    ça ne devais pas etre très interressant ce commentaire tanpis 🙁

    Répondre
  55. Babou a dit…

    Il y a quelques années, quand j’en étais encore obligée de passer par la case jobs d’été, voila que je me suis faite embaucher pendant deux mois dans la banque où j’ai mon compte…

    Les 5 premiers jours, c’était plutôt chouette, j’étais au guichet, je voyais défiler du monde… Je trouvais même que je me débrouillais plutôt pas mal hein, surtout pour quelqu’un qui n’avait même pas été formée….

    6ème jour, retour de week-end, la directrice de l’agence me fait savoir que ce post n’est pas fait pour moi et qu’à partir de maintenant, je ne suis plus au guichet… Et voila que pendant deux mois j’ai trié les dossier par ordre alphabétique !!! Elle ne pouvait pas me voir en peinture la dirlo, je sais vraiment pas ce que je lui avais fait….

    Le jour de mon départ, elle m’a gentillement dit que je n’étais pas faite pour se métier (ça tombe bien, j’avais pas l’intention d’être banquière! et comment elle peut me dire ça de toute façon puisqu’à part trier des dossiers, on peut pas dire que j’ai fait grand chose en rapprot avec le milieu de la banque….)

    Deux ans plus tard, ma situation s’améliore nettement, mes comptes sont toujours dans cette banque et c’est là que mon rêve se réalise…. la banque a égaré ma carte bleue, ça fait 15 jours que je l’attend, et, et, elle m’a passé des prélèvements qui ne m’étaient pas déstinés …. là, j’ai pas laissé passer l’occasion et j’ai vraiment pris beaucoup beaucoup de plaisir à faire un scandale dans le bureau de la directrice… la vengeance est un plat qui se mange froid…!!!!

    Répondre
  56. caro a dit…

    Muriel, mabulle a sacrément merdouillé aujourd’hui, j’imagine que ton comm en a fait les frais, désolée ! Mais je suis sûre qu’il était très intéressant ! Bienvenue en tous cas…

    Répondre
  57. Elea a dit…

    Un article bourré d’humour 😉
    Bien que je ne me sente également pas concernée par les problèmes d’argent (ayant la chance formidable de poursuivres mes études jusqu’à pas d’âge, je n’ai pas des revenus conséquents, heureusement que les jobs d’été et les parents existent) je n’ai pu qu’imaginer les situations décrites (dans une bien moindre mesure, ça me fait penser à la série de l’accro du shopping, à qui il arrive toujours un tas d’aventures désopilantes) avec un grand sourire plaqué sur les lèvres. Dis donc, tu en as fait des voyages, je vais finir par t’envier.
    Sinon pour le coup du prof je l’ai fait, avec mon bac mention bien dans la main, une oeillade narquoise et une furieuse envie de lui faire ravaler tous les ta copie c’est de la merde, comme d’habitude jusqu’au fond de sa gorge. J’ai savouré ces quelques délicieuses secondes…Un beau souvenir.

    Répondre
  58. serena a dit…

    bon, je reconnais que ces temps ci je m’énerve un peu pour…heu …rien, en fait. Donc, mes excuses pour la crise que j’ai piqué mais en même temps, je venais d’entendre que la comission pochard (ça ne s’invente pas !!!) parlait de rénumérer les profs au mérite…si quelqu’un voit comment c’est possible, j’attends qu’on me le dise !!!
    Enfin, bref, ce n’est pas grave.
    D’ailleurs, desperate, moi aussi je devrais être en train de bosser et moi aussi je suis sur internet…et sur ce blog !!!

    Répondre
  59. caro a dit…

    Serena, la commission pochard en plus elle ne recommande pas ça, crois moi, je m’y connais un peu. C’ets le figaro qui a un peu interprêté. Et résultat, Rocard, il a démisionné… ;-))

    Et pas de problème pour ton mouvement d’humeur, ça arrive à tout le monde !

    Répondre
  60. serena a dit…

    c’est ce que dit rocard, en tout cas…
    en même temps, les gens de gauche qui passent à droite au nom de l’ouverture, j’ai un peu de mal…
    mais bon, c’est un joli mot pour traitrise !
    je persiste à dire que pochard, ça ne s’invente pas quand même !

    Répondre
  61. laurence a dit…

    coucou caro
    j’adore cette chute ,c vraiment genial, je me tord de rire toute seule devant mon ecran!
    un article tres fin et subtil comme d’habitude!
    Je t’imagines sans un sou en Thailande sans parler thai!
    Pour ce qui concerne l’humanitée des banquiers, je suis septique moi aussi, c bien connu ,la plupart des banques travaillent avec notre argent! ils vous font des grands sourires tant que tout va bien ,et que vous remplissez bien votre compte ,tous les mois!
    mais des que cela ne va plus, que vous etes en decouvert! aie! c la degringolade, et ensuite c le harecelement a outrance, pour reparer!
    Caro, exellant gout pour Richard Berry, moi, j’aime beaucoup aussi, meme encore aujourdhui!

    bravo BOO, j’ai pense idem comme toi, pour le film pretty woman
    bises a toutes

    Répondre
  62. Armance a dit…

    Je me dois d’apporter une précision : toutes les banquières ne portent pas des tailleurs pied de poule… Heureusement !!!!!
    Ta chute est excellente… et crois-moi, pour le vivre au quotidien, la Société Générale ne nous a pas aidé sur ce coup là… Pffffffffff vous m’appelez pour un petit découvert de 100.000,00 euros (je travaille avec des entreprises, je précise !) alors qu’une grande banque française vient de perdre 5 milliards !!! Franchement, vous n’avez pas autre chose à faire de vos journées ???!!!…. glurps… que dois-je répondre à ça ???
    Alors moi je dis aussi : Merci bien, Mr Bouton !!!
    Armance-la-banquière

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>