Droit à l’image oui…mais

J'ai été prise à partie assez vigoureusement depuis deux jours par
une blogueuse au sujet de cette photo de femme sur la plage que j'ai
mise en ligne pour illustrer un billet censé aller à contre-courant de
l'article du Elle sur de soit-disant rondes qui flottent dans du 40.

On
me dit notamment que c'est "honteux" de me servir de l'image d'une
femme qui n'a rien demandé, on sous-entend même que quelque part je
suis en train de me faire de l'oseille sur son dos, rapport que je suis
vendue au grand capital de la publicité.

J'ai envie de répondre
parce que contrairement à ce qui est insinué par cette même blogueuse,
mon melon n'est pas tel que je suis incapable de me remettre en
question ou d'entendre ce qu'on me reproche.

Sur la photo:

Je me suis posée la question de la diffusion de ce cliché, pas celui de dos que je considère comme irréprochable, rien ne ressemble à une femme en maillot de dos qu'une autre femme en maillot de dos. Mais celui de profil, peut prêter à discussion, je le concède. Cela dit, je persiste à penser qu'une photo prise il y a près de trois ans en Espagne représente peu de risque pour cette femme d'être identifiée. D'autant qu'on n'aperçoit qu'une partie de son visage, l'autre étant cachée par la tête (de dos) de son homme. Surtout, je me dis, cette femme aurait correspondu aux canons en vigueur, personne j'en suis certaine, n'aurait été choqué. Mais là, forcément, on se dit qu'elle pourrait être blessée d'être ainsi exhibée. Rapport à ses poignées d'amour, en somme. Alors que le texte illustrant la photo est tout sauf malveillant et les commentaires unanimement élogieux. Par ailleurs, il ne s'agissait pas d'une relation adultère qui pourrait rendre ce cliché compromettant, à moins qu'on ait l'habitude en Espagne d'aller à la plage avec non seulement le mari d'une autre mais aussi toute sa famille.

On me dit également, avec une certaine ironie, "pourquoi pas des photos de toi, au moins tu serais dans la légalité". Premièrement parce que j'ai du mal à me prendre moi même en photo de dos et que l'homme est le plus piètre photographe que la terre ait portée. Que je suis loin d'être aussi gracieuse que cette femme de dos en maillot et que l'idée était de montrer une femme bien dans sa peau ce que je ne suis pas et n'ai jamais prétendu être. Deuxièmement, j'imagine la bronca si je m'étais ainsi immortalisée en expliquant que je voulais montrer ce que c'était d'être belle et ronde. Bonjour la grosse tête, me serais-je pris en pleine face. Certaines blogueuses pratiquent l'autoportrait, certaines avec plus de bonheur que d'autres. ça n'a jamais été mon fond de commerce, je ne vais sûrement pas commencer maintenant.

Bref, je respecte le droit à l'image. Je crois qu'en trois ans de blogging, c'est la première fois que se pose le problème. Mais je m'interroge. Si on ne peut plus illustrer le moindre article (et là je m'éloigne du blog) avec un cliché représentant un être humain à qui il n'a pas été possible de lui demander l'autorisation, que va devenir l'art de la photographie, le métier de photographe de presse ? Attention, je ne me mets pas sur le même plan, évidemment. Mais c'est une question qui m'interpelle depuis longtemps et je sais que le débat existe, les photo-reporters ayant de plus en plus de mal à pratiquer leur métier, en raison d'une législation de plus en plus contraignante.

Par ailleurs, revenons deux secondes sur la pub.

Ben en fait, je ne vais pas tenter de me justifier. Je fais ce que je veux, après tout. Je me suis fixée mes propres principes. Ne jamais vanter les mérites de telle ou telle marque qui m'aura au préalable rémunérée pour le faire. En d'autres termes, non au publi-reportage, je l'ai fait une fois, ce n'est pas mon truc. Cela dit je ne vois pas où est le problème du moment où on est clair sur le sujet. Après, que des encarts publicitaires – rares en ce moment – me rapportent un peu de sous, je ne vois pas là non plus où est le problème éthique. La presse n'existerait pas sans la pub et le fait d'en avoir ici me permet de mettre du beurre dans les épinards, je n'en ai pas honte une seule seconde.

Voilà, je sais que je donne un peu le bâton pour me faire battre, forcément il y aura des pour et des contre. Et tant mieux, la polémique je ne déteste pas. Ce qui me hérisse en revanche c'est le ton condescendant des donneurs de leçon. Pour info, j'ai retiré la photo de profil, après y avoir bien réfléchi. Mais je laisse celle de dos, parce qu'elle ne peut absolument pas être identifiable. Et je m'excuse auprès de cette femme si d'aventure elle s'était reconnue et qu'en elle avait subi un préjudice moral.

78 comments sur “Droit à l’image oui…mais”

  1. Annedusud a dit…

    Il va effectivement sans doute y avoir des pour et des contre, de mon coté je trouve bien que tu répondes aux attaques dont tu as pu être la cible, néanmoins je te suis sur cette histoire là, c’est toute la liberté de ton blog qui n’offensait en rien cette jeune femme; et pour ma part, j’aurais été très fière d’avoir ainsi été l’objet d’un joli billet et de bien beaux commentaires!

    Répondre
  2. La Cuiller En Bois a dit…

    J’aime bien quand tu réfléchis et que tu argumentes tes positions. Quelles qu’elles soient. Et quelque soit ma position vis à vis de celles-ci.
    Après chacun garde son libre arbitre et sa liberté de penser 🙂

    J’avais vaguement eu l’esprit effleuré par cette question en voyant la seconde photo effectivement.

    Je me suis posée avant de t’en parler (mais si j’avais estimé devoir le faire, je l’aurai fait par mail et non pas sur ton blog mais bref ceci est un autre problème de comportement personnel).

    Et puis, comme j’ai moi aussi des blogs, dont un de photos, je me suis dit et toutes ces personnes qui sont sur ton blog sans que je ne leur ai rien demandé ? Les photos sont prises dehors généralement … Lorsqu’elles sont trop près je les floute ou je ne mets pas la photo.

    Mais à la réflexion je n’ai rien trouvé à redire sur la photo du couple.
    Maintenant effectivement, cette personne peut se reconnaitre, quelqu’un peut la reconnaitre. Dans ce cas, elle ne manquera pas, si cela la gêne, de te le signaler.

    Sur certains blogs, il y a tellement d’autres photos d’anonymes (ou pas) plus identifiables et plus malmenées que chez toi.

    Mais encore une fois, nos limites personnelles sont naturellement différentes d’une personne à l’autre et ne pourront jamais faire l’unanimité.

    Que tu soies claire avec toi (et avec nous) est une grande qualité.

    Répondre
  3. Caro a dit…

    Merci annedusud 🙂

    La cuillerenbois, merci aussi et merci de ta franchise. Je pense comme toi qu’il est compliqué d’avoir un avis tranché sur la question. Et je te confirme que la façon dont sont dites les choses importe autant que ce qu’on dit. Je reste assez convaincue de n’avoir rien fait d’immoral mais je peux entendre qu’on se pose des questions…

    Répondre
  4. Souslesmots a dit…

    Le cliché de dos a mon sens ne peut absolument pas prêter à discussion, celui de profil, ma foi on ne voyait pas complètement son visage mais je peux comprendre que cela dérange, si je me retrouvais en photo ainsi peut-être que je n’aimerai pas, quel que soit le texte l’accompagnant, mais d’un autre côté…dès que l’on sort de chez soi, on est filmé, vu, entendu, et oui, potentiellement on peut se retrouver sur des photos de parfaits inconnus. Surtout l’été…

    Ici je crois qu’il faut un peu ajuster le regard que l’on porte. Rien dans ton article n’était désobligeant, juste l’expression d’une émotion, un joli regard, et certaine vision..n’est-ce pas au final ce que l’on attend d’un photographe ? D’un auteur ?

    D’un être humain aussi. En fait.

    Comme AnneduSud je trouves bien que tu répondes aux critiques puisqu’elles t’interrogent..

    La capacité à se remettre en question est saine, celle à affirmer une position et à l’assumer aussi.

    🙂 bises et bon dimanche !

    Répondre
  5. Navie a dit…

    C’est juste hallucinant de s’en prendre à toi et à l’illustration de ton précédent post qui n’a juste aucun lien avec l’article de ELLE. Tu fais partie de ses femmes qui sur le net râlent bien assez sur les diktats, qui interview Big Beauty. La blogueuse qui a fait ça a voulu régler à mon avis quelque chose de plus perso…(houuuu) Tellement ses accusations sont hors sujets.
    Je suis espagnole, et je peux te dire que la femme que tu as mis en photo pourrais être une de mes cousines, tellement cette peau, ces cheveux, ce corps me semble familier à la culture ibérique. Bref, jme dis que 3 ans après il y a prescription. Et que si c’est son amant qu’elle emballe aux yeux de tout le monde sur la plage… Elle doit plus avoir la même tronche (rapport à la VRAI femme qui a du débarquer ensuite et au mieux lui jeter plein de sables dans les yeux)

    Moi j’avais choisi de poser à poil pour mon article sur ELLE. J’ai eu des commentaires TRES violents, notamment un d’une pouff qui s’appelle taille 36 (je la cite)ET je trouve ça génial que ELLE s’intéresse à des filles comme vous qui ne font aucun efforts pour être mignonne. -_-
    Du coup, je comprends que tu n’aies pas envie de te mettre forcément en avant. Après si un jour tu veux faire de belles photos, j’ai ce qu’il faut pour toi 😉

    Répondre
  6. Chacha a dit…

    Bonjour,

    J’avoue que j’ai aussi failli réagir sur le fait que la photo ait été prise et publiée à l’insu de cette femme.

    Puis j’ai réfléchi en me disant qu’elle était de dos, que son visage n’était pas tout à fait reconnaissable, que c’était en Espagne…

    Ceci dit la sensation de malaise reste.

    Il ne me serait jamais venu à l’esprit de répondre qu’il s’agissait de faire de la pub sur son dos (qui est fort charmant)

    Bref, je ne la trouve pas ronde mais pulpeuse.
    Ceci dit ces termes sont suffisamment vagues pour que leur définition puisse être toute personnelle.

    ChaCha

    Répondre
  7. Desperada a dit…

    Rebelote, ça recommence. J’aimerais quand même bien comprendre un jour pourquoi quasiment toutes les discussions sur le net se terminent en pugilats. C’est pénible. Surtout à propos de choses aussi peu capitales que celle-ci. Juste un billet de blog sensible, illustré par une jolie photo. Pas de quoi se prendre la tête. Encore, la fille au bikini elle-même aurait réagi, j’aurais compris, mais là? C’est quoi le but? Dézinguer les autres pour être calife à la place du calife? Se placer dans le peloton de tête pour le Pulitzer? Il y a des luttes et des principes pour lesquels il ne faut pas mégoter, ni lésiner sur l’indignation, des colères qui valent le coup de se friter, mais peut-être faut-il remettre les choses à leur juste place. La guerre des blogs est stérile et chiante pour le lecteur. Il y a de la place pour tout le monde, je crois. C’est marrant, mais les plus virulentes arrivent toujours à placer une allusion à leur blog à elles dans les commentaires polémiques, comme quoi chez elles c’est mieux. Comme ces commerçants qui font de la retape devant la vitrine de leurs concurrents. J’aime bien ton blog Caroline. peut-être qu’ailleurs, c’est bien aussi, mais je déteste qu’on me force la main, aussi, pour le coup, j’irai pas voir chez les chercheuses de pou dans la tête. Je préfère un endroit convivial comme ici. Je peux passer boire un café Caroline?

    Répondre
  8. Mah-yu a dit…

    Moi aussi j’y ai pensé en voyant la photo de profil, pour être tout à fait précise, je me suis dit que si ça avait été moi, j’aurais été flattée de voir la photo de dos, et gênée, voire un peu énervée, par celle de profil.

    Je trouve bien que tu l’aies enlevé, même si, tu l’auras remarqué, je n’avais pas trouvé ça suffisamment choquant pour t’en faire la remarque!

    Pour le reste, je suis bien d’accord avec toi!

    Répondre
  9. Lorna a dit…

    Ah les inconvenients de la celebrité!

    quoique tu fasses, caro, il y en aura toujours pour te faire des remarques.

    tu te remets en question c’est bien mais n’oublie pas que c’est avant tout ton blog et qu’à moins que la jeune femme vienne elle même se plaindre, il ne faut pas non plkus te laisser faire!

    Répondre
  10. Armide a dit…

    Voilà qui est intéressant…Donc, si j’ai bien compris, cette concurrente (deloyale?), vous accuse, Caroline, d’être sans foi ni loi, de n’avoir aucune ethique professionnelle, aucune moralité et de n’être mue que par l’appât du gain. Brilliant portrait! Il me semble qu’avec un tel bagage, vous n’auriez pas fait long feu dans le monde du journalisme, ce qui, de toute évidence n’est pas le cas. J’en déduis qu’en plus d’être malveillante, cette blogueuse doit être bien jalouse de la fréquentation importante de votre blog et de son succès. Bref, pas de quoi fouetter un chat, ni nécessiter une quelconque remise en question de votre part. Vous connaissez le célèbre dicton: les chiens aboient et la caravane passe? Laissez la donc aboyer. Elle sera aphone avant vous! Et surtout ne changez rien à votre formule magique. Elle nous tient tous et toutes à coeur!
    Bon week-end et toutes mes amitiés.

    Répondre
  11. Sonia a dit…

    Caro,

    Pour le droit à l’image, la personne peut dire qu’elle se reconnaît SI on voit ses yeux.
    Et oui !
    Faut le savoir.
    Ayant bossé dans le milieu du mannequinat et ayant fait appel de nombreuses fois avec des mannequins de détail (mains, pieds, bouche, jambes, etc…) les tarifs n’étaient bien évidemment pas les mêmes que pour les modèles photographiés en entier.
    Donc, ta jolie dame bleue, tant que ne voyait pas ses yeux, et ben pas de soucis.
    ‘tain que c’est chiant les donneurs de leçons !
    Dommage d’avoir enlevé la photo où elle était avec son homme, car elle étai vraiment très belle.

    Des bisous glossés sur ta face !

    Répondre
  12. Balotine a dit…

    Je crois que toutes les blogueuses ont connu des situations de vives critiques, alors qu’elles n’avaient aucune mauvaise intention au départ.
    A fortiori, ton blog ayant beaucoup de lecteurs, ces risques sont décuplés… Mais c’est ça aussi, l’aventure sur la blogosphère !
    Continue, en tout cas ! Il ne faudrait pas que ça te conduise à l’autocensure…

    Répondre
  13. Petitbobun a dit…

    Quoiqu’on écrive, quoiqu’on fasse, tout est porté à la critique, bonne ou mauvaise…
    Le problème du droit à l’image a été posé. Soit.
    Pour ma part, j’ai trouvé que les photos de cette femme mise sur ton blog était une belle façon de montrer qu’avec des rondeurs, on peut être belle, qu’on n’a pas à avoir peur du regard des autres parce qu’on ne correspond pas aux critères de beauté de notre société (en gros, d’être maigre à en pleurer).
    Encore une fois, je trouve que cette femme est très belle (même de dos !).

    PS : tu as bien raison de préciser que tu fais ce que tu veux et que tu n’as pas à devoir te justifier à outrance ! Bonne continuation !

    Répondre
  14. Caro a dit…

    Alors je voudrais bien spécifier que je ne veux justement pas que ça devienne une guéguerre des blogs. Je veux juste répondre parce que ça m’interpelle, que la façon dont ça a été dit n’est pas des plus agréables mais que je reconnais qu’il peut y avoir un souci. Merci sonia pour tes précisions, elles me confirment qu’en effet, elle n’était pas reconnaissable. En même temps, bcp d’entre vous étaient à priori interpellées ce qui montre bien que le fait de mettre cette image en ligne pouvait poser problème. Je regrette pourtant d’avoir du l’enlever parce que j’aimais vraiment le geste de son homme et sa façon de susurrer à son cou. Le prochaine fois, je ne manquerai pas de demander une autorisation. A l’époque, je commençais tout juste ce blog et je n’y mettais même pas de photos. Inutile de dire que je ne les avais donc pas prises dans cette optique, c’était juste pour moi. Mais maintenant, c’est certain, je ferais autrement.

    Merci en tous cas pour vos réponses, même si elles ne vont pas forcément dans mon sens, elles en sont pleines… de sens 😉

    Ah et oui desperada, viens donc prendre un café, la porte t’est ouverte en toutes circonstances, pas que les soirs de NS ! ;-))

    Répondre
  15. Ste01 a dit…

    Je soutiens Caro à 100%. Les blogueuses jalouses qui ne trouvent pas d’autre moyen de se faire leur propre pub que d’aller critiquer les autres en s’appuyant sur des principes moraux complètement tordus du genre:moi je me mets à la place des autres… nianiania Qu’elle commence par rester à la sienne de place!. Dans ce blog on ne donne aucune leçon et c’est justement ce qui est appréciable!!!
    oulalala , j’espère que je ne vais pas être censurée ou brûlée sur un bûcher…

    Répondre
  16. Defy a dit…

    Je savais que ça arriverait. Mais quand même, ça fait chier.

    Ca fait assez longtemps que tu écris pour savoir qu’il y aura toujours une ou deux frustrées jalouses, tatillonnes et assez psychorigides pour venir te faire chier avec des problèmes de pseudo éthique.

    Qu’elles n’ont pas à résoudre parce qu’elles sont lues par 14 personnes par semaines quand, voir si, elles ont un blog.

    Qui par ailleurs se posent ces problèmes parce que ce sont des no life qui vivent sur la toile et qui transposent leur angoisses de net addict sur les autres.

    Alors, clairement Caro, si la fille tombe sur cette photo, je ne vois pas pourquoi elle s’en offusquerait.
    Bon, il faudrait encore qu’elle ai internet. Qu’elle lisent des blogs. En français, qu’elle lise cet article, qu’elle se reconnaisse dans la photo… Si ça se produit, tu es définitivement une star internationale !

    Comme beaucoup, j’ai pensé : Ca pourrait être moi cette fille sur la photo. Sauf que j’ai un fessier bien plus rebondi. Mais j’ai un maillot deux pièces turquoise. Moi comme toutes les filles qui font un 44 et plus, en voyant la photo, on s’est dit que c’était joli le turquoise et que cet été sur la plage, le une pièce de grand-mère noir allait peut-être pour une fois rester au placard.

    Merci pour nous avoir ouvert des perspectives de COULEURS (je recommande aussi le vert anis).

    Répondre
  17. Caro a dit…

    Merci defy, j’aime tout particulièrement la fin de ton message, l’idée c’était ça, et d’ailleurs en premier lieu, ce texte m’était aussi destiné, le maillot noir de mémé, c’est le mien depuis 15 ans !!

    Ste01, non, pas de bucher ici 🙂

    J’ai en revanche enlevé un comm qui mettait en cause assez précisément la blogueuse en question, ne souhaitant pas que cet échange se termine en pugilat. L’idée est avant tout de débattre autour de cette photo, pas trop de dénigrer quiconque. Je suis désolée, je n’aime pas enlever des commentaires, mais comment dire… j’ai envie de passer un bon dimanche 😉

    Répondre
  18. Serpentine a dit…

    Les critiques (non-constructives) de ce genre me font penser aux gens qui prennent le temps d’écrire aux magazines TV pour donner leur avis sur la nouvelle coiffure de tel présentateur et le nouveau concept de telle émission par rapport à l’année dernière. J’avoue que ces gens me fascinent. Je n’ai jamais compris leur démarche. C’est pour moi une perte de temps (si précieux pourtant!) et surtout complètement inutile. Là, c’est un peu ça aussi, à mon avis, ces gens-là n’ont pas grand chose à faire et doivent beaucoup s’ennuyer dans la Vie (si précieuse pourtant !).
    Lire un blog passionnant et commenter de temps en temps sur quelque chose qui nous fait réagir, qui nous émeut, qui nous tient à coeur, OUI.
    Décider d’embêter le monde avec des choses qui n’ont pas lieu d’être et qui sont dénuées d’intérêt, BOF.
    Je n’ai pas de problèmes de poids (mais je n’ai pas de poitrine non plus, chacun sa m****), mais si j’avais été cette femme je pense que j’aurais été ravie et flattée de figurer dans un tel article.
    Il y a quand même des choses essentielles et bien plus importantes dans la Vie que d’enquiquiner les gens pour d’obscures raisons.
    Et comme dit un grand philosophe cher à mon coeur : Je hais les cons. Je hais la connerie. Je hais les cons. Je plains leurs amis.
    Après, oui, je sais, nous sommes tous le con de quelqu’un….

    Répondre
  19. Angélique a dit…

    J’aime bien l’idée de Desperada de ceux qui veulent être calife à la place du calife …

    C’est fou ça, le genre humain !!

    Moi même pas ça m’a effleuré l’esprit quad j’ai lu ton billet … Fut croire que je dois être trop … Trop quoi ? Naive, inconcernée, stupide…

    c’est ton blog, tu fais ce que tu y veux et en plus tu le fais bien . Point à la ligne !

    Répondre
  20. Sable a dit…

    Je préfère commenter cette photo ici plutôt que sur l’autre sujet vu le débat qui y avait eu lieu ;p
    Bizarrement je me suis pas trop posée une question de droit ou d’éthique en voyant cette photo. J’ai juste envie de dire merci pour l’avoir montrée parce qu’en se moment, bon, c’est le grand débat sur l’article elle mais derrière les mots et ses idées que je partage totalement, et bien il se trouve que moi qui adore le soleil et la mer, et bien ça va faire 5 ans que je ne suis pas allée à la plage. Parce que je me sens mal, quelque soit le maillot, parce que j’ai peur du regard des gens, et voir cette femme si élégante sur la plage, ça m’a donner envie d’y aller moi aussi. J’aimerais pouvoir dire je suis ronde et je vous merde mais voila, je suis ronde, et je l’assume pas du tout. Donc juste merci de me permettre par vos postes de rire de certaines situation, de dédramatiser tout ça, de mettre des mots sur certaines souffrances quotidiennes, de voir que l’important, c’est plutôt de vivre heureux (ouhou, ça fait vraiment séquence nostalgie, discours à la con, désolée XD Bon, j’épargne la citation d’un chanteur que j’avais bien aimé :p)

    Répondre
  21. Nastia a dit…

    Je me suis retrouvée en photo sur un blog, celui d’une américaine à Paris. Mais habillée, assise dans un café avec mes enfants. Je me suis reconnue mais c’était une scène de vie, pas un portrait, je pense que seuls mes très proches auraient fait le lien.
    Je ne supporte pas les photos de moi, je les efface sysématiquement, ça énerve mon entourage. Là, après le frisson habituel de désagrément, j’ai trouvé ça plutôt mignon, c’était justement plus un mini-reportage sur un café parisien à l’heure de la sortie d’école, j’illustrais le propos comme une photo de presse, rien de plus.
    Bref, Caro, d’accord avec toi, ces habitudes rendent la photo de presse de plus en plus difficile à exercer, et ça pose un gros problème.

    Répondre
  22. Caro a dit…

    Sable, es-tu celle qui m’avait fait cette si belle bannière ? Quoi qu’il en soit, merci et je suis comme toi, tu sais, je ne suis pas au stade ou je merde les gens sur la plage…

    nastia, merci de ce point de vue, j’imagine que ça ait pu être troublant…

    Répondre
  23. Caro a dit…

    Navie, ta photo est magnifique ! attends, limite j’aimerais la mettre en ligne ici avec lien chez toi tellement je te trouve belle et tellement je trouve l’idée couillue !!!

    Répondre
  24. Defy a dit…

    De rien Caro.

    Vu la taille de la pièce de tissu, l’idée que le noir ça amincit devient un peu ridicule.

    Je recommande de se focaliser sur la coupe et de se lâcher sur la couleur !

    Mettre en valeur le bronzage !

    Je milite désormais pour le deux pièces flashi.

    Pain de sucre en faisait des biens, mais ils ont changé leur ligne il y a deux ans. Depuis, j’ère !

    Si tu as à nouveau absolument besoin d’une photo de fille scandaleusement ronde en bikini, tu as mon mail. Je suis assez insignifiante pour que tous le monde s’en tape que je m’affiche sur la toile pendant une journée.

    PS – je pense que tu accordes trop d’importance à cette histoire de droit à l’image par déformation professionnelle 🙂 Pendant le week-end en plus…
    Aurais-tu culpabilisé ? Culpabiliser, cémal ! Ca fait 3 ans que tu le dis. Et ça fait grossir ! Pour te punir, cette année, le noir est interdit 🙂

    Répondre
  25. Denis a dit…

    Je n’envisage pas de te voir perdre la face, figure toi, mais plutôt que cette admiratrice, portrait craché de la jalousie, mine de rien,fasse profil bas.

    PS : J’autorise tout le monde à diffuser une photo de moi en maillot de bain turquoise sur la plage.

    De fesses comme de face. 😉

    Répondre
  26. Coumarine a dit…

    Comme ce sujet m’intéresse, je donne mon petit grain de sel.
    – dans les commentaires, je trouve qu’il y a deux arguments qui ne tiennent pas. D’abord que le blogueuse qui critique est jalouse. C’est une lecture de pensée. Personne n’est dans sa tête. Ce qui perçu comme comme désagréable (et qui l’est peut-être) est peut-être désir de faire passer un message qui tient à coeur dans un blog ou les fans sont nombreux(mais en disant cela…je fais moi-m^me une lecture de pensée, je sais!). Autre argument qui ne tient pas: dans un blog on fait ce qu’on veut. Bien sûr que non. Il y a un code déontologique à respecter (pas de propos racistes ni diffamatoires par exemple)
    – la photo du couple ai-je lu, était belle, le billet ainsi que ses commentaires élogieux. Donc lis-je, cela ne pouvait QUE plaire à la personne prise en photo. Oui, peut-être. Mais qui sait, après trois ans ce qu’elle est devenue (divorcée? accidentée? malade? morte?) Et si elle est tjrs ronde et jolie, qui peut affirmer que comme toi Caro, elle DETESTE être prise en photos?
    – maintenant, je trouve loyal de ta part de te poser des questions et de te remettre en question
    – Sur des blogs photos (donc des blogs qui ne font que de la photo d’art), il n’est pas rare que les blogueurs mettent un avis disant que si la personne prise en photo se reconnait et ne souhaite pas se voir épinglée sur un blog, demande à l’enlever…
    Je trouve en effet que c’est une façon de rester dans le respect de l’autre.

    Répondre
  27. Karine a dit…

    Mon petit grain de sel aussi… au départ, ça m’a fait bizarre, quand j’ai lu que tu ne connaissais pas la fille de la photo (et que donc, tu ne lui avais pas demandé son avis). puis j’ai pensé qu’avec l’article qui accompagnait les photos, c’était juste flatteur, donc pas de quoi s’offusquer. enfin, si jamais la fille au maillot turquoise (ou quelqu’un de son entourage) tombait sur la photo, elle pouvait toujours te contacter pour te demander de la retirer, si elle se sentait gênée.
    bref, tout ça pour dire : j’aimais vraiment beaucoup la photo du couple !
    (oui, c’est un comm qui sert à rien, mais j’aime bien donner mon avis – surtout quand on me le demande pas !)

    Répondre
  28. Sable a dit…

    Caro: Oui oui, c’était bien moi, je suis heureuse que tu t’en souviennes ^___^ Ca avait vraiment été un plaisir de la faire. D’ailleurs j’en profite pour m’excuser, je ne t’avais pas répondue pour le spectacle mais vivant en Bretagne je n’avais pas eu l’occasion de monter sur Paris pour voir le voir (j’en étais triste d’ailleurs)

    Pour les stades en même temps ça évolue, je porte une jupe de temps en temps :p

    Répondre
  29. Caro a dit…

    Coumarine, heureuse de te retrouver, ça faisait un bail !

    sable, bien sûr que je m’en souviens, ce dessin est magnifique, je le regarde fréquemment, pour le plaisir. Il était dans ma short list tu sais…

    karine, non, ça ne sert pas à rien !

    denis, de fesses comme de face, voilà, je ricane 🙂

    defy, oui, je culpabilise, tu as raison, c’est dans ma nature 😉 et puis je n’aime pas le conflit, je crois ! et – là aussi tu as raison – je dois en effet être encore plus interpellée de par mon activité professionnelle.

    Armide, j’en profite poru vous embrasser…

    Répondre
  30. Lmo a dit…

    Bonjour,
    Avant-hier, quand j’ai vu les photos e cette belle jeune femme, ça m’a interpellé tiens, et si c’était moi!!.
    Et bien, si ça avait été moi, j’aurais été ravie et flattée.
    J’ai lu tous les com’ d’avant hier, ceux qui montraient du doigt cette violation du droit à l’image d’une étrangère même pas reconnaissable…
    Et étant donné la naure de l’article, les jolis mots sur ces jolies formes, en quoi était ce diffamant de quoi que ce soit, ou insultant.
    Je n’ai pas compris.

    Par contre, je me suis posée la même question. Les plus beaux clichés de mes photographes préférés (genre Brassaï ou Cartier Bresson) sont sovent issus de la rue, évidement, ce n’est pas la même époque… Mais ces clichés d’inconnus de la vie quotidienne sont souvent les plus beaux, les plus parlants… Et comme toi, je m’interroge. S’ils n’avaient pas eu le droit de publier leurs oeuvres, il est évident que notre patrimoine culturel aurait perdu beaucoup.
    Si nous, modestes blogueuses (oui, je dis nous, même pas peur), nous ne pouvons pas montrer des clichés (beaux en plus), de personnes qu’n ne reconnait même pas, mais alors où va t’on?
    LEs risques sont énormes.
    Et les bien-pensants toujours dangereux.

    Pas grand chose à voir (encore que, si, un peu), mais une photo de Tati a été trafiquée pour qu’on n’y voit plus la pipe qu’il fume (oui, c’est trop de la pub pour les marchands de tabac).
    Demain, les photos de Doisneau seront floutées, Le Parrain bouffera du bubble gum, etc, etc…

    Répondre
  31. Augustine a dit…

    @Nastia

    Moi aussi, je déchirais/supprimais toutes les photos de moi.

    Ma mère en faisait autant pour elle, il faut dire qu’elle a eu une vie rude et que ça a marqué son physique.

    Aujourd’hui, ma mère est décédée, et je n’ai presque aucune photo d’elle. Mes enfants l’ont peu connue et n’auront pas les photos pour se souvenir.

    Alors, pour ménager la chèvre et le chou je me suis fait faire quelques belles photos de moi par un photographe. Pour que mes enfants puissent se souvenir que leur mère avait un grain de beauté sur le front, un nez trop long et pas mal de rides. Parce que pour les photos de jeunesse, c’est trop tard, il ne reste rien.

    Répondre
  32. Julie a dit…

    J’ai envie de dire que cette blogueuse doit avoir vraiment beaucoup de temps libre, un sens aigue des priorités ainsi qu’un discernement exemplaire en ce qui concerne les causes justes qui méritent qu’on se battent pour elles: non au racisme, à la faim dans le monde, à la torture et au sexisme, non à la fille de dos en maillot de bain bleu, putain, merci de nous remettre les eux en face des trous, blogueuse.

    Répondre
  33. Lolabulle a dit…

    Bravo pour ce blog et tout ce qui s’y trouve! Bravo pour cet article!

    je lis le blog depuis plus d’un an maintenant et je ne comprends pas les gens aigris et jaloux qui n’ont pas autre chose à faire de leurs vies que vous prendre la tête sur des idioties pareilles…leur vie doit être bien triste.

    Franchement la photo est top et quand bien même la femme au maillot bleu se reconnaîtrait je suis persuadée qu’elle serait flattée par l’article!

    Bref continuez ainsi; conservez cette liberté, ce ton insolent et ces articles piquants qui sont l’essence même de la réussite de ce blog.

    C’est dimanche je m’enflamme…:D bonne continuation et à bientôt!

    Répondre
  34. Mannick a dit…

    Ma pauvre Caro… et dire que je trouvais ton post (çà y est je me lance je vous dit tu) ton post donc, tout plein de tendresse, de soleil, de dolce vita et de douceur.
    Ce blog est le seul pour le moment où je laisse des comms, parce que je l’adore et chaque jour je me précipite pour lire le billet en cours, je n’y ai jamais rien vu d’indécent, de contraire à la déontologie, bien au contraire.
    La dame sur la photo, de toutes façons elle était belle, et meme si on ne la voit plus que de dos, j’en ai un peu marre de penser qu’on puisse aller jusqu’à chipoter pour une personne en maillot sur une plage, les gens ont vraiment plus que çà à faire ou quoi ? Des dames comme cette femme, il y en a des milliers sur toutes les plages du monde, on va pas à la plage non plus pour faire un défilé de mode !

    De plus la photo à trois ans, je ne sais plus qui disait plus haut que d’ici à ce que la dame se reconnaisse, les poules auront des dents, mais je suis complètement d’accord.

    C’est vrai, si tu avais mis un échalas sylpidien (pardon le mot n’existe pas mais tant pis) personne n’aurait trouvé à y redire.

    Je maintiens que ce billet était extraordinairement serein et plein de simplicité, de tendresse, et franchement si je m’étais reconnue sur la photo et bien j’en aurais été flattée vu le bien que tu en disais !

    Je vous estime Caro, je t’estime pardon, parce que vous aimez les vrais gens, ceux qui vivent dans la vraie vie, les pas coincés, les natures.

    Encore merci pour le billet !

    Répondre
  35. Bounty a dit…

    Je reste sur l’état de douceur de tendresse et de dolce vita comme l’écrit Mannick de ce magnifique billet … et de cette femme si belle, si pulpeuse et si heureuse de vivre apparemment … Même de dos !

    Un jour, quelqu’un m’a dit façon, que tu aies deux ou douze kilos à perdre, à partir du moment où tu n’es pas bien dans ta tête, ben façon t’es pas bandante. J’ai adoré ! Certe, le chemin n’est pas le même dans les deux cas … mais j’ai tellement envié le bonheur de celles qui sont bien dans leurs têtes avec leurs kilos en trop …

    Ton billet m’a fait un bien fou …

    C’est super ch*** le droit à l’image, je suis prof, j’ai un blog avec mes élèves et si tu savais les mille et une précautions que je prends pour ne pas me friter avec qui que ce soit, avec les lois et papati et patata.

    Même si je comprends, c’est sûr.

    Je n’aimerais pas qu’une photo de moi se retrouve sur un blog, quand je vais chercher ma salade le dimanche matin à la petite supérette de mon village ! Un pou ambulant je suis ! Méconnaissable ! Et pourtant, cela me fait réfléchir quand je tombe dans les torchons de magazine chez le coiffeur où un paparazzi a réussi une photo de miss Truc avec son sac marron de courses, en tenue glandouille.

    D’ailleurs, là il est dimanche, 17 heures, grosse tenue glandouille depuis ce matin, m’en vais prendre ma petite douche de la journée ! L’homme n’a même pas eu peur, je l’adore lui aussi pas rasé et avec le vieux jogg’ …

    Lol !

    Répondre
  36. Valérie De Haute Savoie a dit…

    Heureusement que cette jeune femme ne fumait pas une pipe (tu aurais dû y mettre un petit moulin à vent) qu’elle ne buvait pas du vin (tu aurais dû alors mettre un avis que c’était dangereux pour la santé), qu’elle n’avait pas une cagoule sur la tête (cela aurait fortement énervé quelques membres du gouvernement) etc etc…

    Cette manie de vouloir à tout prix chercher le politiquement correcte est fatigante ! Pour qui connait le blog d’Edouard à New York (un exemple parmi tant d’autres !), des photos avec des personnes largement reconnaissables il y en a plein, et personne ne vient lui chercher des poux !

    Pourquoi faut-il toujours que certaines personnes s’érigent en senseurs ? Il y a tant et tant de blogs, si celui-ci vous dérange, changez de route, changez d’air ! Cette photo n’a rien d’humiliant, elle fait du bien à plein de femmes qui comme moi aimeraient tant avoir cette aisance radieuse !

    Répondre
  37. Caroline Et Ronde Bis a dit…

    Bonsoir,

    Ouh la la si on m’avait dit qu’en lisant votre article jeudi matin, j’étais en train de lire un brûlot ou ouebe !!!

    Je suis quand même bien contente d’avoir eu la possibilité de voir cette photo où la dame au maillot bleu turquoise partageait un moment calin avec un jeune homme de dos : cette photo savait montrer combien ce qui compte n’est pas comment on est mais comment on se sent…dans son maillot bleu turquoise (ou autre)…c’était un beau moment…

    Pour ce qui est du droit à l’image, à priori, la dame était en maillot de bain sur une plage publique…donc consciente qu’elle risquait d’être vue ! (non ?)

    Le droit à l’image est fondateur de droit certes, mais doit-il asservir les être humains, ou leur permettre de vivre au mieux les uns avec les autres ?

    Caroline, j’ai vu que tu es en vacances, eh bien, je te souhaite de bonnes vacances. Et s’il te plait, ne laisse pas des empêcheurs de tourner en rond censurer tes futurs posts. (Excuse-moi, je suis passée au tu en route !)

    Répondre
  38. Anne a dit…

    Bonjour Caro! Dommage, quelles belles photos! Pffffff…. la polémique est teeeeeeeellement importante…. Enfin, bon dimanche, profitez bien du printemps! Bise

    Répondre
  39. Sarah a dit…

    Parce qu’on dit assez quand on aime pas, alors faut dire aussi quand on aime.
    Je suis tombée sur ton blog je sais plus trop comment, en tout cas j’ai atterri directement sur les commentaires de la Nouvelle star ( Ouais, donc je sais comment en fait )
    Je dois dire que j’étais tellement scotchée que je les ai presque tous lu. Je les ai trouvé méchants, pas drôles, plutôt limites pour certains, en tout cas globalement de très mauvais gout. Puis y en avait tellement que je me suis dit C’est qui cette meuf, en fait ? Et comme j’aime pas trop rester sur mes à priori, j’ai parcouru ton blog. Je remercie d’ailleurs au passage mon boss, qui me donne un taf si chiant à faire que j’ai pu passer deux jours sur ton site. J’ai été tour à tour hilare, émue, en tout cas touchée. Super touchée. Par tes idées que je partage pour la plupart -Nicolas, si tu me lis- par ton humour qui déchire sa race, et l’émotion qui se dégage à un moment où on s’y attend pas. T’as un style que j’adore, et je suis bien contente, donc, de pas être restée sur mon à priori. Bon, je vois que je suis en train de te coller un roman … je sais, j’abuse. Mais des blogs y en a partout, des bons c’est une autre histoire. Alors je comprends bien que mon message va se noyer dans la masse que tu as déjà, mais c’est pas grave, fallait qu’ça sorte !

    Répondre
  40. Anne (papilles Et Pupilles) a dit…

    L’autre jour j’ai écrit un billet suite à un article d’Auféminin.com qui m’avait excédé concernant les rondes.

    Pour l’illustrer, j’ai choisi d’acheter une photo chez Fotolia. Cela ne coûte pas trop cher (1 euro) et m’a permis de la mettre en toute tranquillité et légalité.

    Je mets le lien au cas où tu veuilles voir

    papillesetpupilles.blogsp…

    Bon dimanche

    Répondre
  41. Estel a dit…

    Sincèrement je te plains de devoir tout le temps répondre á des aigris. Surtout qu’á force tu dois te poser des milliards de question sur la possibilité ou non de poster.

    Caro, pleins d’encouragements et surtout ne te laisse pas abattre par les aigri(e)s.

    Répondre
  42. Venise a dit…

    Bonjour Caro,

    je me suis posé la question aussi en voyant la photo. parce que maintenant tout est si compliqué par rapport à ça, l’image, le droit à l’image, la confidentialité, etc… Je sais par exemple que mon amour détesterait qu’on le voit en ligne. Sur facebook, on peut se retrouver visible par tout le monde sans l’avoir demandé. Peu importe que les commentaires soient élogieux ou non, là n’est pas l’essentiel. C’est juste qu’on n’a rien demandé, que c’est parfois à notre insu et que n’importe qui peut avoir accès à certaines informations ou images nous concernant sans qu’on puisse en garder le contrôle.

    Dans le cas de ton article, ce n’est pas tout à fait la même chose car la personne conserve son anonymat, mais son image est tout de même vue par un grand nombre puisque ton blog a une grande audience. Et elle est utilisée dans un certain contexte, pour illustrer quelqu’un de rond et de bien dans sa peau. Là où le bât blesse c’est que c’est fait sans l’autorisation de la personne (je suis bien consciente que tu n’as pas la possibilité matérielle de l’obtenir, n’ayant pas ses coordonnées et tant de temps ayant passé).

    Tu sais combien je suis attachée à ton blog et à toi que je considère un peu comme une amie proche. le fait que tu te poses la question et que tu aies enlevé la photo prouve une fois de plus combien tu es attentive et capable de te remettre en question.
    Disons qu’à ta place (je suis loin d’y être, j’en suis consciente !) j’aurais peut être hésité

    Répondre
  43. Venise a dit…

    -suite puisque mon comm est trop long-

    à poster la photo ou que je l’aurais recadrée différemment sans montrer du tout son visage.

    Tout ça dit avec toute mon amitié et mon respect pour tes écrits,

    bises douces

    Répondre
  44. Navie a dit…

    @Caro: Utilise la photo comme tu le veux. Je suis fière d’avoir dépassé l’image de l’enveloppe. Depuis jsuis bien dans mes (grands) pantalons 😉

    Répondre
  45. Une Ronde Aussi a dit…

    Pourquoi tout est toujours si compliqué.

    A croire que certains lecteurs lisent ton blog avec un revolver sur la tempe , à moins qu’ils n’aient dû payer un droit d’entrée pour y accéder, ou peut être, leur fournisseur adsl alice ouh ouh leur autorise l’accès à un seul blog mais en illimité !

    Je lis ton blog parce que j’apprécie ton humour. Si un sujet ou une photo me dérange, ce qui n’est jamais arrivé, un coup de zapette et je m’en vais.

    Si la belle italienne s’était offusqué elle t’aurait envoyé un mail, et… toi tu lui aurais envoyé Ségolène.

    La semaine dernière le forum live pendant la NA était hilarant. Dans un des comm j’ai lu qu’une lectrice nous a trouvées cruelles, franchement ce n’était pas le but, c’était vraiment de l’humour. Alors je m’excuse si je suis concernée. Ségo au pied !

    Bisou, continue de nous faire rire, ne cogite pas trop avec toutes ses broutilles.

    Répondre
  46. Mélaine a dit…

    Bonjour Caroline,
    je trouve louable le fait que tu te poses des questions sur le droit à l’image. Cependant, ce qui me surprends, c’est que cette blogueuse puisse t’attaquer et se poser autant de questions sur cette photos qui était somme toute assez innocente (il y a effectivement mainte filles en maillots de bain sur maintes plages en été!) alors que personne ne remet en cause… le phénomène facebook, par exemple! Site ou les gens peuvent mettre et taguer des photos de toi prises à des moments ou tu n’as pas forcément envie d’être immortalisé et que tout le monde peut voir, y compris des gens que tu connais dans un contexte professionel, entre autre… Or comme facebook, c’est in et permet de rester connecté, personne n’a envie de fermer son compte. Enfin, si moi. Il y a quelques mois déja parce que je ne supportait plus cette désinvolture numérique que les gens peuvent avoir de nos jours. Mais ceci est un autre débat. Bref, je n’ai trouvé ton utilisation de la photo ni choquante ni diffamante et ne voit donc pas de nécessité de crier scandale à l’image car il n’y avait pas d’atteinte faite à la personne. Bonne soirée.

    Répondre
  47. Une Ronde Aussi a dit…

    Bon comme c’est tendance je re m’excuse.

    1° parce que dans mon précédent comm j’ai écrit NA au lieu de nouvelle star. nul!

    2° parce j’ai utilisé le mot cruel à tort, c’était pas ce mot là qui avait été utilisé;

    3° parce que j’ai écrit italienne au lieu d’espagnole. Tu vas dire on n’a pas connaissance de son identité.
    Quel dommage que Derrick ne sois plus parmi nous. Sur le maillot bleu, il aurait pu relever l’empreinte digitale de l’amoureux de l’inconnue. Et en direct de son labo de la GluckStraße, il nous aurait confirmé sa nationalité. J’pense qu’on ne saura jamais qui elle est. Trop dommage, c’était hyper important pour la compréhension de l’article ;-)))

    Répondre
  48. Marylène Sud a dit…

    Moi et mes contradictions : j’ai adoré cette photo de lâcher prise de confiance amoureuse, et de bien être puis, question : et si c’était toi sur cette photo? ben…… au premier abord : je n’aurais pas du tout aimé, mais…… ton billet explicite et admiratif remet l’image à sa place. L’honnêteté photographique prime avant tout et tu es restée dans cette lignée.

    Répondre
  49. Caro a dit…

    Sarah, non ton comm n’est pas passé à la trappe 😉 et sache que je trouve ça chouette en effet d’être allée plus loin qu’une première impression. Sache aussi que nos comms en live sont à prendre pour ce qu’ils sont,une déconnade absolue, un instant d’égarement. Il n’y a pas de méchanceté je pense, juste l’envie de ricaner, parfois bêtement…

    Une ronde aussi, j’adore tes excuses ségolénistes !!!

    valérie de haute savoie, un bisou !

    a tous et toutes, bon dimanche soir !

    Répondre
  50. Natacha a dit…

    Moi non plus, je vois pas de raison de faire un fromage de cette photo qui n’est pas dégradante, ni insultante pour la personne.

    Pour une fois qu’on voit autre chose que des mannequins anorexiques, qu’on présente une femme normale, ordinaire, sans non plus en faire de trop ou la tourner au ridicule. Il y a des photos de femmes obèses qui trainent sur le web dans des mises en scènes censées être drôles, bien plus dégradantes et insultantes, que cette photo… les sites dits d’humour en regorgent et pourtant ces photos sont loin d’être drôles.

    Je ne comprends pas sa réaction, elle me semble injustifiée.

    Bonne semaine à toi

    Répondre
  51. A N G E L a dit…

    J’ai pris la peine de te répondre sur le billet en question.
    Je n’avais pas vu celui-ci.

    Je me demande pourquoi j’ai pris la peine de te répondre et d’essayer de t’expliquer ma réaction première: tu avais déjà allumé le bûcher.

    C’est triste, franchement, déjà parce que là je lis des horreurs sur moi, alors que j’ai juste donné mon avis sur un article, et que cela t’a déplu.

    Jetez-moi des pierres, allez-y, je suis tout aussi virtuelle que la fille sur la photo après tout…

    Répondre
  52. Virginie Et Son Paillasson a dit…

    Bien que je me fasse passer pour une connasse sur mon blog, l’acharnement contre la blogueuse qui a critiqué me choque un peu.
    Caro, j’avais trouvé ton article très joli, j’ai d’ailleurs commenté dans ce sens et le fait que la personne photographiée ne soit pas au courant ne m’a pas gênée, puisqu’on ne la reconnaissait pas et que le texte était bienveillant.
    J’ai trouvé le premier commentaire d’ANgel un peu agressif, les suivants encore plus, certes.
    Mais ici, les personnes qui commentent font des raccourcis à mon sens un peu faciles, en disant que ce n’est qu’une histoire de jalousie. C’est l’excuse classique quand quelqu’un nous critique.
    Je pense qu’elle a le droit d’avoir un avis différent, même si elle aurait pu y mettre les formes.
    Voilà, je pense que ce n’est pas ce que tu souhaitais. J’ai l’impression d’assister à un lynchage et ça ressemble si peu à l’esprit de ton blog…

    Répondre
  53. Calpurnia a dit…

    Je ne dois pas être normale, je n’avais pas été choquée par ces photos.
    Les mannequins anorexiques me choquent par contre.
    La rédaction de ELLE est-elle venue protester chez toi ?
    Non ?
    Quel dommage… On aurait enfin pu se les faire pour de vrai…

    Répondre
  54. Geneviève a dit…

    J’ai envie de dire Que d’histoires…. mais j’aime aussi la clarté de tes explications, les conseils couleur de Defy… Cela allège le propos parce qu’il y en a un peu marre de devoir éplucher, expliquer, justifier le moindre petit propos…

    Répondre
  55. Caro a dit…

    Heu, très franchement, de lynchage ou de bucher il n’y a pas. Et j’ai pris la peine de censurer – ce que je ne fais jamais – un comm qui te mettait en cause, angel. Il faut assumer ses actes, tu souhaitais que je t’entende, je t’ai entendue. Et tu remarqueras que dans les commentaires, nombreuses sont celles qui pensent que cette photo n’aurait pas du être en ligne. Après, c’est certain, si tu souhaitais qu’on te tresse des lauriers, il fallait peut-être commencer par être aimable et un peu plus adroite dans tes remarques plutot que de commencer immédiatement par Je suis extrèmement choquée.

    Répondre
  56. A N G E L a dit…

    Je n’ai pas écrit je suis extrêmenent choquée.

    Je te remet mon premier commentaire, celui qui ne t’a visiblement pas plu, sans doute parce que même quand j’essaie d’être diplomate je n’arrive qu’à être cassante 🙁

    Je suis entièrement d’accord avec Didinouchka.

    Si jolies les photos soient-elles, elles n’en restent pas moins des photos volées, et des photos de l’intime qui plus est. Je suis notamment particulièrement choquée par le fait que tu publies celle où la charmante jeune femme est avec son compagnon.

    Ce serait moi sur la photo, je me sentirais vraiment mal.

    Après tout, pourquoi ne pas publier des photos de toi? Là au moins tu es sûre de rester dans la légalité, non?

    Ceci dit, l’argument de départ de ton article était louable, dommage.

    Après je vais en rester là et ne plus remettre le bout de ma souris sur ton blog. Je ne pense pas avoir été grossière, tu as écrit un ARTICLE ENTIER pour me démonter. Au secours quoi. Comme tu n’as pas imaginé ce que pourrait ressentir ou pas cette femme sur la photo si elle se découvrait en maillot de bain avec son chéri sur internet, tu n’as visiblement pas pensé à ce que je pouvais ressentir en lisant cet article…

    Tiens, on aurait mieux fait d’aller prendre un café pour s’expliquer face à face tu vois, parce que le virtuel, ça peut mettre des sacrées baffes.

    Répondre
  57. Caro a dit…

    Angel, je n’ai pas écrit un article entier pour te démonter. C’est faux. J’ai écrit un article pour expliquer ma démarche. Tu ne peux pas arriver dans un blog, claironner que tu ne le lis jamais parce que manifestement tu as des milliers de raisons de le détester, balancer que ma démarche est choquante (j’ai d’ailleurs enlevé la photo suite à ça mais ça n’a pas suffi, tu as mis cinq ou six commentaires de plus en plus cassants sur le sujet) et ensuite jouer les ingénues blessées parce que je défends mon bout de gras. Je comprends que tu préfères être dans le rôle de la victime offensée que dans celui de la mouche du coche. Mais ça il fallait y penser avant. Je suis navrée que certains comms soient aujourd’hui blessants, j’ai pris soin d’enlever ceux qui l’étaient le plus. Mais cela aurait pu s’arrêter bien avant.

    Répondre
  58. Cécile - Une Quadra a dit…

    Il faudrait un peu cesser les conneries basées sur une mauvaise compréhension de la loi ou sur des coups médiatiques de starlettes ou personnages publiques en mal de pub.

    Pour que les problèmes de droit à l’image soient reconnus il faut que la personnes soit facilement identifiable, donc visage parfaitement visible (ou célèbre), et que le contenu de l’image porte un préjudice à la personne concernée, la ridiculise ou soit une atteinte à son intimité.

    Là nous avons une jeune femme de profil à demi cachée, non identifiable formellement, qui n’est pas ridiculisées et pour qui l’atteinte à l’intimité ne peut être invoquée puisqu’elle faisait un calin à son compagnon, certes, mais sur une plage publique…

    Avec toutes ces anneries je me retrouve régulièrement en tant que photographe amateur à devoir me coltiner avec les gens qui se trouvent par hasard dans le champs de mon objectif, certains même se croient autorisés, comme dans les films, à se saisir de ma pellicule, carte numerique, voir même appareil photo, j’ai du une fois faire appel à un agent de police à proximité pour éviter qu’on me dégrade mon appareil alors que je ne faisait que photographier ma fille jouant au parc, pas de chance y avait d’autres gamins à proximité et des parents acariatres et crétins qui refusaient de comprendre la différence entre le droit de prendre la photo et son exploitation.

    …/…

    Répondre
  59. Caro a dit…

    Merci cécile, merci de ces mises au point. Je trouve ça super important, au delà d’une guéguerre qui me saoule au plus haut point, cette question du droit à l’image me passionne.

    Répondre
  60. Hyyo a dit…

    Je crois que tu n’as vraiment rien à te reprocher Caroline, et que la femme photographiée n’y trouverait certainement rien à redire non plus (et que si c’était le cas, c’est elle qui s’en plaindrait, pas une tierce personne). Cette photo, elle est tellement… tendre que pendant un instant j’ai cru que c’était une de toi qu’aurait pris ton Homme !

    Répondre
  61. Ploquette a dit…

    Je vois qu’il y a des commentaires on ne peut plus intéressant. Je ne pourrai que valider les petites analyses de droits concernant cette image.

    Ce que je vois surtout ici, que c’est une gueguerre à celui/celle qui t’emm*rdera le plus. Jalousie, jalousie 🙂 Ils/Elles n’ont décidément rien d’autre à faire d’intéressant dans leur vie?

    Répondre
  62. Cécile - Une Quadra a dit…

    …/…

    Il est reconnu que si la personne a manifestement été cosnciente de la prise d’image et n’a pas marqué son désacord on a le droit d’utiliser son image, tant qu’elle n’est ni degradante ni…

    Il m’arrive au cours de ballades ou autre de prendre des photos et d’avoir une personne qui vient me voir en me demandant de ne pas l’utiliser, j’optempère, si aucune demande n’a té faite, dans le cadre de photos en lieu public j’utilise les images si je veux.

    Par contre ceux qui me sautent littéralement dessus en hurlant j’ai parfois envie d’avoir un gourdin pour leur répondre.

    A une période je me balaldais avec une copie des articles de droit précisant le droit à l’image en France pour leur faire lire, je les ai perdus et n’en ai pas refait, de plus ce genre de comportement me hérisse tellement le poil que je ne fais pratiquement plus de photos avec des humains à l’extérieur, même avec ma fille au parc car elle a toujours un ou deux copains d’occasion et je suis fatiguée de me battre avec des gens qui ne veulent pas comprendre.

    A domicile , donc en privé, je fais des nus et des portraits de modèles, certains demandent à ne pas être reconnaissables OK ou à ce que leurs portraits, aussi réussits soient ils, ne soit pas exploités tout est précisé dans le contrat que nous leur faisons signer et bien entendu respecté, mais si ces même personnes je fais leur portrait dans une foule dehors ils ne pourront rien dire.

    …/…

    Répondre
  63. Cécile - Une Quadra a dit…

    Heureusement parfois les gens viennent nous voir pour savoir si on peut leur transmette un tirage de la photo, ou si nous avons été particulièrement séduit par un gamin qui a une tronche d’enfer et avons fait plusieurs clichés de lui nous allons voir les parents pour leur proposer de leur transmettre soit les tirages soit des fichiers numériques de leur enfant.

    Bien entendu je suis plus prudente avec l’utilisation d’image d’enfant à cause des dérives qui ont eu lieu mais il ne faut pas non plus que cela tourne à la psychose. Tant que le gamin est habillé complétement et que la situation n’a rien qui puisse être équivoque ou interprétée comme telle je ne vois aucun soucis à utiliser l’image, surtout qu’en plus cela ne sort pas du cadre amateur.

    J’ai plein d’image de gamins jouant avec ma fille au miroir d’eau avec de super expressions mais je ne le utiliseraient jamais car les tenues sont trop légères et pourraient être mal interprétées.

    Pour l’anecdote je me souviens d’une photo de policier prise lors d’une manifestation, un portrait carrément, il m’a bien vu le prendre, à lègèrement posé et ensuite m’a demandé à avoir un exemplaire que je lui ai transmis 😉

    Bref il faut raison garder et cesser de se plaindre des photos prises, tant d’autres images de nous circulent sans que l’on soit au courant via les video surveillances d’un peu tout les endroits…

    Répondre
  64. K@ro a dit…

    Ben moi je dois être d’une naiveté pathétique…

    Non seulement les commentaires de Cécile me laissent sans voix tant je suis choquée de la bêtise de certaines personnes…mais aussi je trouve qu’on s’éloigne de ce qui me semblait essentiel dans leblogging et particulièrement ici : la liberté !
    Alors certes, elle s’arrêt à celled’autrui et gnagnagna…mais quand même ! On est des gens responsables non ??

    Pourquoi les gens deviennent-ils si parano et hystériques ???!!!

    Je suis vraiment agacée (euphémime) que chaque jour on réduise notre espace vital…
    Tu ne fais rien de répréhensible, tu es chez toi sur ton blog, que les aigris passent leur chemin, m…!!!!!

    Répondre
  65. Dom a dit…

    Je crois que les commentaires de Cécile une Quadra résument bien ce qu’est le droit à l’image.

    J’ai trouvé cette photo superbe, et il serait étonnant qu’avec le post qui l’accompagnait, la personne qui est dessus puisse se sentir une seconde ridiculisée, elle est tout simplement magnifique.

    Répondre
  66. Sofiso a dit…

    Je n’ai pas encore lu tous les comms de ce message là mais en fait, faut juste que je te dise que j’ai limite envie de t’envoyer une photo de moi en maillot (bronzée, je dois ressembler un peu à cette ronde espagnole, le maillot bleu turquoise en moins (mais j’en ai un pourpre ;-p) et quelques cm partout en plus…) juste pour que tu remplaces celle qui fait polémique depuis quelques jours… (c’est dire ce que j’en pense !!!)

    Je n’y connais rien en droit à l’image mais là au moins il n’y aurait pas de pseudo pb !

    Je t’embrasse.

    Répondre
  67. Valerie @ Leonetlola a dit…

    Voici ce que j’en pense :

    – quand j’ai vu ces photos j’ai fait wow quelle belle femme qui s’assume pleinement.

    – quand j’ai lu les commentaires, j’ai réfléchi et je me suis dit Mmmmh dans le fond c’est vrai que la photo de profil est limite, pas celle de dos par contre.

    j’ai lu les commentaires, tous, et je pense que tu as bien fait de retirer la photo de profil, même si je suis d’accord avec toi qu’elle est difficilement reconnaissable. Mais elle l’est quand même un tout petit peu, et ce tout petit peu est suffisant pour que tu doives la retirer je trouve.

    en ce qui me concerne, cela se limite à cela. Le sujet aurait été clos pour moi.

    Je ne connais pas cette fille – Angel – mais je la trouve sinon prétentieuse, assez virulente et un peu de quoi je me mêle. Elle a fait sa remarque, ok, je ne comprends pas pourquoi elle insiste autant.
    On se fiche de ses visiteurs, on se fiche de la monétisation – ou non – de son blog, on se fiche de savoir si elle te lit ou pas, mais puisqu’elle est si détachée de TON blog, pourquoi s’acharne-t-elle autant ?

    Quoiqu’il en soit, garde bien ces photos, celle de dos pour te représenter publiquement, et celle de profil que tu scotcheras sur ton frigo pour te dire chaque matin wow qu’est ce qu’on est belle quand on est ronde !

    Bises

    Valerie

    Répondre
  68. Nathilou a dit…

    Désolée si cela a déjà été suggéeré … pas tout lu parce qu’ntre les 2 posts ça fait bcp de comm …
    Mais pourquoi ne tout simplement pas flouter (ou masquer le visage) ?
    ça nous permettrait de conserver la 2ème photo, qui comme tu le disais, est la plus belle …
    avec un geste de tendresse qui en fait toute la qualité

    Répondre
  69. Pernelle a dit…

    Ben voilà, moi j’étais en vacances, donc j’ai raté la jolie photo de profil, quel dommage. Je trouve tout ça très triste. Je suis responsable juridique, et pourtant, franchement, dans la mesure où manifestement cette personne n’était pas reconnaissable, je ne vois pas où était le problème. Donc bon. Je suis juste triste.

    J’avais pour habitude de lire un autre blog que j’adorais. Les commentaires étaient à très régulièrement des trucs du style attention à l’accord du verbe être avec machin, à hurler. Ce blog était par ailleurs passionnant, humain, sensible et superbement écrit. La journaliste qui le tenait a cessé d’y écrire. Je la comprends. Et je m’en veux de n’avoir jamais laissé de commentaires à l’époque pour dire tout le bien que je pensais de ses articles. Alors là je le fais, même si je ne pense pas que Caro soit sur le point de jeter l’éponge. C’est beau de te lire, c’est bon, c’est drôle, c’est du miel sur le net. Et je sais qu’on est des milliers (mais oui !) à penser ça ! Voilà, il fallait que je le dise 🙂

    Répondre
  70. Caro a dit…

    Merci pernelle. Et détrompe toi, il y a des jours où en effet, je ne suis pas loin de jeter l’éponge. Pourtant, ce genre de commentaire est minoritaire. Mais on est ainsi fait qu’on va plus facilement retenir le commentaire le plus désagréable au lieu de se concentrer sur les autres beaucoup plus cléments. Alors merci, tout simplement…

    Répondre
  71. Babeth a dit…

    Mon avis sur la question, c’est que je crois que si je voyais des photos de moi comme ça sur un blog, au premier abord, je me sentirais peut-être un peu heurtée… mais en lisant les mots qui vont avec, je crois que je serais carrément flattée d’être vue comme ça. Mais ça, c’est peut-être mon petit côté optimiste.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>