Le mec de la tombe d’à côté

Lemecdelatombedacoté Désirée et Benny sont dans un cimetière. Désirée ne tombe pas à l'eau mais pleure par acquis de conscience sur la tombe de son jeune mari mort en vélo. Benny, chef d'une exploitation agricole dans la campagne suédoise n'en finit pas de décorer la sépulture de sa maman.

Désirée est aussi fluette que benny est costaud, aussi design et intello que Benny est rustaud. Le suspense ne dure pas longtemps même si au départ Benny ne peut pas encaisser cette bibliothécaire "toute beige": ces deux là vont s'aimer comme des possédés.

ça parait mince comme trame et plutôt déjà vu. Ce qui ne l'est pas, c'est le style incomparable de l'auteur, Katarina Mazetti, qui est loin, très loin de la littérature pour poulettes trentenaires en mal de bluettes. Ses descriptions de scènes d'amour sont crues comme le saumon de la mer du nord mais font voltiger tes ovaires, à l'instar de ceux de Désirée qui dansent la sarabande dès qu'elle voit s'approcher Benny. "Couché, ça suffit", leur crie-t-elle d'ailleurs intérieurement.

Bref, l'histoire de Benny et Désirée c'est celle de deux amants qui voient se creuser entre eux le fossé abyssal des cultures et qui luttent, luttent, luttent, pour y arriver. C'est drôle, c'est fougueux et c'est triste aussi parce que c'est bien connu, s'aimer c'est compliqué, surtout quand l'un aime les naperons brodés de sa maman alors que l'autre trouve déjà qu'Ikéa c'est chargé niveau fanfreluches.

Je fais plus que vous le conseiller, je fais plus que vous supplier de l'acheter, je vous l'ordonne, parce que ce genre de bijou ne se croise pas souvent sur la route des vacances. Faites moi confiance, même l'homme a adoré.

Edit: Une phrase notamment me restera en tête. Benny parlant de Désirée: "J'ignore totalement si elle est belle ou laide, ça n'a aucun intérêt, pourvu qu'elle reste comme ça". C'est ça l'amour, non ?

29 comments sur “Le mec de la tombe d’à côté”

  1. patounettechatte a dit…

    Quel plaisir de te retrouver et en forme visiblement !!!! Tes enfants sont adorables !!!! Rose et grand machin que l’on voit sur tes articles précédents… Tu m’a donné envie de lire ce livre !!!

    Répondre
  2. frieda l'écuyère a dit…

    J’ai lu ce bouquin lorsque je voguais aux abords de Stockholm. Comme son nom ne l’indique pas franchement, Katarina Mazetti est en effet suédoise. J’avais choisi ce livre pour cette raison, et aussi pour le titre, pour le moins intrigant. J’imagine que la traduction y est pour quelque chose, mais j’ai adoré ce bouquin, au ton la fois léger et décapant.

    Répondre
  3. venise a dit…

    zut, mon comm’ a disparu… je disais que si c’est un ordre… dans ce cas y’a ka ! et tes mots donnent envie de lire ceux du livre que tu nous conseilles 🙂
    bonne continuation de holidays

    Répondre
  4. Shupi a dit…

    Je l’ai lu, je l’ai savouré lentement pour qu’il dure plus longtemps, j’en ai parlé sur mon blog, je l’ai fait lire à l’Homme (il a bcq aimé) et maintenant je l’ai prêté à ma meilleure amie. Je confirme, ce bouquin est une perle!

    Répondre
  5. Bretonne a dit…

    J’ai le souvenir d’un livre aux pages roses, je crois que c’est par curiosité que je l’avais acheté, je l’ai lu lentement par manque d’enthousiasme, il m’a laissé peu de souvenirs……..

    Répondre
  6. Tobette a dit…

    C’est rare, mais là je refuse de lire ton billet ! Hein, pas que je te soupçonne de raconter la fin dans le style c’est le clarinetiste l’assassin, mais bon mieux vaut prévenir que guérir. Je veux acheter ce bouquin depuis poulala, depuis plein de temps … ! (mais bon là comme qui dirait je viens d’attaquer le tome trois de Millénium donc j’ai deux trois trucs sur le feu pendant quelques jours…)

    Répondre
  7. Fruit a dit…

    j’adore j’adore j’adore… lu au printemps cette jolie histoire et quel style ! tu as toujours aussi bon gout !!
    Moi, je retiens cette phrase :
    « Évidemment que les bords de la plaie luttent pour se refermer et que l’horloge voudrait qu’on la remonte. Dans les membres amputés, des douleurs fantômes se manifestent »

    Répondre
  8. clairotte a dit…

    Ca y est, commandé sur la mazone, reçu ce midi et fini pour le goûter. Pas pu le lâcher… Il avait un goût délicieux, j’aurais aimé qu’il dure longtemps longtemps!
    J’achète très très peu de livres, je lis en bibliothèque et on m’en prête mais là, je ne regrette rien. Je vais le faire tourner chez mes copines maintenant.

    Répondre
  9. L'Atelier Océane a dit…

    Je viens de découvrir ton blog et oh oui! que ce livre est génial! C’est mon petit libraire qui me l’avait conseillé, le titre m’a inquiètée, le contenu m’a ravie. Une vraie madeleine, qu’on savoure à chaque page.
    Quelle bonne idée de le partager!
    Bonne journée estivale!

    Répondre
  10. Nathaly a dit…

    Allongée au bord de la piscine ou sur la plage…paysages crètois somptueux… quel cadre plus qu’adéquat pour déguster cette petite merveille ?!
    J’ai adoré, MERCI !!!

    Répondre
  11. Domi a dit…

    Je l’ai acheté aussi, tu m’avais donné envie de le lire…
    Et j’ai aimé, beaucoup, l’ambiance, leur amour, ce que l’on refuse de voir arriver…

    Dans la même période j’ai lu « La mariée mise à nue » de Niki Gemmel. Je le recommande chaudement à toute femme, à toute amoureuse…

    Répondre
  12. funambuline a dit…

    J’ai aimé l’auteure, j’ai ai personnages et leurs deux voix distinctes, et leur deux chemins de vie distinct, et ce qui les pousse l’un contre l’autre.

    J’ai moins aimé le côté que j’ai lu comme « aboutissement obligatoire de tout amour » où il FAUT procréer.

    Mais j’ai vraiment aimé le reste et pris beaucoup de plaisir, alors merci d’avoir partagé ton coup de coeur et n’hésite pas à continuer, en ce moment ma pile à lire est plutôt basse au vu de mon mois de septembre dévoreur : http://funambuline.unblog.fr/2009/10/12/livres-lus-en-septembre-2009/

    Répondre
  13. Emilie a dit…

    Pas très original… Acheté suite à la lecture de ton post, dévoré en une après-midi, adoré! Avec une drôle de résonance quant aux craintes d’engagement de Désirée…

    MERCI et continue de nous dispenser tes bons conseils!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>