Zermati, deux mois après

IMG_1956

Deux mois environ que je vois ce bon docteur Zermati. Je n'ai pas eu d'autre séance depuis celle du raisin, la dernière ayant été annulée pour cause de congrès du GROS, une association fondée par Apfeldorfer et Zermati.

Après ces huit à dix semaines de thérapie, voici un petit état des lieux.

– Ma balance toute pourrie qui sous-pèse énormément affiche cinq kilos de moins. Je n'ai aucune idée de mon poids réel, mais je m'en moque, je sais en revanche que j'ai maigri, mes vêtements sont un très bon indicateur.

– Depuis quelques jours, on me fait remarquer assez spontanément que j'ai minci. Ce qui est drôle c'est que je n'ai pas perdu beaucoup plus qu'il y a deux ou trois semaines, mais étrangement, ça se voit plus. Comme s'il fallait un certain temps au corps pour réadapter ses contours.

– Je ne me sens pas au régime. En revanche, je mange moins, c'est une évidence. Il n'y a pas de magie, ce serait trop simple si le fait d'aller voir un médecin suffisait à maigrir. Tout aussi brillant soit ce médecin.

– Je parviens à manger quand j'ai faim, en revanche je suis encore moyennement connectée avec la satiété.

– Je gère très bien le quotidien "normal", j'ai plus de mal avec les déjeuners de boulot ou les repas avec les copains qui s'éternisent. Je suis encore très fragile devant un bol de Pringles sour cream and onion.

– Je ne me sens pas obsédée par cette thérapie. Je veux dire par là qu'en général, quand j'arrête de fumer ou que je commence une nouvelle sorte de diète, j'éprouve le besoin d'en parler, parfois jusqu'à ce qu'on me fasse comprendre que bon je suis sympa, hein. Là, si on me pose des questions, je réponds volontiers, mais c'est rarement moi qui aborde le sujet. Je pense que c'est plutôt positif.

– J'ai un peu du mal avec les exercices de "pleine conscience" qui consistent donc à se concentrer, durant quelques minutes, sur la respiration ou la première bouchée de nourriture. En somme, être dans la conscience du moment présent, sans pour autant d'ailleurs s'interdire les pensées parasites, mais en tentant à chaque fois de revenir sur le sujet de concentration. Le docteur Z dit toujours, "il ne s'agit pas d'essayer de modifier son état, simplement d'observer les choses, de les ressentir". ça demande de stopper le cours des choses pendant un instant et ce n'est pas si évident. Cela dit, dernièrement, dans le tram, le soir, je ferme les yeux et fais l'expérience. C'est incroyable alors comme cela parvient à remettre pas mal de choses à leur place. Genre à réaliser que les paroles désagréables d'untel ou unetelle ne méritent pas non plus que je me mette la rate au cours-bouillon.

– J'ai l'impression que certes je mincis mais que d'autres choses se passent. Mon ultra-émotivité par exemple qui m'handicape assez sérieusement – mes yeux se mouillent pour un oui ou pour un merde, d'autant plus si a) on m'accorde un peu d'attention, b) on me fait un reproche, c) je tente de vider mon sac – semble se canaliser quelque peu. C'est comme si je reprenais le contrôle. La route est longue avant la fin des angoisses, mais je ne sais pas, je me sens… plus sûre de moi. J'ai surtout l'impression que le gros nuage qui cachait un peu mon soleil ces derniers mois pourrait vraiment finir par s'éloigner.

Je fume de nouveau comme en 40. C'est il me semble un point négatif, comme si j'étais incapable de mettre fin à une compulsion sans remettre le couvert avec une autre. Cela dit j'avais recommencé avant la thérapie, mais disons que ça n'a pas arrangé les choses. A mon avis, plus petite, j'ai loupé un truc avec la phase du plaisir oral. En même temps j'aurais aussi pu rester bloquée au stade anal, hein.

– J'achète des tonnes de fringues, mon compte en banque fond plus vite que la graisse de mes fesses.

– Mes chaussettes me serrent moins au niveau des mollets.

– Mes soutifs me saucissonnent moins également.

– Je n'ai plus jamais de brûlures d'estomac, probablement parce que je mange moins.

– J'ai perdu une taille de vêtements, je suis donc passée au 44, même si je suis encore un peu serrée.

– Mes genoux me font moins mal.

– La dernière fois, je portais un pack de cinq litres de lait jusqu'au charriot, je trouvais ça lourd. J'ai réalisé que jusqu'à peu, je les soulevais en continu, ces bouteilles de lait. Normal, que je me sente plus légère.

Voilà, j'ajoute que je ne me fais aucune illusion, je ne me sens pas du tout comme si j'avais signé un CDI avec l'amaigrissement. Il me faut comprendre pourquoi le fait de manger n'est pas encore quelque chose d'anodin et d'instinctif. Il me faut apprendre à m'arrêter quand j'ai eu ma dose. Mais bon, je me dis que je suis sur le bon chemin avec la bonne personne.

Edit: Photo prise cet été sur la plage, le nuage semblait être un Picachu gazeux, quand il s'est évaporé, c'était assez incroyable, cette sensation de lumière retrouvée…

74 comments sur “Zermati, deux mois après”

  1. clairotte a dit…

    J’ai commencé l’hypnose quand tu as attaqué mister Z. J’aurais pu écrire les 3/4 de ce que tu as écrit, (dans le 1/4 restant, moi je m’habille encore en 48, j’ai perdu 12 kilos, (j’ai aussi 12 ans de plus que toi!) mon cdi est en bonne voie et j’ai arrêté de fumer en début d’année)
    la démarche que j’ai faite (hypnose = révélation!) n’aurait certainement pas eu lieu sans la lecture quotidienne de ton blog, alors, s’il me fallait une raison supplémentaire, merci Caroline! Je t’aime!

    Répondre
  2. casiopee a dit…

    Un seul mot : Bravo. Même si tout n’est pas gagné.
    Ca me donne envie d’aller voir un doc Z, rien que pour peut etre arriver à en finir avec la valse régime reprise et apaiser mon rapport à la nourriture!
    Bonne continuation!

    Répondre
  3. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Je suis impressionnée par ta lucidité et tes progrès !
    En tous les cas,la pleine conscience, que je pratique depuis déjà pas mal de temps, aide effectivement à prendre du recul devant les aléas de la vie et ça c’est un vrai bonheur.
    Je te souhaite une douce et belle journée.
    Bisous

    Répondre
  4. Missgavotte a dit…

    Chacune sa méthode… l’important étant de trouver celle-ci qui nous convient ! Je t’en ai déjà parlé Caro : pour moi la révélation a été WW. Et un évènement important dans ma vie quelques semaines avant, qui m’a libéré d’un poids. Avec mes études de psycho faites dans les nombreux magazines féminins 😉 j’y ai vu un lien. Ch’sais pas.

    Ce que je sais, c’est que j’ai perdu jusqu’à 22 kg !! J’en ai repris 4 ou 5, mais je suis stabilisée. Oh bien sûr par de miracle, et il faut garder le cap !! Mais comme Clairotte, j’aurais pu écrire presque mot pour mot ton témoignage (la confiance en soi, les remarques de l’entourage, les packs de lait (pour moi ça a été les escaliers et la danse bretonne ;-)).

    Bon parcours à toi Caro !

    Répondre
  5. Louba a dit…

    le coup des chaussettes je trouve cela criant de vérité !

    Bon courage en tous cas, tu forces le respect 😉

    et Dr Z. il en dit quoi de ton tabagisme exacerbé ? 🙁

    Répondre
  6. Geneviève a dit…

    Et ce matin, je monte sur ma balance (ce que je ne faisais plus depuis longtemps) et je redescends vite fait… Maintenant, c’est 14 kilos que je dois perdre ! Avec le nougat de Montélimar que j’ai acheté l’autre jour parce-que-la-boîte-était-jolie-et-que-c’est-très-bon… ça ne va pas s’arranger tout seul …
    Pourtant, quand tu en parles si bien, je pense que pour moi c’est cette « direction » là (Zermati) que je devrais prendre…

    Répondre
  7. Lou a dit…

    Je suis tombée sur ton blog il y a quelques semaines et depuis, ben je ne peux plus m’en passer ! J’y fais un saut tous les matins … Quant à la thérapie de Zermati, ton ressenti m’aide à y voir plus claire. Je suis boulimique vomisseuse depuis bientôt 9 ans et malgré l’enfer que peut être, parfois, ma vie, je n’arrive pas à faire ce pas que tu as si courageusement fait. Un grand merci à toi. Pour tout cet espoir.

    Répondre
  8. Stephanie Bombinette a dit…

    Voilà une journée qui commence par de bonnes nouvelles : pour toi mais aussi pour nous… qui :
    a) « zermatons » en parrallèle & espérons donc des résultats approchants
    b) constatons un bien-être qui est vectorisé par tes posts
    c) aimons simplement le bonheur des autres

    Il y a bien sûr le gros nuage, non pas le pikachu… celui du tabac mais ne dit-on pas « qui va piano… va « sano (bon en partie)… va lontano. »

    Quoi qu’il en soit, FELICITATIONS pour tes résultats concluants & encourageants !

    Répondre
  9. frederique-etc a dit…

    C’est un bilan très positif et encourageant. Ce que je trouve formidable, ce n’est pas forcément les kilos perdus, mais l’évolution plus personnelle. Ca, je trouve que c’est encore plus chouette ! (même si bon, ok, 5 kilos quand même !!! bravo !)

    Répondre
  10. Carole M a dit…

    Bonjour Caroline,
    Ton article sur ton parcours avec le docteur Z est très interressant bien sur mais moi j’ai envie de soulever quelque chose que tu as écrit dans le dernier paragraphe…
    « Il me faut comprendre pourquoi le fait de manger n’est pas encore quelque chose d’anodin et d’instinctif. Il me faut apprendre à m’arrêter quand j’ai eu ma dose ».
    C’est les mots anodins et instinctif » qui retiennent ici mon attention. Sans voulir être pessimiste je pense que toutes les personnes qui ont ou qui ont eu des problèmes de poids ne mangent et ne mangeront jamais de façon anodine et instinctive. je crois que nous serons toujours dans la conscience de ce que nous mettons à la bouche et c’est sans doute aussi une des raisons pourquoi l’équilibre alimentaire est difficile à tenir sur toute une vie. Car tout ceci est fatiguant.Les seuls moments de vrais libertés ou on ne se contraint pas à cette conscience de ce que l’on met dans sa bouche c’est justement ces moments où l’on est dans l’excès et le plaisir à outrance… Là pendant le repas la déconnexion se fait et l’on mange sans ce poser de questions, intinctivement par rapport aux aliments que l’on désire manger..
    Alors il est vrai qu’avec le temps cette conscience devient moins épuisante et plus un réflexe à se poser la question si notre repas est bien équilibré en terme de famille d’aliment mais JAMAIS je ne me mets à table en ne me posant aucune question.
    La nourriture et mes repas ne seront JAMAIS anodins. C’est mon garde fou surement qu’il ne le soit pas car sinon je replongerai dans les plaisirs à manger tout et n’importe quoi simplement car j’en ai envie..
    Car malgré la conscience, l’envie ne disparait pas tout simplement car je suis gourmande et que j’aime manger.. Rien à voir avec la compulsion mais tout aussi dangereux si je me laisse aller à succomber à chaque fois que j’aurai envie d’une petite gourmandise.

    Ps : Courage pour la clop, ça vient encore d’augmenter en plus… Pense à toutes ces fringues que tu pourrais acheter en plus quand tout cet argent ne partira plus en fumée, sourire.
    Amitiés.
    Carole M

    Répondre
  11. Kali Jones a dit…

    bonjour Caro,
    merci infiniment pour ce post !!!
    je tente de retrouver également un rapport « normal » à la nourriture, et c pas simple !!(ancienne boulimique et presque 20kg à perdre)
    comme je dis tjs, à froid, je pense savoir faire : manger quand j’ai faim, m’arrêter quand j’ai plus faim et manger un tant soit peu équilibré et en me faisant plaisir. mais à chaud, c’est une autre histoire !!
    je suis ENORMEMENT attirée par tout ce qui se mange tel quel : chips, danette, glace, biscuits … et j’en passe. je crois que je ne pourrais me nourrir que de ça !! mais je crois qu’il y a une histoire d’émotions là-dessous … et ça complique tout !!!
    je suis bien suivie par une nutritionniste, mais jusque-là ct plus facile de céder à la tentation que de se prendre par la main pour prendre soin de soi. là tu m’as redonné l’envie et la motivation pour me remettre ds les petits exercices de relaxation qu’elle m’a appris.
    merci de tout coeur Caro

    Répondre
  12. kikizita a dit…

    Un pack de 5 litres de lait ?!! Mais où vis-tu bon sang ? On va finir par ne plus y croire à toutes ces histoires… Hi hi hi. Bravo ! et oui, quelle simplicité et honnêteté dans ton bilan Zermatiesque. Je transmets à ma soeur qui est un peu compliquée de la mangeaille, ça peut lui donner des pistes. Bravo encore.

    Répondre
  13. Véro la Bisontine a dit…

    Merci Caro pour ton billet de ce jour…
    Depuis le début cela m’a fait réfléchir sur ma propre relation à la nourriture, et me fait également prendre conscience du pourquoi de mes dérapages…
    Cela me donne aussi beaucoup d’espoir quand à mon propre cheminement à ce sujet….
    Haut les cœurs!! ;-))))

    Répondre
  14. Julie la griotte a dit…

    Bravo Caro, tu es en effet sur la bonne voie non Parce que tu as perdu 5 kgs (ce qui est génial !!) mais parce que tu es consciente de bcq de choses (et notamment que tu n’as pas signé un CDI).
    4Moi j’ai minci grâce à WW et j’oscille maintenant entre mon poids idéal, 56kgs et 59kgs.
    Mon problème c’est que je me vois tjs aussi grosse qu’avant voire plus…
    Enfin ça dépend des jours, des phases, mais là je suis en phase « down » (parce que je suis à 59kgs j’imagine). Et c’est chiant..
    Parce que avant j’étais plus à 65kgs.

    Mais je sais pas, le plus souvent je n’arrive pas à me féliciter du chemin parcouru.
    Et pourtant je sais que je ne ferai jamais en dessous de 56kgs, ce serait contre nature.

    Mère Nature est une truie comme qui dirait !!

    Mais en tt cas bravo Caro, cette nouvelle confiance en toi te va comme un gant 😉

    Répondre
  15. Abstand a dit…

    Bravo accroche-toi, je n’ai pas suivi les épisodes du Dr Zermati comme je découvre ton blog depuis qq jours, mais j’y suis déjà accro, et je vais « fouiller » tes archives.

    Répondre
  16. prof a dit…

    J’ai pas eu le temps de prendre mon p’tit dej’ correctement ce matin (chien de réveil de biiip),et je ne sais pas ce que je vais trouver à manger à midi, et toi tu me balances juste un « Je suis encore très fragile devant un bol de Pringles sour cream and onion ».
    Où ça les Pringles?? Je suis totalement soumise au Pringles sour cream and onion.
    Rhaaaa….

    Répondre
  17. Moune a dit…

    J’essaierai bien, et plus encore que moi mon fils de 19 ans qui a de gros pb de poids et habite Paris (donc c’est pratique pour lui. Mais je voudrais juste savoir : Est ce que la consultation est hors de prix ? Est ce que c’est remboursé ?
    Merci d’avance de ta réponse

    Répondre
  18. amc14 a dit…

    Bravo Caroline 5kg ce n’est pas rien et puis quelle lucidité et toujorus ton humour dont je suis accro même si je laisse peu de commentaire je visite pratiquement tous les jours ton blog pour avoir le sourire ! Merci à toi

    Répondre
  19. La Papote a dit…

    A la fin de ton post, j’ai eu très envie d’aller relire le premier que tu avais écrit après être allée voir le Docteur Z…
    Tu as déjà parcouru un beau chemin !
    Bel exemple de volonté et d’espoir !

    Répondre
  20. 'tine a dit…

    Trêve de plaisanterie… Excellent billet et comme souvent les premiers commentaires sont aussi très enrichissants… comme beaucoup je chemine je chemine sur le chemin du mieux vivre ma relation à la nourriture… et je me faisais récemment la réflexion que peut être une des clefs c’est déjà d’accepter qu’effectivement je ne serais jamais dans « l’instinctif et l’anodin » pour reprendre tes termes.

    Heureusement Carole M tes paroles sont encourageantes « cette conscience devient moins épuisante »… peut être un peu plus instinctive finalement ! Je crois que je commence à accepter que je serais toujours (enfin quand j’aurais fini de cheminer vers plus mince hein…) une ex grosse… et une ex fumeuse d’ailleurs aussi, le stade oral je crois qu’on est un paquet à pas avoir totalement dépassé. Deux ans d’arrêt de la cigarette et toujours régulièrement dans les moments festifs l’envie d’allumer une clope…

    Toujours l’impression que du jour au lendemain je pourrais re-fumer autant qu’avant et manger aussi mal, laisser les kilos s’installer… toujours cette fragilité, cette peur qu’au moindre accroc de la vie je pourrais me tourner vers mes béquilles habituelles… alors j’essaie de les remplacer par la course qui vide la tête et remplie les muscles…

    Les gardes-fou sont nécessaires, les moments plaisir abandon total aussi… un savant équilibre entre les deux doit pouvoir se gérer, demande de l’énergie, demande de savoir ce que l’on accepte de perdre pour gagner quelque chose… de la liberté, un soi que l’on aime mieux…

    haut les cœurs : YES WE CAN ! Belle journée à tous !

    Répondre
  21. Caroline a dit…

    Hey je voulais dire « un pack de cinq bouteilles de lait », hein !

    Moune, oui, la consultation est hors de prix (100 euros) mais théoriquement prix en charge par la sécu. J’ai la chance d’avoir une bonne mutuelle donc ça devrait aller pour moi (je dis « devrais » parce que hum, légers problèmes avec les papiers à envoyer), mais j’ai bien conscience d’être dans une situation confortable.

    Merci à tout le monde pour ces comms matinaux. j’ajoute, carole M, que je comprends très bien ce que tu écris et je me doute que ce ne sera jamais « instinctif » et « naturel » de manger. Mais j’aime croire que ça peut malgré tout aller vers ça. ce que je veux dire surtout c’est que j’aimerais arriver à la fin d’un repas à m’arrêter non pas parce qu’il « faut » mais parce que je n’ai tout simplement plus envie…

    Répondre
  22. Polly a dit…

    ahhhh, ça me fait toujours envie de lire des billets encourageants mais RIEN ne marche sur moi… J’ai pris 20 kg en 10 ans et impossible de perdre plus de 2 kg… repris dès le prochain écart… J’ai lu le livre de Zermati, j’ai abandonné après 30 pages… J’ai fait WW, j’ai perdu 3,8 kilos en 4 mois, dont 1,5 de fringues puisqu’on est pesée habillée et que j’ai commencé à la fin de l’hiver… Je mange bien, même très bien, j’adore le fromage et l’alcool et je n’arrive absolument pas à me « réguler »… Je viens de me résigner à vendre ou jeter toutes mes vieilles fringues trop petites car JAMAIS plus je ne le remettrai… Snif snif, mais bravo à vous toutes, je vais continuer à vous suivre… de loin!

    Répondre
  23. Timide a dit…

    Eh, Caro, c’est par où qu’on commente les messages twitter?
    Parce qu’ici, ça n’aura rien à voir avec l’absence de choucroute…
    Bon, tant pis, je me lance.
    Cette nouvelle polémique (ça fait combien depuis la rentrée?) à propos de Marie N’Diaye me laisse perplexe. Ils sont bêtes à manger du foin ou il y a un plan derrière? Ils se sentent tout-puissants, décomplexés et invulnérables et se lâchent ou ils s’imaginent que ça va leur faire gagner les élections régionales?
    Si c’est ça, feraient mieux de ramer tous dans le même sens, parce que si la ligne Hortefeux/Raoult est évidente, la cohérence pêche avec Mitterrand/Polanski.
    Peut-être que Mitterrand n’a rien compris au plan comm?

    Sinon, un truc qui m’a fait bien rigoler ce matin:
    http://www.topito.com/top-10-des-evenenements-historiques-auxquels-nicolas-sarkozy-a-participe-dailleurs-juppe-y-etait

    Répondre
  24. Biduline a dit…

    Quel beau bilan encourageant. Dommage pour le bémol de la clope mais l’arrêt ça sera pour plus tard si tu en as envie, j’imagine.
    Continue sur cette voie et merci de partager tes expériences avec nous.
    Biz

    Répondre
  25. Caroline a dit…

    Je me dois de préciser que la clope je l’arrête et la reprends depuis une quinzaine d’années. Avec sur les dix dernières années environ 5 ans sans fumer. Je crains que ce soit assez incurable comme addiction.

    Répondre
  26. mouette a dit…

    C’est moi où toutes les caroles, caroline et autres ont un problème avec la bouffe ?
    Sans rire, je suis avec curiosité ta route sur le chemin lumineux de la sagesse alimentaire.
    Je me suis même dit que je prenais la même direction il y a une quinzaine de jours en remarquant que j’avais perdu deux kilos en restant moins longtemps à table mais c’est juste que je n’avais pas eu trop de tentation. Deux week-end de fiesta plus tard, j’ai repris mes 2 kilos de lard. Et oui, je suis comme toi, je me dit que c’est deux paquets de farine. C’est lourd, deux paquets de farine.
    Je me répète, mais tout ce que tu écrits sur ton corps je pourrais l’écrire au mot prêt.
    La seule différence c’est le tabac. je résiste, je résiste (bon j’allaite encore, c’est plus facile).
    Je crois vraiment que la pleine conscience, c’est le nirvana, qui vient aussi avec l’âge… Bon courage.

    Répondre
  27. Doloqui a dit…

    juste pour faire du mauvais esprit, mais les packs de lait c’est par 6, non ?
    sinon, bravo et merci de nous faire partager ton expérience : je me rends compte aussi que quand je suis bine dans ma tête alors je me sens belle, je ne me rue plus sur la nourriture donc je maigris donc je me sens plus belle donc je suis bien dans ma tête, etc. malheureusement le cercle inverse (vicieux celui-là)fonctionne très bien aussi !

    Répondre
  28. Carole M a dit…

    Caroline,
    je peux t’asurer qu’une fois que tu es connectée à tes sensations et que tu as retrouvé la notion de satiété, il se produit une espèce de conscience qui fait que si tu n’as plus faim, tu ne vas pas au delà même, par gourmandise tout simplement car tu te sens repue…
    Ca devient tout simplement inutile. C’est peut être en ça que le naturel revient comme l’état originel du bébé qui ne prend pas plus de sa dose de lait dans son biberon même s’il trouve ça bon. Lui stoppe quand il n’a plus faim. J’ai par contre remarqué certaines maman qui essait de pousser leur bébé au delà car la dose à prendre doit être de tant de Centilitres par biberon. C’est peut être là que l’erreur commence, sourire.

    Il y a une étude qui a été faite sur deux bébés.
    L’un à qui l’on a donné un nombre de centilitres avec un lait normal et l’autre le même nombre de centilitres avec un lait appauvris en matière grasse.
    Au début les deux bébés prenaient la même dose de lait mais très vite le bébé dont le lait était moins riche à augmenté sa prise. Il avait naturellement compris que pour grandir aussi vite que son petit copain, dont il ignorait l’existence,il fallait qu’il compense la déperdition de matières grasses indispensables pour ses apports vitaux par une prise plus importante de lait…
    Magique non ? Et bien non ce bébé n’était tout simplement pas encore atteint du mal qui nous gagne tous insidieusement face à la nourriture.. Pour lui pas de notion de stress, de peur, de fatigue, de compulsion et j’en passe. Juste l’instinct de survie. sourire.
    J’aimerai redevenir un bébé, sourire.
    Bonne continuation à toi
    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  29. Patricia a dit…

    il y a quelques mois je syuis tombee pae hasard sur un blog dont le sous titre était ‘le blog d’une trentenaire un peu trop ronde qui refuse de rentrer dans un moule imposé par la société » ( ou un truc du style) je l’ai lu et me suis dit ouah enfin une nana un peu ronde mais qui s’assume alors là total respect parceque oui c’est pas evident de s’assumer en étant ronde de nos jours j’aimais beaucoup tous les articles et nottament ceux qui parlaient de la surcharge pondérale je trouvais ça rogolo les descriptions d’essayage etc etc je me disais enfin quelqu’un qui ne se trompe pas et qui est honnete et en accord avec elle et ses kilos en plus et puis voila que ma blogueuese preferée n’assume plus rien du tout et va voir quelqu’un pour perdre ses kilos en trop et là je me dis juste et merde y aurait il eu tromperie pendant des mois? S’assumait elle réellement ou faisait elle semblant? Si oui pourquoi? En fait y a t’il des femmes en surpoids qui s’assument? Ou est ce un mensonge collectif ?

    Répondre
  30. miss B a dit…

    Chère Caro,
    Je te lis régulièrement mais il est rare que je te laisse un petit mot. Cette fois-ci, je vais faire une exception. En fait, j’ai été très touchée quand tu dis que tu est ultra émotive et que ça s’est arrangé. Je suis dans le mê cas que toi et j’essaie de m’améliorer de ce point de vue. D’après ce que tu dis, j’ai l’impression que le fait de cadrer sa vie aide en ce sens. Si jamais tu as des conseils, je suis plus que preneuse.

    En tous les cas, c’estsuper ce que tu fais. Tes enfants peuvent être fiers de toi!

    Juste un peit mot à propos de la cigarette… Maman a fumé pendat toute mon enfance et a arreté quand j’avais 15 ans. Je suis trop fière qu’elle ait arrété.

    Je ne te dis pas ça pour te culpabiliser ou quoi que ce soit. Juse pour te dire que tout arrive et qu’il faut juste y croire.

    Répondre
  31. Caroline a dit…

    Patricia, je n’ai jamais, jamais, jamais prétendu ici que je « m’assumais ». Oui je refuse de rentrer dans un moule, mais c’est à prendre au sens plus large que les kilos. Surtout, il se trouve que depuis mon accouchement, ce n’était plus « un peu trop ronde » que je me ressentais mais bel et bien trop grosse. En deux ans, j’ai accumulé pas loin de 10 kilos, venus s’ajouter à ceux déjà engrangés depuis l’adolescence. je ne cherche absolument pas à rentrer dans un 38, j’ai bien compris que ce n’était pas fait pour moi, mon corps n’est pas programmé pour. Mais là, j’étais serrée dans le 46, j’avais mal aux genoux, mal à l’estomac. Il n’y a pas eu tromperie, il y a juste un être humain qui change et qui évolue…

    Miss B, arrêter en vérité, je sais assez bien faire, je l’ai fait à plusieurs reprises et pour des périodes assez longues. Mais ce que je ne parviens pas à faire c’est arrêter définitivement…

    Répondre
  32. 'tine a dit…

    Je ne crois pas Patricia avoir jamais vu ou lu dans les propos du blog le fait que les kilos en trop étaient parfaitement assumés… je dirais même que j’ai toujours perçu derrière l’humour des séances d’essayages ou autres craquages devant des granolas… une pointe de souffrance assumée elle avec humour… mais peut être je ne fais que voir ce que j’ai envie ou ressentir avec mes sensations perso… 😉

    Répondre
  33. Carine a dit…

    Dis, Caroline …

    J’essaie de Zermater moi aussi depuis près de 3 mois, mais toute seule et j’avoue que je traverse une période assez difficile. Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir régressé et n’arrive même plus à ne manger que quand j’ai faim. Je me dis que ce n’est qu’un mauvais moment à passer et qu’avec le temps et la persévérance je vais finir par y arriver : te lire me donne beaucoup d’espoir !

    Je me demandais : est-ce que tu tiens toujours un carnet alimentaire ?

    Merci pour ton blog ! Te lire me met toujours de bonne humeur 🙂

    Répondre
  34. Caroline a dit…

    ‘tine, merci 😉

    Carine, non, je ne tiens pas de carnet alimentaire et je me doute que c’est difficile de faire ça toute seule, je crois que pour l’instant, personnellement, j’ai vraiment besoin d’un accompagnement… Bon courage !

    Répondre
  35. Laura a dit…

    bonjour Caroline,

    Maigrir c’est bien sur en partie dans la tête. Comme arrêter de fumer ou bien arrêter de boire ou même de se piquer. Pourtant, les déséquilibres engendrés par les années d’addiction (tabac, alcool, nourriture (mauvaises graisses et sucres en particuliers), …) sont aussi physiologiques! Des études ont montré que l’addiction aux sucres était plus forte que l’addiction à l’héroïne! Le cerveau entre dans un cercle vicieux, celui de l’addiction. Il évident que si tu manges moins alors que tu y étais accroc, tes niveaux de sérotonine (et autres NT) en particulier baissent et que tu compenses par la cigarette, ou les achats. Parce que l’équilibre n’est pas rétabli intrinsèquement, de l’intérieur, tu ne peux que compter sur une source extérieure…

    Il y a plusieurs stratégies pour rétablir durablement l’équilibre en neurotransmetteurs dans le cerveau, dont le contenu de l’alimentation surtout, et puis aussi des compléments naturels (acides aminés). Le tout de manière transitoire, jusqu’à réparation!
    Je te conseille le livre de Taty Lauwers
    http://www.taty.be/sucre/pres.htm#Extraits
    et si tu lis l’anglais, le très bon livre de Julia Ross, qui a créé une clinique spécialisée dans les troubles alimentaires au sens large
    http://www.dietcure.com/ (site assez moche, mais ne te fie pas aux apparences 😉 ).

    Zermati a raison bien sur, ce qu’il te propose est extrêmement sensé et important. Mais compléter par une approche biologique (puisque c’est bien de biologie qu’il s’agit ici aussi: de la graisses, des tissus, de la nourriture et son absorption…) me semble extrêmement sensé également. Les deux à mener de front sont indispensables, le corps et l’esprit! La France garde une tradition venant de Descartes -dualité corps esprit- trop présente et est très branché psychanalyse (toute puissance de l’esprit, héritage freudien) bien que la majorité des autres pays aient laissé tombé cette approche psychologique depuis longtemps pour de très bonnes raisons. Attention, je ne rejette par l’introspection, et les méthodes psy en tout genre, juste la psychanalyse tendance freudienne comme pratiquée en France à outrance, l’œdipe, le triangle papa-maman-bébé, les fantasmes et pulsions en veux tu en voilà, la culpabilité etc, y a qu’à lire la plupart des articles du magasine « Psychologies » pour voir de quoi je parle… ceci dit je crois que Zermati ne donne pas dans cette psychanalyse là et c’est tant mieux.

    Voilà, je suppose qu’un simple commentaire comme ça, ça ne va pas te convaincre… que pourrais-je faire?

    Je suis enceinte de 6mois et demi et j’ai malgré mon poids très correct et mon alimentation politiquement correcte, on suspecte que je développe un diabète de grossesse, encore un sale tour des sucres omniprésents, de la pollution et des déséquilibres, et du régime pas adapté à ma physiologie (j’ai eu des TCA et je suis végétarienne alors que cela semble être la pire chose pour mon profil biologique spécifique)… La seule solution sensée que j’ai trouvé, en plus des psychothérapies que je suis depuis 8 ans, c’est revoir catégoriquement mon alimentation (le corps à grand besoin d’être bien bien nourri, les calories du sucre ou des protéines ne se valent, pas loin de là) et puis comprendre pourquoi donc j’ai évincé tout ce qui était bon pour moi, comme par auto-sabotage…

    N’hésite pas pour de plus amples infos.

    Répondre
  36. Caroline a dit…

    Laura, c’est très intéressant, ce que tu racontes. Je suis d’accord pour dire que les vulgarisations à la « Psycho magasine » ne sont pas d’une grande utilité. Et je pense que tu as surement raison, le corps et l’esprit sont en france trop séparés. Mais ce que je remarque en tous cas, c’est que finalement, en ne me focalisant pas sur ce que je mange, je suis naturellement portée vers des aliments plutôt très variés. Merci en tous cas de ces explications.

    Répondre
  37. violette a dit…

    Je sais pas trop quoi dire d’original à part « Bravo ».
    Pour les kilos certes, mais surtout pour tes mots. Tu as l’air d’avoir atteint une certaine sérénité, je ne sais pas trop comment l’expliquer en fait.

    Pour les mi-bas, j’ai toujours la marque en haut du mollet, et finalement je l’aime bien. C’est ma petite beauferie cachée. Ca me rend plus humaine quand je me désape, quoi…

    Répondre
  38. Marie-h a dit…

    Après la lecture de tes premiers billets j’étais ultra motivée j’ai contacté la secrétaire du fameux docteur pour avoir un rendez vous , habitant en province c’était un peu compliqué Elle m’a donc proposé un médecin prés de chez moi qui utilise la même méthode mais là j’ai bloqué quand elle m’a parlé de l’association « GROS  » , rien que le mot me révulse donc je n’ai pas donné suite … juste un epetite question tu n’as pas été choquée toi ?
    Bisous et merci de nous donner un peu de toi .

    Répondre
  39. Caroline a dit…

    Merci violette, j’aime bien l’idée du soupçon d’humanité qui réside dans la marque de la chaussette !

    Marie-h, écoute, c’est vrai que ça « pète » un peu « le gros ». Mais en fait, pourquoi pas, finalement, appelons un chat un chat, surtout, la finalité de cette assoc est assez louable. Mais je comprends ton hésitation…

    Répondre
  40. Shyze a dit…

    Si tu te sens mieux, c’est l’essentiel. =)
    En tous cas, je suis partagée, avec cette idée rebattue de « s’assumer ». Il y a des gens qui assument parfaitement de se retrouver en nage après avoir monté deux escaliers, d’avoir l’impression de s’évanouir si on reste debout dans le métro après avoir descendu une volée de marches en courant, ne pas trouver sa taille en magasin, mais bon… ça relève un peu du masochisme, d’accepter ça sans sourciller et de trouver ça trop cool. Etre gros, ce n’est pas seulement deux ou trois chiffres sur une balance, et un espace x ou y occupé devant un miroir.
    Une image dans le miroir ça peut s’assumer, mais la douleur, la fatigue, le « handicap » (même si le mot est fort) au quotidien, c’est pas facile à gérer. Bref, sans tomber dans le « mensonge collectif », les rondeurs oui, mais quand ça devient mauvais pour la santé ou pour le bien-être, non.

    Répondre
  41. Londoncam a dit…

    Ca m’encourage beaucoup Caro. J’essaye moi aussi de suivre les preceptes du Dr Zermatti. je crois que j’ai moi aussi un truc avec le stade oral… la preuve, je ne peux pas m’empêcher de me triturer les petites peaux, après m’être rongé les ongles pendant longtemps, sans parler de ma vilaine habitude de grignotage qui n’était pas du tout reliée à la faim.

    J’essaye maintenant d’écouter mes besoins, mon corps. Après un déjeuner plus que copieux hier chez des amis, je n’avais pas faim du tout hier soir, à peine un mini creux tard, j’ai donc mangé un yahourt et me suis arrêtée là.

    Comme toi, la sensation de satiété m’est encore un peu étrangère également, c’est dur de savoir quand s’arrêter, d’autant plus quand tu es invitée, non ?

    Répondre
  42. Juliane a dit…

    Une petite dose d’optimisme en réaction au com de Carole M : je suis parvenue après des 20 ans de régime puis une zermathérapie à ne plus penser à la nourriture chaque fois que je passe à table, ni chaque fois que je fais les courses …
    J’y pense mais comme je pense à un tas d’autres choses, ni plus, ni moins . J’ai toujours quelques kilos en trop mais je n’en fais plus une obsession puisque je mange lorsque j’ai faim, ce que j’ai envie de manger et mon poids est stable depuis 6 ans .
    Il faut y croire , c’est possible de restaurer un rapport naturel à l’alimentation 😉

    Répondre
  43. orchidee a dit…

    pas mal tout ça.
    effectivement le chemin n’est pas terminé mais tu sembles en accord avec toi même … BRAVO !!
    et merci de partager ton expérience avec nous simples lectrices !

    Répondre
  44. Carole M a dit…

    Bonsoir Patricia,

    On peut être en surpoids, s’assumer et pourtant vouloir perdre ses kilos en trop car il ne faut pas oublier que la surcharge pondérale tue.
    C’est un peu, (à moindre conséquence bien sur) si on disait à un malade d’assumer sa maladie sans vouloir en guérir, ça serait idiot non ? pour l’obésité et le surpoids c’est pareil, sourire.

    On s’assume car on sort, on vit, on a des enfants, on a une activité sexuelle, un boulot, on parle droit dans le regard des autres, on va à la plage mais ona spire à maigrir pour sa santé et ne plus être dépendante de notre stupéfiant qui est la nourriture.. sourire.

    Tu saisis la subtilité ?
    Bien à toi
    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  45. Aniscanelle a dit…

    Coucou Caroline! Je suis ronde moi aussi, et j’avais recommencé à grossir ces derniers mois, et grâce à ton exemple, je me suis mise à au moins un exercice: arrêter de manger quand je n’ai plus faim. Se retenir de prendre trop dans l’assiette, ne se resservir que si j’en ai besoin c’est déjà un sacré effort à la base, et là ça commence à venir 🙂

    Répondre
  46. Nanette a dit…

    Je t’ai trouvé rayonnante sur les photos d’hier. Je ne connais pas ton avant/après, mais il me semble que tu pètes le feu. Malgré cette avalanche de grippe dans ton chez toi, et ton burn out, tes écrits pétillent toujours autant. Alors si c’est dû aux 5 kilos perdus ma foi….merci Dr Z !
    Non sans rire, t’étais vraiment canon sur les photos. Mais je me m’interroge : si on te le dit trop, tu vas prendre la grosse tête non ? 😉

    Répondre
  47. Carole M a dit…

    Il ne faut pas se formaliser sur le mot GROS ça veut tout simplement dire « Groupe Reflexion Obésité Surpoids »;

    Et pourquoi tjrs donner un côté péjoratif à ce mot ?
    Maintenant il est politiquement correct d’employer des mots plus « jolis » pour dire tjrs la même chose.
    C’est d’un ridicule je trouve
    Technicienne de surface pour femme de ménage
    Hotesse de caisse pour caissière
    Opulente ou pulpeuse pour grosse ou en surpoids
    et j’en oublie surement plein d’autres…
    N’est ce pas un peu d’hypocrisie dans tout ça ?

    Lisez la charte du Gros c’est très interressant.
    Je suis allée à leur congrès sur l’obésité à L’unesco la semaine dernière et j’ai rencontré des médecins plein d’empathie et de professionnalisme.
    Pas tjrs le cas avec tous les docteurs traitant des gros, sourire.

    Pour précision voilà quelques temps je pesais 190 kilos dont je ne me sens pas illégitime à employer ce mot de gros, sourire.
    Carole M

    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  48. Emma a dit…

    Tu as parfaitement raison Carole sur les mots « anodin » et « instinctif »… Je suis totalement d’accord avec toi. Même si aujourd’hui je peux dire que je suis paix avec mon corps et avec la nourriture, je n’ai pas une relation « normale » avec la nourriture. Mais je pense que justement notre force est aussi d’arriver à accepter cela. Bises.

    Répondre
  49. Emma a dit…

    Coucou Caro,
    impossible de poster hier, trop de boulot ! Mais je voulais quand même aujourd’hui te mettre un petit mot pour te dire que je suis heureuse pour toi de tout ce cheminement intérieur que tu as fait… des 5 kilos aussi hein, mais tu sais que pour moi c’est très secondaire 😉
    J’ai le même soucis que toi avec la pleine conscience… Impossible par exemple quand je suis avec ma fille de me poser 5 minutes pour « entrer en connexion avec moi-même »… Pourtant dans le train je le fais et ça marche plutôt bien. J’ai acheté un bouquin justement il y a 2 jours sur la pleine conscience, je ne ‘ai pas encore commencé mais je te dirai…
    Bises!

    Répondre
  50. Pat a dit…

    Je t’écris pour la première fois, merci de me faire si souvent rire (jaune parfois) et merci de m’avoir fais découvrir Zermati. J’ai fais 2000 régimes et pris 20kg de frustrations ces 10 dernières années, et je ne connaissais pas ce gus. Après t’avoir lu, j’ai acheté son bouquin, ça me parle beaucoup, j’ai un looong chemin devant moi mais je me réconcilie avec mes sensations, plus tard peut-être avec mes émotions? Merci en tout cas, ça me fais du bien de te lire (quand j’ai le temps!).

    Répondre
  51. Rondelette a dit…

    Hello Laura!
    Super ton com – je vais jeter un oeil à tes liens illico!

    En revanche, je voulais parler d’une assoc’ qui s’appelle ‘Vaincre anorexie et boulimie’ (mais, personnellement, je souffre de compulsions). Je vois la thérapeute en entretiens individuels (60 €), mais ils pratiquent la thérapie de groupe, le principe étant de rompre l’isolement de la personne confrontée à ces troubles et également de proposer une prise en charge complète à prix raisonnable… Il y a en effet en complément des ateliers (art-thérapie, yoga, diététique), pour une prise en charge non exclusivement centrée sur la tête!

    Pour les provinciales, je viens de voir que l’assoc’ envisageait de proposer, à compter de 2010, des week-ends de prise en charge, à raison d’un tous les 2 mois… Ces week-ends ne se mettront en place que si suffisamment de personnes sont intéressées, donc ça peut être une occasion…

    Personnellement, mon problème de compulsion n’est pas complètement résolu, mais c’est la première fois depuis que je consulte des thérapeutes (et j’en ai « essayé » 3 ou 4!) que je sens une réelle évolution chez moi…

    Voilou, j’en reparlerai peut-être à l’occasion d’un billet Zermati, car cela fait plusieurs fois que je vois des personnes se plaindre de ne pouvoir consulter le monsieur… Cela dit, je n’ai aucun « intérêt » dans l’affaire – j’essaie comme d’autres de faire un peu avancer mon schmilblick… 🙂

    Voici le lien:
    http://vaincre-anorexie-boulimie.fr/default.aspx

    Pour les week-ends en 2010, c’est dans la rubrique ‘Evènements’…

    Répondre
  52. mowglinomade a dit…

    En même temps, les pringles, c’est le mal absolu. Ils mettent un truc dedans, c’est forcement une conspiration. Quand t’en prend un, tu manges la boite, je n’ai jamais vu quelqu’un « s’arreter » de manger des pringles. Après, il y a les jedi qui arrivent à ne pas commencer et les autres, ceux qui bizzarement n’ont plus faim pour le roti.

    Et, bien d’accord, il n’y a pas de CDI avec l’amincissement. mais des fois, un mieux entraine un mieux, un cercle vertueux se crée pour un moment.

    Répondre
  53. Cec jeune mariée a dit…

    Bonjour Caroline,

    C’est marrant moi non plus je n’arrivais pas à pratiquer ces quelques minutes de presque « méditation » pour favoriser la plein conscience… j’ai décidé de tenter une méditation de groupe hebdomadaire dans un centre bouddhiste et la c ‘est assez incroyable : 45 min qui me semblent en durer 5… et je ressors de la apaisée, calmée, plus sereine, et cet état revient assez facilement quand je me pose juste quelques minutes sur le canapé sans rien faire.

    Quant a la clope, moi je croyais être incurable, voici maintenant presque 5 ans que j’ai arrêté de fumer sans avoir la moindre tentation (et mon mari fume…), la cigarette est juste sortie de ma vie. Ce qui m’a aidée : tout d’abord la lecture du livre « la Méthode simple pour en finir avec la cigarette » de Allen Carr a faitr sauter quelques verrous dans mon cerveau, et quelques mois après sentant qu’il s’était passé quelque chose mais que ce n’était pas encore assez, je suis allée la : http://www.allencarr.fr/centres-allen-carr-lieux-seances.html
    Pour certains le ton utilisé pour cette méthode les fait juste fuir à toutes jambes et je peux le comprendre 🙂
    Pour moi ca aété la libération après avoir totu essayé, du rebouteux au patch en passant par le zyban et l ‘accupuncture…

    A tenter on ne sait jamais, en plus ils garantissent le succes ou remboursent (sous certaines conditions quand meme, mais c’est honnête !)

    Répondre
  54. Marie-Laetitia a dit…

    Caro je voulais juste te dire que gràce à la lecture de ton blog, Chéri va voir Zermati demain (désistements !). Tant pis pour le coup qui, pour notre budget de non payeurs d’impôts, est énorme. S’il peut l’aider ça les vaut largement. Bécots et merci encore pour ton punch.

    Répondre
  55. Valy a dit…

    Bonjour Caroline

    La malédiction du chamallow n’atteint pas que les caroles et consœurs, je m’appelle Valérie et j’ai …. heu … je sors mon boulier …. 50kg de plus que mon IMC. ça ne passe pas inaperçu 😉

    J’ai découvert ton blog il y a quelques temps et j’en suis friande.
    Est ce ma nouvelle compulsion à moi ? En tout cas, j’ai repris doucement le chemin du Zermattage grâce à ton témoignage (via son livre, cet homme habite trop loin) et je suis bien heureuse de voir survivre la plaquette de chocolat/pistache plus d’une journée.

    Donc un grand merci pour cet immense plaisir qu’est la lecture de ton blog et ton partage sincère avec tes lectrices.

    Une Valérie parmi d’autres.

    Répondre
  56. caro a dit…

    Bonjour,

    Mon expérience ne vas pas dans votre sens : boulimique (non vomisseuse) pendant 4 ans, j’ai perdu mes kilos superflus (12kgs) lorsque j’ai arrêté de penser à perdre du poids par le biais de mon alimentation, du fait que toute mon énergie était focalisée sur mes études (et ma vie sociale un peu). Manger était même devenu parfois (surtout en semaine lorsque j’étais surbookée) une « corvée », car il fallait cuisiner, casser le rythme de travail, et donc perdre du temps. Je mangeais donc de manière « instinctive et anodine », dans l’unique but de calmer la faim. Je suis passée dans un premier temps de 70kgs à 65-63kgs assez rapidement, je me suis un peu stabilisée à 63kgs, puis je suis passée de 63 à 58-56kgs rapidement aussi. Je ne me pesais pas régulièrement (j’avais pas de balance car je ne pensais pas à maigrir), donc c’est peut être pas tout à fait exact, mais le fait est que j’ai perdu 12 kgs en moins d’un an. Mon poids de forme est de 58,0kgs, ça m’étonne d’ailleurs toujours à quel point l’horloge est bien réglée, car depuis cinq ans la pesée semestrielle indique le même chiffre au dixième près.
    Après, lorsque mon rythme de travail a diminué, je ne suis pas revenue pour autant dans une obsession de perte de poids car d’autres choses remplissaient ma vie, et donc je n’ai pas repris de poids et j’ai continué à manger à ma faim. C’est un problème qui a disparu de ma vie. C’est devenu quelque chose de naturel.
    De là ma conclusion : on perd du poids (jusqu’à l’atteinte de notre poids idéal) quand on n’essaye pas d’en perdre (parce qu’on s’accepte, ou parce que d’autres choses accaparent nos pensées), car on mange de manière naturelle, pour se nourrir et ne plus avoir faim, tout en se faisant plaisir au passage 🙂 Lorsque j’ai entendu parler de la méthode Zermati pour la première fois, j’ai tout de suite adhéré à 100% car ça reflétait tout à fait mon expérience personnelle, et le fait que les régimes et la privation en général sont les meilleurs moyens pour se frustrer, grossir, et surtout voir sa vie tourner autour de cela (ce qui est une vraie souffrance).

    Voila, désolée pour la forme de ce commentaire, il est tard et je ne voulais pas écrire, mais je ne pouvais pas laisser dire qu’il est impossible de retrouver un comportement alimentaire sain suite à un « déraillement de la machine ».

    Bises et bon courage à toutes,

    Caroline

    PS : après ça veut pas dire non plus que je suis super bien foutue ! je suis mince (1,65m pour 58kgs), j’ai pas de bourrelets disgracieux, mais j’ai des formes (seins, fesses), avec notamment de la cellulite aux fesses et en haut des cuisses 🙁 pour lutter contre cela, je me suis mise au sport depuis 1 an et c’est bénéfique à de nombreux points de vue (plus d’énergie, j’habite mon corps, je suis bien dans sa peau, relaxée…). Donc en bref, pour être au mieux de votre forme, ne cherchez pas à maigrir via l’alimentation, qui s’équilibrera d’elle même si vous êtes à l’écoute de votre corps, mais faites un effort avec le sport, qui deviendra très vite un plaisir et un moment de détente nécessaire, et qui aide aussi beaucoup à être à l’écoute de son corps au niveau de la faim.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>