La dernière demeure

Tarte
Hier j'ai fait la tarte rhubarbe meringuée de Zaz et je faisais remarquer que ma meringue eut été probablement meilleure avec un four marchant mieux. Le churros, qui semble ne pas avoir compris qu'avec une femme intermittente de la pige tout espoir de prêt bancaire s'est envolé – pshiiiiiit -, a répondu avec l'air d'y croire, le pauvre, que dans notre future maison, j'aurai un nouveau four.

Je passe sur la tonalité affreusement machiste de sa phrase, je crains que mon nouveau statut ne l'encourage à caresser ses penchants paternalistes et réacs. "Mais oui tu l'auras ta jolie cuisine ma chérie"… Tu sais où tu vas te la mettre ta cuisine mon amour ?

Mais je m'égare.

Préférant ne pas endosser ce soir là mon costume d'Yvette Roudy, j'ai néanmoins lancé que je n'attendrais certainement pas d'acheter cette hypothétique maison dans Paris pour acquérir une cuisinière digne de ce nom.

Il faut savoir que pour le Churros, tout changement d'ordre matériel est angoissant. Ce qui explique que nos étagères Ikea de nos années étudiantes trônent au milieu du salon, que notre table basse achetée sur une brocante en 1997 et déjà démodée à l'époque soit "irremplaçable" et que notre fauteuil club ne partira à la benne que lorsqu'il aura été responsable d'un déchirement anal, ce qui ne saurait tarder. Et pour justifier ce refus pathologique de se débarrasser de nos antiquités sans valeur, il m'oppose toujours le fait qu'on n'est que locataire. Ce qui peut certes expliquer que nous ne faisions pas poser du parquet flottant dans le salon, mais n'a aucun rapport avec le fait de jeter une bonne fois pour toutes les verres à moutarde ébréchés sur lesquels on ne distingue plus que la queue du Marsupilami.

"Quand on sera propriétaire, tu auras une jolie brosse à chiottes, je te le promets. Jusque là, continuons avec ce vieux goupillon à biberon, ma chérie".

Quoi qu'il en soit, nous devisions, lorsque le machin a souhaité participé à la conversation. 

Apparté: lorsque le machin s'apprête à prendre la parole à table, un frisson traverse en général l'assemblée. On n'est jamais certain qu'il ne veuille pas répondre à une question qu'on – sa maitresse par exemple – lui aurait posé deux jours auparavant, ou qu'il souhaite poursuivre une conversation qui se serait tenue aux alentours de juin 2005.

Mais là, non, il avait étonnament suivi les échanges. D'où son interrogation:

"Quand vous parlez de votre future maison, vous parlez de votre maison de retraite ?"

Là c'est APRES qu'il ait parlé que le frisson a parcouru l'assemblée. Le pire ? Il n'y avait pas une once de sarcasme dans sa question. De deux choses l'une. Soit cet enfant n'est pas tout à fait comme les autres (dans le genre "différent") ("différent comme "pas pareil"), soit 40 ans ça sent vraiment le sapin. Si ça se trouve c'est les deux.

Edit: La tarte ? Elle était délicieuse. Si ce n'est que la meringue aurait pu… Bref. Il sera toujours temps d'y penser quand on sera dans notre maison médicalisée.

117 comments sur “La dernière demeure”

  1. Aurora a dit…

    Ça c’est du sens de la répartie !!!!!

    Et puis il faut aussi jeter le mug ébréché, un jour quelqu’un se fera mal. Dit celle qui refuse de jeter le saladier qui date de sa vie étudiante alors qu’il n’est plus qu’une « ébréchure »…

    Répondre
  2. DOMINIQUE a dit…

    Avant la maison de retraite médicalisée, vous pouvez acheter un four électrique posable (Rowenta) de 30 litres. Pas très cher. J’ai eu le même problème avec ma cuisinière, son four sert maintenant de placard.

    Répondre
  3. Claire Drole-de-Mère a dit…

    Tant qu’ils ne te refile pas des prospectus, il y a de l’espoir moi je dis. Le jour où il te ramènera délicatement des couches Confiance (ca peut toujours servir ma Maman Chérie), tu pourras sérieusement envisager une mandale (nan pasque le déshéritage si j’ai bien compris ta situation de pigiste, c’est pas franchement une menace qui peut lui faire peur).

    Répondre
  4. sissie a dit…

    Moi j ai interprété le titre : dernière demeure = concession dans un cimetière, sorry je travaille dans une administration et quand chez nous les gens viennent « acheter l’emplacement de leur dernière demeure » on sait tout de suite ce qu ils viennet faire….
    Ton fiston pense avant à la maison de retraite remarque c’est une étape aussi ; mais bon çà serait plus sympa à son âge d’évoquer le descriptif par ex de la maison de ses rêves lol mais bon les enfants sont très réalistes que veux-tu, directs, francs et spontanés on va dire. Bon faut se faire une raison tu es certainement dans le vrai quand tu dis qu’on doit « sentir le sapin ».

    Répondre
  5. Vanessa a dit…

    mais naaaaaaan c’est un vrai ptit parigot, il ne sait même pas que ca existe des maisons dans Paris. Sauf les maisons de retraite ! Voilà !

    Je suis bluffée par ta meringue, moi qui cuisine pourtant pas mal j’ai la flemme de me lancer là-dedans…

    Répondre
  6. Katelig a dit…

    Ouch, il a fait très fort là le machin. Je disais pareil à ma mère gamine mais pleine de sarcasmes par contre.
    Légèrement obsédée de tarte au citron meringuée en ce moment ( pâte sablée, 3 citrons, 3 jaunes d’oeuf, 1cs de maïzena, 30 g de beurre, 150g de sucre, on mélange sur le feu, on verse sur la pâte précuite, 15 min à four 130degres) (tuerie garantie) je suis preneuse des quantités de rhubarbe de la tarte à Zaz.
    Un jour de tarte au citron meringuée chez des amis pas équipés, j’ai du monter les blancs (3 blancs, autour de 100g de sucre) avec un truc nul, et ben la meringue était mieux en fait, pas trop ferme mais elastiquée plutôt. Voilà, je commence tôt mais j’ai plus rien à déjeuner là…

    Répondre
  7. tinitek a dit…

    Mais c’est merveilleux ! Cet enfant sait se contenter de ce qu’il a ! Il ne lui vient même pas à l’esprit de vous réclamer la villa avec piscine… Quel esprit pragmatique !

    Répondre
  8. Zaz 06 a dit…

    Heu… je reste sans voix.
    Étant moi-même dotée d’un Grand assez peu bavard itou (sauf pour parler foot) et … disons, dans dans son monde, je pense que ton fiston n’a pas vraiment suivi votre conversation . Il a sorti son truc parce qu’il croyait vraiment que vous parliez d’une maison de retraite. (Ce qui ne lui plaît pas forcément .) J’espère que tu ne l’as pas privé de cette superbe tarte!

    Répondre
  9. pink lady a dit…

    La maison que vous achèterez quand vous serez à la retraite =la maison de retraite,non ?

    Ca n’empêche que tu peux le mettre au coin quand même !

    Il est 7h22 et je meurre d’envie d’une tarte à la rhubarbe !!!

    Répondre
  10. busycaro a dit…

    Pas besoin de four a la residence des amandiers… un mixer peut etre?
    Au fait votre machin, il est ne dans votre appart? il n’a peut etre jamais connu autre chose…

    Répondre
  11. venise a dit…

    mon dernier, un soir, alors qu’on mangeait de la soupe, s’est emparé du sachet de croûtons, en disant « ça me fait penser à quelque chose… aux parents 🙂 »
    bon il avait seulement six ans, et nous même pas la quarantaine… d’ailleurs on a déjà téléphoné pour réserver nos places à la « Maison du Bon repos »
    bref, je t’adresse toute mon empathie et des bises

    Répondre
  12. Sally a dit…

    Un vrai éclat de rire dès le matin, çà fait du bien ! Merci à Machin !
    Elle en jette ta tarte, quand j’en fais çà donne jamais cet aspect appétissant, alors le goût j’en parle même pas …

    Répondre
  13. Cathy du Gard a dit…

    Cela me rappelle ma première journée de travail en 1980. Au déjeuner, avec plusieurs nouvelles collègues, nous parlions de je ne sais plus quelle comédienne, et du haut de mes 23 ans (et une semaine) je sors : « Ouhhh elle n’est plus toute jeune, elle a au moins 30 ans ! » Consternation autour de la table, selon mes critères de l’époque, AUCUNE n’était plus toute jeune !
    C’est de cette manière que j’ai connu ma meilleure amie !! (et accessoirement une solide réputation de gaffeuse, qui ne s’est toujours pas démentie)
    Je ne sais pas comment la merdeuse d’alors qualifierait celle que je suis devenue … âgée, sénile, décrépite, antique, archaïque, révolue, caduc, démodée, dépassée, surannée … j’ai fait le tour là ?

    Répondre
  14. Nenalex a dit…

    Mais oui, je rejoins tout à fait Pink Lady, il devait parler de la maison pour votre retraite !! Certes, je sais que les enfants sont ingrats mais quand même. Remarque la mienne (13 ans) me sors l’autre jour :  » tu reconnais quand tes parens sont vieux quand, en écoutant RFM, RTL2 ou Nostalgie, ils te disent:  » ça c’est de la musique « …. ce que je dis à peu près 20 fois par jour dans ma voiture…. Greuuuuuuuuu

    Répondre
  15. isa a dit…

    dernièrement, avec mes collègues nous parlions de ce phénomène: « un jour nos enfants diront de nous que nous sommes ringards alors que nous avons vécus avant eux (avec tout ce que cela comporte). Tu me diras, comme nous l’avons fait auparavant!
    Excuse-nous mais avec mon mari, on s’est dit: « ce gosse est vraiment intelligent, ça fait peur »…Ton machin, on le voit un peu avec des antennes maintenant….
    Bonne journée…

    Répondre
  16. liz and frog a dit…

    Ou comment asséner un coup de vieux sans en avoir l’air … Les enfants sont adorables ! Ton grand machin n’est pas un modèle unique : j’ai une belle version à la maison. Je connais donc parfaitement les phases de décomposition qui se sont succédées dans vos têtes. mdr Toutes mes condoléances. ;-p

    Répondre
  17. nathalie a dit…

    Heu je n’aurai mis qu’un r à aparté non ? désolée je suis retournée sur les bancs de l’école et il n’y a pas de raison que je sois la seule à en baver !!!

    Nous avons acheté la maison et du coup gardé le « mobilier » des premières années parce que 3 enfants, une maison et pas de boulot comment dire … on trouve beaucoup de choses superflues !!!

    Quant aux remarques de nos chères têtes blondes, elles sont toujours extrêmement pertinentes non ? en ce moment j’ai le même âge qu’eux à peu près (vive la formation !) et l’âge de la mère de mes « collègues » et ça …

    Et la retraite c’est quelque chose qu’on ne connaîtra pas non ? on crèvera sur le tas !

    Répondre
  18. Doloqui a dit…

    MDR !!!
    Il est marrant ton fils !!! Cela dit, je ne suis pas sûre que j’aurais trouvé ça si marrant venant de l’un de mes enfants…
    « Cet âge est sans pitié » comme dirait l’autre (Victor Hugo ?).

    Répondre
  19. DominiqueL. a dit…

    Excellentissime …
    La chair de notre chair nous surprendra toujours …
    Mais je me demandais bien aussi où était le rapport entre la tarte à la rhubarbe et le titre … Donc … no panic … tu as tes chances dans la littérature, étant donnée ta capacité à gérer la chute d’un texte et celle à maintenir ton lectorat en haleine …
    I follow you …
    DOminiqueL.

    Répondre
  20. Xtinette a dit…

    Moi qui rêve d’un jardin , c’est vrai que je ne l’aurai peut-être qu’en maison de retraite ou au Père Lachaise !
    Mummm une tarte à la rhubarbe ! J’adore !

    Répondre
  21. leyleydu95 a dit…

    Les enfants ont des questions étranges parfois !
    Mon fils (3 ans 1/2) m’a demandé ce matin si « les oeufs ont des doudounes »?
    Et son père de répondre au loin : « seulement les oeufs femelles mon lapin ! »

    voilà,voilà…

    Répondre
  22. bellzouzou a dit…

    ce qui me déconcerte le plus souvent quand les enfants nous sortent des choses pareilles, c’est que je m’attends à les voir éclater de rire la seconde d’après (ou un regard en dessous qui en dirait long) mais gloups nan: c’est très sérieux c’t’affaire, oh misèèère! ils le pensent v r a i m e n t!

    Répondre
  23. Annie a dit…

    Je suis morte de rire! Sacré grand Machin… Mais si je me souviens bien ce « pauvre gosse » a été abandonné à la gare, normal qu’il se venge un peu non?

    Répondre
  24. filmjolk a dit…

    la solution pour votre mari : puisqu’il aime faire des brocantes (cf post sur le vide grenier), tenter de le convaincre de mettre ses objets « indispensables » dans la prochaine fournée! 😉

    Pas de tracas pour les enfants, ceux de mon mari me trouvaient déjà des rides alors que j’avais 21 ans! (j’ai fini à la parfumerie… avec une crème peau jeune évidemment => soulagement!)

    bonne journée!

    Répondre
  25. Zaz 06 a dit…

    Quand le mien avait six ans, il m’a demandé: « Quand tu étais petite, le monde était en noir et blanc? »… je lui ai répondu très sérieusement : « Bien sûr, mon chéri, sans vous deux, le monde était forcément en noir et blanc! »

    Répondre
  26. Cathrine en Norvege a dit…

    Morte de rire et encore.
    En tant que banquiere j’ajoute mon grain de sel:
    Une seule bonne maniere de pouvoir acheter, disons avant d’heriter :-/ (si encore heritage il y aura): Plan epargne, et puis c’est tout. Je ne connais pas tout du systeme francais, mais, un couple qui fait preuve d’avoir pu mettre de cote de l’argent pourra plus aisement convaincre une quelconque banque qu’ils repayeront a l’echeance – et en plus aura un capital. Tu n’as pas de salaire, cela ne veut pas dire que tu ne sois pas capable de ramener a la maison un montant non negligeable tous les mois, meme avec variations.
    Il s’agit tout simplement d’avoir un but et de faire le necessaire pour y arriver – ou alors laiser tomber et de trouver un autre but, n’est ce pas?

    Répondre
  27. alinelilou a dit…

    Excellent, ça te flingue le morale mais excellent !
    J’y ai eu droit aussi la dernière fois en passant à côté d’une maison de retraite avec mon fils.
    « vous ne serez pas loin pour venir nous voir le dimanche comme ça. »
    Il nous case à la maison de retraite et il garde l’appart …

    Elle a l’air très bonne ta tarte, tu n’as pas besoin d’un nouveau four 😉

    Répondre
  28. Loop of Kurland a dit…

    Brave gosse.

    au moment de choisir son collège et son orientation scolaire, il s’enquiert de vos goûts de luxe en matière de fin de vie.

    Des tas de mômes t’auraient balancé à la tronche que t’avais intérêt à retourner fissa bosser vraiment pour ramener le bichoco quotidien, ou se seraient remis à faire pipi au lit d’angoisse du lendemain, et lui prévoit déjà, avec une délicatesse extrême, sans y toucher, ton indigence future, anticipant ainsi sur la Réforme de La Dépendance que vont lui faire payer ceux contre qui lui n’a pas encore le droit de voter.

    Avec une abnégation admirable, cet enfant se sacrifie volontiers sur l’Autel des Ancêtres. Et ne moufte même pas quand son courage respectueux ne rencontre que votre consternation égoïste.

    Répondre
  29. Marion a dit…

    « Quand vous parlez de votre future maison, vous parlez de votre maison de retraite ? »

    j’ai littéralement pouffé de rire quand j’ai lu cette phrase
    Faites des gosses moi je dis ils vous le rendront bien

    et la meilleure solution pour abandonner les vieilleries (pas vous je parle des meubles)sur le trottoir, parce apparemment Emmaus n’en voudrait même pas, c’est de déménager…alors moi je dis vive la maison dans Paris avec jardin et une cabane pour y mettre le machin quand il divague.

    http://www.chocolatetvieillesdentelles.com

    Répondre
  30. BaKarOl a dit…

    Y’a pas à dire, ton fils à le sens de la répartie…
    Et que dire du mien, qui n’a pas encore deux ans, qui ne parle pas très bien, mais qui, me répond « Papa » quand je lui dis « Dis donc toi là, tu vas faire ce que je te dis, qui c’est le chef nonmaisho ??? »
    Grand moment de solitude…
    Sur un tout autre sujet, j’aurai aimé avoir ton point de vue sur la dernière pub ve*t. As tu lu l’article de Dariamarx « Minou Hibou.. » du 03/05/2011?
    C’était mon coup de gueule du matin… Affligeant ! Comment une boite de pub peut elle pondre un spot pareil ???

    Répondre
  31. AnneduSud a dit…

    Chapeau bas à ton grand machin, quand il s’exprime c’est pas pour rien et ça me mettra sourire aux lèvres tout au long de cette journée!

    Répondre
  32. Alabama a dit…

    oh punaise ! j’adore , j’adore ton fils. bon j’ai failli mourir d’asphyxie à me boucher le nez et la bouche pour pas éclater de rire.
    je crois bien aussi que je l’aime autant , car sa façon d’être ressemble beaucoup au mien de fils, même âge , même prénom et mêmes décalages.

    Répondre
  33. La peste a dit…

    Je me rappelle que plus jeune, après 40 ans ben c’était quand même un peu déjà mort, quoi.
    36 ans ? Le plus bel âge selon moi, mais aujourd’hui.
    C’est con d’être jeune !

    Répondre
  34. Geneviève a dit…

    -J’opte pour l’analyse de Vanessa… Ton fils est un vrai petit parisien qui ne sait pas que des MAISONS existent à Paris…
    -Pour la tarte, elle a l’air parfaite
    -Pour le parquet flottant, pas de regret, c’est bruyant !

    Répondre
  35. zézé a dit…

    Sale mioche.
    Moi j’ai un tout autre souci avec mes trois saucisses.
    Elles ont décrété:
    l’une, qu’elle trouverait un job le plus près possible pour nous voir tous les jours, nous pourrons garder ces enfants, ce sera MER- VEIL-LEUX. (y a quand même un peu d’espoir, celle-ci parle de partir, fût un temps où elle me disait ne jamais vouloir passer son permis pour que je la conduise toute ma vie!!)
    L’autre, qu’elle ne bosserait JAMAIS et resterait notre Tanguette à nous.Parce qu’elle nous aime TROP et que déjà l’école ça craint, alors le boulot…NO WAY.
    Et la dernière, après avoir fait son affaire de l’inclinaison peu propice à la construction de notre terrain, a décidé que l’endroit est décidemment parfait pour la maison de ses rêves! Ainsi elle déjeunera tous les matins avec moi, mariée ou pas!!!
    à l’aide.

    Répondre
  36. Lolo a dit…

    Trop drôle ton machin !
    Après tout, ne pas trop parler, si c’est pour dire des choses aussi sensées/hilarantes/tragiques (coche la case qui te convient, c’est pas mon fils à moi, c’est plus facile vu de l’extérieur…), c’est une sage posture.
    Au fait, tu as pris une décision concernant le collège de tes grands ?

    Répondre
  37. la belette a dit…

    Je demandais moi-même à ma mère si elle était née au Moyen Age… Les enfants n’ont pas le sens des époques, enfin le tien a peut-être juste cherché (inconsciemment) à provoquer le Churros : tu fais ton malin avec le FOUR DE MAMAN, mais t’es pas foutu de jeter tes tablettes Ikea (et encore moins de déménager).

    Répondre
  38. marie a dit…

    Message à Katelig (obsédée de la tarte au citron meringuée) et à Caroline (pour la meringue): comment faites vous pour que le meringuage ne se « liquéfie » pas et ne détrempe pasd le reste de la tarte? Je m’explique: voilà des mois que je m’échine à faire une tarte au citron meringuée qui ressemble à quelque chose (-comme sur la photo). mais quand je monte les blancs en neige, puis je les pose sur la tarte puis on met au four pour « griller » le dessus, non? Eh bien, systématiquement, quand ça refroidit, le meringuage retombe un peu et la base se liquéfie, détrempant l’appareil au citron et la pâte…Il me faut une solution. Moi qui suis née dans les années MLF, et qui n’ai pas de fiche de salaire non plus, il est impératif que je puisse présenter le dimanche à mon mari un dessert convenable..:)

    Répondre
  39. La Cuiller En Bois a dit…

    La réaction de ton fils est saine et normale.

    Il y a une quinzaine d’années, ma fille ainée, sortant du lycée, me dit :
    – maman j’ai vu un accident tout à l’heure, un cycliste a été renversé par un vieux
    – Ah ? et il avait quel âge ce vieux ?(nous étions, déjà, en plein débât sur la capacité à conduire des personnes de + 70 ans)
    – Oh c’était un vieux de 40 ans ….
    me répond-elle à moi, sa mère âgée de 39 ans à l’époque …

    Silence … de mort dans la pièce.

    Répondre
  40. chris a dit…

    Sacré loustic !! je pense surtout qu’il doit comprendre que la maison c’est pas pour tout de suite, peut-être pour quand vous serez à la retraite et aurez le temps de visiter … d’acheter la cuisine et la brosse à chiotte …

    Répondre
  41. chris a dit…

    hi hi, mon fils (en CM1) a un maître remplaçant en ce moment, je lui demande s’il est jeune, il me répond non pas vraiment il doit avoir dans les 30 ans …

    Répondre
  42. Moi, mon nombril a dit…

    Oui, ben la maison de retraite mon chéri ça sera quand tu seras capable de nous la payer. Et comme tu vas pas trouver de boulot avant tes 40 ans c’est pas pour tout de suite. Allez file ranger ta chambre, sale gosse !

    Et sinon, pour ta meringue, je te donne une solution beaucoup moins onéreuse qu’un nouveau four. Un mini-chalumeau à crème brûlée qui doit coûter moins de 15 euros. Même avec des revenus d’intermittente de la pige et du blogging d’influence on peut se le payer. Et en plus ça fait des meringues trop trop belles.

    Répondre
  43. La Cuiller en Bois a dit…

    Et pour compléter le côté « normal » de sa réaction je me souviens de la mienne, à 12 ans (en 1968) lorsqu’on évoquait « l’an 2000″, qui soit dit en passant devait être une époque ou l’on se déplacerait en fusée, mangerait des pillules déshydratées et s’habillerait en métal …
    j’avais fait le calcul, en l’an 2000 j’aurai … 44 ans
    Et je m’étais fait cette réfléxion : 44 ans ? Je ne verrais pas l’an 2000, je serais morte avant, c’est trop vieux ! »

    Bizzarement plus l’an 2000 approchait, plus j’espérais bien le voir ! mdrrrr

    Répondre
  44. Banane a dit…

    Mouah ha ha!!!
    Enorme.
    J’ai hâte que le mien soit capable de telles sorties.
    Pour l’instant on se contente de se bidonner comme des ânes quand il me tend son mini majeur bien tendu en me demandant « ça fait un ça, maman?? »… :o)

    Répondre
  45. May a dit…

    Je me suis aussi battue hier avec la meringue des compotes de rhubarbe que je devais photographier pour un ravissant magazine dont je m’occupe. Ta meringue est bien plus réussie que la mienne.
    Et ton fils est born-this-way cynique-froid ou bien ?
    Le jour de la livraison de mon joli bureau, ma fille m’a demandé si elle pourrait l’avoir quand je serais morte. J’avais au max 32 ans. J’adore.

    Répondre
  46. Xochitl a dit…

    Excellent !!! J’aime beaucoup le sens de l’humour, même involontaire, de ton fils !
    Quant aux étagères Ikea de ma vie d’étudiante, elles trônent toujours dans le bureau et c’est seulement depuis 4 mois, et l’achat d’une vraie table de salle à manger, que je me suis débarrassé de la planche et des tréteaux sur lesquels nous recevions à dîner depuis des années !!!
    Et si on faisait une mosaïque de nos vieilleries impossibles à jeter ?

    Répondre
  47. kazan a dit…

    L’HOMME est pareil que le Churros, tant que nous sommes en location pas d’investissement dans l’appart, ni travaux, ni déco… Cela va faire 6 ans que l’on fait du camping avec des brics et des brocs. Et c’est pas prêt de finir vu l’arrivée du chomage…

    Répondre
  48. Koa a dit…

    Aaaaaaaaaaaaaah !!!! RTL 2 la radio trop cool de ma jeunesse, mise sur le même plan que Nostalgie, la radio déjà ringarde quand j’étais gosse… Au secouuuuurs !
    (n’empêche que je dois reconnaître que, les rares fois où je fais un zapping radio, je me dis souvent « ah tiens, une bonne chanson » quand j’arrive sur Chérie FM ou Nostalgie… Les coups de vieux que je me prends alors..)

    Répondre
  49. Mme la Truffe a dit…

    je suis morte de rire !! Et pour le coup… je me demande bien pourquoi ma maitresse de mon doudou le trouve un peu dans sa bulle. lol

    Répondre
  50. une fille d'ailleurs a dit…

    Bonjour Caro,
    ton billet tombe à pic, je suis en plein déménagement en ce moment, je quitte une location pour une autre location un peu plus grande et avec ascenseur (j’ai un bébé que je transporte en porte bébé depuis 10 mois maintenant!)
    et ton billet me fait penser à nos échanges à la maison, meubler, quand? quoi? combien? on n’est que locataire!! il faut privilégier la sécurité et la prudence…
    donc, merci pour ces éclats de rire quand même (la déchirure anale mdr du canapé) nous on a un de canapé qui à carrément déchiré le sol!
    au point ou on va devoir remplacer le sol avant de partir! et laisser le canapé aux dents d’acier à la cave!!
    Pour ton Machin, c’est aussi drôle (hum facile de dire qu’il faut avoir de l’humour face à des remarques comme ça…)
    Merci encore pour ce moment de détente
    Bonne journée à toi!

    Répondre
  51. Méla a dit…

    Cet article, plein de réalisme, a eu le mérite de me faire sourire en cette journée qui commençait déjà mal.
    Merci à ce petit de nous remettre sur le droit chemin ! On peut compter sur lui, c’est certain !
    Quant à la meringue, évidemment qu’elle serait meilleure avec un meilleur four. Toutes les femmes savent ça, voyons donc Monsieur ! 😀
    Merci, merci, merci pour les doses journalières d’humour. Il fallait que j’écrive (enfin) un premier commentaire pour le dire, ce merci, qui ne demande qu’à sortir depuis quelques mois. Merci à la meringue, donc.
    Bonne journée 🙂

    Répondre
  52. Miss Olfiie a dit…

    Ha ha ha ! Trop drôle le grand machin. Non mais c’est normal pour les enfants à partir de 30 ans et même moins, on est déjà des vieux. Hier j’étais au parc avec le petit que je garde.
    Un de ses copains revient en pleurant vers son papa.
    – Qu’est ce qui se passe ?
    – Il m’a dit un gros mot.
    – Quel gros mot ?
    – Il m’a dit que j’étais un VIEUX !
    Donc tu vois déjà à 5 ans, tu es un vieux alors c’est pour te dire de pas trop t’offusquer de la remarque du grand machin :-).
    La photo de la tarte à la rhubarbe me met les papilles en éveil. Je trouve que la meringue semble très réussie.
    Bonne journée !

    Répondre
  53. Violette Bleue a dit…

    Je suis écroulée de rire.
    C’est pas sympa et je rirai sûrement moins quand la réflexion venant de ma progéniture va me tomber sur le coin de la margoulette, mais là c’est collector !
    Surtout si ton fils ne parle pas souvent.

    Bonne journée Caroline, et NON t’es pas vieilleuh !

    Répondre
  54. La Papote a dit…

    Comme Loop, je trouve que ton fils est d’un altruisme grandiose…
    Il se préoccupe de votre avenir autant que vous du sien : classe européenne ou pas, Téna ou Libra ?
    C’est le futur Abbé Pierre !

    Répondre
  55. La Papote a dit…

    Pour ta meringue, tu montes bien tes oeufs et tu rajoutes le sucre après ?
    Il faut que tes blancs soient bien bien fermes avant d’incorporer le sucre.
    Normalement, après, ça va tout seul !

    Répondre
  56. Sosso a dit…

    Excellent!
    Ca me rappelle Charlotte (ma fille aînée) qui à 2,5 ans en regardant un cimetière nous a dit « j’serai contente quand vous serez morts ».
    On est resté sans voix!

    Répondre
  57. tribulate a dit…

    Ah ouais c’est moche de penser à ça déjà ! ça veut dire que là où tu es locataire tu resteras jusqu’au bout, pratiquemment…
    désolée mais c’est un #jeudirévélation.

    Trêve de plaisanterie, je suis sûre que tu vas arriver à le bouger !

    Répondre
  58. nesto a dit…

    je découvre grâce à toi cette pub… j’ai même pas de mot pour la qualifier! et les commentaires laissés à Daria gloups! heureusement que des hommes sont venus remonter le niveau parce que y a du lourd dans la connerie (et la méchanceté gratuite). merci! ^^

    Répondre
  59. Nucha a dit…

    Pour les enfants, tous les adultes (passés 18 ans) semblent « vieux ». Du haut de ses quasi 7 ans, ma fille, après avoir suivi attentivement une conversation de mes copines à propos de grossesses, m’a dit:  » en fait, maman, à 31 ans, tu es déjà trop vieille pour avoir d’autres enfants ».

    Répondre
  60. Véro la Bisontine a dit…

    Voilà pourquoi j’aime tant ton blog Caro.
    Du léger, du lourd, de la réflexion, de l’échange, etc…

    C’est mon petit plaisir du matin, quand j’arrive au bureau…

    Merci pour tout ça…

    Quand à ton fils, il verra bien quand le moment sera venu (d’envisager la maison de retraite pour ses parents, c’est pas facile du tout à vivre…)

    Répondre
  61. Journal de Maman a dit…

    Merci pour ce super message, comme toujours !
    ça me rappelle mon frère, lorsqu’on avait emménagé dans la maison familiale nouvellement construite, qui avait demandé avec tout l’innocence (en sommes-nous bien sûr que c’est de l’innocence ??!!) de ses 6 ans si, si mes parents mouraient, il allait hériter de la maison. Et avait semblé plutôt déçu de devoir partager avec ses deux sœurs. Mufle ! Mes parents avaient apprécié de se faire mettre dans la tombe aussi vite…

    Répondre
  62. naf a dit…

    J’ai toujours eu un faible pour le machin! je me rappelle particulièremnt d’une rentrée des classes où il errait dans les rayons du supermarché deconnecté de la frénésie ambiante et son reportage photo gastronomique m’avait bien lu. C’est un garçon à haut potentiel poétique!

    Répondre
  63. Francine a dit…

    Excellent ! Et aussi très sain : il semble avoir bien anticipé la vieillesse de ses chers parents.
    Les notres devisent tranquillement devant nous de la vente de notre maison à notre mort et comment ils pourront alors s’acheter un appartement….

    Répondre
  64. chrisssine a dit…

    sublime cette tarte à la rhubarbe : j’ai imprimé la recette pour ce WE ? (quoique avec un nouveau four, elle serait sûrement beaucoup mieux ;-))

    sur la réflexion du Machin, l’affreux !!! tu dois rester la bouche ouverte sans savoir quoi dire…

    de son côté mon grand de 3,5 ans m’a dit hier de ne pas m’allonger sur son lit (en bois – donc pas solide quand on a pour référentiel les 3 petits cochons) pour pas que je le casse…

    Dans tes dents Maman…

    Répondre
  65. L'excessive a dit…

    Je serai brève : merci à ton fils pour cet éclat de rire !
    J’imagine vos têtes à table, à vous demander d’où peut lui venir une idée pareille…

    Répondre
  66. Vic a dit…

    Ah oui quand on ne rapporte pas d’argent , ou moins , ça change les rapports à la maison… Ce serait à refaire je ne me serais JAMAIS arrêtée de travailler ( enfin , façon de parler , à la maison on travaille beaucoup plus ) et me serais sentie plus responsable .
    Le meilleur des hommes se sent vite  » paternaliste  » comme tu dis . Bon , la vie c’est aussi des erreurs , ça s’arrange…

    Répondre
  67. Sandrine a dit…

    si cela te rassure, les miens (10 ans et 6 ans) ont décidé de partir avec la vaisselle, mais grands seigneurs ils nous laissent quand même deux assiettes pour manger !!

    Répondre
  68. danpe a dit…

    Ce n’est pas pire que s’entendre dire par son grand de 26 ans : « Arrête tu ressembles à ta mère !!! » qui elle est à la retraite depuis longtemps mais pas moi….
    La roue tourne !
    J’adore la rhubarbe surtout quand je mange un yaourt à 0%

    Répondre
  69. evelyne a dit…

    pas mal la tarte malgré le four déglingué…quant à la réflexion de ton fils…pas grave…ma fille à ma mère il y a vingt ans de cela: mamie quand tu vas sentir que tu vas mourir mais seulement si tu sens que tu vas mourir tu enlèvera tes bagues, tu les mettra sur ta table de nuit,tu écriras un mot, ceci est pour axelle… elle avait 3 ans et demi… et mamie est toujours là avec ses bagues à ses doigts…

    Répondre
  70. agathe a dit…

    grâce à la recette de melle lobster, je mets de la poudre de noisette (en plus de la canelle) dans ma tarte à la rhubarbe….et c’est trop bon!!!

    Répondre
  71. Ccil a dit…

    Ah que c’est drôle, ça me fait (un peu) redescendre de mon énervement face à un mari qui lui aussi prône le « plus tard » en matière de changement (de lieu d’affectation, de lieu de vie, d’appart, de meubles… au secours Père Dodu, j’en peux plus).

    Répondre
  72. Nanette a dit…

    Bon, je ne te donnerai pas de leçon d’éducation mais… moi je dis que ça mérite vengeance… genre une DS qui disparaitrait par hasard… (smiley maléfique !)

    Répondre
  73. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Hum ! La tarte à la rhubarbe est une de mes préférées. Et puis c’est aussi ma confiture préférée que je fais moi-même dans des petits pots, parfois nature, parfois avec des pruneaux, ou des morceaux de gingembre confits (à tomber par terre)… bon ceci dit j’ai vu Zermati ce matin à la télé, et j’ai pensé à toi car c’est grâce à toi si j’ai perdu mes trois ou quatre kilos qui ne voulaient pas décrocher, avec cette idée nouvelle pour moi de satiété. Du coup j’ai acheté deux de ses bouquins. Il devrait te filer des royalties !

    Répondre
  74. Hélène a dit…

    Moi je dis juste comme Nathalie, si t’achètes pas avant d’acheter, t’achèteras certainement pas après!
    Le théorème du nouveau proprio ricrac, c’est 4 murs +1 toit OU 4 fauteuils+1 tablebasse. Si tu ne t’en débarrasses pas très vite, tes étagères et tes verres à moutarde ont encore de belles années devant eux…
    Courage!
    Superbe, la tarte à la rhubarbe, excellente, la tarte du machin…

    Répondre
  75. karina a dit…

    À hurler de rire… Quel humour so british. Ma fille, en plein Oedipe, m’a dit : « Quand tu seras morte, j’aurais toutes tes chaussures » ! J’ai ri … jaune !

    Répondre
  76. filmjolk a dit…

    outch karina dans le même style, la fille de mon mari m’a un jour sorti « j’adore ta ceinture! si un jour tu meurs… je pourrai l’avoir? »

    remarque elle a émit la possibilité que je ne meure jamais :p

    Répondre
  77. Pascale a dit…

    il me semble que personne n’a encore répondu à ta question, alors je me lance!
    Pour une belle tarte meringuée, deux solutions…

    Soit on fait une meringue italienne, en versant du sirop de sucre bouillant (idéalement, vers 118°)(en gros on laisse bouillir 5/6 minutes le sucre et l’eau) sur les blancs que l’on a commencé à battre, on fouette jusqu’à refroidissement , on met sur la tarte ( à la poche à douille histoire d’épater ses convives!!) et on dore rapidement sous le grill ou au chalumeau. Comme cette meringue est cuite par le sirop, elle ne bouge pas d’un poil, elle ne retombera pas.

    Seconde solution: faire une vraie meringue, avec 60gr de sucre par blanc d’oeuf, on fouette, on étale sur la tarte et on sèche à four doux (100/130 max) une bonne heure (pas de panique, le reste de la tarte ne bougera pas): on obtient une meringue épaisse, moelleuse dedans et légèrement craquante dessus (elle ne doit pas trop colorer). Et comme elle aura longuement séchée, elle sera cuite à coeur et ne bougera pas non plus.

    La tienne retombe 1)par manque de sucre, 2)par manque de cuisson.
    Ou alors, il faut la préparer et la servir-minute, et tout se goinfrer!!

    Voilà, de quoi se la jouer grave dimanche prochain!! 😉

    Répondre
  78. Rachel a dit…

    Arffffffff, excellent !

    Notre fille, 7 ans, nous a dit à son père et moi que nous n’étions pas vieux car nous n’avions pas encore 40 ans ! Mais elle n’a que 7 ans, elle a une excuse (ou pas).

    Répondre
  79. melaine a dit…

    pour, il exprime simplement le fait qu’il n’avait pas envisagé une seconde de changer de maisonet qu’il est bien, la, comme ça.

    Répondre
  80. mammouth a dit…

    C’est qu’on ne s’ennuie pas avec le Machin!

    S’il a si bien suivi la conversation, je suis étonnée qu’il n’ait pas répondu DTC à la question du deuxième paragraphe.

    Nous sommes aussi à loyer. Je connais bien cet argument de ne pas vouloir investir notre habitacle sous prétexte qu’un jour on aura notre maison. Mais ça finit par peser lourd. Il y a deux ans, j’ai eu un ras de marée. J’ai fait le grand ménage. Non, non pas un petit rituel de printemps. Un chambardement. Comme si on déménageait et jetait tout dehors, mais sans déménager. L’homme était trop content parce que j’ai tendance à accumuler les choses. Oui, zen et moi, on s’aime bien mais sans plus, quoi. Après avoir vidé jusqu’au grenier, je suis allée chez le suédois (endroit de perdition) pour remplacer les bibliothèques et autres meubles partis vers d’autres foyers. Et mon mari de me demander quel était l’intérêt au juste de jeter des meubles qui tenaient encore debout si c’était pour les remplacer par d’autres faisant la même fonction. Comment lui expliquer l’évidence?

    En passant, je conseille vivement la lecture de l’Art de l’essentiel.

    Répondre
  81. Lor a dit…

    Merci Mammouth, je rêve de faire ce dont tu parles et je crois que le bouquin que tu cites est celui dont j’ai cherché en vain le titre il y a quelques mois après en avoir entendu parler…
    Il me reste à le lire et à le faire lire à l’Homme !!

    Répondre
  82. Camille a dit…

    Et si c’était tout simplement un message pour vous dire : « à mon avis ce n’est pas demain la veille qu’on aura une nouvelle maison DONC, concernant le déménagement, je ne vois que la maison de retraite » ? En somme ce n’est pas du tout méchant mais il attendait plutôt que vous lui prouviez que vous pouvez acheter une maison et que, eux, les enfants, en profiteraient aussi.

    Répondre
  83. Bibliopathe a dit…

    Ah j’adore !!! comme tu dois être fière de lui 😉 Moi ma fille de 4 ans s’interroge sur son devenir quand son papa sera mort, quand son beau-papa retournera chez sa mère et que moi, je serai en prison… C’est beau l’amour des enfants !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>