L’appel de Psychologies magazine pour une beauté libre

Mosaique1

Une note rapide en passant, parce que c'est mercredi et que s'il est une chose qui n'a pas changé dans ma vie, ce sont bien les mercredi. Je voulais porter à votre attention cette initiative de Psychologies Magazine (que j'aurais signalée même en ne collaborant pas à ce journal)

Psycho lance en effet un appel solennel  "pour une beauté libre".
 
Le point de départ de cette action ? "Le triptyque minceur-fermeté-jeunesse qui, de plus en plus, dessine une image unique de la femme idéale, nous empêchant pour le plus grand nombre de vivre en paix avec notre apparence". Face à ce constat, la rédaction du journal a eu envie d’explorer notre relation complexe à la beauté et de rappeler nos convictions.

Et d'affirmer : la beauté ne peut en aucun cas être formatée ou réduite à une définition. Personnellement ça me parle, bien que je reste assez sceptique, je me souviens en effet d'un échange avec le docteur Zermati sur la beauté, qui peut se définir selon lui comme étant "ce qu'une majorité s'accorde à trouver beau". Or si vous placez plusieurs personnes ensemble et que vous leur montrez des photos de femmes grosses et d'autres très minces, une majorité s'accorde à dire que ce sont les minces qui sont belles. Bref, en vertu des critères d'aujourd'hui, la minceur et la jeunesse sont plébiscitées et je suis probablement la première à marcher dans la combine.

Il n'empêche que j'adhère à 100% à toute entreprise visant à modérer ces diktats. Je souhaiterais surtout pour ma part que la beauté ne devienne pas le corollaire de toute réussite, amoureuse, personnelle, voire professionnelle. Je l'ai déjà souvent écrit ici mais je suis perpetuellement étonnée de voir les photos des auteurs de premiers romans ces derniers temps. Ils pourraient être acteurs, chanteurs ou top model. Parfois, d'ailleurs, ils écrivent avec leurs pieds. Mais on s'en branle, n'est-ce pas, ce qui compte, c'est que l'image soit jolie…

Vous pouvez lire cet appel de Psychologies magazine et le signer sur le site: http://www.psychologies.com/petition/participer/appel-pour-une-beaute-libre

Edit: Pour la peine j'ai remis la première mosaïque que nous avions faite, enfin la première page de cette mosaïque, parce que ça me semble être dans le même esprit. D'ailleurs je me demandais, vous seriez partant(es) pour une autre ? Je me souviens que certaines avaient suggéré des autoportraits, je trouvais ça pas mal. Et vous ?

Les précédentes mosaïques sont ici: 2009 et 2010

90 comments sur “L’appel de Psychologies magazine pour une beauté libre”

  1. Eliane a dit…

    Malgré tout j’ai l’impression que faire évoluer les mentalités et flinguer les diktats de a beauté est un travail de longue haleine.
    Je me sens toujours hors norme, difforme quand j’ouvre n’iporte quel magazine.

    Répondre
  2. Zaz 06 a dit…

    Je m’inquiétais de ne pas avoir de tes nouvelles, ce matin!
    Pour une fois, je commente du travail, et je serai brève:
    Oui, je signe la pétition! Même si comme toi, j’ai tendance à être prisonnière de certaines… disons certaines idées reçues.
    Oui pour une nouvelle mosaïque! Autoportrait ou autre, qu’importe!

    Répondre
  3. tribulate a dit…

    enfin des « vrais » corps !! je connaissais pas cette photo et je la trouve tellement parlante…très bonne idée de réitérer l’idée avec des visages « vrais » également.
    Ca fait beaucoup de « vrai », mais bon c’est plus trop à la mode en ce moment donc autant en abuser… xx

    Répondre
  4. jaydeedwa a dit…

    Les autoportraits sont une bonne idée en effet. Même si la plupart du temps je me bats contre les diktats beauté/minceur, je dois dire que de temps en temps ça me chagrine de ne pas correspondre aux critères. (genre : pourquoi les pages mode de Voici ne sont pas faites pour moi???)

    Répondre
  5. La Viscountess a dit…

    voilà, j’ai signé…… mon geste positif de la journée….. et même que je garde la page ouverte pour relire et me persuader que je suis belle malgré ma tête de saut du lit, réveillée par le téléphone même pas coiffée (oui, je sais, j’ai vu l’heur qu’il est, mais j’ai le droit, aujourd’hui je ne travaille pas!)

    Répondre
  6. Nanou a dit…

    Autoportrait, pourquoi pas … Même si me regarder est parfois de l’ordre de l’impossible cela pourrait être sympa… Bon OK j’ai dit l’an dernier que je participerais à la mosaïque mais je me suis dégonflée !

    Sinon je fonce signer cet appel et met le relais sur mon Facebook !

    Répondre
  7. la belette a dit…

    J’achèverai d’être convaincue le jour où je pourrai mettre n’importe quel vêtement ou presque, et pas seulement des tuniques sur jean… Enfin, dans l’absolu, je m’en fous qu’une femme soit belle « esthétiquement », l’essentiel c’est qu’elle ait du charme ou du charisme. Comme dirait ma grand-mère, » la beauté ne se mange pas en salade » (citation comprise récemment).

    Répondre
  8. Marion a dit…

    ah te voila aujourd’hui je guettait ton article du jour, tardif, je me suis dis tu avais été prise d’un crise de rangement compulsif après la boom..

    je suis bien d’accord sur les écrivains, acteur et autres personnalités publiques qui ont du succès parce qu’ils ont une belle gueule et des écrivains moches on ne le met jamais en avant pour leur promo, c’est bizarre non?

    Manger du chocolat,du magret, des cupcakes, mettez du 40 du 42 du 56 mais soyez vous!

    http://www.chocolatetveilellesdentelles.com

    Répondre
  9. Claire Drôle-de-Mère a dit…

    Alors que je viens de nouer négligemment un pull sur mes hanches, genre j’ai trop chaud mais en réalité c’est pour cacher mes fesses (accessoirement aussi parce que je ne suis pas du tout sûre de la couture que je viens de faire,destinée à réparer le trou dans le fondement de mon futal et que je préfére parer á toute éventualité de réouverture du trou), bref, alors que je viens d’utiliser cette tactique éculée pour cacher mon postérieur (j’ai bien dit É-culée, pas de malentendu) je commente chez toi pour dire qu’of course, la beauté est multiple.
    Sauf que, of course again, comme beaucoup, qu’il est dur d’appliquer cette pensée à mon propre reflet!

    Répondre
  10. Françoise a dit…

    Je laisse ma place pour la mosaique, il est impossible pour moi d’être sur une photo.

    Je fais partie de ceux qui trouvent les gros moches, certainement parceque j’y fait partie, Il faut me dire ce qu’il y a de jolie dans un bourrelet ou une peau qui pend, perso, quand je vois les miens, j’en ai la nausée.

    c’est vrais que depuis quelques années, on ne demande plus à un-une chanteur-euse, acteur-actrice d’avoir du talent, du moment qu’ils sont beaux ça se vend, le reste on s’en bats les noisettes 🙂

    Répondre
  11. Leslie a dit…

    Oui un autoportrait, c’est une bonne idée, simplement pour que l’on puisse voire des femmes qui n’ont pas des têtes de bébés…affaissement de l’ovale du visage, jolies pattes d’oies et la fameuse ride du lion inhérente (comme le dit si bien Florence Forresti) au statut de mère. Sans parler du fait que de mon côté, je cumule les handicap, j’ai encore de l’acné ! C’est cette réflexion que je me faisais ce week end alors que je viens de passer le cap des 39 ans et que je feuilletais le fameux Paris Match de Carla B (42 ans, genre ?) qui en paraît 20 (ans). Oui montre nous des femmes, steuplais Caroline !

    Répondre
  12. Cetroinzust a dit…

    Si nouvelle mosaique il y a, j’en serai (cette fois-ci).
    Bonne initiative que de rappeler qu’il n’existe pas qu’un seul type de beaute et qu’on peut etre beau(elle)/charmant(e)/torride meme sans rentrer dans les criteres actuels. Non mais !
    Bonne journee !

    Répondre
  13. Poppins a dit…

    Je ne commente pratiquement jamais, et pourtant je lis tous les jours, oui je ne rentre dans auncun moule, à part celui des rondes et je me débats avec.
    J’oscille entre acceptaion de soi, douceur et compassion avec soi même, certains jours, et d’autres maltraitance psychologique et physique (manger n’importe quoi) pour se punir de ne pas être dans la norme, alors je signe pour une beauté différente, et un regard indulgent des autres sur vos rondeurs quand vous êtes en train de déguster un glace tranquille, sans regard inquisiteur!!
    La tolérance est bienvenue!

    Bonne journée à tous et toutes,

    Et encore merci, Caro, pour ce blog.

    Répondre
  14. katcze a dit…

    Les boutons de mon chemisier n’arrêtent pas de sauter, j’ai l’impression que mon pantalon va exploser dès que je m’assoie. Quel bonheur, je suis PULPEUSE !

    Répondre
  15. Bulle a dit…

    Je vais faire ma cynique de service, mais je trouve que c’est un peu facile pour Psychologies de lancer cet appel, et de trouver aux autres pages des tas de pubs pour crème anti-rides, anti-cellulite… (je pense notamment à cette pub avec kate winslet méconnaissable, blonde platine au visage figé…)
    Je sais bien que les magazines sont tributaires des annonceurs, mais je préférerais payer un magazine plus cher et qu’il n’y ai pas de pub à l’intérieur (comme Causette par exemple).

    Et je vote aussi pour la mosaique, j’ai participé aux précédentes, et ce fut une super expérience!

    Répondre
  16. Tayiam a dit…

    Je valide +++ l’idée de la mosaïque ! 🙂

    Et je file sur Psycho pour voir un peu de quoi ça cause (même si tu en as dit l’essentiel).

    J’ai ce même genre de débat sur la beauté et le surpoids avec ma meilleure amie. Ton interprétation est assez nouvelle par rapport à notre débat, mais, ça ne renforce pas ma position (qui est que les deux ne sont pas liés). Aura-t-on un jour la vraie réponse ?

    Répondre
  17. happy a dit…

    Je vais évidemment signer. Mais bizarrement, je trouve que les ravages de ces diktats sont plus flagrants chez les femmes d’un certain âge que chez les jeunes filles, comme le dit Karin Viard. Je trouve que les ados fille (en tous cas celles que j’ai autour de moi) vivent tout cela comme un jeu, un rite initiatique pour devenir grande et ne se privent pas de s’enfiler un MacDo géant après avoir descendu un pot de Nutella. Par contre, je n’ai jamais vu autant de femmes de 40/50 ans douter d’elles. On leur serine qu’elles doivent être au top jusqu’à pas d’âge, être sexy, sans rides et sans reproches et ça donne des nanas accros au botox/toxine botulique/sport à outrance ou en plein questionnement sur le fait qu’elles devraient peut-être s’y mettre. Des problèmes d’anorexie apparaissent également dans cette tranche d’âge.
    Je regardais hier soir Nadine Trintignant (que j’adore) chez Tadei : visage lissé, bouche énorme. Ca me fait mal.

    Répondre
  18. casiopee a dit…

    Partante pour la mosaique! Je me disais même l’autre jour que ca manquait de ne pas en avoir seulement parler!!! 🙂 Waiting for some news!!!

    Répondre
  19. Eva au Chocolat a dit…

    Signé! Merci pour nous avoir informées de cette initiative.

    Et bien sûr, un grand « oui » à une nouvelle mosaique…

    Répondre
  20. Mariposa a dit…

    « Je l’ai déjà souvent écrit ici mais je suis perpetuellement étonnée de voir les photos des auteurs de premiers romans ces derniers temps. Ils pourraient être acteurs, chanteurs ou top model. Parfois, d’ailleurs, ils écrivent avec leurs pieds. Mais on s’en branle, n’est-ce pas, ce qui compte, c’est que l’image soit jolie… »
    => Merci de le penser et d’oser l’écrire !
    Une nouvelle mosaïque, pourquoi pas ? Après avoir participé à la première (très fière), avoir manqué la 2ème, je reviendrai peut-être pour la 3ème ?

    Répondre
  21. So a dit…

    Je ne te suis que depuis peu de temps (grâce à Zermati) mais je suis partante pour la mosaïque.
    Quant aux auteurs, tout n’est pas perdu: Houellebecq est moche et je trouve ce qu’il écrit d’une nullité absolue. Comme quoi, il y a en qu’on n’a même pas plaisir à regarder!

    Répondre
  22. annemitt@yahoo.com a dit…

    Petit paradoxe tout de même de la part de Psycho qui présente toujours en une de son magazine des visages qui sont – à mon sens – excessivement lissés et retouchés…

    Répondre
  23. Dijo du Gard a dit…

    J’ai signé !!!
    Revenant d’Istanbul et de la mosaïque plein les yeux je ne peux qu’approuver ta proposition d’une nouvelle ……………mosaïque.
    Bonne journée à toutes.

    Répondre
  24. Marion a dit…

    Pour jouer ma chieuse… Je préférerais un appel à s’en foutre un peu, de notre beauté, et à se focaliser plutôt sur ce qu’on pense, sent et ressent. Il me semble que c’est une manière beaucoup plus simple de « vivre en paix avec son apparence » que de tenter de modifier les images, forcément manipulées, menteuses et commerciales, qu’on voit dans les médias.

    Répondre
  25. missTizia a dit…

    Depuis que je me suis lancée dans mon histoire de blog de mode, je vois surtout que sur les photos je suis belle (oh comme c’est bizarre d’écrire ça !) quand : mon visage traduit une expression, que j’ai le regard vivant et que l’ensemble de mon attitude traduit un mouvement, une énergie… rien à voir donc avec la minceur, la jeunesse ou la perfection des formes ou même de la peau. Mais plutôt avec la vivacité et la « présence ».

    Répondre
  26. catou a dit…

    Je vais peut-être paraître cloche mais par autoportrait tu penses à une photo de ma tête par exemple ? ou ça peut être tout le corps ?

    Répondre
  27. YellowL a dit…

    « La beauté est une sensation : se sentir belle est plus important qu’être belle »

    C’est tellement vrai ! Je ne ressemble pas du tout à la fille des magazines avec mon mètre 60, mes kilos en trop, mes cheveux qui vivent leur propre vie et ma peau qui brille, mais parfois, il m’arrive de me sentir belle dans les yeux de mon homme, de mes proches, parce qu’une belle coiffure, un top qui tombe bien, une paire de boucles d’oreille ou un joli maquillage des yeux…

    Merci Caro de mettre ce type d’initiative en lumière ! Oui, on peut avoir des rides, un ventre mou ou des seins qui tombent et être BELLE !! M*rde !! :-))

    Répondre
  28. Cathrine en Norvege a dit…

    Hmm. c’est la qu’on se rend compte du temps qui passe – je me souviens de la premiere mosaique, et de la deuxieme egalement – et voila qu’on arrive a une troisieme. Je suis nulle de chez nulle en photo, du coup je doute que j’en ferais partie.

    Pour ce qui est de la beaute…hum hum, la chuis inspiree: Pour moi, la beaute n’est pas « typique » – un joli visage, un beau decolletage, un visage digne de ses rides ou un corps d’enfant, meme les cicatrices ou imperfections – tout peut etre beau, si ca sied!

    Ok, on a envie d’etre jolies, je comprends. Mais ne faut-il pas avoir tres peu a offrir, a part ses « looks », pour continuer a l’age adulte de stresser pour son poids, de traquer les rides, de mettre des heures et des heures de l’argent dans son apparence a ce point?
    Et puis… l’intelligence aussi, c’est beau (bon ok, ca se voit tres peu sur le ventre), et le charme n’a pas de poids.

    Enfin, ce que je veux dire, je crois, c’est que ca me gene un peu cette importance da la beaute, surtout la beaute typique, mais par extension la beaute tout court.

    Répondre
  29. Sally a dit…

    J’aime bien ce qu’a écrit Alessandra Sublet « La beauté, la vraie, est celle que l’on cultive à l’intérieur de soi au fil des jours… ».

    Signé !

    Répondre
  30. Anne de Dakar a dit…

    Signé. Et bien sûr, OK pour pour la mosaïque 2011, cette fois-ci je serai de la partie !

    C’est drôle, jolie coïncidence, je viens à l’instant de terminer une séance de pose avec une nouvelle modèle, une copine cap-verdienne, la quarantaine, ronde ronde, et belle belle ! Bon Dieu qu’elle est belle… et pourtant, aucun doute qu’elle ne correspond pas aux canons de beauté parisienne ! Je me régale par avance du travail que je vais faire à partir de ses photos, les mains me démangent de me mettre à la terre…

    Merci Caroline pour ce post.

    Répondre
  31. bea a dit…

    la beauté ? c’est dans la tête ! facile à dire ! hein ? pour ma part je trouve tres belle Rosy Di Palma , et je n’aime pas du tout la femme à Vincent Cassel, me rappelle plus comment elle s’appelle celle là ! vè ! bref ! ça va me revenir ! donc , madame Cassel, je comprends qu’elle plaise aux hommes car elle a ce coté sexuel qui se dégage très fort , c’est certainement pour ça que je ne la trouve pas belle, le trop c’est comme le pas assez !!

    Répondre
  32. mammouth a dit…

    Tout comme Bulle, leur publicité fait ressortir mon cynisme. Alors non, je ne signerai pas. Je trouve que leurs petites phrases sonnent faux venant d’eux, particulièrement au vue des rubriques beauté sur leur site.

    Mais je suis contente d’être allée sur leur site car j’ai pu y lire votre article que j’ai apprécié. Mis à part les énormités habituelles proférées par les psy interviewés, celles qui font que j’ai tant de difficulté à lire des articles de ce genre. Mais cela ne relève pas de votre écriture, heureusement.

    Pour la mosaïque, je suis partante. J’avais beaucoup aimé y participer. Vous avez eu une idée du tonnerre sur ce coup. Je me disais même que je pourrais la faire en couple cette année. Mais qu’entendez-vous au juste par auto-portrait?

    Répondre
  33. Geneviève a dit…

    Je signe et je participe volontiers à la prochaine mosaïque comme aux précédentes. Je ne sais plus qui dit plus haut qu’elle se trouve belle quand son homme la regarde, le mien d’homme est parti et je lutte contre la perte de confiance en moi, l’image négative, brouillée que j’ai de moi maintenant… Participer de nouveau à cette mosaïque, c’est une composante de ma « lutte ».

    Répondre
  34. L'anony-M-e a dit…

    En plein travail d’acceptation de soit ( mais, et surtout apres une grosse perte de poids….j’ai pondue il y a 4 mois ceci expliquant cela…d’une part…) je vais de ce pas signer et je serait ravie ( que dis je, ravie ? honnoré !) de faire partie de ce futur nouveau projet de  » mosaiques  » !

    Répondre
  35. nath d'athenes a dit…

    j’ai signe, mais je suis tres tres tres sceptique………..j’ai 42 ans (presque 43!) 46 kg au compteur, des annees de « je fais attention a ce que je mange » des que je prends 500gr je flippe…….je crois que je suis conditionnee……c’est triste je ne me mets jamais a table sans me sentir coupable………
    je fais tout pour que ma fille ne soit pas comme moi………..de plus a 20 ans je pesais 20kg de plus et tout le monde me dit que ca m’allait bien, pas moi, pas moi……….je me detestais…….

    Répondre
  36. mammouth a dit…

    Bon courage, Geneviève. Ça peut être une période très difficile en effet, dévastatrice même. Je comprends et je compatis. Votre message transporte de l’espoir malgré tout. Au plaisir de vous côtoyer sur la mosaïque.

    Répondre
  37. DOMINIQUE a dit…

    Geneviève, l’image brouillée de toi est normale, tu as perdu toutes tes marques. Simplement, tu te reconstruis doucement, et le miroir va s’éclaircir au gré des étapes.
    Bon : mosaïque, je les trouve sublimes. J’ai commencé à lire votre blog par cet appel, qui m’avait surprise et enchantée. Enfin quelqu’un qui veut briser les images. Quant à y participer, à la limite j’enverrai un collègue de Gédéon piqué sur le web, car je n’ai ni appareil photo ni I-phone !

    Répondre
  38. Elé a dit…

    Ça y est, c’est signé ! Je suis la 609…

    Et « linké » sur mon profil Facebook, tant qu’à faire, pour faire circuler.

    Et si tu refais une mosaïque, j’en suis, cette fois, quelle qu’elle soit !

    Ce blog est chaque jour une merveille, Caro, contrairement aux autres que je fréquente, je te suis scrupuleusement fidèle, je n’ai jamais ressenti le besoin de faire une pause, au contraire, j’ai BESOIN de venir te voir tous les jours et je suis affreusement en manque quand je ne peux pas venir.

    Alors merci, encore et encore…

    Répondre
  39. SingaporeSling a dit…

    Oui pour la mosaïque…. sur le principe ! (comme on dit souvent dans mon boulot).

    Parce que l’année dernière aussi j’étais super partante… et je me suis super dégonflée.
    Boooouuuuuhh !

    Donc ok…

    Répondre
  40. Miss Olfiie a dit…

    Tout à l’heure, j’étais dans un parc et j’ai vu une jeune femme mince qui a le genre de silhouette qui me fait rêver. Je me disais, elle a de la chance, j’ai idéalisé sa vie et puis je me suis demandée si le fait qu’elle soit mince lui octroyait une existence vouée au bonheur et à la satisfaction de tous les instants. La réponse est non bien sûr mais je suis contente que ça fasse son chemin dans ma tête. En surpoids, depuis mon plus jeune âge, j’ai l’impression de m’être toujours battue avec mon corps. Et pourtant depuis plusieurs années, ça va mieux, je commence enfin à l’aimer ce corps, je commence surtout à aimer mes imperfections car elles font aussi parties de moi.
    Donc je dis oui au manifeste de psychologies et oui à une nouvelle mosaïque car j’aimerais enfin y participer.
    Bonne après midi tout le monde !

    Répondre
  41. lillejenny a dit…

    Bonjour Caroline,
    J’écris mon premier commentaire sur ton blogue ce matin. C’est pour te faire partager une initiative qui se passe au Québec. Il s’agit de la Charte québécoise pour image corporelle saine et diversifiée. Tu peux voir le site à cette adresse : http://www.jesigneenligne.com
    Le gouvernement du Québec soutien cette initiative. Depuis que cette Charte est publicisée dans les médias, certaines chaînes de boutiques de vêtements pour femmes ont cessé de retouché les photos promotionnelles de leurs collections. Même chose pour les magazines de mode. Comme tu peux le voir dans la section « Partenaires » du site, il y a des psychologues mais aussi des gens du milieu de la mode. Comme ce sujet te touche particulièrement, je voulais simplement partager cette initiative québécoise.
    Bonne fin de journée !

    Répondre
  42. DDDenis a dit…

    Tu dis :

    « Je souhaiterais surtout pour ma part que la beauté ne devienne pas le corollaire de toute réussite, amoureuse, personnelle, voire professionnelle. Je l’ai déjà souvent écrit ici mais je suis perpetuellement étonnée de voir les photos des auteurs de premiers romans ces derniers temps. Ils pourraient être acteurs, chanteurs ou top model. »

    De toi même, tu décides que ces auteurs pourraient être acteurs, chanteur ou top-modèle.
    On aurait tous et toutes pensé la même chose.
    Parce qu’ils sont beaux, ils pourraient faire ces métiers.

    Pourquoi ne seraient-ils pas charpentier, caissier(e) ou fleuriste ?

    Parce qu’on sélectionne forcément ou inconsciemment les critères qu’on nous impose.
    Rien ne pourra changer ça aujourd’hui.

    Là, parce que quelqu’un a un physique de rêve, on se dit qu’il pourrait être acteur, chanteur…
    Les métier médiatiques ne sont fait que pour les beaux.
    Même s’il sont nuls à chier, leurs physiques les rendent crédibles, convaincants.
    Et c’est vrai pour tout. De la vie amoureuse à la vie professionnelle.
    On veut du beau.

    Par exemple, il n’y a que des beautés qui présentent des émissions à la télé ou des JT.

    Regarde la différence de point de vue sur Ribéry (même avant Zahia) et Gourcuff.
    La brute et le bon parce que l’un est plus beau que l’autre.

    Et François Hollande, hop, dans les critères.

    Dans 50 ans, ce seront les rondes, les roux, les grands ou les chauves, etc… qui seront le critère du moment.
    Ce qui fait qu’un jour ou l’autre on y entre dans ces critères.

    On devient beau seulement quand le moment nous regarde.

    C’est comme ça.
    Je sais, c’est moche.

    Répondre
  43. Deezebee a dit…

    Des auto portraits de nombrils parce que c’est bien le centre de nos mondes … et pourquoi pas une ribambelle de nombrils lorsque nous avons le pur bonheur d’avoir des helmut en nombre ou pas, d’en attendre et de ne plus le voir notre nombril justement …
    C’est d’ailleurs drôle que notre nombril s’efface quand justement on porte la vie et qu’on devient autre chose que le centre de notre monde … qu’on cède la place …
    Bref, partante pour toute collaboration et autre intervention participation … tant j’aime le ton et la justesse de ce que « tu » dis Caroline …
    Je me voyais mal me la jouer solennel après une telle déclaration et vouvoyer 😉
    A très bientôt,
    Deezebee en mode Je surkiffe les mercredis !

    Répondre
  44. DOMINIQUE a dit…

    Gédéon me trompe. Privé de bain.

    J’avais remarqué le B1. J’aime beaucoup le B2. Elle me fait penser à la chanteuse Juliette.

    Répondre
  45. Peachplume a dit…

    Bonsoir,
    Petition signée, avec le plus grand plaisir !
    Et si mosaique 2011 il y a, je ferai tout pour y participer 🙂
    Des bisous !

    Répondre
  46. Laura a dit…

    J’ai signé ce matin et je veux bien participer à la mosaïque je trouve le concept vraiment beau! J’ai regardé les images des deux précédentes et elles sont vraiment belles et éclatantes de naturel. J’admire celles qui ont osé se mettre à nu je n’en suis pas capable…
    Merci à Psychologies pour cette initiative même si j’avoue être un peu dubitative sur les effets que cette pétition pourrait avoir…
    Bonne soirée à toutes et à demain pour un nouveau billet

    Répondre
  47. mammouth a dit…

    Je m’étais fait la même réflexion ce matin en regardant la B1.

    « On devient beau seulement quand le moment nous regarde. »
    J’aime beaucoup cette phrase, Denis. Très poétique.

    NEP, moi j’ai fait une tarte-crumble fraises rhubarbe ce soir. Moins régressif, mais ma devanture semble avoir enregistré le propos.

    Répondre
  48. busycaro a dit…

    C’est bien joli tout ca, mais je vois pas trop ce qui peut changer. J’ai 40ans, et ca doit faire 3 ans que je ne me suis pas faite draguer. Pourtant je me trouve pas trop mal…
    Quand j’essaie de faire une blague dans un magasin maintenant, on me regarde comme une vieille folle qui n’a pas d’amis. 10 ans plus tot la meme blague, le meme physique aurait attire l’interet de tous et surtout des hommes…
    Et encore j’ai la chance d’avoir un compagnon de longue date qui m’aime comme je suis je crois

    Répondre
  49. sissie a dit…

    l’idée de Zaz est géniale… pourquoi pas une mosaïque de VENTRES….
    les plats, les bronzés, les zébrés de vergeturess, les rebondis, ceux à qui les dernières grossesses ont laissé plein de souvenirs marqués à jamais etc….
    je pense que le sujet mériterait qu on s’y attarde.

    Répondre
  50. YellowL a dit…

    Moi aussi j’aime bien l’idée d’une mosaïque de ventres, genre un autoportrait de mon ventre (si c’est moi qui le prend en photo), çà marcherait ?

    Répondre
  51. polluxette a dit…

    pétition signée !!
    Pas simple de se trouver belle lorsque les médias renvoient une image qui ne correspond pas à la notre….
    j’aurais été totalement « in » au 19ème siècle !! 🙂
    et même si mon mari me dit tous les jours que je suis belle et désirable …. je suis quand même en recherche de plus de « normalité ».

    Répondre
  52. petite maman a dit…

    tout à fait d’accord !!!
    j’ai beau être mince (mais c pas d’ma faute hein !!) je ne supporte pas ce genre de dictat !! en fait, je ne supporte pas les normes. et de voir à la télé, dans les magazines ou n’importe où tout ces canons de beauté ultra mince, ça me soule ! tout comme il faut toujours que la référence de la femme soit blonde ! (désolée, je n’ai rien contre les blondes, c’est juste que ça ne devrait pas être une norme), tout comme la femme fatale est brune. Ca manque de rousse, ça manque de black, ça manque de rondes !
    là où j’ai halluciné sur le conditionnement dans lequel on vit, c’est quand j’ai entendu ma belle-soeur (ronde, qui ne s’assume pas du tout) me dire que Rihanna était grosse !!
    enfin bref, un critère de soit disant beauté qui met toutle monde dans la position d’être imparfaite, moche, grosse ou je ne sais quoi !

    Par contre, je ne suis pas d’accord avec ce que te dit ton doc Z, ce n’est pas pcq la majorité trouve ça beau que c’est une réalité. Déjà pcq la beauté est subjective, c’est une question de ressenti personnel. Sans oublier que la majorité est un mouton, et qu’il suffit que les médias s’allient pour nous prouver par A+B que les UGG c’et beau, et ben tout le monde trouve ça beau ! (enfin, la majorité des moutons !) attention, je ne juge pas les moutons, puisqu’on est tous des moutons à un moment où à un autre, moi la première !!;)) je suis juste pa d’accord avec le fait d’affirmer qui si la majorité le dit, c’est que c’est vrai ! d’ailleurs, les critères évoluent avec le temps, et ce que la majorité trouvait beau hier, certains l’aiment encore, d’autre plus du tout !
    alors laissons la liberté s’exprimer sur toutes les beautés que chacun peut aimer, ou non !!

    Répondre
  53. Sandrine a dit…

    je te lis depuis peu … je découvre tes-vos mosaïques … et j’essaierais de participer, de relever ce qui serait un défi pour moi … parce que j’ai du mal avec mon corps et si cela peu m’aider …

    Répondre
  54. Camille a dit…

    Voilà, j’ai signé aussi.

    Petit rappel, on peut ne pas se sentir belle et être mince, ou ronde, ou grosse. Oui, je sais qu’on ne dit pas « grosse » mais moi si. Avant, j’étais ronde, aujourd’hui, je ne dois pas me plaindre, je garde juste des petites formes. Mon regard a changé sur moi le jour où il m’a dit « je t’aime ». C’est peut-être idiot mais c’est comme ça je me sens belle, depuis que je suis amoureuse (et les kilos qui me gênaient sont partis tout seul…).

    Partante également pour une mosaïque.

    L’autre jour je regardais un livre sur les pin-ups, toutes plus ravissantes et sexy les unes que les autres. Et ce n’était pas des maigres retouchées par photoshop !

    Répondre
  55. NaNa a dit…

    C’est bizarre, justement en tapant blog d’une ronde pour prendre ma dose quotidienne de Caro, j’ai vu passé dans les propos de gogole « blog d’une anorexique », par voyeurisme, curiosité ou besoin de comprendre peut etre les 3 à la fois, j’en ai lu quelques pages et c’est poignant!
    Poignant parce que les critères de ces filles sont outrageusement anormaux, parce que « plutot mourrir que grossir », et surtout, parce que si je n’était pas la moins rigoureuse des femmes, j’aurais tout à fait put tomber là dedans. Je suis ronde, assumée selon les jours, un mental très instable et un rapport très compliqué avec la bouffe mais jamais je n’aurais put envisager cette censure du corps et pour une fois, ma « fainéantise » je la bénit!
    C’est un combat vital au sens premier du terme que ce magazine nous ouvre aujourd’hui.

    Répondre
  56. Geraldine a dit…

    Bonjour à tous,

    Je découvre ce blog depuis quelques jours que je lis avidement 🙂
    Bravo.

    Bravo aussi pour ce travail de photos magnifiques.
    Bien sur, tous les commentaires font écho pour moi qui suis ronde aussi (hic).
    Là où je vis, le corps est beaucoup plus facile à assumer, c’est vraiment agréable. Je suis en Guyane, en Amérique du Sud, et ici les femmes s’assument et assument leurs rondeurs sans problème. On peut s’habiller sexy, moulant, court quelque soit notre physique sans être regardé de travers (pas comme à Paris, où lorsqu’on est ronde et qu’on porte du moulant on nous regarde de travers …)

    Voilà pour mon témoignage 🙂
    Et encore bravo pour ce travail qui est très important pour la libération (un grand mot) des femmes ! Le droit d’être comme on est !

    Répondre
  57. Virginie a dit…

    Merci Caroline de nous alerter sur ces manifestations sociétales… Bien sûr je signe, et j’en profite pour rappeler un petit poème de Jacques Prévert :
    Je suis comme je suis
    Je suis faite comme ça
    Que voulez-vous de plus
    Que voulez-vous de moi
    Je suis faite pour plaire
    Et n’y puis rien changer
    Mes talons sont trop hauts
    Ma taille trop cambrée
    Mes seins beaucoup trop durs
    Et mes yeux trop cernés
    Et puis après
    Qu’est-ce que ça peut vous faire
    Je suis comme je suis
    Je plais à qui je plais

    Et tout est dit 😉

    Répondre
  58. Bubuche a dit…

    Je participerai ! J’aime l’idée de participer concrètement à cette communauté, dont j’apprécie tous les jours les commentaires.
    Et on a tellement l’impression de te connaître, que l’on a envie de t’envoyer un peu de nous pour partager davantage.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>