Une crêpe au suc, s’il vous plait

Crêpes
La classe du machin va partir à Auvers sur Oise dans quelques semaines. Pour payer une partie du périple, l'institutrice a proposé une vente de gâteaux tous les soirs à la sortie de l'école.

Je trouve ça formidable.

Ce qui me mine un peu en revanche c'est l'idée qu'a eue le machin pour que ma contribution à cette opération soit des plus lucratives. Au lieu de m'inscrire pour un gâteau au yahourt torché en cinq minutes, voire une barre bretonne achetée en douce au Franprix et tranchée par mes soins, il a préféré s'engager en mon nom pour…

Des crêpes.

"J'ai dit une centaine, à ma maitresse. Elle était super contente".

Tu m'étonnes.

"T'imagines ? A un euro la crêpe ? C'est trop stylé, ça va te prendre le même temps que les autres pour faire un gâteau sauf que ça rapportera dix fois plus".

"Je suis curieuse de savoir ce que "faire des crêpes" signifie exactement pour toi, mon chéri", j'ai répondu. (On ne sait jamais, il pense peut-être que les crêpes font partie de ces espèces qui se reproduisent spontanément sans même qu'il y ait nécessité de féconder la femelle)

"Ben tu fais la pâte et après tu fais les crêpes. Facile".

Bingo.

A part ça vendredi j'ai accompagné trois classes de CM2 en sortie sur une base nautique à une trentaine de kilomètres de Paris. En métro puis RER. J'ai eu l'impression d'avoir été transformée le temps d'une journée en chien de berger. Plus jamais. Never.

J'en profite par conséquent pour rendre un vibrant hommage à ces héros du quotidien dont il est souvent de bon ton de se gausser. Je tiens à l'écrire une bonne fois pour toutes. Les instituteurs méritent chaque seconde de leurs jours de vacances. Je m'étonne à vrai dire que les écoles ne soient pas dotées de cellules de soutien psychologique non pas pour les élèves mais pour leurs enseignants. Et je crois qu'on ne réalise pas à quel point cela tient du miracle qu'il n'y ait pas plus de cas de décompensation avec catapultage de gosses sur les voies ferrées les jours de sortie.

Les saints.

Sinon, si d'aventure une personne possédant un quelconque don en démaraboutage me lit, qu'il me contacte sur mon 06. Je pense que si je reçois une fois encore, une fois seulement, une autre chiasse de pigeon sur la tête, mon équilibre psychologique pourrait s'en trouver définitivement affecté. Celui de mardi dernier avait, je pense, bouffé un cassoulet la veille.

Edit: La photo je l'ai piquée sur ce blog culinaire très chouette. J'espère que son auteur ne m'en voudra pas.

101 comments sur “Une crêpe au suc, s’il vous plait”

  1. lacopacham a dit…

    Un jour, dans une vie antérieure (au siècle dernier), j’ai eu la sublimissime idée de faire des crêpes … pour 30 gamins, en CAMPING. Camping sauvage, butagaz, petit bidule tout sauf antiadhésif. Pendant que la troupe randonnait (donc s’affamait) en Ecosse du Nord, j’ai préparé les crêpes. L’avantage, ça fait des souvenirs.
    A côté de la barre bretonne, y aurait pas des … crêpes ?
    Ou alors chaque followeuse en fait parvenir 2 à l’école ?

    Répondre
  2. Laeti a dit…

    Je te lis régulièrement depuis de longues années, mais souvent je n’ose pas commenter.
    Mais là, ce matin, alors que j’émerge péniblement de mon WE et que je me prépare à attaquer une nouvelle semaine au milieu des mômes, je te dis juste… merci !!! Ca fait plaisir de lire ça alors la tendance générale serait plutôt de nous faire passer pour des fumistes.

    PS : Auvers sur Oise est mon meilleurs souvenir de sortie scolaire, du temps où j’avais des CM. On a passé une journée de juin, ensoleillée, magique, dans l’ombre de Vincent (la guide appelait Van Gogh par son prénom, donc nous aussi !). J’espère que ton machin appréciera.

    Répondre
  3. Cetroinzust a dit…

    Et deux crepes pour ceux qui grelottent la tete a l’envers tout la-bas en bas, deux ! Preparees par Grand Machin, ca va de soi…
    (Si meme les pigeons se mettent au cassoulet, on est mal, on est tres mal !)

    Répondre
  4. khâgneuse a dit…

    C’est moche de mettre une photo comme ca alors qu’on est en mai et mai signifie régime à gogo partout :-(((
    Sinon j’espère que tu as pu récupérer un iphone, j’en ai racheté un neuf hier (le mien volé le même jour que toi), l’assurance de mes fesses n’a même pas marché parce que je ne me suis pas fait tabassée alors qu’on me l’a tiré dans la poche, j’ai la méga HAINE, mais bon.
    Bonne journée !!!

    Sinon tu n’étais pas dans le 8ème, au métro saint philippe du roule vers 22h vendredi soir ???

    Répondre
  5. Katelig a dit…

    100 crêpes, comme ça ?! Il a définitivement le sens de l’humour ce petit.
    Sinon les sorties scolaires c’est chouette et tout, on voit les élèves sous un jour différent, on partage d’autres choses… Mais bon sang, se taper le métro avec la classe ou pire, le cauchemar, le CHANGEMENT de métro!!! Ça hurle, t’as toujours l’impression que tu vas en pommer un, celui qui veut absolument aller s’asseoir plus loin et donc échapper au balayage de ton regard-vigie-tour de garde et last but not least les autres passagers qui tirent la gueule dès qu’ils entendent le troupeau arriver (je les comprends je fais pareil) ou qui veulent apprendre la vie aux mômes. Et la dernière période riche en sorties qui débute, quel plaisir…

    Répondre
  6. Vanessa a dit…

    je me disais aussi que la photo était particulièrement réussie :-DD
    je ne connaissais pas son blog, très sympa. Les cookies miiiiaam, on dirait que les pépites nous appellent !

    Répondre
  7. maodun a dit…

    Je tiens moi aussi à te remercier. Pour une fois qu’on entend du positif sur notre boulot et le fait qu’il ne soit pas facile, ça fait du bien.

    J’ai justement une sortie scolaire aujourd’hui, 27 gamins de 5 ans dans le métro ça va être fun. Heureusement il y a eu pas mal de gentils parents pour se dévouer et prendre de leur temps pour nous accompagner.

    Allez je vais préparer la trousse à pharmacie…

    Répondre
  8. Claire Drôle-de-Mère a dit…

    Alors là excuse-moi de la ramener avec mon expérience ma Caro, moi qui ait un an de maternité de plus que toi, (si si ca compte), mais là franchement tu as été d’une faiblesse, mais d’une faiblesse…

    Il fallait absolument, tu m’entends, a-bso-lu-ment écrire dans la minute un petit mot à la maîtresse de ton machin disant peu ou prou ceci :
    « Suite à un défaut de communication entre mon fils et moi, due sans doute à un mauvais réseau entre la cuisine et le salon, j’aimerais rectifier un petit détail dans l’anonce du message transmis par mon fils. Il fallait lire, vous l’aurez compris, « deux gâteaux Savane » et non « une centaine de crêpes » sur la fiche de participation. Merci de faire le rectificatif. Avec mes meilleurs sentiments etc etc… »

    Enfin bon, je crois qu’à l’heure qu’il est, il ne me reste plus qu’à te souhaiter un énooooorme courage…

    Répondre
  9. Geneviève a dit…

    Je me disais bien que j’étais une sorte d’héroïne du quotidien comme instit’… Maintenant que je suis « retraitée » (à 53 ans, quelle paresseuse cette instit’ !), j’accompagne volontiers mes collègues pour les sorties: balades en forêt, piscine avec les petits, visites au Musée… que le meilleur!

    Répondre
  10. Eva a dit…

    Il est trop ton machin !
    Mais merci ! Je ne suis pas mon non plus fan de Choisy mais l’apéro des profs de sport y est très sympa (chuuuuut!)
    Bonne journée !

    Répondre
  11. caroline a dit…

    encore un blog que je découvre grâce au tien :))
    les sorties scolaires……. Les crêpes…….
    Si tu savais comme je compatis !
    Bonne et belle semaine à toi et à tous ceux et celles qui te lisent.

    Répondre
  12. mysukalde a dit…

    Eh, à dix ans, il es largement assez grand pour les faire lui même les crêpes !
    Oui, j’ai aussi beaucoup d’admiration pour les instits. Pour les profs de collège aussi…
    Très bonne journée !

    Répondre
  13. Pascale a dit…

    Dis-donc, mais il a deux mains le Machin, allez hop, une louche dans une , la crêpière dans l’autre, et que ça saute!! C’est le moment où jamais de lui apprendre!
    (comment ça, ça va prendre encore plus de temps à faire ces 100 crêpes?!?)(1€ la pièce?? La vache, même dans notre-école-de-Bourges, ils n’osent pas monter les prix aussi haut!!)
    Mon maximum « crêpier » pour l’école c’est la vingtaine et déjà, c’est LONG à faire.
    Comme je ne bosse toujours pas, j’accompagne aussi les miens, j’ai eu médiathèque, marché, poney-club, patinoire… bon, c’est plus facile en bus et tram qu’en métro je suppose, cela dit, ils sont plus jeunes (MS et CP).
    Mais la maîtresse (cette sainte femme)(sans ironie aucune, cette année mes deux enfants ont deux enseignantes adorables, celle de ma fille a en prime un humour pince-sans-rire que je ne soupçonnais pas) a décidé d’upgrader la sortie scolaire: début juin, on va prendre le train… départ prévu direct de la gare (et là, je sens que ça va être sportif, quand on voit les horaires assez fantaisistes auxquels certains parents déposent leurs précieuses têtes blondes le matin!!).

    Répondre
  14. jaydeedwa a dit…

    Le coup de la barre bretonne, je suis bien rassurée de ne pas être la seule à le faire. Quant au sortie, moi je n’ai même pas tenté le coup, tellement je sais que j’en reviendrai mourute, au moins. C’est toi la sainte !

    Répondre
  15. Zaz 06 a dit…

    Je fus la tendre épouse d’un instit pendant pas mal d’années… j’ai donné pour les sorties scolaires, et même pour la classe de neige: se retrouver maman de toute une classe de CE2-CM1 d’un coup, faire le tour des chambrées tous les soirs pour faire trente bisous et consoler quelques mouflets tristes d’être séparées de leur vraie maman…c’est pas rien!
    Mais j’ai acquis durant ces années une admiration quasi inconditionnelle pour nombre de ces « saints laïcs » comme disait Pagnol, que sont les enseignants.
    Courage, bonne crêpes, et parfumes-en une à l’arsenic pour l’offrir aux pigeons!

    Répondre
  16. Zau a dit…

    Le Machin faut le coller devant la crépière : y’a que l’expérience qui forge le caractère et les opinions! 😉
    mais si tu y arrives t’es bonne pour passer tes vacances en bretagne et faire toutes les fêtes (très) locales de la SNSM pendant tout l’été !
    la nouvelle reine de la crèpe, c’est Caro! comment vous ne saviez pas? elle sera en exclu mondial à la fête de la crèpe de PloneourLanvern cet été afin de réduire la fille d’attente!

    Goud Leuk quand même….

    Et une fatwa sur les pigeons? c’est pas possib’ ?

    Répondre
  17. nesto a dit…

    n’empêche qu’il a raison: elles vont vachement bien se vendre les crêpes, c’est qd même meilleur qu’un savane non?! ^^
    je pense la même chose des instits et pour avoir accompagné plusieurs sorties (ça fait un peu 5 ans que je fais ça) le pire: la piscine, et le bus car y a fatalement un/huit enfant qui vomit ^^

    Répondre
  18. Sosso a dit…

    Merci de la part de toutes les instits 😉 Ca fait du bien un peu de reconnaissance. Les parents qui ne nous accompagnent jamais n’ont effectivement pas idée, pour les autres, ça m’amuse toujours quand le lendemain de la sortie ils reviennent en me disant « Mais comment faites vous? J’étais crevée je me suis couchée à 8h » 😀

    Répondre
  19. Jerricanne a dit…

    Deux petites choses : j’ai pris une merde de pigeon sur mes fringues blanches samedi soir et j’ai pensé très fort à toi !!!! tout le monde rigolait …. pas moi !!!!

    Et je ne comprends pas pourquoi dans la classe de ma fille, les parents se battraient pour accompagner les sorties scolaires … c’est juste l’horreur .. Je pense que c’est pour sucer les boules de la maîtresse …

    Répondre
  20. Mme D a dit…

    Il part sur les traces des impressionnistes, ton machin ? Je me suis mariée à Auvers, la famille de mon homme est de là-bas.
    100 crêpes, hein… Finger in ze nose, quoi. Mets le à contribution, le Machin pour les faire, il verra que c’est un peu plus compliqué que juste « du lait – des œufs – de la farine » et qu’il y a la partie cuisson une à une 😉 (n’empêche, il te devra la reconnaissance éternelle après ça.)

    Répondre
  21. Cathrine en Norvege a dit…

    Quoi ca prendra plus de temps de faire faire les crepse par le machin? Mais non!
    Une fois les 10 premieres faites avec lui (ca prendra peut-etre deux, voire trois fois plus de temps que de le faire seule), il se debrouillera, et apres la centaine, il saura faire des crepes pour la famille a vie.
    Win-Win.

    Répondre
  22. Nathaly a dit…

    Je ris …. et je compatis ! Ton fils est définitivement trop drôle !
    Instit en congé formation cette année, j’accompagne la classe de mes grumelles demain matin (sortie fête des sciences !), et je suis contente de ne pas être ze boss pour une fois ! (mais pas ravie de reprendre une classe à la rentré…:-( )

    Les pigeons….rha, la rage !!!

    Répondre
  23. Après vous a dit…

    C’est tout le temps aux mamans qui ne travaillent pas ou qui travaillent de chez elles que l’on demande d’accompagner les classes en sortie. Et si par malheur elles refusent, toutes celles qui bossent leur tombent dessus en disant : « si je ne travaillais pas, cela me ferait telllllllllllllllllement plaisir d’accompagner les enfants. » ou « A cause de vous, la sortie va être annulée, les pauvres chéris. »
    Et bien, vas-y toi !………… (et là je reste bien élevée, ici sur ta page, mais pas dans ma tête)
    J’ai été chien de berger tellement de fois. Merci pour ce sentiment partagé.

    Répondre
  24. Agnès a dit…

    Pour avoir joué les mamans accompagnatrices quelques fois, alors même que je suis enseignante (mais de très grands, de ceux qui faisaient ton objet d’observation dans ta vie d’avant, Caroline), je suis bien d’accord : les profs des écoles méritent chaque seconde de leurs congés !!! Petite idée : pourquoi ne pas imposer une journée de classe en tant qu’accompagnateur à chaque citoyen ? Je suis sûre que les mentalités évolueraient !

    Répondre
  25. chantal a dit…

    Tout à fait d’accord pour tout : la journée d’accompagnement obligatoire pour tous les parents (père et mère), compassion totale avec les instits…

    Répondre
  26. Banane a dit…

    Voilà une belle occasion de lui apprendre à faire les crêpes. Au bout de 20 il a le droit à une pause, mais bien sûr il faut qu’il en fasse 50 sur les 100… sinon il ira dire que le chien en a mangé une partie (ou la femme de ménage, avec mon frère c’était svt la femme de ménage qui mettait les devoirs à la poubelle)
    Bref, il faut lui apprendre la différence entre gâteau au yaourt et crêpes.

    Pour le pigeon…. non rien, je ne voudrais pas me faire ensorceler à mon tour…. :o)

    Répondre
  27. Tef a dit…

    Et pourquoi pas proposer une semaine avec 29 CM2, dont 2 en très grosse difficulté et 3 hyper actifs pour ceux qui proposent de supprimer 16 000 postes d’enseignants… Ou ne serait-ce qu’une journée avec 32 moyenne-section… Je suis sûre que là aussi, leurs décisions pourraient évoluer!

    Répondre
  28. Pastelle a dit…

    Oups tu viens de me rappeler un effrayant souvenir. J’ai été accompagnatrice d’une classe de mer aussi j’ai passé mon temps à flipper et à les compter de peur qu’il en manque un…
    Et pour les crêpes, fais les faire à ton fils ! Nonmého ! 🙂

    Répondre
  29. Xochitl a dit…

    Vraiment plein d’humour ton fils !!!
    Mais une centaine de crêpes réparties sur 4 jours d’école, cela n’en fait que 25 par jour. Ca doit être réalisable…
    Régulièrement je fais les sorties de classes et ma foi je trouve ça plutôt sympa. Les enfants sont bruyants au possible mais je les trouve plutôt disciplinés pour un groupe et ils sont assez amusants à observer.
    Comme toi, je tire mon chapeau au enseignants qui méritent largement tous leurs jours de vacances. Pour certains on pourrai aussi saluer la qualité de leur travail et leur implication en plus de l’énergie qu’il faut pour supporter une classe toute la journée.

    Répondre
  30. La Papote a dit…

    Pas le temps de lire les commentaires avant donc si je fais doublon, désolée !
    Perso, j’en profiterais pour faire participer Grand Machin à l’élaboration des crêpes…
    Comme ça, en plus, il saura faire pour quand il vous en amènera dans votre maison de retraite ! ;o)

    Répondre
  31. domi a dit…

    Caro,

    être instit c’est en effet épuisant, et personne ne s’en rend compte tant qu’il n’a pas testé par lui-même.
    Dans les pires cas, c’est « tenir jusqu’aux prochaines vacances » et décompter les jours.
    Et ce que tu as vécu, c’est en tant qu’adulte accompagnant, c’est donc encore un cran en-dessous de ce que vit réellement un instit. Etre seul à devoir gérer presque 30 enfants peut vraiment être très dur. Vraiment.
    En fait, je suis sûre que ce n’est pas donné à tout le monde. Je veux dire que tout le monde n’en est pas capable. Et pas que les non capables soient à blamer. Mais il faut avoir la personnalité adéquate, et aussi, tout simplement, le physique adéquate.
    Après, ce n’est quand même pas la même charge de pression entre la classe de toute petite école à la campagne, école de centre-ville ambiance bourge (enfants qui peuvent être horribles d’ailleurs), école de cité.
    C’est marrant comme il y a une réputation de flemme, de planqué, qui colle à la peau des instits. J’invite tous ceux qui pensent ça à prendre une semaine, allez une journée, une classe, en situation véritable c’est-à-dire seul. Après, on en reparle.
    Merci donc pour ce que tu as dit aujourd’hui!

    Répondre
  32. Leticia a dit…

    moi je dis : tu colles ton machin a preparer l’enorme quantité de pâte + les faire :-p !!! crois moi, il ne refera pas une boulette pareille :-p !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    euh … je n’ai jamais accompagnee une de mes filles en sortie de classe, elles auraient adoré mais ça tombe bien, je peux sortir la carte « maman travaille » (et non, maman ne posera pas un RTT pr se coltiner toute la marmaille) : oui, jsuis une mere indigne, qui gere tres bien ses 2 poulettes mais pas les autres affreux ^^ !!!!

    Répondre
  33. YellowL a dit…

    Hi, hi, il est malin ton grand machin, un futur businessman dans le futur ?? ;-))))
    Courage à toi, les crèpes c’est long…. même avec les appareils spéciaux prévus pour.

    Moi aussi, j’ai de très beaux souvenirs d’Auvers-sur-Oise, une des toutes premières ballades avec mon amoureux peu de temps après notre rencontre… On y va souvent en « pélerinage », c’est vraiment une petite ville pleine de charme, j’espère que ton grand machin en aura un beau souvenir

    Répondre
  34. Cathy a dit…

    Je sais que tu n’as plus ton iphone … donc plus d’appareil photo, à moins que tes crêpes n’aient pas été présentables???
    Merci pour ton honnêteté, car sur le coup j’ai vraiment cru que c’était toi qui les avais faites….

    Répondre
  35. huitre a dit…

    100 crèpes, si tu as l’après midi à tuer pourquoi pas, le Machin cherche à t’occuper.
    Mais par cette chaleur, 2 ou 3 heures devant les fourneaux alors là bon courage Caro!

    Répondre
  36. sandrineetles3nains a dit…

    Excellent ton grand machin !!!!! Remarque il essaie simplement de t’entraîner pour plus tard, quand tu devras vendre des crêpes pour payer ta super maison de retraite !!!!!! Décidément, c’est un malin !!!!

    Répondre
  37. Miss Olfiie a dit…

    Mamamia ! il a été une nouvelle fois inspiré ton grand machin. Mais je suis sure qu’il a dans l’idée de t’aider à les faire n’est ce pas ? Bon courage pour les crêpes.
    Effectivement bravo aux instits qui doivent composer tous les jours avec une classe de 30 gamins différents, les divertir, les surveiller et s’adapter à chacun.
    Bonne après midi !

    Répondre
  38. Gwénaelle a dit…

    et pourquoi de pas demander au « machin » sa contribution à la réalisation des crêpes !!!! Il verra ainsi que faire les crêpes, c’est les doigts dans le nez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  39. Xiou a dit…

    Waouh trop drôle ton fils.
    C’est le moment d’apprendre:) après il va vous régaler!
    Sinon sans rapport avec le sujet mais je suis de passage à Paris (enfin entre gare du nord et Montparnasse!)
    j’ai pensé à toi et tes billets sur les trajets en métro. Je serai heureuse demain de ne faire que 5 minutes en voiture pour aller au bureau.
    Pas vu de pigeon ouf!
    Pour les sorties scolaires, chez nous y a toujours trop de volontaires!

    Répondre
  40. pascale m. a dit…

    dis donc ton fils c’est la réincarnation de jean-claude Dusse?
    sinon merci pour le vibrant hommage, même si je ne suis pas instit’ mais prof dans le secondaire (car je suis sûre que tu seras toujours du même avis lorsque tu auras accompagné une classe de 6ème ou de 5ème en sortie :-D)
    sinon à force tu pourras peut-être nous refaire « les oiseaux » de hitch version comique, tu serais un mix entre tippi hedren et bridget jones, t’en penses?

    Répondre
  41. Katcze a dit…

    Je fais un autre boulot pour le moment, et j’ai de gros doutes quand à ma capacité à retourner dans l’enseignement… un jour…

    Répondre
  42. judith a dit…

    Hello,
    Je veux bien me dévouer pour faire quelques crêpes. Depuis que je ne bosse, plus, je me suis mise a la cuisine 🙂 la livraison c’est pour quand? on peut mettre du Rhum / Whishy/Grand marnier, ou il vaut mieux la jouer classique fleur d’oranger? je veux bien également faire des quart quart… enfin bref, je veux bien aider 😀

    Répondre
  43. La cuiller en Bois a dit…

    je croyais que dans les écoles on n’avait plus droit au « fait maison » pour cause, notammentn d’allergie ..
    Tu ne vas pas quand même enfreindre la loi et attenter à la santé de quelqu’un avec tes crêpes faites maison !!!!!!

    Sinon ma fille m’a fait des crêpes pour mon anniv’ … et mon mari a fini le plat comme un … bref … elles étaient bonnes (mais elle a fait que 250 gr de pâte, pas folle la guêpe ! mdrr)

    Répondre
  44. Shanna a dit…

    A Odéon, c’est 3,50 euros ma crêpe. Au sucre. Pour le nutella tu rajoutes un euro. A Rambuteau, idem. Champs-Elysées: itou.

    Fais monter les enchères et touche un pourcentage.

    Répondre
  45. happy a dit…

    Je sais que tu es pure et fière mais tu ne peux pas te faire prêter une machine à crêpes ? Un truc genre « crêpe party » qui fait les crêpes par 6 (ou 8) ? 100 : 6 = un gain de temps phénoménal !

    Répondre
  46. Troll's mum a dit…

    Chien de berger ! Oui je crois que tu as su qualifier exactement ce que je ressens lorsque je m’égare avec mon cheptel de mômes en dehors des murs de l’école !
    Sinon, profite du bel enthousiasme du Machin pour le mettre au travail…

    Répondre
  47. Sally a dit…

    « Tu fais la pâte puis tu fais les crêpes », trop fort ! J’en pleure encore de rire !! En tout cas, courage ! La dernière fois que j’en ai fait, j’ai eu l’impression d’y avoir passé une demie journée entière, mais quand j’ai compté les crêpes faites, y en avait que 18 … Donc, tes cent crêpes …

    Répondre
  48. queenie/Tam-Tam a dit…

    Les ventes de gâteaux m’ont dégouté à vie du gâteau au yaourt…
    à faire ou a déguster, je ne peux plus. Heureusement il en reste plein d’autres à faire fondre sous la langue ^^.

    Répondre
  49. Koquelico a dit…

    Je te remercie pour la pensée pour les instits, je crois que peu de gens savent que nos sorties scolaires ne sont pas cools, genre les instits sur un banc à se faire dorer la pilule …

    Répondre
  50. Eleanor a dit…

    L’instit que je suis te remercie mille fois. Il est tellement rare qu’on reconnaisse que oui, on ne fait pas forcément un métier facile et que non, on n’est pas forcément fumiste quand on est instit. Quand la journée de classe se termine on enchaîne avec les préparations et les corrections.
    Par ailleurs, je reconnais qu’accompagner une classe en voyage scolaire n’est pas toujours facile ni très gratifiant pour les parents, mais sachez que chaque instit vous remercie du fond du coeur : pas d’accompagnateurs ça veut dire pas de sortie. Moi je n’ai toujours aucun volontaire pour une sortie sportive dans deux semaines…

    Répondre
  51. Fanny a dit…

    Parfaitement d’accord avec toi Caroline ! Félicitations à tous les instits (de France et d’ailleurs) pour réussir à supporter psychologiquement des classes surchargées et souvent loin d’être calmes ! J’ai eu exactement la même réaction après avoir moi aussi accompagné mon fils en sortie scolaire ! Moi qui depuis plusieurs années m’en voulait de ne pas avoir été au bout de ce que je croyais être une vocation, finalement je me félicite d’avoir changé de formation et de ne jamais avoir passé le concours de professeur des écoles !

    Répondre
  52. Claire a dit…

    En octobre, j’ai pris 2 jours de congés (lundi, mardi) pour accompagner 2 classes de cp au Mt St Michel… Je pense qu’il aurait fallu le reste de la semaine pour que je récupère! Malgré leurs vacances, je garde mon boulot… En même temps grace aux 35h, j’ai 49 jours de congés ;-))!!!
    bon courage pour les crêpes je suis en Bretagne et j’ai horreur de les faire!!!

    Répondre
  53. Moi, mon nombril a dit…

    Est-ce que c’est le fait de supporter nos lardons à longueur de journées qui les rend psychorigides limites terroristes au moment d’établir la liste des fournitures scolaires ? Je pense que c’est avec ça qu’ils se vengent.

    Répondre
  54. Geraldine a dit…

    J’ai déjà fait en colo avec une autre mono : des crêpes pour une cinquantaine de gamins, on y a passé l’après-midi : de 15h à 20 h pour faire je crois aux alentours de 200 crêpes, enfin c’était y a longtemps mais je m’en souviens !

    Et Bravo pour la reconnaissance des instit qui font un boulot de dingue !

    Répondre
  55. Léonie Canot a dit…

    Aaaaaaaah… je me souviens de ce soir il y a fort fort longtemps, où Titou s’est relevé à 21h pour m’annoncer « au fait j’ai oublié de te dire mais JE me suis porté volontaire pour que TU fasses 50 crêpes pour l’école. Pour demain. Matin. »

    Répondre
  56. lollipop a dit…

    bah dis donc culotté le petit loulou ! à son age on sait faire les crêpes et en tout largement aider sa maman ! allez hop la main à la pâte à crêpes ! Non mais !

    Répondre
  57. AnnaChiara a dit…

    Ah Caro j’adore ! Tu dis avec tellement de justesse ce que je ressens… Les crêpes c’est l’arnaque, ça prend un temps dingue… Pas moyen de gruger.
    Cela dit, tu as essayé avec 2 poëles en même temps ??

    Répondre
  58. chrisssine a dit…

    je le trouve super mignon et marrant (et culotté j’avoue) ton fils (sans ironie aucune)… peut être parce que j’imagine les miens quand ils auront le même âge et que je me dis que je vais en passer de bons moments !!!!

    @ Léonie Carnot : tu les avais faites, les crêpes ?

    Répondre
  59. Miss rose a dit…

    Je compatis à ton histoire de truc de pigeon.

    Vendredi fin d’aprèm, je pars de chez moi, je passe sous le grand arbre en bas de l’immeuble, platch, une fiente atterrit pile poil devant ma tong (sans m’éclabousser les orteils, miracle). Pfiouu, quel bol !

    Vendredi soir, je rentre chez moi, je passe sous le grand arbre en bas de l’immeuble, je me remémore ma chance de quelques heures auparavant, hahaha, c’était moins une, hein, j’ai eu de la chan…

    POC.

    Et merde. Dans les cheveux. Et c’était même pas un pigeon mais une tourterelle. Plus grosse, donc.

    Répondre
  60. Margot a dit…

    Bonjour Caroline,
    Lectrice de l’ombre et prof en collège (pas tout à fait la même chose donc… mais pas mal non plus) je te remercie!
    Je ne suis pas prof depuis bien longtemps (septembre…) et je me suis déjà pris X réflexions sur mes vacances (dont tu passes la moitié à préparer tes cours d’ailleurs), évidemmment dans 90% des cas venant de gens auxquels je venais d’être présentée, ce que je trouve à chaque fois d’une grande impolitesse. Alors ça fait vraiment du bien de lire un compliment au passage… Même si c’était pour les profs des écoles j’en prends un peu pour moi. Après tout, les sixièmes ne sont que des grands CM2! Merci!

    Répondre
  61. Zau a dit…

    Isa, je vais calculer ça :1,5minute première face. 1 minute la deuxième.
    on va dire 10 sec pour prendre une louchée de pâte et l’étaler dans la poële ou sur le Kranpouz. 1 sec pour le retournement. 3 sec pour le transfert Krampouz/plat . soit : 90 + 60 + 10 +1 + 3 = 164 sec
    Soit 2 minutes 44 sec par crêpe.
    2 minutes 44 X 100 = 4 h 33min 20 sec pour les crêpes elles-mêmes

    il faut rajouter le temps de chauffage du Krampouz/poële= 5 min
    et le « passage au gras » du Kranpouz entre chaque crêpe : 5 sec.
    et là y’a bien quelqu’un qui va calculer, paske j’ai atteints mon quota de reflexion pour la journée !

    toute ces mesures étant totalement arbitraires de ma part, bien sur, et ptet b’en que le machin il a un super pouvoir et qu’il fait ça finger in ze noze en 10 minutes!

    Répondre
  62. Anouch a dit…

    De retour après une sortie scolaire super nulle, harassée, sans voix, avachie devant les cahiers à corriger (et mes 4 machins à moi et leurs propres devoirs), comme j’apprécie qu’autant de mamans soient réellement compatissantes voire admiratives devant notre boulot de « maîtresse »!! Merci les filles! (où sont les papas compatissants d’ailleurs?)
    Au fait, je n’accepte pas d’emmener n’importe quel parent en sortie, y’en a des pires que leurs mômes…
    Merci pour ce super blog 😉

    Répondre
  63. Shakti a dit…

    Alors là, je suis d’accord avec « je ne sais plus qui » plus haut, le métier d’instit/enseignant/gardienne d’enfants… n’est pas fait pour tout le monde. Et certainement pas pour moi !!!
    J’admire toutes les personnes qui travaillent à longueur d’année.

    Je me suis portée volontaire une fois pour accompagner la classe de mon fils au cinéma (à l’époque en petite section). Et pour des raisons d’assurance de l’école, je n’ai pas pu y aller. Après réflexion, je me suis gardée de réitérer la demande. et j’ai gardé mon système nerveux à peu près stable…

    Répondre
  64. Zhu a dit…

    Ah ouais, 100 crêpes quand même.

    Dilemme: trouver un moyen de les acheter toutes faites pas cher (pas facile pour 100!) ou s’y coller. Yay, vive les enfants… 🙂

    Répondre
  65. So a dit…

    Wow, bonjour le cadeau! J’ai dû faire ds la centaine de crêpes quand j’étais étudiante en Angleterre et qu’on faisait des « Pancake Parties » en invitant tout le monde dans la résidence universitaire… On était trois françaises avec une bonne pratique! Parce que curieusement, tous les étrangers qui ont essayé nous ont pondu des choses épaisses et peu ragoûtantes… A croire qu’il y a un gène chez les français 😉
    Cela dit, on était motivées, c’était plaisant d’être au centre de l’attention de tous ces garçons (oui, on invitait que des garçons, on n’était pas stupides!!)
    Non, là, c’est pas cool… Et en plus, si tu en veux, va falloir que tu les achètes! Çà, ma chère mère, dévouée pâtissière pour financer les camps scouts de ses enfants, n’a jamais digéré…!!

    Répondre
  66. venise a dit…

    condoléances, j’ai moi meme fabriqué des muffins en masse au premier trimestre pour un voyage à Rome… 🙂
    je me suis fait la même réflexion que toi vis à vis de la médaille à décerner aux instits à chaque sortie de classe que j’ai accompagnée !

    Répondre
  67. Tournikette a dit…

    juste MERCI !

    on a besoin de l’entendre de temps en temps ce que tu dis… ce matin, retour de vacances, 9H devant l’école, les mamans parlent entre elles : « ouf !!!! je n’en pouvais plus !  » « quelle tannée ces mômes ! » etc… Ce n’est certes pas une majorité mais les personnes qui ont prononcé ces paroles ce matin, sont hélas parfois de celles qui ne laissent rien passer à l’instit (pour celles que j’ai reconnues ce matin en tout cas)… un peu amer le retour…

    surtout que je suis enfin une HONNÊTE femme : je me suis mariée avec mon Tcho (de tchorizo, bien sûr…) le 23 avril avec une teuf d’enfer !!! puis virée en Espagne de Bilbao à Barcelona,…. et j’ai un peu du mal à me remettre à bosser sur l’attribut du sujet et autres nombres décimaux !!!

    pour le vaudou ès pigeon… une balle rebondissante dans leur face, t’as essayé ? tu peux toujours prétendre que tu joues avec ton chien…. « quel chien ? – oh le con, il s’est encore barré ! excusez moi il faut que je le retrouve ! Mirza !? Miiiiiirza !! »

    (ouais Mirza ça fait chelou peut-être…)

    Répondre
  68. Pauline a dit…

    Une centaine de crêpes à faire? je pense que l’arrière-pensée du fiston, c’est de t’envoyer le plus vite possible dans ta « seconde maison », celle dont tu nous parlais dans un de tes récents billets. Courage, résiste !

    Répondre
  69. chocolette a dit…

    Oui, à partir d’un certain âge, c’est vraiment sportif d’accompagner les sorties des enfants ! Dommage, juste au moment où elles deviennent intéressantes aussi pour les adultes…
    A part cela, les instits ne sont pas payés pour les vacances d’été, qui sont considérées comme chômées…

    Répondre
  70. mammouth a dit…

    À son âge, vous pouvez le mettre à contribution, non? Il peut faire la liste d’épicerie, et même l’épicerie qui va avec pendant que vous attendez au café du coin. Et puis préparer la pâte à crêpes. Non, peut-être pas. Le potentiel de bordel dans la cuisine est trop élevé, c’en est terrifiant. La cuisson alors? Il aurait plaisir à faire sauter les crêpes j’en suis sûre. Les crêpes par contre auront peut-être moins de plaisir.

    Bon, c’est vrai que ça risque de prendre deux fois plus de temps. Très bien, mieux vaut laisser la leçon ‘je responsabilise mon enfant’ pour d’autres occasions.

    Répondre
  71. 'tine a dit…

    juste un petit coucou en passant… pas trop présente ces jours ci mais je viens de me régaler non pas de crêpes mais de plusieurs articles en retard 😉 Bises à toutes ! Et bon courage à toi… pfff quelle tannée 100 crêpes un truc de dingue !

    Répondre
  72. Eloïse a dit…

    Oui, les instits sont des dieux, personne n’en parle mais oui, faut supporter les enfants, mais EN PLUS, il faut LEUR APPRENDRE DES CHOSES !! Rendez-vous compte…

    Et sinon mesdames, pensez aussi aux gentille animatrices à qui vous laisser vos enfants en leur disant « bon courage ». Ouais ouais… Parce qu’être animatrice, imaginez-vous, c’est une sortie perpetuelle 24/24h pendant 2 mois, avec 30 à 100 gamins, le car, la piscine, le cheval, maman qui manque, l’alcool, la fugue, tout tout tout combiné !
    Idem, un animateur ce n’est pas que « sa fume ca boit plus que ça travail, ah si papa il savait ça tralala », il y en a des comme ça certes, mais c’est aussi des gens sérieux, responsables de dizaines d’enfants, qui arrivent à ne pas les noyers à la mer et à leur faire passer des vacances inoubliables jusqu’à se bouziller la santé ! Le tout pour 25 euros/jour.

    Ouais.

    On est pas tous fait pour ça, et même quand on l’est fait, c’est dur, mais qu’est ce qu’on les aime vos gamins au final !

    Répondre
  73. annelise a dit…

    Par le hasard des clics en clics sur divers blogs, j’atterris chez toi après un sacré bail sans te lire, et paf, que vois-je en photo des crêpes. Ici il est presque 17h, j’ai envie de manger des crêpes, Maintenant, NOW, tout de suite là, par ta faute. *faim* 🙂

    Répondre
  74. mebahel a dit…

    « Les instituteurs méritent chaque seconde de leurs jours de vacances. Je m’étonne à vrai dire que les écoles ne soient pas dotées de cellules de soutien psychologique non pas pour les élèves mais pour leurs enseignants. Et je crois qu’on ne réalise pas à quel point cela tient du miracle qu’il n’y ait pas plus de cas de décompensation avec catapultage de gosses sur les voies ferrées les jours de sortie. »
    Grrrrrrand Merci!
    Tiens nous venons de recevoir un mail admin qui nous donne notre capacité maxi d’accueil (comprendre: ne pas faire moins) 31 par classe.
    Rappel la capacité ministérielle c’est 35 (en préélem) mais nous essayons tjs de rester à 28 pour avoir taille humaine dans les classes..là ça ne sera plus possible…
    Et rions un peu:
    http://www.hesed.info/ext/http://www.youtube.com/watch?v=wc7_Ui7s4CY

    Répondre
  75. gaelle a dit…

    étant instit’ je ne peux pas résister de te dire que pour une fois que le discours est positif, ça fait du bien.
    1 journée d’accompagnement obligatoire pour tous les parents afin que peut être notre image dans la société change !

    Répondre
  76. dodie a dit…

    j’adore ce billet en tant que … professeur des écoles qui mérite bien ces jours de vacances mais qui vit surtout des moments exceptionnels avec ces élèves et qui est toujours un peu triste de les quitter en fin d’année. merci pour ce joli billet.

    Répondre
  77. jocelyne a dit…

    Meri de rendre hommage aux instits!35 ans de maternelle avec en commençant 54(effectifs limites à…35 en 1975) LA maman de WILLIAM votre ami

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>