Une folle envie

100204-0704-1
Il y a quelques semaines déjà, j'avais été invitée à l'avant-première d'un film, "Une folle envie" de Bernard Jeanjean. Avec Clovis Cornillac et Olivia Bonamy. Le pitch ? Yann et Rose sont jeunes, ils veulent avoir un enfant. Ils pensent que ça va arriver en trois minutes, parce que c'est bien connu, un enfant quand je veux.

Sauf que là, non. L'envie est là, raisonnable au début, puis au fur et à mesure des échecs, folle et dévorante.

Je crois que c'est le premier film qui traite de la PMA d'une manière aussi réaliste. Le parcours de Yann et Rose est dépeint avec un humour qui parfois tombe un peu à plat à mon sens, mais avec une sincérité et une délicatesse qui m'ont beaucoup émue. (comprendre par là que j'ai pleuré comme un veau).

Il se trouve que certaines personnes que j'aime profondément traversent ces affres de l'infertilité. Forcément, ce film ne pouvait que me parler. J'y ai reconnu nombre de détails qu'on ne peut inventer. Je pense notamment à cette première phase pendant laquelle une femme à qui on diagnostique des problèmes de stérilité se sent responsable et décide de régler les problèmes irrésolus de son enfance. Phase suivie d'une autre pendant laquelle elle entreprend de régler également les problèmes de son conjoint. Puis de la mère de son conjoint. Quand elle ne décide pas de carrément de lui régler son compte tout court (à moins que je ne confonde avec un autre cas de figure) (je m'égare).

J'ai trouvé Clovis Cornillac très juste, Marianne Denicourt aussi, dont le rôle est d'une vraie subtilité. Olivia Bonamy est quant à elle toute en douceur, même si parfois on la voudrait justement un peu plus piquante. Mais il y a notamment une scène durant laquelle elle exprime sa douleur de ne pas y arriver, qui m'a prise aux tripes.

Encore une fois, le sujet me touche tout particulièrement, cette tepu de mère nature craint parfois vraiment…

Quoi qu'il en soit, on me propose de vous faire gagner des places pour le film. Si vous êtes intéressé, laissez un mot dans les commentaires. Il y aura 5 x 2 places, cinq gagnants, donc, qui pourront s'offrir une petite soirée en amis, lovers ou famille…

Bonne journée et d'énormes pensées à ces mums to be dont je me doute bien que le fardeau est certains jours beaucoup trop lourd.

Edit: Le fait de découvrir le film en même temps que toute l'équipe du tournage, acteurs compris a très certainement décuplé mon émotion. C'était incroyable, comme un instant suspendu, comme un rideau qui s'ouvre sur le résultat d'un boulot acharné durant des mois. Ça m'a donné envie de faire partie du truc, moi aussi. Et quelque part, ça m'a aussi fait sentir comme une intruse. C'était tellement étrange qu'avec ma copine Chloé qui m'avait accompagnée, on n'est même pas allées faire les pique assiette après au coktail et qu'on a préféré aller se taper une mousse dans un rade à côté du cinoche. Pourtant Clovis était dans la salle, quoi. Chamboulées, qu'on était.

155 comments sur “Une folle envie”

  1. Muriel a dit…

    Et oui c’est pas toujours simple pour moi ça ferra 2 ans le mois prochain qu’on galère …. Les places c’est juste pour Paris ou pour n’importe ou ? Si c’est pas réserver au parisiens je tente

    Répondre
  2. Vanessa a dit…

    Olivia Bonamy je l’adore ! elle est injustement boulée aux castings. Rien que pour elle je voudrais bien aller voir le film, je participe donc !
    Biz à toutes bonne journée.

    Répondre
  3. Missgavotte a dit…

    Mauvais souvenirs d’il y a longtemps, dans une autre de mes vies…

    Il y a des enfants qu’on attend 9 mois, et d’autres qu’on attend 9 ans…

    Répondre
  4. stéphanie et sa tribu a dit…

    Je me souviens d’un soir où je pestais ouvertement sur mes 2 monstres, tellement insupportables que j’avais émis l’hypothèse devant témoin de les vendre ou même de les donner.

    Une petite voix dans la cuisine m’a alors rappelé que c’était indécent de dire ces choses là et que pour beaucoup de couples, avoir des enfants, fussent-ils pénibles parfois était long, douloureux et compliqué.

    La fin est heureuse, cette petite voix attend son 1er enfant et j’en suis très contente. 🙂
    PS : elle peut encore aller au cinoche avec son amoureux alors je participe pour elle.

    Répondre
  5. Elo Dee a dit…

    Une folle envie de le voir. Samedi avec des ami(e)s ont doit se faire un ciné mais on n’a toujours pas décidé du film alors pourquoi pas !

    Sinon l’histoire est similaire à une copine… je vais lui en parler

    HAPPY DAY CARO 😉

    Répondre
  6. Claire Drôle-de-Mère a dit…

    C’est parce que j’ai vécu de près un tel parcours douloureux que jamais, au grand jamais, je ne la ramène avec mes enfants dans ma vraie vie . On ne sait jamais le rapport de notre interlocuteur à la parentalité et quel mal on peut lui faire
    Et je ne parle même pas du fait que, de toutes manières, entendre parler des enfants des autres, ca gonfle sérieux, soyons honnêtes. Pis ya des blogs pour ca.. 😉

    Répondre
  7. Zaz 06 a dit…

    Mauvais souvenirs itou… ceux d’une toute jeune femme de 21 ans qui fait une fausse couche et qui entend une infirmière lui parler de sa « stérilité » quelques mois plus tard. Bravo, Mme L’infirmière, pour le coup, ma stérilité s’est installée pour un moment!
    Quatre ans de traitements lourds pour finalement tout laisser tomber et voir mon Grand (21 ans aujourd’hui) pointer son museau…suivi trois ans plus tard par la Puce, sans traitement aucun.

    Mère Nature peut être une tepu, mais quand elle s’y met, elle cloue le bec à certaines méchantes infirmières…(je ne critique pas les infirmières que je trouve géniales, la plupart du temps! Celle-là était certainement la grosse exception…)

    Au fait, merci pour les jolies zondes d’hier… je vous tiens au courant pour mon ami, mais je suis déjà sûre qu’hier il allait mieux. Il ira encore mieux quand je lui montrerai que des dizaines de bonnes fées ont pensé à lui !

    Répondre
  8. mary a dit…

    un film qui me donne envie, autour de moi j’ai aussi des personnes qui ont connu cette galère, d’autres qui la vivent encore…
    je m’inscris à ton tirage au sort pour :
    une folle envie
    merci

    Répondre
  9. Vera Swann a dit…

    Je n’ai pas du tout connu ce genre d problème : pour moi, c’était quand je les ai voulus mes enfants. Peut-être aller voir ce film pour comprendre ce qui se passe dans la tête de quelqu’un pour qui, justement, ce n’est pas « quand je veux ».

    Vera.

    Répondre
  10. Thalie a dit…

    Oh, j’aimerais tant voir ce film pour voir comment est traité ce quotidien qui a été le mien. Celui avant EUX.
    Peut-être que pour une fois l’amalgame n’est pas fait entre FIV et insémination. Qu’il n’est pas sous entendu que la FIV est avec donneur.
    Oui, nos enfants sont des bébés FIV, oui, nous sommes biologiquement leurs parents. Grrrr 😉

    Répondre
  11. Carson a dit…

    Ton post sur « Angèle et Tony » a renforcé mon envie de voir ce très beau film.
    Je n’avais pas particulièrement envie pour celui là mais maintenant si donc si en plus tu offres des invits’…

    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  12. kwol a dit…

    Je tente aussi.. bien que voir ma vie sur grand écran risque de me chambouler aussi… grâce à toi caro j’ai découvert le blog de Lily, qui met des mots si justes sur nos douleurs… et je croise très fort les doigts pour elle ( et pour nous toutes par procuration…)

    Répondre
  13. DOMINIQUE a dit…

    L’autre jour j’écoutais sur Inter l’interview d’une femme qui avait écrit un livre sur le sujet. Afin de soutenir les femmes dans son cas. Et elle a eu ces mots terribles « avoir un ventre sec ». Quelle horreur. Une femme est une femme, qu’elle puisse avoir des enfants ou pas !

    J’ai eu la chance d’avoir un mari qui n’avait pas particulièrement envie de se reproduire, ce n’est donc pas un manque chez nous.

    Je comprends cependant le malheur de ceux qui ont envie de fonder une famille, et qui se heurtent à ce mur. Ces couples ont beaucoup de courage.

    Répondre
  14. nanie a dit…

    je joue aussi !j’ ai très envie de le voir.
    J’ai d’ailleurs passé ma journée d’hier à lire « un long week end  » sur tes bons conseils, j’ai vraiment beaucoup aimé !
    et ce matin j’ai profité de 10 minutes entre 6h40 et 6h50 pour commencer la suite de « la tombe d’à côté » …dire si j’écoute tes conseils !!^^
    bonne journée

    Répondre
  15. Agatha a dit…

    Si les deux places sont également valables en province , je participe avec plaisir , j’aime Clovis Cornillac et on ne peut rester indifférent à un tel problème, qui semble de plus en plus fréquent !

    Répondre
  16. Cetroinzust a dit…

    Je ne joue pas pour les places (et pour cause…) mais j’avais envie de dire tout mon soutien a tous les Yann et toutes les Rose. Parce que j’ai connu des Yann et Rose, des anciens un peu eclopes par ce parcours. Et puis aussi parce qu’au fond de moi, il y a un petit brin de peur qui murmure parfois « Et si ? Et si nous aussi ? ». Parce qu’au-dela de l’envie/le besoin/l’evidence pour tous les deux de devenir parents un jour, il y a aussi l’envie/le besoin/l’evidence de porter un enfant.

    Répondre
  17. jaydeedwa a dit…

    J’aurais bien aimé rencontré Clovis, moi! Par contre pour les places je passe mon tour. Après 3 ans de galère je les ai eu mes bébés et j’ai tourné la page. Raviver toutes ces vieilles souffrances, non merci ! Joli billet, en tout cas !

    Répondre
  18. Brigitte a dit…

    Moi aussi, j’ai envie de verser ma larme: c’est comme cela que je me sens vivre! Merci de me faire participer au tirage au sort.

    Répondre
  19. Madame M a dit…

    La 1ère fois que j’ai été confronté à cette douleur, c’était pendant ma 1ère grossesse: ma belle-mère trémollo dans la voix qui me déroule le fil tendue du fond de ce ventre vide à son coeur gonflé par les échecs répété…La joie d’attendre mon mari, de ce miracle qu’est la vie.
    Cela me rappelle la peine d’une amie qui refusait de me voir, moi, mère de 3 enfants, tant leur vue lui rappellait son statut de coquille vide.
    Et l’histoire de ce film touche parce qu’il prend le parti de raconter l’irracontable, cette émotion non transmissible par les mots ausi juste soient-ils.

    Répondre
  20. Ango a dit…

    Ma chère Macaroni vit ça en ce moment. On s’est connues lors de notre première grossesse ya de ça presque 7 ans. Au détour d’un forum, une amitié est née en même temps qu’on préparait la naissance de nos bambins. Des nausées partagées, une attente interminbale avec nos knacki ball en guise d’orteils les dernières semaines. Voir nos pitchounes grandir et comble du bonheur, on a deux enfants qui se ressemblent énormément. Elle a voulu un second enfant quand moi j’ai du me protéger au max de ne surtout pas tomber enceinte d’un second (raisons de santé). Cette tepu de mère nature m’a eu et j’ai du en urgence me séparer de cette surprise. alors que mon amie était séparée elle injustement de la surprise qu’elle espérait, plsuieurs fois. Je ne devais surtout pas, elle en révait mais ça ne tenait pas. Et pourtant, elle est toujours là, on se soutient et on se comprend dans cette profonde différence. Tepu de mère nature qui donne à l’une ce dont l’autre rève. Elle entame le long combat de la FIV.
    Les places ne seront pas pour moi, mais clairement pour elle, pour la remercier d’être elle et pour lui offrir un doux moment avant d’entamer plus profondément tout ça…

    Répondre
  21. Mag a dit…

    J’ai bien envie de le voir, que je gagne des places ou non d’ailleurs.
    Nous on veut un bébé. Dans pas longtemps. Et je croise les doigts pour que la lignée de femmes fertiles de ma famille ne m’ait pas oubliée…

    Répondre
  22. danpe a dit…

    Ma plus grosse hantise adolescente et jeune femme. Allez donc savoir pourquoi ! J’y suis arrivée par deux fois et je comprends pour avoir partagé ces moments difficiles avec une amie qu’il n’y a rien de plus angoissant, frustant et surtout très très INJUSTE…
    Joli billet qui donne envie de se ruer au ciné. Merci Caro

    Répondre
  23. Poumok a dit…

    Ta description donne envie… Rien qu’avec ton billet je suis toute émotionnée d’imaginer les émotions du film ! Je joue aussi pour les places ! Merci Caro !

    Répondre
  24. Mle E. a dit…

    J’adore Cornillac. Et je comprends la sensation d’être intruse… Moi aussi je vais prendre une mousse a coté souvent dans la vie… Parfois c’est mieux et parfois c’est quand même « à côté ». Je concours!

    Répondre
  25. teawithmilk a dit…

    forcement le sujet me touche en tant que maman …. qui a eu la chance que finalement tout se passe pas trop mal,meme si l’attente a été un peu longue, les inquiétudes de ne pas y arriver revenant régulièrement.
    J’aimerai tenter ma chance….

    Répondre
  26. Mysukalde a dit…

    Le film a l’air très touchant.Comme on en est à nos tout premiers essais, j’imagine que ce n’est pas trop le moment pour nous de le voir, je laisse donc leur chance aux autres pour les places.
    Très beau papier en tous les cas.

    Répondre
  27. Virginie.M a dit…

    J’ai passé 10 ans en PMA et suivi des traitements lourds pour avoir mes 2 enfants avec un homme stérile. L’un est né en 2000 et l’autre en 2008. Oui, comme tes enfants ! Je les vois grandir comme les miens sur ton blog et ça m’amuse.

    La PMA me bouleverse et je la connais bien. Machine à rêves et machine infernale à broyer les coeurs.

    Aujourd’hui, j’élève mes enfants seule. Quand le bébé avait 18 mois, son père a quitté le domicile conjugal parce qu’il me trompait depuis que j’étais enceinte. Oui, j’ai vécu 5 ans pour avoir mon bébé et son père stérile a choisi de me tromper quand il était en devenir.

    Mais la PMA m’a donné 2 fils et a fait de moi une mère particulière. Je sais me battre pour eux et aucune difficulté n’est insurmontable pour leur bonheur.

    Répondre
  28. chupachup a dit…

    oui, oui ça me dis bien, nous sommes passés par là pour avoir notre fille nous aussi alors je peux bien voir un film qui traite du sujet maintenant que c’est fait…

    Répondre
  29. Miss Olfiie a dit…

    @ Caro Je comprends ta timidité post avant-première. Mais quand tu y penses buffet + Clovis Cornillac, ça faisait quand même une belle combinaison, c’est dommage.
    En lisant l’histoire du film, j’ai une pensée pour des proches. Ce qui est dur aussi c’est la culpabilité qui se développe pour les membres d’un couple qui se demandent ce qu’ils ont fait (ou ce qu’ils n’ont pas fait)parce qu’ils n’arrivent pas à concrétiser cette envie. Tout ça c’est de la faute de la mother nature. Mais à l’image de certains commentaires au dessus, j’ose espérer que Mère Nature ne fait pas tout le temps la bitch et qu’elle réserve de bonnes surprises.
    @Zaz06 : contente de savoir que les bonnes ondes se sont propagées.
    Bises

    Répondre
  30. Titoune a dit…

    J’ai souvent dit « pour moi, pas d’enfant ! ». Trop de responsabilités, trop de peurs (ir)raisonnées, trop de fatigue rien qu’à l’idée de l’énergie qu’il faut avoir.
    Et puis là, doucement, insidieusement, il semble que l’idée commence à évoluer dans l’autre sens (attention ! J’ai dit « commence doucement »). La trentaine qui approche et l’horloge biologique qui se fait entendre ? Allez savoir.
    Et puis du coup d’autres peurs : ne pas pouvoir, justement, en fait partie.
    En tout cas j’irai voir ce film (parce que Clovis Cornillac en grande partie), alors si tu peux m’y « inviter », ce serait la grande classe !!!
    Merci d’avance 😀

    Répondre
    • Marouch a dit…

      Ca fait du bien de voir qu’on a les mêmes « bonnes copines » qui mettent pile poile le doigt là où ça fait mal! Merci de me montrer que je ne suis pas seule à avoir vécu ça 🙂

      Répondre
  31. lilu a dit…

    6 ans sans contraceptif, 2 bébés d’amour grâce à la médecine (et une super gynéco) aucune grossesse naturelle

    Superbes économies sur la pillule ou autre contraceptif….

    Je ne concours pas, je pense que les places valent pour les parisiennes…Mais pê que j’irais le voir….

    Répondre
  32. Valérie a dit…

    Bonjour bonjour

    Et bien moi aussi j’ai bien envie de tenter ma chance.

    Dame nature m’a aussi joué de vilains tours de ce côté ci mais j’ai eu la chance d’avoir un enfant juste avant que ça ne commence à se gâter très sérieusement ne me laissant même plus la possibilité d’une PMA… j’admire les gens qui suivent le parcours de la PMA…. pu…in… quel courage. Je pense en ce moment, même si je ne la connais pas à la Jeune Femme du blog 9 mois qui vient encore de voir son essai partir en fumée. Bon courage à vous.

    Bonne journée tout de même.

    Répondre
  33. Sophie a dit…

    Moi aussi j’ai connu les joies de la PMA pour la 1ère et après mes jumeaux sont arrivées naturellement ! Les mystères de mère nature !
    Et ton billet qui intervient juste le jour où Lily de 9 mois et des brouettes nous annonce que son Kinder ne s’est malheureusement pas accroché, grosses pensées pour elle…
    Si on peut participer en province, je tente ma chance !

    Répondre
  34. sev a dit…

    bonjour, je reste toujours surprise de la maniere dont tu me donnes envie de voir ou livres , ceux que tu proposes dans tes posts. tu arrives vraiment a faire passer les emotions , raconter l histoire toujours avec ce je ne sais quoi qui nous donne l envie..alors j ai juste envie de dire MERCI.. pour les places si ce n est pas qu a paris, je veux bien participer..bonne journée bisous

    Répondre
  35. leyleydu95 a dit…

    Bon, je joue et j’espère gagner ces places et j’ai même une anecdote pour toi :
    A l’époque ou Clovis tournait « les brigades du tigre », il est venu séjourner dans l’hôtel ou je travaillais.
    Il faisait du jogging tous les matins dans le parc de l’hôtel avec son coach, buvait un petit thé au buffet du petit déjeuner et nous disait bonjour avec son sourire charmeur et sa simplicité.
    J’étais chef de réception et je me foutais la honte devant toute mon équipe tant je mouillais grave pour Clo-clo !!J’avais même sa photo affichée dans mon bureau !
    Bref,le jour ou il a quitté l’hôtel,j’ai osé lui demander un autographe,ce qu’il a accepté très gentiment et je lui ai dis que je l’avais adoré en footeux débile dans un film (dont j’ai oublié le nom)ou Edouard Baer devait écrire son autobiographie.

    Ce jour là, j’ai perdu toute crédibilité professionnelle et toute autorité sur le personnel !

    Répondre
  36. Sév. a dit…

    Suis contente Caro, que tu saisisses l’opportunité à chaque fois de parler du sujet.
    Après 2 petites louloutes, il m’arrive encore d’avoir des frissons en croisant les ballons ronds…Ca laisse 1 empreinte indélébile…
    Merci

    Répondre
  37. Navetteuse a dit…

    On en parlait l’autre jour, dans un groupe de discussion, avec celles qui voudraient le devenir mais qui n’y arrivent pas. Et on se sent con quand on repense à nos 6 mois d’attente pour faire une paire de petits pieds. Leur souffrance, elles ont du mal à la faire comprendre, pensent que ça nous saoule… Nos remarques sont déplacées, même si on essaye de bien faire. Nos conseils aussi. Comme m’a dit l’une d’elle, « Tout ce que j’attendais dans ces moments-là, c’est une paire de bras pour pleurer dedans et zéro remarques »… Je veux bien aller le voir, ce film ! Et encore merci pour tous tes billets !

    Répondre
  38. Véronique a dit…

    Cette douleur, cette injustice, je les ai connues …
    Mais cette tepu de nature a été bernée car dans des cas désespérés, il reste encore une autre possibilité …
    Et lorsque cette dernière possibilité aboutit, on se dit que l’humain est capable d’oublier toutes ses souffrances, toutes ses détresses, tous ses désespoirs …
    oublier, oui !!!
    ou du moins, savoir ne plus y penser

    Répondre
  39. m. a dit…

    j’aimerais bien aussi participer, en province…
    L’histoire me touche, une belle soeur, qui ne parviens pas à être enceinte. Moi qui attends notre troisieme enfant, qui s’est installée, par « suprise », la gêne, de devoir leur annoncer, la joie, d’apprendre qu’ils vont être parents, grace à la PMA, des jumeaux, et puis le drame,leur peine, leur attente, les questions qu’on n’ose plus poser….

    m.

    Répondre
  40. Sof' a dit…

    Je suis tombée enceinte presque en claquant des doigts et crois-moi, je mesure ma chance. Comme nous toutes, je connais des femmes qui attendent depuis des mois, des années, que mère nature arrête de leur en vouloir. Et comme toutes les femmes qui n’ont pas ce problème, je me sens comme une gourde quand il s’agit d’en parler, d’avoir une parole réconfortante (« ça finira bien par marcher, sois patiente », je me bafferais quand je sors ça…). Du coup, je pense que ce film, j’irai le voir (même si je suis sûre que je vais pleurer commeun veau moi aussi… c’est pas grave, c’est mignon un veau, non ?), que tu m’offres les places ou pas. Mais c’est sûr que si tu me fais cette faveur, j’aurai moins de mal à traîner l’homme avec moi…

    Répondre
  41. Xtinette a dit…

    Je vais impérativement voir ce film ! On a mis 3 ans avant d’avoir notre fils et maintenant on essaie pour le 2iè depuis de longs mois ! Autant dire que le sujet me touche beaucoup.

    Je passe mon tour pour le concours car j’ai la carte UGC illimitée mais merci pour le compte-rendu rempli d’émotions.

    Répondre
  42. Hecatessence a dit…

    Ouf, l’affiche m’avait sérieusement fait douter sur ce film.
    Je ne connais pas le propos alors je veux bien le découvrir au ciné 🙂

    Répondre
  43. Caroline a dit…

    oubli corrigé Digby Fox, heureusement qu’il y a des gens comme vous pour me remettre dans le droit chemin avec autant de douceur et de gentillesse…

    A tous et toutes, merci pour vos commentaires, je ne suis pas très présente en ce moment pour vous répondre, trop de trucs à gérer en même temps. Mais mes pensées vont évidemment vers Lily aujourd’hui et vers toutes celles qui connaissent ces affres.

    Répondre
  44. Pmgirl a dit…

    vivant l’infertilité depuis 3 ans je ne suis pas certaine d’avoir une folle envie d’aller voir le film…
    Mais en même temps, je ne me vois pas ne pas aller le voir…
    On verra…

    Répondre
  45. Sophissime a dit…

    Ma vie est un paradoxe..
    J’ai eu 2 enfants avec mon ex-mari. Deux enfants en deux relations sexuelles non protégées. Deux enfants surprises.
    Quand des années plus tard, j’ai rencontré l’homme de ma vie, le vrai, nous avons voulu un enfant. Plus que tout. Mais il est infertile comme on dit. Cela fait 10 ans que nous n’avons aucun moyen de contraception. Une FIV tentée (échec), un embryon congelé (échec), des séquelles psy dont je ne me remets pas.
    Je suis consciente de la CHANCE absolue d’avoir mes filles.
    J’ai 40 ans cet été.
    J’ai longtemps pensé que je tomberais quand même enceinte. J’ai lu tellement de témoignages dans ce sens. Tu sais, les fameux « et le jour où ils ont lancé la procédure d’adoption, je suis tombée enceinte! »
    Mais là, à bientôt 40 ans, il faut bien que je l’admette, je n’aurai jamais ce 3ème bébé dont je rêvais. (J’en voulais même 4, te dire!)
    Alors je regarde grandir mes filles. Elles ont 16 et 12 ans. Je n’ai plus de « petit » chez moi.
    C’est parfois dur, mais surtout, ça me permet de mesurer et de comprendre la détresse absolue de celle qui n’ont pas eu ma chance.

    Je ne veux pas de places, parce que je n’irai pas voir ce film. Parce que j’en suis incapable!
    Mais c’est une très bonne chose qu’il existe.

    Répondre
  46. Katcze a dit…

    Pas assez de larmes en stock pour affronter ça au cinéma… Et pourtant chez nous, comme dit mon chéri, pour faire les enfants, c’est « one shoot, one goal ». Mais autour de nous, ce n’est pas toujours le cas, et c’est si douloureux que je souffre avec eux de cette difficulté à avoir des enfants. J’ai eu l’envie de porter l’enfant d’une autre pour lui offrir ce bonheur. Une envie furtive.

    Répondre
  47. Oredi a dit…

    Tu me donnes très envie d’aller le voir mais étant en « essais » depuis 3 mois je suis pas bien sûre que le psycotage n’est pas déjà en train de me tomber dessus. Les réflexions « alors et vous ? » qui se multiplient m’ont déjà bien fait redescendre de mon petit nuage. On se lance avec la boule au ventre et l’excitation de la 1ere fois sans « filet » et puis on attend, on espère. Si ça arrive toute suite on fait comment ? et si ça n’arrive pas ?
    J’arrête là et puis je ne suis qu’au début hein? pas de panique.
    Joli billet
    Bonne journée

    Répondre
  48. polluxette a dit…

    2ans que l’on essaie ….et suite à de mauvais spermogrammes dûs à la chimio ( comment être puni deux fois), nous allons nous lancer dans l’aventure pma; on s’est dit à partir de la rentrée pour profiter de nos vacances d’été …et sans doute parce que l’on a un peu peur…

    Répondre
  49. Marie a dit…

    Oh oui, une folle envie… de voir ce film !
    Ma petite soeur a vécu cet enfer des années durant, largement de quoi ne pas souhaiter cela même à son pire ennemi…
    Belle et douce journée à tout le monde.

    Répondre
  50. Mme la Truffe a dit…

    J’avoue que le sujet est difficile…. je suis passée par là pour mes 2 grossesses…. les piqures, les 2 échos, la journée sperme, l’attente et puis l’échec…. 1 fois, 2, 3, 4, 5… mais j’avoue aussi que j’en ai ras le bol de ces personnes qui parlent en victime, qui disent OH combien c’est difficile, qui en font des tonnes et qui au final vous mettent très mal à l’aise sur le sujet.
    Et faire un films sur le sujet n’est il pas encore dramatiser la situation ? est-il léger ? suis-je la seule à avoir voulu vivre ce sale moment de ma vie comme un simple rhume… enchainant les piqures sans broncher…. enchainant les traitement sans laisser un mois de pause à mon corps…. vivante souriante et me disant que le seul moyen d’y arriver est de se dire que « ça n’est rien », que ça finira pas venir…. qu’à force d’avoir des ovaires gros comme des pastèques ça va arriver !! C’est pas possible autrement. Mon Mari qui était pour beaucoup dans cette infertilité jouait au sale type en plus ! il râlait le pauvre homme de devoir aller mettre sa semence au font d’une éprouvette à 8H du mat à 2H de chez lui, 1 fois par mois ! Je ne crois pas avoir été vraiment soutenu. et bizarrement, c’est certainement ça qui a fait que j’ai correctement vécu la situation. Pas la possibilité de m’apitoyer donc garder le sourire et prendre ça comme un rhume…. ne rien dramatiser… ne pas me poser en victime et vivre ces 2 fois deux ans…. très normalement au final…. avec juste du vague à l’âme « le jour rouge »… et quand je croise des femmes qui commencent e combat, je leur parle toujours de façon naturelle… c’est ainsi qu’on aide les gens à ne pas dramatiser et à mieux vivre ce quotidien qui évidemment est douloureux au fond de soi. tout au fond. Mais il y a tellement de choses à vivre à côté, à ne pas gâcher… un soirée à 2, un pique nique, un rayon de soleil… qu’il ne faut pas mettre sa vie entre parenthèse…. un jour ou l’autre…. un bébé arrive… quel qu’en soit le moyen….

    Répondre
  51. Clémousse a dit…

    Je ne participe pas car… je fais partie de l’équipe du film ! Merci Caro d’en avoir parlé de façon si positive, et sache que tu n’es pas la seule à avoir été touchée par cette histoire, les acteurs eux-mêmes sont totalement investis et parlent de ce film avec beaucoup d’émotion et d’implication. Pour la petite histoire, les auteurs du film (mari et femme à la ville) ont eux aussi souffert de difficultés pour avoir un bébé, une des raisons sans doute pour lesquelles certains passages semblent criants de vérité…

    Répondre
  52. Bea23 a dit…

    Une amie proche se lance dans ce long combat, ma soeur a choisi la voie de l’adoption, une autre amie a 2 adorables jumeaux (qu’elle appelle affectueusement « mes ptiots ») après 5 ans d’attente et autant de FIV…Et moi dans tout ça, j’ai la chance de tomber enceinte en 2-3 mois à chaque fois…et je ne peux m’empêcher de me sentir coupable d’une certaine façon à l’annonce de la bonne nouvelle à l’entourage.
    J’aime beaucoup C. Cornillac et O. Bonamy (maman elle aussi d’un petit garçon qui joue parfois avec ma fille dans un square du quartier).
    Je veux bien concourir pour les places que j’offrirais sans hésiter à ma soeur et son mari qui eux se reconnaitront dans cette folle mais belle aventure !

    Répondre
  53. chris a dit…

    je me suis emmêlée les pinceaux en faisant ‘répondre’, mais c’est ton post initial que j’ai trouvé déplacé par rapport au sujet du jour

    Si pour toi ‘la classe’ serait d’aller te régaler les yeux en regardant jouer Clovis Cornillac, pour beaucoup d’autres concernées par le sujet du jour, je ne dis dis quelle serait la classe que la vie pourrait leur offrir …

    Répondre
  54. Caroline a dit…

    chris, je crois que tu fais un procès d’intention à Titoune, ce n’est pas parce que le sujet est douloureux pour certaines qu’on n’a pas le droit d’avoir aussi envie d’aller reluquer Clovis. D’autant qu’au cas où je n’aurais pas été très claire, le film est tourné sous la forme d’une comédie romantique, pas d’un drame psychologique (c’est peut-être le reproche que je ferais, on navigue un peu entre les deux). Bref, je vous en prie, pas de crêpage de chignon !

    Répondre
  55. Lise a dit…

    J’avais repéré l’affiche, lu les avis et je suis bien contente que tu ais fais un-de-ces-billets-dont-tu-as-le-secret dessus … j’irais le voir, avec ou sans places offertes … mais avec ce serait encore mieux 🙂

    Répondre
  56. Gayane a dit…

    Mère nature est parfois farceuse avec les unes (mon p’tit loup est un invité surprise) et fait sa tepu avec d’autres. C’est pas simple d’annoncer sa grossesse imprévue à une amie qui galère depuis des années sans succès. C’est pas simple de trouver les mots face à la souffrance créée par cette envie d’enfant qui n’arrive pas …
    Le film doit être magnifique, je ne suis pas contre une séance ciné.

    Répondre
  57. Vio a dit…

    Ca me parle aussi beaucoup comme sujet alors je vais croiser les doigts pour pouvoir aller voir le film!!
    Bonne journée, bisous

    Répondre
  58. Caro a dit…

    Ça donne envie d’aller voir le film. Je veux bien jouer aussi!

    Même si je n’ai pas encore d’enfants, je ne conçois pas de ne pas en avoir et suis touchée par ce sujet…

    Répondre
  59. Claire a dit…

    Et bien moi je dis merci PMA et merci a mon génial gyneco. Sans lui et sans les encouragements de son
    équipe mes twins (un blondinet et une brunette) ne seraient pas la. Alors vive la vie et vive l’espoir… Bonne journée !

    Répondre
  60. kitty64600 a dit…

    Je suis ce qu’on appelle une chanceuse , je suis ronde certes mais je n’ai eu aucun problème pour tomber enceinte au contraire c’est même la nature qui m’a devancée les deux fois.
    J’ai une amie avec qui on a décidé plus ou moins à la même époque d’arrêter la pilule et de laisser venir les choses.
    8 mois après pour moi une petite puce grandissait dans mon ventre et pour elle toujours rien, les rendez vous chez le gyneco s’enchainaient pour elle au fur et à mesure que mon ventre s’arrondissait.1 an après elle a dû faire une coeliscopie pour voir le comment du pourquoi vérifier si ce n’était pas une endométriose ou autre et un cariotype. Le cariotype a révélé une translocation qui peut etre pouvait etre a cause mais encore des peut etre.
    Son parcours de fiv a commencé pendant que ma puce grandissait.
    Il y en a eu un puis deux échec, avant de partir sur une nouveau parcours de DPI ( diagnostic pré implantatoir) moi a ce moment là je faisait retirer mon stérilet j’avais du mal à lui dire qu’on avait envie de se lancer dans l’aventure du 2ème. Puis il y a eu un traitement qui n’a pas aboutit encore un écehc en soi meme si il n’a pas eu implantation,Et moi à nouveau enceinte .
    Bref au final beaucoup de souffrance pour elle et beaucoup de facilité pour moi, beaucoup de culpabilité pour moi et un fond de rancoeur pour elle, 2 enfants pour moi et enfin un petit bout pour elle qui va arriver fin Aout !!

    J’ai explosé de joie quand j’ai appris qu’elle avant enfin droit a cette magie que de porter un enfant et il me tarde de voir cette petite bouille !

    Répondre
  61. Sophie d'Ici a dit…

    Si ces places sont valables pour la province aussi, je souhaiterais postuler, concernée par le sujet, je voudrais le faire partager à mes proches qui n’ont pas forcément la même vision des choses

    merci

    PS : j’ai terriblement peur d’aller voir ce film, mais je sais que j’en ai besoin…

    Répondre
  62. Sandrine a dit…

    pour avoir du traversé cela (mais j’ai deux enfants maintenant si cela peut en rassurer certaines !), je crois que ce film va beaucoup me parler aussi.
    comme beaucoup, si les places ne sont pas juste pour Paris, je veux bien participer.
    Merci !

    Répondre
  63. AnneVa a dit…

    Une grande pensée à ces femmes pour qui l’espoir est tout!
    Merci pour tes critiques, pour tout ce dont tu donnes envie (je parle de bouquins, de film ou de shopping hein, entendons nous bien!) (et de crêp’ aussi) (quoique…), merci pour le reste aussi… souffle d’air et zygomatiques en action, j’adooooore!

    Si c’est pas à Paris, je m’présente aussi! Sinon, je laisse ma place à ceux/celles de LA ville, LA capitale!

    Répondre
  64. Véro75 a dit…

    Je viens de fêter mes 40 ans, je suis née avec 3 mois d’avance après des mois et des mois « d’essais », de désir et de désespoir. A l’époque les protocoles de procréation médicale assistée n’étaient pas ceux qu’ils sont aujourd’hui même si c’est une démarche encore très douleureuse dans tous les sens. Mais je sais à QUEL POINT vouloir un enfant sans pouvoir l’avoir aussi facilement qu’on le souhaiterait est une terrible épreuve. Je pense à tous ces couples là, à mes parents en particulier (qui aujourd’hui sont grand-parents.)

    Moi ces places j’ai une folle envie de les gagner !!

    Répondre
  65. marlysa a dit…

    Ton article est très bien écrit et m’a donné bien envie de voir ce film, étant moi même en essais depuis presque 2 ans (je viens de faire une fausse couche en prime).

    Répondre
  66. C. a dit…

    C’est étrange.Ton billet retentit en moi mais mes sentiments sont mitigés…. J’ai connu ça de l’intérieur, au plus profond de mon être et je ne sais si j’aurais envie de revivre toutes ces douleurs à travers un film, à travers des personnages de fiction (si justes soient-ils)… Aujourd’hui, je suis devenue maman par l’adoption, j’ai dû renoncer à porter mon enfant, je n’y suis pas arrivée. C’est toujours aussi dur pour moi, aussi inacceptable, aussi injuste. Mais il est si difficile de socialement exprimer ces sentiments alors qu’aujourd’hui je suis devenue maman. Finalement, peut-être que ce film m’aiderait à voir ce que je n’ai pas envie de voir… des douleurs mal cicatrisées malgré mon immense bonheur de « mummy » ! Ps : je t’aide qd tu veux pour tes trads 😉

    Répondre
  67. Banane a dit…

    Bah moi aussi je suis partante pour essayer de gagner les places!
    Le sujet me tient à coeur, je ne connais pas bien les acteurs cités dans le registre en question et ça me plairait bien de me faire une petite sortie… en bref, je voudrais faire partie du tirage au sort pour les places SVP.

    Répondre
  68. mouchottienne a dit…

    Je n’ai pas connu ce problème mais j’aimerais participer et, si je gagne, offrir, deux places pour un copain qui a traversé beaucoup de galères avec sa femme et qui attend – enfin – son premier enfant pour fin août !!
    Merci d’avance

    Répondre
  69. Emilie A. a dit…

    Avec le z’homme, on pense souvent que 1+1=3 ces derniers temps.
    Mais on essaie pas encore… Dans quelques années peut être !

    J’aimerai bien participer pour gagner des places également !
    L’histoire a l’air vraiment touchante.

    Répondre
  70. C. a dit…

    Je joue ! Je pense savoir à qui tu fais allusion en parlant de personnes que tu connais, je lis son blog et la suit dans son avancée douloureuse mais que j’espère heureuse… Je joue aussi parcequ’avec mon homme, nous sommes aussi dans la phase où l’on constate qu’en fait, entre les flippes que tu te fais quand tu as oublié ta pillule 1 soir et le moment où tu espères tomber enceinte, ben y’a carrément un gouffre !
    En tout cas, merci pour les bouffées d’air frais que tu nous fais partager tous les jours, c’est un vrai moment de délire quotidien, ne t’arrête pas !
    C.

    Répondre
  71. Toupie a dit…

    Moi aussi, beaucoup de galères dans mon entourage, et cette culpabilité (bien sûr mal placée) quand soi-même on a pas de souci d’annoncer sa grossesse, parcequ’on sait qu’elle ne fera que raviver la tristesse-douleur… des proches.

    Je veux bien participer pour les billets (et j’irai sans doute le voir aussi)

    Répondre
  72. Tinitek a dit…

    Juste pour te remercier de parler de ce film (dont je n’avais pas entendu parler) et pour envoyer plein de pensées à Lily que je lis depuis quelques mois et à laquelle je me surprends à penser souvent, sans pourtant la connaître, mais parce que l’amitié « unilatérale » et l’envie d’envoyer des ondes positives et des bonnes pensées, comme ça, grâce à un blog, est l’une des magies du net. Des douces pensées à toutes celles qui traversent cette phase si difficile.

    Répondre
  73. grazito a dit…

    coucou

    Encore un peu jeune pour penser a avoir un enfant (23 c’est jeune non ?!), je l’avoue ce film ne me touche pas personnellement. Mais autour de moi, j’ai des tantes, des cousines qui ont eu les mêmes soucis, j’ai vu dans leurs yeux la tristesse, la peur de l’échec. Et puis enfin quand mère nature se bouge le « cul » j’ai vu les yeux remplit d’étoiles, et les sourires, le ventre rond et le bonheur des papas 🙂

    merci pour le concours !! je croise les doigts 🙂

    Répondre
  74. Stef a dit…

    Ce sujet ne peut que me parler, je suis la Stef des beaux talons rouges de cette fameuse journée du 8 mars…Je ne me risque pas à lire les commentaires aujourd’hui, le moral n’y est pas, je suis sûre qu’ils sont pourtant plein d’espoir, je les garde pour plus tard!
    Merci pour cette idée de film, à voir à coup sûr! Je participe donc!

    Répondre
  75. Tan a dit…

    On vient juste de prendre rendez-vous pour les tout premiers examens (lui et moi) afin de savoir s’il y a un problème, et où il se situe. Verdict bientôt… Du coup je ne me sens pas la force d’aller voir ce film, surtout pas en ce moment.
    Comme plusieurs ci-dessus, j’espère le voir un jour, quand un petit bout sera enfin là.
    Douces pensées à Lily et à toutes les autres.

    Répondre
  76. Megara377 a dit…

    Bonjour!
    1/merci pour l’encart « instit » de l’autre jour, y’a moyen de l’imprimer sur des tracts et de le distribuer aux parents d’élèves?! ;o)
    2/ si les places sont valables en province, j’en veux bien!
    3/ je ne sais plus. Et pourtant c’était censé être l’essentiel de mon commentaire. Vivement les vacances.

    Répondre
  77. CamilleW a dit…

    Ca donne envie de voir ce film. Surtout que le sujet du film est très actuel.
    Je participe aussi 🙂
    Merci pour ce bel article.
    Bisou Bisou.

    Répondre
  78. Une lectrice assidue a dit…

    Impossible de ne voir ne serait-ce que la bande annonce de ce film… Thème trop douloureux alors que j’ai appris lundi l’échec de notre 3ème tentative après 6 ans 1/2 d’attente dont 2 ans 1/2 en FIV ICSI. La chance d’avoir déjà une grande de 17 ans (j’en ai 37) n’amenuise pas la peine, 3 jours que je pleure comme une madeleine, seule dans mon coin par fierté. La nature est parfois tellement cruelle.

    Répondre
  79. Minute a dit…

    Juste pour dire que la « Mum to be » que je suis te remercie de ton article.
    Tu ne juges pas nos comportements parfois inconsidérés ou irrationnels. Ca fait du bien… J’ai juste un peu peur de voir ce film, et pourtant je suis réellement tentée… c’est un peu comme les films d’horreur: tu SAIS que tu vas plus pouvoir dormir mais tu y vas quand même…

    Répondre
  80. Pauline a dit…

    Ce film me tente bien, moi qui ai l’impression que de plus en plus de personnes de mon entourage galèrent à concevoir… Je m’en vais de ce pas voir la bande annonce!

    Répondre
  81. Christine a dit…

    Je viens quotidiennement lire ce blog qui souvent me fait rire, rarement me fait pleurer, quelque fois m’agace (la branchitude parisienne) mais toujours me fait réagir. Et aujourd’hui je ne résiste pas à l’envie de participer. Le sujet me parle mais surtout, les commentaires m’invitent à vous rejoindre. Je souhaite témoigner car je suis la preuve que même si l’acharnement médical ne réussit pas, il peut y avoir une vie heureuse après l’échec d’une longue série de FIV. Certains ou plutôt certaines m’incitaient à nous orienter vers l’adoption mais j’ai choisi de dire non car c’était un nouveau combat que je ne voulais pas livrer. Et aujourd’hui, je ne vis plus cette expérience comme un traumatisme. Nous vivons tout simplement une vie heureuse à deux : nous n’avons pas oublié que nous souhaitions un enfant car étions heureux et que nous voulions lui offrir ce bonheur. Avoir un enfant aurait été un bonheur supplémentaire et ne pas en avoir ne nous fait pas oublier que nous aimons et que c’est déjà quelque chose de formidable. Alors non : ne pas réussir à avoir d’enfant n’est pas synonyme de grand malheur.

    Bon courage à toutes et tout finit par s’adoucir. Merci Caroline pour tous ces billets qui nous permettent de ne pas se prendre trop au sérieux.

    Christine

    Répondre
  82. laeti a dit…

    Parce que dans ce domaine, j’ai malheureusement abandonné la partie et cédé devant « mèrenaturelatruie », j’aimerais énormément voir ce film…(sauf si ce sont des places pour paris)
    Bises à toi et merci encore pour tes billets quotidiens!

    Répondre
  83. marie a dit…

    J’ai très envie de voir ce film ! Une amie et son mari touchés par le problème, idem dans la famille… et la peur, pour ma part, que le jour où on aura envie d’un enfant, ce ne soit pas si facile…

    Répondre
  84. La Papote a dit…

    Le film est sans doute très bien mais je n’aurai pas le courage d’y aller…
    Du moins, à midi quand j’ai failli laisser un commentaire, j’aurais pu me laisser tenter mais cet aprem, un nouveau rendez-vous chez le chirurgien pour m’annoncer que mon petit crabe cramé il y a 4 mois est toujours là et que, la semaine prochaine, il va falloir enlever un bout de mon col de l’utérus.
    Dans les conséquences annoncées : des risques accrus de ne plus tomber enceinte et, si jamais j’y arrive quand même, des risques accrus de fausse-couche…
    Alors, certes, à la base, je n’ai même plus de père potentiel dans ma vie et j’ai déjà une P’tite Louloute absolument merveilleuse mais mon rêve de famille nombreuse s’est encore un peu plus éloigné dans ma tête et, la semaine prochaine, il s’éloignera encore plus dans ma chair…
    Alors, là, franchement, je suis lâche et ne veux pas trouver une raison de plus de pleurer…
    Mais j’admire toutes les femmes qui ont commenté et affronté cette envie d’envie quand la tepu leur a refusé…

    Répondre
  85. Cilou a dit…

    Si ce n’est pas juste pour Paris, je participe aussi..Bah oui nous en sommes aussi de ces couples qui se serrent les coudes en espèrant q’un jour leur amour aura raison de cette nouvelle embûche semée par la vie!!!!

    Répondre
  86. ava a dit…

    il y a eu une époque où PMA, c’était un peu mes lettres maudites à moi. trois ans de tests et de traitement, de sexe sur commande, de sexe à l’heure dite, de coups de poignard, à la longue, quand tu croises des familles comblées, quand tes copines puis tes PETITES soeurs tombent enceintes, que les enfants naissent… et puis des coups de lol aussi: j’ai le souvenir d’un parking d’autoroute, entre marseille et nantes. on avait mal lu le mode d’emploi, je m’étais injecté une semaine d’hormones en une seule fois. la panique, l’appel à la gynéco qui tente de ne pas mourir de rire devant tant de quicherie… et puis un jour, un truc qui s’appelle l’insémination et qui marche, du premier coup, et c’était y a presque deux ans et demi et cela efface tout, d’un coup. la grossesse et l’accouchement, après ça (une gestation de près de quatre ans, donc) je peux te dire que c’est fingers in the nose. mais c’est bête, hein? j’aurais aucune envie d’aller voir un film qui me raconterait ce que j’ai vécu pendant si longtemps…

    Répondre
  87. DOMINIQUE a dit…

    Christine, je te rejoins. Il ne faut pas croire que pas d’enfant tue un couple, une vie.
    Je suis nullipare pour cause d’infertilité (ventre sec comme dirait une conne de soi-disant écrivaine), et ma vie est bien remplie.
    Donc, haut les cœurs, les filles. La vie n’est surtout pas foutue s’il n’y a pas d’enfants à la clef.
    Et respect pour tous vos combats, vos désillusions et vos chagrins. On ne se rend pas compte de ce que vous vivez au quotidien.
    Courage à toutes !

    Répondre
  88. Bibi a dit…

    J’aime bien l’appellation « Mum to be », plus chouette et plus glamour que « nullipare »… Et qui montre que l’espoir est toujours là. Car on y croit toujours malgré tout.

    Et sinon, pour ce qui est de reluquer, je suis plus branchée Jude Law qu’on va avoir en – presque – continu pendant 10 jours (même si je ne le trouve pas plus sympathique que ça).

    Et pour ce qui est du film, on verra si j’ai le courage.

    Plein de pensées douces pour Lily…

    Bises.

    Répondre
  89. Nathaly a dit…

    la bande annonce et les extraits ne m’avaient pas donné envie d’aller voir ce film, mais ton post, Caro me donne à présent très envie de le voir !
    je joue pour gagner 2 places ! merci.

    Répondre
  90. Geneviève a dit…

    Des bises pour La papote, Lily, ava (qui m’a bien fait rire) et vous toutes, toutes les autres… Belle mosaïque vraiment!

    Répondre
  91. La peste a dit…

    Voici un film que j’attends avec impatience.
    Parce que j’adore Clovis.
    Parce que le sujet me touche.
    Parce que sur grand écran, rien n’est jamais pareil, tout est tellement différent. J’aime l’obscurité des salles de ciné, propices aux pensées.

    Répondre
  92. Tan a dit…

    Simplement merci pour ton message Christine, ainsi qu’à Dominique. Même si on le sait, ça fait du bien de le relire.
    La Papote, je me permets de t’envoyer des bises et des câlins virtuels.

    Répondre
  93. el a dit…

    quelle coincidence … je ne lis ton article qu’aujourd’hui. il date d’hier, tout comme mon premier rendez-vous en pma … comme quoi!
    en tout ca je veux bien participer pour gagner les places de ciné si c’est toujours d’actualité!

    Répondre
  94. Piapia, blabla a dit…

    Aïe, aïe….Est-ce réellement un film qu’il me faut voir ça ?….3 ans et 4 essais infructueux. Sentiment d’injustice, indignation, douleurs profondes, exercice périlleux pour enfin « accepter l’inacceptable »…J’avance, je vis, heureuse malgré tout, tout en espérant qu’un jour le miracle opère. Un jour qui sait….
    Ne pas se sentir seule dans ces épreuves de vie là est une prouesse. Je suis étonnée et ravie qu’un film traitant du sujet sorte car malgré tout, l’infertilité reste un tabou. Euh, faut-il prévoir sa caisse de kleenex pour la séance ?….Bien à toi Caroline et merci pour ces agréables moments passés à te lire…Je suis fan !

    Répondre
  95. BleudOrage a dit…

    Bon, moi j’ai pas très envie de voir mon parcours au cinéma, mais ça fait plaisir que le sujet soit abordé pour le grand public.
    Et je me souhaite une triple happy end (pas les 3 en même temps hein …)

    Répondre
  96. Sandra a dit…

    Je rebondis sur ta réflexion : « une femme est une femme qu’elle puisse avoir des enfants ou pas ».
    Après un parcours de PMA rapide (2 ans environ) et aucun résultat positif…(+ 20 kilos… et de quoi écrire un bouquin sur le monde déshumanisé de la PMA dans les années 90…)nous avons adopté 3 enfants. Je suis tout à fait comblée en tant que mère mais il me restera toujours le regret de ne pas avoir porté un enfant, d’être une femme un peu différente.

    Répondre
  97. keekee37 a dit…

    Il y a si longtemps, 21 ans en fait, nous avons pris la GRANDE décision : avoir un bébé. Chanceuse, je n’ai attendu que quatre mois avant de tomber enceinte, mais déjà ils m’ont semblé si longs. Je me souviens de cette angoisse de ne pas y arriver, de n’avoir jamais de bébé dans mon ventre, de ce merveilleux miracle lorsqu’apparait la petite bandelette bleue sur le (les, deux, trois,ou ok quatre 🙂 test ! Pour ma fille, aucun problème, arrêt de pilule avant le départ en vacances, retour au travail, teint verdâtre, envie de vomir, la puce était déjà installée.
    J’ai très envie de voir ce film, j’ai déjà lu plein de livres sur le sujet, bien que n’étant pas personnellement concernée. Je participe (si ce n’est pas réservé aux parisiens). Et merci pour tous tes billets, ils font le bonheur de mes samedi matin, lorsque je n’ai pas le temps de les lire au jour le jour.

    Répondre
  98. Sarah a dit…

    Bonjour Caro,
    Dans quelques mois je me marie, et dans quelques mois je me lance dans l’aventure des « essais bébé », mélange d’excitation et de peur d’avoir eu l’audace de vouloir choisir le moment…
    Même si ça ne va pas me rassurer, j’aimerais beaucoup gagner des places pour ce film, qui m’a interpellée dès que j’ai vu l’affiche !!

    Répondre
  99. cian a dit…

    Malgré cette cochonnerie de distilbène, j’ai fait partie des chanceuses qui ont pu être enceinte quand elles le voulaient ou presque (18 mois d’essais pour la seconde quand même..)Je suis de près en ce moment le chemin d’un couple qui après une terrible lutte ont réussi a avoir une adorable petite fille, et viennent de jeter l’éponge pour en avoir un deuxième.
    ET puis J’adore Clovis Cornillac…

    Alors je joue bien sûr! un petit tour au cinéma ne me ferait pas de mal ces derniers temps!

    Répondre
  100. méla92 a dit…

    merci pour ce concours, je participe!
    je me suis marrée en voyant la bande annonce hier au ciné (j’y avais été pour un autre film). pourtant c’est un sujet bien délicat. j’adorerais donc aller le voir pour approfondir le sujet.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>