Arrogance

Jupe.jpg_effected
Hier, le machin me faisait relire une rédaction qu'il devait rendre aujourd'hui. Au passé simple, le texte. Ce qui donne toujours lieu à quelques néologismes, même en 6ème. Ainsi, son héros vut le ciel s'assombrir, il vut également son chien s'enfuir et quand il vut sa mère arriver, il prit peur.

Il avait un doute, hein, Maitre Capello. "Je n'arrive plus à savoir si on met un "t" à la fin de vu".

Sa soeur lui soutenait que oui mais lui trouvait que ça sonnait mieux sans. 

Avec toute la pédagogie dont je sais faire preuve, je lui ai gentiment rappelé la conjugaison du verbe voir au passé simple. "C'est il VIT. IL VIT !" Après j'ai appelé Acadomia (ok, l'enseignement public c'est super mais on va sécuriser le parcours).

Et bien croyez moi ou non mais dès que j'ai eu le dos tourné, ils sont allés tous les deux VÉRIFIER SUR GOOGLE.

Mon orgueil en a pris un léger coup, je dois bien l'avouer. Surtout qu'à force de lire leurs passés simples fantaisistes, je concède avoir désormais des doutes même sur le premier groupe. La dernière fois "il alla" me semblait bizarre. Faut dire qu'il arrivait après "il courra", "il finissa" et il souffra" (là à nouveau j'ai un doute). Merci la maternité. J'étais une bombe, moi en grammaire. On m'appelait Bescherelle. C'était avant. 

Voilà, à part ça hier j'ai regardé the debate entre le meilleur d'entre nous et celui-qui-a-maigri-mais-qui-ne-fait-plus-de-blagues et ça m'a mis des crampes d'estomac tellement c'était insupportable. A savoir que Juppé n'en pouvait plus d'être enfin remis sur le devant de la scène, il était chauffé à blanc (chargé ?) et a un peu cru qu'en réalité ce n'était pas un débat mais une émission spéciale sur sa grande et digne personne. Sans compter cette tactique tellement Sarkozyste consistant à se victimiser sur le mode "mais que vous êtes arrogant monsieur Hollande, regardez comme il est arrogant", pendant que le Hollande avait du mal à terminer une seule phrase, vu que l'autre passait son temps à dire qu'il était arrogant. On est donc au courant que les éléments de langage de l'UMP ont changé. Fini le temps où Hollande était un mou indécis, il est désormais ARROGANT. 

Comme l'a si bien résumé William hier dans nos échanges twitter, "c'est toujours celui qui se plaint de l'odeur qui a pété. Toujours".

Ah et sinon, sachez que Juppé est peut-être très bon en finances publiques (en tous cas il avait à coeur de le démontrer hier) mais il est très limite en grammaire (lui aussi). A deux reprises il a dit à Hollande "vous vous contredites". Et deux minutes après, Hollande l'a lui même accusé de la même chose, mais a quant à lui utilisé "contredisez". Et bien grâce à la magie de l'internet collaboratif, j'ai eu la réponse, c'est François qui a raison. Bien ce qu'il me semblait. Je vais en épater deux ce soir, moi, je ne vous dis que ça. 

Sinon, histoire de ne pas perdre tout mon lectorat avec un billet grammatical, place à a moderie (ce serait dommage de ne pas parler deux minutes de cette magnifique photo). J'ai donc fait une véritable affaire avec cette jupe à 6 euros chez Monoprix. Ou pas. En tout cas elle est très confortable. Ce qui est marrant c'est que moi qui connait les collections par coeur (c'est mon yoga à moi, parcourir les allées fringues du monop'), je ne l'avais jamais vue. Et là, pof, 70%. Je suis une tête chercheuse. Qui trouve. Ce dont personne n'a voulu.

118 comments sur “Arrogance”

  1. So' a dit…

    Joli jupe, jolis néologismes (je partage et confirme la statut d’ex reine de la dictée déchue, reléguée au second plan derrière google), et si je devais retenir une seule chose pour ce Vendredi, c’est la blague avec péter dedans. (j’ai 6 ans devant une blague avec péter dedans) (ouais l’ex grand mou et le pincé me saoule. Comme tous, d’ailleurs.)
    Merci pour les sourires… ou les rires!

    Répondre
  2. Marie Mail Tout a dit…

    Vu sur le NouvelObs : De son côté, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a qualifié vendredi le socialiste François Hollande de « suffisant » et il a écarté tout découragement de Nicolas Sarkozy, qui n’a « aucun doute sur sa victoire ».

    Après « quel âge à le capitaine », jouons à présent à « qui est le plus arrogant » ?
    Je ne voudrais pas dire mais j’ai comme l’impression que notre cher ministre s’est contredit en l’espace d’une seule phrase …

    Heureusement que je me suis récemment inscrite sur les listes électorales de Boulogne-Billancourt pour ne pas lui faire don de ma voix à ce scrogneugneuhbrrrr !

    Répondre
  3. Philomène a dit…

    J’ai moi même eu beaucoup de mal à supporter tout le discours de la journaliste de France 2 sur les kilos perdu et le changement, cela m’énerve vraiment qu’on lui reproche d’avoir « fait de la com » avec son image alors qu’il a peut-être simplement décidé un jour que vivre avec quelques kilos de moins lui était plus agréable…
    Ces émissions sont toujours « un peu facile » dans leurs premières partie: on cherche Mélenchon sur ses blagues et son aggréssivité, Hollande sur son poids et son côté « normal » et les questions intéressantes et politiquement passionnantes ne seront posées qu’à presque 23 heures !!
    J’ai moi aussi trouvé Juppé très donneur de leçons et très arrogant mais je suis assez contente du record d’audience de l’émission hier.
    Désolée d’un si long com’ mais tu partie certainement partie des gens avec lesquels je pourrais en parler des heures (voilà, ça c’est dit !!).
    Bon week-end

    Répondre
  4. Caroline a dit…

    philomène, mais j’adore moi que tes commentaires soient longs !!! et totalement d’accord avec toi, cette première partie, seigneur, je lui aurais collé des baffes à cette journaliste. C’est voici ou c’est le service public ?

    Répondre
  5. mamzellecarneto a dit…

    je vais mourir, je n’ai même pas mis un pied au monop pendant les soldes. et ce week-end je ne serai jamais à moins de 40km d’un magasin ouvert. c’est horrible, hein ?
    ps : j’adore ce look du jour
    pps : je note le « vous vous contredisez » ! mille fois merci !!

    Répondre
  6. Anne-Laure a dit…

    Plein de choses à te dire ce matin. D’abord, j’ai allumé mon ordi AVANT que tu ne publies ton post et je me suis dit : elle est où Caro ? … A peine trois semaines que je te lis et je ressens un petit manque quand je crois que tu es off. C’est la magie du web ou je m’y connais pas.
    Sinon, moi, je suis une bombe en grammaire et en orthographe. Limite je le mets sur mon CV « Bombe en grammaire et en orthographe » . Bah quand j’ai lu les premières lignes de la rédaction, je me suis dit : ben quoi, c’est quoi le problème ? C’est tellement vrai qu’on finit par douter des conjugaisons à force de lire des horreurs grammaticales. Je n’ai plus qu’à m’inscrire chez Acadomia avec le fric des études de mes gosses.
    Sinon, pour le coup de l’odeur, après m’être pris quelques grosses caisses en pleins naseaux dilatés par l’effort au cours de gym suédoise de 7h45, je suis désolée, mais c’est pas toujours celui qui se plaint de l’odeur qui a pété. Parce que je peux dire que personne n’a jamais osé se plaindre de ces pets là.

    Répondre
  7. Philomène a dit…

    Moi aussi, j’ai été agacée par les questions dela journaliste de France 2 surson image, son poids et les rasions du pourquoi, sans envisager que cela puisse lui être personnel, qu’il puisseavoir envie, à plus de 50 ans de faire attention à son mode de vie, sans lui reprocher une « attaque de communication ».
    Les premières minutes de ces émissions sont toujoursun peu faciles: on tacle Mélenchon sur son aggressivité, ses gestes, puis Hollande sur son poids, ses références à Mitterrand etles questions politiquement passionnates et intéressantesne sont posées qu’à presque 23 heures
    Moi aussi, j’ai trouvé arrogant et donneur de leçons Juppé.
    Je suis néanmoins contente du record d’audience battu hier soir.
    Désolée pour la longueur de ce post mais tu fais certainement partie des gens avec lesquelsje pourrais en parler des heures (voilà, ça c’est dit !!)
    En plus, je crois queje serais aussi capable prsque aussi longtemps des jupes de Monoprix …

    Répondre
  8. Mysukalde a dit…

    Monop’, je l’ai soupçonne de sortir des trucs uniquement pour les soldes. Les 3/4 des trucs soldés, je ne les avais jamais vus avant… Bah, c’est pas grave. J’irai voir les fausses UGG presque gratuites.

    J’ai lu quelque part qu’on pouvait passer par des phases de dyslexie, toutes les quelques années. Et puis, faut pas se mentir, on oublie. Il y a quelques temps ont m’a demandé d’expliquer la raison d’une déclinaison dans une phrase en basque… eh bien moi, la bombe de la grammaire (et en basque je peux vous assurer que c’est quelque chose…), je ne savais plus ! C’était très dur.

    Répondre
  9. Philomène a dit…

    Moi aussi, j’ai été agacée par les questions de la journaliste de France 2 sur son image, son poids et les raisons du pourquoi, sans envisager que cela puisse lui être personnel, qu’il puisse avoir envie, à plus de 50 ans de faire attention à son mode de vie, sans lui reprocher une « attaque de communication ».
    Les premières minutes de ces émissions sont toujoursun peu faciles: on tacle Mélenchon sur son aggressivité, ses gestes, puis Hollande sur son poids, ses références à Mitterrand et les questions politiquement passionnates et intéressantes ne sont posées qu’à presque 23 heures
    Moi aussi, j’ai trouvé arrogant et donneur de leçons Juppé.
    Je suis néanmoins contente du record d’audience battu hier soir.
    Désolée pour la longueur de ce post mais tu fais certainement partie des gens avec lesquelsje pourrais en parler des heures (voilà, ça c’est dit !!)
    En plus, je crois queje serais aussi capable prsque aussi longtemps des jupes de Monoprix …

    Répondre
  10. Philomène a dit…

    Moi aussi, j’ai été agacée par les questions de la journaliste de France 2 sur son image, son poids et les raisons du pourquoi, sans envisager que cela puisse lui être personnel, qu’il puisse avoir envie, à plus de 50 ans de faire attention à son mode de vie, sans lui reprocher une « attaque de communication ».
    Les premières minutes de ces émissions sont toujoursun peu faciles: on tacle Mélenchon sur son aggressivité, ses gestes, puis Hollande sur son poids, ses références à Mitterrand et les questions politiquement passionnates et intéressantes ne sont posées qu’à presque 23 heures
    Moi aussi, j’ai trouvé arrogant et donneur de leçons Juppé.
    Je suis néanmoins contente du record d’audience battu hier soir.
    Désolée pour la longueur de ce post mais tu fais certainement partie des gens avec lesquelsje pourrais en parler des heures (voilà, ça c’est dit !!)
    En plus, je crois queje serais aussi capable prsque aussi longtemps des jupes de Monoprix …

    Répondre
  11. nalou a dit…

    heu… je n’ai pas regardé the debate pour cause de retour de gastro, je croyais l’avoir matée à coups d’immodium mais elle s’était tapie pour mieux revenir, vivemement ce soir.. l’eau de cuisson du riz au p’tit dej c’est pas gourmand :s
    en attendant je frissonne dans l’open space et pouffe comme une andouille sur « c’est toujours celui qui se plaint de l’odeur qui a pété » … ce qui vu ma situation pourrait devenir dramatique … haute teneur en glamour.
    je vais aller faire un tour sur le replay, quand même… et puis peut-être bien aller acheter un bescherelle … dès fois qu’internet tombe en rade
    bon vendredi et bon week-end 🙂

    Répondre
  12. sammyv58@hotmail.com a dit…

    Je corrige déjà ma fille de 4 ans et demi, qui tient absolument à utiliser le passé simple dans ses récits à ses nounours. En français ET en espagnol, je précise, mon espagnol étant beaucoup plus approximatif que mon français…

    Répondre
  13. flou a dit…

    me parle pas de grammaire, moi à force d’etre à l’étranger je ne sais plus conjuguer non plus! (et si je dis « moi je », ce n’est pas par arrogance, c’est pour appuyer le propos!) Hollande 1-0 UMP 🙂

    Répondre
  14. Stephanie a dit…

    Merci pour ce poste Caro!
    Et en effet, c’est du passé simple, avec le petit chapeau sur le i :  » Vous vous contredîtes  » (toi-même).
    Bisous!

    Répondre
  15. reine a dit…

    Tiens , je vais aller à Monop choper les dernières affaires…quand on y pense , tu as raison ce sont les fringues dont personne n’a voulu
    Je n’ai pas pu voir le débat hier , je vais voir en replay. Quand on pense à l’histoire du HLM de votre fils , Mr Juppé, comment peut-on avoir le culot, de parler d’arrogance .J’étais au ciné, nous avons vu « the Descendants « ….je recommande très chaudement (ça se passe à Hawaï!!) Georges et les autres acteurs (surtout les 3 gamins/ados)excellents !! ça parle de qui on est, d’attachement à la famille, aux racines, ça parle aussi d’amour et de pardon, tout en finesse ….bon, si les américains font dans la dentelle maintenant où va-t-on….

    Répondre
  16. Tan a dit…

    J’avoue ne pas avoir eu le courage de regarder le débat hier soir, mais j’attendais impatiemment le retour sur le net et surtout ton/vos avis ici ! Et si je suis ravie d’avoir entendu à la radio que Hollande avait été « convaincant », je ne suis pas déçue d’avoir manqué les questions au ras des pâquerettes de la journaliste et les interventions insupportables de Juppé ! J’adore la phrase de William !

    Pour la grammaire ne t’inquiète pas, j’ai une amie prof de français qui, à force de voir des fautes sur les copies de ses élèves, doute régulièrement aussi (dernièrement elle a eu un joli « il s’évanoua » qui m’a beaucoup fait rire).
    La grammaire, c’est mon dada comme dirait l’autre (et l’orthographe aussi !). D’ailleurs, je vais encore passer pour une pimbêche mais tant pis, on écrit « il y a quelque temps » sans « s », au sens de « un certain temps ». Voilà voilà, c’était ma minute Bescherelle et je me rends compte à quel point ça peut être insupportable, désolée…

    Répondre
  17. Eixerona a dit…

    Ah la conjugaison…c’est souvent que je vais vérifier sur Google y a des moments où j’ai des grands blancs.

    En tout chapeau à tes twins d’aller vérifier sur Google.

    Pas regarder l’émission hier soir, suis épuisée de voir la droite critiquer toujours la gauche. Bon remarque on a une évolution puisque Hollande est passé de mou à arrogant.

    Répondre
  18. Niña a dit…

    Le passé simple est l’enfer de la langue française ! J’ai beau avoir un métier qui fait que j’écris toute la journée, j’évite systématiquement les récits au passé simple. Le présent de narration et le passé composé sont mes meilleurs amis ! Du coup, je ne suis pas pressée d’avoir des enfants en 6ème…

    Répondre
  19. Fraise a dit…

    S’il y a des Valentinoises qui veulent des cours de français pour leurs enfants, venez chez Anacours et réclamez-moi, vous ferez une bonne action, tant qu’à faire (ensemble, luttons contre la précarité des jeunes :p)

    Sinon, j’ai moi aussi regardé le débat. Et comme d’habitude, j’ai râlé, surtout sur la fin du « dialogue » avec Juppé. Ces piques, mesquines, et qui ne s’arrêtent pas… Et le fait qu’ils veulent systématiquement avoir le dernier mot (bon, en l’occurrence, surtout Juppé, Hollande était un peu plus correct) Ca ne les grandit pas. Ca ne donne pas une image digne des hommes politiques. Personnellement, c’est ça qui me gonfle le plus. « Gna gna gna » « Nananèreuh toi-même d’abord ». Insupportable. De vrais gamins.

    Sinon, plus j’entends Hollande, plus j’ai envie de voter pour lui. J’étais pas convaincue au départ : « Oh non, pourquoi c’est lui le candidat du PS, il est pas charismatique, il a aucune chance… » Hé bien, si. En fait, si. J’apprécie l’homme qu’il est, le futur Président qu’il pourrait être. Ses idées sont des idées de gauche, donc je les apprécie forcément. Bref, ma décision s’affermit de jour en jour, et c’est tant mieux, ça aide à tenir en attendant le changement.

    Répondre
  20. Mariposa a dit…

    En tout cas je te remercie pour la leçon de conjugaison parce que je la faisais jusqu’à aujourd’hui, moi, la faute en conjuguant le verbe « contredire ». Comme quoi, on apprend tous les jours !

    Répondre
  21. Elosyia a dit…

    Bah moi j’avoue que quand je suis très fatiguée, je fais des fautes plus grosses que moi. Même dans mes articles de blog et aussi et surtout quand je commente chez les copines blogueuses :-).
    Ok bah maintenant je suis au courant que les nouvelles attaques UMP se portent sur la pseudo arrogance d’Hollande. Ils ne savent plus quoi dire. Ca veut dire qu’ils ont peur pour leurs fesses aux prochaines élections et ça c’est bon !
    Ouais et sinon vu que tu as parlé moderie, j’ai une petite demande à faire aux autres lectrices (et à toi Caro). Je cherche une marque de chaussures si possible pas trop chers, mais surtout solides. Alors si vous connaissez sur le net ou en boutique (sur Paris) une ou plusieurs marques de chaussures qui font des chaussures TRES solides, faisant plusieurs styles (bottes, boots, à talons hauts, à talons plats). Je suis preneuse. J’en ai marre de flinguer mes pompes en moins de deux et je ne sais plus vraiment où aller pour avoir de la qualité. Voilà, c’était ma petite demande de conseils du jour. Caro, si tu ne veux pas que ta page ressemble à une grande page de réclame, vous pouvez demander mon mail à Caroline et m’envoyer un message. Je sais que vous êtes toutes de bonnes conseils alors je tente ma chance ici. En vous remerciant !
    Bises et bonne journée !

    Répondre
  22. happy a dit…

    Mon fils, qui va voter pour la première fois (hiiii), a écouté attentivement François Hollande hier soir.
    Sa chambre étant tapissée de slogans anarchistes, j’attendais avec curiosité sa réaction.
    Contre toute attente, nous avons entendu distinctement en fin d’émission un « Tiens, je vais voter pour lui ».
    Surpris, nous étions 🙂

    Répondre
  23. maNou a dit…

    C’est pourtant si simple le passé simple! Une leçon quand vous voulez …

    Ce que j’ai trouvé particulièrement insupportable, hier, est l’importance donnée à la phrase de la cousine. Mais qui est donc cette cousine ??? Elle aura servi d’introduction et de conclusion.

    Merci Caro pour le titre « arrogance », ce sera le maître mot de la com élyséenne et umpiste.

    Répondre
  24. Kimie a dit…

    Je suis sure et certaine que les marques ressortent leurs vieilleries des années précédentes pendant les soldes, tout simplement parce que ça m’est arrivé de tomber nez à nez, dans les magasins, avec un membre déjà ancien de ma penderie ! Cela dit, quand ça plaît, on s’en fout un peu de l’âge de la bête ! Et puis tu pourras toujours dire que ta jupe est vintage, tu auras tout bon dans les discussions modesques !

    Pas de débat politique pour moi, non merci ! A la place, j’ai assisté à un débat sur Skype entre ma mère et mon père au sujet du psoriasis et de l’utilité ou non de la pommade à la cortisone. Et bien, crois moi si tu veux, mais c’était aussi passionnant que Hollande/Juppé ! Coups bas permis et crêpage de chignon en règle !

    Répondre
  25. booh81 a dit…

    Ah tes enfants, ils me tueront!

    Même si j’ai bien peur que tu y passes avant!

    On les porte 9 mois, on en chie, on prend une trentaine de kilos, on prend 10 ans d’un coup le mois qui suit l’accouchement, on se tape des années de nuits blanches, on supporte les pires colères, on leur donne le pain de notre bouche, on survit à toutes leurs maladies infantiles… pour quoi ??? Pour qu’ils aient plus confiance en Seigneur Google qu’en NOUS? Si j’avais su, je n’aurais jamais arrêté la pillule.

    😉

    Sinon, j’ai arrêté de suivre les débats politiques, le jour où j’ai compris qu’il ne s’agissait que d’un combat de coqs stérile, où celui qui réussirait à pisser sur l’autre en premier en tirerait un rictus facial très arrogant et repoussant au possible.

    Un débat politique implique un désir de partage, un échange de réflexions et d’idées fertiles en vue de faire avancer la chose publique, et fait état de nos désaccords évidemment. Le débat est DEMOCRATIQUE.

    Aujourd’hui, il s’agit bel et bien d’un combat politique : qui écrasera l’autre en premier avec une phrase assassine (et non constructive) afin de lui clouer rapidement le bec? Frappes verbales.

    Bref…

    Bonne journée!

    Répondre
  26. kip a dit…

    Honnêtement, j’aurais eu un doute sur « contredites/contredisez »; non parce qu’on dit bien « vous dites », et pas « vous disez »… non? Heureusement comme tu dis que l’Internet collaboratif existe!

    Et je suis bien d’accord sur les questions people des journalistes; néanmoins, la « présidentiablisation » ou « ministrablisation » par le look, ça m’énerve aussi ( je pense aussi à Borloo qui a eu un temps la raie sur le côté, tout bien coiffé…les quelques semaines où il aurait pu être nommé premier ministre. Ou à Sarko qui a appris à moins gigoter des épaules et à manier l’imparfait du subjonctif.)

    A part ça Caroline, je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai un gros faible, en tout bien tout honneur!, pour le Machin ( et globalement pour tes twins); à chaque fois que tu en parles, je sens mon coeur se gonfler d’empathie et d’un je ne sais quoi qui me laisse toute attendrie. Je crois que je si je l’avais comme élève je serais d’une indulgence coupable avec lui. Peut-être simplement parce qu’il a l’air vraiment gentil.
    Et ton billet d’hier m’a presque donné envie de retourner travailler au lycée. Presque. ça attendra bien encore un peu…

    Répondre
  27. booh81 a dit…

    Putain, j’ai même pas dit un mot sur ta jupe!!!

    Je kiffe!

    Même si tu m’énerves. Toutes les filles plus minces que moi m’énervent!

    Je crois savoir pourquoi tu n’avais pas vu ta jupe dans les rayons avant les soldes : ils ressortent souvent les invendus d’anciennes collections durant les soldes. Elle appartient peut-être à celle d’hiver 2010-2011.
    (Oui, j’ai fait pas mal de petits boulots étudiants… fringues, chaussures, standard, caisse, fast-food… du coup, on apprend plein de choses sur le milieu du travail! et on acquiert une capacité d’adaptation inimaginable!)

    Allez bon week-end!

    Répondre
  28. katherine a dit…

    J’ai honte mais j’en fais aussi des fautes… c’est l’horreur mais je me surprends aussi à changer la formulation de ma phrase en plein milieu parce que je ne suis pas du tout à l’aise avec la forme grammaticale hasardeuse qui aurait dû suivre à l’origine…
    et les gosses n’aident pas, surtout les petits têtus « non c’est pas vrai, on dit je va, toi tu dis toujours : « tu vas aller à l’école » alors on dit je va! »… ah merveilles de la conjugaison française… alors bien sûr je corrige mais je fonds pour les « playmobils qui sontaient mouillés »… enfin il a 3 ans, ça ne va plus m’amuser longtemps!
    et bien sûr c’est nettement moins tolérable dans la bouche de nos hommes politiques…

    Répondre
  29. leyleydu95 a dit…

    « Qui c’est qu’a pété ? »…
    Ca me rapelle une phrase de la philosophe Delphine (dresseuse de Poneys ou un truc de ce genre) dans loft story 1,ça…
    j’ai pas accès à you tube au bureau alors je peux pas vérifier mais ça me rapelle de bons moments de télé!
    A l’époque,on avait déjà un président de droite qui mangeait des pommes;il est grand temps que ça change !

    Répondre
  30. Eva au Chocolat a dit…

    Mon neveu m’a fait le même coup récemment: il m’a demandé mon avis sur une conjugaison, et n’a pas eu l’air vraiment convaincu de ma réponse…
    Attend, mon coco, tatie elle a eu 18 à son bac de français, ok, alors faut pas trop la chercher sur le passé-simple, c’est pigé? Comment? je me la pète? C’est possible, mais tu vois, l’arrogance est très à la mode, en ce moment!

    Répondre
  31. Sév. a dit…

    J’étais pas fan non plus de Mister Hollande, j’avoue qu’il m’a 1 peu rassuré hier soir. Le talent oratoire de JLM m’a plus scotché mais Hollande a dû bosser…C’est rigoureux, consolidé et ça me plaît pas trop mal.
    Par contre, il ne va pas gouverner tout seul et tous ces vieux potes retro ils me plaisent pas trop…J’ai des doutes sur le fait qu’ils accompagnent le changement tous ceux là…
    Y’avait les soldes à l’UMP pour qu’ils envoient Juppé??? 😉
    Que la nouvelle armure de François lui porte chance!

    Répondre
  32. Véro la Bisontine a dit…

    Moi j’ai passé une bonne soirée hier, à twitter en live ce débat (pour la 1ere fois); cela m’a rappelé les soirées Nouvelle Star où l’on se retrouvait ici!!

    Et d’accord pour dire (avec une nuit de recul), que la Nouvelle Star hier, c’était plutôt François qu’Alain.
    Cela m’a hérissé le poil quand les deux journalistes à la fin (Helène Jouan et FOG) ont « reproché » à F. Hollande, d’être sérieux, d’avoir une carapace (voire une armure)…bref de ne pas être aussi drôle qu’il l’était dans d’autres occasions.
    Oui, mais c’était AVANT.
    Que l’on parle d’un enjeu présidentiel, bordel!

    Je n’ai pas encore décidé pour qui je vais voter, mais je réfléchis toujours…

    Quand à la jupe à 6 euros, c’est ce que l’on appelle une très bonne affaire-surprise! (et elle te va très bien).

    Répondre
  33. Luna a dit…

    Je n’ai pas vu le débat,…je ne pense pas voter pour Hollande mais bon.
    Juppé arrogant, c’est dans sa nature je crois, même s’il s’est pris quelques bonnes déconvenues dans sa vie.
    Heureusement que tu es là pour me rappeler à la vie politique, même si, comme tu le sais, je ne partage pas (toujours) tes opinions.
    Sinon, je ne suis pas pressée d’avoir à redécouvrir la grammaire, conjugaisons et autres…même si cela risque de m’aider à moins faire de fautes (plus je vieillis et plus j’en fais, c’est grave docteur ? )
    J’espère que ta petite tribu sera en forme pour profiter du week end qui s’annonce clair mais froid.
    La bise à toutes (et à tous).
    (et il faut que j’aille au monoprix, c’est sûr !)

    Répondre
  34. Laure a dit…

    tiens, à propos du Monop’ :
    « c’est que moi qui connait les collections par coeur » => c’est moi qui connaiS, c’est moi je, c’est moi qui suis venue (pas est venue), ça reste une première personne, pas la troisième malgré le qui. Je ne sais pas expliquer ça bien, mais nul doute que ça doit se trouver sur le net. 🙂

    Répondre
  35. pascale m. a dit…

    J’ai la même jupe!!! je l’avais repérée dès octobre, trop chère à mon goût, elle a disparu, puis est réapparue pendant les soldes, j’ai attendu patiemment que le prix baisse car, en effet, il en restait une sacrée quantité, à croire que personne n’en voulait 🙂 en attendant, toutes mes copines m’en parlent, de ma jolie jupe à trois francs six sous, et que je me sens fière que tu aies la même! ( bon, deux-trois tailles en-dessous à vue de nez, et sur toi le pli plat reste plat, sur moi on dirait un peu un abat-jour…soupir…)
    Quant à la conjugaison fantaisiste, j’en faisais encore les frais pas plus tard que ce matin avec mes élèves de 6ème qui me soutenaient mordicus que « mais non madame, j’arrivai c’est de l’imparfait, on dit j’arriva » 😉

    Répondre
  36. Caroline a dit…

    laure, I know. Je fais la faute à TOUS LES COUPS !!!

    Pascale m, franchement j’ai choisi une photo où ça fait pas abat jour. En vrai j’ai l’impression d’avoir une sorte de jogging qui dégueule mais coupé en forme de jupe. Je l’adore, hein, mais je crois que je ne ressemble absolument à RIEN dedans !!!

    Répondre
  37. Catherine a dit…

    Victor, mon petit fils, 5 ans, féru de dinosaures, me parlait de l’atterrissement de la météorite qui a mis fin à leur règne. Bien sûr, j’ai rectifié en lui disant que c’était atterrissage. Comme ce cher enfant déteste avoir tort il m’a répondu du tac au tac : « Non, pour une météorite c’est un atterrissement ». Il est vrai qu’on parle souvent d’atterrissage en douceur, ceci explique peut être celà. Et puis n’oublions pas que le français est une langue vivante….

    Répondre
  38. Plume a dit…

    Ce post tombe à pic..

    Imagine, Caroline, imagine… 90 rédactions avec des passés simples comme ceux du Machin. Et d’autres trucs encore, comme une absence totale de ponctuation, une syntaxe… approximative.
    C’est ce qui m’attend pour le week-end; et j’ai beau être professeur de lettres classiques, c’est la partie de mon boulot qui me déprime le plus. Parce que je sais pertinemment qu’ils ne s’amélioreront jamais, pour la plupart d’entre eux. C’est le tonneau des Danaïdes pour nous, correcteurs.
    La preuve ? j’ai à la maison un spécimen d’une trentaine d’années qui ne se soucie toujours pas des temps, modes, accords… malgré son diplôme d’une prestigieuse école supérieure. Bon, je te rassure, ça ne m’empêche pas de vivre avec lui depuis 10 ans.
    Mais quand il me demande de relire un mail pour un client et va illico vérifier mes corrections dans Google, j’ai des envies de meurtre à coup de Bescherelle, mon diplôme de lettres étant un peu léger pour servir de projectile.

    La confiance règne… mais qu’on ne me parle plus de conjugaison !

    Répondre
  39. Cathrine en Norvege a dit…

    Sympa la jupe,
    pas sympa les odieux jeunets qui ne nous font pas confiance, (mais en meme temps nous le rappellent bien vite si on a failli a nos devoirs de mere en omettant de leur remettre dans le droit chemin en cas de hic…non?),
    Pas sympa les debats politiques comme ca en general (faut vraiment un bon journaliste pour arriver a rester sur le fond, et non pas virer forme et pourquoi pas formes ou meme que des betises – d’ailleurs apparamment c’est ca qui fait de la bonne tele, alors du coup…,
    asez sympa le grammaire, mais j’ai perdu (donne??) mon bescherelle et le passe simple, je n’ai jamais appris parce qu’au lycee on est cense avoir deja integre tout ca, alors bon. Ce sont ces formes ou fourmillent les circonflexes, non?

    Répondre
  40. Cetroinzust a dit…

    Bon, j’ai pas vu le debat et j’ai le passe simple qui se fait la malle (et pas uniquement a cause de la redoutable sangria de chez Kika) (y a pas a dire, a Kings Cross, la sangria, elle tabasse sa meme en legging). Mais j’aime beaucoup la jupe et je continue a pleurer Monop’, meme apres un an et presque demi d’abstinence monopienne. Et pour le coup, je noie mon chagrin dans la sangria de chez Kika, la boucle est bouclee !
    Bonne journee a toutes, moi, je file dormir (qui a dit cuver ?)…

    Répondre
  41. Mammouth a dit…

    Chez moi, c’est le verbe allairer qui me fascine. Allairer comme dans avoir l’air. Ta jupe allaire jolie ou hier ta jupe allairait jolie. Bon ils n’ont pas encore eu besoin de le conjuguer au passé simple. Je me demande ce que ça va donner. J’ai beau les reprendre, rien n’y fait. Étant donné qu’ils naviguent dans un système quadrilingue, je suis devenue moins pointilleuse (ou est-l’âge?), mais y’a des limites. Ils ne sont pas encore à l’âge des rédactions, mais ça devrait donner des structures de phrases originales et inusités

    Répondre
  42. Caro d'ardèche a dit…

    cette jupe je l’ai vu, l’ai essayé mais n’ai pas osé et après regretté….Si ce n’est cette Caroline ce sera donc une autre :))
    Sinon je n’ai toujours pas d’ordi mais te lis du boulot et j’aime ;)) (faut pas le dire je suis sensée bosser…)

    Répondre
  43. Caro d'ardèche a dit…

    Je m’adapte à ma nouvelle vie dans mon nouveau chez moi, ma cocotte
    Par contre je ne suis pas certaine de me faire à l’idée de voir ma L. la moitié du temps de sa vie même si je sais qu’un jour elle quittera le nid, là c’est un peu tôt….Mais pour ce soir c’est notre WE et je vais en profiter :))

    Répondre
  44. Loop of Kurland a dit…

    Vous vous contredites lorsque vous parlâtes.
    parlassiez.

    De toutes façons, l’aggrégé de grammaire, c’est Fabius.
    ou agrégé.

    J’ai pas vu, moi. C’était en fond sonore, mais j’étais occupée. J’ai juste entendu les commentaires de la Moitié qui râlait sur Juppé. En revanche, ce matin, à la radio, ils ont souligné les deux fois où Juppé a parlé de la victoire de Hollande comme acquise, apparemment. Rigolo.

    Juppé, c’est le seul qui d’après le Canard ose s’opposer de temps en temps à la Parole Divine. Je n’ai pas compris pourquoi il y était allé. Il ne fait pas partie des sniper, il n’est pas Copé. Morano était occupée?

    Tiens d’après le Canard un des motards qui accompagnait la voiture officielle de la ministre sur le chemin d’un aéroport militaire pour qu’elle attrape son avion afin de rentrer dans sa circonscription plus vite (quoique) que le TGV, a renversé un piéton en remontant à contresens une avenue parisienne. Toujours d’après le Canard, le onsieur aurait été sérieusement blessé à la tête. La Ministre, contactée par le journal, a dit qu’elle irait le visiter à l’hôpital.

    Le journal ne précise pas si elle prendra le métro pour y aller. Et ne fait aucun commentaire sur le fait que la Foudre s’abat quand même deux fois sur la même tête.

    ça me dérange quand même, un Président qui ne fait pas campagne parce qu’il a du boulot, et des ministres omniprésents pour monter au créneau contre la gauche. Alors qu’ils ont du taf, aussi. A croire que personne ne veut s’y coller?

    Répondre
  45. Madile a dit…

    Ah ben, ACADOMIA !!!!fichtre ! t’aurais pas plutôt appelé la maNou des twins, parce que franchement, Acadomia, ça doit pas lui plaire des masses, et puis, avec elle au moins c’est gratuit !!!et dans les toilettes familiales Charbonnieraises, n’y a-t-il plus les conjugaisons affichées, de quoi bosser si des fois tu t’ennuies ?

    A part ça, moi pas fan de Hollande, j’ai revu ma position hier soir, je l’ai trouvé EXCELLENTISSIME, et Juppé qui, ne sachant pas comment le coincer parce que l’autre avait réponse à tout et tout de suite, n’a rien trouvé de mieux que de le traiter d’arrogant !c’est minable !

    Répondre
  46. maman chérie et adorée a dit…

    Bonjour Caroline,
    J’ai pas eu le temps de commenter toute la semaine mais je vais essayer de me rattraper sans trop m’étaler. Tout d’abord bon bloganniversaire en espérant que je pourrais le redire l’année prochaine!
    Pour François Hollande de dimanche, moi ça me fais tout pareil, faut que je fasse gaffe de pas trop m’emporter (et surtout pas avec n’importe qui. Tu me diras, le Nain, je l’ai tellement en abomination, y’a aucun risque, même s’il me chante la Marseillaise.)
    Pour le choix de l’école, je retiens que finalement il vaut mieux aller dans un établissement de ZEP puisqu’on leurs donne plus de moyens et que plus la difficulté est grande pour les enseignants et plus ceux-la sont motivés. Pour le moment, je ne suis pas encore concernée (seulement dans deux ans) mais quand je vois comment ça se passe dans l’école primaire pas du tout ZEP, j’avoue que je tremble très sérieusement pour le collège pas du tout ZEP où mes enfants doivent aller!(pour donner une idée, ma fille ainée est entrée au CP cette année et en trois mois d’école nous sommes passés de la soeur jumelle de Cendrillon à une espèce d’affreux garçon manqué qui nous réponds « quoi, qu’estce qui y’a, y’a quequechose,! » ou « non,je f’rais pas ça » (ou alors la crise d’ado se fait maintenant à six ans et on serait pas au courant va savoir!?)).
    Pour le passé simple, il n’a de simple vraiment que le nom. Moi perso, mon grand en CM1 il apprend le passé composé et je me rends compte que j’ai déjà tout oublié, alors le passé simple, je pense que c’est moi qui vais l’orienter sur Google pour trouver des réponses.
    Quant au « débat » d’hier soir, je n’ai vu que le début (environ une heure) et la première journaliste m’a déjà soulée! Heureusement , c’était plus intéressant ensuite et du fait que François Hollande avait vraiment l’air (ou allairait)de savoir de quoi il causait. Il est resté calme et clair dans ses projets et ça, ça m’a beaucoup plu! Je vote pour lui!

    Répondre
  47. Shakti a dit…

    Je n’ai pas suivi non plus le débat d’hier, en fait, je ne regarde plus aucune intervention politique en direct, j’ai envie de frapper sinon !
    Et puis, je crois que je fais l’autruche à l’idée de rentrer en France cet été (mais j’irai voter au consulat quand même, hein) et d’avoir encore le présipotent à l’Elysée.

    Sinon, je m’amuse beaucoup avec les conjugaisons de ma fille (1 mois plus jeune que Rose), qui dit « je suité » et « ils sondaient ». Je trouve ça mimi, et surtout, ça montre que ça tourne bien dans la tête…

    Répondre
  48. M. de Hambourg a dit…

    « C’est toujours celui qui se plaint de l’odeur qui a pété », je l’attendais pas, celle là!! « mdr » ^^

    Sur ce je m’en vais à la cuisine préparer de délicieux muffins (il a neigé ce matin à Hambourg, il est temps de faire son gras pour l’hiver) 😉

    PS: je doute que cela ait sa place ici… je demande quand même à mes risques et périls: est-ce que quelques unes auraient envie de venir répondre à une question, à savoir: Quelle est pour vous la ville « la plus européenne d’Europe » ? C’est sur mon blog.

    Une belle journée à toutes!

    Répondre
  49. Cathinou a dit…

    Caro, ta jupe : oui ^^ Juppé : non
    Pour ma part j’ai trouvé Juppé pas très « en forme », était-ce stratégique? il a été assez « adroit » pour contrer Hollande en choisissant soigneusement TOUS ses angles d’attaques afin d’éviter qu’Hollande ait trop d’occasions d’enfoncer Sarkosy sur son bilan puisqu’il n’est toujours pas déclaré candidat (Sarko). Les attaques très violentes contre Hollande ces derniers mois ont plus que desservies l’UMP. En service commandé Juppé donnait l’impression de tenter de rabaisser son adversaire mais de façon souvent très puérile… Les questions des journalistes de Fr 2 étaient sans aucun intérêt comme d’habitude: dommage.

    Répondre
  50. anne a dit…

    J’aime j’aime j’aime comme toujours
    votre poésie quotidienne me réjouit et l’affection que je devine pour chacun de vos enfants dans vos récits familiaux épiques et piquants, m’attendrit beaucoup…ils ont de la chance!
    j’aime votre regard sur eux, sur le quotidien, sur la vie
    merci encore pour ce rdv toujours au rdv, rafraichissant!
    Anne

    Répondre
  51. Caledonie75 a dit…

    Hello hello
    Pour les doutes de grammaire à cause de tes twins : moi ça me rappelle que mon père, quand j’étais gamine puis ado (oui parce que mon père a la blague très loooooooooooooongue), il disait souvent pour se marrer : « un cheval, des chevaux » (jusque là tout va bien), « un carnaval des carnavAUX », « un chantier naval des chantiers NAVAUX », etc. Si bien qu’au bout d’un moment, il nous foutait vraiment le doute…

    Pour THE debat, moi aussi j’étais devant, mais j’ai trouvé Hollande franchement pas mal du tout, loin de son image de flan longtemps traînée, plus offensif sans être aboyeur comme l’a été le rédempteur J… Même mon mec qui est plutôt de droite (paix à son âme) l’a trouvé bien et intéressant.

    Répondre
  52. Juliette a dit…

    « On m’appelait Becherelle »… lol

    Ma foi, elle est vraiment chouette, ta jupe. Il y a deux ans, je suis tombée sur pareille affaire chez H&M (une jupe bleue perdue dans les rayons des dernières démarques des soldes), et depuis, on me demande toujours où je l’ai trouvée, les yeux pétillants comme si c’était du Marc Jacobs. Tu verras, quand on te fera la même avec ta nouvelle trouvaille !

    Répondre
  53. Philomène a dit…

    Moi aussi,comme toutesles mères ici présentes, j’adore les fautes du genre « ils sontaient ». La préférée de ma fille reste « tu es vraiment xagères » !! Depuis que je lui ai expliqué que c’était un vrai verbe, elle dit tu « éxabuses » !!

    Répondre
  54. Philomène a dit…

    Quant à la remarque de Shakti, moi aussi je me dis toujours que c’est la preuve que tout fonctionne bien, ce n’est pas pour rien si les psy et les orthophonistes les appellent des « fautes intelligentes »

    Répondre
  55. chrisssine a dit…

    Je te rejoins Caro : moi aussi on m’appellait Bescherelle…

    D’ailleurs, ce WE, j’ai repris chez mes parents mon Bescherelle (étiqueté classe de 8ème 3 – édition vintage) parce que j’ai perdu mon subjonctif, il doit s’être fait la malle avec mon passé simple.

    sinon l’indicatif présent de « se contredire » c’est vous vous contredisez, c’est un scandale, c’est pas logique ! je m’en vais vérifier ça

    PS : chez moi, on dit un « dessin allumé » c’est comme ça et pas autrement

    Répondre
  56. Blanche neige a dit…

    Roh lala, une bête en orthographe et grammaire dans mon jeune age, mais après deux grossesses je n’ai pas récupéré tous mes neurones, en l’occurence ceux qui servent à l’orthographe, aux maths, à la géographie etc…
    Vive google à l’heure des devoirs (que je consulte discrètement, voudrait pas avoir l’air neuneu devant ma fillede 8 ans).

    Il me semblait que Sarkozy ne voulait pas annoncer sa candidature trop tôt pour ne pas que les Français pensent qu’il ne fait plus son travail de président. Ne serait-ce pas plutôt pour profiter du pognon du gouvernement pour financer sa campagne ? Parce qu’ils sont tous à affirmer qu’il va gagner dans son camp, c’est donc qu’il est candidat. Quelle hypocrisie !

    Sinon, j’aime beaucoup la blague du pêt !

    Répondre
  57. reine a dit…

    Merci Caroline!! je suis donc allée à Monop après ton post (preuve que TU ES UNE BLOGUEUSE D’INFLUENCE)et j’ai ENCORE flingué ma carte bleue …culottes ,jupe en daim,pulls et même un manteau …malgré – 70% + 10% ,c’étaient des achats total superflus….Non, sans rire, Monop pourrait VRAIMENT devenir ton sponsor (tu imagines une carte de gratuité illimitée???).

    Répondre
  58. Coline a dit…

    Au présent de l’indicatif et de l’impératif, les composés de dire (à part dire et redire, très déformés, parce que verbes de fréquence) se terminent par -isez à la 2ème personne du pluriel : vous contredisez, dédisez, interdisez, médisez, prédisez.
    par exemple
    je trouve que vous médisez beaucoup de ce pauvre Juppé qui est passé à deux doigts de la prison
    vous lui interdisez de saisir une seconde chance
    et vous lui prédisez des trucs pas sympas
    ouh que c’est mal
    bedides goquines va …

    Répondre
  59. la belette a dit…

    J’ai accouché il y a un mois de la deuxième et je parle désormais d’un coq « mais si un coq, avec un k », d’une fille qui peint « à la matière de » Matisse et j’ai dessiné hier le drapeau français avec des bandes horizontales au Pictionnary… Tu dis que tu as des doutes sur « alla » 3 ans après ta grossesse, tu me laisses donc peu d’espoir de renouai aveq mes neuraunes.

    Répondre
  60. Pastelle a dit…

    Ne t’inquiète pas, réjouis toi au contraire, ton fils fait tout simplement preuve de créativité.
    Et après il pourra proposer ses mots au dictionnaires des verbes qui manquent, là :
    http://www.ddvqm.com/

    Pour la jupe, elle a une très jolie couleur en tout cas. Rose et bleu marine, c’est une association que j’adore. 🙂

    Répondre
  61. anne a dit…

    Je viens de tester une marque française ( chaussures fabriquées en Isère avec une semelle en caoutchouc naturel , style boots ) Je les ai trouvées ds un magasin d’équitation à St-Etienne pour 115 € . Il s’agit de la marque Le Forézien . Une des clientes m’a confirmé qu’elles étaient inusables & je compte les prendre pour mes 7 km quotidiens . Anne

    Répondre
  62. ti mounette a dit…

    alors complétement décalée…..je ne suis pas venu sur ton blog depuis un moment ( bouffée par le boulot ) …et là je découvre que tu as fêté l’annif de ton blog , alors avec du retard bon anniversaire et surtout n’arrête pas, le meilleur est à venir, merci pour tous ces articles !

    Répondre
  63. venise a dit…

    alors là , caro on est parfaitement synchrones toutes les deux :
    1. hier petit dernier me demande via Fb une traduction d’un mot anglais, que je trouve grâce à un esprit de déduction digne de Miss marple, mais je vérifie quand même après coup sur google traduction. le truc c’est qu’il est venu me voir et a vu l’onglet ouvert sur mon écran d’ordi et n’a jamais voulu croire que j’avais trouvé AVANT
    2. Aujourd’hui délicieuse journée coupine, avant quoi, j’ai arpenté les rayons du monop’ où j’ai déniché LA jupe que j’avais ratée à Monop Marseille non soldée parce qu’il n’y avait pas ma taille, et là – 50 % – 20 % total 16 euros 🙂
    mon churros a moi te remercie car depuis quelques temps je remets des jupes, je me maquille parfois, j’essaie d’acheter des chaussures de fille, et la lecture de ton blog n’y est sûrement pas étrangère… autant dire que tu es MON influenceuse à moi !
    bises douces du sud, doux week-end à vous !
    ps : je déteste janvier qui semble être voué à regrouper tous les anniversaires de mort des gens que j’ai perdus…

    Répondre
  64. en passant ... a dit…

    Merci Caroline pour ce débriefing du débat et des affres de la conjugaison ; je n’en reviens pas : je me suis fait exactement la même réflexion sur le « contredites » de Juppé… et un sourire satisfait et narquois s’est dessiné sur mes lèvres quand, en plus, j’ai entendu Hollande le moucher avec son « contredisez » ! gnyark gnyark !
    Quant aux trouvailles des élèves en langue, c’est avec la conjugaison du passé simple qu’ils se montrent le plus créatifs. J’en ai pour preuves des centaines de rédactions corrigées à mon actif ; et parmi les dernières (si cela peut te rassurer – moi ça me hérisse et me mine !!), des copies de brevet blanc (niveau 3e, donc !) truffées de « il metta » « il disa » « il prenit »… que faire ?
    Bon allez, j’en souris quand même 🙂 … parce que c’est le week end !

    Répondre
  65. en passant ... a dit…

    Merci Caroline pour ce débriefing du débat et des affres de la conjugaison ; je n’en reviens pas : je me suis fait exactement la même réflexion sur le « contredites » de Juppé… et un sourire satisfait et narquois s’est dessiné sur mes lèvres quand, en plus, j’ai entendu Hollande le moucher avec son « contredisez » ! gnyark gnyark !
    Quant aux trouvailles des élèves en langue, c’est avec la conjugaison du passé simple qu’ils se montrent le plus créatifs. J’en ai pour preuves des centaines de rédactions corrigées à mon actif ; et parmi les dernières (si cela peut te rassurer – moi ça me hérisse et me mine !!), des copies de brevet blanc (niveau 3e, donc !) truffées de « il metta » « il disa » « il prenit »… que faire ?
    Bon allez, j’en souris quand même 🙂 … parce que c’est le week end !

    Répondre
  66. Agoaye a dit…

    Tu sais qu’au taff, à force de corriger vingt copies où 7×7 font 42, à celui qui met 49 on barre parce qu’on a un doute.
    « Ah mais oui, la maîtresse aussi peut se tromper parfois !! »

    Répondre
  67. marje a dit…

    Commentaire tardif aujourd’hui ! Je suis d’accord avec Reine pour que tu aies une carte VIP gratuite à Monop car je n’y allais plus depuis des années et grâce à toi, c’est mon spot-mode. Et j’adore leurs collections enfants ! Et j’avoue aussi que tes idées mode et tes comemntaires sur les fringues m’incitent à être plus féminine. J’attends d’écrire dans les pages du Monde alors … GrandMachin lit et donc on se fout du passé simple ! Je cherche encore des baskets compensées c’est la daube car les modèles que j’aime coutent 3 bras !

    Répondre
  68. The speculoos' mum a dit…

    Oh ca alors c etait debat politique chez vous aussi hier soir??? C est drole! (non pas vraiment, en fait)
    Bon n etant pas francaise, je suis de tres loin (et surtout via ton blog) les elections!
    Alors donc ici aussi c etait debat pour la Floride et j etais assez, mhhmmm, enervee! Etant pour les democrates deja, ca ne me fait pas specialement plaisir d ecouter toutes les aneries des republicains, mais en plus c est une jolie brochettes de 4 hurluberlus qu on se tape cette annee! D un cote j ai envie de rire, de l autre je suis consternee par tant de stupidite!!! Mais tout ca, c est bon pour ce cher OBAMA <3

    Trop jolie jupe!!! Ici aussi, j en achete par tas entier... C est ma folie du moment!!! Pour les pts speculoos aussi!!

    Répondre
  69. Laetitia (née dans une rose) a dit…

    Salut

    Ca me fait la même chose avec les incertitudes avec le temps, je regarde les devoirs de ma fille et d’un coup le mot que j’ai toujours écrit me parait bizarre, bref rien de mieux pour perdre la face devant une gamine de 8 ans.

    Sinon ta jupe est jolie, je passe jamais à Monoprix, je devrais…

    Répondre
  70. Valérie a dit…

    Ton billet me fit penser à un autre, sur la simplification des textes dans la littérature jeunesse, qui me consterna lorsque je le lus: http://celeblog.over-blog.com/article-le-club-des-5-et-la-baisse-du-niveau-85677083.html
    Ceci explique-t-il cela? Mais où est donc ma lointaine jeunesse, où nous nous délections (imparfait) du passé simple de Pagnol en CE2 -dans une école de quartier HLM pas chic du tout?
    C’était ma minute « vieille conne »!

    Répondre
  71. Cathinou en réponse à Valérie a dit…

    Valérie oui je te confirme que ces traductions ont été révisées essentiellement pour raisons commerciales. Oui, le niveau de lecture et d’orthographe a considérablement baissé et continuera de baisser, malgré qu’il soit politiquement incorrect d’en faire état. Quand on lit le contenu et les formes contextuelles sous lesquelles sont exposées les « règles » grammaticales et littéraires qu’on fait ingurgiter à nos enfants, et dans lesquelles les notions les plus simples sont complexifiées à outrance, quand on constate que les dispositifs d’aide aux plus faibles continuent d’être démantelés par l’état(ex : les RASED)on ne peut que s’inquiéter.
    D’aucuns trouveront toujours le moyen de dire que nos enfants ont acquis des « connaissances » que nous, n’avions pas à leurs âges : la belle affaire , quand on constate que beaucoup ne détiennent même plus les outils grammaticaux et de langage pour comprendre des textes simples, ( ne parlons même pas des textes littéraires …… et rappelons de quelle façon Sarkozy a traité « La princesse de Clèves »).
    Des dispositifs sont parfois remis en place afin que les diplômés d’écoles supérieures et de grandes écoles soient « formés » à l’orthographe et la grammaire DE BASE. Pour ma part, voir 43 fautes grammaticales dans des copies d’étudiants de grandes écoles me dérange, comme me dérange de lire des mails incompréhensibles car truffés de fautes et de tournures impropres , de la part de jeunes diplômés de (très) grands écoles.

    Répondre
  72. lapommeduverger a dit…

    Je n’ai pas trouvé la question à propos de » la ville la plus européenne d’Europe » sur votre blog.
    Perdue dans la neige et la brume??

    Répondre
  73. La Mouty a dit…

    Si aimer lire un français correct,c’est être une « vieille conne « ,alors j’en suis une aussi !
    Merci pour ton lien ,c’est triste que pour de mauvaises raisons,on tire l’instruction des enfants vers le bas,la langue française est pourtant tellement riche et belle,c’est dommage !

    Répondre
  74. Tontétatilotétatou a dit…

    Tout d’abord, j’aime beaucoup tes billets, cela fait plusieurs années que je les lis mais sans jamais commenter (je fais donc partie de la fameuse « majorité silencieuse »). Ce qui me fait réagir, dans ce billet grammatical, c’est qu’il me semble bien qu’on devrait écrire « moi qui connaiS » plutôt que « moi qui connaiT » (« moi » étant l’équivalent de « je »).
    (Oui, poster un premier commentaire pareil, ça fait vraiment pimbêche. J’espère au moins ne pas avoir tort…)

    Répondre
  75. nathalie a dit…

    Je me suis demandée pourquoi Juppé-Hollande ? Quel est l’intérêt ? pas regardé …

    Par contre je suis allée voir The Artist et j’ai adoré tout comme Des vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé, dans ma prochaine vie je serai bibliothécaire et critique de cinéma !

    Répondre
  76. Lor a dit…

    Ah ah tu me fais bien rire. J’adore la partie sur tes enfants qui vont vérifier :)).

    Et sinon moi aussi, je vis sur le Monop je te rappelle, donc je m’envoie des robes et jupes à 4 eur à chaque fin de soldes, et pour une raison que j’ignore, celles-ci s’avèrent souvent mes préférées au final.

    Répondre
  77. Geneviève a dit…

    Contente de vous « voir » maNou… Je sais que vous aviez commandé pour Noël « Léonard a une sensibilité de gauche », nous en avions parlé ici. Alors ? Votre avis ?

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>