Fougue sentimentale

Hollande.jpg_effected-001
Je crois que j'ai la militance (militation ?) sensible. Je veux dire, j'ai regardé en live sur mon ordinateur dans une fenêtre de 5 cm sur 10 environ le discours de François Hollande au Bourget dimanche, tout en rédigeant des papiers ultra galvanisants sur les éco-campus.

Et bien au moment de la séquence sur l'égalité, quand il s'est mis à scander le mot, avec des accents de plus en plus mitterrandiens, je vous jure, je n'étais plus qu'un énorme sanglot.

C'est monté, monté, monté. Et RIEN QUE DE VOUS L'ECRIRE ÇA ME LE REFAIT.

Je crois que je suis complètement irrécupérable. Je ne pourrai JAMAIS être journaliste politique. (Je ne rencontrerai donc jamais Nicolas (soupir) Domenach). Non parce que le lendemain, je regardais l'édition spéciale sur canal (un jour je vous ferai un billet "vis ma vie trop glamour de free lance", ça va déménager) et il y avait Renaud (petit soupir) Dely qui s'est offusqué quand Ali Badou lui a demandé s'il avait vibré. "J'ai regardé les gens vibrer, je suis journaliste", a-t-il répondu.

Et il a RAISON. On ne peut pas être au four et au moulin.

Bien sûr, il a totalement le droit d'être pro-hollande au plus profond de son coeur. Mais quand on couvre un meeting, il faut je crois un minimum de recul. 

Je n'en aurai jamais aucun. Je commence à chialer quand je prends le métro pour y aller. Les haies d'honneur pour accueillir le candidat me donnent envie de rouler des patins à tous les militants, c'est tout cet amour, ça doit me provoquer un déséquilibre hormonal. Et quand la star arrive, même quand il s'agit d'un homme pas à proprement parler renversant, je suis… renversée.

Et alors si d'aventure il a un minimum de talent oratoire comme François Hollande dimanche (seigneur, l'égalité), je me lyophilise. (mais ça me l'a aussi fait avec Ségolène Royal) (même Patrick Bloche m'a tiré des larmes une fois).

Bref, je suis perdue pour la cause du journalisme politique et croyez moi je le regrette. Ou alors il faudrait qu'on me colle au suivi de la droite. Mais imaginez que je sois prise du même engouement en voyant Xavier Bertrand fendre l'assemblée ? Imaginez qu'en réalité toutes ces émotions ne doivent rien à mes convictions et tout à mon désir d'être emportée par la foule ? Je ne pourrais plus jamais me regarder dans une glace, ensuite. Femme de peu de foi, va.

A part ça, donc, l'égalité, l'égalité, l'égalité. (ÇA ME LE REFAIT ENCORE)

Et dernière chose, en revanche, ce lipdub, là, où on a l'impression que les gens du PS ils n'arrivent pas à taper dans leurs mains, il faut l'enterrer, les gars. C'est un coup à se retrouver encore plus ridiculisés que Rama, Brice et Rachida qui voulaient "changer le monde".

140 comments sur “Fougue sentimentale”

  1. mysukalde a dit…

    Mais c’est bien d’être emportée comme ça ! Franchement à force de vouloir être détachés, les journalistes politiques ont tendance à s’intéresser un peu trop au cosmétique (la rancoeur de Ségolène, et les coups bas Fillon à Rachida – ou l’inverse, je ne sais plus…), et plus du tout au fond. Comme s’ils n’y croyaient pas une seconde à tout ça…
    Du coup j’y crois plus du tout non plus. Bah, on verra en mai, et j’espère quand même que ça penchera vers la gauche…

    Répondre
  2. La Mouty a dit…

    La ,j’ai failli recracher mon café,merci pour ce sourire et même ce rire,tu vas finir par me rendre fan de François Hollande,mesure tu le pouvoir que tu possedes !
    Lipdub c’est quoi ?

    Répondre
  3. la chouette a dit…

    Je suis plus pathétique encore… Il suffit que je récite ma profession de foi, mon credo unique, mon espoir toujours déçu: “les Hommes naissent libres et égaux en droits” pour que j’ai l’œil qui brille et le nez rouge.
    Pathétique, je te dis.
    Bon je vais jeter un œil et une oreille au discours de François… boîte de mouchoirs à proximité. ;)

    Répondre
  4. nalou a dit…

    j’avoue, me jeter en transe au pied de François H, ça me semble compromis alors que pour François B (pas Bayrou mais Baroin) c’est plus que possible et cela m’inquiète… c’est un truc dans sa voix, je l’ai croisé un certain 11 janvier à l’abord des galeries lafayette (non je n’allais pas faire les soldes, j’allais simplement travailler … comment ? miromesnil, c’est pas la station des galeries lafayette ? haaa ??? oui mais ce jour là il y a avait un problème sur la 9 et j’ai du descendre) et sa voix … limite j’étais hypnotisée.
    alors pas Francois H, mais je comprends … jamais, jamais, jamais, alors que j’ai vu mon père pleurer de joie en 81 (ouch, je suis assez vieille pour m’en rappeler), je n’aurais pensé craqué pour un politique :)

    je vois Jean-Luc M harangué la foule dans un extrait de meeting (la matinale de canal), ça marche pas … ouf :)

    Répondre
  5. Isa a dit…

    J’ai vibré aussi et je suis encore toute chose !
    Un journaliste qui se retient de vibrer, je ne suis pas sure que cela ait du bon … quoique, cela dépend pour quoi il vibre.

    Répondre
  6. sophie18 a dit…

    C’est pas si souvent qu’on peut être socialo et fière de l’être avec leurs guéguerres stériles et leurs égos sur-dimensionnés…
    On a fait le bon choix, cette fois…enfin…

    L’envolée sur l’égalité ne m’a pas tiré des larmes mais pas loin. Je suis contente d’avoir trouvé + sensible que moi, vu que mon mari se gausse régulièrement de ma sensibilité aux phénomènes de foule (meeting ou concert, même résultat).Faut dire à sa décharge que j’ai fondu en larmes devant le live d’Adele et que j’avais des sanglots dans la voix dimanche.

    Répondre
  7. Cetroinzust a dit…

    Je ne dirai qu’une chose, il faut toujours laisser l’effet se faire (ou serait-ce les fesses faire, tiens ;-)…
    Pas vu le lipdub, faut que je me tienne au courant quand meme. Mais je doute qu’on puisse faire pire que ze best lipdub ever… J’en ris encore rien que d’y repenser, c’etait gran-dio-se !
    Bonne journee ! Nous, on file au pub feter les manips qui marchent !

    Répondre
  8. Coline a dit…

    Oui
    mais
    est-ce qu’il reviendra sur la démolition
    irréversible
    du service public ?
    C’est ça qui me fait pleurer en ce moment
    moi
    rien que dans nos écoles
    plus d’aide aux enfants en difficulté
    plus d’accueil spécifique des enfants non francophones
    plus de scolarisation des moins de deux ans
    dans ma région rurale
    on ferme 300 postes
    l’équivalent d’une petite entreprise
    sur mon département
    160 écoles
    31 fermetures de postes
    oui
    que fera ce candidat aux accents miterrandiens ?

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    La Mouty : lipdub est un truc ridicule qui consiste à chanter et danser en scandant un slogan idiot, que les militants et les dirigeants de partis se croient obligés de faire. Souvent pathétique, toujours comique.
    Le lipdub de l’UMP est resté dans les annales.

    Répondre
  10. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Tu me croiras peut-être pas mais j’ai découvert ce matin mes enfants de 4 ans et d’un an faire le nouveau geste des deux mains de l’égalité qu’ils ont probabelemnt vu à la télé, à moins que ce ne soit mon mari qui s’entraîne en cachette et qu’ils ont vu !! Ils ont choisi leur camp si vite !!!

    Répondre
  11. marje a dit…

    Bravo pour le vibrage … Moi je ne peux vibrer quà gauche : c’est con ! Ca me prend aux tripes et ça me renverse qu’à gauche. Par contre en période pré ou post ovulatoire, je m’en fous …J’ai bien ri à ton post car je peux parfois être complètement submergée par ce genre d’émotion ! Attention c’est mercredi, les enfants en liberté !

    Répondre
  12. Cécile - Une quadra a dit…

    Hélas si ils ont réussit à faire pire je trouve, au moins l’autre on pouvait penser à une connerie un peu potache et ratée, ils avaient l’air bête mais c’était rigolo, mais là ils sont justes RI DI CULES.

    Bon sinon F. Hollande ben non j’y arrive pas du tout, même en regardant le discours de dimanche, même avec égalité, même avec tout ce que ma tête me dit que c’est pas raisonnable, mais bon sang il ne me fait pas vibrer, il me semble toujorus fade et peu engagé, bref il ne fait absolument pas réagir ma fibre de gauche. donc je ferai sans doute un vote raisonnable au second tour, mais au premier non je voterai pour celui qui semble ME convenir, qui défend des idées qui me correspondent réellement, des méthodes pour y arriver qui me semblent bonnes, motivantes et innovantes, par rapport aux c*** molles qu’on voit toujours partout, et qui est un bon tribun en toute circonstance, et non pas juste au Bourget, je sais que c’est crétin comme réaction mais j’en ai marre des trucs tièdes et je veux moi aussi vibrer. On ne vibrera pas pour le même c’est tout. Mais déjà Ségolène j’y était pas arrivée, j’avais fait “mon boulot” en votant pour elle, mais là je suis saturée du vote raisonnable, je me dis que si on fait tous comme ça on aura jamais ce qui nous fait vraiment envie alors faut essayer, on ne sait jamais sur un malentendu ce qui peut arriver. Parce que la vie quotidienne impose déjà tellement de raison à garder que basta je n’en peux plus, je suis à la limite de l’étouffement alors au moins puisqu’on me demande mon avis je donnerai le mien et pas celui qu’il serai bien de dire.

    Répondre
  13. Valérie de haute Savoie a dit…

    J’ai abandonné l’émission de midi avec Alibadou et son rire crétin. Je me demande s’il a vraiment l’intelligence qu’on lui prête, ou s’il est simplement tellement amoureux qu’il en est devenu stupide.(Ah que je regrette Nicolas Demorand !)
    Ceci dit, j’ai aussi vibré en écoutant Hollande, ce que je suis archi sûre de ne jamais faire en écoutant qui que ce soit de droite.
    Le lip dub est malheureusement un ratage total.

    Répondre
  14. Mag à l'eau a dit…

    C’est quoi un lipdub ? et lequel est le “ze best lipdub” ever ? Que je me marre un peu, à défaut de vibrer.
    Parce que moi non plus, Hollande ne me fait pas vibrer, mais bon je suis une grande déçue des socialistes. Et puis d’ailleurs, j’attends d’un homme politique autre chose que ça.
    Le jour où il y en aura une ou un qui aura l’air intelligent, de savoir de quoi il parle, de ne pas juste être attiré par le pouvoir et qui ne fera pas de démagogie, alors peut-être que le bulletin de vote me démangera de nouveau.

    Répondre
  15. Eva au Chocolat a dit…

    Je suis politico-émotive, moi aussi ;) Les foules, ça me remue toujours, j’y peux rien…

    En revanche… Y A PAS QUELQU’UN QUI ME DONNERAIT LE LIEN DE CE LIPDUB, LA, SVP?
    Parce bon, j’avoue, le suspense me tue!

    Répondre
  16. serendipity a dit…

    C’est pas vraiment un lipdub, (ce n’est pas chanté). En revanche c’est vraiment raté. Au point que mes sourcils se sont mis à fondre et mon nez à saigner. Ils ont même pas tous l’air de faire la même chose. je pense qu’ils se sont dit “Hey les gars on va essayer de faire plus ringard que “changer le monde”"” Et ben j’aurais pas cru mais ils l’ont fait. T’as raison Caro, faudrait l’enterrer, mais quelque chose me dit que l’Ump va pas laisser passer aussi facilement une occasion de ricaner…

    Répondre
  17. Aimée a dit…

    Je t’aime aussi pour tes convictions (on dit : “militantisme” en Belgique, mais parlons-nous la même langue, dans ce cas ?). J’ai encore de nombreuses illusions qui me portent et me soutiennent à gauche, y compris le fait que j’ai été trempée dans la potion magique rouge par mes parents quand j’étais petite ! ça aide, évidemment ! Mais quand je vois les agissements de notre premier ministre PS, sincèrement, j’ai des doutes sur la motivation du PS en Belgique ! Alors, leur signer un nouveau chèque en blanc aux prochaines élections ? Pas sûre, moi !

    Répondre
  18. Anne de Dakar a dit…

    …Militatude ?
    Bon, tu m’as convaincue, je vais regarder et écouter le discours de Monsieur François. Jusque là, je m’étais contentée des commentaires… j’espère, ô ouiii, j’espère vibrer autant que toi ! (bon, pas de malentendu, hein, bien sûr que je voterai pour lui !)

    Répondre
  19. Brunette a dit…

    Bonjour Caroline,
    tout d’abord j’adore ton blog. Je viens presque tous les jours ici pour savoir ce qui se passe du coté de chez toi.
    C’est mon premier commentaire cependant… et bon c’est vraiment pas fin de commencer par un premier commentaire un peu mitigé mais j’espere que tu comprendras.
    en fait voila ce qui m’a un peu chiffoné , c’est ton article et l’importance pour toi de l’égalité…et le fait que tu nous aies confié (en toute transparence ) que pour tes enfants et le choix du collège.. ben qu’en gros tu pouvais t’assoir sur le principe d’égalité pour que tes enfants aient les meilleures chances dans la vie …

    Je souhaite pas faire de polémique mais juste ce serait interessant que tu fasses un article la dessus car tu es honnête et je pense que toutes tes lectrices apprecient ton honneteté : je pense avoir la même sensibilité politique que toi et que finalement je me rends compte que quand il s’agit de sa propre personne (moi inclus hein!!) bon on peut largement s’assoeir sur ses principes ..donc comment après aller les re-clamer haut et fort, sans qu’à l’interieur de nous on entende cette petite voix qui nous rapelle qu’on est pas si beau/droit que ça…

    C’est pas un reproche car comme je te le dis , moi aussi ca me le fait : je vote à gauche et pourtant j’ai pas envie de payer plus d’impots…

    en tout cas encore bravo pour ton blog!
    Brunette

    Répondre
  20. Geneviève a dit…

    Pareil que … je suis une politico-émotive, mais je sais sais pas encore si je vais voter “raisonnable” dès le 1er tour.
    Tellement émotive que ce matin, les larmes ont coulé d’un coup en entendant une chanson (un extrait) du nouvel album de Juliette Greco (oui, à 85 ans).
    C’est “Le pont, Marie” je crois et ça me fait pleurer.

    A part ça, le “truc” (machin, bidule, libdub ou no) avec le geste débile et tellement naturel des militants-Zé-people-Zensemble, le truc du Ps donc, à oublier d’urgence.

    Répondre
  21. La Mouty a dit…

    Merci ma Domi ,tu es toujours là pour m’éclairer !
    Et aussi merci Cetroinzust,mais j’ai pas pu aller jusqu’a la fin c’est trop ridicule !je suis certainement très ignorante,j’ignorais que ça existais ,je vais aller me documenter .

    Répondre
  22. madamezazaofmars a dit…

    Je suis comme ça aussi, la politique me fait vibrer, m’arracher les cheveux, me redonne de l’ espoir et me fait rentrer dans les pires rages qui soit.
    J’ aimerai m’engager parfois sans trop savoir comment faire

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    brunette, il me semble que je n’avais pas vraiment dit ça comme ça, j’avais plutôt interrogé sur ce truc si courant qu’on entend “mes enfants ne sont pas là pour faire les frais de nos principes”. Il se trouve que j’ai respecté mes principes; Après avoir fait une demande de dérogation en bonne et due forme (et donc pas une magouille de changement d’adresse comme beaucoup de parents autour de moi) pour tenter le collège où ils auraient pu être dans deux classes différentes tout en faisant de l’allemand également tous les deux ET en étant avec leurs copains (ces derniers ayant donc magouillé), je me suis vu refuser cette demande. Du coup, j’ai inscrit mes enfants dans ce fameux collège dont on ne disait que pis que pendre. En me disant qu’après tout c’était ça aussi être de gauche, accepter les lois de la République et permettre qu’un établissement ne soit pas “blacklisté” à force d’être évité par tous les gamins “sans problèmes” (mes enfants sont du genre “sans problème” pour l’instant). Résultat: je suis RAVIE. Le collège en question bénéficie d’une équipe absolument géniale, d’enseignants jamais absents. Mes gamins n’ont jamais été aussi épanouis, surtout ma fille. Ils ont plein de nouveaux copains, de tous horizons et de toutes origines. Et le niveau me semble très bon. Bref, tu as raison, j’en ferai un billet, parce qu’en effet, j’ai été tentée de contourner le système et je ne l’ai pas fait et je ne le regrette pas…

    Répondre
  24. desperada a dit…

    Idem. Epatée par le discours de dimanche, où ENFIN, on a entendu un discours de gauche comme il y a longtemps qu’on n’en a pas entendu. Depuis … Mitterand? oui, et ça fait longuet. Pourtant, c’était pas gagné que je me laisse convaincre par le candidat issu des primaires. S’il continue sur cette lancée, qu’il laisse définitivement tomber le tiède et le consensuel, alors ouais, j’irai voter avec enthousiasme. Bon sang, vivement…

    Répondre
  25. leyleydu95 a dit…

    Quand j’ai vu B.Biolay faire LE geste au meeting du PS dans le petit journal hier soir, j’ai pleuré !
    Pour moi, B.Biolay sent le sexe et incarne le sexe…
    Il n’a rien à faire (lui et ses cheveux gras) dans un meeting du PS à danser la macarena !
    Benji, retourne trainer ton mal être au Flore s’il te plait !!

    Ah, et pour F.Hollande, je n’arrive pas à voir autre chose qu’un flanby qui fend la foule mais un flanby quand même…

    Répondre
  26. marion a dit…

    @valerie, le midi avant ali c’etait bruce toussaint et non nicolas demorand…. moi aussi je le regrette bcp et du coup je ne regarde plus non plus.

    Répondre
  27. Véro la Bisontine a dit…

    Je te comprends Caro, j’ai vécu ça il y a longtemps déjà, lors de meetings, alors que ma jeunesse flamboyante m’avait poussé à m’affilier à un parti politique.
    Les larmes au bord des yeux, un peu comme lors d’un concert, où tous les coeurs sont à l’unisson.
    Concernant Nicolas Domenach, moi aussi j’ai un faible pour lui.
    Sauf que l’édition spéciale de Canal +, j’ai du mal, depuis que Bruce Toussaint ne l’anime plus.
    J’ai laissé le temps à Ali Badou de s’installer, mais il ne me semble toujours pas assez à l’aise, et il me crispe.
    Du coup, le midi, quand je rentre manger chez moi, je regarde les vieux épisodes de Friends, sur France 4.
    Et je pique un petit roupillon, aussi.

    Répondre
  28. Caroline a dit…

    je suis d’accord, rendez-nous bruce toussaint.

    Leyley, pas d’accord, je suis contente de savoir que mon benjamin qui sent le sexe vote à gauche et l’assume. et puis franchement, c’est plus classe que Véronique Genest et Bigeard, non ? (bon, le geste bizarre, on aurait pu s’en passer)

    Répondre
  29. DOMINIQUE a dit…

    Caroline, j’ai eu la même expérience avec mon neveu. Sixième cauchemardesque dans un collège réputé, il était harcelé par une petite bande de gosses qui le traitaient de tête de chien parce qu’il avait un bec de lièvre. Il n’avait rien dit à sa mère (veuve) pour ne pas lui faire de peine. C’est le prof de français qui a découvert le pot aux roses.
    Cinquième et classes suivantes chez nous, dans un collège “ZEP”. Il a maintenant 21 ans et a toujours gardé ses potes de l’époque. Là aussi de tous horizons. Bonne équipe pédagogique, bon encadrement, tout a été comme sur des roulettes.
    Comme quoi…

    Répondre
  30. Marie Mail Tout a dit…

    Moi aussi, j’ai chouiné comme une gamine au moment de l’Egalité (mais pas seulement) et depuis, tout le monde se moque de moi (amis, collègues de boulot, …) mais je m’en fouuuuuuuuuuus !
    D’ailleurs, faire une veille sur Twitter au moment de chaque grand évènement politique de gauche (primaires, discours, …) en scrutant tes commentaires et ceux du Délit Maille principalement, est devenu un rituel.
    Rendez-vous jeudi soir chère Caroline ??!!!

    Répondre
  31. Niña a dit…

    Je me suis dit que j’allais profiter de la campagne 2012 pour faire mon baptême du meeting politique. Si ça me fait le même effet que les concerts (ce qui est fort probable), vaut mieux que j’y aille seule parce que je risque de faire honte à mes accompagnateurs :-)

    Répondre
  32. Eva au Chocolat a dit…

    Merci Cetroinzust! Celui-là, je le connaissais, effectivement il m’avait déjà laissée… perplexe! A ce jour, je n’ai trouvé aucune explication à ce suicide médiatique!

    Répondre
  33. leyleydu95 a dit…

    Je me suis mal exprimée : c’est bien que B.Biolay vote à gauche et l’assume mais je le sentais pas à sa place au meeting du PS…il est mieux nu dans une grande chambre avec lit baldaquin et velours rouge à m’attendre pour un 5 à 7 torride !…Mais je divague…tu vois, moi,ça me rend toute flanby à chaque fois que je pense à Benj’!

    Répondre
  34. Cetroinzust a dit…

    @ Eva : merci, je me sens moins seule a ricaner au gros trou…
    M’en vais coucher, tiens, pour le coup, sans meme passer par la case pub, ca ferait trop mal a mon neurone fatigue ! Mais m’en fous, demain, c’est ferie, youhou !

    Répondre
  35. nathalie a dit…

    Ayant vécu 1981, et c’était vraiemnt quelque chose je vous jure, et la suite (mais vomment ont-ils pu ?!) je ne peux plus ni croire ni m’enthousiasmer ni pour des personnes ni pour des discours … je ne peux que m’opposer à cette droite …

    Mais en aucun cas je ne voterai au deuxième tour, ça fait longtemps déjà que je ne vote plus au deuxième tour …

    Je me souviens LE soir de l’élection de Mitterrand avoir vu le père d’une amie à moi, qui jamais ne nous avait adressé la parole, sortir de sa chambre pour nous rejoindre devant la télé et les larmes coulaient sur ses joues, pas de mots, pas d’expression, juste ces larmes …

    Mes parents terrorisés qui voyaient déjà les chars russes descendre les Champs-Elysées et prévoyant l’exil !

    On a vraiment cru au changement de société, à l’humain comme base et référence, à des idées et à un monde meilleur et puis …

    Alors oui des beaux discours il y en a …

    PS : un livre à ajouter dans la liste de ceux à lire : Des vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé !

    Répondre
  36. booh81 a dit…

    C’est con parce que moi, c’est DSK qui me faisait cet effet.
    Remember: “Mr Sarkozy, si vous aviez été mon élève, vous n’auriez jamais fait cette erreur!”
    Ooooooh j’en rêve encore!

    Répondre
  37. Lelou a dit…

    Bonjour Caroline,
    J’ai eu cette émotion une fois mais pas pour pour la France, pour l’élection de Barack. Tu l’as eu aussi à ce moment-là? je crois que ça pourrait me le refaire s’il était réélu…

    Répondre
  38. Elosyia a dit…

    Je trouve ton émotion plutôt touchante, au moins tu vis ce genre d’évènements à fond. Pour le clip, est ce que l’on parle bien de celui où entre autres BBiolay et G Darmon ont été obligés avec les autres figurants du clip à réaliser un mouvement étrange avec les bras. Dans ce clip, les gens font le mouvement avec conviction, mais on voit bien que leur regard exprime une profonde interrogation : genre, mais putain de bordel de merde, pourquoi on m’a demandé de faire ça. Bref, c’est drôle. Mais il y a encore du chemin pour détrôner le “changer le mondeeeeuuuuuuuu” de l’Ump. Quoique, les deux clips sont coude à coude question ridicule, je trouve.
    Une belle journée à toutes et à tous !

    Répondre
  39. Émilie a dit…

    Y a pas à dire, ce blog je l’aime, je jalouse votre écriture et même si je ne partage pas vos choix politiques, je viens ici tous les jours parce que j’aime ça !

    Répondre
  40. M. de Hamburg a dit…

    En même temps, peu de gens sont restés de glace (à part Baroin, haha!). J’ai bien aimé le témoignage de Serge Moati dans le petit journal de Canal, bon d’accord il est de gauche, mais il a quand même un rôle de commentateur politique (il me semble?) donc censé garder un minimum de recul, et il avoue avoir été transcendé par Hollande, ses mains ne pouvaient pas résister à l’applaudir, ses yeux étaient très certainement humides…

    Répondre
  41. Anna Chiara a dit…

    Ah je comprends !! Ben moi c’est François Chérèque qui m’a fait cet effet-là dernièrement ! C’est en live un très bon orateur !
    Sinon mon truc, c’est les manifs’, systématiquement ça me met en transe ! On est ensemble, on chante, ça sent la merguez…!

    Répondre
  42. Cécile - Une quadra a dit…

    Ben je l’ai fait aussi ce test et je suis tombée sur celui qui me convient, Mélenchon ;-) Coup de bol ? Non je crois pas, j’aime vrament ses idées et il est très loin d’être crétin, sans comtper que oui il me fait vibrer en meeting, c’est un putain d’orateur !
    (désolée mais je vois pas remplaçant efficace au point d’exclamation du Sud Ouest sur ce coup)

    Répondre
  43. reine a dit…

    Leyley,
    Alors là , tu vas être jalouse:je prends mon petit noir au bar où Benjamin Biolay achète ses clopes!!! je le vois donc assez souvent de près et je confirme: très sexe, des cernes poétiques et un regard qui fait fondre.
    Pour d’autres fans,je déjeune souvent à côté de John Malkovitch aussi en ce moment!!!!

    Répondre
  44. Cécile - Une quadra a dit…

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh John Malkovitch
    Bong (je suis tombée)

    Je ne sais si je t’envie juste ou si je te déteste de lancer cela innocemment comme ça :-D

    Profite, profite. Sa voix me fait argh, son sourire waooo bref accroc physiqement (parce que politiquement je pense que je finirai par l’étriper il n’est pas du bon côté hélas)

    Répondre
  45. Mamo a dit…

    Moi pareil : pleurer aux (beaux) mouvements de foule, voter avec un peu plus d’enthousiasme, contente que Biolay soit là, mes enfants au collège de la République de “mauvaise réputation ” à côté de la maison dont je suis très contente (les 3 y sont allés successivement et y ont pris chacun des choses différentes). D’autres parents d’amis de mes enfants ont aussi joué le jeu de la mixité sociale de façon militante et…Ô surprise : ça marche, dis-donc ! Les enfants ne sont pas aussi sectaires et angoissés que leurs parents, et ils apprennent à vivre (bien encadrés par une équipe enseignante et administrative qui fait son boulot, bien sûr,sinon ça pourrait déraper je le sais)

    Répondre
  46. reine a dit…

    Pour revenir au débat du jour, moi , ma sensibilité honteuse c’est pour la musique militaire ….alors que je m’affirme haut et fort antimilitariste primaire, dès que j’entends les premières notes de “Sambre et Meuse” j’ai le coeur qui bat,la larme à l’oeil , et j’ai envie de me mettre au garde à vous!!! la TEHON Totale!!! quoi…

    Répondre
  47. M. de Hamburg a dit…

    Il me fait flipper ton test, je suis tombée sur DEBOUT la république! Pas trop mon style quoi, et pourtant!
    C’est intéressant en tout cas, j’aurais bien aimé voir le détail de leur évaluation.
    J’ai déjà mon candidat de toute façon, et même s’il ne répond pas toujours à mes besoins personnels, je trouve qu’il est le meilleur candidat pour la France :-) Liberté liberté liberté!

    Répondre
  48. leyleydu95 a dit…

    Ca y est, j’ai fondu sur place !
    Reine,tu lui parleras bien de moi la prochaine fois que tu le vois, hein? leyley avec 2″l”,2″e” et 2″y”…
    Merde! faut pas que j’oublie que je suis mariée,moi !

    Répondre
  49. zephyre a dit…

    Ah CAro tu me donnes envie d’aller voir quelques images du meeting !
    Et figure toi que moi, c’est hier soir que je suis tombée à la renverse quand j’ai découvert tes articles dans le Monde ;-))) je ne m’y attendais pas du tout, et bravo pour la qualité de tes articles : moi qui suis prof principale en terminale, tu m’as sacrément éclairé sur des points essentiels, je vais pouvoir dire moins de bêtise à mes élèves !
    Merci donc ;-))

    Répondre
  50. leyleydu95 a dit…

    bon, j’ai fais ton test et je tombe sur Bayrou…ça m’inquiète un peu car je n’ai voté à droite de ma vie…tu crois que ça fait mal,toi qui votes pour son ex pote ??

    Répondre
  51. Véro la Bisontine a dit…

    Ce qui m’arrache la larme à l’oeil aussi, c’est la marseillaise quand un sportif français monte sur la 1ere marche du podium…
    Et aussi quand j’entends “We are the world”, ça date quand même de 1984, cette mobilisation des artistes US…
    Et pis, pour parler d’autre chose, je crois que Valérie (la compagne de F. Hollande) sera ce soir au Grand Journal de Canal+…
    Il me tarde de voir comment se comporte la (future) 1ere dame de France (qui ne chante pas, elle…ouf).

    Répondre
  52. Loop of Kurland a dit…

    Avec ce test moi je vote écolo.
    comme on ne peut pas panacher les réponses, c’est complètement biaisé.

    Bon ben alors il a suscité le désir, François. C’est déjà ça que peut lui envier Jospin.

    Moi je comprends l’humour en politique, je comprends le raisonnement en politique, mais je n’admets que le glacial. Je me méfie énormément des émotions, des mouvements de foule, je trouve très très dérangeante cette envie terrifiante qu’on sent poindre d’être sauvé depuis ses tripes. Il faut absolument qu’on réapprenne à réfléchir à la soupe qu’on nous sert, partout, tout le temps. L’absence de recul la carte électorale à la main, c’est pas bon du tout. L’appel à l’émotion est pour moi un peu irresponsable. Pn n’a pas besoin de Dieu, d’un sauveur, ou d’un papa. C’est de notre faute en grande partie, mais cette idée que les français sont des moutons décérébrés que véhicule le comportement de nos hommes politiques depuis la nuit des temps me sembre très dangereuse, surtout en ce moment où il est complètement admis que le vite, la démocratie, le choix d’un électeur, la raison politique c’est un peu de la merde has been.

    Répondre
  53. Orev33 a dit…

    M’est avis que pour tuer toute vibration, un meeting de l’UMP avec la Morano en chef de file, ça devrait bien le faire….
    Ca marche aussi avec les Lefevbre, Mariani et consorts à mon avis.

    Répondre
  54. mllelili a dit…

    Je me laisse aussi facilement déborder par mes émotions dans ce genre de circonstance, parce que ça parle à mes tripes et que la ferveur d’une salle donne l’impression que ça y est oui, on peut tout changer. Pareil dans les manifs, avec une prédilection pour le chiffon rouge quand je commence à entendre “Compagnon de colère, compagnon de combat” gorge serrée, larme aux yeux…ridiculisée quoi!

    Répondre
  55. Tan a dit…

    Bah ça y est, ça n’a pas traîné, y a une vidéo de ce fameux geste qui circule et qui s’intitule “Le ridicule c’est maintenant”. Franchement, pourquoi ? Quel intérêt de faire un truc pareil ? Ils ont cru que ça serait accrocheurs et que ça rassemblerait ? Les as de la comm’ ont frappé fort, sauf qu’ils ont mis un poing dans la gueule d’Hollande là… Et pour beaucoup, ça décrédibilise tout le reste, quel dommage…

    Répondre
  56. Plum' a dit…

    Bonjour ou bonsoir..

    Cette politique spectacle ne me donne pas envie de voter. Pour l’instant. Et si je le fais, ce ne sera pas pour quelqu’un qui hier était assez placide, osait à peine dire que ses ses fesses lui appartenaient.
    Excusez l’image,ce n’est pas méchant, mais il faut avouer que depuis quelques temps il s’exprime en gesticulant, en vociférant même. Mais pourquoi ? Pour changer d’image ? Moi ça ne me fait pas rêver.

    Ce n’est évidemment pas le seul à changer d’attitude en période électorale (vive les chargés de comm’) mais moi tout cela me fatigue.

    Je préfère des gens posés, qui peuvent donner leurs idées sans gueuler ou demander leurs avis avec des questions orientées pour une foule venue pour eux.

    J’aime pas le côté prédicateur.

    Du coup, je vais faire comme je l’ai fait les fois précédentes : éplucher plus en détails les programmes.

    Ps : le clip est tout simplement drôle…ah ? c’était pas le but ? ;)

    Bien à vous

    Répondre
  57. Tan a dit…

    Sur le fond du problème, concernant les émotions, pas mieux…
    Un des trucs qui me fait une boule dans la gorge à tous les coups c’est quand tout le monde se met à applaudir de concert à la fin d’une bonne pièce de théâtre ou d’un spectacle, je trouve ce moment tellement émouvant.
    @ Véro la Bisontine : tu as raison, les victoires sportives ça marche aussi !

    Répondre
  58. Laëtitia :) a dit…

    Quel engouement :) j’aiiime!

    J’adore quand tu dis que tu as été tentée de contourner le système pour le collège des jumeaux et que finalement tu es ravie de ne pas l’avoir fait.
    Tout cela rapport à ce que j’ai fait toute ma scolarité -jusqu’au Master 2- dans le PUBLIC… mais que j’ai une école maternelle privée vraiment à côté de chez moi et une école maternelle publique 600m plus loin… et que j’hésite vu qu’avec l’âge je deviens snob ET feignante!

    Sinon pour ce qui est de voter François H. j’avoue j’ai l’histoire du quotient familial qui me reste en travers de la gorge…

    Répondre
  59. abracadabra a dit…

    ça me fait pleurer aussi mais au contraire, ça me renforce ds l’idée que je ne pourrais jamais jamais être de droite… tant pis ;)
    je dois avouer que Nicolas Domenach, qui pourrait presque être mon grand père, ne me laisse pas insensible, mais ça c’est un utre sujet…

    Répondre
  60. Brunette a dit…

    Merci Caroline : ca me rassure sur mes propres choix…Des fois je me dis que c’est pas à mes enfants de “payer ” pour mes convictions .. et d’autres jours je me dis que je dois leur montrer l’exemple..
    Ce sera super de voir comment tu developpes ça dans un article!
    Merci en tout cas again pour ta trasnparence je trouve que c’est très courageux de ta part!
    Brunette

    Répondre
  61. La Mouty a dit…

    Pour moi le résultat du test : Mélanchon,ouf….
    Le temps des cerises,c’était la chanson de ma maman,c’est comme les roses blanches ou l’internationale,je pleure .

    Répondre
  62. booh81 a dit…

    Je viens de faire le test! Merci Blonde paresseuse!
    Bah moi, en répondant très honnêtement aux questions, je vote pour François Hollande.
    Moi, je suis une vraie de vraie!
    Bon, le souci, c’est que j’adhère à son programme, mais la question du financement reste en suspens… Alors, j’ai l’impression d’être au pays des Bisounours… Tu veux ça? Pas de problème, le père Noël te l’apportera! Patiente un peu et crois-y fermement!
    Je voterai Hollande, car j’aime le personnage Hollande, il semble sincère, droit, humain. Ce n’est pas donné à tout le monde dans la sphère politique. Je retrouve cette apparente intégrité chez Besancenot, Joly et Laguillier. Ils n’ont pas l’air de faire ce métier pour assouvir une ambition personnelle ou asseoir un pouvoir “bandant” à souhait, mais pour nous, pour la santé de ce pays… Du moins, j’ose croire que cela existe encore! J’y crois encore!!!!

    Répondre
  63. DOMINIQUE a dit…

    Loop, sur le fond, je suis d’accord avec toi. Lucidité, compétence, compréhension du programme, capacités du candidat.
    Mais hélas, le défaut de la démocratie est que tout le monde vote, et… pas forcément sur les mêmes critères.
    J’aimerais que tout le monde soit instruit, tout le monde soit capable de choisir en son âme et conscience, que tout le monde, simplement, sache lire plus que 10 lignes. Et ne choisisse pas en fonction de la couleur de la cravate.
    Quant à l’émotion, je comprends Caroline, mais elle m’est étrangère. Je déteste même quand, à l’opéra, une chanteuse ou un chanteur qui a superbement chanté un air soit applaudi.Qu’on attende les saluts à la fin, c’est mieux.

    Répondre
  64. biankacha a dit…

    Bon sang moi aussi je tombe sur Hervé Morin au test! Alors qu’il n’y a aucune chance que cela se produise. Mais Loop a raison, on devrait pouvoir choisir plusieurs réponses. Bon allez je le refais.

    Répondre
  65. unepageblanche a dit…

    Je comprends ce que tu ressens, cette foule est galvanisante, c’est impressionnant, même lorsque l’on est derrière son écran.

    Maintenant, je préfère attendre encore un peu pour vibrer mais c’est vrai que ça donne follement envie d’y croire cette histoire là …

    Quant à Benjamin Biolay dans un lit à baldaquin, je prends tout de suite … enfin, je voudrais bien que ce soit lui qui me prenne :)

    Répondre
  66. zenaide a dit…

    Caro, je te hais… non seulement, je ne bosse parce que je lis ton blog au boulot, mais en plus, en faisant le test à la noix sur quel est votre candidat, je tombe sur Christine BOUTIN !!!! Merde alors, je suis plombée pour au moins trois jours. (Bon, en même temps, je n’arrive plus à m’arrêter de rire, c’est pour compenser le deséspoir)

    Répondre
  67. Cathinou a dit…

    Caro ta fraîcheur d’esprit est touchante (sans rire ^^) Mais le meeting Hollande (même réussi) n’est QUE de la communication politique.
    Pour ma part je me méfie beaucoup de « l’émotion populaire » savamment orchestrée par les politiques de droite comme de gauche. Le manque de recul engendré par ces phénomènes n’a pourtant jamais servi la démocratie, certains moments de l’Histoire le démontrent dramatiquement .
    Par ailleurs je trouve indécent et inappropriée l’autre manipulation qui consiste à servir en pâture la « caution » de vedettes bling bling approchées par les politiques. En ce sens, Mireille Mathieu à la Concorde après la « victoire » de 2007, c’était moralement pas pire que Biolay ou tel autre à un meeting Hollande. Quand on sait que dans le passé certains ont vu leurs ardoises fiscales effacées pour s’être engagées à soutenir un candidat, ça en dit long sur notre potentiel de recul face aux manipulations marketing des conseillers des candidats.
    Par ailleurs On est actuellement le seul pays démocratique où un Président malhonnêtement en campagne – car toujours pas officiellement déclaré « candidat »- peut se permettre d’accaparer les médias sur plusieurs chaînes de télévision à la même heure et en prime time sans qu’aucun dirigeant de chaîne ne proteste (forcément hein…..) puisqu’on on est aussi le SEUL pays démocratique où son Président nomme lui même les dirigeants de chaînes. Ces faits pointés par nombre de médias et de politiques à l’étranger, ne semble pourtant pas gêner grand monde en France où les journalistes de la télévision s’auto-censurent incroyablement.
    Pour ma part, le problème reste entier et préoccupant car je n’apprécie vraiment pas Hollande, encore moins son entourage politique. Hollande ne reviendra jamais sur le démantèlement du service public, pliera toujours le genou devant les marchés, la haute finance, le nucléaire, les lobbys de tous poils, les retraites etc…..

    Répondre
  68. Plum' a dit…

    “Mais hélas, le défaut de la démocratie est que tout le monde vote, et… pas forcément sur les mêmes critères.
    J’aimerais que tout le monde soit instruit, tout le monde soit capable de choisir en son âme et conscience, que tout le monde, simplement, sache lire plus que 10 lignes. Et ne choisisse pas en fonction de la couleur de la cravate.” Vos propos Dominique à 14:25

    Là j’avoue, ça me fait peur de lire cela. Un électeur doit-il passer un examen une fois sa carte d’électeur en poche ? En quoi quelqu’un de moins instruit qu’un autre serait moins amène à réfléchir et à penser par lui même qu’un autre ? Réducteur comme vision, non ?

    Répondre
  69. KATQUADRA a dit…

    Parce que l’instruction c’est la liberté, non ? Savoir lire, appréhender un texte, analyser ce qu’on nous présente et non pas se fier au dernier qui a parlé, et à celui qui a la plus belle voix…ne pas se laisser rouler dans la farine quoi !

    Répondre
  70. DOMINIQUE a dit…

    Plum, je comprends ton agacement sur mes propos. La démocratie est le moins pire des systèmes politiques (ce n’est pas de moi). Car on voit bien les dérives que cela entraîne. Au lieu d’un débat sain et argumenté, avec des propositions politiques claires, on a des “éléments de langage”, des shows à l’américaine, des gesticulations qui relèvent plus de la publicité que du débat citoyen.
    Loop écrirait cela plus intelligemment que moi. Pour voter, il faudrait lire non pas des tracts, mais un livre par candidat qui éplucherait son programme sur cinq ans. Il faudrait non pas un débat bidon ou une intervention unilatérale, mais des propositions et ses contradictions. Je confirme, la masse des votants est méprisée par les politiques qui espèrent leur faire avaler leur soupe en leur fourguant des slogans et non pas des idées. Le pire, c’est que ça marche.

    Répondre
  71. Cl a dit…

    Alors je suis une jeunette de 20ans, et cest la premiere fois que je vais voter, et j’ai hate, cest grave docteur ? Jai hate et en meme temps, jusqua il y a quelques jours, je savais pas trop. Hollande, j’étais pas trop emballée, parce que je n’y voyais rien de “charismatique”. Et puis dimanche, faisant un break dans mes révisions, je met le discours. Et la, bim. Putin mais c’est Francois la qui parle ? Mais c’est lui qui a l’air si motivé, et si supporté? Déclic.. Et puis lundi, j’ai commencé a relire le discours, et j’ai pleuré.. Certaines idées ont l’air utopique dans le monde actuel, mais putin, on s’en fout. J’ai envie de rêver. Avec lui. Avec vous. Avec la gauche.
    Alors merci Caro, parce que grace à toi j’ai découvert la gauche ( venant d’une famille plutot a droite, au centre.. ), et tu participes à mon éveil politique hihi :).

    Répondre
  72. Geneviève a dit…

    Ca me fait vraiment flipper le test…. AAARRRRRGGGGHHHHHH…… je vais recommencer, résultat IMPOSSIBLE !!! Dans mes bras Zenaïde…. (quelques commentaires plus haut)

    Répondre
  73. la chouette a dit…

    C’est pas un beau tiercé, ça?, Le Temps des Cerises, l’Internationale et les Roses Blanches… Quand même, Mamy, elle assurait grave!!!!!
    Bravo pour Mélanchon, je suis fière de ma Mouty…

    Répondre
  74. nade a dit…

    J’ai fait le test, deux fois;
    la première fois sérieusement: mon vote serait pour Nathalie Artaud, force ouvrière … ah bon ?
    La deuxième fois pour déconner (oui je suis une marrante) j’ai choisi “sans opinion” à chaque réponse et là, gros éclat de rire en lisant le résultat !! je vous laisse découvrir !!!!

    Répondre
  75. Geneviève a dit…

    J’AI UN SCOOP !!! Quand on refait le test, les questions sont DIFFÉRENTES. J’ai répondu vraiment dans le même esprit que tout à l’heure (le mien d’esprit… le même cerveau, les mêmes idées) et cette fois c’est (paraît il) J.L. Mélenchon mon candidat..

    Répondre
  76. Zenaide a dit…

    Pour info, une copine (qui ne vient pas sur ce blog) m’a appelé, en état au désespoir, pour me dire que pour elle était sortie MLP. Elle m’a fait juré croix de bois, crix de fer, de ne rien dire à personne…

    Répondre
  77. Loop of Kurland a dit…

    Ce qui me dérange, Dominique, c’est que des gens décident à ma place de ce que je suis ou non capable d’entendre et de comprendre. On nivelle sur ce qu’on pense de plus petit dénominateur commun de comprenure d’une population dont on méprise l’intelligence. Il y a des gens qui décident de ne pas avoir d’idées, ou de ne pas être intéressés, c’est leur droit. Il y a des gens qui décident de ne pas lire les programmes, et c’est leur droit. Mais qu’il y ait des gens qui décident que la majorité/une minorité est trop conne pour comprendre, ça, je ne comprend pas. C’est pour ça que ton commentaire (le premier) c’est exactement ce que je ne comprend pas. N’importe qui est capable de voter en son âme et conscience, encore que la plupart du temps on JUGE en son âme et conscience, on ne vote pas. Les gens instruits pas plus ni moins que les autres. Quelqu’un de pas instruit est capable de voir bien au-delà d’un discours politique. Mais nous, on nous traite comme des clients de coca cola devant TF1. Les instruits comme les autres. Je trouve que c’est faire preuve d’un infini mépris pour les gens qu’ils sont censés vouloir représenter. La condescendance est hélas, à tous les niveaux de notre société. On aime bien se garder un con ou deux à portée. ça aide à mieux s’endormir.

    Répondre
  78. DOMINIQUE a dit…

    Loop. J’ai été un peu radicale dans mon premier commentaire, j’espère que le second est plus explicite.
    Mais je suis triste de constater que l’on juge les politiques sur l’apparence et que les politiques jouent sur l’apparence.
    Et que tout citoyen allant voter devrait s’occuper du programme des candidats et non pas de ce qu’ils voient à la télé.
    C’est peut-être parce que je ne regarde pas la télé, que je pense ainsi.

    Répondre
  79. Plum' a dit…

    Je ne suis pas agacée. Au contraire, je vous rejoins un peu plus haut (commentaire 86 et 91) en ce qui concerne la politique spectacle.
    Ce qui me chiffonnait dans vos propos est le sentiment de voir certains électeurs comme des moutons qui n’arrivent pas à penser par eux mêmes, cela parce qu’ils n’ont pas soit disant une instruction suffisante.

    Bonne soirée.

    Plum’

    Répondre
  80. marje a dit…

    Abonnée au Monde, concernée par les questions et les pbs d’orientation : je vais me jeter sur tes articles et pourquoi pas en faire le up de la revue de presse ! A demain après lecture !

    Répondre
  81. BarceLoca a dit…

    Militantisme plutôt non?! ^^
    Moi pareil que Cécile-une Quadra je n’arrive pas à me passionner pour François (que je ne peux m’empêcher de surnommer Flamby malgré mes tentatives de l’aimer…)même si j’ai la quasi-certitude que je finirai par glisser son p’tit nom dans l’urne, comme je l’ai fait en 2007 (ma première fois!) avec Ségo sans conviction mais par utilité… Quelle frustration ressentie à faire partie de cette jeunesse qui est censée être celle qui peut faire “bouger les choses” comme on dit mais qui ne se retrouve dans rien ou qui sait que ce dans quoi elle se retrouve n’aurait autant d’effet que de la pisse dans une contrebasse… Alors on vote utile quand on se sent viscéralement de gauche et que nos premiers émois militants lycéens ont commencé par un triste 22 avril 2002… Et on se demande si un jour on aura le courage de ses opinions, si en l’exprimant on a la peur au ventre que ce vote “raisonnable” en moins aurait pu faire pencher la balance d’un meilleur côté, celui qui au moins est le bon de la balance électorale…

    Longtemps que je lis, première fois que je m’exprime. Souvent la pensée amusée que je pourrais te croiser un jour au détour d’une rue Parisienne dont je suis récemment citoyenne (et inscrite sur les listes électorales ah ça oui Madame!), et m’étant aventurée grâce à toi dans le rayon fringues du Monoprix où je fais mes courses! ;)
    Qui sait peut-être un jour! Continue en tout cas!

    Répondre
  82. Vanevava a dit…

    Eh.. ça me fait penser à Chichi!
    tu te souviens de ta rencontre avec Jacques, quand tu as couvert je ne sais plus quel évènement? la main que tu ne lui as pas donnée, hein?
    j’ai adoré ce minute par minute (même si tu l’as évidemment bien romancé, je sais!).

    désolée si cet épisode a déjà été évoqué ds les précédents comm, pour une fois je ne les ai pas lus (alors que j’adore le faire en général!)

    Je suis bien contente aussi que tes 2 grands s’épanouissent dans leur collège: c’est un moment que j’appréhende un peu, c’est souvent là que les choses “basculent”… ah non finalement c’est p.être au lycée, j’ai de la marge!

    Répondre
  83. Cécile - Une quadra a dit…

    Bon maintenant on sait que l’Aquitaine regorge de talents, le clip au geste ridicule a été commis par, notamment, Vincent Feltesse, responsable de partie numérique de la campagne de F. Hollande, accessoirement maire de Blanquefort, petite commune girondine et Président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Il a dit que c’était une forme de blague fait de façon impromptue et que le candidat ne l’a découvert que ce matin.
    En tout cas ça fait bien le buzz
    Mais bon est ce une bonne idée de faire joujou dans une présidentielle qui a du mal à se tenir ? ;-)
    Il a bien précisé que cela n’était nullement le clip officiel de la campagne, ouf on respire, ou pas.

    Répondre
  84. reine a dit…

    Trop drôle,mon homme vient de faire le test, résultat : Marine!!!
    Les enfants se fichent de sa tête (nous avons tous eu Mélenchon, nous!)et lui est mortifié !!!mon pauvre biquet :))

    Répondre
  85. Anne-Laure a dit…

    Moi j’ai le même problème, mais avec les cérémonies. Qui qu’on enterre, qui qu’on marie,, qui qu’on hommagie (?) je pleure comme une madeleine trempée dans un verre de lait. Lady Di, Jean-Paul II, Kate et William… Je suis foutue pour le journalisme people. Ou peut-être pas, remarque : ceux-là sont plutôt enthousiastes en général.

    Répondre
  86. Kaleane a dit…

    Même si François me fait pas le même effet qu’à toi, je trouve ça génial l’émotion que peut provoquer un beau discours bien prononcé…

    J’ai eu la chance d’assister à un discours de Badinter; c’était il y a quelques années au moment de la mode de cet immonde concept qu’est la “tolérance zero”. La moitié de la salle (très largement composée de nanas, il faut le dire) avait les larmes un peu plus qu’au bord des yeux…

    Je sais pas si c’est pour ça que j’ai voulu devenir avocat, mais ça y a certainement contribué…

    Répondre
  87. nothing a dit…

    Bonjour,
    j’arrive complètement après la bataille, juste pour dire que Benjamin Biolay a une grande culture politique, depuis longtemps, et que c’est un domaine qui l’intéresse sincèrement.
    Même si jusque là il n’en avait pas fait étalage.

    Merci !

    Répondre
  88. meredenis66 a dit…

    On nous demande de choisir entre un petit excité, un moyen mollasson et une grande harpie…
    Je n’ai envie de voir aucun des trois représenter la France pendant les 5 prochaines années.
    Je suis une grande déçue de la gauche, de la droite et du centre. Quant aux envolées lyriques, on a pu voir ce qu’elles valent, et quant aux promesses, elles n’engagent que ceux qui y croient.
    Je laisserai donc sans regret les autres électeurs choisir à ma place, car quel que soit le gagnant (ou la gagnante) du jackpot, ce sera bonnet blanc et blanc bonnet.
    Cela m’évitera aussi – comme par le passé – de regretter d’avoir voté pour machin ou pour truc.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>