Ardéchois coeur fidèle

DSC_0011.jpg_effected
Samedi, nous sommes tombés dans une faille spatio-temporelle. En vadrouille à Lyon puis en Ardèche, dans le si bien nommé petit village de Saint Desirat, nous avons résolu le mystère qui tient en haleine la région parisienne depuis des mois: le soleil n’est pas mort, il s’est simplement réfugié au sud de la Loire. A la faveur des 40 ans 30 ans de mon ami Jeff, nous avons donc profité de la présence de l’astre précieux et enfin éprouvé des sensations estivales. Ici, nous confiait le père de Jeff, “pour avoir sa carte d’électeur, il faut avoir au moins un cerisier”. Un abricotier, à la rigueur, ça peut passer.

“En Ardèche on n’a pas de train mais on fait du bon vin”, avait quant à lui l’habitude de fanfaronner Jeff quand on le cherchait un peu trop sur ses origines patelines.

De fait, connu surtout pour ses gorges et sa très touristique petite ville de Vallon Pont d’Arc (toutes proportions gardées bien sûr, on ne parle pas de Palavas les flots non plus, mais ce point de départ de la descente de l’Ardèche est à peu près aussi fréquenté l’été que Châtelet les Halles aux heures de pointe), ce département minuscule qui pour beaucoup évoque des contrées désertiques squattées par des hippies jamais redescendus de leur trip, est aussi le pays de cocagne pour celui qui aime les fruits et les vins de côteaux. Saint Joseph, Vionnier, Condrieu, Syrah, que ces noms chantent à mes oreilles… Un peu moins cela dit depuis hier où mon foie semble ne pas vraiment goûter la petite plaisanterie qui lui a été infligée samedi. C’est d’ailleurs totalement embrumée que je vous poste cette carte postale bien verte.

Je reviendrai plus longuement demain, si tant est que j’ai retrouvé mes esprits et qu’entre temps je sois parvenue à écrire deux longs papiers à rendre pour hier.

Bonne journée.

DSC_0007.jpg_effected
DSC_0015.jpg_effected
DSC_0019.jpg_effected
DSC_0028.jpg_effected
DSC_0029.jpg_effected
DSC_0031.jpg_effected
DSC_0043.jpg_effected
DSC_0047.jpg_effected
DSC_0051.jpg_effected
DSC_0052.jpg_effected
DSC_0055.jpg_effected

51 comments sur “Ardéchois coeur fidèle”

  1. Gwen a dit…

    Je vis en ardèche depuis septembre et même si il y a peu de villes et beaucoup de coins perdus c’est devenu mon coin de Paradis, moi qui suis du Nord j’ai pris des couleurs, goûté aux vrais fruits et légumes, je prends le temps de vivre, de faire du canoe, de la voile et bien d’autres choses. Et surtout, je suis à moins de deux heures des montagnes et de la mer. Et je suis touchée de lire un article en parlant. Merci :)

    Répondre
  2. Gaelle a dit…

    Mmmmm, de la région lyonnaise également, ces vins sont mes préférés (je ne dirai pas que j’ai été biberonnée avec mais bon)

    Répondre
  3. JF Melclalex a dit…

    merci pour ce joli billet sur ce merveilleux “pays” où sont mes origines.

    Moi, c’est l’Ardèche méridionale (Ruoms, Labeaume, Vallon, St Alban, Aurioles, Gropierres, etc ..) à Labeaume précisément où vivent mes parents et ou sont mes racines familiales depuis 1600 …. et plus encore.

    Ou y vit tellement bien et comme tu dis, là-bas, le soleil est bien présent et nous rappelle à nous les parisiens qu’il y a bien un été qui existe.

    Répondre
  4. berengere a dit…

    un joli ptit billet ! je suis touchee que tu connaisses tous ces coins où je passe ! ma soeur vit tout tout pres de st desirat (bogy) et donc la cave et les paysages alentours que tu decris je connais bien ! et c’est vrai qu on y trouve une douceur de vivre et une meteo souvent plus clemente qu ailleurs….et tu as du abuser des abricots et non du vin…il,ne rend pas malade !!!!!

    enfin jusqu à hier “la canicule” sevissait sur annecy egalement….

    Répondre
  5. delphine.biasi@free.fr a dit…

    et oui, le Nord Ardeche est un Bijou…
    il faut le visiter… ainsi que le Nord isere, et le nord Drome.
    Moi, je suis du cru, et on fait de belles choses par chez nous !
    Merci pour ce post !

    Répondre
  6. Bellechuchu a dit…

    Ah tout de même, le soleil était également parisien samedi. Certes, pas dimanche, comme si pour avoir bénéficié d’un jour de soleil, on devait subir forcément un jour de pluie! Pourvu que ça s’améliore vite.

    Répondre
  7. ingrid a dit…

    Merci pour ce joli billet..j’adore l’Ardèche..j’y ai passé mes plus fantastiques vacances d’adolescente…..que de souvenirs ! On était certain en allant là bas d’avoir un temps magnifique…parisiens que nous étions à l’époque !!! j’adorais le climat, la végétation, les paysages, les descentes en canoé, les bivouaks, les fruits et les légumes avec des saveurs incomparables..que de souvenirs !! ;-)
    bon.. je crois qu’il faut te souhaiter à toi Caro “bonne digestion”…(une goutte d’huile essentielle de citron le matin à jeun dans un verre d’eau, ça draine bien..ou un demi-citron pressé dans un verre d’eau, ça revient au même..ça va drainer ton foie !!!) et bon courage pour tes longs papiers d’avant hier…

    ps : et merci pour les magnifiques photos

    Répondre
  8. Cetroinzust a dit…

    Ah ben voila ! Juste au moment ou je commence a me faire le palais (que j’ai sensible) aux vins rouges australiens, qui colleraient une collection d’aphtes au plus aguerri des trolls de vignobles, hop ! il est question de St Joseph. Ne reste plus qu’a cause charcuterie et je suis bonne pour raler toute la soiree ;-)
    L’Ardeche est un departement qui m’est cher, empli de doux souvenirs d’ete, avec des tas d’abricots et des aperos qui n’en finissent plus… Nostalgie quand tu nous tiens !

    Répondre
  9. Londoncam a dit…

    Ce sont les origines de mon chéri, et pour être précise, de la Rouveyrolle, à côté de Maisonneuve, Chandolas…

    C’est une région magnifique que je découvre un peu plus à chaque visite, un coin de paradis où on a passé une semaine sous le soleil, à se gaver de cerises, de fruits et légumes estivaux et à bourrer la voiture de caisses de vins, d’huile d’olive et d’herbes pour le retour… :)

    Répondre
  10. Biduline a dit…

    Vous cherchez le soleil à Paris?? Et ben, moi, à Rome, je voudrais bien un peu de votre fraîcheur contre la moitié de nos rayons de soleil.
    Parce que déjà 12 jours de canicule avant le mois de juillet, c’est trop pour moi…
    C’est vraiment pas ce que j’aime le plus de Rome.
    On n’est jamais content, quoi…

    Répondre
  11. Geneviève a dit…

    Belle ambiance on dirait…
    Pour être juste, samedi c’est avec le soleil et la douceur que j’ai fait les 28 Kms de marche nordique dans les paysages magnifiques du Golfe du Morbihan!
    (Je devrais dire l’exploit mais ma modestie m’en empêche…)

    Répondre
  12. Lor a dit…

    ça donne envie…
    hier ici en région parisienne la météo était… indescriptible. Je crois que c’était la pire journée depuis cet hiver : gris, froid, venté, avec une pluie serrée qui nous a trempés pendant les 5 min passées dehors…
    Solenzara, dans un mois…………………………………………

    Répondre
  13. Lor a dit…

    Comment oses-tu ? Hier ici c’était affreux.
    Bon, ok moi non plus, je ne suis pas contente au bout de qqs jours de canicule surtout avec des petits enfants, et j’aime plus que tout les nuits fraîches !

    Répondre
  14. Sylvie l a dit…

    L’Ardèche c’est le paradis sur terre, mais faut pas trop le dire après y aura trop de touristes ;¨
    PS : je confirme …. c’est plein caniard !

    Répondre
  15. Elosyia a dit…

    Je suis partie en Ardèche, il y a une dizaine d’années au cours de vacances d’été avec des amis. Le séjour ne s’est pas hyper bien passé, mais avec le recul je ne me souviens que des bons moments liés au fait que j’ai appris (à 18 ans) à nager là bas, que j’y ai connu mon meilleur ami, le beau temps, les conversations au bord de la rive, la découverte par mon groupe de pote du fait que j’étais une très bonne chanteuse et leur souhait de m’intégrer à leur groupe de musique…enfin voilà, c’est ça qui peut-être bon avec les années, les années passent et les bons souvenirs restent :-)
    Bonne journée !
    ps : le soleil parisien refera son apparition jeudi, youpi !

    Répondre
  16. Missgavotte a dit…

    Aaaahhh !! Merci de confirmer pour le soleil ! :-)
    Dans moins de quatre semaines j’y serai ! destination choisie justement pour la chaleur et le soleil, sous peine de dépression totale vu ce que j’accumule depuis 18 mois au niveau météo !

    Répondre
  17. Sarah a dit…

    Ah l’Ardeche… Mes parents vivent dans le sud de la Drome, on y retrouve les memes paysage, les romarins, et cette lumiere si particuliere.

    Répondre
  18. loulou a dit…

    mais oui, je confirme week end ensoleillé en Ardèche…piscine et barbecue…. ça fatigue ! et je confirme : beaucoup de bons vins par ici (habitant Cornas, je sais de quoi je parle ! hummmmmm)

    Répondre
  19. DOMINIQUE a dit…

    Bon, passons aux choses sérieuses : il faut que tu caresses ton foie dans le sens du poil (c’est poilu, non, un foie ?), que tu caresses ton clavier dans le bon sens pour pondre tes papiers, et que tu arrêtes de nous coller des envies d’ailleurs.
    Non mais.
    Pour le soleil, 32° à l’ombre, ça va. Là, tu peux laisser tomber, on a ce qu’il faut.

    Répondre
  20. Tan a dit…

    Ah la descente des gorges de l’Ardèche en canoë tout un week-end avec les copains, j’en garde un super souvenir ! (Des toilettes communes au niveau des seuls bivouacs autorisés sur le parcours, beaucoup moins, c’était honteux…)
    Je ne connais pas le reste du département mais ça donne bien envie tous vos commentaires, et pas seulement pour le soleil, ça on a la dose ici et je ne m’en plains pas :-)

    Répondre
  21. Chéra a dit…

    Kho putain j’ai pleuré devant les photos !
    J’suis d’Annonay, et St Désirat, c’est tous les étés de mon enfance : tous les enfants de la région travaille dans les fruits l’été, les abricots sont à tomber, les pêches n’en parlons pas et les cerises, punaise, des cerises comme ça j’en ai encore jamais gouté ailleurs, grosses et croquantes et sucrées…- bref breffons – mon ardèche me manque… j’ai pleins d’odeurs, pleins de souvenirs qui remontent… que la vie peut être douce ailleurs qu’en RP :p
    Bonne journée.

    Répondre
  22. Miss Crumpette a dit…

    moi aussi quand on me dit ardèche mon cerveau connecte sur crème de marrons !
    trop jolies photos, les roses bien sûr mais surtout le petit pied arrivé là comme un coquin !

    Répondre
  23. pascale a dit…

    Pérouges…la dernière fois…St Désirat aujourd’hui….que des évocations de ma “région”..J’habite à 15 min de St Désirat…(mais en Isère)….un cousin qui y fait un St Joseph bio à tomber…J’suis comme chez moi sur ce blog en ce moment ! ;-)

    Répondre
  24. Cimon a dit…

    À Paris, quand tu dis que tu es ardéchois, les gens trouvent que c’est un endroit charmant, sauvage, ensoleillé (comme dans ton post).
    À Lyon, quand tu dis que tu es ardéchois, les gens trouvent que tu es un indécrottable plouc éloigné de toute civilisation (comme dans ton post).

    Répondre
  25. Nougatine a dit…

    Ah l’Ardeche ! Ses châtaignes, ses fruits, son vin, ses caillettes… et j’en passe! De quoi faire pâlir gargantua ! La cave de St Desirat et la distillerie Gauthier sont des lieux incontournables de notre région ! Cest peut être cucu mais j”aime bien que tu apprécies ma région ( ai vécu des années dans le 13 eme à Paris ) .

    Répondre
  26. AnneduSud a dit…

    De gardoise, je suis devenue lozérienne le temps d’un week end de transhumance (2 500 brebis et 7h30 de marche!), toute proche donc de l’Ardêche. Je travaille à 15 km de Vallon Pont d’Arc, ma région donc que tout cela. Et le bonheur à portée de main!!!
    Je pense à toi et à tes papiers à rendre…

    Répondre
  27. pascale a dit…

    Nougatine, mon cousin (plus précisemment celui de mon mari) c’est Jean-Pierre Monier (Domaine Monier)….La distillerie Gauthier…les enfants adorent y aller (nous pour d’autres raisons ;-) ) au moment d’halloween…

    Répondre
  28. marje a dit…

    Après une journée sous une bruine continue, ton billet est une véritable douceur. Tu m’es indispensable. J’espère que tu as réussi à travailler et à écrire tes papiers. Contre la gueule de bois, j’utilise 3 gttes huile essentielle de citron sur un sucre et un nurofen. Humm … le Saint Joseph. Bonne nuit …

    Répondre
  29. Lulu10 a dit…

    Je confirme, les Cuvées Chatelet et Tradition du Domaine Monier Perréol (pour l’instant les seules que j’ai goutées) sont à tomber ;o) J’ai déjà croisé ton cousin Pascale !

    Répondre
  30. cecy a dit…

    “Boire un petit verre à Vallon dans un petit verre à ballon” comme dit la chanson locale

    l’ardèche, je ne l’ai faite qu’en novembre lors du marathon de l’ardèche, formidable souvenir!

    Répondre
  31. Anna Chiara a dit…

    Ah la la heureusement que j’étais à Aubenas le we dernier, sinon j’aurais eu vraiment envie d’être télétransportée en Ardèche !! Je suis à moitié ardéchoise et j’adore ces paysages, l’air y est tellement doux !
    Je pense qu’après le Lubéron, cela risque de devenir l’eldorado des bobos…

    Répondre
  32. Faustinette a dit…

    Excuse moi mais j’ai grand besoin de préciser que tu parles d’une partie de l’Ardèche, celle que j’aime: celle qui n’est pas très haute (près de la Drôme ou alors carrément au Sud), qui bénéficie d’un climat génial, où on entendrait les cigales, presque. Parcequ’il y a l’autre Ardèche, celle que j’aime pas du tout, où même en août tu prévois le pull col roulé, où la végétation est toute noire … autant j’adore l’Ardèche dont tu parles, autant l’autre, beurk (j’y vais plusieurs fois par an, obligée, pauvre de moi).

    Répondre
  33. Mme E. a dit…

    Putain j’ai halluciné en lisant ton article. J’habite carrément in the corner quoi. D’habitude y’en a que pour le sud et ça me soule, franchement c’est magnifique le nord aussi (et je suis pas chauvine, hein).
    Mon mari a tourné un film dans le nord-ardèche et on lui en donnait pas un kopek parce que tout le monde s’en bat le steak…

    En tout cas ça fait bien plaisir. Merci à toi.

    Répondre
  34. Freudille a dit…

    Originaire de Condrieu et ayant passé mon adolescence à Annonay et alentours, je ne peux qu’adorer ce billet. L’Ardèche, surtout le Nord, est vraiment un coin à part!

    Répondre
  35. Ghislaine a dit…

    Comment ça ? on entendrait presque les cigales : que non on LES ENTEND. J’habite Rochemaure (4 km de Montélimar)Je suis aderchoise depuis 13 ans et j’espère bien le rester. La vie est belle et douce ici. même si en ce moment il fait …. trop chaud. Mais tant pis on se couche plus tard pour profiter du frais.

    Répondre
  36. Johana a dit…

    Première fois que je viens sur ce blog, et sur quoi je tombe ? Un billet et de jolies photos de chez moi ! J’habite à 10 km de St Désirat !!Un conseil, n’hésitez pas à monter sur le plateau Ardéchois, si le temps est très clair vous aurez une magnifique vue sur les falaises du Vercors, et en arrière plan la chaîne des Alpes !! Mais comme on dit chez moi “Les Alpes sont jolies, mais sont annonciatrices de pluie” !!

    Répondre
  37. viratelle a dit…

    depuis un an et demi en ardeche , je ne sais jamais comment expliquer ce que je ressent ici…….heureusement, il y as des personnes qui savent decrirent le ressenti d’etre entourer de la beaute que nous offre ce beau pays.bravo caroline, tres joliment ecris ,avec cette pointe d’humour .continuer a nous faire rever par vos jolis textes…car ici ,les reves se vivent au jour le jour,sans moderation….a bientot de vous lire….daniel et sophie

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *