De Little Marcel à Mister Marcel

DSC_0084.jpg_effected

Je suis donc retournée voir la joyeuse équipe de Little Marcel au Grau du Roi. Je l’avais expliqué l’année dernière ici, mais pour ceux ou celles qui dormaient au fond de la classe, petit rappel: Little Marcel est une marque née d’une idée qui pouvait sembler triviale et qui s’est avérée être THE good idea, celle qui vous change une vie et vous fait passer de petits commerçants au Grau du roi à créateurs d’une entreprise implantée un peu partout dans le monde.

L’idée ? C’est celle qu’a eue Lynda, femme d’Eric, eux deux étant donc les boss de Little Marcel, de créer un marcel justement, tout simple, qu’elle vendrait dans sa boutique multimarque du Grau. Devant le succès inattendu du débardeur, Eric et Lynda partent avec leur sac à dos dans les salons de prêt à porter et petit à petit, l’oiseau fit son nid et Little Marcel prit son envol.

Chaque année, Lynda et Eric invitent leurs contacts mais aussi leurs commerciaux, leurs copains et donc des journalistes et quelques blogueuses (trois en l’occurrence) à découvrir la collection de la saison prochaine, tout cela autour de quelques verres de rosé bien frappés dégustés sur une plage sauvage et quasi déserte, à laquelle on accède en bateau.

DSC_0245.jpg_effected
DSC_0274

DSC03582

DSC_0259
DSC_0247.jpg_effected
Hyper dur.

Si j’y suis retournée cette année, c’est, outre le fait que c’est donc tout de même trop dur, comme voyage, parce que j’ai trouvé ça vraiment intéressant de suivre le cheminement d’une marque sur le long terme. L’année dernière, ils nous expliquaient vouloir sortir un peu des rayures et des pois qui ont fait leur réputation, histoire de se renouveler. Cette année, ils vont un peu plus loin dans cette démarche avec Mister Marcel, une collection dédiée aux hommes et incarnée par une espèce de bombasse grecque à barbe dont nous sommes toutes tombées raides dingues dans la seconde.

Plus sérieusement, créées par un styliste inspiré – et inspirant – les pièces qui nous ont été montrées nous ont immédiatement séduites. Tee-shirts imprimés que j’ai très vite imaginés sur le churros (c’est sa marque de fabrique, il est parti ce matin avec Hulk sur la poitrine), vestes en maille bleue et coudes en cuir, chemises qui vont bien, bref, moi qui ai bien du mal à m’extasier devant de la sape pour mecs, là je ne me suis pas forcée.

DSC_0205
(le styliste inspirant)

DSC_0111.jpg_effected
(bombasse à barbe)

DSC_0110.jpg_effected
DSC_0109.jpg_effected
DSC_0120
La collection pour enfants regorge quant à elle de mignonnitude (j’ai failli embarquer le portant en loucedé) quand à celle pour femmes, c’est un « univers » (je suis rédactrice mode désormais vous notez) qui m’est un peu moins proche mais j’aurais bien volé ce débardeur moucheté et fluo pour mes vacances, ainsi qu’une ou deux marinières.

DSC_0089
DSC_0088.jpg_effected
DSC_0095.jpg_effected
DSC_0099.jpg_effected
DSC_0086

Au delà de tout ça, ce que j’ai retrouvé c’est cette dimension hyper familiale que Lynda et Eric semblent avoir réussi à conserver tout en développant la marque. Bien sûr, je n’ai qu’une vision forcément très parcéllaire de tout ceci, et très probablement subjective (c’est à dire que j’étais invitée, quoi). Mais certaines choses ne trompent pas, le fait que ce soient d’une année sur l’autre les mêmes personnes qui vous accueillent ou l’ambiance bon enfant des tablées. A l’heure où le redressement productif fait l’objet d’un ministère, je me demande s’il ne faudrait pas aller voir un peu du côté de ce genre d’entreprises pour essayer de comprendre comment concilier bien être au travail et croissance durable. J’imagine que si on part tous vivre au Grau ça peut être un début.

Voilà, fin de l’épisode moderie, il ne me reste plus qu’à vous glisser que nous avons vu pas mal de flamands roses, beaucoup de taureaux et des chevaux blancs qui m’ont rappelé une histoire que ma maman me lisait petite et qui se passait en Camargue. Violette s’est admirablement bien tenue sur le catamaran et ça n’était pas gagné, vive la cocculine. Il y eu quelques phrases cultes, dont celle-ci dont je ne révèlerai pas l’auteur pour préserver l’anonymat de son fondement: « tu vois, jusqu’à 30 ans mon cul faisait un carré, c’était correct. Maintenant c’est un rectangle, c’est la loose ». Ce qui bien sûr est complètement faux mais allez convaincre une fille de la non-rectitude de son cul, hein.

Un grand merci à Elise sans qui rien ne serait possible et un clin d’oeil à Kenza. On faisait une chouette équipe les girls.

DSC_0026.jpg_effected
(violette)

DSC_0127.jpg_effected
(Elise et Kenza)

DSC_0100
(moi)

Je vous posterai les photos des animaux un autre jour, trop de Camargue ça tue la Camargue (sans blague plus ça va et plus je tombe raide dingue de cette région, moi qui suis plutôt du Var).

Bonne journée.

50 comments sur “De Little Marcel à Mister Marcel”

  1. sibylle a dit…

    Mon mari a justement des envies de couleurs, je vais m’empresser d’aller regarder la collection ! Merci pour cette évasion et ce soleil !

    Répondre
  2. Katcze a dit…

    J’adore !
    J’ai les même chaussures que sur la photo, achetées dans les années 80 chez Naf Naf. Je jure, quasi les mêmes ! Je les ai gardé pour le jour où elles seraient de nouveau à la mode. Yes !!!

    Répondre
  3. madamezazaofmars a dit…

    Je connais mal cette marque sauf au travers de la garde robe de la maîtresse de mon fils et je trouve ça plutôt joli. Par contre la Camargue je connais bien, je ne suis pas loin et je comprends que tu sois tombée en amour

    Répondre
  4. Carson a dit…

    Ah la la, comme ça fait rêver tout ça depuis mon bureau sous le gris de la porte des Lilas (avec vue imprenable sur le périph quand même, faut pas déconner).

    Je note la citation sur le cul en forme géométrique, trop bien, je la replacerai.

    Bonne journée à toutes, les modeuses et les autres ;-)

    Répondre
  5. Nithaly a dit…

    Sympa la collection hommes!!! Et ce petit jeans à étoiles…

    Mais j’ai bondi au « I’ll be nicer if you’ll be smarter », ce deuxième « ‘ll » est une énorme faute d’anglais, faudrait qu’ils fassent relire les Tshirts non mais cmt je vais expliquer à mes élèves que ça ne se dit pas?? :P

    Répondre
  6. Shakti a dit…

    Bon, moi je dirais bof sur les débardeurs filles, ceux pour hommes me paraissent plus sympas, surtout si la bombasse est dedans…

    Répondre
  7. Londoncam a dit…

    AH oui, la BOMBASSE à barbe !!! Il est vendu avec les T-shirts le monsieur :D ?

    J’aime bien le débardeur sur lequel tu as flashé et les surpiqures fluo aussi…

    Répondre
  8. DOMINIQUE a dit…

    Ce sont des flamanTs (phoenicopterus roseus)à plumes roses. S’ils mangent des crevettes. Sinon, ils sont blancs comme des Flamands.

    Répondre
  9. Nanou a dit…

    C’est marrant mais moi j’ai vécu 3 ans au Grau du Roi et ai tout fait pour en partir car en clair c’était pleins de monde l’été et désertique l’hiver … Bon en fait mon job était ennuyeux à mourir ! Je ne savais pas que cette marque avait été créée là bas !! Tu vois ton blog est super utile … Je peux tout visualiser : la plage de l’Espiguette, Aigues Mortes et ses salines, la camargue et mes longues balades à cheval sur les plages désertes d’hiver mais il n’y a rien à faire bretonne je suis et bretonne je resterais … Je suis plus émue devant mon ciel gris (et là on est servie à fond !!) et la mer qui monte et qui descend (pis qui moutonne aussi !!)

    Répondre
  10. berengere a dit…

    super sejour qui donne bien envie !

    le jean orange à etoiles, la bombasse à barbe, la collec homme, la bombasse à barbe, les nus pieds de violette, la bombasse à barbe, j’aime beaucoup cette nouvelle future collection….quoi, hein je me repete ??!!!!!!!!!!

    bonne journee

    Répondre
  11. Miss Crumpette a dit…

    t’as pas honte de mettre des photos comme ça après les trombes d’eau qu’on s’essuie dans le Grand Nord ?
    (quand je pense qu’on va nous dire que les nappes phréatiques sont vides en plus !)
    (rien à voir avec le billet)
    trop envie de m’acheter deux trois trucs légers d’été (ça le fera venir)je te le dis ton blog vide mon porte-monnaie, que ce soit Little Marcel ou Monop
    j':-) l’expression de ceux qui dorment au fond de la classe
    (la plume de la journaliste)

    Répondre
  12. Marie a dit…

    J’ai filé sur leur site direct, et rien de tout ça …Sais-tu quand cette collec sera en ligne ?
    Les tish homme sont canons (celui avec la tête de mort marin, j’adore !!) et effectivement le petit fluo moucheté, super, et ça change de leurs rayures qui commençaient à lasser un peu.
    Bref, si tu sais où et quand on peut acheter toutes ces petites bombes ?!!
    Bonne journée !

    Répondre
  13. Cécile a dit…

    Je suis installée dans la région depuis 2 ans et n’ai encore jamais mis les pieds dans cette croquignolette boutique ?!? Mais que fais-je ? Merci Caroline pour ce voyage en couleurs…

    Répondre
  14. Caroline a dit…

    marie, hélas je suis au regret de t’annoncer que pour une fois sur ce blog nous sommes bien before la tendance et qu’il s’agit donc de la collection de l’année prochaine, qui sera donc en vente j’imagine début 2013…

    cécile, en fait au grau il y a la boutique historique, mais qui est restée comme celle du début, je crois même qu’il n’y a même pas l’enseigne little marcel. et il y a aussi le siège de l’entreprise avec un showroom et c’est là que j’ai pris les photos :-)

    Répondre
  15. Faustinette a dit…

    comme je t’envie ! J’ai une maison au Grau, et j’adore y aller, ce sont mes meilleures vacances chaque année. C’est pas « prout-prout », c’est ambiance chichis-frites-rosé super bon enfant, tout à fait l’etat d’esprit que tu décris.

    Répondre
  16. moyenneronde a dit…

    Ah le Grau du Roi, j’ai toujours un petit pincement au coeur car j’y ai passé tous mes mois de juillet entre 0 et 17 ans. A l’époque, ça n’était pas encore très branché, les boutiques c’était plutôt les chichis, les articles de plage, les souvenirs en coquillages…
    Même que le maire actuel tenait un tabac presse – on allait acheter nos journaux chez lui.
    J’adore cette région, cela dit je ne suis pas sûre de vouloir y vivre quand je vois les résultats des élections.
    En Bretagne où j’ai débarqué par hasard, ça me correspond mieux.

    Répondre
  17. Mushi a dit…

    Beau billet ! Et bel hommage à ton coiffeur sur la 3ème photo, je suis en train de rendre l’âme tant je suis jalouse de ta couleur et de ta coupe…
    Je vais imprimer tiens, pour mettre mon coiffeur à moi devant ses responsabilités ! Nan mais c’est vrai quoi !

    Répondre
  18. Cathy du Gard a dit…

    Tu étais sur ma plage préférée … j’y étais dimanche soir pour une sardinade d’anthologie.

    Tu parlais il y a peu de ton manque d’envie d’habiter le sud pour raisons politiques … je n’ose pas te dire à combien (peu) de km tu étais du fief du casse-coui**es déclaré de l’Assemblée …

    Ce qui n’enlève rien au charme de cette magnifique région que l’on ne peut résumer aux idées politiques de la Petite-Camargue (que tu as forcément traversée) et surtout de sa sublimité (oui, je viens de l’inventer) par toute saison

    Répondre
  19. 'tine a dit…

    Arghhhhhhhhhhhhhh merci Dominique help Caro change ces pauvres flamands qui n’ont rien de roses (juste un peu en été les premiers jours en revenant de la plage…) en flamanTs…

    Sinon ne me parlez pas du maire et de sa librairie bureau de tabac… c’est toujours lui le maire il n’a plus son bureau de tabac… jusqu’à dimanche soir dernier il était aussi député mais merci grâce à sa charmante attitude et ses positions nous avons l’insigne honneur d’avoir maintenant comme député qui vous savez…

    On ne peut pas résumer Ma petite Camargue au 42 et des poussières % de gens qui sont allés voter… heureusement beaucoup plus ne se reconnaissent pas dans ces valeurs… mais que ça nous fait du mal à nous habitants du Grau qui justement ne les partageons pas… ça me met encore les larmes aux yeux depuis dimanche soir je n’arrive pas à m’y faire et je n’aime pas oh non je n’aime pas voir ma terre avec cette vilaine ombre… Alors merci Caro de la mettre en lumière de manière plus jolie…

    Pour y revenir en vacances ou plus n’hésite pas conseils gratuits ;-)

    Répondre
  20. moyenneronde a dit…

    J’ai toujours très envie d’y retourner en vacances, et je sais bien que tous les habitants ne sont pas forcément d’accord avec ceux qui ont été élus, c’était plutôt une plaisanterie (pas drôle, d’accord).
    C’est plutôt l’éloignement qui fait que je n’y suis pas trop retournée.

    Malheureusement le climat politique (ou au moins ce qu’on en voit dans les médias) rejaillit un peu sur l’image qu’on a de la région.

    Quant au maire, je ne le connais pas du tout, et a priori je n’ai pas trop de sympathie pour lui, c’est juste que ça me faisait un peu drôle de le voir à la télé alors que je l’avais vu il y a des années dans sa boutique.

    Par contre je suis super contente pour le maire de ma commune, qui a été élu, à sa 3ème tentative (je n’en dirais pas plus mais j’habite près de Vannes)

    Répondre
  21. Kangaroo 2000 a dit…

    mais GRAVE !!!! ca y est chuis in love…..Caro par pitié tu as son numero ? ou mieux, propose lui un shooting pour ton blog, je jouerai l’assitante photo (ou la photographe c comme ca t’arrange!) gaaaah <3

    Répondre
  22. Cathy du Gard solidaire de 'tine a dit…

    Tu as raison ‘tine, je me suis permis de mettre ce petit rappel parce que j’ai des anciens amis de Paris qui m’ont fait cette remarque aussi  » eh bien bravo, ça vait le coup d’être dans le Sud !  » et ça m’a fait mal, moi qui ai choisi cette terre et qui l’aime tant.
    J’espère que ça sera la claque salutaire …
    je t’embrasse, si ça peut te consoler …

    Répondre
  23. Elosyia a dit…

    Ouh, mais quel éphèbe ce mannequin. Bon j’ai mon homme à la maison alors je suis pas trop envieuse. Effectivement ce serait intéressant de savoir ce qui fait que cette marque fonctionne et que l’on se penche sur ce côté bien-être au travail.
    J’aime bien tes photos, ça me fait penser à mes futures vacances.
    Bonne soirée !

    Répondre
  24. ingrid a dit…

    j’ai toujours trouvé joli leur petit sac à rayures et à pois…sans savoir qu’il s’agissait d’une marque française !! ça me plait..j’y penserai pour mon prochain achat de sac !!! est-ce qu’ils font fabriquer aussi en France ? (la question a peut être été déjà posé dans les comm mais je n’ai pas eu encore le temps de tous les lire !)… j’irai à l’occasion jeter un oeil sur leurs vêtements car ce que tu nous montres à l’air très sympa !!! :-)
    Tes photos de plage me donnent envie de vacances…!!! j’ai été quelques fois en camargue et j’ai beaucoup aimé…as tu déjà été vers Aigue-Mortes ? j’ai découvert un jour cette ville fortifiée et je l’ai trouvée magnifique…
    Les chevaux, les taureaux.. c’est très sympa ce coin !! J’AIME !! J’AIME …(j’attends les photos !)

    et j’aime beaucoup aussi la voiture à pois …!

    Répondre
  25. coconuth a dit…

    Caro, je suis entièrement d’accord avec toi. Les proprios sont charmants, accueillants et tout et tout. Mais j’y suis allée la dernière fois (j’habite Montpellier)..tu as vu le prix????

    Alors moi je veux bien hein, le côté familial tout mignon, ils sont sympas, mignons, et puis little marcel ça fait trop chouette petite chose…mais ce n’est pas vraiment pour le commun des mortels vois tu..

    Peut etre que pour les bloggeuses on tourne discrètement les étiquettes, mais pour nous, le prix est exorbitant. Genre le sac de plage en osier noir, charmantissimemant beau, 66 euros…ça calme.

    Et les marinières…50 euros…gurps…

    Le concept est génial, mais pour notre porte monnaie de salaires moyens, un tee shirt coûte quand meme le prix d’un caddie pour la semaine chez lidl…

    Répondre
  26. marje a dit…

    J’adore la Bombasse à barbe, typiquement mon genre d’homme, peut être danse t-il comme un dieu en plus. Je craque aussi pour le jean étoilé ! Merci pour ce billet plein de soleil, de plage, de projets et de brochettes. Bonne nuit.

    Répondre
  27. Stern a dit…

    J’ai adoré les premiers modèles de Little Marcel (surtout le sac à rayon noir-multicolores… (bave) mais que faire quand tout le monde l’a déjà?! Pffff, je suis trop dans l’idée de ne pas copier les autres (j’avoue mes défauts) mais avoir le même sac qu’une femme sur 3, ça m’donne envie de bouder dans mon coin.) Pis mon chéri, il aime pas le multicolores alors même si moi j’kiffe, j’essaye de limiter les dégâts intra-couples. :)
    Ent tout cas, merci pour ces très jolies images de plages et de bombasses.

    Répondre
  28. Sarah a dit…

    Je n’adhere pas trop au style Little Marcel, et puis les prix sont abuses rapport a la qualite mais… OH MON DIEU la bombasse a barbe! Je le veux!

    Répondre
  29. nina a dit…

    waou, je viens de reconnaître Kenza sur tes photos.Je ne l’ai pas trop connue « grande » mais c’est tellement le portrait de sa mère!
    J’étais amie avec ses parents il y a 25 ans, alors merci Caro pour cette claque matinale, on va essayer de s’en remettre!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *