Last minute (billet 100% non sponsorisé par la Bretagne)

Diptic
Comme promis, un petit billet d’avant vacances, pas sur mes essentiels parce qu’à vrai dire mes essentiels sont peu ou prou les mêmes que tout le monde, à savoir des tongs, un maillot, une huile pour le corps (cette année j’ai celle de Caudalie, un vrai bonheur olfactif), de la crème solaire, une robe à la con pour le soir, un jean et mes lunettes de soleil. Et surtout, une valise remplie de bouquins, mon appareil photo et mon ordinateur qui ne me quitte jamais d’autant que j’ai deux bouquins à écrire durant les quatre prochaines semaines (oui, QUATRE semaines, je suis à la limite d’avoir un peu honte mais finalement pas tant que ça, prenons ce que la vie nous donne, on ne sait pas trop qui nous mangera).

Bref, ce petit billet pour vous remercier encore de votre fidélité, vous dire que je posterai de temps en temps, des cartes postales depuis l’Iphone plus que des billets parce que là bas pas de wifi à moins d’aller me brancher sur la borne SFR du parking du super U, mais c’est en plein cagnard et comme je ne conduis pas, le churros apprécie moyennement la plaisanterie quand il doit m’emmener de toute urgence parce que là vraiment, j’ai un dossier à envoyer à trucmuche (et un billet à balancer sur le blog, ni vu ni connu j’t’embrouille).

Et puis j’en profite aussi pour souhaiter à ceux qui partent de belles journées et de folles soirées. A ceux qui reviennent, je leur dis bon courage. Et je pense à ceux qui restent, ils sont nombreux et je ne doute pas que c’est difficile.

Enfin, je termine donc avec ces photos de la Bretagne bretonnante, où j’ai passé moins de 24h ces deux derniers jours mais d’où je reviens charmée au delà de ce que j’aurais pu imaginer. Je ne connaissais que peu ce coin, petite j’allais plus haut (je crois) vers la côte de granit rose. Là j’ai découvert Morgat, Camaret, les plages de la Palue et de l’Aber ou encore la pointe de Pen Hir. Un séjour en accéléré mais pas tant que ça, j’ai même pu me baigner dans une eau à 16 ou 17° et me faire sécher au soleil. Le tout accueillie à bras ouverts par de belles personnes qui non contentes d’avoir choyé ma grande (qui est donc devenue sans me prévenir une jeune fille propriétaire de jambes dont je me demande de qui elles proviennent héréditairement parlant), m’avaient préparé un repas aux petits oignons (du potager): langoustines, araignée de mer, tarte à la rhubarbe du jardin et beignets de fleurs de courgettes. Tout ceci copieusement arrosé de blanc qui va bien, dans une maison sur laquelle je mettrais bien une option. Bref, une sorte de sas « pré-vacances » qui ne pouvait pas mieux tomber, et ce malgré les – longues – heures de train pour s’y rendre. (en vrai ça n’a pas été si long, j’ai en effet pu vérifier que travailler dans le TGV présente l’intérêt de ne pas pouvoir s’esquiver).

Un grand merci à Patrick, Anne-Marie, Anne-Claire, Ivann, Ninon et Simon, pour ces presque deux jours si chaleureux.

Voilà, je vous laisse avec ces photos, dont une d’un dessin gribouillé par la chérie dans le train à partir d’un cliché d’elle. Il y a de l’idée non ?

IMG_5049

IMG_5069
IMG_5036
IMG_5037
IMG_5038
IMG_5039
IMG_5042
IMG_5047
IMG_5048
IMG_5066

Photo-38
Simon

IMG_5067

61 comments sur “Last minute (billet 100% non sponsorisé par la Bretagne)”

  1. Marine92 a dit…

    C’est vrai que c’est beau! et ta Grande chérie est vraiment très jolie, très gracieuse !

    Merci pour tes souhaits, je venais jeter un oeil sur mes petits blogs avant de m’envoler dans 3 h très à l’Ouest (Californie ;-))
    Bonnes vacances en Corse, à laquelle je fais cette année une infidélité notoire (mais c’est pour mieux y retourner l’année prochaine!)

    Répondre
  2. Matinbonheur a dit…

    Ah la bretagne, j’adore! Ca fait -trop?- longtemps que je n’y suis pas allée, mais je me rattraperai l’été prochain.
    Cette année on veut du soleil… Allé encore quelques semaines à tirer. Bonnes vacances!

    Répondre
  3. Mélisande a dit…

    Bonnes vacances, Caroline, profitez bien de ces moments précieux!
    C’est un peu dur de pas pouvoir partir quand en plus on est expatrié et qu’on ne voit sa famille que l’été et à Noël, mais on est toujours assez optimiste pour se dire que quand ca fait longtemps qu’on pédale dans la semoule, le moment ou la roue tourne est forcément tout proche! Alors pour celles qui ne partent pas, profitez de vos proches, c’est le plus important; et celles qui partent, amusez-vous bien et revenez avec plein d’énergie positive à nous communiquer!
    Bon été à toutes!

    Répondre
  4. Laura a dit…

    Bonnes vacances :) Etendez vous au soleil, pataugez dans la mer, somnolez à l’ombre, charriez vous gentiment et rien de tout ça trop fort ni trop peu et ah oui mangez mangez mangez enfin zermatez tous ce que la Corse vous offre généreusement de ses entrailles.

    Répondre
  5. Carine_07 a dit…

    Si tu as du réseau pour ton iPhone, tu devrais pouvoir utiliser ton téléphone comme modem pour ton ordinateur.
    Passez de très bonnes vacances, plutôt studieuses pour toi, finalement.

    Répondre
  6. Cetroinzust a dit…

    Quelle jolie jeune fille que ta Grande Cherie !
    Bonnes vacances, profitez bien de cette parenthese tous les cinq. On guettera les cartes postales avec plaisir !
    (rien a voir mais je ne suis qu’euphorie : apres, comme je le disais cette semaine, deux ans de galere soutiengorgesque, j’ai enfin retrouve bonnet a mon teton en achetant… francais. Ca m’a coute un rein et demi mais au moins, me voila debarrassee du gris-mou-moche et Cher&Tendre est ravi, ravi, ravi… Youhou, en somme ;-) )

    Répondre
  7. frederique-etc a dit…

    Ca fait longtemps que je n’ai pas mis un commentaire, mais je continue de te lire tous les jours.
    C’est vrai que la Bretagne est belle, le coin dont tu parles est encore très sauvage.
    Mais c’est vrai aussi que nous sommes nombreux à aller chercher le soleil pour quelques semaines …
    Bonnes lectures, bonnes vacances à toutes.

    Répondre
  8. Coline a dit…

    Caro et les parenthèses qu coeur

    oui
    il y a de l’idée

    l’eau et le soleil
    ça fait pousser les belles plantes

    c’est drôle
    mon fils de 15 ans est parti une semaine
    et il est revenu avec des centimètres de bras et de jambes en plus
    tous les T-shirts sont trop petits

    bonnes vacances

    Répondre
  9. Stern a dit…

    Une belle prise de vue de la Bretagne pour une non-bretonne… :)
    Rêve de pouvoir aller là-bas quelques jours. A défaut, ton partage et ton billet font du bien! Bonnes vacances!
    (Et le dessin de grande chérie! Fiou, ce n’est qu’un « un gribouillis »?)

    Répondre
  10. Bretonne a dit…

    Le coin des abers ce qu’il y’a de plus beau en Bretagne mais pour la chaleur, il faudra revenir lorsqu’il fait beau 3 jours de suite là-bas les gens disent : on va le payer cher ! ! ! Je me demande si ce billet n’est pas un peu sponsorisé quand même pour faire un peu de pub pour la Bretagne où le temps est « moche  » depuis plusieurs mois.

    Répondre
  11. La cousine de Tonton René a dit…

    Tu sais que les Abers, c’est chez moi ? Si j’avais su, je t’aurais présenté mon tonton René (qui a d’ailleurs survécu à Paris et hante mes nuits…)! Ça fait plaisir de lire la Bretagne sous ta plume, et de la voir sous le prisme d’Instagram ! A bientôt.

    Répondre
  12. Joelle a dit…

    Très belles vacances Caroline ! Profitez bien de tout, du soleil, des soirées, des enfants, du Churros….
    Votre Chérie est magnifique et elle a un joli coup de crayon; un avenir qui se dessine peut-être, sans jeu de mots :)

    Répondre
  13. SmouikSmouik a dit…

    un petit billet comme ça en passant ou comment, sans prévenir, avoir les larmes qui montent aux yeux de façon instantanée rien qu’en déroulant deux ou trois photos de Bretagne et trois quatre lignes particulièrement bien tournées… Hummpfff, violent le billet !
    En fait, je dois être un peu bizarre… il n’y a rien qui m’émeut davantage que des odeurs du sud, ce mélange inexplicable de senteurs de figuiers, de pignes de pins, de mimosa, de sel de mer et de lauriers roses surtout lorsque je sens simultanément sur ma peau une chaleur sèche agrémentée d’un vent léger mais d’un autre côté, les images de Bretagne et de ses côtes exposées à tous les vents, d’une mer qui ne ressemble à aucune autre au monde, de ses phares inimitables, sont pour moi une source inépuisable de bonheur… Alors, comment je fais moi pour vivre cette schizophrénie sensorielle caractérisée, hein, je vous le demande…
    je te souhaite des super vacances sur le parking du superU et un énorme merci pour toutes ces émotions via billets et images interposés…

    Répondre
  14. Carooooooo a dit…

    Profite bien de tes vacances, je fais partie de celles qui restent et oui c’est un peu dur, mais on verra ce que la vie nous donnera plus tard !
    Et merci pour ce joli billet et ces photos de ma Bretagne natale qui me manque tant… Elle est si belle sous le soleil.
    A très vite,
    Caro

    Répondre
  15. Katell a dit…

    Très jolies photos, bon quand il s’agit de la Bretagne, je ne suis pas vraiment objective… La dernière me touche particulièrement, et elle aurait pu être prise dans n’importe quelle région, elle invite à la détente et au laisser-aller.
    Je vais quelques jours en Bretagne dans une semaine et tu me donnes encore plus hâte avec tes photos. Ce sera également avec ordinateur car j’ai pas mal de boulot mais cette année, impossible de ne pas aller passer un peu de temps avec mes parents et mes beaux-parents (pas tous ensemble, on alterne) car ils réclament la présence de leur petite-fille.
    Le train, c’est l’idéal pour travailler. Pas de connexion Internet, pas d’envie de mettre une lessive à tourner juste parce qu’on n’a pas envie de travailler… Je travaille souvent dans le train et c’est vrai que j’avance pas mal. En plus, le voyage passe vite comme ça !
    Très bonnes vacances à vous 5 !!

    Répondre
  16. Katelig a dit…

    Je suis en Bretagne sur la côte de granit rose justement. Même si j’aime bien dire que c’est mon coin le plus beau j’aime tout partout dans cette région (combo épandages de lisiers-algues vertes-qualité de l’eau mis à part ). Et cette année j’ai l’impression que la nature s’est dopée question chlorophylle, du vert, du vert partout, de toutes les nuances. J’y prends mon shot annuel avant de revenir à Paris.

    Répondre
  17. ingrid a dit…

    Quel talent ta grande chérie !! vraiment, elle est douée..elle a un sacré coup de crayon…!!
    je te souhaite à toi et à ta petite famille de superbes vacances en Corse..aussi studieuse soit elle !
    profitez bien !

    Répondre
  18. Pauline a dit…

    Passe(z) de très bonnes vacances !
    Que dire d’autres ? tout, rien, que tu ne souhaites déjà … te-vous souhaiter beaucoup de rires, de chaleur, de souvenirs, de grains de sable sur la peau, d’apéros détendus, les repas à la lumière du soir jusqu’à pas d’heure dans le jardin … et aussi un été qui sera parfois studieux apparemment, et fructueux, je n’en doute pas !

    Merci, aussi, pour ces photos de Bretagne et ce ciel unique, pas très éloigné de mon coin familial …

    Répondre
  19. mammouth a dit…

    La photo du bateau, on dirait une carte postale, c’est si joli. Beau dessin de ta grande. Et puis la Bretagne aussi a besoin de sponso comme tout le monde. Deux bouquins, hein? J’ai bien hâte de les lire alors!

    Moi, je fais de l’anti-sponso pour Air France dont le retard d’avion m’a empêchée ce matin d’attraper ma correspondance. La traversée de la grande flaque attendra à demain… Les gens d’ici (donc pas Air France) ont fait un grand boulot pour nous dénicher des places pour demain, via Frankfurt. Maintenant il faut trouver de quoi bouffer parce que j’avais tout vidé, jeté, congelé avant de partir ce matin. J’essaie de rester zen, de ne pas penser qu’il faudra se lever à l’aube et repasser par la sécurité encore une fois, d’endurer la pluie qui nous tombe encore dessus et d’espérer qu’il fera encore beau où nous serons demain, si tout va bien.

    Allez bonnes vacances à toi et aux tiens. Merci de ce billet de dernière minute. J’aimerais parfois avoir ton talent pour pouvoir écrire de bons billets aussi rapidement.

    Répondre
  20. Jeanne a dit…

    Ma gorge se noue lorsque mes yeux se posent sur la dernière photo : un parfum d’enfance inaccessible, une sensation étrange…

    Vite, un livre, une pomme, et soudain, je rêve…

    Bonnes vacances Caroline avec vos proches.

    Jeanne

    Répondre
  21. marje a dit…

    Nous serons copines de Super U ! GrandeChérie est magnifique, je trouve aussi qu’elle a du talent, future illustratrice ? Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, studieuses apparemment …

    Répondre
  22. Cambroussienne a dit…

    Le Finistère est mon département de prédilection ; la Bretagne y est encore assez préservée, contrairement aux autres beaucoup plus peuplés. Sans malice aucune, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer !!!

    Répondre
  23. la meli melo a dit…

    On dirait que la grande chérie est aussi douée pour saisir les instantanées avec quelque traits que sa maman avec quelques mots. Bonnes et belles vacances. Un mois pour écrire deux livres, lire une valise de bouquins, câliner le churros et les enfants… Ben y’a du boulot alors !!!

    Répondre
  24. Anna chiara a dit…

    Hé elle a un vrai coup de crayon ta grande, elle le sait ? J irai en Bretagne aussi mais après avoir pris ma dose de vitamine D en Sardaigne ! Je souhaite à tous ceux qui ne peuvent pas partir d arriver quand même à se reposer et à profiter de l été ! Ça m est arrivé de ne pas avoir des vraies vacances, du coup j en profite encore plus aujourd’hui !! Très bonne vacances sur l île de beauté… Une petite pensée pour le moment où à porte de l avion s ouvre et où l odeur de maquis viens te chatouiller les narines …

    Répondre
  25. CorineBT a dit…

    Dans 15 jours, nous serons en Bretagne, enfin. Découverte avec mon mari qui est breton sans jamais y avoir vécu enfant (va comprendre…), j’en suis tombée raide dingue. Au point de pleurer (ben ouais) lorsque vient l’heure de prendre le chemin du retour. Nous montons dès que possible, mais les 12 heures de voiture rendent les séjours peu nombreux. Deux par an au maximum. Mais un jour, il n’y aura pas de retour. Lorsque les enfants n’auront plus besoin de nous ici, nous y resterons. Et nous vivrons au gré des marées, de la nature un peu âpre, du climat pas si difficile que ce qu’on le dit. Ce jour-là, nous n’aimerons plus le tourisme en Bretagne, parce que nous voudrons préserver « notre » tranquillité à nous, ceux qui y vivent !

    En attendant, si ça vous dit, découvrez Gilles Servat, chanteur breton mais pas que, dent dure (Erika), voix superbe, textes ciselés… que du bonheur breton ;)

    Répondre
  26. Elosyia a dit…

    Oh, mais oui elle a vachement grandi la « petite » chérie. Une belle ado en devenir, je ne vois que ça.
    Eh bien merci pour tes vœux de bonnes vacances, je souhaite la même aux lectrices du blog. Perso, je serais ravie si tu nous envoies 1 ou 2 petits billets en forme de carte postale sur le blog, mais si l’envie te prend de ne pas donner signe de vie bloguesque pendant plusieurs semaines parce que tu es dans une bulle totale de vacances eh bien j’en serais encore plus ravie :-). Je te souhaite de bonnes vacances également,je te souhaite de bien profiter des tiens, de faire des lectures intéressantes et qui te touchent, de passer de belles soirées en robe et compensées ou pieds nus et d’être enivrée par le vin blanc et par les discussions chaleureuses à table. Je te souhaite des réveils doux et chaleureux, de tendres embrassades avec le churros, des jeux dans le sable avec tes minots et plein de soleil.
    Des bisous ! :-)

    Répondre
  27. Tite_bulle a dit…

    C’est vrai qu’elle a des jambes qui semblent interminables ! Elle va faire des ravages plus tard ;)
    Et j’ai faim rien qu’à l’énoncé de ton repas.
    Par contre j’ai jamais goûté de begnets de fleurs de courgettes. Grosse lacune culinaire si j’en crois ce que j’en ai lu de part et d’autre.

    Bonne vacances en Corse !

    Répondre
  28. Bubuche a dit…

    Bonnes vacances Caro !
    A force de te voir parler de la Corse, je crois que ce sera notre destination de l’année prochaine…
    Je vais guetter tes bons plans !

    Répondre
  29. Isabelle a dit…

    Je suis en corse depuis hier, sans doute grâce à tes billets des années passées car je n’étais pas revenue depuis 30 ans ! très bonnes vacances à toi et ta petite famille.

    Répondre
  30. Gigi a dit…

    Les larmes aux yeux moi aussi… Nostalgie. 35 années de vacances en Bretagne dans la maison familiale de celui qui a décidé de ne plus être mon mari. Cela fait trois ans maintenant. J’ai voulu conjurer le sort et découvrir un autre coin de Bretagne cette année une semaine en juin. Tous les souvenirs me sont remontés, les odeurs, les couleurs, tout y était. C’est encore douloureux, mais j’y retournerai, c’est une terre où on se ressource vraiment. Un immense merci Caroline pour tous ces billets que je lis régulièrement et qui vont me manquer, car, quand même, tu te rends compte ?? QUATRE semaines !! Je vais faire comment pour commencer mes journées sans ma dose quotidienne de tes mots et photos ? Eh bien, je ferai comme les autres, « j’attendrai, j’attendrai ton retour.. ». Oups, j’arrête, je chante trop faux et la météo a enfin annoncé un peu de soleil dans le Nord. Il me reste à te souhaiter d’excellentes vacances, profite à fond de ta petite tribu et de tous ces petits riens qui rendent la vie belle. Mais je ne me fais pas de soucis pour ça, tu excelles en la matière. Tes billets nous le prouvent tous les jours.

    Répondre
  31. Marie a dit…

    Rrrrrrrrrrha j’adore ce coin, un de mes « chez moi »… Crozon, Morgat, le cap de la chèvre, les tas de pois, les croustillon de chez Landier, les mouettes, le port…. Ravie que tu aies aimé, Caroline !
    Profite bien de ces 4 semaines, je te souhaite un très bel été ainsi qu’à tout le monde ici !!

    Répondre
  32. Claire a dit…

    Voilà il te reste à découvrir Belle Île au mois de mai ou juin…
    Je fais aussi partie du club internet des parkings : dans notre coin reculē du nord Vaucluse, nous faisons 5 km pour relever nos messages sur le parking d’un Mc Do ! Bonnes vacances !

    DONNEZ DONNEZ AU SECOURS POPULAIRE POUR LA JOURNÉE DE VACANCES DES ENFANTS QUI NE PARTENT JAMAIS !!

    Répondre
  33. Mannick a dit…

    Merci, merci Caro pour ce joli billet… Morgat est le petit port où vivent mes parents depuis que je suis toute petite, nous avons grandi ici, entre plages immenses, petits ports, odeurs de marée, crêpes, la mer nous l’avions à portée de main tout le temps…

    Je suis toujours ici, je ne pourrai sans doute jamais m’en éloigner trop longtemps, surtout depuis que mon papa y repose à jamais.

    Camaret, Morgat, Crozon, La Palue, Lostmach, le Cap de la Chèvre, Penhir, la pointe de Dinan et tant d’autres sont mes cachettes de petite fille… mes enfants y ont à leur tour déployé leurs ailes (ils vivent à Paris aujourd’hui ;)…

    Ton billet illumine mon coeur de plein d’amour :)

    Je te lis chaque jour, sans commenter bien souvent, mais là, je suis touchée en plein dedans :)))

    Kenavo Caro !

    Répondre
  34. la belette a dit…

    Ma fille aussi a un corps sorti d’on ne sait où (pas de moi, c’est clair, et mon billet du jour sur les meilleurs pâtisseries de Paris confirmera que je suis définitivement perdue de ce côté-là).

    Répondre
  35. Fadette a dit…

    Passe de bonnes vacances avec ta famille.
    Quelles jolies photos. Je ne suis jamais allée en Bretagne mais ça me donne envie d’y passer quelques jours. Je vais essayer de convaincre monsieur et mesdemoiselles.
    En attendant je serai ravie de lire tes cartes postales.

    Répondre
  36. Covima a dit…

    J’aime bcp ton regard sur ma région, même si je suis à l’autre bout de la Bretagne, tes photos, ce qui en ressort et ce qu’elles évoquent. Elles m’ont donné envie de découvrir ce Finistère-là que je ne connais pas ; j’ajouterai juste qu’en Bretagne, c’est vrai, on sait recevoir, ce n’est pas moi qui le dis, ce sont ceux qui viennent :-)

    Répondre
  37. La Noiraude a dit…

    Ah la Bretagne… Vivement fin août (mes vacances, enfin) pour aller y passer quelques jours en famille pas très loin de Saint-Malo.

    Une future artiste ta Grande!!? En tout cas, moi, je serais bien incapable de réaliser la même chose.

    Répondre
  38. berengere a dit…

    photos magnifiques, jolies jambes et beau dessin !
    j’irai bien en bretagne en vacances en plus de la croatie !!!
    c’est vrai quoi tu as toujours le don de donner envie d’aller là où tu passes !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *