En vrac et pas dans l’ordre

Rose2
Samedi soir, la baby sitter a oublié son téléphone en repartant chez elle. Quand je m'en suis aperçue, je me suis empressée de lui envoyer un texto pour la prévenir. Et réalisant que ça n'était pas la plus brillante des idées, j'ai essayé de l'appeler. 

J'ai ensuite couru pour décrocher son téléphone quand il s'est alors mis à sonner. 

J'ai fait sciences-po vous savez.

A part ça, un billet en vrac et pas dans l'ordre.

50-listes-pour-mamans-debordees-001
- Dix jours que je veux vous en parler, Isa, de Mon blog de Maman vient d'écrire un petit bouquin super pour les mamans débordées, avec plein de listes hyper malignes, du genre quoi mettre dans le sac du pique nique, quels produits choisir contre les poux, les indispensables du sac à langer ou comment optimiser la valise avant un départ à la montagne. Franchement, ça va devenir ma bible tant personnellement j'oublie systématiquement le plus important dans mon propre sac à main (à savoir le paquet de kleenex par exemple alors que j'ai trois enfants pathologiquement enrhumés 365 jours sur 365) (le jour où un scientifique découvrira les vertus énergétiques de la morve, je vous le dis, je n'aurai plus besoin de faire des billets sponsos). Bref, un chouette bouquin écrit par une – très – chouette fille.

- Egalement dans les rayons, le deuxième opus de Zoé Shepard, après "Absolument débordée", voici "Ta carrière est fi-nie", la suite, donc, toujours aussi bien écrite et toujours aussi impertinente. Je suis fan de la plume trempée dans l'acide d'Aurélie, puisque c'est ainsi qu'en réalité elle s'appelle. Je suis fan d'elle tout court parce que c'est aussi une très chouette fille, vraiment.

- Je suis allée voir Florence Foresti samedi soir à Bercy avec le churros. Franchement, j'ai été un peu déçue. C'est à dire que personnellement, j'allais voir Florence Foresti, pas un spectacle "à l'américaine" comme on dit, avec danseurs, sons et lumière et effets spéciaux qu'on se serait crus à Las Vegas. Mis bout à bout, à mon avis les sketchs représentent à peine la moitié du show. Ce qui est bien dommage parce qu'en revanche, elle en a sacrément sous le pied et que certaines de ses répliques sont vraiment drôles. Certaines mais pas forcément toutes, ça sentait en effet un petit peu le réchauffé par moments. Bref, j'aurais du aller voir Mother Fucker, le précédent spectacle, qui était sans doute son meilleur. Ça n'empêche qu'elle garde toute ma sympathie, ne serait-ce que pour son imitation de Marion Cotillard, aux petits oignons.

- Samedi après-midi, nous sommes allés voir l'exposition "Histoire de voir" à la fondation Cartier. Outre l'endroit dont j'adore l'architecture et l'atmosphère, c'est une parfaite occasion d'en prendre plein les yeux. Les tableaux et sculptures exposés relèvent de ce qu'on appelle l'Art brut, un art qu'on pourrait qualifier de naïf, peut-être, non soumis à une démarche intello-branleuse de mouches (je ne suis pas critique d'art, ça se voit ?). Le résultat, des peintures hyper colorées, qui peuvent sembler naïves en effet au premier abord mais qui cachent souvent un second degré plus grave, voire macabre. Une expo qui plait autant aux enfants – beaucoup de toiles représentent des animaux de la jungle, d'autres sont entièrement réalisées en sequins brillants – qu'aux grands. Et puis il y a tous ces fauteuils oranges qui claquent, que de loin on pense qu'ils sont moelleux alors que ce sont des moulages en plastique. Il s'en est fallu de très peu (trois vigiles très barraqués à vrai dire) pour que j'en reparte avec un sous le bras.

Fauteuil
- Je ne sais pas bien par quel biais je suis rentrée dans le fichier presse des éditions Atlas. J'avoue que je me suis bien gardée pour l'instant de leur préciser que je n'étais pas à proprement parler chargée des critiques livres de Télérama ou d'Okapi. Parce que depuis quelques jours, donc, je reçois tout un tas de livres disques, pour la plupart des histoires racontées par Marlène Jobert. Autant je ne partage pas vraiment le penchant de Marlène pour ce qui est de la médecine esthétique, autant je trouve sa façon justement de raconter des histoires absolument géniale. Il faut voir Rose écouter Barbe bleue, frémir, trembler, puis soupirer, soulagée, quand la jeune femme est finalement sauvée. J'aime vraiment le principe des livres racontés, entre la vraie lecture et le dessin animé, une porte d'entrée géniale pour les enfants qui pourraient avoir du mal à se lancer.

Shoes
- J'ai acheté une cinquantième paire de boots (en vrai j'en ai actuellement trois en état de marche, mais dans ma vie entière on doit en être à une cinquantaine). Chez Monop (WHAT A SURPRISE). Ce sont les boots designées par Antik Batik, dans le cas de la collection capsule de la marque en vente actuellement chez mon dealeur de fringues préféré. Le churros les déteste, je les adore, tout va bien en somme. (et oui, les pompons font du bruit quand je marche, je crois que ça excite un peu mon époux malgré tout) (ou pas). (pour celles qui me demandent elles sont là)

Cheveux
- Samedi, surtout, j'ai emmené Rose chez le coiffeur. Totalement contre mon gré, uniquement parce que ça faisait une bonne dizaine de fois qu'elle me glissait qu'elle n'était pas Raiponce. J'ai fini par regarder attentivement le dessin animé éponyme, et réalisé qu'elle me faisait peut-être passer un message. Rapport à la – fausse – mère de Raiponce qui refuse qu'on coupe ses cheveux de sa fille, lesquels ayant le pouvoir de la faire rester jeune, elle. Bien évidemment, il n'y a aucun rapport avec moi, qui voulait tout simplement garder encore un peu ces cheveux de bébé (jamais une paire de ciseaux ne les avait approchés depuis sa naissance). Je veux dire, tant qu'on y touchait pas, moi j'étais pour ainsi dire presqu'encore enceinte d'elle, non ?

Ok, il y avait peut-être un rapport avec l'autre perchée de marâtre.

Il n'empêche que lorsque ses mèches bouclées et ambrées ont échoué sur le carrelage, j'ai très distinctement entendu le bruit de mon coeur se brisant comme un verre sur le sol. Et puis j'ai vu son sourire à elle, celui de cette petite fille si décidée, si pressée de grandir et fière d'avoir "la même coupe que ma loulou" (sa soeur), que j'ai bravement ravalé mes larmes.

Mèche
La prochaine fois par contre, je l'emmènerai chez Michel. Parce que je sais que lui, il aurait fait une tresse et qu'il me l'aurait donnée en souvenir. Il aurait compris que c'était un moment spécial et il lui aurait sûrement fait une vraie coupe. Pas comme cette fille insensible qui y est allée à la tondeuse comme une vulgaire élagueuse, sans même un semblant d'émotion. Michel, j'en suis certaine, il aurait pleuré avec moi. Mais peut-être aussi qu'on aurait mis du pathos là où il n'y avait pour elle que de la joie, va savoir. (en attendant l'autre m'a pris 15 euros pour un coup de tondeuse à sec et de biais, qui plus est) (hyène).

Rose

Bonne journée

 Edit: Il y a un an jour pour jour la douce et jolie B. voyait le jour. Il me semble que c'était hier que j'allais voir sa maman à la maternité pour l'aider à patienter avant que le travail se mette vraiment en branle. Je me souviens de cet après-midi ensoleillée pleine de promesses et de ce joli moment dehors à deviser. Je me souviens avoir pris avant de la laisser prendre cette route qui ne s'emprunte que seule, cette photo de Zaz en me disant que lorsque je la reverrais son ventre ne serait plus rebondi. Happy birthday little B…

IMG_1800

 

93 comments sur “En vrac et pas dans l’ordre”

  1. proff a dit…

    Moi aussi faut que je me décide à emmener ma Boulette chez le coiffeur. Parce que contrairement à la tienne, la mienne pense qu’elle est Raiponce.
    Sinon, ton livre de listes va atterrir tout droit dans ma wishlist.
    Merci !

    Répondre
  2. Lôla Peste a dit…

    Rose n’est pas Raiponce, c’est drôle (même si pour elle ce cri du coeur ne l’était pas). Foresti, je l’ai vu hier de ma province, et j’ai trouvé le show tout à sa démesure. Alors j’ai adoré. Et bavé sur les danseurs.

    Répondre
  3. claire a dit…

    Je confirme qu on peut aussi vivre le drame de la premiere coupe de cheveux avec des fils : chez nous 3 psychodrames geres par le pere….
    AHHHHH Monoprix me manque, voila ce que les americains ne savent pas faire : le chic et pas cher !!
    Et je recommande le musee de la Halle Saint Pierre a Paris, pour ses expos d art brut, ses ateliers pour les enfants et pour sa cafeteria tres sympa, ideale pour un rv avec une copine…

    Répondre
  4. Cetroinzust a dit…

    J’ai achete une paire de Converse grises mais a paillettes, entierement recouvertes de sequins, qu’elles sont… C’est pas forcement hypra discret mais je les aime d’amour…
    Aussi achete et attendu avec impatience (hurry up, Australian Post!) le dernier bouquin de Maia Mazaurette, j’ai hate, hate, hate !
    Et puis sinon, en vrac et pas dans l’ordre, apres un mois presque apocalyptique, j’ai l’impression de respirer a nouveau un peu mieux, de reprendre un peu de temps et un peu de joie aussi aux toutes petites choses. Comme notre apres-midi au jardin hier, a installer nos petites plantes d’amour qui nous donneront qui des tomates, qui des aubergines, des petits pois, des betteraves ou des fraises d’ici quelques semaines. Ca et un petit dejeuner sur la terrasse, life is good…

    Répondre
  5. ingrid a dit…

    Qu’il est bon de te lire de bon matin…ça me réconforte d’autant plus, que je me réveille avec un gros orage et des éclairs… !! la journée commence bien…j’ai déjà pas envie de mettre le nez dehors !!! snif !
    Côté coiffure… le coiffeur n’a pas coupé tant que ça….tu devrais pouvoir t’en remettre..!!! :-) de mon coté, ma coiffeuse (super sympa) m’avait décrété que jusqu’à 6 ans, ma fille ne paierait pas la coupe…alors…!!(et pourtant bien que fidèle, je ne vais la voir pour ma propre pomme que 2 fois max par an…)… pour ma part, lors de sa première coupe, j’avais ramassé une petite mèche de cheveux que j’ai dû mettre dans une enveloppe avec la date..bon, le truc a pas dire..c’est que j’ignore ce que j’ai fait de cette enveloppe…peut être même est-elle allé à la poubelle un jour d’une pulsion de « tri »…mais sur le coup, ça fait du bien..de se dire..qu’on garde un petit bout des cheveux de bébé de notre p’tit bout….!!! (c’est comme les dents d’ailleurs, je les garde dans une petite boite…mais j’ignore pourquoi je garde ça… !)…
    bonne journée et bonne semaine !!!

    Répondre
  6. Isa a dit…

    Ma fille raffole aussi des séances chez le coiffeur et serait capable de les porter à la garçonne, uniquement pour avoir sa séance mensuelle !
    Le bon côté des choses, c’est que maintenant Maman est habituée …

    Répondre
  7. Hélène a dit…

    Hannnn mais tu connais bien Zoé Shepard ?? quelle chance, je suis moi même une grande fan!!! J’espère que le tome 2 remportera autant de succès que le 1, les emmerdes en moins.

    Répondre
  8. DOMINIQUE a dit…

    Le coup du téléphone ! J’ai bien ri, d’autant que hier Cher et Tendre est parti en oubliant son téléphone, et a voulu m’appeler pour me le dire quand il s’en est rendu compte.
    Mais il n’a pas fait Sciences Po, lui !

    Répondre
  9. Mysukalde a dit…

    J’aime bien ton désordre…
    Mais je râle un peu quand même, au sujet du bouquin des mamans débordées. Nan, mais y en a marre que ce soit toujours les mamans qui gèrent (voir le slogan de blédina qui m’énerve aussi). Chez nous, c’est papa qui gère la puce toute la journée pendant que je travaille : la préparation des compotes au congel pour l’hiver qui arrive, c’est lui, les coups de fil à la crèche pour dégotter une place, c’est lui, les lessives, c’est lui, la gestion des bibs, c’est lui… Je sais que ce n’est pas le cas le plus courant, mais c’est une réalité. Alors pourquoi pas simplement les « parents débordés » ?
    Bon, sinon j’aime tes boots, et ta puce est jolie comme un coeur.
    Bon lundi !

    Répondre
  10. Kro a dit…

    A peine 4 ans et ça veut déjà s’émanciper ! La mienne me répète a longueur de temps qu’elle est une grande fille maintenant ! Je dis oui, mais je m’en fiche elle sera toujours mon bébé !
    En tout cas, cette coupe a du l’alléger un peu qd même ! Elle avait une sacré longueur !

    Répondre
  11. Ti-puss a dit…

    Les talons de tes boots sont vraiment très moches !
    J’ai, dans mes reliques, deux sachets de cheveux de deux blonds un peu différents, souvenirs d’une autre vie ……….. Rose me ravit de plus en plus, une vraie fille !

    Répondre
  12. Anne de Dakar a dit…

    Je l’ai achetée aussi, la suite de « Absolument dé-bor-dée, dans ma librairie dakaroise ! Et je me délecte à l’avance de retrouver la plume de Zoé Shépard.
    Mais, euh… C’est pas foutue, c’est fi-nie, qu’elle est, sa carrière !!
    (décidément, me voilà bien critique, ces jours-ci…)
    Bonne journée à tous !

    Répondre
  13. Jerricanne a dit…

    Tout à fait d’accord avec toi au sujet du spectacle de Foresti….. De la forme à l’esbrouffe pour cacher un manque flagrant de fond ….

    Répondre
  14. Caroline a dit…

    Anne, oup’s, je corrige ça de suite !!!

    ti-puss, whoo, je crois que même le churros m’a dit les choses avec un peu plus de délicatesse ! (toujours se demander, est-ce que je parlerais comme ça en face à quelqu’un ou est-ce que j’y mettrais les formes ?) (je veux dire, on peut simplement signaler qu’on aime pas trop la forme de ces talons :-)

    Mysukalde, je suis totalement d’accord avec toi, j’aurais autant aimé si le bouquin s’était appelée « 50 listes pour parents débordés ». D’autant que chez moi les tâches sont à plus de 50/50 (et je ne suis pas tout le temps perdante) (hum).

    Répondre
  15. Anne de Dakar a dit…

    Moi, je les aime beaucoup, tes boots. Dommage qu’ici je ne puisse rien en faire et qu’il n’y ait pas de Monop’ (mais comment je fais !!!), je les achèterais sur le champ. Bon, c’est vrai que je n’ai pas la version sonore…

    Répondre
  16. berengere a dit…

    vendredi matin je pense que tu as manqué à bon nombre de lectrices mais tu t’es drolement bien rattrapé avec ce billet fourre tout !
    sacré week end !!! le coup du telephone ça m’est arrivé…lorsqu on se rend compte de la bourde on rit….ou pas !!!
    sinon j’irai bien voir ce matin dans mes monop si les boots sont enfin là mais sur Annecy c’est le deluge….zuuut tu m’as dejà rappelé que monop est en ligne…gggrrrr….
    sinon pour un week end ce serait genial de demenager la fondation cartier, le palais de tokyo ou le musee de la halle st pierre ici en haute savoie, histoire de s’occuper dignement (j’ai pas dit qu il n’y avait rien à faire)
    quant à l’histoire de Rose, elle est tres touchante et on n’est pas loin de trembler,fremir puis soupirer car toi aussi tu racontes des histoires de maniere geniale, sache le !!!!!
    pour les bouquons je prends note….celui des listes va etre une bible !
    bonne journee !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  17. Caroline a dit…

    t’es choute anne ! (non mais en plus on peut tout à fait ne pas les aimer, je m’en fiche, juste je trouve qu’on peut aussi être un poil civilisée) (d’autant que ce n’est pas le premier commentaire « rude » de Ti-Puss, d’où ma remarque)

    Marion, en fait je crois que ce n’était pas que je voulais qu’elle les ait longs, c’est juste que je n’arrivais pas à toucher à ses cheveux de bébé (bébé qu’elle n’est plus, on est d’accord…)

    Répondre
  18. Marine92 a dit…

    Liste= mot magique pour moi, donc hop livre commandé sur amazon!

    Cheveux de Rose, je comprends tout à fait ton attachement, tu as gardé des mèches quand même ou tu n’as pas osé ramper pour les ramasser?

    Pour les boots, je passe mon tour, chui trop classique pour ça, mais on a en commun d’être amoureuse de Monoprix et ça c’est le mieux!

    Allez bonne journée à toutes!

    Répondre
  19. nalou a dit…

    haaa ces boots… à mon monop’ à moi il ne restait que 36 ou 39 … j’ai hésité à me raboter le pied puis je me suis dit semelle… + chaussettes (en grosse laine les chaussettes)… ça pourrait le faire ? naaaan… j’ai pas droit aux talons avant 4 à 5 mois et suis devenue raisonnable depuis mes 44 ans sonnés, plus d’achat qui va dans le placard pour le jour où… n’empêche que juste là maintenant j’ai envie de filer au monop’ alesia… c’est ouvert en plus… quoi ? travailler ? réunion du lundi matin ? qui me parle ? je ne suis pas là, je suis partie :)

    Répondre
  20. walinette a dit…

    ah mais merci pour le coup des livres disque ! ça fait des mois que je cherche un truc qui pourrait remplacer les 45 tours disney que j’écoutais en boucle quand j’étais petiote, je pensais que ça ne se faisait plus (et étais à 2 doigts de chiner un mange-disque). C’est nickel pour la sieste (qu’il ne veut plus faire, au moins il se repose un peu !)

    Répondre
  21. noemie a dit…

    Notre fille, même âge, nous a fait la même demande cette été. Sauf qu’elle, ça faisait déjà un an qu’elle voulait une coupe « comme papa »… Quand j’ai vu la tête de la coiffeuse, on a négocié un petit carré ;-)
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec Mysukalde. Moi aussi, ça me fait grincer ces histoires de « mamans-ceci », « mamans-cela ». A un moment, j’ai cru qu’on avait passé le cap, mais non… Surtout que c’est sympa ni pour les mamans, ni pour les papas tout ça. Dommage.

    Répondre
  22. Karine a dit…

    Flutain :-), Caroline, j’y étais aussi à Bercy samedi soir !!
    Oui, par rapport à MotherFucker (que j’avais vu aussi en live), bien moins de rigolade…un peu de réchauffé…mais je pense que son intention était de faire un show à la Vegas, justement, et ce pour quelques représentations seulement.

    Bonne semaine !

    Répondre
  23. DOMINIQUE a dit…

    Pfff. Je viens d’acheter DEUX pantalons sur le marché (pas de Monop’), essayage dans le camion, et les mamies papotant sur le banc installé exprès pour elles. Très rustique l’ambiance avé l’assent et les commentaires sur mes pantalons.
    Résultat, maintenant j’ai envie de hauts assortis, de boots (plates), la spirale infernale quoi.
    Pas de franges sur mes boots, j’ai passé l’âge. Confirmé par une jeune fille qui, dans la salle d’attente de la banque, m’a laissé sa chaise. Mais si mais si Madame, prenez ma chaise je vous en prie. La hyène.

    Répondre
  24. sandrineetles3nains a dit…

    Comme j’ai ri ! le téléphone….. j’avoue, j’ai déjà fait…..Quant au Monop, c’est vrai que depuis que j’ai quitté Paris pour la Haute-Savoie, c’est ce qui me manque le plus, je les trouve super tes bottes ! Mais je pense qu’il y a moyen de les trouver à Monop Annecy (pour Bérangère, le Monop qui est dans le gros centre commercial). Vous, les fans de Monop, êtes-vous déjà allées dans le Monop Convention ? Lieu de perdition garanti… (C’est l’un des seuls avantages que je trouve à aller chez mes beaux-parents…. quand on va les voir, je m’esquive tranquillement au Monop…) Bonne journée à toutes !

    Répondre
  25. chrisssine a dit…

    bon j’avoue, les boots Antik Batik, je les ai repérées mais pas encore essayées. on verra si je craque…
    les livres CD de Marlène Jobert, j’en ai 1 ou 2 (dont un avec une histoire de sorcière et de coccinelles) : mes enfants sont fan.
    sinon, j’adore ta fille ainsi coiffée : effectivement, elle grandit !

    Répondre
  26. Josiane a dit…

    Ma lucile ressemble à Rose, je s.uis sûre qu’au toucherla texture des cheveux est la même.
    Sa mèche blonde surl’avant est identique. Bref ! Tout ça pour dire, qu’en lisant ton texte mon cœur s’est arrêté de battre et ma gorge s’est nouée, j’y ai vu ma « chupete ». Salope de coiffeuse, elle aurait pu couper avec plus de délicatesse, en prenant soi de ces cheveux qu’ on lui met entré ses mains ! Je crois que c’est pour ça que je les lui couoé moi même ! Au début c’était un désastre maintenant ça va tout seul…

    Répondre
  27. berengere a dit…

    oui à Annecy il y a 2 monoprix ! un dans le centre commercial Courier et l’autre se trouve aux abords de la vieille ville, rue du college
    voilà !!!

    Répondre
  28. isa-monblogdemaman a dit…

    RHo merci (rougissements !)

    Alors pour le titre, je suis d’accord aussi en fait (en théorie) mais l’idée m’est venue avec ce titre et l’éditeur l’a gardé. Et puis 100% des potes à qui j’avais parlé de mon idée m’avaient répondu que c’était has-been, qu’il faudrait faire une appli smartphone plutôt qu’un livre alors que leurs copines, elles, cherchaient déjà où le pré-commander ! C’est sûr que lorsqu’on cible les mamans, à part pour la grossesse, on devrait en théorie toujours s’adresse aux parents. Et j’essaye de le faire. Mais au final, on touche 90% de femmes et 10% d’hommes. Donc, faut il aller au dela de la tendance ou la suivre On s’est posés la question, c’est vrai.

    Sur ce, j’emmène J. 5 ans chez le coiffeur. 10 fois qu’elle le demande mais je ne réalisais pas quel message elle voulait me faire passer !

    Répondre
  29. Anne-Liesse @ Bulle & Blog a dit…

    J’ai vu « Mother Fucker » au Rideau Rouge (une petite salle de la Croix-Rousse) alors que Foresti était en rodage à Lyon. C’était déjà GENIAL ! Ma copine et moi, toutes 2 jeunes mamans, on hurlait de lire. Cours acheter/louer le DVD !

    Moi aussi, j’ai été déçue par la Foresti Party… même si j’ai tout de même hurlé de rire à certains moments. J’ai été épatée par certaines choré et surtout par les écrans, les lumières, mais bon nombre de sketches auraient mérité plus de boulot.

    Il reste que Foresti a vraiment une présence sur scène exceptionnelle (pour nous, c’était à la Halle Tony Garnier, devant 7000 personnes)… et je dis pas ça parce que j’ai eu droit à un bisou en loge après le spectacle !!!….

    Répondre
  30. Caroline a dit…

    anne-liesse et karine, non mais moi aussi j’ai ri. Et puis je l’aime rien que pour arriver à case le col du lautaret dans un sketch, faut être lyonnais pour savoir ce qu’est le col du lautaret !

    mais disons que j’aurais préféré moins de danseurs et plus de sketchs. Ceci étant dit, énorme présence en effet, show incroyable et quelques fulgurances géniales (la doudoune sans manches, les crises d’angoisses, la dépigmentation du fion, etc).

    Répondre
  31. Brigitte a dit…

    Hier soir, retransmission en direct du spectacle de FF dans mon ciné préféré (Mérignac 33). Un peu déçue aussi par le côté show danse et tout et tout.Mais elle est vraiment drôle! Flutain ça fait du bien de rire !
    Bonne journée!

    Répondre
  32. Delitmail.blogspot.com a dit…

    Ces boots sont fantastiques, talons compris.

    Voilà. C’est bon. Tout le monde veut les boots de Caro. C’est tout ça de moins qui achètera les boots de pas chez Monop sur lesquelles je lorgne depuis 2 mois et qui commencent à devenir difficiles à trouver. Reste plus qu’à trouver les sous. Et puis aussi pour la robe et la ceinture que j’ai repérées.

    Répondre
  33. nalou a dit…

    si tu souffrais de folie, je serai un brin atteinte aussi… mon boss arrivait au moment où je sortais… arrrghh… je touche le fond de la piscine du désespoir de la monopiite aigue ^_^

    Répondre
  34. Nanette a dit…

    Je vais me l’acheter ce bouquin d’Isabelle, il faut que j’y pense !
    C’est l’un des tout premiers blogs que j’ai lus, j’y ai gagné la it-peluche parlante de ma fille, celle sans qui aucun trajet en voiture ne serait possible !

    Sinon, j’aime bien les boots, mais ça fait partie de ces trucs que je vois, que j’aime, mais dans lesquels je ne m’imagine pas. Mais bon, je suis dans une phase toute noire en ce moment…

    Répondre
  35. charlotte a dit…

    Ses cheveux!!!! je suis sur qu’elle est toujours aussi belle mais ils étaient tellement long!!
    J’en aurais pleuré aussi :) Et dites vous que c’est toujours(encore un peu) des cheveux de bébé :)

    Répondre
  36. noemie a dit…

    Suivre ou aller au delà, c’est vrai que c’est une question qui peut se poser. J’aurais tendance à penser que quand on publie quelque chose, on a une sorte de responsabilité plus grande (sans vouloir dramatiser, bien sûr :-)) et qu’on ne s’adresse pas juste à ses amis. Par ailleurs, autant les femmes se sentent concernées aussi quand on parle de « parents », autant c’est beaucoup moins évident pour un père de se sentir concerné quand on parle de « mamans » (même si certains finissent par le faire d’ailleurs, bien obligés par certaines lectures).
    Mais je ne veux pas casser l’ambiance de ce beau moment que doit être l’aboutissement d’une idée devenue livre. C’est juste que ça me fait réfléchir…

    Répondre
  37. Nanette a dit…

    Pour moi, si tu avais choisi le mot « parents », ça n’aurait pas été toi, pas ton identité.
    Mon blog de maman, c’est toi. Si tu as appelé ton livre comme ça, c’est qu’il se destinait aux mamans. Mon mari n’a jamais eu de sac à main ;-)

    C’est ton bébé, tu l’appelles comme tu veux ! J’ai hâte de pouvoir l’acheter, une fois absorbées les dépenses de la rentrée :-)

    Répondre
  38. Elosyia a dit…

    Ha ha pour le téléphone, je compatis, j’ai oublié le mien chez moi la semaine dernière et sur la route je me disais des trucs du genre « il faut que j’envoie un texto à mon chéri pour être sûre que le tel est à la maison », « je vais appeler mes collègues pour leur dire que je vais être à la bourre, si je repars récupérer mon port », « oh tiens je vais appeler mon chéri… »et ainsi de suite. Il m’a fallu 30 bonnes minutes pour comprendre que non, bordel de zut, je n’avais pas mon portable sur moi et donc que non je ne pourrais pas communiquer avec.
    Sinon, l’expo cool je vais y aller avec mon homme, on aime beaucoup la fondation cartier.
    Futée, la petite Rose qui te parle de Raiponce pour te faire passer un message ;-). Rah tes boots, encore des pompes qui me font de l’oeil. Je vais aller voir chez Monop si j’y suis. Et by the way, joyeux anniv à Little B alors.
    Bisous !

    Répondre
  39. Caledonie75 a dit…

    Et bientôt… MYSUELLY chez Monop’ !!!!!! YEEEESSSSS !

    Jolies boots…

    et quel dommage pour ces beaux cheveux, mais si c’est ce qu’elle voulait… Va-t-elle de nouveau avoir des anglaises ?

    Répondre
  40. la belette a dit…

    J’étais à Bercy, aussi… Plutôt déçue par le spectacle, beaucoup plus inégal que Motherfucker (qui durait cela dit 1H20, je crois que les longs spectacles, c’est pas son truc). Quelques moments énormes, des fulgurances, mais aussi, du facile, du déjà vu et du… sans intérêt. Mais ça valait le coup quand même!

    Répondre
  41. Sibylle a dit…

    Juste pour dire que j’adore ta plume, aaaah, j’adooore retrouver tes billets et ce condensé d’humour, de mots bien choisis et d’émotion… Et je trouve dingue que cette coiffeuse n’ait pas saisi l’importance du moment (et honnêtement, couper droit comme ça tu pouvais le faire toi non ? Comme ça t’aurais pas eu à te mettre à crapahuter à 4 pattes derrière le balai du coiffeur (ah non c’est pas ce que t’as fait ? Ah. Moi je l’aurais fait). Et le bouquin je vais le demander comme cadeau de naissance tiens, plutôt qu’une pile de peluches attrape-poussières :-)

    Répondre
  42. Marie a dit…

    Petite expérience de prof de collège: l’écoute audio de lectures enregistrées sur CD favorise le goût de la lecture, donne le ton juste et incite les enfants dits « petits lecteurs » à poursuivre par eux-même.
    C’est un bonheur pour les grands, je vous conseille de louer un titre à votre bibliothèque: rien de tel pour un long trajet en voiture ou en train, en famille ou en solo ds ses écouteurs!
    Vraiment, c’est un vrai plaisir et une autre façon de lire!
    Bonne journée

    Répondre
  43. reine a dit…

    C’est parce que tu n’as pas fait Sciences Po Paris !!!:))
    je dis ça parce que dans mon bureau, il y a un pimbêche (ex SCPo Paris) qui écrase de sa morgue tous ceux et celles (dont moi) qui ont fait un IEP de « province » ….et dès qu’il y a une boulette hop ! on a droit à une réflexion sur la fragilité de nos compétences ….

    Répondre
  44. Bellechuchu a dit…

    Bon juste les premières lignes et je suis écroulée de rire par terre, et comme j’ai mal au dos j’ai eu du mal à me relever. Il faut que je fasse une pause avant de passer à la suite du billet…

    Merci pour ce fou rire!

    Répondre
  45. Lor a dit…

    Personnellement, chaque coupe de cheveux de ma fille est une vraie joie (j’adore quand elle ressort bien coiffée, l’idée qu’il y ait moins à démêler, etc…) !

    Répondre
  46. Tite_bulle a dit…

    Pour le téléphone m’a spécialité à moi c’est d’être en grande conversation téléphonique (avec le dit portable) et commencer à retourner tout mon appartement parce que je ne le retrouve plus !
    Le pire c’est que souvent, lorsque l’interlocuteur me demande ce que je cherche et que je réponds « mon téléphone », c’est rare qu’il y en ai un qui pense à me dire « mais je t’appelle dessus ! ».

    Je ne suis pas folle non plus vous savez :D

    Pour les cheveux de Rose j’imagine surtout le courage qu’il te fallait pour déméler tout ça le matin !

    Merci pour tes billets !

    Bises

    Répondre
  47. elihah a dit…

    « Marlène Jobert.(…) autant je trouve sa façon justement de raconter des histoires absolument géniale. »
    Bah pas moi.
    Quand un môme m’apporte en classe un cd d’une des histoires racontées par elle, pour en faire ‘profiter’ les autres, je grimace.
    Elle tord trop sa voix, c’est ridicule, il y a trop de zizike qui noie le texte, les mots sont parfois ‘mangés’, bref, en écoute -collective en tout cas- ça passe mal, d’ailleurs, les gamin-e-s décrochent assez vite.

    Répondre
  48. SmouikSmouik a dit…

    J’ai beaucoup aimé les livres histoires de M. Jobert, ceux destinés à faire découvrir la musique classique aux enfants. Je ne me suis pas fait prier pour rester avec mes filles et écouter Chopin, Mozart et Bach…

    Répondre
  49. Cathy du Gard a dit…

    Flutain ! J’ai vu le show de Florence Foresti hier au cinéma à Nîmes, c’était retransmis en direct… moi j’ai aimé, parce que j’aime les shows à l’américaine, je suis nostalgique des spectacles que j’ai vus à l’Olympia quand j’étais petite (avec mon papa qui jouait de la batterie sur scène) avec la vedette anglaise, un coup de jongleurs, la vedette américaine, un coup d’acrobates, et THE vedette – et le tout durait 3 heures, on en avait pour son argent !. Les spectacles tels qu’on les voit maintenant s’appelaient des récitals. J’ai adoré les sketches sur les Shakira et autres qui s’habillent comme des fl(p)utes – Les pompiers à la pole danse m’ont émue et j’ai été épatée par son talent de danseuse et chanteuse – et l’arrivée de Kyan Khojandi a fait hurler la salle.
    Ceci dit, je pense que beaucoup ont été décontenancés car autant la salle (de cinéma) bougeait, vibrait au début du spectacle, ensuite, la flamme s’est éteinte et les applaudissements à la fin, peu nourris.

    PS : ma natte des mes 5 ans est conservée religieusement dans mes archives perso avec les gants blancs que j’avais comme demoiselle d’honneur (devant les mariés) 2 jours avant la fameuse coupe.

    Répondre
  50. Philomène a dit…

    Nous avons fait coupé les cheveux de Léonie, qui étaient très épais, un peu avant ses deux ans et avant de rentrer du Japon : surtout parce qu’une tradition japonaise me plaisait énormément. Ils gardent la première mèche coupée et en font un super joli pinceau avec son prénom sur le manche en bois. Alors , évidemment, là-bas, les cheveux sont bruns et raides. Notre pinceau est un peu étrange avec des poils blonds et un peu frisés mais on l’adore, Léonie la première…
    Je ne suis fan ni du talon des chaussures, ni (et encore moins) de la voix de Marlène Jobertlorsqu’elle raconte des histoires mais je me contenterai de le sussurer, tout doucement, parce que c’est une question de goût…
    Bises
    Je n’avais pas remarquél’an dernier que ton amie Zaz a accouché le jour de l’anniversaire demon Gaspard, qui a 9 ans aujourd’hui.

    Répondre
  51. Desperate Teacher a dit…

    Quitte à être en vrac et dans le désordre j’en profite pour te (je passe au « tu » parce que bizarrement ca me vient spontanément alors que je tutoie difficilement, si c’est un problème tell me) dire que Homeland a tout raflé hier aux Emmys, preuve que ton enthousiasme est très partagé, je vais finir par être obligée de m’y coller!!!
    Sinon Mother Fucker était en effet génial mais je dois avouer avoir aussi bien kiffé la Foresti party et même m’être dit que j’allais tout lâcher pour devenir entertaineuse (pas entraîneuse, hein) à l’américaine, je crois qu’il faut que j’arrête les comédies musicales sous toutes leurs formes (de smash à glee en passant par west side story), ça me donne des idées cheloues
    So long les cheveux de Rose, une petite porte se ferme mais une très grande s’ouvre :-)

    Répondre
  52. Booh81 a dit…

    Je rejoins Elihah, en groupe, ce n’est pas terrible d’écouter un conte de Marlène Jaubert. Par contre, certains instits proposent un coin écoute avec casques, du coup ton geste peut rendre service. À toi de voir avec l’enseignant.

    C’est paradoxal cette histoire de cheveux… On les écourte pour mieux grandir…

    Bonne journée !

    Répondre
  53. tasha a dit…

    Ma Poupette rêve d’être Raiponce…. Comme quoi, on n’est vraiment jaaaamais satisfaite, et ce dès le plus jeune âge.. Je lui dit qu’elle est Raiponce -à-la-fin…. ;-p

    Répondre
  54. leyleydu95 a dit…

    Tout à fait d’accord avec Booh81 et Elihah concernant la diction de Marlène Jobert.
    « Le petit poucet » m’insupporte quand c’est elle qui le lit;elle en fait trop,elle minaude alors que,quand même, c’est une histoire de mecs qui fait peur !
    Pour son gout pour la chirurgie, j’ai googlisé des photos récentes et des plus anciennes et c’est vrai qu’elle a l’air d’avoir un peu changé…Merci pour ces souvenirs car j’avais oublié qu’elle était aussi jolie dans les 70’s!
    Et sinon, même réaction que toi concernant les coiffeurs parisiens qui me prennent 18 euros pour tondre mon fils sans même lui laver les cheveux ou lui faire un massage cranien…et spéciale dédicace au petit coiffeur d’Ambert (puy de dome) qui,pour 13 euros, lui a VRAIMENT coupé les cheveux fin Aout avec des ciseaux ;ça repousse nickel et il est toujours aussi beau !

    Oui,post en vrac et message en vrac aussi !

    Répondre
  55. Tan a dit…

    Comme Tite_Bulle, il m’est arrivé de chercher mon portable alors que j’étais en train de téléphoner… Le copain au bout du fil s’était bien fichu de moi !

    Répondre
  56. elihah a dit…

    Ben non, n’hésite pas, fais-le, je ne suis représentative que de moi-même et des collègues qui m’ont dit la même chose et qui ne sont pas l’instit de Rose à vue de nez :-)
    Et il vaut mieux des cd histoires même si pas forcément super que pas de cd histoire.
    Un coin ‘écoute’ (ou un moment du même nom) c’est chouette, dans une classe.

    Répondre
  57. tallulah06 a dit…

    j’ai lu le livre de zoé et je l’ai trouvé très amer, autant le premier avait un peu de légèreté, des traits drôles, autant celui là m’a carrément déprimée. Il faut dire que les histoires de subvention filées à une agence de com ont de quoi désespérer tout citoyen et moi en particulier, parce que je suis fonctionnaire (d’Etat) et dans le domaine financier.
    Et puis Zoé a subi un harcèlement moral de 1° force, si c’est comparable à la réalité, elle a eu un moral d’acier pour résister à ça. Mais la question que je me pose depuis le début, c’est pourquoi ne cherche t’elle pas un poste ailleurs? je ne connais pas les règles de mobilité en FPT mais je suppose que c’est possible, surtout quand on est administrateur.

    Répondre
  58. marion a dit…

    Ces boots te vont vraiment très bien !
    Ce billet m’a beaucoup touchée, les cheveux représentent beaucoup de choses… surtout entre une mère et une fille.
    Ma mère a toujours chéri mes cheveux, et même s’ils ont connu diverses longueurs, je ne les ai jamais teint par respect pour ma maman :) Ça peut sembler idiot… aujourd’hui plus ils sont longs, plus je les aime. Bref, je comprends ton amertume envers cette coiffeuse sans tact !

    Merci d’être aussi régulière dans ton écriture, ça me fait toujours du bien de lire ces billets, même si je ne suis pas dans « la même tranche d’âge », j’aime beaucoup te lire.

    Répondre
  59. marje a dit…

    Comme une affreuse chroniqueuse de livres jeunesse, je teste régulièrement les livres-CD sur mes enfants, sur mon mari, sur moi. J’avoue que je suis incapable de suivre l’histoire lue si je n’ai pas le texte sous les yeux (si je ne lis pas le texte, je ne comprends rien même pour les histoires pour petite section). Deux de mes enfants apprécient vraiment, le GrandGrand n’aime pas du tout. Je vous conseille la mélodie des tuyaux de B.Lacombe (attention 22€) magnifique album, lecture de O.Ruiz envoutante, musique géniale. J’adore …J’ai un stock de livre-cd pour les trajets en voiture car ces histoires lues apaisent les enfants et les jours de chance, les enfants s’endorment … Depuis ce matin, j’ai absolument besoin d’aller à Monoprix : je me demande pourquoi …

    Répondre
  60. Loop of Kurland a dit…

    Bien.

    Faut que j’aille voir la capsule.

    Faut aussi que je lise le bouquin de Brasse, que je n’ai vu nulle part. Mais faut dire que je n’ai rien regardé depuis quelques semaines que je suis à fond.

    J’efface les digression où je comparais le foirage de 1ère coupe de cheveux avec un dépucelage par un mauvais trou, parce que ça ne se fait pas et que je suis une vraie princesse.

    Répondre
  61. Chag a dit…

    En vrac, aujourd’hui, je me demande si je ne vais pas céder aux incessantes demandes de l’Homme pour copuler une 3e et last time. Je te prierai, à ce propos, de bien vouloir cesser de poster des photos de ta magnifique lardonne, merci. Et sinon j’ai mal au pouce. Le droit. Mais on est d’accord : on s’en cogne. Enfin je suis droitière. Et je veux des boots larges et molles beige clair (oui, c’est effectivement assez précis) pour faire ma connasse en jupe avec mes boots molles genre je-m’en-fout-de-mon-look-mais-pas-trop. Voilà voilà ! Je n’suis pas folle vous savez. Bonsoir !

    Répondre
  62. Maïpi a dit…

    on a plein de marlène jobert ici, j’adore sa façon de raconter… mais elle chante faux ! OMG !! chaque livre se finit par une chanson que les enfants ont ordre de ne pas écouter tant ça écorche les oreilles !!

    maman a tenu 9 ans avant de me couper pour la toute première fois les cheveux ;)
    et j’ai tenu longtemps aussi pour mes enfants, en fonction de chacun (mais pas neuf ans; hein !! mon maxi c’est 5)…du coup, garder une petite mèche piquée au coiffeur (si c’est lui qui a fait la première coupe) je l’ai fait !!
    dommage que tu n’en aies pas ramasser un peu…

    par contre, vue la coupe, t’aurais presque pu le faire toi-même non ?

    je crois que j’ai le même goût chaussuresque que le churros… ;)

    euh, je sais plus, alors bisous !

    Répondre
  63. kathy a dit…

    ah punaise, je viens de réaliser à quel point je suis influençable… hier après-midi j’ai acheté un livre cd de marlène jobert pour le grand en me disant « oh tiens la super idée » et bam en revenant sur le site je me rends compte que c’est cet article qui a guidé mon sub-conscient!! bon il y a pire…

    Répondre
  64. ladymarlene a dit…

    Je n’ai pas lu ce livre mais il y a un truc qui me gêne vachement…..
    Si une collègue avait fait un livre sur moi en m’appelant « coconne » et en mettant en cause mes compétences et ma morale, j’aurais direct fait une dépression et j’aurais probablement démissionné dans la foulée…
    Et puis désolée, mais ce livre (le premier) tombait vraiment trop bien. Juste avant la réforme des collectivités locales. Pas convaincue..maintenant, je bosse dans une petite collectivité locale, je ne dis pas que rien n’est à refaire. Loin de là même ! Mais le bitchage sur les collègues, je l’ai trop vécu en live, j’arrive plus à en rire.

    Répondre
  65. ladymarlene a dit…

    Et quand en plus « le figaro » ouvertement pour la casse du service public en publie les meilleures pages, je pense que si Zoe Sheppard est réellement « service public » dans l’âme, elle devrait tout de même se poser quelques questions sur l’utilisation de son livre…

    Répondre
  66. Jelly a dit…

    Bonjour Caroline,

    Je viens de faire un bond en regardant la photo de ta Mini Rose.

    Soit elle a grandi très vite, soit ça fait des lustres que je ne suis pas passée ici.
    Ceci dit, elle est magnifique.
    Je comprends tout à fait le coeur brisé à la vue des cheveux qui tombent

    (Et pourtant, j’aime tellement tes sujets, ton écriture, etc, etc.)

    Répondre
  67. tallulah06 a dit…

    tout à fait d’accord ladymarlène, l’exploitation du livre en pamphlet antifonctionnaire est malheureuse. Sur le 1° on se dit qu’elle a pu se laisser avoir, mais sur le 2° ce n’est plus un hasard. Je suis persuadée que beaucoup de collectivités ne fonctionnent pas ainsi, en tout cas pas celle que je connais (un peu).
    Sur coconne, evidement moi aussi je serais déprimée de lire un tel portrait de moi, mais j’imagine que c’est une caricature, sinon elle est vraiment coconne au fond!

    Répondre
  68. Sab a dit…

    Premier commentaire : c’est très émouvant la coupe de cheveux de Rose et la pensée pour ta copine. Je me fréquente nouvellement ce blog et il devient un RV incourtournable en surfant parce que tes pensées me touche.
    Merci

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *