Humer la ville

Paingout_islande_20121020-131634_1680(photo prise par Paingout)

Je m'aperçois en triant mes photos qu'il m'en reste pas mal de Reykjavick. J'aime bien quand je suis à l'étranger aller dans les supermarchés, les quinquailleries, les bars, aussi, surtout. Les endroits du quotidien m'en disent plus, j'ai l'impression, que bien des guides. J'aime savoir qu'on ne mange pas de biscottes dans un tel lieu, plutôt du chocolat noir ou pas beaucoup de légumes. J'aime voir que la vaisselle en Islande a manifestement beaucoup d'importance, que les belles choses comptent. Je n'ai jamais vécu à l'étranger et c'est un de mes plus grands regrets. Je mets des sous de côté depuis la naissance de mes enfants pour qu'ils puissent se le permettre (ça n'était pas un problème d'argent cela dit pour moi, même si ça aurait été compliqué, j'ai surtout été une bonne vieille faignasse infichue de se bouger à l'époque). N'empêche que si mes enfants relèvent le défi, je crois qu'il me sera difficile de ne pas vivre ça par procuration.

Voilà, un billet de faignasse quand même – certaines choses ne changent pas – avec quelques photos, en bruit de fond dans mes oreilles Benjamin Biolay sur Inter, rien à faire, je suis sous le charme. J'ai même précommandé son album sur Itunes, première fois de ma vie. (je ne vole que les séries américaines). (et puis rien que pour cette phrase: "on ne peut pas être déçu en cinq mois de la personne pour qui on a voté, je ne vais pas crier avec tout le monde et être émotif", merci, quoi.) Et puis il soutient l'OL. Moi aussi je me souviens de ma première fois à Gerland, Benji…

DSC_0757
DSC_0806
DSC_0827
DSC_0828
DSC_0829
DSC_0831
DSC_0835
DSC_0836
DSC_0838
DSC_0846
DSC_0854
DSC_0861
DSC_0867

85 comments sur “Humer la ville”

  1. Denis a dit…

    J’adore aussi les supermarchés à l’étranger (et même en province), les produits de grande consommation en disent souvent beaucoup sur la population, les bars c’est différent ;)

    Répondre
  2. booh81 a dit…

    tu t’en sors plutôt bien pour une feignasse!

    ayé nous sommes 5 depuis 5 jours! je viendrai te lire, si mes crapauds m’en laissent le temps! Sinon, j’aurais tout le temps de rattraper mon retard quand je finirais à la maison de repos!

    bonne continuation! et merci!

    Répondre
  3. Jérôme a dit…

    Hummm…sur la première, il y a du Pingoo dans l’air…

    Sinon, oui, Gerland, Benjamin…tant de chose qui nous rapproche :-)

    Dans la veine de Benjy (ouah ce qu’on es tous pote!), très chère Caroline (je me permets), tu devrais aussi écouter cela :

    Nicolas Comment – Nous étions Dieu…

    Voilà sinon, pas mieux que la dernière fois…L’Islande, ça à l’air bien!

    Répondre
  4. Flods a dit…

    Fais attention, ma mère a aussi vécu par procuration mes voyages (enfin pas vraiment parce qu’elle venait me voir quasiment à chaque fois), et puis elle a fini par y prendre goût!
    Bref, c’est contagieux ! ;-)
    PS : et flâner dans un supermarché, y’a bien qu’à l’étranger que ça a un intérêt !

    Répondre
  5. Puyette a dit…

    Comme toujours, j’aime tes photos ! original, les vélos en chaine ! et miaaaam des bonbons, du miam miam ^^ Je suis bien d’accord avec ton avis sur les guides : on apprend beaucoup en regardant autour, des pubs, des magasins, des supermarkets, des rues, des gens …

    La 2ème photo montre bien la gourmandise ^^

    J’adorerais voyager, à droite à gauche, et on s’est promis avec mon homme si les prochaines années on n’arrive pas à vivre de mon activité pro, on revend tout, et on part vivre pendant un certain temps en Irlande, en Australie, au Canada : moi ça me fait peur, mais en même, ça m’excite, et j’aurai été incapable de le faire avant ! (déjà que maintenant … )

    Répondre
  6. Sophie d'ICI a dit…

    c’est aussi mon trip de visiter les supermarchés à l’étranger je partage cette curisosité de savoir comment les gens vivnet et quelles sont les différences du quotidien

    bonne journée

    Répondre
  7. Argile a dit…

    Je ne suis donc pas la seule fan des supermarchés à l ‘étranger, ça me rassure .. En revanche, y faire ses courses quand la langue est un peu obscure, ça devient vite compliqué (un certain souvenir de Prague …)

    Répondre
  8. Magali a dit…

    Bonjour
    Moi aussi, je vais systematiquement au supermarche quand je voyage dans un pays etranger. Je rapporte toujours des souvenirs gourmands et/ou alcoolises :-).
    Mon mari trouvait ca insupportable au debut, puis il a trouve ca charmant, a present, il y trouve un aspect pratique : nous avons fait le grand saut de nous expatrier il y a 5 ans et dans le choix d’un pays, il admet que ce qu’on peut trouver ou pas dans les supermarche pour la vie de tous les jours a une certaine importance… c’est quand meme plus agreable au quotidien d’habiter dans un pays gourmand !

    Répondre
  9. Elosyia a dit…

    Moi aussi, je nourris ce regret de ne pas être partie tenter l’aventure à l’étranger. Quand j’étais à la fac, il n’y a pas si longtemps, j’avais rempli des dossiers pour partir en Italie ou au Québec faire une partie de mon cursus, la flemme ou la trouille de partir m’a bloquée et donc pas de départs. J’en rêve, je ne sais pas si maintenant que je suis installée dans ma petite vie parisienne j’oserais franchir le pas. Et puis il faudrait que mon homme accepte aussi hein. Donc bon, pour l’instant je voyage dans ma tête et de temps en temps pendant les vacances et un jour peut-être que mon courage, mon appréhension et au final mon désir de découverte vogueront ensemble vers d’autres terres. J’en rêve.

    Répondre
  10. Reine a dit…

    Félicitations Booh81, et tous mes voeux…Courage ma belle!!
    (ça y est, je vais me faire rappeler à l’ordre de la brigade “on-ne-parle-que-du-sujet-du-jour” sorry)

    Répondre
  11. Mysukalde a dit…

    Le passage par un supermarché et/ou un marché est un incontournable pour moi en voyage. Je prévois toujours une moitié de valise pour la bouffe (+ divers trucs qu’on trouve dans les bazars, genre “todo a 1€ en espagne”) que je ramène. Du coup, j’ai le congélateur et les placards pleins à craquer de trucs bizarroïdes, dont je ne sais pas trop quoi faire…. mais bon s’il me prend une envie de mafé sénégalais ou de viande de renne avec une sauce aux airelles, ben j’ai tout ce qu’il faut !!!
    J’ai eu la chance de vivre à l’étranger, et du coup, j’ai gardé quelques trucs des différents endroits où j’ai vécu, que je retrouve avec plaisir quand j’y retourne !

    Répondre
  12. SmouikSmouik a dit…

    Ooooh Booh81, félicitations !! et bienvenue à ce nouveau crapaud :)
    sinon, côté feignasserie, je crois avoir eu la même et pire encore : j’ai refusé de partir au moment où j’en avais l’occasion. Mais en regardant cela quelque 20 ans plus tard, je pense qu’en fait, ce n’est pas de la feignasserie. Simplement, il y avait plein de raisons pour rester à l’instant T. Mais pas forcément si évidentes à déchiffrer à ce moment là. Compliqué tout ça…
    J’aurais adoré partir plus tard, à deux avec les schroumpfettes, mébon, si l’une des deux va vivre un jour à l’étranger, j’irai la voir AUTANT QU’ELLE VOUDRA !! (heu… encore faudrait-il qu’elle veuille…

    Répondre
  13. Reine a dit…

    Caroline,
    Moi c’est le contraire, j’ai vécu une grande partie de ma vie post études à l’étranger (dont une partie au Liban pendant les conflits et Belfast , pendant la période dure des années 80) et c’est comme ça, que j’ai toujours envie de mordre ceux qui par ignorance critiquent notre système de protection sociale ou notre droit du travail….qu’ils aillent vivre ailleurs pour voir. J’ai failli accoucher sur les marches d’une clinique aux Etats Unis parce que mon assurance (privée et hors de prix) ne couvrait pas le dit établissement, par exemple .
    Par contre c’est vrai que vivre à l’étranger , c’est un apprentissage de chaque instant et que pour les neurones et le coeur , ya pas mieux .
    Bonne journée à toutes

    Répondre
  14. Tan a dit…

    Raaah du saucisson et un bout de pain, hmmmmm ! C’est pas un truc à se damner ça, franchement ? Encore quelques mois à ne pas pouvoir en manger, alors là ça me fait baver !

    Félicitations booh81, plein de bonheur (et de courage !) pour la suite :-)

    J’ai eu la chance de partir une année scolaire en Angleterre puis une année à l’autre bout de la France, je garde de très bons souvenirs de cette période-là et je savais qu’il fallait que je le fasse tant que j’étais étudiante. Après je n’espérais qu’une chose, trouver un boulot dans ma région, où mon homme avait déjà un bon poste et où se trouvent la grande majorité de mes amis et de ma famille ! Je crois que c’est ça qui me manquerait le plus, l’entourage, si je devais repartir.

    En tout cas je confirme pour les supermarchés “ailleurs” ! Ca me fait pareil avec les pubs à la radio ou la télé, ici je zappe systématiquement tellement ça me gonfle, ailleurs je regarde ou j’écoute !

    Répondre
  15. sandrineetles3nains a dit…

    tout pareil. Non, je crois que le saucisson est ok.

    J’adore ce post, j’adore les photos. Moi aussi, j’aime aller humer, fureter, regarder dans les marchés et supermarchés à l’étranger et malgré mes – bientôt – 43 ans et nos trois garçons en bas âge, je suis en train de préparer mon homme au grand saut, partir vivre à l’étranger….. Ce que j’ai toujours regretté de ne pas avoir fait avant…. on verra…..

    Répondre
  16. Reine a dit…

    Ah!! en parlant voyages et ailleurs (j’suis dans le sujet là, oui je sais j’agace) , je conseille le bouquin de Julien Blanc-Gras (faut assumer comme nom) “Touriste” et évidemment Nicolas Bouvier (who else? l’usage du monde what else?) il viennent d’éditer un nouveau bouquin de ces carnets de voyages d’ailleurs , ça s’appelle “il faudra repartir”
    Bon, je repars….et un autre petit bisou à Booh

    Répondre
  17. Tan a dit…

    Bah j’avoue qu’entre toxo et listériose, trucs cuits et pas cuits, etc., je m’y perds ! Résultat je préfère éviter de prendre le moindre risque depuis le début, surtout que j’ai tellement attendu cette grossesse que j’avais peur que tout foire.
    Bon j’ai pas cherché dans le détail non plus, c’est pas un grand sacrifice au final et je me rattraperai l’année prochaine ;-)

    Répondre
  18. Nade a dit…

    Jolie la chaussure dont on aperçoit un bout sur la première photo !

    Je n’ai jamais eu envie de vivre à l’étranger quand j’étais jeune mais, maintenant, quand je vois mon fils qui vit avec une japonaise depuis quelques années et qui pense s’installer la-bas pour travailler, ça me donne envie ! qui sait si son père et moi n’allons pas le rejoindre …

    Et gros bisou au p’tit Booh81 (du Tarn ?)

    Répondre
  19. charlotte a dit…

    J’espère qu’ils pourront en effet vivre cette expérience!
    Je suis moi même partie juste après mon bac (Y a 4 mois quoi) au Canada bon j’ai du rentrer mais ce cours laps de temps était fantastique et j’espère bien pouvoir repartir un jour!

    Répondre
  20. Tite_bulle a dit…

    Caroline : le saucisson c’est pas pour la toxo c’est pour la listériose.

    Félicitation booh !

    Et j’aime tjs autant tes photos, tu as ce don de capter l’âme d’une ville, tu nous offres des instantanés de regard, un peu comme si en un battement de cil on était projeté qq secondes dans cet endroit.

    Merci…

    Répondre
  21. Pauline a dit…

    “Humer la ville”. C’est exactement ca. S’imprégner en passant des détails, de ce qui a de l’importance là-bas, de ce qui en a moins, des bribes de quotidien. J’aime.

    Merci d’y passer pour nous… J’aime ces voyages par procuration que tu nous offres.

    Sinon, c’est la belle nouvelle du jour, Booh ! Des félicitations et des bises (virtuelles mais sincères) :-)

    Répondre
  22. Biduline a dit…

    Félicitation Booh81! Ca doit être rock n’ roll à la maison!

    Moi aussi je suis fan de supermarché à l’étranger! J’adore découvrir les produits de consommation courante dans les endroits où j’habite ou que je visite. Je vois qu’on est nombreuses dans ce cas!
    Et même entre des pays voisins (genre France – Italie) c’est dingue les différences qu’on remarque.

    Répondre
  23. Covima a dit…

    Je me suis fait exactement la mm réflexion :-D

    @ Caroline : très jolies photos, je trouve comme toi qu’on ne découvre bien un pays que par le quotidien des gens qui y vivent. Alors je ne suis donc pas la seule à adorer me promener dans les grandes surfaces étrangères, et de me dire, “tiens ils ont ça, eux ? Quel goût ça a ? A quoi ça sert ? Quel joli packaging…” etc.
    J’aime bcp le vélo en chaîne. C’est drôle parce que depuis le début de tes billets sur l’Islande, je me dis qu’on “voit” le froid à travers la lumière de tes images, je ne sais pas si je suis claire. Et je n’ai rien fumé.
    Bonne journée, et vive les jolis billets de feignasse, moi j’aime !
    @ booh : félicitations ! J’ai en stock 3 camisoles taille enfant si ça t’intéresse, en cas d’urgence.

    Répondre
  24. carlotta a dit…

    j’adore la grâce (oui oui ) de tes pieds nus sur le banc, des petons de petite fille….et grand moment de bonheur moi aussi de passer mon petit déj en tête à tête avec Benjamin et Pascale (et acccessoirement mon mari :-))C’est BIEN les vacances (même à la maison!)
    Pour ne pas être originale je félicite aussi Booh 81 d’autant que personnellement je n’ai jamais pu passer le cap du 1 er enfant (le premier qui me dit du mal des enfants uniques, je l’étrangle!!!) (vieux traumatisme de ma propre enfance!)

    Répondre
  25. Anne de Dakar a dit…

    C’est vrai qu’une des choses sympas, je trouve, en vivant à l’étranger, c’est de s’approprier dans le quotidien des habitudes locales (culinaires ou autres) qu’on trouvait franchement exotiques en arrivant… c’est peut-être le plus simple des signes d’intégration !
    À propos d’intégration, justement, un copain burkinabè nous disait, au début de notre arrivée à Ouaga, que le roquefort était pour lui “la limite de l’intégration culturelle” ! (6 ans plus tard, la première chose qu’il faisait en arrivant chez nous était d’aller voir dans le frigo s’il y en avait…)
    En tous les cas, ma limite d’intégration culturelle au niveau bouffe, au Burkina, aura été la sauce chenille et la soupe de chauve-souris. Ch’ais pas pourquoi… Les poils pour les chenilles et les yeux des chauve-souris dans le bouillon ? Va savoir…
    Et félicitations à Booh81 (c’est 5 la famille complète ou 5 enfants !?)

    Répondre
  26. Caroline a dit…

    carlotta, je me dois de te détromper, ce ne sont pas mes pieds :-) j’aimerais bien avoir ces petits petons tout fins et ces jolis mollets, mais ils ne sont pas à moi, ils appartiennent à Florence qui était notre guide :-)

    Répondre
  27. celote75 a dit…

    Tu as réussi à me donner envie d’aller en Islande et pourtant, Dieu sait si cette destination ne m’attirait pas du tout!
    Tes photos et tes articles dégagent vraiment un enthousiasme contagieux!

    Répondre
  28. marina a dit…

    c’est qui le beau gosse barbu sur l’affiche ? je le veux !!! l’album de biolay sort lundi prochain, j’ai hâte !! merci pour tes jolies photos de voyage.

    Répondre
  29. tine a dit…

    Bonjour Caroline,

    c’est mon premier commmentaire, bien que je sois une très fidèle lectrice de ce blog.
    Pour moi aussi, c’est passage obligatoire au supermarché, lors de mes séjours à l’étranger. Nous avons même arrêté de séjourner à l’hôtel, pour ne louer que des maisons/appartements. Ainsi nous avons (à tort sans doute ! Nous restons quand même des touristes !) l’impression de nous immerger dans la vie du pays visité. Et puis c’est parfois la source d’amusantes surprises…comme nos courses à Copenhague, où nous ne comprenions pas vraiment toutes les étiquettes et où nous étions parfois bien surpris en découvrant ce que nous allions finalement manger !
    Autant te dire que ton séjour en Islande m’a donné bien envie d’y aller !

    Répondre
  30. berengere a dit…

    au Burkina ce qui m a régalé ce sont le to, la sauce graine ou gombo et le vin de palme…sans oublier la braquina ! Du classique quoi !
    J avoue avoir cependant trouvé et acheté du camembert dans une épicerie sur la route de l hôtel indépendance!

    Répondre
  31. marje a dit…

    J’essaie d’encourager l’envie de voyager chez mes enfants. Je ne l’ai pas encore budgetisé par contre, tu m’angoisses sérieusement là !!! Depuis 2 mois, j’économise pour leurs permis car dans 5 ans, le premier pourra commencer la conduite accompagnée… Je n’en reviens pas ! Il me semble qu’hier encore il dansait la rumba dans mon ventre arrondi lorsque j’avais enfin décroché mon propre permis. Booh81, je pensais à toi hier car j’avais noté que la date de ta césarienne approchait ! Toutes mes félicitations et surtout prends soin de toi. Caro, merci pour le bonus de voyage offert par tes photos : je voyage par procuration grâce à toi

    Répondre
  32. berengere a dit…

    Retour en Islande le temps de quelques photos ! Merci !!!
    j attends aussi avec impatience la sortie du dernier Biolay…<3 !!!! Lundi je serai la 1ere à l acheter à l ouverture de la Fnac …je n irai pas jusqu à dire que je soutiens l’OL mais j ai vraiment aimé habiter Lyon !!!

    Sinon oui passage obligé lorsqu’on est à l étranger dans les épiceries, marché et supermarché pour ramener quelques bonbons chocolats ou sauces improbables !!!
    Bonne journee

    Répondre
  33. Sophie Barnabe-Creiche a dit…

    J’adore…moi aussi j’ai écouté ton Benji ce matin et je ne pensais pas à toi et puis bing il s’est mis à parler de l’OL et je me suis dit que si tu l’entendais dire ça, cumulé à la petite phrase sur sa “non déception”, et ben t’allais l’aimer encore + fort ;-)…je trop forte moi en attendant ;-)

    Répondre
  34. 'tine a dit…

    Pleins de félicitations à Booh !!! Et vive la vie à l’étranger vive la découverte des autres et le mélange des cultures… j’ai adoré en vivant non pas à l’étranger puisque dans un DOM mais en Amérique du Sud quand même… j’ai adoré me sentir l’étrangère… enfin quand je dis “adoré” hein… j’ai aimé pouvoir faire l’expérience de cette sensation… ça enrichie sur le déracinement, le manque, mais aussi la curiosité, l’intégration, l’ouverture aux autres, à une autre culture, un autre rythme, une autre vie quoi… prête à recommencer demain !

    Répondre
  35. Mouette a dit…

    Bon allez j’ose : je veux aller en Islande sucer des Pipp Molard avec le monsieur de la pub 66°North … Et puis j’emmène aussi Benj’ dans ma valise… Il irait bien avec la beauté islandaise, je crois.

    Répondre
  36. litalienne a dit…

    la France, j y vis (que)depuis 15 ans,mais c est plus l etranger pour moi…mais pas non plus mon pays…quelque part entre les deux et pas envie de rentrè “chez moi”que en fin de compt c est içi…(euh c est clair)

    Répondre
  37. booh81 a dit…

    merci Caro et merci à vous toutes, ça fait chaud au coeur.
    Covima, tu me les fais à combien les 3 camisoles?
    Sinon, c’est une petite troisième qui a fait son apparition. Cinq enfants, non y a des gens qui font 5 enfants? Et ils ont des médailles ces gens-là j’espère!!! lol
    Marje, tu es adorable…

    Voila, voila…

    ps: Caro, j’aurais juré que c’était tes jambes. Comme Julia Roberts, t’as une sosie de jambes, la classe… on est au top ou on ne l’est pas…
    ps2: rapport au sujet d’hier, je ne voudrais pas te croiser en vrai, car je n’oserais t’aborder, et je m’en voudrais terriblement ensuite. C’est couillon, hein?

    Répondre
  38. isa a dit…

    Quand quelqu’un me demande ” Je te ramène quoi?” de son voyage, le premier truc que je réponds, c’est ” un journal!!!”
    Ca les fait beaucoup rire mais j’adore! Je regarde tout, la politique,les faits divers, les pubs, les petites annonces,les avis de décès, les programmes télé. C’est très révélateur en fait!

    Répondre
  39. DOMINIQUE a dit…

    Isa : je suis d’accord avec toi pour les journaux. Quand on reçoit des colis d’Angleterre, de temps en temps ils calent les pièces détachées avec des feuilles du journal local.
    Je défroisse et j’adore. Rien que le papier n’est pas pareil.

    Répondre
  40. chrisssine a dit…

    bon, je note que je ne suis pas la seule à avoir ce toc…

    A chaque fois que je voyage, je reviens avec de la nourriture. La dernière fois, c’était un voyage à Londres. J’ai dévalisé le Mark & Spencer de la gare. En rentrant, j’ai donné des biscuits au gingembre à mes enfants et l’un deux (lequel ?) a adoré, pourtant, ils arrachaient (je ne parle pas des crumpets, scones, marmelades…. – il me reste à ouvrir mon pot de Marmite).

    Et la dernière fois que mon mari est parti en voyage (sans moi), il est revenu avec des tongs pour toute la famille et de la bouffe pour moi : ça y est, il a compris comment je fonctionne !!!

    Enfin, toutes mes félicitations à booh81 et bon pouponnage.

    Répondre
  41. Stephanie a dit…

    Tes photos, tes mots, tout me va !!! C’est une vraie déclaration que je fais là et elle est malhonnête car je me demande si tu aurais le temps (accessoirement indispensable de toute Femme avec un très grand F) de nous concocter, de réfléchir, de fouiller dans tes archives, armoires, souvenirs… une liste de films à voir “à tout prix” en famille… En fait, je viens de lire ton billet chez “Taille mannequin…” et je n’ai plus qu’une envie c’est de revoir “Les 4 filles du Docteur March”… Ben oui, tout ça c’est de ta faute !! ;)

    Répondre
  42. marieatoutprix a dit…

    Je suis aussi une grande fan du supermarché à l’étranger.
    Et pour tes enfants, envoie les en ERASMUS en Espagne, ils s’éclateront et la vie est moins cher qu’en France.
    Après avoir été expatrié pendant un an (dans des conditions de rêve et à 1h30 d’avion mais expat quand même), je rêve de recommencer ;-)

    Répondre
  43. The Speculoos'mom a dit…

    Oh oui, moi aussi j aime les superarchés en vacances!

    Pour avoir ete etudiante d echange au Japon, oui les supermarchés c est depaysant. C est d ailleurs la premeire chose qui m a marquee au debut de mon sejour. Accompagner ma maman d accueil et ne rien connaitre, ne rien comprendre, etre incapable de savoir ce qu il y avait dans les boites… C ets une drole de sensation. Et pouis tout est different: l ambiance, les bruits, les odeurs, le packaging!
    Depuis 5 ans nous sommes aux usa et finalement, lors de nos retour ce sont les supermarchés belges qui me deroutent. Meme si je connais les produits, je les oublie un peu. Et puis tout est tellement petit… :D
    Sinon de nos vacances en famille, j ai toujours des images tres precises de certains supermarchés visités, c ets bizarre.

    Merci pour ces qq photos supplementaires sur l Islande. C est un pays que je reve de decouvrir depuis longtemps et encore plus maintenant!!!

    Répondre
  44. Shakti a dit…

    Moi aussi je visite les supermarchés à l’étranger, en commençant par le rayon “diététique” où sont généralement exposés les produits dits spéciaux comme le sans gluten ou le sans lactose. Et je rêve d’avoir des valises plus grandes pour rapporter des produits inexistants chez nous.

    Répondre
  45. dola ( maintenant de Berlin) a dit…

    J’ai toujours eu en moi cette envie de vivre ailleurs, je pensais que c’était juste un rêve … et puis l’année dernière une proposition de job est arrivée sur ma boite mail. Voici six mois que nous sommes Berlinois, j’ai emmené mari et enfants dans cette aventure.
    Je me dis que nos enfants seront un peu d’ici et un peu d’ailleurs et qu’ils sauront qu’il n’ y pas d’âge pour partir.

    Sinon voilà , je meurs d’envie d’aller en Islande maintenant !

    Répondre
  46. DOMINIQUE a dit…

    Dola : j’ai adoré Berlin, j’y suis allée avec mon père, pour des spectacles sublimes d’opéra (Est et Ouest, car il y a deux opéras à Berlin). Et j’ai beaucoup aimé cette ville, j’ignore pourquoi.
    Plutôt si : elle a une âme, malgré ses immeubles neufs, ses immenses avenues, elle a quelque chose de doux, curieusement.
    Vue peut-être superficielle en touriste privilégiée. Cela a été quand même une surprise, mon coup de coeur pour cette ville.

    Répondre
  47. marje a dit…

    En ces heures de marasme hivernal, la lecture de ton billet sur Taille mannequin pourrait devenir un rituel du matin … Quelle douceur, quelle poésie et surtout un optimisme que je t’envie ! Bonne nuit.

    Répondre
  48. Verom a dit…

    Tout d’abord Félicitations à Booh :)

    Je reviens aussi de Taille Mannequin et si tu cherches un polar – mais je ne suis pas hors sujet tu vas voir – je viens de me régaler avec ”La rivière noire ” d’Arnaldur Indridason !

    http://www.amazon.fr/La-rivi%C3%A8re-noire-Arnaldur-Indridason/dp/2864247585

    Super polar islandais, hé hé, un bijou de littérature !!! Le crime se passe à Reykjavik et quand on connait on s’y retrouve, le rythme lent du récit mis en paralèlle avec le calme de Rek, le flic femme, une gourmande qui plus est, qui mêne de front boulot et vie perso avec ados pas faciles…comme dans la vraie vie qoi. Un bijou je dis :)

    Répondre
  49. Her Royal Highness the Hereditary Princess of Kurland a dit…

    Ah, excuse moi, je rebondis. Florence-mon-guide de Florence d’Icelandair?

    Faut que j’aille quémander de VRAIES photos chez ton copain Paingout?

    Je croyais que Paingout c’était un nom islandais. De blonde.

    Répondre
  50. Her Royal Highness the Hereditary Princess of Kurland a dit…

    http://www.traveldailynews.com/news/article/51701/icelandair-starts-london-gatwick-service

    Dear Icelandair,

    Quand je pense qu’avec tout le potentiel de blondasses bleues nourries au poisson séché que tu as, tu trouves pas mieux pour découper des grands carrés imprimés que Gertrude et Marina Carrère d’Encausse? Auxquelles par ailleurs tu sembles craindre de confier des ciseaux?

    Je te propose de développer, avec mon aide sans quoi tu vas droit dans le mur, une politique offensive et décalée afin de faire décoller tout ton potentiel de compagnie aérienne à bombasses terrifiantes.
    Et nues.
    et terrifiantes.

    Et si tu es sage, je prendrai le temps de t’écouter me parler de tes ciseaux et de ta maman.

    Bien à toi,
    SAS.

    Répondre
  51. Her Royal Highness the Hereditary Princess of Kurland a dit…

    (mais ses grolles, à Florence, c’est non. On dirait les parapluies qu’on achète sur l’île st louis.)

    (ou dans les aéroports).

    (et merde, je bande).

    Répondre
  52. Marie a dit…

    Moi aussi j’aime faire connaissance avec un pays en visitant des lieux quotidiens, même si en République Tchèque ça peut, au premier abord, être déroutant (dans un petit resto menu uniquement en tchèque, quand on demande s’il y a un menu en anglais, on vous répond on est pas en Angleterre ici et puis tout se passe bien, le serveur choisit pour vous quand vous lui dites que vous voulez découvrir la gastronomie locale et on se régale :)) bref les plus beaux souvenirs de vacances viennent souvent de choses les plus simples. Envie de repartir ….

    Répondre
  53. claire a dit…

    Dommage tous ces “regrets” d’une “époque” ou partir était possible… Qu’est-ce qui est VRAIMENT impossible ? casse le pel, le pep ou le livret des enfants et allez y ! c’est partir, ne serait ce qu’un an avec eux, qui leur donnera sûrement le goût de repartir…
    Le plus grand risque c’est de ne pas avoir envie de revenir !

    Répondre
  54. dola a dit…

    Dominique, je suis moi aussi amoureuse de Berlin. Pas vraiment belle au sens académique du terme mais du charme, de la personnalité et aussi un parfum de liberté . Comme si pour moi dans cette ville, l’univers des possibles s’élargissait…

    Répondre
  55. Caroline a dit…

    dola, tu es bien la dola que j’ai rencontrée il y a longtemps maintenant, du temps des “courges” ? Si oui, ravie d’avoir de tes nouvelles et si non, pas grave, j’adore Berlin aussi :-)

    Répondre
  56. dola a dit…

    Eh oui Caro, c’est bien moi toujours fidèle lectrice ! Mais quasi silencieuse, je ne rate pas un seul de tes posts mais je ne commente plus et lit rarement les commentaires..manque de temps !
    Du temps des courges :-))… les années passent si vite. Je découvrais les blogs à l’époque. Il ne reste dans mes favoris que ton blog et celui de William… d’autres bien sûr on fait leur apparition entre temps mais ce n’est pas pareil.
    Je suis votre chemin de vie, vos évolutions personelles, vos changements professionnels, vos coups de coeur, vos voyages. Et cela m’ouvre des pistes de réflexion pour ma propre route, d’une certaine façon.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>