So long 2012…

Année2012

J'ai toujours aimé les bilans, les rétrospectives. Je crois que la nostalgie est l'un des traits de caractère me définissant le mieux. J'aime me souvenir de ce qui a été, probablement parce que j'ai l'illusion d'y trouver des clés pour ce qui sera.

En choisissant les photos pour illustrer ce billet, j'ai pu apprécier combien 2012 avait été placée sous le signe des voyages. En amoureux, entre amis, en famille, j'ai eu cette chance ces derniers mois de voir du pays et je dois bien avouer que si les départs me sont souvent difficiles, rien ne me fait plus vibrer que cette excitation de la découverte d'un ailleurs inconnu. Professionnellement aussi, cette année a été des plus riches. J'ai eu le privilège de parvenir à vivre très décemment de ce qui m'anime: écrire. Sur tout, parfois n'importe quoi, mais à vrai dire, qu'importe.

Privilégiée en somme, je l'ai été à plus d'un titre, et si le quotidien n'est pas toujours simple, je suis consciente de ma bonne étoile. Jusqu'ici tout va bien pourrais-je écrire, sauf qu'en réalité 2012 fut  aussi et surtout la plus triste des années. Je me souviens de cette phrase d'Anne-Marie Revol: "Aimez la vie, la vie est monstrueuse". Je crois que tout est dit.

Prenez soin de vous.

Janvier.jpg_effected
Février.jpg_effected-001
Mars.jpg_effected-001
Avril.jpg_effected
Mai.jpg_effected

Juin2.jpg_effected

Juillet3.jpg_effected
Août2.jpg_effected
Septembre.jpg_effected
Octobre.jpg_effected
Novembre.jpg_effected
Décembre3.jpg_effected

105 comments sur “So long 2012…”

  1. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Pour t’avoir suivie jour après jour durant cette année, oui je sais que tu dis vrai en parlant de bonne étoile. J’espère de tout coeur qu’elle continuera à éclairer ton année 2013 et “aimons la vie, elle est monstrueuse”, la zone d’ombre pour laquelle personne n’y peut rien ! Sauf à se souvenir ! Grosses bises Caroline.

    Répondre
  2. Anne a dit…

    Comme dit Pagnol, la vie, c’est “des petites joies, vite effacées par d’inoubliables chagrins”. Reste plus qu’à remplir le plus possible notre vie de petites joies qui permettent de mettre à distance, un temps, les choses les plus douloureuses. Et ces petites joies, tu en fais partie, grâce à tes billets : alors merci d’avoir partagé 2012 avec nous, passe de bonnes fêtes, serrée serrée contre le churros et les enfants !

    Répondre
  3. lacopacham heureuse d'être là a dit…

    Je suis comme toi nostalgique.
    Et je suis une fana de calendrier.
    alors, tes 12 photos flashback, j’aime.

    “Wie es auch sei das Leben es ist gut.
    Quelle que soit la vie, vivre est bon.”
    Goethe

    Répondre
  4. noemie a dit…

    En janvier, on salive tout simplement
    En février, on cherche le soleil
    En mars, on s’imagine une autre vie
    En avril, onde de choc
    En mai, on fredonne un peu aussi
    En juin, on pense au mariage, et on oublie
    En juillet, on est ailleurs, en heureux événement
    En aout, encore un peu d’envie, mais on trouve aussi notre soleil
    En septembre, ben nous aussi (ouf)
    En octobre, on commence à sérieusement avoir envie de bouger
    En novembre, on s’absente, nouveau boulot
    En décembre, on attend les vacances (oui, déjà !)

    Et voilà (encore) une année avec toi, Caroline. Merci ! Et tous mes vœux que ça continue !!

    Répondre
  5. fabienne a dit…

    c’est étrange cette sensation de feuilleter ensemble ton album 2012 , c’est étrange cette “amitié virtuelle” , à sens unique, je sais beaucoup de choses de toi, tu ne connais rien de moi . quand je parle de toi, de ton blog , mon entourage pense que je parle d’une “vraie” copine … c’est aussi ça 2012 l’importance qu’a pris le net dans notre vie .
    je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et une cuvée 2013 pleine de joie, d’amour, de voyages, de rencontres, …

    Répondre
  6. Geneviève a dit…

    Se souvenir des belles choses, j’essaie. Etre là aussi bien sûr pour les chagrins…
    Tes 12 photos pour illustrer cette année m’invitent tout de suite à penser à ce qui est arrivé aussi dans ma vie. Bilan, bilan, vive l’année prochaine.

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    Mon bonheur 2012 : notre serrage de coudes, tendre mari et moi. Le reste, on oublie.
    Merci Caroline pour ta chaleur, ton humour et tes récits qui éclairent les petits matins.
    Alors, en voiture pour 2013 !

    Répondre
  8. Kro a dit…

    comme toi je suis une vraie nostalgique…encore plus depuis la naissance de ma fille ! le temps passe si vite, l’envie que ça dure encore, la peur que ce ne soit plus ! Mais aussi toutes les promesses de l’avenir!
    Ce matin je réalise que je te lis depuis 2008 ! c’est fou quand même ! Et toujours avec le même plaisir, en buvant mon café !
    Je te souhaite que 2013 soit encore une belle année de voyages, de travail et de bonheur en famille !

    Répondre
  9. mammouth a dit…

    Qu’importe le sujet qu’on te propose, tu l’écris avec talent.
    Merci encore une fois d’avoir partagé ton quotidien, ta chaleur, ta générosité et ton humour.
    Mon temps fort ici a été celui pas lointain de notre solidarité mue par ton élan.

    J’aime cette période de l’année pour son bilan justement et les espoirs qui me portent vers une nouvelle année. C’est mon moment privilégié de recueillement annuel.

    Répondre
  10. Zout a dit…

    L’impression d’avoir passée cette année avec toi me rend nostalgique à mon tour. Ce blog, on y est chez toi mais on a le sentiment d’y être chez nous, on y rit et on y pleure ensemble, c’est ça la vie non? Très joyeuses fêtes à toi et à toutes tes lectrices, take care <3

    Répondre
  11. frederique-etc a dit…

    Et je me dis une nouvelle fois que le temps passe vite, trop vite …
    En regardant passer ton année, j’ai aussi vu repasser la mienne ! moins de voyages, mais beaucoup de bonheur aussi !
    Je vous souhaite à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre
  12. SmouikSmouik a dit…

    Je pense tellement qu’être heureux est fait de multiples petits bonheurs, ces “petits riens d’une énorme importance” mais aussi de moments fficiles et durs, les inévitables, et se rendre compte dans ces cas-là qu’on n’est pas seul.
    Et merveille de la technologie, il y a aussi ces partages virtuels qui me donnent l’impression de rencontrer de belles personnes et de faire partie d’un tout.
    merci Caroline pour cet espace de vie et de partage, que 2013 soit aussi riche que 2012, avril en moins, et très bonnes fêtes à vous toutes, et que si ces fêtes ne s’annoncent pas joyeuses, qu’au moins elles soient les plus douces possible…

    Répondre
  13. ava a dit…

    j’écoute france inter, spéciale fin du monde, on disserte sur la peur… et je me dis qu’en 2012 j’ai eu peur beaucoup trop et que ce sentiment-là est un boulet. oui la vie est monstrueuse. et monstrueusement belle.

    Répondre
  14. Oyat a dit…

    Chère Caro,
    Je profite de ce post-bilan 2012 pour écrire mon premier com alors que je te suis au quotidien. Juste pour te dire merci pour ces quelques posts-déclic qui m’ont inspiré du changement cette année, que ce soit dans ma manière de penser que dans celle de me voir et d’agir. La “positive influence” n’a pas de prix, je compte bien continuer à faire un tour par ici l’an prochain ;-)
    Je te souhaite un 2013 au moins aussi top que 2012 !

    Répondre
  15. c-rendipity a dit…

    Chouette année ! Moi je l’ai commencée en me pétant la cheville le 2 Janvier, fin août un de mes 2 boulots s’est arrêté (c’était prévu mais bon) et j’ai eu plein de problèmes avec Pô*e E*p**i. Ca ne m’empêche pas de bosser comme une folle, mais pas sûre d’y trouver mon compte. Là je suis en pleine réflexion professionnelle donc j’espère vraiment que 2013 sera l’année où ça va bouger dans le bon sens ! Très mignonne la photo de tes enfants pour la rentrée. Merci de nous faire partager tout ça Caroline. Belle fin d’année à toi et aux tiens.

    Répondre
  16. Caroline a dit…

    Un grand merci pour vos gentils voeux, j’ai omis je crois l’essentiel dans mon billet, à savoir que grâce à ce blog je ne connais pas la solitude. J’imagine que c’est pour ça que travailler seule chez moi n’est pas un problème…

    merci !

    Répondre
  17. maryse a dit…

    Merci Caroline, j’aime ta définition de la nostalgie…. je tente pour ma part de savourer l’instant présent quand il est bon, beau comme si je pouvais “mettre de côté” tous ces instants de bonheurs et les ressortir de ma boite intérieure les jours moins joyeux …. un grand merci à toi, mes parents étaient fiers de voir leur fifille dans un magazine à grand tirage ;-) grâce à toi nous avons partagé un moment de rires (de la part de mes frères qui adooorent se moquer de leur petite soeur !!) car finalement la famille c’est ça non ? je savoure chaque instant avec eux …. plein de bonnes choses pour les jours et années à venir pour toi et ceux que tu aimes <3 gros calins tiens ^0^

    Répondre
  18. cadc a dit…

    C’est vrai que c’est étrange de relire ta rétrospective, et de se dire qu’on a lu chacun de ces moments en direct ou presque… on aime ça!
    Que ces fêtes soient belles et douces pour toi, que la nouvelle année efface un peu le chagrin que laisse 2012 au fond…bises!

    Répondre
  19. Caledonie75 a dit…

    MERVEILLEUSES FETES DE FIN D’ANNÉE À TOUTES !!!!

    Merci Caroline pour ces tranches de vie et de rires (mais de grande tristesse aussi…) partagées…

    Je pense à celles et ceux qui devront passer ces fêtes pour la premières fois sans un être cher…

    Que 2013 vont apporte toutes du Bonheur !

    Répondre
  20. passy a dit…

    merci pour cette rétro qui me rappelle à moi aussi les bons moments passés à vous lire, des moments qui se rattachent pour moi à d’autres souvenirs… merci pour tous ces instants qui me font vibrer, ou enrager, ou rêver ; votre billet est devenu au fil des mois un rendez-vous incontournable de ma journée, alors pour cela MERCI…..
    et que le meilleur soit au rendez-vous de la nouvelle année qui s’annonce pour vous et les vôtres, et pour nous vos lectrices.

    Répondre
  21. virginie93 a dit…

    Merci pour cette année passée avec toi et j’espère que 2013 sera aussi belle pour toi que 2012.Tu écris divinement bien, j’adore te lire.
    Passes de bones fêtes de fin d’année, vas tu à Lyon rejoindre ta famille?
    J’ai beaucoup appris en lisant le livre d’anne marie REVOL, et j’admire sa force que je suis certaine de ne pas avoir.
    merci encore pour tout ce que tu partages avec nous.biz

    Répondre
  22. Karine G-s a dit…

    Joli bilan ! Belles images !
    La nostalgie, c’est aussi accorder du prix à ce qu’on a vécu.
    Bonnes et belles fêtes de fin d’année à toi et aux tiens :)

    Répondre
  23. élé a dit…

    Une année de “chance” pour ceux qui comme toi savent la provoquer!
    Merci aussi parce qu’ici, je me dis que tout est possible, si on le veut vraiment aussi :)
    Que ta chance te porte encore pour 2013!

    Répondre
  24. Carson a dit…

    Merci pour ce joli bilan.
    Et pour 2013, que du bon pour la patronne du rade PDR et pour celles qui y viennent tous les jours ou de temps en temps, les anciennes et les nouvelles.
    A te lire tous les jours, je ne connais pas la solitude non plus et par les temps qui courent, c’est précieux.

    Le blog de Caro, c’est mon Lindt à moi ;-)

    Répondre
  25. Siellise a dit…

    Que 2013 te soit tout aussi riche et joyeuse, mais plus clémente et douce que 2012 …
    Merci pour ta générosité, continue de nous abreuver des tes billets enchanteurs!
    Puissent le churros, le machin, la chérie et Rose continuer à être comme ils sont, à savoir cette inépuisable source d’inspiration pour toi et des personnages tellement attachants pour nous …

    Meilleurs voeux :)

    Répondre
  26. et de trois a dit…

    La vie s’écoule bien vite. Mais si joliement des fois qu’il faut à tous moments savoir en profiter, chose que tu fais à merveille.

    J’attendrai 2013 pour te souhaiter tous les meilleurs voeux. Petite supertition qui me fait toujours attendre le 1er janvier pour éparpiller mes voeux à tous.

    Répondre
  27. berengere a dit…

    j’aime etre nostalgique et je vais faire de cette jolie phrase, la mienne “J’aime me souvenir de ce qui a été, probablement parce que j’ai l’illusion d’y trouver des clés pour ce qui sera”

    comme Fabienne ecrivait plus haut, tu fais partie de mes conversations, de mes references (ouais Mdame !) même si tout ça reste virtuel !
    Ta retro 2012 m’evoque plein de souvenirs car on a tout vecu en quasi direct voire leger différé et je crois que peu de blogs peuvent en dire autant !
    Merci Caroline d’etre devenue mon incontournable, mon “it”…tiens si je devais amener qq chose sur une île deserte eh bien ce serait ton blog avec ses billets qui nous regalent (au sens figuré et propre parfois !) quotidiennement !
    Alors pour toutes ces raisons, Caroline, prend soin de toi, des tiens et passe de belles fêtes de fin d’année 2012 pour que 2013 soit encore plus…fun, drôle, pleine d’amour, de voyages, d’amitie, de supers jobs de jolis mots…
    à tres vite !

    Répondre
  28. Tan a dit…

    Jolie rétrospective, à part pour avril évidemment. Une pensée particulière avec les fêtes qui arrivent…

    Plusieurs escapades plus ou moins lointaines, un boulot qui te comble, une famille heureuse, c’est chouette et ça fait plaisir à lire après avoir suivi tout ça au quotidien cette année encore.
    Que 2013 soit aussi riche et belle !

    Je crois n’avoir jamais fait de bilan, mais si je devais y réfléchir, celui de 2012 serait bien chargé, un véritable grand 8… La première moitié faite de beaucoup d’hôpitaux, d’un grand chagrin familial, puis le miracle de la FIV, l’inquiétude extrême qui suit les premiers mois et enfin le soulagement de savoir qu’elle va bien, que bientôt nous serons enfin parents.
    Ca fait drôle d’y réfléchir, tout est si proche et paraît tellement loin en même temps…

    Répondre
  29. ladymarlene a dit…

    “Aimez la vie, la vie est monstrueuse….” c’est exactement ce que je ressens.

    2012 a été la plus belle et la plus terrible des années pour nous, en particulier pour moi.

    Que la vie vous soit propice et que 2013 vous soit belle.

    Répondre
  30. Noisette 28 a dit…

    Merci pour ces moments passés à vous lire,ces éclats de rire fréquents,merci de réconforter celles qui traversent des moments difficiles,pas seulement Blanche neige si on lit entre les lignes des commentaires. Que cette année 2013 soit aussi pleine d’énergie,d’enthousiasme et de curiosité d’esprit. J’ai envie de dire affectueusement tant nous avons toutes l’impression d’être votre amie virtuelle.

    Répondre
  31. Magali a dit…

    Les retrospectives ne me rendent pas du tout nostalgique : des bonheurs, des difficultes, des joies intenses, de malheurs, la vie, quoi !
    Ca me rend plutot impatiente de connaitre la suite.
    Que 2013 vous apporte de l’appetit : de vivre, d’amour, de joies.
    Que cet appetit vous aide a passer sur les moments pas droles qui arriveront fatalement.
    Je vous souhaite de devorer la vie plutot qu’elle vous devore !

    Répondre
  32. celote75 a dit…

    Caroline,
    Je te souhaite de très heureuses fêtes de fin d’années, à toi ainsi qu’à tes proches.
    Merci pour tous ces bons moments que tu nous as fait passer cette année, j’attends avec impatience le cru 2013!
    Amicalement,
    Céline

    Répondre
  33. Blonde Paresseuse a dit…

    Ton billet est magnifique. Merci Caro pour ce petit retour en arrière, en quelques clichés, si simples, émouvants, gais et gourmands.

    Je suis une sardine (qui vit en ban), ascendant mouton (qui suit le troupeau), alors je crois bien que je vais te chiper l’idée.

    Même si on ne se connait pas en vrai, je t’embrasse et je te souhaite du bonheur. C’est tout ce qui compte…

    Répondre
  34. Marie a dit…

    Avec tout ce qui s’est passé et tous ces changements, je ne sais pas ce que je retiendrais exactement de 2012…Très joli bilan photo en tout cas, ta pitchoune à la rentrée est juste adorable. Bonnes fêtes de fin d’année à toute ta famile!

    Répondre
  35. Elosyia a dit…

    C’est assez drôle de revoir cette rétrospective 2012, parce que du coup j’arrive à me resituer et ça me fait également penser à des évènements persos de cette année. Mon année 2012, ça a été de sacrés hauts et de sacrés bas, en espérant que 2013 soit plus tranquille, mais plus forte en projets divers et variés. Que le temps passe vite, je n’avais pas l’impression que ton atelier d’écriture datait de mars et que ta honeymoon de février. Et Andorre ça date de juillet, c’est dingue ! Une pensée aussi quand je repense à Avril.
    J’aime bien tout ce qui se dégage de cette rétrospective, des moments heureux et plus sombres qui ont été saisis au vol. Moi aussi, je suis assez nostalgique parce que j’ai toujours l’impression que des éléments de mon passé sont indéniablement de sacrés indicateurs des évolutions que je vais vivre. J’ai parfois trop tendance à y rester coincée, mais pour 2013 j’ai prévu d’être un peu plus “présente”.
    Bonnes fêtes à toi, ta petite famille et à tous ses proches que tu nous présentes furtivement, mais que l’on commence à connaître.
    Bonnes fêtes à toutes celles et ceux qui passent par ici et qui deviennent aussi des familiers :-)

    Répondre
  36. Eva au Chocolat a dit…

    Très jolie rétrospective, Caro!

    Pour nous aussi, l’année a été très contrastée… De grands bonheurs ont cotoyé d’immenses chagrins.
    J’en garde des blessures au coeur, indélébiles, et dans le même temps, je contemple la Vie: elle a 3 ans et demi, des couettes blondes, et ses baisers sentent le biscuit…

    Que 2013 vous soit douce,
    Bises à toutes et tous

    Répondre
  37. ingrid a dit…

    Merci Caroline..moi qui t’es découverte tardivement, j’ai suivi tous les épisodes de 2012..j’en déduis donc que je te suis fidèle depuis déjà UN AN… happy birthday…donc !! :-)…merci pour cette belle année à te suivre, aux différentes choses que tu as pu nous apporter, aux pays que tu nous as fait découvrir…et qui nous ont, l’espace d’un instant, fait voyager derrière nos écrans d’ordinateur … je suis très heureuse de te suivre dans tes “aventures” et c’est un réel plaisir de te lire tant ta plume est fluide et souvent si drôle !!! merci donc !!!
    je te souhaite sincèrement de Joyeuses fêtes à toi et à tes proches !!!

    Répondre
  38. Aurora a dit…

    Quelles jolies photos ! Ça me donne envie de faire une rétrospective photos avec ma fille puisque 2012 fut pour nous une année de grand boulversement avec le déménagement.
    Que 2013 te soit plus douce, avec de grandes zones de soleil.

    Répondre
  39. zaza a dit…

    Avec cette rétrospective je réalise qu’effectivement, que de jolis voyages!!!! et de bons billets s’y rapportant d’ailleurs !!!
    Passe de jolies fêtes avec les tiens
    Bises des mers du sud

    Répondre
  40. DOMINIQUE a dit…

    @ Caroline : de savoir que nous t’avons aidée à aimer ta solitude dans le canapé rouge, me fait penser que ton blog m’a aussi aidée à aimer ma solitude au milieu d’un monde exclusivement masculin.
    Et je me souviens aussi de tes appels pathétiques quand tu étais filmée pour l’émission de télévision (dites-moi quelque chose, je fais semblant de travailler, au secours).
    Kevlar !!! Ben oui, on ne peut pas toujours sortir des articles à la Albert Londres, heureusement Gwen (59). Qu’est-ce qu’on s’ennuierait !

    Répondre
  41. Marje a dit…

    J’adore Femme actuelle ! Je sais que pour certaines, c’est ringard mais moi j’apprécie certaines rubriques et quelques articles. Je viens d’avouer un sacré secret là …Bon be j’enfile mon kevlar …

    Répondre
  42. anne a dit…

    Moi,je remercie mes blogueuses fétiches qui m’offrent mon heure quotidienne de “surf” & qui m’ont permis de découvrir mille chose :)) Bonnes Fêtes à toutes.

    Répondre
  43. elphie de Rennes a dit…

    Quelle belle rétrospective CARO ! Ca me laisse à penser que je vais en faire autant pour apprécier chaque petits bonheurs de la vie! Que ces fêtes soient belles et douces pour toi et ta famille et que cette nouvelle année efface un peu le chagrin que laisse 2012… et les miens aussi.

    JOYEUSES FETES A TOUTES et prenez soin de vous et vos proches!

    Répondre
  44. nadine a dit…

    chouette rétrospective… ça me donne envie de me pencher sur cette année 2012 moi aussi..
    Ce petit mot pour te souhaiter un joyeux Noël chaleureux et pétillant entourée des tiens.Au plaisir de te relire !

    Répondre
  45. Bellechuchu a dit…

    Comme beaucoup je te dis merci pour ces billets partagés au quotidien, comme beaucoup tu alimentes mes sujets de conversation, certaines de mes références.

    De tes photos, je retiens celle d’avril, tristement, et celle de mai, pour l’expression qui dit tout du visage d’un de tes êtres chers.

    Passe de belles fêtes de fin d’année, à très vite.

    Répondre
  46. Linda a dit…

    Ma chére Caroline,

    Plusieurs fois, à la lecture de tes billets, je me suis dis que j’allais ouvrir un petit carnet avec “TES” phrases. Mais là je pense que je vais vraiment le faire. Celle-là est d’une justesse, d’une beauté…”J’aime me souvenir de ce qui a été, probablement parce que j’ai l’illusion d’y trouver des clés pour ce qui sera. ”

    Pour tout cela, Merci!!
    L’

    Répondre
  47. Blanche neige a dit…

    J’ai l’impression que grâce à toi et à vous toutes et tous sur ce blog, 2013 va être pas mal pour moi. Je vous souhaite à tous de merveilleuses fêtes et une très belle nouvelle année Merci !

    Répondre
  48. Xochtil a dit…

    Caroline,

    Tu as la nostalgie douce, la mienne est plutôt amer. Question de caractère certainement !
    En tous les cas, sache que les matins de 2012 ont bien souvent été ensoleillés, agacés, rieurs, émouvants ou souriants grâce à tes messages quotidiens. Il y a de la vie dans ta plume avec ou sans nostalgie et c’est ça qui nous touche autant.
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année à toi et à toute ta famille qui nous est si familière maintenant.
    Je me permets de te claquer la bise pour cette future 2013 qui s’approche à grand pas en l’espérant aussi riche que sa précédente, la tristesse en moins.

    Répondre
  49. insofa a dit…

    Chaque fois que je vois le nom d’Anne-Marie Révol, je tremble. Et là Avril, je tremble aussi. Trop de chagrin, une douleur si profonde qu’on ne sait pas si on peut s’en remettre. Et puis tous le reste qui crie la vie. Je te souhaite une belle année 2013 à toi et à tes proches. Et je te dis un merci sincère pour ton blog que j’apprécie énormement.

    Répondre
  50. Sam a dit…

    1ère com après plusieurs années de lecture de ton blog. Il m’a aidé dans tous les moments difficiles de ma vie et particulièrement cette année. Merci pour ces bons moments qui réchauffent le coeur et font voir la vie du bon côté. Un joyeux Noël à toi entourée de ceux que tu aimes.

    Répondre
  51. Puyette a dit…

    j’aime beaucoup le bilan en photo :-) ça me donne bien envie de faire pareil ^^ En tout cas, le pannetone, hmmmm ! ^^

    Très bonnes fêtes de fin d’année, et j’espère que l’année prochaine te sera aussi bonne niveau professionnel que cette année, et que le bonheur sera là pour toi et tes proches :-)

    Répondre
  52. madamepimpin a dit…

    Aime la vie, la vie est monstrueuse… merci de le rappeler, j’avais tendance à ne focaliser que sur la monstruosité de 2012, que ce soit dans ma vie ou dans celle de mes proches. Regarder les bons moments, c’est une sacrée force. Bisous, et que 2013 te soit aussi riche en découvertes, et surtout qu’elle ne soit pas triste.

    Répondre
  53. Marine92 a dit…

    Merci pour cette jolie rétrospective, le recul c’est bien aussi.
    Je te souhaite que la suite de ton histoire, votre histoire, soit toujours aussi chouette! Je n’ai pas trop de doutes, on sent bien que vous n’avez pas les deux pieds dans le même sabot !

    Répondre
  54. virginie93 a dit…

    félicitation pour ta fiv! j’en ai fait 2 et à la 2ème ai eu des jumeaux!!!!l’année ou ils sont nés, mon grand père adoré m’a quitté 3 mois avant leur arrivée. Alors question chagrin je m’y connais. Bon courage et bientôt le miracle de la vie, de l’amour sera là.

    Répondre
  55. Marje a dit…

    Je me la pète aussi … Pétons en concert ! Içi on pète en kevlar avec une tasse de Earl grey à la main. Içi la délicatesse et l’intelligence permettent de tenir la monstruosité de la vie au secret.

    Répondre
  56. DOMINIQUE a dit…

    @ Marje : retire le Earl grey en ce qui me concerne : le thé me rend malade au sens propre (enfin, “propre”, façon de parler). Du Clooney plutôt.
    Mais le fond est le même, et ta dernière phrase est très très bien.

    Répondre
  57. sissie a dit…

    Merci pour cette rétrospective 2012 en images ;
    bonne continuation pour 2013, ton ascension nous fait bien souvent rêver et ça fait un bien fou… de croire que OUI c’est possible.

    (Changement physique, psychologique, professionnel)
    et quand on fait le bilan et qu’on a peu à peu réussi tout à la fois,
    whaouuuu !!!

    Elle l’a fait dont yes WE CAN…..

    Répondre
  58. Agatha a dit…

    A défaut de voyager en vrai , j’ai pu voyager virtuellement sur ce blog , au fil de tes périgrinations .Cela m’a donné plein d’idées de futurs séjours en espérant retrouver des moyens pour les faire .

    Répondre
  59. Shakti a dit…

    Je n’ai pas commenté beaucoup ces derniers mois, parce que mon énergie était consacrée à rester debout, pour mes enfants et moi-même. Mais je suis là tout les jours, je lis les billets ET les coms.
    Je me doute bien que tout n’est pas toujours rose dans ta vie, mais la solidité de ce que vous êtes transparaît dans tes écrits et dans les très (trop) rares commentaires du Churros. Et j’avoue que certains jours, ça me remontait le moral.
    Bref, tout ça pour dire que c’était chouette de passer cette année avec toi, et les “copines commentatrices”, mais que je suis ravie qu’elle se termine.
    2013 ne peut qu’être meilleure.

    Prends soin de toi et des tiens.
    Prenez soin de vous.

    Répondre
  60. Covima a dit…

    Quand je vois toutes ces photos, je me dis que j’ai lu chaque billet qui allait avec, et chacune m’évoque qq chose (à avril, j’ai eu un pincement, et cette phrase d’A-M Révol…).
    Emotion, rires à pleurer devant l’écran, admiration devant l’écriture et les photos, ou envie suscitée par certains voyages réalisés, voici ce que j’aime à trouver ici depuis que j’y viens chaque jour, à la fois dans les billets et aussi dans les commentaires que je lis en intégralité la plupart du temps (et aussi pour voir si on m’a répondu, sait-on jamais :-) )
    @ Agatha : tout pareil !

    Alors pour ces moments toujours très agréables, merci et joyeuses fêtes à toi, et des sourires et de la douceur pour 2013, comme ça ce sera fait !

    Répondre
  61. Lola a dit…

    Merci (oui, je sais, c’est un peu lassant, cette répétition…), mais merci vraiment. Ça ne fait pas un an, ça fait des années que je te lis en silence, que tu me fais rire, que tu m’émeus, que j’ai l’impression de te connaître. Merci de ne JAMAIS te la péter. Ton pas de recul, ton regard plein d’humour – et de tendresse – sur toi et les tiens sont très sains dans une blogosphère de plus en plus nombriliste. OK, j’arrête, je commence à faire fan inconditionnelle, c’est suspect.
    J’aime cette rétrospective, parce que je t’ai suivie tout au lond de ces mois, parce que chacun de tes voyages, de tes événements me ramènent à ceux que j’ai vécu en parallèle. Parce que j’ai voyagé avec toi.
    Je te souhaite une heureuse et prospère et voyageuse 2013.

    Répondre
  62. Caroline a dit…

    Lola et Covima, vos commentaires me touchent tout particulièrement.

    Je regrette sincèrement que l’on puisse imaginer que je veuille épater ou me la jouer. Bloguer est nombriliste par nature, mais je n’ai tellement jamais l’impression d’avoir les moyens de me la péter… Que je sois parfois fière d’un truc que j’ai fait, oui, mais globalement, collez moi dans une assemblée quelle qu’elle soit, je serai toujours la fille qui se trouvera mal adaptée, mal fagotée ou pas “raccord” et qui se demandera dix mille fois en en partant si ce qu’elle a dit n’était pas trop ou pas assez.

    Cette rétrospective, je l’ai voulue joyeuse parce que ce serait indécent de dire que je ne l’ai pas été cette année. Mais très honnêtement, j’aurais pu ne mettre que des images et des mots reflétant l’immense tristesse qui ne nous a pas beaucoup quittés mes amis et moi depuis ce mois d’avril. J’ai toujours vécu en “tribu”. Mes amis sont les mêmes depuis vingt ans. Je ne peux pas dire que ce qui leur est arrivé m’est arrivé, parce que ce serait faux. Mais ce qui leur est arrivé m’a touchée avec une violence que je n’aurais pas soupçonnée. Et si ce blog a pu paraitre plus léger depuis, c’est probablement parce que la seule chose sur laquelle je pourrais écrire avec profondeur, c’est celle ci. Et c’est le seul sujet sur lequel je ne m’exprimerai pas. Ce commentaire, j’hésite même à le publier tant je ne voudrais pas qu’il puisse heurter ceux que j’aime. Bref, Gwen, nul besoin qu’on me “réveille” et Selena, je t’assure que tu te trompes.

    Shakti, j’ai une pensée particulière pour toi aujourd’hui.

    Et merci aux kevlar girls !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *