Let it snow

Chatelet neige

Vendredi soir, alors que nous revenions avec les twins du théâtre de la Gare, nous sommes passés devant Beaubourg. Il y régnait ce drôle de silence si caractéristique des paysages enneigés. Ça et là, les uns lançaient des boules de neige, pendant que d'autres s'embrassaient sous les flocons. Comme si par la grâce de ce manteau blanc, la capitale avait sonné l'heure de la trève. Une échappée belle le temps d'une nuit pas comme les autres, l'oubli pour un temps, un temps seulement, du monde qui ne tourne pas rond, de la crise qui explose, du bruit des balles à Bamako. Peut-être l'ai-je rêvé, peut-être, sûrement, ai-je voulu voir cela parce que ces derniers jours j'ai l'effrayante sensation que tout s'accélère et nous échappe.

Le lendemain matin, alors que je rentrais du supermarché, il y avait devant chez moi un adolescent hilare, qui glissait, tombait, reglissait. "Il n'avait jamais vu la neige, le neveu, il est arrivé de Tunisie l'année dernière, il n'avait jamais vu la neige !", riait sa tante tout en le filmant.

J'ai ri aussi et puis je crois que j'ai aussi un peu pleuré.

Neige balcon

Voilà, à part ça, pour poursuivre dans ce cheezy mood, je voulais vous donner des nouvelles de Vanina. Vous avez été plusieurs à m'en demander et j'attendais d'avoir des choses tangibles à vous dire. Sachez que depuis la mobilisation de beaucoup d'entre vous, Vanina a vu la chance tourner. Elle et ses filles habitent temporairement dans l'appartement d'une lectrice que je laisserai se dévoiler dans les commentaires si elle le souhaite mais à qui je voue une éperdue reconnaissance. 

Grâce à vos dons, elle a pu par ailleurs offrir un vrai Noël à ses filles. Et une autre lectrice, dont je ne donnerai pas non plus le nom sans savoir si elle le souhaite, a permis à Vanina de trouver un boulot qui correspond, cerise sur le gâteau, à ses compétences. Ce qui devrait lui permettre à terme d'avoir un logement pérenne.

Vanina n'oubliera jamais je crois la façon dont vous l'avez entourée en ce mois de décembre 2012. En son nom, je vous remercie.

Voilà, à part ça je repars pour une semaine de dingue, avec un savant mélange de boulots vraiment cools à faire – dont un dont j'espère pouvoir vite vous parler tant je suis heureuse – et d'autres vraiment casse burnes. La vie quoi.

Bonne journée

Edit: Une pensée très forte pour une petite fille qui se bat depuis quelques jours dans sa chambre d'hopital. Je ne la connais pas personnellement mais ses parents sont des amis proches d'amis chers à mon coeur et vous savez ce qu'on dit, les amis de mes amis, etc. May the force be with you, little M…

 

 

78 comments sur “Let it snow”

  1. ingrid a dit…

    La France est sous la neige…Et c’est vrai que c’est magnifique !! j’aime regarder la neige tomber…les voitures ne font plus de bruit, les paysage sont beaux et il règne un silence bien particulier !!! j’aime ! j’aime !!! :-)

    Je suis heureuse d’apprendre que Vanina a pu trouver un emploi…je crois que dans notre monde aujourd’hui, c’est la clef de tout..et surtout la clef pour obtenir un appartement et pouvoir repartir du bon pied !! c’est super !!! je lui souhaite une bonne continuation et du courage !

    bon courage pour ta semaine de dingue..et des millions d’onde positive pour la petite fille hospitalisée ! que tout s’arrange pour elle …(allez j’envoie les ondes !) mille pensées !

    Répondre
  2. Marje a dit…

    Je suis contente pour Vanina et ses filles. Merci aux lectrices qui ont su répondre à ses besoins. Ces bonnes nouvelles me donnent la pêche pour ce début de semaine. Le traducteur dit que cheezy mood veut dire cheezy humeur ! Je comprends humeur de …… Je t’envoie énergie et courage. Tout comme à cette petite fille qui j’espère guérira bientôt. Prends soin de toi.

    Répondre
  3. tasha a dit…

    Quand il neige, le monde est différent. Hier, les gens se saluaient dans la rue…
    Bref, ton billet c’est la magie de Noël, que ça fonctionne pour cette petite aussi.

    Répondre
  4. Corinne (Couleur Café) a dit…

    J’aime les escapades sous la neige, j’aime voir l’effet de la neige chez les gens, elle les rend heureux et c’est tant mieux. Je suis contente pour Vanina, preuve s’il en est que la solidarité est toujours de ce monde qui ne tourne pas rond, comme tu le dis. Et mes pensées et prière vont vers cette petite M. qui se bat pour la vie !!

    Répondre
  5. sissie a dit…

    Soulagée pour vanina et plein de bonnes ondes pour la petite fille..
    Prudence à ceux qui vont prendre la route ce matin, c est pas la joie sur certains axes secondaires mais la preuve que pour certaines familles les mauvaises conditions climatiques ne font pas partie de leur priorité.
    A nous tous de ralativiser un peu la routine car certains nous envie avec nos pseudos problèmes…
    Bonne semaine à tous.

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    La neige ? Toute la France n’est pas sous la neige ! Je fais mon grognon parce que j’adore ce silence, cette lumière, la transformation du paysage. Ici, vent, gel, pluie, neige point.
    @ Marje : peut-être que cheezy humeur veut dire humeur de fromage ?

    Merci pour les nouvelles de Vanina, j’espère que c’est le bout du tunnel.

    Et courage à toi pour cette semaine en dents de scie, si j’ai bien compris.

    Répondre
  7. proff a dit…

    Ondoyons pour cette petite.
    Si le positivisme de tes lectrices a aidé Vanina, peut-être que leurs cœurs enverront assez d’amour pour que cette petite fille surmonte ses peines et ses douleurs.

    Répondre
  8. mammouth a dit…

    Pleurer pourquoi pleurer? Pour le souvenir? Pour la neige que d’autres ne verront pas?

    Ici aussi le paysage est magnifique et les enfants glissent sur la côte depuis une semaine.

    Merci de nous donner des nouvelles de Vanina. Je suis contente pour elle qu’il y ait un peu plus de lumière au bout du tunnel.

    J’espère que tu as pu profiter de ta famille ou de moments de loisirs malgré ta charge de travail.

    Répondre
  9. Caroline a dit…

    non, mammouth, parce que je trouvais ça émouvant, ce gamin qui n’avait jamais vu la neige, sa joie était communicative. Et je suis du genre à pleurnicher devant ce genre de scènes , que ce soit dans la vraie vie ou au cinéma. par contre, va comprendre, dans les enterrements je suis en général sèche comme le sahara.

    Répondre
  10. mammouth a dit…

    @marje: il n’y a pas longtemps, comme une adolescente, j’ai passé une nuit avec Vango, pour me rendre compte au petit matin que je n’avais pas le tome 2 dans ma bibliothèque… Erreur réparée depuis (j’ai tout de même préféré le premier, pas sûre que la suite était nécessaire, c’était un peu plus de la même chose). Maintenant, je suis avec Tolbie.

    Répondre
  11. Marieluvpink a dit…

    Ravie de lire que Vanina va bien et qu’elle solutionné sa situation, c’est vraiment chouette de l’avoir aidée, big up!!
    & sinon j’espère que le sort sera positif pour cette petite fille, toutes mes pensées positives, bisous
    :)

    Répondre
  12. mysukalde a dit…

    j’ai aussi la larme facile, un sourire de ma fille, un beau paysage… je connais aussi une toute petite M que ses parents regardent partir tout doucement a l’hopital. comme tu le soulignes souvent ici, la vie est belle, mais quelle chienne.

    Répondre
  13. Pastelle a dit…

    Merci pour les nouvelles de Vanina, et de la bonne humeur à Paris.
    Plein d’ondes douces et fortes pour cette petite fille. Et les autres qui se battent.
    Et bravo pour les photos, surtout la première, miam pour les yeux.
    A Lyon il ne neige pas et tant mieux car je dois prendre la route.
    Bonne semaine à toi et tes lectrices.

    Répondre
  14. Lysiane a dit…

    bonjour à toutes
    oui la solidarité est toujours de ce monde et pour vous en assurez, je vous conseille ce magnifique livre de Jacques Leconte intitulé « La bonté humaine », dans lequel il abat, preuves à l’appui, bon nombre d’idéee reçues concernant le soi disant « chacun pour soi » des individus.
    j’ai envie de vous livrer ce petit proverbe, on m’a dit qu’il était juif…

    NE SUCCOMBE JAMAIS AU DESESPOIR, IL NE TIENT JAMAIS SES PROMESSES »
    bonne journée à toutes

    Répondre
  15. SmouikSmouik a dit…

    savoir que Vanina et ses filles vont bien est un sourire en ce début de semaine. Et je crois volontiers que la mobilisation des pensées pour cette petite M aura un impact positif sur elle. Gardons la dans un coin de notre tête pour y penser souvent…

    Répondre
  16. sterenn a dit…

    je joins mes ondes à celles des lectrices pour M….
    plein de courage !
    ici pas de neige mais du vent (110km/h)et de la pluie…no comment

    Répondre
  17. Leslie a dit…

    Moi aussi, J’aime voir le bonheur des gens,… Nous aussi on a joué à la luge et au bonhomme de neige depuis deux jours !!! Bon courage pour ton travail

    Répondre
  18. AnneduSud a dit…

    « J’ai ri aussi et puis je crois que j’ai aussi un peu pleuré. » Et moi tout pareil en pensait à ce gamin… Coeur d’artichaut.
    Mais tellement heureuse pour Vanina :-) Merci aux deux qui ont fait que cela puisse être et à toutes les filles de Paypal.
    Et puis pour petite M. des pensées immenses.

    Répondre
  19. Marine92 a dit…

    Chouette, moi aussi je me demandais régulièrement quel était le sort de Vanina et ses filles!
    je suis bien contente que par la solidarité et l’humanité, elle y soit arrivée.

    Courage et douceur pour M et ses parents, j’ai moi aussi un tout petit bout qui m’est proche qui lutte à l’hôpital, ce sont des moments longs et angoissants…
    La vie est belle mais elle ne nous épargne pas qui que nous soyons.

    Répondre
  20. juriste-in-the-city a dit…

    Moi aussi, il m’arrive d’être très émue par le bonheur et la joie des autres. C’est bête hein ! mais tant pis.
    Bon courage à cette petite fille. Moi je pense à la petite fille de mes amis qui a passé son Noël à l’hôpital et qui est passée si près de l’autre côté que j’en frissonne encore. Elle va bien. Elle est belle. Je l’embrasse.
    Et je suis aussi contente pour Vanina et voir que la solidarité n’est pas un vain mot.

    Répondre
  21. Vinie a dit…

    Contente que Vanina et ses filles soient sorties d’affaire, ça fait chaud au coeur.
    ET toutes mes pensées et ondes positives vers la petite M.

    Répondre
  22. Bellechuchu a dit…

    Chouette, chouette, chouette pour les belles choses que tu nous as racontées,
    courage, courage, courage pour les moins drôles.

    J’aime la neige à Paris parce qu’elle atténue les bruits de la ville, parce qu’elle permet de passer un moment dans la cour de mes parents avec mon petit gars qui s’éclate dans la neige…
    Evidemment j’aime moins la neige grise sur le bord des trottoirs mais bon…

    Répondre
  23. berengere a dit…

    toutes mes pensees vers cette petite M. ainsi qu à ses parents…
    Merci de donner des nouvelles de Vanina ! ça me fait chaud au coeur qu elle ait pu trouver un job et un logement…et grace au blog en plus…♥ c’est chouette !

    Répondre
  24. berengere a dit…

    j’ai la larme facile moi aussi….hier au cine, j’ai pleurniché devant l’extrait des Miserables ! dis, c’est grave ??!!!! naaan c’est pas hugh jackman qui me met la larme à l’oeil !!!
    de la neige aussi à annecy non stop depuis 1 semaine…elle me fait plus trop rêver meme si les paysages sont tres beaux et encore plus, si le soleil est de la partie !
    coté bloguerie….des ann tuil achetees hier…et la robe mads norgaard du billet du jour de violette ! merci les filles !!!!
    bon lundi et Bonne semaine ! des bonnes ondes !

    Répondre
  25. berengere a dit…

    2 commentaires car ce matin impossible d’envoyer le commentaire en 1 fois !
    (je le sauvegarde avc ctrl c/ctrl v…et au bout de 20 essais ouf c’est bon !

    Répondre
  26. Véronique a dit…

    Je n’osais pas demander des nouvelles (c’est con, hein ?) mais j’espérais tellement que Vanina et ses filles connaissent « des lendemains qui chantent » …
    Tes quelques lignes me donnent une vraie énergie … et pourtant demain, j’aurai 29 ans déjà !!!

    D’énormes pensées pour cette petite fille et pour sa famille.

    Répondre
  27. Niña a dit…

    Qui nous a volé la neige ? Les médias nous en rabattent les oreilles (pour la simple et bonne raison qu’il neige chez les journalistes (à Paris)), mais nous qui avons l’habitude de la neige et qui aimons ça… on n’en a pas ! C’était le moment Calimero du lundi matin ;-)
    Douces pensées pour Vanina et puissantes ondes pour M.

    Répondre
  28. Linda a dit…

    C’est en ca que j’aime internet. Pour cet élan qui fait que chacun se rassemble.
    Et pour Vanina,c’est un chouette début et à bientôt pour le meilleur.
    Merçi pour cela, Caro.
    Toutes mes chaleureuses pensées pour cette petite guérriére qui vaincra!!!!
    Bzoos et passe une jolie journée.
    L’

    Répondre
  29. Elosyia a dit…

    Bon bah je crois que mon commentaire a été mangé par l’esprit parfois vorace du blog, mais je réitère :
    je disais donc que j’étais heureuse pour Vanina et ses filles. La vie réserve de belles surprises et je suis ravie de savoir qu’elles ont eu des mains tendues.
    Je souhaite plein de courage à Little M.
    Je comprends ton émotion devant cet ado découvrant la neige.
    Bonne journée !

    Répondre
  30. embrun a dit…

    Je suis heureuse d’avoir des nouvelles de Vanina et ses filles : si le vent a tourné, alors « bon vent » ! :-)

    Quant à la petiote sur son lit d’hôpital : je croise, croisons. Là où il reste de la Vie, il y a de l’Espoir.

    Répondre
  31. ladymarlene a dit…

    Ca fait du bien que dans notre pays si décrié par des acteurs bouffis de leur importance et des chroniqueurs libéraux tout aussi bouffis de leur importance, les valeurs liberté égalité fraternité restent d’actualité.
    Sinon, la neige me rend plus calme (un miracle étant donné que dans une série, je serais carrie mathison) mais elle angoisse ma mère.
    Mes bonnes ondes à Little M.

    Répondre
  32. Tan a dit…

    Pas de neige ici non plus (mais quelle flotte !), alors ces photos sont d’autant plus agréables et jolies ! L’histoire de cet adolescent est très touchante aussi, un peu comme ces enfants qui voient la mer pour la première fois et qui s’émerveillent.

    Je suis très contente que Vanina et ses filles aient pu passer un vrai noël et surtout que la suite s’annonce positive, ça fait du bien à lire !
    J’envoie plein de courage à la petite M., ainsi qu’à ses proches.

    Répondre
  33. Covima a dit…

    Ce matin en faisant le tri dans ma boîte mail, je retombe sur un message d’un certain Paypal, et là je me dis : « mais au fait, Vanina ??? ». Et là, des nouvelles dans ton billet, c’est super ! Je suis contente pour elle et ses filles.
    Chez moi, la neige a fondu, mais vendredi elle m’a permis de passer une journée bloquée à la maison avec les enfants, mon grand bonheur de la semaine dernière !
    Ca fait du bien de s’émouvoir du bonheur des autres, aussi…

    Répondre
  34. 100Drines a dit…

    Voilà que mes tripes ne supportent plus l’information. Le procès qui relate la fin tragique de la petite Tiphaine me broie. Je vais arrêter de lire tout ça : je sélectionne seulement ton blog. Aujourd’hui, c’est tant mieux car l’évolution heureuse de la situation de Vanina et ses filles me redonnent un peu la foi en l’être humain.
    Merci pour ça.

    Répondre
  35. Anne-Laure a dit…

    Je suis si heureuse de savoir que la chance a montré le bout de son nez à Vanina. Ca égaye ma journée, tiens. Comme quoi, si chacun d’entre nous s’y met et fait de petits gestes pour aider les autres, on peut soulever des montagnes. Ca donne de l’espoir
    Bonne journée.

    Répondre
  36. mammouth a dit…

    Je comprends, caro. Je m’émeus aussi facilement. Au cinéma, je suis excellent public. Quand je lis aussi (le regard d’incompréhension de la marmaille quand j’avais des trémolos dans la voie et des larmes au bord des yeux à la lecture du Petit prince). Je suis devenue particulièrement sentimentale à la naissance de ma filleule (je me souviens de mon état émotif lors de ses premières représentations à trois ans) puis avec la maternitude (là, j’ai atteint un point un poil excessif, j’étais émue même quand ce n’était pas les miens qui jouaient; ça m’a passé un peu avec le temps.).

    Répondre
  37. Bubuche a dit…

    J’avais déjà les larmes aux yeux avec le post de Caroline, ton commentaire m’a achevé.
    Punaise mais que la vie peut être dure…
    Profitons de notre bonheur que l’on ne mesure jamais assez.

    Répondre
  38. nesto a dit…

    ah je suis ravie pour Vanina, 2013 sera plus sereine pour elle je l’espère ;)
    et des ondes positives pour cette enfant alors, on ne sait jms (les neurones miroirs, le battement d’ailes des papillons etc bref, parfois on sait pas comment ça marche, mais ça marche!)

    Répondre
  39. Une lectrice a dit…

    Peu importent les noms des unes et des autres, la solidarité se passe de gloire. Je crois que chacune d’entre nous a fait ce qu’elle a pu parce ce que ce genre de situation n’a pas à exister et que nous n’avons pas vocation à tolérer l’intolérable sans agir. Des bises :)

    Répondre
  40. et de trois a dit…

    A Lyon la neige n’a tenue qu’une journée la semaine dernière. C’était beau, comme à chaque fois, mais trop éphémère à mon gout. Alors je vous envie à Paris…
    Ravie pour V et ses filles, comme quoi la solidarité peut faire beaucoup…
    La solidarité des pensées doit pouvoir faire aussi bien, espérons le et pensons très fort pour mademoiselle M…

    Répondre
  41. elphie de bretagne a dit…

    Merci de nous faire part de cette issue heureuse pour Vanina et ses filles. Je leur souhaite une très belle année 2013 et merci à toutes celles qui l’ont soutenu!
    J’envoie plein d’ondes positives et de chaleur à la petite M., ainsi qu’à ses proches.
    Bonne semaine Caroline !

    Répondre
  42. Lza a dit…

    Ton billet est emprunt de l’ambiance toute particulière des jours de neige, un peu beau, un peu triste, un peu mélancolique, plutôt silencieux, assez ouaté…

    Répondre
  43. 100Drines a dit…

    Et que préconises-tu (ou plus largement les filles) pour éviter ça ? Une empathie extrême qui me fait souffrir physiquement des souffrances que j’entends. A part devenir aveugle et sourde, je ne vois pas… Faut peut-être aller consulter.

    Répondre
  44. Agripinne a dit…

    Contente que ton amie soit tirée d’affaire, les blogs de filles ne sont donc pas aussi futiles qu’on pourrait le croire…
    Quant à la neige, c’est joli quand on ouvre les volets le matin, qu’elle est encore immaculée, mais elle se transforme vite en infâme bouillasse et puis je ne peux pas m’empêcher de penser aux sans-abris, aux personnes âgées qui n’ont pas assez de moyens pour se chauffer…Je sais, je suis rabat-joie!

    Répondre
  45. Blanche neige a dit…

    Voilà, grâce à vous nous sommes au chaud dans un super appart, qui plus est, pas loin de l’école, et je commence à bosser en février.
    Je tiens d’abord à remercier Caroline qui a eu l’extrême gentillesse de relayer la détresse d’une inconnue, et vous toutes sans qui je n’en serais pas là aujourd’hui.
    La première partie de ma bataille est gagnée. La deuxième aura lieu le 31 janvier (audience), et j’ai des chances de la gagner justement grâce à la première partie gagnée, enfin, j’me comprends ;)

    Je compte sur vos ondulations ce jour là.

    Une grosse pensée pour la petite M, j’espère qu’elle aura la même chance que nous.

    Répondre
  46. Edith a dit…

    Réconfortant d’apprendre que la chance a tourné pour Vanina et que la solidarité a joué… La vie peut être belle parfois…
    Pour la petite M et ses parents, douces pensées.

    Répondre
  47. La Papote a dit…

    La larme à l’oeil en pensant à ce gamin heureux dans la neige !
    La larme à l’oeil en pensant à Vanina qui voit peut-être la fin de ses ennuis se profiler à l’horizon !
    La larme à l’oeil pour cette petite fille et toute ma force d’ondes pour qu’elle aille vite mieux !
    Bon, c’était journée de la couleur du ciel bordelais…

    Répondre
  48. Lilibulle a dit…

    Merci pour cette poésie enneigée, pour être le vecteur de jolies choses (belle route à Vanina et ses filles)et pour permettre à cette petite fille d’être accompagnée de 1000 pensées de proches comme d’inconnus…

    Répondre
  49. Shakti a dit…

    Cool, les bonnes nouvelles pour Vanina.
    Des cargaisons d’ondes pour cette petite poulette et ses parents.

    Plus futile : ici c’est neige un jour, pluie 3 jours, neige un jour, pluie 3 jours; Je veux du soleil ! Même avec du froid, mais du soleil !

    Répondre
  50. Marje a dit…

    Mammouth : Attention, je l’ai dit dans ma chronique, Vango est à moi. Il sera éternellement beau, jeune et mystérieux … Un rêve. Pour le deuxième tome, la première partie est assez redondante mais j’ai vraiment apprécié la seconde moitié du roman …
    Des flocons de pensées à PetiteM et pour Vanina. Bonne soirée.

    Répondre
  51. M. de Hamburg (de Paris maintenant) a dit…

    Caro, merci pour ce joli billet!
    C’est la beauté de l’humanité qui en émane :)
    Je quitte Paris dans 3 jours, et c’est marrant, mais pendant ces quatre mois dans la capitale, j’ai souvent pensé à toi et à la probabilité de te croiser dans le métro ou le quartier latin où j’étais en cours.
    Merci pour toutes ces belles choses que l’on peut venir chercher ici!

    Répondre
  52. Faustinette a dit…

    de petites larmes me coulent sur les joues, comme souvent après la lecture de tes billets Caroline.
    Cet adolescent qui découvre la neige, cette belle solidarité dont ont bénéficié Vanina et ses filles, et cette toute petite fille à l’hôpital … ce soir ça fait beaucoup pour mon petit coeur, alors ça déborde.

    Répondre
  53. ana a dit…

    Belles photos ! A montpellier pas un flocon mais du soleil et un ciel bleu !
    Un ciel bleu que je souhaite à la petite M et à Vanina/Blanche Neige !
    Merci Caro pour ces jolis billets un peu tristes et joyeux à la fois…

    Répondre
  54. 'tine a dit…

    Des cargaisons de flocons de bonheur et de douceur pour tous ces petits qui se battent… et pour accompagner leurs parents… Et des sourires pour vanina et ses loupiotes c’est génial… c’est juste doux et beau…

    Répondre
  55. Dorémi a dit…

    Je temps que je prenne connaissance de l’appel à l’aide à Vanina une solution avait été trouvée la dernière fois, je n’avais donc pas relayé, mais je suis bien contente pour elle !
    Plein de pensées pour la petite M, et bon courage, encore, pour les semaines qui s’annoncent (encore plus après avoir lu le billet de ce jour)…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *