Something blue

DSC_1340
Je l’ai déjà dit plusieurs fois mais je vais me répéter – il parait qu’à partir de 29 ans les neurones se renouvellent moins bien -, ce que j’aime aussi dans ces séjours entre blogueuses, outre la façon dont on est honteusement bichonnées, c’est cette impression soudain d’avoir à nouveau des collègues. C’est une des choses qui me manquent de mon ancien statut, non que je ne goûte pas la solitude, mais pouvoir échanger sur des problématiques communes est de mon point de vue un formidable moyen pour progresser et évoluer.

Et quoi qu’en pensent encore certains, lorsqu’on tient un blog depuis si longtemps et de manière assidue, lorsque même, on en vit un peu – et bien que ne monétisant pas énormément, j’en vis, ne serait-ce que parce qu’il m’ouvre des portes depuis maintenant sept ans -, je crois que cela s’apparente à un métier. Sauf que c’est donc un métier sujet à caution, parfois à moqueries et que bon nombre de gens prennent pour un hobbie de paresseuse.

La vérité, c’est qu’à chaque fois que je cotoie plus d’une journée mes consoeurs, je fais le même constat: les blogueuses sont certes souvent privilégiées (pas plus que les journalistes, souvent invités aussi en voyage de presse) mais sont surtout de la veine de celles qui ne s’arrêtent jamais. Durant ces deux jours, on a toutes à un moment ou à un autre travaillé. Qui en répondant à ses mails, qui en écrivant un billet, qui en gérant des commandes de clients, qui en réfléchissant à tel ou tel rendez-vous à venir, qui en finissant un croquis ou en retravaillant des photos. Chacune d’entre nous, qu’elle soit free lance ou en poste – mais c’était un cas minoritaire – cumule en effet les activités, parce que je dois faire tomber un mythe, ni l’affiliation, ni les pavés publicitaires ni les billets sponsorisés – ne font un salaire décent, à moins peut-être de s’appeler Betty.

C’est très rassurant, de constater qu’il n’y a pas vraiment d’alternative, que les samedis et les dimanche sont banalisés et que l’on a la chance, certes, de pouvoir se mater une série quand bon nous semble ou d’aller se balader aux heures ouvrables, mais que cela se paie par des soirées à bosser jusqu’à pas d’heure.

Bref, ceci étant dit, ce que j’aime aussi durant ces échappées belles, ce sont les séances de shooting. J’avoue avoir toujours d’énormes scrupules à poser, moi qui m’aime si peu en photo. Et en même temps, c’est à chaque fois l’occasion de rigoler comme des bossues et si j’ai bien compris, à petite dose, les billets moderie ne vous déplaisent pas. J’avoue néanmoins que ce que je préfère en général, c’est de tenir l’appareil plutôt que d’être devant. Il n’empêche que donc voici quelques clichés, pris par Violette et Cécile, mes deux shooteuses de compète, qui sont de celles qui peuvent me dire « rentre ton ventre », « tourne toi », « ah, un bouton de ta robe vient de s’ouvrir, là c’est open bar, va falloir freiner sur le kouign-amann ». Tout ça sans que j’en prenne ombrage parce que moi aussi je sais que tel profil leur va mieux, que là, non, la pose est bof ou que oui, vaut mieux enlever le manteau, ça fera moins ceci ou plus cela.

Et puis donc, comme promis, entre deux photos de looks (d’une grande audace, vous le remarquerez), quelques souvenirs gustatifs, de ceux qui ont fait péter le bouton de ma robe, merci la taille de soutif gagnée en 24h…

DSC_1332

DSC_1369
DSC_1348
DSC_1333
(ah merde, encore)

DSC_1275
(steack de foie gras)

DSC_1287
(camemberts aux triglycérides)

DSC_1293
Kouign-Amann FERTILISANT

B68a0274a9f611e2bf9022000a1fb723_7
Lotte à la tapenade sur son lit d’huile d’olive

D7dea40eaa5311e294a422000a1f9874_7
Petit déjeuner de FAUX-CUL

DSC_1122
DSC_1148
DSC_1115

Première tenue: Robe Sézane // boots Acne // sac appartenant à Cécile, je crois que c’est un Philip Lim mais je ne suis pas sûre, qu’elle m’a prêté pour la photo parce que rouge et bleu c’est joli. (et qu’initialement je devais mettre mes escarpins rouges justement, sauf que guess what, les deux collants embarqués pour ma tenue « chic » du we étaient des leggings. Tellement prévisible.

Seconde tenue: Manteau Vanessa Bruno pour la Redoute, MON coup de fusil de l’année dernière, acheté en plein mois d’août à 50 euros au lieu de 200 je crois. La surprise fut de le revoir plein pot en septembre sur le site, comme quoi, acheter un manteau en août peut être une opération moins conne qu’elle n’en a l’air. J’ai vérifié il n’y en a plus mais par contre, genre, il y a cette veste sur laquelle je lorgne depuis un bail et qui commence à être plus accessible… // jean Zara // pull Bel Air acheté pendant les soldes et que j’aime d’amour même si je reste accrochée à toutes les poignées de porte que je croise // Sac NolitaSezane (amour éternel pour Morgane) (le mien est d’une ancienne collection mais le nouveau qui vient de sortir est canon aussi, ce format est génial pour partir en we, j’y avais glissé mon ipad, mon appareil photo et ses deux objectifs, un magazine et mon petit bordel habituel).

Photos prises devant le Grand hôtel des Thermes de Saint-Malo

62 comments sur “Something blue”

  1. Plum´ a dit…

    Beaucoup de bleu azur dans ce billet…J’aime la façon dont vous parlez de votre métier/passion 😉 Et, premier rire du matin avec le « camembert aux triglycérides » 😀

    Excellente journée.

    Bien à vous.

    Plum´

    Répondre
  2. Odile a dit…

    un chouette mélange de tenues et de bouffe…un sourire aux lèvres offert pour la journée, merci
    et pour le bouton, ça donne encore plus de gaieté à l’ensemble ! merci à lui

    Répondre
  3. Barbayoupi a dit…

    Moi, franchement Caroline, je suis juste admirative.
    Tenir de façon aussi assidue un blog – et avec talent- + ton métier de journaliste free-lance + tes trois loupiots + ton couple + tes amis, mais COMMENT TU FAIS ???

    bonne journée, les photos font rêver, j’adore la veste sur la dernière photo.

    Répondre
  4. Marje a dit…

    Délicieuses photos … J’aime tes billets mode ! Tes boots sont magnifiques. Elles ont passé un contrat secret avec tes leggings pour apparaître … Ta bague est réparée ?

    Répondre
  5. Tan a dit…

    Rah la couleur camel de ce sac, magnifique !
    On sent que tu es à l’aise sur ces clichés, rien de tel que des copines pour se faire prendre en photo 🙂

    En revanche je crie à l’injustice, aucun lâchage alimentaire n’est jamais tombé sur mes seins moi !

    Répondre
  6. SmouikSmouik a dit…

    La vie de petit entrepreneur ressemble à celle d’une bloggeuse je crois, s’agissant du taf le week end. Le moins : on n’est pas invité dans des lieux sympas. Alors tu sais quoi ? Profiiite et continue à nous faire rêver ! Merci pour ce partage et bonne journée !

    Répondre
  7. Chag a dit…

    Il faut que je te dise : tu me fais peur, tu sais. J’ai l’impression que parfois on est un peu connectées. La crème pour cucul en moins.

    Et sinon, la première photo du bouton-balcon est extra. Les photos les plus belles sont prises à la volée, je trouve, ce qui les rend d’autant plus difficile à immortaliser.

    Répondre
  8. Ingrid a dit…

    Magnifiques photos et celles du bouton m a bien fait rire ,!!! Je ne connaissais pas le double effet « kouin amannn » ….:-))) mais bon j en suis pas fan !!! Ouf ,!! J’pourrai pas encore me permettre d’en rajouter dans mon soutien gorge !;-)

    Répondre
  9. Son altesse sérénissime la princesse héritière de Kurlande, en couple aussi, cmme Charlotte a dit…

    Ah, à propos de blogueuse influente, je n’ai pas salué éléonore, dans les photos d’hier. Incroyable ce qu’elle s’est adoucie. N’eut été la plume in the ass et le pointu du bec, je ne la reconnaissais pas.

    Répondre
  10. AnneduSud a dit…

    Comment ça se fait que je salive devant le Kouign Amann (qui m’a tout l’air effectivement fertilisant)alors que je viens tout juste de petit déjeuner? Superbes photos!

    Répondre
  11. Miss Blemish a dit…

    Eh oui, les blogueuses ne sont pas des feignasses 🙂 (ni des êtres stupides dépourvues d’encéphales)(ni non plus des êtres futiles dont la seule préoccupation est d’assortir le vernis à la tenue)(comment ça, je suis énervée ?) Trève de digressions, j’ai un coup de coeur absolu pour ton pull, c’est une vraie merveille <3
    Bises

    Répondre
  12. Encoredesetoiles a dit…

    Oh la la je vais me faire maudire mais la vie de prof ressemble un peu à cela…. Oui il y a les vacances c est vrai , mais la semaine samedi et dimanche c est aussi sans pensée libre et avec du travail…très belles photos bretonnes sous le soleil !

    Répondre
  13. DOMINIQUE a dit…

    @ Son Altesse etc… : ah, c’est Eleonore ? Je trouve qu’elle ne se renouvelle pas. Toujours habillée pareil.

    Une blogueuse très connue a bien dit « je trouve qu’être entrepreneur c’est super glam ».
    Yes. Je suis super glam. Hum. Ah bon ? Ravie de l’apprendre. Brad Pitt, attends-moi, j’arrive !

    Répondre
  14. Alabama a dit…

    something blue, j’ai cru un instant à un clin d’oeil pour le vote d’aujord’hui. Mais sans doute l’était-ce. Mais le something blue de la robe j’aime aussi

    Répondre
  15. pomponette-13 a dit…

    C’est génial que tu puisses en vivre de ton blog et on sait bien que c’est pas en lookant des séries américaines avec des granolas que tu y arrives. 😉

    Continue ton blog, continue de nous rêver et de nous faire sourire car c’est ça ton secret. Ton blog est la 1ère page que je met le matin.

    Bisous =)

    Répondre
  16. Edith Au sud ( mais souvent à l'ouest) a dit…

    J’aime beaucoup le sac couleur caramel, du genre que je mettrais bien dans ma collection ( mais p’être pas pour mon portemonnaie…). Je confirme que les petits entrepreneurs ou ceux qui bossent à domicile, traducteurs ou autre, bossent souvent à des horaires qui leur conviennent ( entre 23h et 3h du mat pour garder du temps, en journée, avec les gamins) mais toutes les professions ont leurs avantages et leurs inconvénients, tant qu’on bosse et que même qu’en prime, on a la chance de faire ce qu’on aime… On ne va pas pleurer. J’aime beaucoup votre sourire, on sent bien que vous avez profité de votre w.e. ça n’enlève rien à personne, y’a pas de mal à se faire du bien… ( quel gâchis toute cette huile d’olive, ils ont eu la main lourde car j’imagine que vous n’y avez pas trempé de pain…).

    Répondre
  17. Peregrine a dit…

    C’est un peu un problème culturel chez nous, on associe le courage à metro-boulot-dodo, et si tu déroges à la règle, t’es une féniasse et à la limite c’est de ta faute si tout va mal, la crise tout ça…
    Or, ce qui est productif ne se rémunère pas toujours…
    Pour preuve, ces blogs comme le tien qui apporte leur pierre à l’édifice dans le rouage. Car on pense productivité pour faire tourner les choses, mais pensons loisirs et culture, parce que sans ça, plus rien ne tourne, et si nous n’avions plus accès à tout ça, on irait mal, très mal…
    Et c’est ce qu’apporte ton blog, du plaisir aux lecteurs, des échappées culturelles, de la vie quoi!
    Et je sais que tu y travailles dur pour faire en sorte que tout ça passe.
    Alors pas besoin de justifier quoique ce soit, bien sûr que ton activité est légitime, et c’est pas nous, lecteurs, qui allons dire le contraire! 😉

    Répondre
  18. Nathalie a dit…

    Un billet que j’iame beaucoup, sous le signe du bleu. J’aime la façon dont tu parles des blogueuses et la façon dont du effaces les idées reçues sur leur vie et leur rythme de travail. ça fait du bien !
    Très belle semaine,
    Nathalie

    Répondre
  19. lablune a dit…

    Je dois dire que j’adore te voir avec les cheveux attachés de cette manière. Et encore plus avec le headband =)

    Et ton Grand Hôtel m’a fait dire à mon copain « vient on y va c’est beau j’veux ça ! » mais quand j’ai vu les prix en vrai de quand t’es pas invité ben j’me suis dit que j’allais me magner le fion pour devenir un peu plus connue de la blogosphère ^^

    Bisous !

    Répondre
  20. carlotta a dit…

    Nan! le bouton qui saute c’est de la faute de la robe (j’ai presque la même trop fière mais la mienne est une « One Step ») (merci môman) et malgré mon petit 90 B y a toujours un bouton qui saute (moment de solitude devant une classe de 28 schtroumphs)à moins que ce ne soit l’effet Nutella….

    Répondre
  21. berengere a dit…

    de la bouffe des bloggeuses et de la moderie…la vie quoi !!!
    et j’aime lire que toi aussi tu restes accrochee aux poignees de porte !
    et…something blue …dans le ciel d’annecy ! yeah !!!

    Répondre
  22. reine a dit…

    « hobbie de paresseuse » tu plaisantes , j’espère, quand tu écris que certains disent ça….je suis tous les jours pleine d’admiration quand je vois combien tu mets de toi dans tes billets , sans cesse renouvelés en sujets, et les com que tu suis, j’imagine le boulot ….moi, c’est bien simple j’en serai incapable… et on l’a dit des milliers de fois , si tu gagnes 4 sous avec , et bien c’est AMPLEMENT mérité….quand je pense à toute la médiocrité de ce qui est écrit et encensé….quand ce n’est pas du plagiat (allo Gilles Berheim ?)
    Et pour le shooting, extra!! et on voit bien la confiance en toi que tu as gagnée au fil des années …et le glamour , si, si

    Répondre
  23. Xochtil a dit…

    Jolie photos en bleu ! Les assiettes sont fort appétissantes…. et j’adore le pull.
    Si cela peut te rassurer, je suis chercheuse sans poste et je passe mon temps à boucler des articles ou des conférences jusqu’à point d’heure. … et sans être payée en plus !!!!
    Très bonne journée

    Répondre
  24. reine a dit…

    itou: sur le ventre et dans les cuisses , la graisse se précipite …mais dans mes seins, rien à faire , genre: « 85b nous sommes , et 85b nous resterons jusqu’à la fin »…..il n’y a que lorsque j’ai été enceinte , j’ai atteint le 90B , waou , la fête, je te dis pas comme j’étais exhibi ….

    Répondre
  25. Géraldine a dit…

    J’adore la photo (et surtout le commentaire) du petit déjeuner.
    Jolies photos en tout cas. J’aime ton style, simple mais mode et accessoirisé comme il faut, ou avec la petite touche d’originalité qu’il faut mais pas trop…tout ce que j’aime.

    Répondre
  26. Caroline a dit…

    ce commentaire me touche beaucoup, parce que je crois en effet qu’en ce moment, tout ce qui peut un peu contribuer à ne serait-ce que donner un peu d’espoir et d’envie est bon à prendre. Je ne parle pas de moi particulièrement, hein, mais en général. Quand on lit un peu les analyses sur le moral des Français, ça fait froid dans le dos, cela montre à quel point ça ne va pas, à quel point le pessimisme est en train de nous ronger. Un pessimisme qui n’est pas infondé, hélas, mais qui ne peut que nous entrainer encore un peu plus bas.

    Répondre
  27. Marje a dit…

    En Islande, tu boutonnes de travers et à Saint-Malo, tu as le bouton qui saute … Je crois qu’une de tes ancêtres a brûlé une mercerie non ?

    Répondre
  28. Me too a dit…

    Superbe les photos d’hier et aujourd’hui…. Ça donne envie d’aller faire une grande balade sur la plage !
    Magnifique ciel bleu!

    Répondre
  29. mammouth a dit…

    Honnêtement, caro, les blogs de la qualité et de la régularité du tien sont quand même rares. Il est vrai que je ne passe pas mes journées à écumer des blogs encore moins ceux des blogueuses modes, donc je passe peut-être à côté de perles, mais ta qualité d’écriture n’est pas aussi courante que tu puisses le penser. Malgré l’investissement que cela représente et nonobstant le fait que les blogs font maintenant partie de notre culture virtuelle, cela demeure un hobby pour la grande majorité. Ce qui n’enlève rien, selon moi, au travail que cela représente. Un hobby, c’est faire quelque chose de son temps libre et donc, c’est par définition le contraire de feignardise, non?

    Répondre
  30. emmicat a dit…

    merci pour le bleu, l’air marin qu’on peut sentir d’ici, et tout le reste.

    mais je VEUX ce kouigganan sur ma table, là , maintenant, c’est une question de survie…

    Répondre
  31. fmior03 a dit…

    « pull Bel Air acheté pendant les soldes et que j’aime d’amour même si je reste accrochée à toutes les poignées de porte que je croise »
    Ah, ça me rassure, je ne suis pas la seule à qui cela arrive… de préférence à un moment où on doit assurer grave côté crédibilité… ^^

    Sinon, j’imagine qu’il doit être des plus pénibles d’avoir l’impression de toujours devoir se justifier sur son activité alors que tu n’arrêtes pas… cela me rappelle mes années dans la comm’: après avoir expliqué et saisi une lueur de désintérêt mâtiné de moquerie dans l’oeil de mes interlocuteurs, j’ai fini par laisser tomber, répondant quand on me demandait ce que je faisais: « joli! »

    Répondre
  32. Elosyia a dit…

    J’aime bien quand tu laisses s’échapper la modeuse qui est en toi :-), toujours aussi sexy mama la modeuse d’ailleurs.
    Y a moyen de se faire livrer un chti peu de Kouign-amann, ça égaille mes papilles grave.

    Répondre
  33. Monique a dit…

    Une échappée belle et surtout bien appétissante!!! Une mention spéciale à la shooteuse de Walinette…Bravo pour les photos de vos blogs!

    Répondre
  34. Caroline a dit…

    parmi les filles qui étaient avec moi ce we, cinq d’entre elles étaient à leur compte, leur blog étant l’une de leurs activités professionnelles et tout sauf un hobbie 🙂 après, chaque blog se positionne sur un créneau différent, le mien est peut-être plus axé sur l’écriture, d’autres misent sur la mode, la beauté, le côté bons plans, etc. Bien sûr, il y a de nombreux blogs qui restent des hobbies et cela ne les rend pas moins intéressants. Mais il y en a également beaucoup qui sont désormais le reflet d’une activité professionnelle, peu importe à la limite qu’on les trouve à notre goût ou pas, c’est assez subjectif, moi même ne vais pas forcément être passionnée par un blog make-up, ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre le boulot que cela doit représenter de se filmer tous les jours, de lister les produits, etc. c’était ça le sens de mon billet 🙂

    Répondre
  35. isa-monblogdemaman a dit…

    J’ai ri pour les legging. C’est tellement ça. Je me suis aperçue en recevant les collants que j’avais acheté pour aller avec ma nouvelle robe que c’étaient des leggings. Du coup, je suis obligée de mettre des chaussettes dans mes boots et de les camoufler tant bien que mal pour pouvoir mettre ma robe. (Ah non, pas question de racheter des collants de la même couleur !) Au pire, je me dis que je vais créer la tendance legging + chaussettes !

    Répondre
  36. alinia a dit…

    Coucou Caro, très cool ce séjour et les photos, ça donne envie !

    Dis au fait je n’arrive plus à accéder au blog dessins de ta fille, tu peux redonner le lien, merci à toi !

    Répondre
  37. mammouth a dit…

    Je n’ai pas fait mention de blogs professionnels puisque tu avais mentionné hobby, ce qui les mettaient d’office « hors course » dans la discussion. Même si le tien te rapporte indirectement du travail et un peu de sous, il n’est pas écrit en fonction d’obtenir des piges ni comme une fenêtre marketing. Donc, je le classe dans la catégorie « privé », soit hobby. Pour moi, qui dit hobby, dit occupation, donc pas paresse. Ceux qui t’accusent d’avoir un hobby de feignasse ont tort. Mais je ne qualifierais pas les blogs privés de métier, non. C’est un hobby prenant tout comme plein d’autres hobby.

    Et je ne crois pas qu’on puisse être jamais « honteusement bichonnées ». Profite de tout l’esprit tranquille pendant que ça passe, on ne sait pas de quoi demain sera fait.

    Répondre
  38. Caroline a dit…

    mammouth, au risque d’insister, cela fait belle lurette que mon blog n’est plus un hobbie pour moi 🙂 Il m’occupe environ un tiers de mon temps de travail 🙂 d’où la nécessité qu’il génère quelques revenus, pour pouvoir le faire évoluer techniquement et justifier le temps que j’y passe. Cela ne m’empêche pas de prendre un plaisir intact et renouvelé à chaque fois que je blogue, mais cela n’est pas un hobbie, c’est une part intégrante de mon activité professionnelle.

    Répondre
  39. Caroline a dit…

    Et certes je n’écris pas ici tous les jours pour générer des piges. mais le fait que j’écrive tous les jours a généré des commandes de piges, me confère une légitimité dans le milieu. et surtout, l’écriture étant une sorte de « muscle » qu’il faut entrainer, c’est parce que j’écris tous les jours que je peux le faire de plus en plus vite et de manière plus professionnelle. bref, mon blog c’est une partie de mon métier et c’est aussi ma passion. Ce qui est génial parce qu’en effet, je n’ai jamais vraiment l’impression de travailler quand je blogue. Mais pourtant, d’une certaine manière, je travaille.

    Répondre
  40. Lor a dit…

    C’est un peu comme dans notre boulot de traductrices/teur, d’une manière ou d’une autre, le boulot appelle le boulot et le réseautage est vital – ne serait-ce que pour papoter des problématiques communes, dont tu parles, les confrères devenant des collègues à distance qu’il est chouette de voir parfois. Nous faisons de temps en temps des boulots à plusieurs, en recommandant éventuellement telle ou telle personne, et là même sans pause café commune, on bosse vraiment ensemble par téléphone/mail/MSN et c’est chouette.

    Quant à bosser jusqu’à pas d’heure, c’est vrai (guess what I am doing now…) mais d’un autre côté, j’ai pu accompagner la classe de ma fille à Notre Dame cet aprem… Il y a des avantages et des inconvénients, comme dans tous les statuts et tous les boulots.

    A part ça, ma mention spéciale pour cette phrase : « même si je reste accrochée à toutes les poignées de porte que je croise » !!

    Répondre
  41. Marje a dit…

    Personnellement j’aimerais une fois réaliser un projet sans mes collègues. Des années que j’explique, que je modifie, que je concilie … Les projets ne sont plus tout à fait mes projets. Devoir parlementer des heures sur l’emplacement de l’estampillage sur les ouvrages ou sur la taille des étiquettes, c’est d’un rasoir ! J’aime ma chronique car justement elle m’appartient totalement. Elle n’a subi aucune conciliation. Elle me ressemble. Elle serait surement mieux, plus riche, plus inventive si elle était réalisée à plusieurs mains. Néanmoins j’éprouve un plaisir indescriptible à réaliser un projet seule, à me réaliser … J’avais ça sur le coeur depuis ce matin, je ne voulais pas noircir le tableau, ni apporter le commentaire qui casse les pieds à toutes les lectrices mais je vis 8h par jour avec des collègues qui n’ont rien en commun avec moi et mes aspirations (je suis agréable, je suis polie, nous avons des relations cordiales mais comme le disait Sartre l’enfer, c’est les autres… J’ai de la peine lorsque je vois des élèves toujours obligés de travailler en groupe …La solitude a du bon parfois ! Bonne nuit

    Répondre
  42. Summertime a dit…

    Mais c’est vrai, Caro : qu’il fasse partie de ton activité professionnelle ou non, ton blog est comme une parenthèse enchantée dans la journée de beaucoup d’entre nous . Un moment de réconfort, une tranche de rire, une lueur dans la pénombre et beaucoup plus encore ! Je crois qu’en plus de ta personalité drôle et si chaleureuse le fait que tu parles toujours « vrai » y est pour beaucoup : on se sent bien chez toi et on a toujours envie d’y revenir car tu es comme l’amie qu’on rêverait d’avoir ! Je ne connais aucun autre blog de la qualité (humaine) du tien et après en avoir « usés » beaucoup je ne lis plus que toi (ou presque ! )
    Je te l’ai déjà dit mais je te le répète : si tu n’existais pas il faudrait t’inventer ! 😉
    Keep on the good job …
    Et plein de bisous !

    Répondre
  43. mammouth a dit…

    Je comprends. Finalement, tout est question de nuance et d’interprétation.

    Ce qui m’interpelle cependant c’est « justifier le temps que j’y passe ». J’ai déjà senti ça plusieurs fois chez moi et ça semble assez courant comme attitude. Dès lors qu’on a une activité plaisante et prenante qui ne génère pas de revenus directs (et du temps passé loin des nôtres), on s’arrange pour la rentabiliser, et, du coup, retirer le sens « loisirs » et le sous-entendu « oisiveté » ou « paresse » que nous renvoie notre entourage ou la société. Je me demande pourquoi on se sent coupable comme si tout devait se monnayer et que sinon on perd notre temps.

    Dans la même veine, ça me fait penser à une réaction courante de gens qui dès qu’ils voient un talent ne peuvent s’empêcher de suggérer une façon de l’exploiter. Par exemple, ton enfant a du talent en musique ou en dessin, tu devrais lui faire prendre des cours. Comme s’il ne pouvait simplement pas jouer ou dessiner pour le plaisir, sans performance attachée au bout. Tu cuisines si bien, avec le temps que tu y passes, tu pourrais ouvrir un petit café. Comme si on gâchait notre « talent » en ne le monnayant pas, comme si c’était une perte de temps de simplement cuisiner pour faire plaisir à notre entourage.

    Voilà, je tartine ce matin. C’est un sujet qui me fait cogiter surtout par rapport aux enfants et la transmission de valeurs. Est-ce que je leur inculque la primordialité de la performance (et par ricochet de l’argent)? Fort probablement. Parce que j’ai peur qu’ils ne réussissent pas? (Outre le fait que je suis une adepte du « tant qu’à le faire aussi bien le faire bien et le terminer »).

    Répondre
  44. Caroline a dit…

    Personnellement Mammouth, ce n’est pas une question de performance ou de justification, c’est une question de gagner ma vie 🙂 mon mari a certes un travail mais nous ne pourrions pas vivre de son salaire uniquement et de toutes façons je ne supporterais pas l’idée de ne pas être indépendante financièrement. C’est à la fois une nécessité et une conviction profonde.

    Répondre
  45. mammouth a dit…

    Je n’arrive pas toujours à écrire clairement mes pensées dans les comm, c’est une de mes irritations bloguesques. Mon comm était plutôt d’ordre général sur le sujet hobby. J’ai peut-etre aussi mal lu ou interprété tes mots.

    Je ne parlais pas de salaire professionnel ni d’indépendance financière. Je parlais du malaise à avoir une activité qui exige le même temps, énergie, attention qu’un travail, mais qui n’est pas rémunérée, et de l’obligation qu’on sent de la rentabiliser même si on gagne bien ou suffisamment sa vie par ailleurs sans cette activité, parce qu’on est pas supposé passer le tiers de notre temps à une activité si ça ne rapporte pas. Je me demandais pourquoi la société réagit comme cela. Et ce que cela signifiait pour la transmission de nos valeurs. Je me souviens de l’incompréhension d’un de mes enfants quand il a su que je faisais du travail bénévole. Ils te payent pas, tu travailles gratuitement? C’est à peu près ça, oui. S’en est suivi une belle discussion tout de même. J’ai eu des réactions semblables de proches et amis.

    J’ai parlé de « justification », car c’est le mot que tu as employé. Ça m’a interpellée. Maintenant, c’est vrai que c’est un mot qui a une connotation négative pour moi et donc je réagis peut-être sans qu’il y ait matière à le faire.

    Ça me paraît superflu de le dire, mais vu les malentendus que peuvent créer les échanges par comms, je le rajoute: mon propos ne veut pas dire que je trouve déplacé que tu gagnes des sous directement avec ton blog ou que tu en fasses une activité professionnelle, je ne me permettrais pas un tel jugement. Mon questionnement était plutôt sociétal.

    Répondre
  46. Caroline a dit…

    Mammouth, je l’entends bien ainsi mais je crois que tu vois les choses par ton prisme personnel. Le fait est que peu de gens peuvent se permettre de consacrer un tiers de leur temps à une activité non rémunérée. Je crois que c’est là le coeur de la question. Moi par exemple, je ne peux pas. C’est une des raisons pour lesquelles je me suis faite à l’idée de monétiser mon blog, parce que si je ne le faisais pas je ne pourrais pas y passer autant de temps que je le voudrais, je devrais accepter encore plus de piges pour que mon salaire soit décent, et donc diminuer le temps que je passe ici, ce n’est pas plus compliqué que cela.

    Répondre
  47. mammouth a dit…

    Alors on se comprend.
    Quand j’étais pigiste, il est vrai que toute activité bénévole était axée sur ma vie professionnelle. Je n’ai pas de statistiques, mais il me semblait que beaucoup de gens passent une quinzaine d’heures par semaine à une activité spécifique non rémunérée (ce qui représente grosso modo un tiers d’une semaine de 40-50 heures de travail). Je crois qu’en moyenne, les gens passent plus que cela à regarder la télévision par exemple. Je pense au coach sportif de la marmaille, par exemple, s’ils sont payés, c’est minime, et cela ne couvre pas les deux à quatre soirs par semaine plus les weekends de match qu’ils consacrent à leur hobby. Si on aime peindre, tricoter, bricoler, blogger, jardiner, faire du sport, etc. on peut facilement y consacrer 15-20 heures par semaine. Bon maintenant, mes aptitudes en maths étant ce qu’elle sont, tu avais peut-être un autre calcul en tête pour le tiers.

    Répondre
  48. mammouth a dit…

    Y’a des trucs comme ça qui remontent dans ton subconscient pendant la nuit et qui te frappe au petit matin. Rien de grave. Des détails. Mais quand même. Quand tu disais le tiers de ton temps, tu voulais dire de ton temps de travail ou de ton temps global? Parce que si c’est le dernier, en effet, je ne connais personne (pas même moi) qui peut se le permettre.

    Répondre
  49. Valicka a dit…

    ah ah, le blog un « hobbie de paresseuse »… Mais LOL !… honnêtement, j’arrive même pas à répondre aux textos de ma soeur, alors la paresse, j’en connais un rayon.
    (et le blog de paresseuse, oui, ça existe, genre le mien qui n’a pas eu de billet depuis 2 mois)(en même temps, je suis en thèse, et mes soeurs m’envoient beaucoup de textos)
    Moi je dis BRAVO ! à chaque billet, à chaque fois, je trouve qu’on sent le « travail », la « réflexion », derrière ça. Mais on sent aussi le plaisir, et ça, c’est chouette. (et c’est aussi pour ça que ça marche)
    Très belles photos, je suis fan de cette robe à boutons…
    (et Saint-Malo…. ah la la, Saint Malo…)
    MERCI

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>