Haute-tension

IMG_9256

Vendredi, mon oreille droite me faisait un mal de chien. Je soupçonnais un effet collatéral d’une anesthésie dentaire quelques jours auparavant (ma vie est trépidante), mais je voulais vérifier malgré tout qu’il ne s’agissait pas d’une otite (peut-être aussi que la lecture du livre de Baptiste a réveillé ma très légère hypocondrie, ça n’est pas à exclure) (est-ce qu’on peut arrêter de parler de la journée de l’AVC s’il vous plait ?).

Diagnostic implacable, pas d’otite, probable inflammation du nerf auditif, piqué par inadvertance lors de la fameuse anesthésie (je suis le trou de la sécu). En somme pas grand chose à faire, à part croquer de l’ibuprofène.

Sur ce, ma jeune médecin prend ma tension. Lors de ma dernière visite elle avait noté que j’étais un peu au taquet. Bam, hypertension. Elle me fait m’allonger, me parle cinq minutes, rebranche le bazar et bam, idem. Pas un truc dément, mais tout de même. Devant ma tête décomposée – je connais les causes et conséquences par coeur de l’hypertension artérielle, les différences entre le chiffre du bas et du haut n’ont aucun secret pour moi, j’ai un master doctissimo pour ceux qui l’avaient oublié – elle tente de me rassurer: « c’est probablement le stress de la blouse blanche, mais on va vérifier ça à la maison, quand vous aurez le temps, procurez-vous un appareil de mesure, faites ça d’ici la fin de l’hiver, si vous avez une grand-mère qui en a un, empruntez-le lui, ça ne se loue pas, ni ça ne se rembourse donc rien d’urgent, ça peut attendre « .

Deux minutes exactement après être sortie de son cabinet, j’étais l’heureuse propriétaire du tensiomètre le plus cher et le plus volumineux de la pharmacie.

Je ne suis pas folle tu sais.

Depuis, je prends ma tension toutes les cinq minutes, après une cigarette, après un café, avant de dormir, quand je m’ennuie… Vivement qu’on fabrique des IRM portatifs, parce que je commence une peu à me lasser, j’avoue que j’aimerais bien aller plus loin dans l’exploration de mon organisme. Bien sûr, je contrôle le churros aussi, histoire de vérifier 1) que tout va bien pour lui et 2) (surtout à vrai dire) que le bazar fonctionne. Ah parce que oui, soit on m’a refilé un truc défectueux, soit je suis en effet frappée du syndrome de la blouse blanche. Parce que sur 127 mesures aléatoires aucune ne dépasse un bon petit 11/7. Je suis à deux doigts d’aller aux urgences avec mon nouvel ami électronique demander un examen comparatif, pour être certaine. Comme mon frère, généraliste, ne répond plus à mes appels ni à mes sms (il dit que c’est pour mon bien) (et aussi que je commence à le faire chier), je ne vois pas d’autre solution.

Bref, j’ai un tensiomètre. (et une carie).

Edit: à part ça j’adore l’eau de beauté de Caudalie, et encore plus ce nouveau packaging, c’est chic non ? (et plus sexy qu’un tensiomètre)

66 comments sur “Haute-tension”

  1. Amélie a dit…

    J’ai lu un article dans ….attention… ELLE sur une femme qui avait un tumeur à la moelle épinière et ne s’en était pas rendu compte. Du couo, moi qui ai aussi, parfois, des fourmis dans les mains (son symptômes), je suis pérsuadée que je vais me réveiller un matin tétraplégique….ou que je fais un AVC.

    Mais sinon, il paraît que ça se soigne, l’hypocondrie. (La chance n’empêche d’avoir un frère médecin !!!)

    Répondre
      • Bérengère a dit…

        J ai des fourmis ds la main droite en permanence ! Bon c est névralgique ca vient de l hernie ! Ouf !!! Enfin je me comprends ! Sinon ds d autres cas c est un problème de canal carpien…

        Répondre
    • isa-monblogdemaman a dit…

      Mais pourquoi j’ai lu ce billet (et les coms qui vont avec !)? Moi aussi j’ai des fourmis dans les mains. Je flippais de la sclérose en plaque. Je sais que ça peut être une tumeur aussi maintenant… On lance un club des hypocondriaques anonymes ?

      Répondre
      • Mel a dit…

        Ah ben tout pareil, les fourmis dans les mains, la trouille de la sclérose en plaque…
        Sinon Caro, le coup du tensiomètre ! :-))) Ma belle-mère (72 ans) fait comme toi.

        Répondre
  2. catclaire a dit…

    Chez nous aussi le tensiomètre nous rassure. Parce que mon mari chez le médecin atteint facilement les 15 ou 16…
    Allez ne stresse pas trop.

    Répondre
  3. Caro d'ardèche a dit…

    moi c’était mon pouls que je prenais sans cesse à cause d’hypotension (chute à 7) chacun sa tare 🙂 Et un jour je me suis trouvée un cancer de la peau sur l’avant bras, panique à bord jusqu’à ce qu’avec le doigt j’en lève ….une tache de nutella !!! Mon médecin a déménagé depuis et ne réponds plus non plus à mes appels 😉

    Sinon juste pour dire qu’hier je pense à un autre Lou, une petite pensée pour lui si t’es sac http://youtu.be/cQrgSpKHFOs

    Répondre
  4. Bérengère a dit…

    Quel sacre billet ! Moi je suis preneuse si toutefois l irm portatif venait à exister ! Pour vérifier comment se porte ma seconde hernie discale cervicale (la 1ere va faire l objet d une intervention chirurgicale)…pour vérifier si ma chondropathie femoro pathellaire se porte bien…bref j ai également un Master doctissimo !! 😉
    Bon le tps est humide j ai les articulations qui rouillent…mais j irai qd même faire un tour à la pharmacie. ..pour decouvrir cette nouvelle eau de beauté caudalie !!!!! Tres bonne journée

    Répondre
  5. isa-monblogdemaman a dit…

    Et j’ai eu un problème de tension (trop basse mais alors je fais l’inverse de toi, je fais exprès de ne pas me renseigner pour ne rien y comprendre) il y a 15 jours. J’ai dû aller faire une prise de sang. Le sang ne coulait pas tellement je flippais. L’infirmière a du me piquer les deux bras. Bref. C’était juste que je ne mangeais pas le midi parce que le temps est compté quand on est freelance. Depuis que je suis en vacances avec les enfants, ça va beaucoup mieux. Enfin, je pense que certains jours, ma tension remonte beaucoup trop avec leurs chamailleries !!!

    Répondre
  6. Edith Au Sud ( Mais souvent à l'ouest) a dit…

    Sincèrement, je suis désolée si tu es réellement « si tant » hypocondriaque que ça…
    l’Homme ( de ma vie) l’est, P…. qu’il est ch… Parce-que non seulement, il a à peu près toutes les maladies de la terre, mais il passerait bien à côté de ce qui est primordial quand ça arrive, tellement il est, en plus, obnubilé par ce qui pourrait m’arriver… Avec tout ce qu’il a craint que j’ai pu frôler ces dernières années, les aventures de la p’tite blonde de Gravity c’est du pipi de chat à côté… J’ai beau lui répéter qu’on ne meurt qu’une fois, qu’on y passera tous et qu’à titre personnel, je ne m’en veux pas du tout et que donc, j’ai bien dans l’idée de lui pourrir la vie encore quelques dizaines d’années, rien n’y fait… D’ailleurs, nous aussi, nous avons un tensiomètre de compétition, parce-que chez notre toubab qui ne porte même pas de blouse blanche, il score un max, alors que chez l’acupunctrice, il a une tension normale… ( Ah bah voui, mais tout le monde sait que l’acupuncture, c’est pas une vraie médecine et qu’il y va juste pour me rassurer…;-) Belle journée, Caroline…

    Répondre
  7. Chag a dit…

    C’est drôle ça. Moi je suis plutôt ultra détendue du gland, chez ma new toubib (enfin moins depuis que j’ai appris qu’elle lisait mon blog) (let me die), et même chez tous les autres, d’ailleurs. Du coup, quand un médecin me prend la tension, qu’elle est un peu élevée et qu’il me rétorque que c’est le fameux stress blouse blanche, je suis à deux doigts de lui péter les incisives à coups de front en lui expliquant que non-pas-du-tout-bordel-de-cul.
    En ce moment, par contre, je rêverais d’une échographie 4D portative ! Je vais chercher sur leboncoin…

    Répondre
  8. adelles a dit…

    C’est dingue, ça, j’ai le souci inverse, j’ai régulièrement un petit 8 de tension. Et je vois bien dans les yeux des médecins qu’ils sont fort étonnés que je sois debout et souriante devant eux avec un tel chiffre au compteur… 😉
    Belle journée !

    Répondre
    • reine a dit…

      Même chose pour moi…je suis grande et carrée, pourtant quand j’atteins 9 c’est que je suis particulièrement excitée….je suis rarement malade et j’ai beaucoup de résistance à l’effort …comme quoi , ça n’a rien à voir avec la forme.

      Répondre
  9. Combien tu brilles a dit…

    À chaque service dans lequel je passe je me découvre une nouvelle maladie. Bon, soit, il paraît que c’est le lot des externes. Mais je devrais peut être m’inquiéter de m’être découvert quelque chose en urologie non ? 😉

    Répondre
  10. Monia a dit…

    Je n’ai connu que des tensiomètres (hautes tensions dans ma famille…..low pressure for me :-)) qui donnent des valeurs plus basses que chez le médecin….donc répète après moi « TOUT VA BIEN »
    😉
    Bises

    Répondre
  11. pmgirl a dit…

    Argh, j’ai hérité aussi d’un tensiomètre pendant ma grossesse (en plus de l’appareil pour le diabète…)…
    Depuis il est rangé très loin…
    Par contre à priori, Caudalie fait des tests sur les animaux (cf la liste PETA)…

    Répondre
  12. DOMINIQUE a dit…

    Les fourmis dans les doigts peuvent venir aussi du pincement du canal carpien, conséquence de l’utilisation de la souris (d’ordinateur, je précise).
    Avec chez moi une personne âgée qui a de l’urée, du diabète, une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, des tophi (là, faut googliser), des artères bouchées, un col du fémur recollé, une chute de son lit avec hématomes spectaculaires, bref, je me sens en pleine forme !!!
    Adoptez un petit vieux un peu malade (ou beaucoup) et tout ira beaucoup mieux.

    Répondre
  13. Promo 61 a dit…

    Ah ah, l’hypocondrie…. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule :-))
    Pas de tensiomètre pour l’instant mais rėgulièrement des sueurs froides dès que j’entends parler de tel ou tel symptôme qui mène à coup sûr à la mort, qu’évidemment j’ai et que naturellement mon médecin n’a pas vu! J’ai moi aussi, non pas un frère mais une soeur médecin qui est d’une patience… Je l’ai réveillée une fois à 2h du matin par un coup de fil juste avant de mourir à Londres au fond de ma chambre d’hotel d’un infarctus massif, elle me parle encore, on est une famille unie :-). Je relis régulièrement  » l’hypocondriaque, sa vie son oeuvre » de Gilles Dupin …. Très drôle.

    Répondre
  14. SmouikSmouik a dit…

    bon… là, je ne peux pas rentrer dans le débat… « trop détendue du gland » comme dirait Chag, même pas mal si le médecin me trouve quelque chose, pour moi tout se guérit, tout s’arrange… Heu, c grave vous croyez ??

    Répondre
  15. Metoo a dit…

    Il existe un appareil que le médecin place pour 24h afin de vérifier la tension,
    Et crois moi avec 11/7 t’es loin d’être inquietante , mais loin…. Si tu fais des
    Coups de tension , c’est le stress .
    Donc vie calme , yoga , méditation , hygiène de vie comme disent les spécialistes….. Éviter le stress et le surpoids , et la tension reste sage…..

    Bonne journée! …

    Répondre
  16. Tan a dit…

    Pas très charitable mais j’ai bien ri !
    Et j’ai bien ri aussi en voyant la vidéo des hôtels Hyatt dont tu parles dans tes tweets, c’est pas mal d’adapter le message à chacun de cette façon (même si j’ai bien conscience que ça reste de la pub, c’est plutôt bien trouvé) !

    Répondre
  17. Ninie Pouce a dit…

    Moi aussi, j’ai divers maux chiants qui se révèlent pas grave du tout mais je ne peux m’empêcher de penser que je vais mourir dès que j’ai un gros coup de mou ou une douleur bizarre dans un endroit du corps. Encore pire depuis ma mère… Bref.

    Répondre
  18. Alice a dit…

    Et moi c’est la fièvre que je contrôle 10 fois par jour
    Et comme je soupçonne mon thermomètre de monter vite dans les tours, les deux gamins y passent (sur les deux thermomètres, celui qui est plutôt en dessous de la moyenne (laquelle??) et celui au dessus)
    Finalement ben j’ai pas l’air trop mal. Mais au cas où je me couche et m’endors à 21h, on sait jamais 😉

    Répondre
  19. Colombe et Linotte a dit…

    Il parait que l’utilisation abusive d’un tensiomètre peut provoquer une tétanite du bras, une allergie fulgurante aux montres swatch et une spasmophilie d’épaules. Mais seulement après la 126ème utilisation…

    Répondre
  20. patounettechatte a dit…

    J’avoue j’a bien rit en lisant ton article !!!! Je ne suis pas de ce genre là !!!! Par contre ma soeur oui !!! Et parfois je me dit « mais elle est siphonée ou quoi ? ». En fait elle n’est pas seule dans son cas….

    Répondre
  21. Lily59 a dit…

    Bon je commente en décalage, mais grâce au post d’hier, je me suis décidée à voir « les beaux jours » Superbe, oui. Très belle musique, acteurs géniaux, y compris les seconds rôles… Bon, Fanny Ardant dans un club de personnes âgées, au début, on a quand même un peu de mal à y croire… Mais les femmes sont magnifiquement filmées dans ce film. Leurs rides ne sont pas cachées, et elles sont belles… Malgré tout, Fanny Ardant me déprime toujours un peu : je n’aurai jamais cette classe là, cette allure là, cette voix là… Tout le monde s’en fout, mais je le dis : j’ai trouvé la fin un peu moraliste, car quand on est aussi belle, on peut garder le p’tit jeune accro au sexe et le mari trop classe. Ba oui. Sinon, à quoi bon ?

    Répondre
  22. sylvie a dit…

    j’adore tout ce que tu écrits, je suis un peu comme toi je théâtralise beaucoup ce que je raconte. Par contre toi, tu écrits super bien contrairement à moi 😉
    J’aime beaucoup te lire, tu me fais vraiment rire.

    Répondre
  23. Floflo a dit…

    Moi aussi je voudrais qu’on arrête de parler de la journée de l’AVC, ça me fait flipper !! A chaque fois que j’ai j’ai une douleur dans la tête j’en fait un et ça fait au moins mon centième et chaque fois que j’ai mal dans la poitrine, c’est l’infarctus ! là aussi j’en ai eu plein !! arff faut bien s’occuper la tête hein sinon on s’ennuie !

    J’ai découvert ton blog il y a quelques jours et je suis en train de le parcourir petit à petit (depuis le début et oui !) et j’ai trop ri ! mais vraiment aux larmes ! mais aussi pleuré (aux larmes). J’adore ! je suis fan y’a pas d’autres mots. Je n’ai pas de blog, enfin je n’en avais pas jusqu’à il y a 2 heures et puis j’ai eu envie d’en ouvrir un… ma mère me fera faire vraiment tout ! Je compte bien te suivre évidemment…

    Répondre
  24. Misszaza a dit…

    Moi ce que je retiens c’est que tu es retournée chez le dentiste ! (et pour le côté hypocondriaque, à la maison c’est mon homme qui s’y colle).

    Répondre
  25. Anna Chiara a dit…

    Rien à voir mais je viens de recevoir L amour indispensable, et même si je n’ai que modestement contribué au voyage, j’ai l’impression que c’est un peu le mien quand même… Bravo pour ta nouvelle, très joliment écrite !

    Répondre
  26. Celine (Mon grain de Cel) a dit…

    Hannnnn l’eau de beauté de Caudalie…. Un de mes produits cultes, fidèle à la marque que je suis depuis ses débuts quasi. Je m’asperge le cou et le visage de cette eau matin et soir et c’est un vrai bonheur. Et l’effet astringent est bien réel je trouve. Mon flacon se termine, chouette je vais le renouveler. J’espère que ce n’est pas qu’une éditon, limitée et qu’on le trouve partout?

    Répondre
  27. Ingrid a dit…

    Ton post me fait penser à la chanson d’Aldebert « hypocondriaque » …. 🙂 j’adore cette chanson !!
    Je me résonne aussi sans arrêt pour ne pas tourner hypocondriaque !! Pour ma part j’ai toujours une tension très basse avec le tensiomètre « maison » notamment de mes parents… comme ils habitent loin je m’en sers rarement, et je me freine pour en acheter un !! 😉 sinon je crois que je harcelerai tout le monde avec cet engin …. 🙂

    Répondre
  28. Marion a dit…

    J’ai plutôt le problème inverse, à penser que ce n’est pas grave. JAMAIS grave! Jusqu’au jour où je me suis retrouvée chez le rhumatologue à l’âge de 24 ans. J’ai bien vu qu’il y avait un truc qui clochait vraiment quand j’ai calculé que l’âge moyen dans la salle d’attente était de 70 ans 😀

    Répondre
  29. Melolimparfaite a dit…

    très chic ce packaging…
    Tu m’as trop fait rire, mais vaut mieux s’inquiéter pour rien que de ne pas s’inquiéter et de se réveiller trop tard. Moi c’est dans les cuisses que j’ai des fourmis, au point que je suis parfois obligée de m’arrêter de marcher et personne ne semble voir ce que ça peut être. J’aurais pas du lire les comms, je vais paranoier 😛

    Répondre
  30. tallulah06 a dit…

    tu as raison de vérifier moi aussi j’ai un tensiomètre depuis 3 ans, à cette époque j’avais vraiment de l’hypertension et de la tachycardie, j’ai pris des médicaments et cette année miraculeusement je n’ai quasiment plus de symptomes, j’ai arreté tous les médicaments mais je continue à me surveiller à la maison, car chez le docteur les mesures s’affolent encore un peu (il me fait un peu peur en fait!).
    et je suis aussi terrifiée par l’AVC surtout que quelqu’un de ma famille proche en a fait un et il est resté paralysé, voire « gaga », je me demande si j’ai plus de risques d’en avoir un avec mes propres antécedents.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>