Les brèves du lundi, oh oui

IMG_9243

En fin de semaine, nous sommes partis le churros et moi à Bordeaux pour un séjour express de 24h, histoire de récupérer le machin qui coulait des jours paisibles chez nos amis N & R, enfin plus particulièrement, avec O, leur fils d’un an plus âgé et accessoirement pote de notre énergumène. C’est simple, durant la semaine passée ensemble, les deux gars sont sortis environ 10mn par jour de leur tanière pour s’alimenter, le reste du temps nous supputons qu’ils ont appris par coeur les vidéos des Norman et cie, travaillé sur des jeux dont je n’ai pas retenu le nom (genre ils étaient à 0% le dimanche et vendredi, 98% !) (tu n’as pas compris cette dernière phrase ? tu n’es donc pas un ado né dans les années 2000). Et probablement refait le monde à grand coups de « ouais, grave, pffffff, ça craint ». Le bonheur, quoi. Quant à nous, les adultes, nous avons également optimisé notre temps ensemble en vidant consciencieusement des bouteilles de bourgogne et de bordeaux, rejoints par M et D, en engloutissant des pizzas. Le vendredi, nous aussi on était en gros à 1%, le samedi à 18h, on frôlait les 98%. (cherche pas). Délicieuse impression d’avoir à nouveau 22 ans (ce qui fait une énorme différence quand on en a tout juste 29).

Samedi, nous sommes repartis un peu chancelants et pas complètement frais, non sans avoir rappelé au machin une bonne dizaine de fois de rassembler ses affaires. Lequel répondant invariablement par les mêmes mots, les fameux qui peuvent me faire prendre deux points de tension à l’aise : « t’inquiète ».

Bien évidemment, arrivés sur le quai de la gare, je reçois ce texto de ma copine N: « Machin a oublié son portable, je vous l’envoie lundi par la poste« .

Problème, le machin était censé prendre le train le lendemain pour Lyon, sans téléphone je le sentais quand même moyen, surtout avec un arrêt à Macon Loché sur le trajet et aucun moyen de téléguider l’héritier. Je passerai sur les échanges peu courtois qui s’en sont suivis sur ce quai, on pourrait résumer le truc ainsi: « tu fais quand même vraiment chier ».

Il a eu l’intelligence de ne pas répondre à nos remontrances, certes il a dans la tête une passoire sélective – je vous rassure, sa console était bien au chaud dans son sac ET le fameux jeu à 98% dûment sauvegardé -, mais il n’est pas complètement demeuré. (il sait quand sa mère a bu).

Notre train ayant en sus du retard – joie de l’arrivée programmée à Montparnasse aux alentours d’1h du mat – et le taux d’alcool dans notre sang ayant soudainement diminué, le moral était au plus bas. C’était sans compter le fait que le machin a le cul bordé de nouilles et bénéficie d’un capital sympathie dont je me demande parfois où il trouve sa source. Notre pote R a en effet repris sa voiture à toute barzingue, couru comme un dératé dans la gare, remonté toute la voie 4 et réussi à me jeter le portable au moment où les portes du train se refermaient. D’un côté, on était bien soulagés, on allait pouvoir l’expédier comme prévu le lendemain. D’un autre… ben d’un autre, où est la morale de l’histoire, si ce n’est qu’à mon avis, le machin est conforté dans son impression de pouvoir être complètement détendu de la nouille, rapport qu’il y aura toujours quelqu’un de sympa pour lui sauver la mise… N’empêche, R, you rock !!!

Bref, on n’est pas près d’être à 98% au niveau de son éducation.

Voilà, à part ça quelques brèves sans queue ni tête, c’est lundi, oui ?

– J’ai enfin vu « Les beaux jours »,  de Marion Vernoux, que j’avais raté au cinéma. Et j’ai tout bonnement adoré. Loin d’être un film sur une femme d’âge mur qui se tape un dernier petit jeune avant la route, c’est surtout une allégorie sur le couple, sur la vie aussi tout simplement, sur ce moment où l’on s’interroge: « et maintenant, on fait quoi ? ». On fait quoi lorsqu’on a raccroché les crampons d’un boulot qu’on adorait, que notre meilleure amie vient de décéder, que nos filles, devenues adultes et trop sages, nous envoient quasiment de force dans un club pour retraités, apprendre le macramé, la poterie ou les rudiments de photoshop ? On fait quoi avec celui qui nous accompagne depuis si longtemps mais dont on ne sait plus trop s’il nous aime plus que le canapé, ni si nous même nous le désirons encore un peu, au fond, très au fond de nous ? Caroline, alias Fanny Ardant, incandescente et merveilleuse, semble flotter plus qu’elle ne marche au début du film. Indifférente à ce qui l’entoure, elle évoque plus une adolescente en pleine crise qu’une femme d’âge mur frappée de dépression. Et puis elle « le » rencontre, ce jeune prof d’informatique, officiant aux « beaux jours », le fameux club pour retraités. Incarné par Laurent Laffite, que je n’aimais guère jusque là et qui m’a scotchée, ce presque quadra vivant comme un étudiant lui tombe dessus, sans promesses ni beaux discours, mais avec quelque chose de bien plus précieux, un désir sans paroles, sans précautions d’usages ou presque. Je ne vous en dis pas plus, l’histoire est belle, c’est celle d’une femme qui finit par trouver une réponse à cette question, « et maintenant, on fait quoi ? ».

– J’ai cru comprendre que « Frédo », le même qui nous fait mourir d’ennui et de gêne tous les soirs sur Inter, a commis un nouvel ouvrage, appelé « La récréation ». Je ne l’ai pas lu, mais au fil des articles qui lui sont consacrés, j’en ai désormais une idée assez précise. Où l’on s’aperçoit que Frédéric Mitterrand a donc passé trois ans, aux frais de la princesse, à reluquer les culs de ses interlocuteurs et plus si affinités. ça pourrait être drôle, ça l’est moins lorsqu’il nous inflige ses appréciations politiques sur Bachar el assad, merveilleusement « gay friendly » (je suggère qu’on envoie immédiatement Frédo à Damas, histoire qu’il aille vérifier sur le terrain sa petite théorie), ou lorsqu’il raconte sans aucune gêne la façon dont il s’est épanché sur la beauté des jeunes fils de Fillon ou Luc Chatel. Oui, ça pourrait être drôle si ça n’était pas scandaleusement nauséabond, avec des vieux relents d’impérialisme quasiment assumé – après les jeunes prostitués d’Asie dans Mauvaise vie, le voilà qui fantasme sans aucun scrupule sur les « jeunes beurs » d’un spectacle de rue à Tunis ou un représentant de google, noir américain, qu’il surnomme « la panthère ». Sans parler du fait que manifestement certaines de ses décisions politiques ont été prises durant cette « récréation » non sans rapport avec la fermeté de certains culs, donc. Ce pauvre Frédéric Mitterrand n’a de toutes évidence pas trouvé la réponse à ce « et maintenant on fait quoi ». J’aimerais bien que le service public, « ma » radio, s’en charge à sa place, l’idée qu’un tel triste sire puisse encore officier sur Inter après ces écrits me rend encore plus hystérique.

– J’ai dévoré dans le train le dernier opus de Lisa Gardner, Preuves d’amour. Le roman de gare par excellence, aucune qualité littéraire, des rebondissements assez peu crédibles et une intrigue qui tient en trois lignes, mais il faut lui concéder ça, elle est très efficace.

– Je suis tombée en pamoison devant la sélection hiver de Kusmi Tea, il y a notamment un thé au chocolat et à l’orange à se damner.

IMG_9261

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, bon lundi !

Edit: en photo d’ouverture, la terrasse de mes amis bordelais, juste après la pluie. Comme une cabane dans les arbres. Ok, vous me ferez la même s’il vous plait.

Edit2: J’allais oublier, Parents mode d’emploi a désormais sa page FB, n’hésitez pas à Liker et à Sharer !

65 comments sur “Les brèves du lundi, oh oui”

  1. SmouikSmouik a dit…

    Pour ton machin, il y aura forcément un jour un os sur son chemin. T’inquiète.
    Quant à Fredo, je passe mon tour pour les commentaires tellement ça me fait vomir. Et je vais plutôt garder en tête qu’à 29 passés, voir 39, on a encore de beaux jours devant nous avec des hommes (des vrais) qui nous désirent…
    Take care!

    Répondre
  2. Philomène a dit…

    J’ai vu « les beaux jours » jeudi soir sur mon ordi, c’est dingue comme coïncidence !!!! J’ai adoré ce film et surtout, j’ai trouvé Fanny Ardant joliment et discrètement drôle… C’est bizarre cette expression mais c’est exactement comme ça que je peux le dire !!! Et puis Patrick Chesnais ne me déçoit jamais. Enfin, je trouve ça vraiment rigolo de l’avoir regardé presque le même jour que toi : c’est juste marrant, cela n’a aucun intérêt, ne fait rien avancer mais c’est juste le genre de détail qui rend la vie encore plus rigolote ;;)) M et D, M et D, mais ce sont M et D ? A bientôt

    Répondre
  3. adelles a dit…

    Quand je lis (le sourire aux lèvres, j’avoue) les mésaventures de ton Machin, j’ai peur. Peur de dans 11 ans, quand j’aurais DEUX Poites à peu près du même acabit 😉

    Répondre
  4. Marje a dit…

    GrandMachin est-il bien arrivé à Lyon ? Ou erre t-il quelque part dans la tempête ? Mes fils aussi ont une double vie, il aime les jeux vidéo et moi je ne comprends rien … Je ne sais mm pas allumer une DS ! Pour eux j’ai 109 ans !

    Répondre
  5. reine a dit…

    Oui , incandescente et ardente , Fanny ArdAnt !!:))))
    Je l’ai déjà écrit ici : j’ai aussi adoré « 9 mois fermes » S.K je t’aime !!!
    Et samedi vu Gravity ….waou,ma première expérience du 3 D ….waou ….seul regret, l’histoire un peu lège (ok on est en dans l’espace) et on voit très (trop) peu George C, soupir….

    Répondre
  6. Caro d'ardèche a dit…

    Un lundi en vrac pour moi aussi à me remettre d’une semaine de vacances avec ma Lou, des balades, des rires, des diners arrosés et pleins d’amis d’Ardèche dont notre JF préféré 🙂
    Je prends le conseil cinoche avec plaisir pour cette 2ème semaine de vacances à pouvoir enfin buller.
    J’ai vu samedi soir la vie d’Adèle et j’avoue que ce film laisse des traces, comme l’impression que Léa et Adèle font partie de ma vie depuis.
    Pour le Machin bon courage « le t’inquiètes » n’est pas près de disparaitre faut être réaliste (j’ai 2 grands neveux abonnés aux « t’inquiètes » ;)))

    Répondre
  7. reine a dit…

    et puis après avoir vu le corps splendide (long, fin, musclé, pilaté à mort ) de Sandra Bullock , t’as envie juste d’aller te cacher et pleurer sur tes bourrelets ….

    Répondre
  8. Photine a dit…

    han ! tu n’aimais pas Laurent Laffite jusque là !!!! (je suis amoureuse de ce type, je suis allée voir De l’autre côté du périph rien que pour lui)

    J’ai bcp aimé les beaux jours, pour Ardant, Laffitte et Chesnais (que j’aime beaucoup aussi)

    hum, ça fait beaucoup d’amour et beaucoup de « beaucoup »… y a mieux comme style.

    Sinon, France inter de 18 h à 19 h, c’est mort, ce qui m’ennuie car de mémoire, suis pas non plus fan de l’émission sur France cul à la même heure. Résultat, quand je repars à vélo avant 19 h, je monte la rue Saint-Jacques au son de Arcade fire ou de Plan B… d’un autre côté, ça donne plus le rythme pour pédaler !

    Qqun a eu la bonne idée au boulot de me transmettre ce torchon qui s’appelle le Point (le n° spécial assisté qui explique que s’il y a trop de consommation de médicaments ou d’examens médicuax en France, c’est bien évidemment de la faute des patients qui mange les médocs par plaisir et de cette saleté de sécu qui rembourse les frais médicaux).
    Bref, y a les « bonnes pages » de Frédo. J’ai lu le début : le monsieur, il raconte qu’il est content de se faire engueuler par Fillon parce que c’est le 1er ministre. A ce niveau de connerie et de nullité, moi aussi, je crise.

    Bonne courte semaine !

    Répondre
  9. Magadopte a dit…

    Mon cher mari a dû être un machin en puissance (on est déjà parti en voyage sans qu’il ait de moyen de paiement). Et finalement il ne s’en sort pas si mal. Et sa mère en à entendu des « t’inquiète ». À la pelle.

    « sharer »: ça va me faire la journée. J’adore.

    Répondre
  10. nati a dit…

    Ce matin « baume céleste » pour avoir la peau douce comme un ange… Merci Caro ! Et puis le machin a répondu par un smiley happy à mon message « Nobody is perfect » !

    Répondre
  11. Jade a dit…

    J’avais bien aimé Les Beaux Jours aussi. Si tu en as l’occasion et s’il est toujours en salles, essaye de voir Gabrielle aussi, il est top.
    Et Adèle alors ????? (Oui j’ai un fort capital de harcèlement 😉 )

    Répondre
  12. Zazalahyène a dit…

    J’ai vu les beaux jours hier, alors qu’il pleuvait, faisait sombre dans mon appart… Un dimanche soir qui annonçait une bonne dose de lose, Et là, une sorte de petit miracle. Caroline a 60 ans, mais la relation qu’elle entretient avec ce prof fait écho à des histoire de tout âge finalement, et du coup me parle, à moi qui ne suis pas encore tout à fait trentenaire. Le désir pur, la maladresse, la tendresse aussi, et surtout la beauté des acteurs dans la toute dernière scène, cette petite explosion de vie qui te dit que tout peut s’arranger, oui, je crois que j’ai adoré tout ca !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      rah là là, cette dernière scène est ma préférée je crois, avec Patrick Chesnais de toute beauté, et ces deux petits mots qu’il glisse à Fanny Ardant, comme un gamin s’étonnant lui même de ce « revival »… C’est chouette que ça t’ait parlé à toi aussi, ça confirme mon ressenti, c’est une histoire universelle, celle du désir qui se perd et se retrouve…

      Répondre
  13. Bérengère a dit…

    Incroyable machin ! Sacrees vacances en tout cas et quelle terrasse !
    Coïncidence j ai aussi vu pour ma part les beaux jours hier matin en vod sur la tv d orange ! Ce film je l ai adoré. ..fanny ardant est sublime …et je ne regarderai plus Laurent lafitte de la même façon !!
    Quant a FM…..tres gênant voire nauséabonde cette promo…

    Répondre
  14. patounettechatte a dit…

    Ha ! Le machin encore ! C’est un grand plaisir de lire ses péripéties !!! Il à un bon capital sympathie comme souvent les ados lunaires ! FM jai jamais lu sa prose et ça risque pas de m’arriver !!! La terrasse de tes amies est juste sublime !

    Répondre
  15. Anne a dit…

    Au fait ! La librairie lello et irmao à Porto est réellement magnifique ,il me semble que cet endroit vous plaira elle se trouve rue das carmelitas , cette ville est attachante et je crois très photogénique ne pas oublier l appareil photo .

    Répondre
  16. Madame H a dit…

    Mon machin à moi (même âge, même profil) sa phrase qui tue et qui annonce les emmerdements en rafale, c’est « je gère ! » … Je frémis d’angoisse dès que je l’entends en me demandant ce qu’il va encore réussir à oublier ou quelle connerie il va encore trouver à faire..
    Sinon, vu « les beaux jours » à sa sortie en salle il y a quelques mois et j’ai également adoré (et je trouve aussi que Patrick Chesnais a un énorme potentiel érotique) et vu « 9 mois ferme » hier soir et ça faisait longtemps que je n’avais pas pleuré de rire comme ça … Il ne me manque plus que « la vie domestique  » et « Gravity » à voir pour remplir mon contrat-ciné-du-mois-d’octobre …

    Répondre
  17. Sibille a dit…

    Moi aussi j ai aimé le film cet été avec Fanny Ardant et surtout Laurent Lafitte, on se régale et être aussi belle à 60 ans, ca rassure ! Et j ai de la chance , je n ai pas vu « Je ne suis pas là pr être aimé », je vais donc me voir ce film ce soir…..Sinon, attendons la sortie d Attila Marcel qui promet d être réjouissant, l acteur est superbe dans la bande annonce et l ambiance des Triplettes de Bellevile, wouahhhhhhh

    Répondre
  18. Lol a dit…

    Je change de station quand passe F. M.
    Je ne le supporte pas.
    J’avais essayé une ou deux émissions, par flemme de tourner le bouton. Atroce. Plein de suffisance. Comme ce que je lis, finalement sur son livre.

    Répondre
  19. Marouch a dit…

    Excuse-moi Caroline de pinailler, mais c’est à Damas que Bachar el-Assad sévit, pas à Benghazi. Déformation professionnelle de ma part… 🙂 Autrement, je suis complètement d’accord sur ce que tu dis de Frédéric Mitterrand: je le trouve puant et obséquieux et je n’en pouvais plus l’autre soir, de l’entendre couper continuellement la parole à Anne-Sophie Lapix sur le plateau de « C’est à vous ». François Brunel, reviens sur France Inter!!! Belle journée à toi

    Répondre
  20. Cecile a dit…

    J’ai bcp aime moi aussi P. Chesnais et L. Lafitte dans ce film, ils sont tres justes. Le sujet aurait pu etre casse-gueule mais il n’en est rien, je trouve.
    Quant a Frederic Mitterrand, je crois que tu as tout dit. On a beau respecter la liberte de penser et de s’exprimer, l’etalage de ses experiences et des propos que tu rapportes est tout bonnement consternant.

    Répondre
  21. DOMINIQUE a dit…

    Frédo est devenu un garçon inintéressant et un peu pathétique.
    D’habitude ce sont les femmes qui se font traiter de « pot à tabac » ou de « dondon » parce que elles dirigent un parti en France ou carrément l’Allemagne, on s’extasie sur le changement de coiffure de NKM, la beauté de Rachida Dati, ou on critique la robe de Duflot. Mieux encore, on fait des bruits de basse-cour pendant qu’une femme député s’exprime devant l’assemblée.
    Alors, que Fredo parle du beau cul des hommes, pour les « fils de » c’est pathétique, mais pour le reste, ça me fait marrer de penser que peut-être certains doivent leur carrière au canapé de ce pauvre type. La fameuse promotion canapé qui était supposée être la seule possible pour la carrière d’une femme.

    Répondre
  22. Caroline a dit…

    Mon machin perso ( que je nommerai tête de gland quelques lignes plus bas…)de 17 ans nous fait lire son dernier rendu pour son bac dessinateur graphique… Un pave, rassemblant ses 3 mois de stages…un bel ouvrage, comme une revue de luxe…. Quelle fierté de l avoir entre les mains!!…..jusqu à….( je précise pour la petite histoire que nous étions samedi, l oral lundi…dimanche donc jour du seigneur… En vrai jour de dexter en replay !!! )
    Donc jusqu a ce que … Je tourne les pages et que l illettrisme de mon fils me saute aux yeux!! Ou alors peut être qu il a écrit avec des moufles? Dans le noir? Qu il a dicte a son cousin de 6 ans?????
    MON DIEU!!!!!! Il va foire son bac!!!!!!!! Je gueu…xplique que bord..mince alors il aurait du nous le faire lire avant!!!!!!
    Comment on va faire??? On appel copy top, j étais prête a lui filer mon corps pour qu il réimprime tout le gars, après nos corrections.., mais pas moyen, le format collait pas….

    Mais c était pas sans compter ( attention la y a un indice de gentillesse qui va t alerter sur le fait que tu n as pas fini d en chi..parler avec ton fils…) la tête de gland donc ne se dégonfle pas et téléphone à son prof ( oui tellement sympa que les profs lui filent leurs coordonnées..) et que le prof lui dit ( je l aime!!) après explication de tête de gland sur son projet blindé de fautes… » Ok, écoute, comme tu es sympa et que je t aime bien, lundi matin tu viens 2h plus tôt, je t ouvrirai les salles d impressions, et tu pourras réimprimer ton boulot avant ton oral »

    Tête de gland  » tu vois maman s était pas la peine de gueuler »

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    Tête de gland  » tu vois maman s était pas la peine de gueuler »
    On a nique notre dimanche a corriger 1244556 ( quelques millards) de fautes d orthographes et syntaxe pourrie.
    J ai eu envi d être dexter.

    Bonne chance Caro.

    PS : j ai une technique de desamorcage de gueulante pour les ados ( filles) qui cherchent le conflit. C est une méthode qu on a mis au point après 3 ans de recherches……. Je te la filerai qd tu seras arrivée a cette période…

    Caro.

    PS: qd je te lis t es comme ma copine, j ai envie de te piquer tes pompes mais pas tes enfants!!

    Et comme a dis je ne sais plus qui a la radio l autre jour , et qui tombe pile poil dans tes ecrits : les enfants c est comme les prouts, on supporte que les siens.( ok c est moche)

    Bises!!!

    Répondre
  24. virginie a dit…

    preumsssss !!!
    oui, à cette heure-ci je suis preumsssssss !!!
    j’ai reçu aujourd’hui mon exemplaire de  » l’amour#l’indispensable  » !!!
    voilà, c’est tout !

    Répondre
  25. Glika a dit…

    hahahaha! Je l’ai aussi ma version portative du machin! Et j’ai eu des expériences similaires à celle racontée pour un rendu de bac à chaque fois qu’il a dû rendre un travail scolaire (mais maintenant je me méfie à l’avance) ; comme je peux être quand même aussi très prise de tête, il a fini par choisir d’apprendre l’orthographe (à peu près).
    Sa protestation préférée: « mééééé heuuuuu » (avec le terrible saut de tonalité typique de ce bel âge).
    Sinon il est à 98% sélectif aussi. Soupir.

    Répondre
  26. Camille a dit…

    Hahaha, j’adore le Machin! Il me rappelle beaucoup mon frère, avec ce côté (très) relax qui fait qu’on a parfois envie de le tuer (par exemple quand, invité chez toi, il embarque tes clés en partant alors que tu lui avais bien spécifié de les laisser sous le pot de fleurs à l’entrée…), et en même temps quand on voit son air un-peu-embêté-mais-pas-trop, on a juste envie d’éclater de rire… Attachant malgré (grâce à) toutes ses gaffes 😉

    Répondre
  27. huguette a dit…

    ah france inter !!!!
    c’est quand même un dope cette radio: je la considère comme la seule « écoutable » à mes oreilles.
    Elle est capable de nous régaler du meilleur (Mermet Galliene Garcin et des dizaines d’autre : qui dit mieux : personne!)………comme du pire malheureusement « Fredo » : honteux comme tu dis incompréhensible…le créneau de midi à mes yeux bien pourri depuis plusieurs années et bref je passe mon temps à râler et à continuer à l’écouter comme……….tt le monde.
    Merci Caroline pour ta plume hilarante!!!

    Répondre
  28. nadoche a dit…

    j’ai une « machine » chez moi de 15 ans et demie, je te comprends bien !!!!!!!
    mais venu de toi et de taplume, ça me fait tellement rire !=> MERCI
    tu me donnes envie de voir « les beaux jours », et de goûter aux thés « kusmi tea », j’en suis à « pomme d’amour » de damman en ce moment …

    Répondre
  29. Aurèll a dit…

    Bonjour.
    Bon, je ne laisse jamais de Commentaires, mais là… Je voudrais juste dire que les thés Kusmi ne sont que bourrés d’aromes artificiels… et qu’au vu de leur prix, c’est vraiment l’arnaque. Je me suis faite avoir il y a quelques mois… et on ne m’y reprendra pas!
    A ce prix là et même moins cher, on a de supers thés beaucoup + naturels chez d’autres marques (Da…n ou Mar…s Frères par exemple! J…ins de Gaia encore mieux)
    (mais Kusmi est bon en marketing… )
    voilà, c’est dit 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>