Et pleuvoir Porto…

DSC_6429

Certes les dieux de la météo n’étaient pas avec nous ce week-end, poussant la mesquinerie jusqu’à nous gratifier d’un ciel bleu klein dimanche à quelques heures de notre vol pour Paris, après avoir déchainé pluie et vent sur les toits de Porto durant les deux jours où nous visitions la ville. Mais cela ne nous a nullement agacés, il nous en faut plus que ça (ok, il se peut que dimanche matin j’aie répété une bonne vingtaine de fois que putain quand même c’est la loose, regarde comme c’est encore plus beau sous le soleil) (il se peut aussi qu’au bout d’un moment le churros ait fini par me demander de la fermer).

Plus sérieusement, Porto est de ces endroits qu’il est difficile de ne pas aimer et ce malgré le crachin, les bourrasques ou la lumière grise. Nous sommes tombés sous le charme en quelques secondes: les maisons accrochées à la montagne et qui semblent plonger dans le Douro, les ponts comme des tour Eiffel sur ce fleuve langoureux, les chais de Porto enchevêtrés en face de la vieille ville, les cathédrales et leurs cloîtres couverts d’azulejos, les mosaïques défraichies, les rues pavées qui glissent, les boutiques qui semblent être les mêmes qu’il y a cinquante ans, les pâtisseries odieusement appétissantes, le fado qui parfois s’échappe d’un troquet, les hommes qui jouent aux cartes en terrasse, ignorant avec dignité la pluie, l’estuaire du Douro, enfin, que l’on rejoint via le tramway centenaire plus vraiment étanche, et la mer, démontée, sur une longue plage bordée de guinguettes où l’on s’imagine passer l’après-midi, un jour où les dieux du ciel seraient de notre côté… Tout nous a plu, le cabri au four, la morue salée à point, les pasteis qui collent au palais, le porto, blanc, rose ou tawny, le funiculaire qui donne le vertige, les murs délabrés, la gentillesse des restaurateurs, et puis comme un petit miracle, cette répétition d’un orchestre et ses cent choristes dans la cathédrale, juste pour nous ou presque, et les larmes qui coulent sur nos joues, parce que parfois c’est si beau que ça te crève le coeur. Je veux revenir à Porto, aller plus loin dans la vallée du Douro, prendre un bateau pour voguer sous les six ponts de la ville, visiter les caves et soupirer encore que tous ces escaliers, por favor…

City guide

En deux jours nous avons:

– Emprunté le monumental Ponte Luiz, qui vous offre un panorama imprenable sur la ville

– Marché sur les quais du Douro

– Pris le tramway jusqu’à l’estuaire

– Admiré les azulejos de la gare, la plus belle jamais vue

– Fait une overdose de Pasteis de nata

– Fait un shooting mode sur la plage particulièrement raté mais très drôle

– Arpenté les ruelles de la vieille ville

– Monté environ 2897 marches (mon cul est tanqué comme un légionnaire)

– Visité pas mal d’églises

– Bu du Porto de toutes les couleurs

– Dévalisé un zara où les prix sont bien moins chers qu’à Paris

– Fait des choses que la morale réprouve dans une chambre faite pour ça à l’Intercontinental.

– Pris environ 4567 photos dont quasiment aucune ne rend justice à ce lieu hors du temps.

– Mangé dans deux restaurants délicieux, le Arroz del Forno et Chez Lapin, ce dernier ayant la carte en français la plus drôle jamais vue.

IMG_9468

– Pris des verres en terrasse, malgré le mauvais temps, parce qu’il faisait en revanche très très doux.

Et puis c’est tout…

Edit: Nous sommes partis avec Voyage Privé – il ne s’agissait pas d’une invitation, je précise – le package incluait deux nuits à l’Intercontinental, un hôtel très classe, très bien situé, service impeccable. Mais je pense qu’avec Airbnb il y a moyen de chopper des petits apparts bien sympas.

Edit 2: Ce soir à 19h45 sur France 2, premier épisode de Parents mode d’emploi. Ah et oui, je vais en gros vous le redire tous les jours.

Edit 3: La lanière de mon appareil vient de chez Imostrap, j’ai envie d’en commander une dizaine tant je trouve l’idée à la fois brillante et complètement superflue !

DSC_6152  DSC_6164 DSC_6165 DSC_6173 DSC_6178 DSC_6180 DSC_6194 DSC_6199  DSC_6213 DSC_6216  DSC_6236 DSC_6239 DSC_6244 DSC_6247 DSC_6258 DSC_6270 DSC_6278IMG_9369 IMG_9282 IMG_9276

 

DSC_6281 DSC_6283 DSC_6287IMG_9455 IMG_9368 IMG_9355 IMG_9367 IMG_9354

 

DSC_6292 DSC_6297 DSC_6298 DSC_6303 DSC_6306 DSC_6307 DSC_6310 DSC_6319 DSC_6327 DSC_6343 DSC_6337 DSC_6363 DSC_6372 DSC_6471 DSC_6378 DSC_6383 DSC_6400 DSC_6398 DSC_6405 DSC_6409 DSC_6415 DSC_6416 DSC_6421 DSC_6434 DSC_6450 DSC_6456 DSC_6475 DSC_6490 DSC_6494 DSC_6497 DSC_6508 DSC_6505 DSC_6511 DSC_6512 DSC_6514 DSC_6516  DSC_6530 DSC_6531 DSC_6544

76 comments sur “Et pleuvoir Porto…”

  1. Marje a dit…

    Tes photos sont superbes … J’ai bien pensé à vous deux lorsque j’ai vu la météo mais je lis que vous en avez qd mm bien profité … Ce soir, je serai là, c’est sûr ! A demain peut-être…

    Répondre
  2. Marje a dit…

    Je suis une amoureuse des jours impairs … Après 20 ans de vie commune, cela fait quand même 10 ans d’amour ! Super test comme d’habitude qui m’a fait oublier ce lundi matin pluvieux qq minutes !

    Répondre
  3. AnnedeStrasbourg a dit…

    Oh, j’ai les mêmes photos!Moi j’avais aussi adoré la gentillesse des portugais, qui ne te prenaient jamais pour une vache à lait de touriste mais se mettaient à te parler français, comme ça, parce qu’ils ont un cousin, un oncle qui a émigré en France. Bref, ce pays et ses habitants sont vraiment magnifiques!
    Bonne journée!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      mais oui, ils sont tellement prévenants et gentils, sans pour autant en faire des caisses. C’est hyper agréable. Sans compter qu’on bouffe pour moitié moins cher qu’à Paris et bien mieux !

      Répondre
  4. Cécile - Une quadra a dit…

    Faudrait qu’on se décide à y aller un de ces 4 c’est super joli et pas si loin en fait 🙂

    Sinon vous avez gouté à la farine qui était servie avec le poisson ?
    C’était quoi en fait ?
    Me dit pas que c’était vraiment ce qui était annoncé, le Churros n’a pas du s’en remettre si c’est le cas 😀

    Et espérons que les chiffres de ce soir soient bons, déjà que Thierry Lhermitte trouve ça bien écrit hein c’est un sacré encouragement 😀

    Répondre
  5. Françoise a dit…

    Au journal de 20H de dimanche soir, ils ont diffusé un extrait de « PMDE »…Thierry Lhermitte était l’invité , il a dit qu’il aimait beaucoup et que les dialogues étaient à son goût !!!!
    Voilà je passais juste pour donner cette info…
    @+

    Répondre
  6. Curieuse Voyageuse a dit…

    Porto fait partie de la liste de mes envies pour 2014. Tu me donnes plus envie encore…
    Je n’ai découvert que Lisbonne du Portugal et j’étais déjà sous le charme. Sûre qu’il continuera dans cette belle ville!
    Merci pour le partage & pour les infos précises sur les choses vues/visitées!

    Répondre
  7. AnneduSud a dit…

    Cette fois ci la belle météo était à Venise. Un bonheur! Mais tu me donnes très envie d’aller découvrir Porto.
    Et puis à ce soir. Sans faute!!!

    Répondre
  8. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Pourvu que ma petite tête panier à crabes ne laisse pas passer le rdv de ce soir 19.45 😉
    Ben sinon, étonnante ville que Porto et belle façon de la raconter ! Les seules photos qui m’ont effrayée, c’est celles des vagues géantes !! Je suis claustro des vagues 🙂

    Répondre
  9. beasoub a dit…

    Le Douro, Le Douro ! Il faut absolument y faire une croisière. On y apprend cette douce lenteur dans un paysage extraordinaire.
    encaissé . On se demande comment on peut acceder aux vignes. Et la magnifique écluse, si haute…. Il y a un livre très beau qui raconte l’histoire du Douro et de ses habitants. Je ne me souviens pas du titre. La mémoire fout le camp à 82 ans….

    Merci pour ce blog que je suis depuis ….. bien avant la naissance de Rose

    Répondre
  10. Ava a dit…

    Tes photos sont superbes… Je retrouve « mon » porto d il y a deux ans. Un long week end qui s etait transforme en semaine because la greve generale au portugal! On etait ds le grand hotel fabuleux a cote de l occitane, en face de ton zara… Comme un palace a l ancienne mais a 60e la nuit. La greve aurait dure deux semaines ca nous aurait pas deranges…

    Répondre
  11. reine a dit…

    Ah!! merci!!!! que bons souvenirs!!….vraiment chouette ton post.
    et la super librairie en centre ville, ? avec le grand escalier?
    Tu as vu comme les gens sont gentils? j’espère que ça n’a pas changé?
    Nous y étions allés début mai (il faisait grand soleil :)) et il y avait une sorte de fête étudiante (célébration de la fin d’année je crois) et plein de concerts spontanés , avec des centaines de jeunes habillés de l’habit traditionnel étudiant : habit long noir , collerette blanche, et un insigne de couleur selon la fac ….magique, surtout la nuit dans les petites rues
    Pour nous, fin de la saison, fermeture de notre toute petite maison dans le sud , réouverture début Avril…espérons que le climat de cet hiver soit plus clément que l’an passé …je n’ai pas reperdu les 4 kilos pris à me consoler des frimas avec du choc (à ce propos j’ai découvert le Milka Daim, je suis perdue)
    Bonne semaine à tous et toutes.

    Répondre
  12. Mallory a dit…

    MERCI Caroline, merci pour tes écrits, tes pensées, tes récits de voyages, ton humour et toutes ces choses qui font que nous te reconnaissons parmi mille. Merci, car grâce à toi je me suis trouvée dans mon écriture, dans le récit de mes propres aventures. Merci, car grâce à toi les matinées sont parfois plus douces, plus rêveuses, surtout en un lundi pluvieux. Merci, car l’espace d’un instant le ciel s’est dévoilé à Paris, pour nous offrir un joli bout de ciel bleu, un peu comme dimanche avant ton retour, pour nous rappeler à tous, qu’après la pluie, vient le beau temps. Merci, tout simplement, parce que je te compte parmi mes « écrivains », « conteuses », « blogueuses » préférées. Tu es de celles qu’on n’oublie pas et qui nous apportent tant, et ce, même derrière un écran.

    Mallory

    Répondre
  13. Pastelle a dit…

    Quel festival de photos ce matin et quel régal à regarder ! Merci pour le tout.

    PS : J’adore la lanière de ton appareil, on trouve ça où ? Ca fait nettement plus chic que la mienne. 🙂

    Répondre
  14. matinbonheur a dit…

    Ca me donne une subite envie de larguer les gosses, d’embarquer mon Mister bonheur pour une évasion de quelques jours! Laissez moi rêver…
    Porto à l’air d’avoir ce je ne sais quoi de simplicité et de merveilles qui me fait vibrer en voyage.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      bon je mentirais en te disant que la ville n’était pas encore plus belle le dimanche mais personnellement marcher sur la plage par grand vent fait partie des choses qui me transportent (par contre quand il s’est mis en plus à pleuvoir à verse on a renoncé 🙂

      Répondre
  15. Bérengère a dit…

    Extra les photos ca donne réellement envie d y aller comme à chaque fois que tu voyages de toute façon !!!
    Je tanne mon mari pour rajouter cette destination à toutes celles où j ai déjà envie d aller ! Lui y est allé en 1984 !!! Un siècle quoi !
    Bon sinon mon lundi s annonce un poil dégagé. .j ai enfin fixé ma date d intervention chirurgicale pour mon hernie discale cervicale ! Ouf !
    Tres bon lundi et vivement ce soir 19.45 !!!

    Répondre
  16. KTY a dit…

    C’est jumelé avec Kiffos non ? Je te hais un peu.
    PMDE annoncé sur France Inter ce matin comme un programme court qui arriverait enfin au niveau d’Un gars, une fille si j’ai bien suivi (je fais mon crawl dans le potage le matin). Comme j’ai découvert ce blog qui me donne le sourire ( malgré la haine) par cette même radio, c’est de bon augure. Je crois aux signes, uniquement les positifs.

    Répondre
  17. Mino a dit…

    Quelles photos !!!!!! Quel oeil !!!! Mon Dieu, Caroline, tu as un talent fou pour prendre les détails qui tuent ..
    Je suis émerveillée à chacun de tes reportages et tu pourrais, je pense, postuler à GEO magazine pour ta plume et tes photos. Sans rire, je suis sérieuse.
    Je vais rêver de Porto toute la journée.
    Sinon, j’aime beaucoup voyageprive.com, et je n’ai jamais été déçue; il faut prendre le temps de chercher le meilleur tarif et on arrive à voyager pour un prix très raisonnable; je pars à la fin du mois à Berlin avec mon mari, 3 nuits dans un hôtel 4 étoiles avec le vol et le petit-déjeuner pour 333 € à nous 2.
    Merci merci merci Caro de nous faire partager tout ça !!!!

    Répondre
  18. juliette a dit…

    Je dois t’avouer que la « farine de bite » découverte hier sur Instagram m’a fait mon après-midi ^^ Merci pour ce joli récit, tu m’as donné très très envie d’aller à Porto !

    Répondre
  19. Anne de mtp a dit…

    Merci pour toutes ces belles photos qui me rappellent des souvenirs. Mes beaux parents habitent à 50 kms de Porto, du coup j’y suis allée 3 fois, seulement en journée, et c’est vrai que cette ville est magnifique. (même si je préfère Lisbonne qui est à voir absolument) avez vous gouté le vino verde blanc? j’adore ça! (le meilleur est pour moi le « muralhas » de moncao, on peut en trouver en france)
    Ce week end moi j’ai lu Sulak de JAENADA Enorme coup de coeur! je le recommande chaudement. J’ai eu un peu de mal a rentrer dans le bouquin, mais ensuite c’est passionnant, humain, drôle et bouleversant. Je suis d’autant plus ravie, que le précédent opus de cet écrivain, dont je suis fan, m’avait un peu déçue. Bref j’espère que tu le liras, un de ces jours, et nous dira ton ressenti.
    Voilà j’ai fini de raconter ma vie, bonne journée!!

    Répondre
  20. Anne [De tout et de liens] a dit…

    C’est vrai que, à la première impression, Porto peut sembler moins charmante que Lisbonne. Et pourtant, c’est une super ville ! (Effectivement comment ne pas aimer une ville qui sert de la farine de bite ? 😉
    Trêve de plaisanterie, merci pour tes photos, elle sont magnifiques.

    Répondre
  21. caelle a dit…

    Juste pour te dire que j’aime tes photos, les détails, les vues d’ensemble, comme un voyage en accéléré. Un dépaysement pour les yeux et un régal virtuel pour les papilles avec les étals de pâtisseries.

    Répondre
  22. ingrid a dit…

    Pour une fois que je connais une destination où tu as été …:-) par contre, je n’ai pas eu le même ressenti que toi…surement parce que je suis partie trois semaines au Portugal en 2007..et qu’on a eu des ennuis du début à la fin…!! 🙂 ..ça aide..déjà côté météo on était parti les trois premières semaines de Juillet et on avait eu un temps pourri ..obligé d’acheter des vêtements chauds..une mer déchainée … on s’est fait casser la voiture (vandalisée) la première nuit de notre arrivée..et encore je ne te raconte pas tout ..(je n’ai jamais eu autant la poisse que là bas !!) mais je suis vaccinée je crois..du coup, quand j’ai visité PORTO..je crois que je n’avais pas un regard très « neutre »… 😉 ..et en plus, deux jours de voiture à l’aller et deux jours au retour..bref..le Portugal ne me reverra pas de si tôt !! 🙂

    Répondre
  23. Catherine a dit…

    Mon coup de coeur 2012, je conseille ce city-trip à tout mon entourage depuis ! J’y allais pour une conférence et je ne m’attendais à pas grand chose… et whaouwww j’ai reçu beaucoup ! Les couleurs, la gentillesse, le temps, l’eau, la mer, une ambiance de village dans une ville, je pourrai y vivre.

    Répondre
  24. Banane a dit…

    Mince, faut que j’écrive à l’AFDIAG pour savoir si, en tant qu’intolérante au gluten, je peux manger de la farine de bite…. je pense que oui, mais on n’est jamais trop prudent.
    Ca fait envie ces belles photos. Après, l’inconvénient pour moi, en tant que régimeuse pour raison médicale, ce sont les restrictions face aux belles vitrines de gâteaux. Je rêve d’un pays qui ne connaîtrait pas le blé et où je pourrais voyager/me nourrir sans me poser de question.
    La découverte, ça passe aussi par la bouche 🙂

    Répondre
  25. Lily59 a dit…

    Magnifique… Si tu pouvais aussi tester le train pour celles (comme moi) qui ont encore plus peur que toi de l’avion…
    Sinon, on a bien noté, ce soir, THE EVENEMENT of the year… Pujadas l’a d’ailleurs annoncé hier soir au journal de 20H. J’ai dit (j’ai crié) à mon mari « Je connais une des scénaristes ! » Et… il ne m’a pas cru ! Du coup, merci Caroline, on s’est engueulé, lui me disant (un peu fort) qu’on ne peut pas connaître quelqu’un simplement parce qu’on lit son blog, moi lui disant (encore plus fort) que je te connaissais bien mieux que des tas de gens « de ma connaissance ». Bref, il peut dire ce qu’il veut, je te connais ! et na :-p

    Répondre
  26. Covima a dit…

    Chacun de tes billets « voyage » est très vendeur pour la destination, les photos ont toujours le détail qui tue, bref à chaque fois j’ai envie de dire « je veux y aller !!! » Même sous la pluie la ville est superbe, je suis scotchée devant les images de la gare et la carte du resto m’a achevée 😀
    Merci pour le rappel ce soir, je vais tout faire pour ne pas louper ça !

    Répondre
  27. Madame Pivoine - Natacha a dit…

    Et beh, tu nous as gâtés avec autant de jolies photos!
    MERCI, ça tombe pile poil pour commencer ce lundi tellurique (je sais c’est pas le bon mot, mais tu vois ce que je veux dire…)

    Répondre
  28. Chag a dit…

    Pour de vrai, Porto, ça me fait pas rêver des masses. Mais je kiffe la morue et la farine de bite, par contre. Et je me décolore la moustache. En fait c’est con, j’ai tout pour aimer Porto.

    Répondre
  29. Laure a dit…

    Magnifique! Merci pour cet extrait choisi des 4567 photos, qui donnent bien envie de prendre un billet, la, tout de suite, maintenant, et partir la bas se faire un fessier en béton…. 😉

    Répondre
  30. Katutita a dit…

    Ohlala tes photos sont magnifiques! Je connais le sud du Portugal mais ça donne vraiment envie d’y aller. Les portugais sont adorables et la cuisine délicieuse. Merci de partager ça fait toujours rêver en attendant un prochain voyage.

    Répondre
  31. tallulah06 a dit…

    quelles belles photos! je suis un peu dépaysée sans bouger de ma chaise, c’est gentil de les partager.
    Voyage privé c’est intéressant comme concept? les séjours ou vols sont proposés pour des départs immédiats ou plus lointains?

    Répondre
  32. marieno a dit…

    Bouuh, les photos ne s’affichent pas chez moi :-(. Tant pis, je ressortirai de mes souvenirs de 2001 cette jolie gare, cette vue magnifique sur le douro et les azulejos au coin de chaque rue ou presque. Et ce partage le temps d’un week-end me redonne l’envie d’aller explorer ses rues.
    Dans le même registre, je ne peux que conseiller Lisbonne pour retrouver cette nonchalance, ce petit je ne sais quoi qui rend la ville poétique, charmeuse, envoutante et …très gourmande. Ce qui s’en dit pour conclure : Lisbonne s’amuse, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille…

    Répondre
  33. Marje a dit…

    Comme le Churros, j’ai vu ton nom au générique mais j’ai eu du mal car je riais encore de l’épisode vu en replay ! Les acteurs sont chouettes. Les dialogues sont percutants … Vivement la suite !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>