J’aime #40

IMG_9497

Un peu difficile ces derniers jours de toucher à nouveau terre, je suis de celles qui après une journée à faire un peu trop bosser leur palpitant mettent du temps à retrouver calme et sérénité. Merci en tous cas pour vos mots si gentils et enthousiastes, qu’il s’agisse du billet ou de la série, je me répète à chaque fois mais rien n’arrive par hasard et vous êtes, vous qui me lisez, un peu pour quelque chose dans cette histoire.

Voilà, à part ça, entre mes papiers à terminer, d’autres à commencer et la perspective de trois jours à Lyon la semaine prochaine pour cause de colloque à couvrir, s’il est un mal dont je ne souffre pas ces derniers temps, c’est l’ennui. Ceci étant dit, mieux vaut que je ne me laisse pas aller à l’oisiveté – décidément mère de tous les vices -, hier ça m’a pris et j’ai eu la bêtise d’aller assouvir ma curiosité malsaine en regardant le replay du « documentaire » réalisé par la BFF de Carla, sur notre ancien couple royal, j’ai nommé monsieur et madame Monmari, Sarkozy pour les intimes. Bon, j’ai tenu environ un quart d’heure, le temps d’entendre ce merveilleux papa susurrer à sa fille d’alors quelques mois ce consternant compliment: « tu es belle ma fille – jusqu’ici tout va bien, valorisation, etc – crois moi un physique ça compte, c’est bien que tu sois belle ». Comme je le disais sur twitter, d’une certaine manière c’était bien. J’étais remontée comme un coucou contre Hollande et son incapacité à dire merde au premier gogo portant un bonnet rouge et là d’un coup ça m’est revenu: certes là ça n’est pas génial mais il fut un temps où Nadine Morano était ministre et Sarkozy président.

Et sinon, j’aime…

Les parfums Margiela, pour leur packaging, leurs noms et leurs effluves qui sentent bon les vacances, une promenade sur le sable brûlant ou le jardin encore humide de rosée. Je suis depuis des années fidèle à Chance, de Chanel, mais je pourrais presque commettre un adultère. Trois nouveaux Replica viennent de sortir et à cette occasion il y avait hier une expo photo intitulée « Smells like memories ». Tout un programme non ?

IMG_9495

Le souvenir de cette plage battue par les vagues. Je ne suis pas une fille de la mer, ce sont plutôt les pentes enneigées des hautes-alpes qui coulent dans mes veines mais je suis toujours étonnée de constater le bien que me fait l’océan. Comme s’il me remettait gentiment mais fermement à ma place.

IMG_9412

Les sablés en forme de coeur. Parfois, la forme l’emporte sur le fond. Parfois.

IMG_9393

Cette collaboration entre Sezane et Birchbox. Le contenu de la boite est plutôt canon mais là aussi, la forme vaut son pesant d’or. Et les zébrures chères à Morgane Selazory me font systématiquement craquer. Et puis pour avoir interviewé une fois Mathilde, créatrice de la Joliebox, depuis rachetée par Birchbox et rencontré Morgane, je peux vous assurer que ces deux filles sont non seulement d’une gentillesse absolue mais qu’en plus elles ont cette énergie créative qui est à mon sens la seule voie à creuser pour que nous sortions du marasme actuel. Bref, des femmes qui m’impressionnent.

IMG_9506

Les dessins de ma fille, toujours. Je ne sais pas si elle en fera un métier ou autre, mais elle a ce plaisir là, ce carnet qui n’appartient qu’à elle, ces instants où penchée sur son calepin, crayon en main, elle semble s’abstraire du monde. Je crois que lorsqu’on a ça, on est millionnaire. Et comment ne pas aimer aussi ce cadavre exquis réalisé avec son frère, qui touche aussi un peu sa bille en griffonnages, même s’il s’y adonne moins souvent…

bbf15636465411e3815e22000a1f8e11_8 1209440_499797236784681_517390334_n

Le cadavre exquis c’est celui-ci et l’instagram de Loumarose est ici.9212aab23fcf11e3969322000a1fc655_8

Bonne journée

EDIT: manifestement tout le monde ne connait pas le principe du cadavre exquis, rien à voir avec le sujet du dessin, c’est simplement un jeu consistant à commencer un texte ou un dessin (ou toute autre chose d’ailleurs) et à le faire continuer par une autre personne et ainsi de suite. Définition plus complète ici ! (l’occasion pour moi d’apprendre que c’est un jeu inventé par les surréalistes)

108 comments sur “J’aime #40”

  1. ZeFannyMummy a dit…

    Salut,

    Je n’ai pas encore vu le reportage de Sarkozy mais j’ai vu des extraits au journal hier. Ça puait la vidéo de com, tous les gestes, tous les mots semblaient calculés.
    Mais je le regarderai quand même pour avoir une vue globale mais je ne me fais pas d’illusion.

    Bravo à ta fille vraiment, ses dessins sont vraiment extra !! Le visage, le port de tête de la dame du premier dessin, sont tellement expressif.

    Répondre
  2. insofa a dit…

    Que ce 3ieme dessin est poétique ! Sinon après la bataille mais quand même, moi aussi (mais je ne suis pas popeye), je trouve que PMDE est bien écrit et rigolo (surtout). D’ailleurs pour l’anecdote, je avais passé le sketch de l’annif à mes élèves en fin de cours quand c’était l’anniversaire de l’un et ils ont bien bien rigolé…
    biz

    Répondre
  3. Julia a dit…

    « certes là ça n’est pas génial mais il fut un temps où Nadine Morano était ministre et Sarkozy président »
    merci Caroline, quand ça ne va pas fort, il faut toujours relativiser 🙂
    effectivement, pour moi qui me suis arrêtée aux bonhommes bâtons, le talent de la chérie vaut des millions !
    bonne journée,

    Répondre
  4. Mysukalde a dit…

    « certes là ça n’est pas génial mais il fut un temps où Nadine Morano était ministre et Sarkozy président. », ça vaut vraiment la peine de le rappeler, tellement vrai !
    Ca me donne envie de les sentir ces parfums… pas encore arrivés dans mon coin de campagne.
    Ta fille est drôlement douée, j’aime aussi son arbre du dernier dessin… Je dirige une agence de com, je crois que je peux dire que je m’y connais un peu… et c’est tout à fait le genre d’illus qui peut nous inspirer en ce moment.

    Très bonne journée…

    Répondre
  5. miss Julie a dit…

    J’ai peut être mal interprété ta phrase concernant Hollande et les bonnets rouges mais il m’est d’avis qu’elle risque de susciter un ras de marée sur ton blog, non? J’dis ça…ou alors c’est moi qui ai loupé un épisode. T’es pas du coté des bretons Caro sur ce coup là?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      honnêtement, je ne suis pas pour des gens qui détruisent les biens publics – imagine si c’étaient des roms qui faisaient ça – qui donnent des ultimatums au gouvernement et qui manifestent tout de même uniquement pour leur pomme. Après, je pense que l’ecotaxe était mal ficelée – mais c’était une réforme de l’ancien gouvernement – et je comprends le ras le bol général. Mais dans les manifs des bonnets rouges on voit beaucoup d’élus UMP, ça me plait moyen. Et la bretagne n’est pas le seul endroit en France où les gens souffrent. Mais bon, ce n’est que mon avis hein 😉

      Répondre
        • Caroline a dit…

          écoute, elle dessine bien aussi je trouve, je ne sais pas si on peut parler de talent ou de don, ni pour elle ni pour la grande, mais les trois ont un goût prononcé pour le dessin et d’une manière générale tout ce qui a trait à la création. Encore une fois, pour moi l’important à vrai dire n’est pas dans le fait qu’ils aient ou non un vrai talent mais dans l’idée qu’ils aient trouvé des moyens de s’exprimer et de s’éclater. c’est tellement difficile la vie, que savoir ce qu’on aime n’a pas de prix, si ?

          Répondre
      • ladymarlene a dit…

        Les bretons font régner la terreur dès qu’ils bougent un cil, ça commence à bien faire. Et je te suis Caro et pas seulement si c’était les roms. Je rappelle tout de même que les ouvriers de continental ont failli finir en taule et leur leader a été viré. Deux fois ! Rappelons au passage que les bretons ont mis le feu au parlement De bretagne en 1994 sans avoir de problème…

        Répondre
        • Geneviève a dit…

          NON, NON, NON !!! « LES BRETONS » n’ont pas mis le feu sans avoir de problème !!!
          Lors des manifestations des pêcheurs (connais-tu leur travail ?), les fumigènes lancés ont mis le feu (feu qui a couvé sans être détecté tout de suite pour alarme incendie débranchée…) et ça a été un drame et extrèmement triste cette nuit là à Rennes…
          Maintenant, les bonnets rouges qui défilent aujourd’hui me dérangent aussi !

          Répondre
          • Shakti a dit…

            Alors là, pour le drame, je suis d’accord !
            j’étais étudiante et je me souviens avoir passé la nuit à regarder ce feu gigantesque avec les copains en nous désolant de ce qui se passait… Et tout le monde était abasourdi, y compris les « responsables » du drame…

  6. Marianne a dit…

    Hello Caroline, je commente peu mais te lis beaucoup, je me permets donc une micro remarque : s’il te plaît, ralentis sur l’expression « je suis de celles », que j’ai depuis quelques temps l’impression de retrouver dans chacun de tes posts et qui est à peu près aussi agréable à lire qu’au « jour d’aujourd’hui ». Voilà, c’est tout. Mais merci pour tout le reste.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je ferai attention Marianne. si je peux me permettre à mon tour néanmoins, méfie toi avec les « s’il te plait ralentis sur… » parce que ça peut donner l’impression qu’on se fait corriger comme au collège. Je dis ça, hein…

      Répondre
      • alinia a dit…

        Coucou Caro, ça m’a plus fait penser à un patron grincheux venant de plaindre du travail d’un de ses employés ! Comme on dit, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire … Sinon félicitation à ta fille, ses dessins sont sublimes, le trait est fin et précis et on sent une grande maîtrise malgré son jeune âge, c’est bluffant !

        Répondre
  7. Val Làô sur la Colline a dit…

    Scotchée par les dessins de ta fille, un sacré talent !
    Oui tu as raison : « il fut un temps où Nadine Morano était ministre et Sarkozy président », tu as raison de le rappeler ! ça remet un peu les choses à leur place…
    Bonne journée !

    Répondre
  8. Gaelle a dit…

    « certes là ça n’est pas génial mais il fut un temps où Nadine Morano était ministre et Sarkozy président. » , j’adore!
    j’aime les oeuvres de ta fille, et ce cadavre exquis est exquis!
    belle journée, Caro.

    Répondre
  9. Jade a dit…

    Ok j’ai même pas encore vu 1min du truc et déjà Sarkozy il sait pas se faire un café tout seul, il a besoin de Carlita pour ça. Je m’attendais pas à voir un cliché si gros dès le début.

    Répondre
  10. Stéph a dit…

    Grâce à toi, moi, j’ai découvert ce qu’était un cadavre exquis ! Et je trouve ça très chouette comme principe, avec un joli résultat ici ! Félicitations aux dessinateurs !

    Répondre
  11. Marilune a dit…

    Superbes dessins, Fille aînée est en constante progression! Je trouve « l’arbre à la balançoire et l’oiseau » (plus joli que « cadavre », même exquis!) très poétique et digen d’être encadré! Au fait, ma fille te reprendrait en soulignant « c’est BFF, pour Best Friend Forever, m’enfin, m’man, quoi! ». Pas regardé cet élogieux documentaire, j’avais mieux à faire (lire! ). Bonne journée

    Répondre
  12. Bérengère a dit…

    Au risque de répéter. .LA phrase du billet est « certes là ça n est pas génialaimerais un temps où nadine morano était ministre…. »
    J aime les dessins de ta fille les arbres de ton fils et tres certainement j aimerais les parfums margiela….ils sortent quand ?!
    Le soleil est enfin revenu sur annecy. …belle journée !

    Répondre
      • Bérengère a dit…

        Ds mon sephora ils n ont que le untitled qui date un peu déjà !
        Sinon ds mon commentaire j ai oublie de parler de la birchbox…j etais joliebox puis j ai arrete et repris avc birchbx ! Et celle de sezane promet beaucoup !

        Répondre
  13. lavieacinq a dit…

    Pas vu le docu sur Sarko et pas envie du tout de le voir !!
    Pas besoins de ça pour me dire qu’on vit une époque un peu plus douce que lorsqu’il était président avec sa clique de ministres dont certains et certaines étaient tout simplement à VOMIR !!!
    Aujourd’hui, je ne suis pas satisfaite de Hollande (et d’accord avec toi sur les dernières manifs……) mais aucun membre de son gouvernement ne me donne envie de vomir !

    Merci pour tes j’aime, on a le même parfum ! Moi aussi je porte Chance depuis un bon moment et n’ai pas encore trouvé mieux !

    Et un grand bravo à ta talentueuse fille (j’ai été faire un tour sur instagram : WHAOUUUU!!!), je suis super impressionnée !
    Je n’ai malheureusement jamais eu de talent pour le dessin mais, j’aurais adoré !! Quand je dessine un truc à la demande de mes enfants , en règle général ils se fichent de ma gueule….. Et mon homme aussi…… D’ailleurs, ça fait belle lurette qu’ils ne me demandent plus de dessins……..

    Répondre
  14. AnnaChiara a dit…

    Ah moi aussi le retour de Sarko sur écran m’a remis les idées en place. Et je suis d’accord avec toi sur les bonnets rouges aussi.
    Un colloque à Lyon ?? Si ça trouve on va au même ? Quoique… Je doute que tu ouvres « Réanimation, Surveillance continue et Urgences Graves » ?? Bon séjour à Lyon !

    Répondre
  15. La Juriste a dit…

    Je suis de celles (cf jurisprudence Marianne ;)) qui se remet souvent en tête « le tout sauf Sarko » qui m’a fait voter pour Hollande. Dans les moments où je doute (et ils sont forts nombreux), ça aide.
    Surtout lorsque j’entends Hortefeu, Besson, Coppé, Morano …Je ne suis finalement pas trop malheureuse de mon choix.

    Je suis ta fille sur IG et elle a beaucoup de talent, c’est un plaisir à chaque fois de voir ses dessins.

    Répondre
  16. AnnaChiara a dit…

    … Sinon il y a aussi « Les prophylaxies anti-infectieuses chez les immunodéprimés » ? Et on pourra s’y croiser 😉
    Si c’est les Jeco, comme dit Agnès de Lyon, c’est la classe 😉

    Répondre
  17. dodo a dit…

    J’ai loupé le début de docu sur sarko et madame. Bien que je n’avais pas envie de faire grimper l’audimat, qu’on aime ou pas, je trouvais intéressant l’envers du décors enfin bon tout en étant perplexe sachant qui filmait cette mascarade. En ce qui me concerne, le docu m’a rassuré, tellement mal filmé, si peu naturels, Sarko qui sort des phrases toutes faites « il faut etre fort dans la défaite blabla », citant longuement des poèmes, ou Carla qui l’interrompt à tout bout de champ en chantonnant (complètement lourdingue, mais comme elle est belle c’est ce qui compte pour Sarko donc ça va). Les plans sur les réunions de travail, les meeting balayés à une vitesse, mais j’en ai rien à f****moi de Carla qui fume sa clope et des gazouillis de sa gosse !!!

    Quant à la remarque de Sarko sur le physique de sa fille, ce qui m’a fait rire c’est la suite lorsqu’il se reprend et se donne la peine de dire « même si c’est pas le plus important dans la vie…. »

    Bref, niveau plan com’, ce petit de films de petits bourgeois n’est pas une riche idée…et je trouve dommage que D8 diffuse une

    Répondre
    • Cél a dit…

      C’est cool d’avoir un audimètre, j’aimerais bien moi, en avoir un …
      Cela étant, le doc sur Carla Bruni-Sarkozy en femme de Président qui se représente aux présidentielles (car c’est plus elle que l’on y voit) n’apporte rien, c’était pas intéressant, j’ai fait des devis d’assurances sur le net pendant que ça passait à la TV. Moi, ce qui m’a saoulé c’est qu’il sifflait sa fille, c’est quoi cette manière de faire ?!? C’est pas parce qu’elle parle pas encore qu’on doit la siffler comme un clébard

      Répondre
  18. aurelie a dit…

    Tes enfants sont très doués et cet arbre …. il devrait gribouiller plus souvent ton fils!
    Concernant Sarko et son docu je n’en ai vu que quelques extraits et notamment celui sur « le physique c’est important » ….. et quand tu vois la maman botoxée et figée de la tête, ben oui c’est sûr que c’est important le physique ….

    Répondre
  19. JeSuisUnWombat a dit…

    Je trouve que ta fille (depuis les premiers dessins montrés ici) a vraiment terriblement et merveilleusement progressé. Il y a de la poésie de l’inventivité et de la délicatesse dans ses réalisations. Moi qui en suis encore à dessiner des bonhommes patates avec des allumettes pour bras, ça me laisse admirative et sidérée, bravo à elle !

    Répondre
  20. ingrid a dit…

    je n’ai pas osé commenter depuis mardi..j’ai honte..j’ai pas encore vu « ton bébé » à la télé..dès que j’ai un moment..je m’y plonge !! (trois jours de week-end…devraient me suffire !)

    bref..j’aime toujours autant le talent (si, si..talent !) de ta fille..tu as décidément des enfants qui griffonnent…très bien..bref…DU TALENT !! 🙂 … merci pour l’info sur le « cadavre exquis »..j’ai appris quelque chose aujourd’hui !!

    quant à télé-réalité à la sauce Sarko..je l’ai aperçu hier aux infos…et je l’ai vu par hasard aussi sur la UNE…reprise par Canteloup (que j’aime de moins en moins mais bon..) et j’avoue que ça m’a au moins fait rire un peu.. bref..j’aime pas les télé-réalités..mais celles-ci..NON MERCI !!

    côté parfum.. je suis totalement accro à « J’adore » de DIOR… je n’arrive plus à mettre autre chose !!

    Répondre
  21. Madame Pivoine - Natacha a dit…

    Je sens que je vais m’en prendre plein la tête mais tant pis, je donne quand même mon avis.
    Je me doute bien que tu a voulu alléger les coeurs en écrivant « il fut un temps où Nadine Morano était ministre et Sarkozy président » mais je pense que le temps est pire.
    En effet, je fais partie de ceux qui ont voté Hollande au nom du tout sauf Sarko et je le regrette bien car j’ai voté pour (en voulant voter contre) un homme totalement débordé par la situation, incapable de prendre des décisions, pieds et poings liés par les promesses qu’il du faire pour arrivé jusqu’au poste suprême. Le climat avant lui était abjecte, il est aujourd’hui insupportable. Je ne peux pas dire que je préfère Valls à Morano. Les magouilles et secrets Cahuzac. Delphine Batho virée. Le mutisme face aux attaques racistes qui ont pris pour cible Christiane Taubira.
    Et finalement, ils l’entretiennent ce climat, parce qu’il favorise le FN et que depuis Mitterand, c’est ça leur grande trouvaille : faire monter le FN pour affaiblir la droite dite classique. Ils font également ce pari pour les municipales. Mais ce dont ils ne se rendent pas compte c’est que la machine FN est en marche, et elle marche bien. Ca fait déjà quelques semaines que les sbires de MLP (non, je ne veut pas la nommer) sont dans la rue, ils passent dans les commerces avec des questionnaires très bien faits. Ils parlent avec les gens. Ils les écoutent. A la une d’un grand hedbo cette semaine : les français racistes décompléxés. Effectivement, les gens ne s’en cachent plus. Et même s’il ne sont pas foncièrement racistes, c’est comme en 33. L’étrangé, le différent : dommage collatéral.
    Alors, vous aller penser que je suis une alarmiste, que je m’affole pour rien. Mais, décidément je n’adhère pas. C’est choisir entre la peste et le choléra.
    Ta fille a un véritable talent. C’est précieux!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      mais non tu ne vas pas t’en prendre plein la tête, chacun a le droit d’avoir son opinion ! personnellement je ne mets pas valls et morano sur le même plan, même si je ne suis pas une grande fan de valls. et le FN, certes mitterrand l’a bien fait grandir, mais je pense qu’aujourd’hui, les prises de parole des fillon et copé décomplexent bien plus les gens que celles de la gauche. je ne donne pas du tout un blanc seing à ce gouvernement, je suis atterrée par les maladresses, l’incapacité à assumer une politique de gauche, la surenchère d’impôts, la couardise lorsqu’il a fallu vraiment porter la loi sur le mariage pour tous. Mais je reste convaincue qu’il y a une bonne intention, une réelle volonté de nous sortir de la crise. je ne suis pas ulcérée tous les jours par la sortie d’un ministre comme c’était le cas il y a deux ans. Maintenant, je voudrais qu’on nous vire ayrault et qu’on fasse venir les Aubry, Royal (ben si, je continue à l’aimer en dépit de sa dinguerie, cherchez pas), etc. Je n’ai rien de personnel contre Ayrault mais je me dis que si moi, pourtant obstinément à gauche, ai envie de le griffer dès qu’il parle, je peux pas imaginer ce qu’il en est des réfractaires !

      Répondre
      • Amélie a dit…

        Je suis d’accord avec les deux opinions ci-dessus (bon on s’en fout de mon avis mais je le donne quand même !) à cela près que je pense aussi que la gauche fait monter le front national, comme le dit Natacha. Dieu sait que j’ai voté pour Hollande, pour barrer Sarko mais aussi, un peu, par convictions. Je suis si déçue, que je me demande comment je vais faire en 2017. Pour moi le point Godwin a été atteint avec Leonarda et la manière dont ça a été traité. Mon idéal de gauche, c’est l’égalité de tous devant la loi. Je détestais Sarko and co car je ne supportais pas le populisme et les passes droit donnés à certains. Quand je vois qu’Hollande, garant de la constitution, représentant de la République, est prêt à faire revenir cette jeune fille (qui a raison de tenter pour le coup) au mépris total de la loi, je suis atterrée. Pourquoi elle ? Pourquoi pas les milliers d’autres. Je fais un métier ou je vois les gens, en province, tous les jours, et j’essaie de régler leurs problèmes. Je peux dire que ces gens la ne comprennent pas ça alors qu’eux aussi sont dans la merde mais qu’on ne les aide pas. Et que cela induit chez eux des relents racistes nauséabonds (et même chez des gens qui ne sont pas français). Je trouve ça dramatique et je leur en veux a mort, à ce gouvernement, d’induire ce genre de choses parce qu’ils ont trop peur de l’opinion. Voilà, c’est tout.

        Répondre
        • Bidibule a dit…

          J’aime beaucoup ton commentaire Madame Pivoine-Natacha. Je suis même admirative car c’est très courageux de reconnaître sa déception à ce point. De mon « balcon allemand » (j’habite Outre-Rhin mais suis souvent en France), j’ai beaucoup vomi du temps de Sarkozy mais là je vomis en style diarhée (désolé :-(). Ça me coûte de l’écrire mais j’ai carrément honte de ce qui se passe en France. Quand va-t-on récupérer des Hommes politiques ayant la carrure pour diriger ???
          Sinon, je suis allée sur le compte Instagram de ta fille. C’est juste sublime ! Son minois me fait penser à Charlotte de M. J’espère que tu le prendras comme un compliment car c’est la grâce réincarnée je trouve. Bonne journée

          Répondre
          • ladymarlene a dit…

            C’est sur qu’en Allemagne, la politique de ‘laissons crever le reste de l’europe pour continuer à dominer les autres », c’est mieux…

            Je déteste les expressions « j’ai honte de la france.' » Vraiment.

        • Madame Pivoine - Natacha a dit…

          Je suis également au contact du « public », des gens car je suis commerçante (commerçante et de gauche, si si, ça existe. Enfin je ne sais même plus si cela vaut dire quelque chose être de gauche) et je confirme les relents fachos qu’on entend tout le temps. Ta dernière phrase exprime complètement ce que je ressent. L’inquiétude en prime…

          Répondre
          • Madame Pivoine - Natacha a dit…

            Ouïlle, alors le commentaire précédent s’adressait à Amélie.
            Ce qui suit, c’est pour Bidibule :
            Je ne suis même pas déçue car je n’ai pas voté pour mais voté contre… mais tu sais quoi aux municipales, je voterai blanc. Aux européennes, je voterai blanc. A toutes les élections qui viendront, je voterai blanc. Te toutes mes forces et jusqu’à ce qu’il existe des gens qui se présentent avec des vrais projets démocratiques et égalitaires. Des gens pour qui le but n’est pas de faire carrière, de se protéger ou de mettre les copains à des postes clés. J’en ai ma claque de légitimer ce système. J’en ai marre des partis qui lâchent leur candidat (cf Ségo ET Eva Joly (Eva je t’aime)).
            Et, non Caro, je ne crois pas qu’il y ai une réelle volonté de nous en sortir. Ils font conneries sur conneries du point de vu économique. Ils ne peuvent pas être ignorants/ incompétents à ce point. Ce qu’ils veulent s’est sauver leurs privilèges.
            Bon et j’arrête de monopoliser l’espace virtuel. Mais je suis vraiment remontée. Et inquiète.
            Et puisque ton billet commence par un j’aime positif. Je voulais te dire que j’aime tes billets Caro et que dans le fond on est quand même pas mal d’accord.
            Et toutes mes confuses pour les fautes …

        • Madame Pivoine - Natacha a dit…

          Attention à ne pas confondre « j’ai honte de la France » avec « honte DE CE QUI CE PASSE en France ».
          C’est la même différence entre dire à quelqu’un « t’es con » et « arrête de faire le con »… tu voit la nuance?
          Moi aussi, j’ai honte. J’ai plein d’amis à l’étranger et j’ai honte depuis 5+2 ans …

          Répondre
          • Bidibule a dit…

            Merci d’avoir répondu à ma place car la nuance est de taille. Je n’ai pas honte d’être Française, au contraire, ni de la France. De plus, je n’ai jamais dit que ce qui se passe Outre-Rhin est mieux. Bien au contraire, tout propos qui encense le « modèle allemand » me fait bondir, voire hurler, ce que faisait Sarko d’ailleurs. Au contraire, pour moi c’est un modèle à fuir, notamment en ce qui concerne les mères, la maternité, la petite enfance, la précarité masquée, le système scolaire, etc… C’est marrant comme on peut interpréter/déformer les propos des autres.

  22. BoubouIW a dit…

    Hoooo mais tu vas aux journées de l’économie à Lyon ? En tant qu’étudiante ( dans l’analyse statistique ) j’y serai également, j’espère que tu nous en reparleras et/ou qu’on aura l’occasion de lire ce que tu écriras dessus (si jamais tu faisais un article à ce sujet)

    Répondre
  23. Edith Au Sud (Mais souvent à l'ouest) a dit…

    J’ai voté Hollande à reculons, j’aurais préféré « plus à gauche », mais effectivement quand on se souvient de ce qu’on a traversé… Je dirais que « c’est moins grave que quand c’était plus pire »… Dès F.I. allumée le matin, aux premières infos, on est réveillé par tout ce qui ne va pas dans notre pays, je me demande si y’aurait pas un train qui pourrait arriver à l’heure… Arrêter d’écouter la radio et autres médias et faire, un peu sa part… Je crois beaucoup à la goutte d’eau qui finira bien par faire un océan, si on se remue.
    J’suis en train de lire  » Le parachute de Socrate » parodie satirique de l’ultralibéralisme mais qui donne à penser sur l’état de nos pays et des raisons pour lesquelles on y est arrivé…
    Merci pour les dessins, ça donne à espérer et sans être originale, félicitations à la demoiselle qui tient si bien le crayon et à « son groupe d’artistes »… 😉
    Belle et bonne journée, madame.

    Répondre
  24. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Le documentaire en question, j’en ai entendu parler mais ne regrette absolument pas de ne pas l’avoir dit. J’ai, comme qui dirait, beaucoup de colères en ce moment : contre Hollande qui non seulement n’arrive pas à décoller, mais semble se complaire à creuser sa tombe, un gouvernement qui n’arrive pas à briller par autre chose que les guéguerres entre ses membres, contre les gens qui tuent des enfants, des hommes, des femmes, des journalistes …, et je n’ai pas envie qu’un documentaire soit la goutte d’eau qui fera déborder ma colère contenue …
    Par contre, ta fille a un réel talent : le sens du détail, une finesse, una assurance dans le coup de crayon ! Bravo à elle.

    Répondre
  25. Sév. a dit…

    Merci Madame Pivoine pour ce commentaire qui résume très bien mon sentiment, je constate également qu’il y a de + en + de gens qui assument leur racisme et qui mélangent tout et c’est effrayant…

    Répondre
  26. severine a dit…

    Qu’on n’aime pas M. Sarkozy, pourquoi pas, mais un père ou une mère qui dit à son enfant qu’il est beau et que c’est bien, ça ne me semble ni très original, ni très controversé quand même…c’est comme avoir un talent, faut pas se leurrer, être beau/belle ca aide dans la vie non ? Je n’ai pas vu le documentaire, qui n’avait pas l’air bien passionnant et qui représente tout ce que je déteste dans les médias aujourd’hui, cette sorte d’exhibition de la sphère privée mais en tout cas cette phrase ne me choque pas.

    Répondre
      • severine a dit…

        A cet age, je ne suis pas sure qu’il y en ait tant que ça des compliments à formuler sur son enfant. Et justement on ne sait pas s’il n’aurait pas dit la même chose à un garçon( j’ai beaucoup d’amies qui ont des petits garçons et leur disent qu’ils sont beaux, je trouve ça assez naturel de trouver que son bébé est le plus beau/ la plus belle)

        Répondre
        • dodo a dit…

          ouai c’est clair tous les parents veulent avoir de beaux enfants et pensent que ce sont les plus beaux mais si j’avais des enfants, je voudrais pas transmettre haut et fort le message « le physique c’est important » :s

          Répondre
  27. AnnaChiara a dit…

    Ce qui est gênant évidement ce n’est pas qu’il trouve sa fille belle mais qu’il dise « crois moi un physique ça compte, c’est bien que tu sois belle » , genre « si tu étais moche ce serait plus difficile pour toi ».
    Enfin, je parle à la place de Caro mais je pense que, comme moi, c’est plutôt ça qui l’a choquée…

    Répondre
  28. Jade a dit…

    Ca y est, j’ai pris le temps de voir les 3/4 du docu…. Qui n’a strictement aucun intérêt. Je veux dire qu’il y a même pas de quoi se dire « celui là il a de bonnes idées pas connes » ou alors « non mais quel gros enfoiré ». Tout simplement parce que le film s’applique uniquement à :

    – Nous faire croire que les deux cocos sont des gens parfaitement normaux qui chantent dans la voiture et dans l’avion et jouent de la guitare avant les résultats du 1er tour
    – Nous montrer mille fois les mêmes choses telles que 10 bains de foules et 5 remaquillages, qui sont certes des moments palpitants mais enfin, au bout d’un moment on aura compris
    – Nous coller par dessus ça des musiques qu’on entend généralement dans les films hollywoodiens du type « Mon Dieu quel suspense » ou alors « Oh quel moment émouvant »… même quand on ne fait que voir la voiture de Sarko qui, attention attention, ROULE DANS LA RUE.

    Bref… Un docu type « images volées de la vie de nos stars préférées » qui touche aussi peu que possible à la politique.
    (Ah et puis sans oublier que dis donc quand même, il en a du courage de parler devant 100 000 personnes hein !)

    Répondre
  29. Carole a dit…

    Ce soir la je suis tombée sur un documentaire sur la 5 sur les banques ( surtout UBS a la base mais bizarrement ce n’était pas la seule) et l’évasion fiscale … Et Ben dis donc on y parlait aussi du clan Sarko !! Bref on a du à peu près vivre les mêmes trucs intérieurement !!
    Sinon, qu’est ce qu’elle dessine bien ta grande !! Elle a prit des cours ou bien ?

    Ps : ça fait très bizarre de vous tutoyer (hihi) ! C’est vrai vous ne me connaissez pas du tout, mais je lis ce blog, le votre, le tien, depuis si longtemps que parfois je suis presque étonnée de me rendre compte que non, je n’ai t’ai pas déjà parlé dans mon salon …. Alors je me permets …

    Répondre
  30. Takati59 a dit…

    Moi aussi j’habite en Allemagne, et même si évidemment il y a toujours des choses à critiquer, y’a quand même pas photo sur bien des points! Un exemple: Ma fille qui habite en France est enceinte et devra aller retravailler en laissant son bébé de deux mois à une nounou ou une crèche. Mon fils qui habite en Allemagne vient d’être papa et partagera avec sa femme un congé parental de 14 mois, oui, 14 mois, ils ont choisi 5 mois pour elle et 9 pour lui, pendant lesquels ils seront payés à 66% de leurs salaires respectifs… Le système scolaire avec trois écoles différentes est bien plus intelligent que notre collège inique et unique qui s’obstine à vouloir faire ingurgiter la même quantité de la même soupe à tous les pauvres petits français. Il y a dix fois plus d’apprentis qu’en France, l’apprentissage est une voie de réussite sociale, il y a donc bien moins de jeunes à la rue sans diplômes. Bien sûr, rien n’est parfait nulle part! Je n’ai honte ni de la France ni de ce qui s’y passe, je suis juste exaspérée qu’on trouve plus facile de reprocher ses réussites à un pays, au lieu de s’inspirer de ce qui fonctionne bien chez les autres, tout en se gargarisant d’être la Grande Nation, l’Exception Culturelle… De plus, en voyant régulièrement les infos allemandes, françaises et russes, je suis obligée de constater que les Français sont peu et mal informés de ce qui se passe dans le monde, les infos allemandes en tous cas sont plus objectives et plus fair-play. Enfin, je ne comprends même pas que l’on puisse encore se dire de gauche ou de droite, quelle différence entre un Fabius et un Sarkozy? Il n’y a pas de problèmes de gauche ou de droite, mais seulement des vrais et des faux problèmes, il n’y a pas non plus de solutions de gauche ou de droite, seulement des bonnes ou des mauvaises. Là encore, côté pragmatisme, on serait inspirés d’aller regarder ce qui marche chez les voisins, au lieu de continuer à patauger dans notre gadoue…
    C’est mon premier commentaire. Caroline, vous me faites bien rire, même si à distance les boots et les parfums comme ci ou comme ça n’ont pour moi aucun intérêt, merci en tous cas pour votre tendresse et votre humour!

    Répondre
    • Coline a dit…

      L’Allemagne c’est mieux ? mais à quel prix ? leur taux de pauvreté est supérieur au nôtre, là non plus y a pas photo (statistiques officielles de l’OCDE).
      Moi aussi, quand je me désole, je me souviens de comment c’était avant.
      Et j’assume : je ne soutiens pas les bonnets rouges (ou alors plus de 95 C), parce que les manifs de patron, hein…
      Si les la filière agro-alimentaire bretonne s’était préoccupé un peu plus tôt du tournant de l’agriculture intensive à extensive, elle produirait moins de merde (à tous les sens du terme) et s’en porterait certainement mieux aujourd’hui… Cochon qui s’en dédit !

      Répondre
    • Bidibule a dit…

      Takati, j’adorerai avoir une vision aussi positive de l’Allemagne. Je suis la première à être très triste de porter un jugement aussi négatif sur un pays que je croyais « moderne » avant de m’y installer il y a 10 ans. J’aimerais confirmer que la situation de votre fils représente la majorité malheureusement : non. La statistique qui m’a fait le plus froid dans le dos c’est « 40% des Allemandes diplômées n’auront jamais d’enfants ». Avoir des enfants peut pour certains ne pas être une fin en soit mais en Allemagne, même si ça change un peu, on fait des enfants ou on bosse. Rarement les 2 avec le même « confort » qu’en France. Peu de systèmes de garde, pas de réseau de nounous (aucune aide financière ou déduction d’impôts). Quel épanouissement/place peut-on avoir dans sa vie professionnelle quand on reprend le boulot 1 jour par semaine comme bon nombre de copines autour de moi ? Résultat : un taux de fécondité au ras des pâquerettes. Beaucoup de mères ne bossent pas. Je les vois parader dans leur rôle d' »über-mutter » qui sonne faux avec des gamins souvent infernaux tellement la vie est centrée sur eux. OK en France, on reprend un peu tôt mais, il ne faut pas se leurrer, on a beau aimer ses enfants, il y a un moment ou on aspire (et eux aussi) à faire autre chose, notamment avoir des conversations d’adultes dans ses journées. Quant au système scolaire, parlons-en. Les enfants démarrent l’école à 6, voire 7 ans et 4 ans plus tard, en ayant eu 4h d’école par jour, bing ! On leur colle un tampon sur le front « toi tu peux faire le bac…toi apprentissage » sans vraiment pouvoir en changer en cours de route alors que certains enfants se « réveillent » plus tard (ex. moi : réveil en 5e). Facile de deviner quelles sont les classes sociales qui accèdent majoritairement au chemin bac donc études supérieures versus apprentissage. Super l’ascenseur social ! C’est encore pire qu’en France : là il n’y a même pas de hotline Otis 😉 Bref… je pourrais en écrire des pages. L’édito du dernier JDD explique que le Trésor Américain dénonce l’Allemagne comme étant finalement le mauvais élève de l’Europe. En ex la filière porcine : ici on paie les gens de l’est pas cher (5€/h), du coup à l’export en UE on est hyper compétitif et on tue les filières des autres pays qui eux ont des salaires minimum. La vérité c’est que l’on a là deux peuples aux priorités complètement différentes. Ce n’est pas le Rhin mais le grand canyon entre les 2 pays et j’ironise souvent en disant : « en Allemagne, il n’y a pas la crise…mais on se marre moins ! » 😉 En revanche, je vous rejoins complètement sur le clivage gauche/droite : pour moi aujourd’hui il est complètement obsolète. Il y a de graves problèmes à régler qui demandent du pragmatisme. Point.

      Répondre
      • Takati59 a dit…

        Bidibule, je vous cite: « Beaucoup de mères ne bossent pas. Je les vois parader dans leur rôle d’ »über-mutter » qui sonne faux avec des gamins souvent infernaux tellement la vie est centrée sur eux ». Comme c’est vrai! La dénatalité en Allemagne est aussi provoquée par cette idée encore bien ancrée qu’on travaille ou qu’on a des enfants, mais pas les deux. Pour avoir enseigné plusieurs années en France en ZEP, puis dans un collège « haut de gamme », je puis affirmer que l’ascenseur social ne fonctionne plus en France depuis des décennies, sauf exception exhibée dans les médias. Je constate que le système scolaire allemand, malgré ses défauts, produit moins de gâchis humain, moins de suicides des jeunes, moins de jeunes à la rue sans diplôme. Les passerelles entre les différentes écoles existent, même si c’est vrai qu’elles sont peu utilisées.
        Comme dit, rien n’est parfait. Où faut-il aller regarder alors? Vers la Finlande pour l’école? Le Danemark pour le bonheur? Ce sont parait-il les Européens les plus heureux…

        Répondre
        • Bidibule a dit…

          Rien n’est parfait effectivement. Je dois reconnaître néanmoins que j’ai une très belle qualité de vie. Mes enfants évoluent dans un cadre très agréable mais c’est plus lié à la situation géographique qu’au pays en lui-même. En référence à votre article, un travailleur pauvre en Allemagne aura toujours une qualité de vie meilleure que son homologue français tout simplement parce que le coût de la vie y est 3 fois moins cher. Ce que l’on a pour ce que l’on gagne n’a strictement rien à voir. Du coup, lorsque l’on gagne correctement sa vie, cela devient très agréable et c’est ce qui fait « supporter » le reste. La France est pourtant douée à la base. Rien n’égale sa prise en charge de la petite enfance, son système de santé (même s’il prend l’eau), sa philosophie, son terroir, son sens de l’élégance, etc… ce sont les politiques qui en font un terrible gâchis en jouant les autistes.

          Répondre
      • Coline a dit…

        Oui en France on se plaint tout le temps, mais on doit kiffer la vie, vu le nombre de gosses qu’on fait ….
        Moi, je vois mon pays avec les yeux des étrangers qui s’y installent et dont je m’occupe : réfugiés mais aussi européens (y compris des Finlandais) qui adorent notre way of life.
        Du coup, j’ai un peu de mal à être négative (même si au secours, Martine, reviens…)

        Répondre
  31. SarahC a dit…

    Merci pour cette phrase: « mais elle a ce plaisir là, ce carnet qui n’appartient qu’à elle, ces instants où penchée sur son calepin, crayon en main, elle semble s’abstraire du monde. Je crois que lorsqu’on a ça, on est millionnaire. »
    Et pour celle-là, aussi: « là d’un coup ça m’est revenu: certes là ça n’est pas génial mais il fut un temps où Nadine Morano était ministre et Sarkozy président. »

    Répondre
  32. DOMINIQUE a dit…

    Il est tellement de bon ton de dire que « tout va mal », ça rassure, on est raccord avec tout ce qui nous entoure. On nous bourre le mou en ce sens, aussi.
    Quand je vois un môme de même pas 30 ans me dire « tout va mal ma pauv’ dame », j’ai envie de lui dire de se bouger un peu, que tout ne va pas si mal, qu’il a un toit, des soins, de quoi se nourrir, et les revenus de sa femme infirmière.
    Quand je vois un môme de même pas 30 ans me dire que la pluie, le froid, le vent ne le dérangent pas pour venir faire le jardin. Pour gagner le noël de ses deux enfants.
    Qui est donc l’avenir de notre pays ? Le jeune bourgeois encroûté ou le gitan qui cherche n’importe quel travail ?

    Répondre
  33. 'tine a dit…

    Merci Caro encore une fois pour tes mots qui expriment si bien ce que je pense… et merci pour ces jolis moments de poésie dessinés par ta fille et aussi par ton fils… et enfin parce que pas eu le temps avant… génial Parents Mode d’Emploi ça fonctionne bien !!! j’adore !

    Répondre
  34. Carine07 a dit…

    Juste pour dire (pas envie de parler politique, vu la déception d’avoir un président si transigeant) que le cadavre exquis est superbe surtout avec le focus à cause de la couleur mis sur l’oiseau (la désaturation sélective).

    Répondre
  35. Geneviève a dit…

    Je suis allée voir les dessins de ta fille et vraiment, c’est très chouette, j’aime !
    J’aime le cadavre exquis si poétique…
    J’aime le changement de vie que j’opère en ce moment même si je m’inquiète de ne pas trouver de job…

    Répondre
  36. Nina a dit…

    Merci merci merci, à chaque fois je te lis avec grand plaisir. J’aime beaucoup le ton de tes billets, tes découvertes. Alors un grand merci pour ces bons moments….

    Répondre
  37. Célimène a dit…

    Je me lance enfin dans la livraison de box ! J’ai hate de la recevoir 😉
    Merci de m’avoir aidé à choisir enfin entre toutes ces gammes !

    Bon week-end !

    Répondre
  38. Emmanuelle a dit…

    Moi j’aimerai savoir si ta grande a toujours bien dessiné. J’imagine qu’à la petite section de maternelle, elle ne faisait pas les dessins qu’elle fait maintenant, mais est-ce qu’elle était déjà préposée à cela où si c’est à force d’entraînement et de cahiers griffonés qu’elle en est arrivé là? Sinon, complètement d’accord avec toi sur Sarko, le reportage etc. J’espère que nous aurons un reportage de ce type sur les Le Pen avant les municipales afin qu’on redécouvre leur vrai visage. Le fn a une com´ bine trop rodée, dérapages si parlants de j. Marie nous rendaient bien service.

    Répondre
  39. la truffe a dit…

    Toute la semaine j’ai regretté de ne pouvoir regarder TA petite série….. alors hier je me suis vautrée dans mon lit avec mes jujus de 8 ans et mon grand de 12 à 18h15 pour 45 minutes de pur bonheur !! Ce midi, nous avons refait au Père qui a loupé le truc une partie des sketches. on était encore hilares…. et tu sais quoi…. mon grand vient de me faire le coup du gamin qui ne lâche pas la grappe à sa mère qui tente de faire caca tranquille !! MDR… c’est super bravo ! Dommage qu on ne puisse savoir où est ta touche mais bon…. je me glorifie en disant « les meilleures blagues se sont celles de caro que je lis depuis DES années ! »… ça en jette auprès de mes mecs ! lol

    Répondre
  40. ladymarlene a dit…

    Si je peux me permettre un dernier commentaire sur les bonnets rouges, ce serait bien cool s’ils avaient pas laissé l’extrême droite la plus puante et la plus xénophobe s’infiltrer dans leur mouvement. (source du canard enchainé..)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>