J’aime #44

DSC_6887

Je crois que je pourrais écrire des billets anniversaire tous les jours pour le plaisir de vous lire, je dois vous avouer que pour l’ego, c’est assez réjouissant. Merci…

Un petit billet de fin de semaine, un petit j’aime, parce que je n’ai pas eu vraiment le temps ces derniers jours de prendre des photos de ces riens du tout qui colorent un peu la vie. Je poste en regardant La Nouvelle Star, j’ai beau trouver que les années se suivent et se ressemblent, je continue à goûter à ce radio crochet. A la maison on aime Yseult et Pauline et aussi Mathieu et c’est tout.

Voilà, sinon, j’aime…

IMG_0774

Faire des gâteaux, j’ai mes périodes, après une relative pause je me suis remise à mes fourneaux, je ne saurais l’expliquer mais c’est un moment où je ne pense à rien et où finalement les idées me viennent, comme si me concentrer sur le poids du sucre et la température du four me permettait de trouver la première phrase d’un article, celle qui souvent met tant de temps à se dessiner. Accessoirement ça fait la joie des enfants et de leur père. Et je dois avouer que cette tarte poire chocolat TABASSAIT. Le cheese-cake, dont la recette est ici était une fois de plus parfait, merci encore Nanie…

593dd7d4785a11e38f1a125ddbfa3836_8

Le nouveau style de la chérie, ces derniers dessins, minimalistes, me fascinent. Je n’ai cela dit aucune objectivité et je pourrais comprendre qu’à force mon admiration semble un poil pénible.

f662dcce7ed311e38a4112a4b7a32cd0_8 dd79ab027ded11e3b471120910e32e9b_8 4a1b63ea7ed411e384b80ead284ab36c_8

Rose a d’ailleurs elle aussi un sacré coup de crayon qu’il faudra que je vous montre, ne serait-ce que parce que la bichette dessine dans des carrés “parce que j’ai pas instagram moi”. Elle écrit également des histoires (on ne s’excite pas, elle ne sait pas lire, elle me dit les mots qu’elle veut écrire et je les lui épelle)

IMG_0732

J’aime quand après une journée tellement rainy, le soleil d’hiver fait une brève apparition. Le seul immeuble de briques de l’avenue d’Italie se pare alors de reflets dorés. Je n’aime rien tant je crois que le soleil d’hiver.

6a42b5fc7eec11e3a97612ec5a22053f_8

J’aime le souvenir de ce bouquet de pois de senteur et le oui qui l’accompagnait. C’était le 13 décembre dernier et c’était doux…

 

71 comments sur “J’aime #44”

  1. Ingrid a dit…

    J’aime toujours autant tes j’aime….et j’aime vraiment les dessins de la chérie ! Je me répète mais elle a vraiment du talent …. normal que sa soeur s’ inspire de vous deux en créant un livre illustré !!! :-)
    Bon vendredi et bon week-end !!!!

    Répondre
  2. Marje a dit…

    Tu te re-maries avec Le Churros ? Les dessins de GrandeChérie sont magnifiques. J’aime voir l’évolution de son style et Rose promet aussi ! Merci de ce j’aime ensoleillé …

    Répondre
  3. Alice a dit…

    Ho quelle poésie… les gens pauvres qui n’avaient pas de couleurs…
    Les dessins de ta fille sont d’une grande élégance, j’aime beaucoup voir son évolution aussi.
    Bon week-end, en espérant qu’il soit ensoleillé.

    Répondre
  4. Dorian a dit…

    Je sais pas pourquoi mais je vois bien Rose devenir une future blogeuse que ma fille suivra aussi assidument que je te suis..;-))
    J’adore les dessins de ta grande compliment sincère je craque particulièrement sur le premier je le verrais bien accroché au mur de la future chambre de ma puce…

    Répondre
  5. frederique-etc a dit…

    Ta grande fille a un super coup de crayon, aucun doute. C’est chouette de voir que ses enfants ont un “truc”, quelque chose qui les anime (je veux dire à part les jeux vidéo !).
    Bonne fin de semaine, s’il fait mauvais et si tu as un coup de blues, tu peux relire les commentaires d’hier, c’est vrai que ça doit être top !!!

    Répondre
  6. lavieacinq a dit…

    J’aime beaucoup le style de ta fille!!!
    Et plus particulièrement le 1er dessin, très poétique et qui me met du sourire au lèvres pour la journée!!

    Répondre
  7. charlotte a dit…

    Je suis une super fan de fille sur instagram, et meurs de jalousie à chacun de ses dessins!!! Et je suis raide dingue des derniers! (Pour tout avouer, si je pouvais j’en accrocherais un dans ma chambre!!). Je lui répète tous les jours que wahou. J’aimerais trouver les mots qui font mouche, j’espère que c’est suffisant quand même.

    Répondre
  8. camillew a dit…

    Vraiment magnifiques les dessins de ta fille. Cela donne envie de les encadrer pour en faire une décoration murale. Le style est vraiment très épuré, très élégant … J’adore.

    Répondre
  9. Laure a dit…

    Pas eu le temps de poster un commentaire hier mais souhaite un bon anniversaire à ton blog dont je suis une fidèle lectrice.
    Il y a du Laurence Cochet / Sophie Fontanel / Alix Girod de l’Ain… en toi et tout ce que j’aimais dans le Cosmo des années 80 (oui, je suis un peu plus “grande” que toi…) Bref, j’adore te lire ; tu me fais vraiment trop rire, mais pas que… Je partage souvent tes agacements aussi ! Complètement d’accord avec toi pour Nouvelle Star : à fond pour Yseult mais Pauline m’a beaucoup émue hier soir. Mathieu devrait nous faire un bon CD et j’aime décidemment bien ce jury. Croquis de ta fille superbes et très prometteurs. Photos des pâtisseries font envie, c’est bête, je viens d’acheter le dernier magazine WW !!!!
    bon week-end !

    Répondre
    • virginie a dit…

      alors, d’abord bon anniversaire, avec un peu de retard.
      et oui, il y a un petit quelque chose dans le coup de crayon de la
      grande Chérie. quant à Rose… elle a la chance de grandir dans une famille créative, entourée de “grands”, elle en tire profit !
      belle journée à tous.

      Répondre
  10. Niña a dit…

    Rose qui dessine dans des carrés parce qu’elle n’a pas Instagram… laissez-moi décéder de rire :-D Voilà ce que c’est de grandir dans une famille de l’influence !

    Répondre
  11. SmouikSmouik a dit…

    si “pauvres qu’ils n’avaient pas de couleurs…” extraordinaire ! Quant au “by” dans la signature de ta grande chérie, on ne dira jamais assez que les chats ne font pas des rats ;-)… Et bravo à ce coup de crayon naissant qui sait déjà mettre du vent dans les jupes et les feuilles…

    Répondre
  12. Corail a dit…

    Je ne pense pas que tu sois aveuglée par l’amour maternel (enfin, probablement, si mais en l’occurrence, pas que…) : je suis une bille en dessin mais je suis très impressionnée par ce que fait ta fille notamment en ce qui concerne les proportions de ses personnages, il me semble que c’est très difficile et elle y parvient… Le reste, c’est une question de style, on n’aime ou pas, moi j’avoue, j’aime !

    Répondre
  13. Kiliana a dit…

    La Chérie a vraiment un coup de crayon artistique. Surtout qu’elle continue, et, accessoirement, que tu ne cesses de les partager avec nous!!! Moi je ne m’en lasse pas en tout cas!
    Comme je ne laisse pas de commentaire à chaque fois, je profite de celui-là pour souhaiter un bon anniversaire à ton blog, cela fait environ un an que je le suis et au risque de me répéter, mais bon aucun autre mot ne me vient à l’esprit là tout de suite maintenant, je ne m’en lasse pas non plus!!

    Répondre
  14. mowgline a dit…

    Je ne commente que très très rarement malgré ma présence quotidienne depuis un bon bout de temps mais là, devant les dessins de ta fille, je ne peux me retenir de la féliciter. J’adore ! je verrai tout à fait ce genre de dessin encadré et accroché chez moi en bonne place !
    Merci de nous les faire partager, cela met en joie dès le matin et ils auraient la place dans mes “j’aime” si j’étais bloggeuse ! ;)

    Bonne journée

    Répondre
  15. Julie a dit…

    Bravo pour tout, et bravo pour toutes ces années je ne te suis que depuis quelques semaines mais te lire éclaire mes matinées!!
    les dessins sont magnifiques, le bouquet et la tarte donnent trop envie, mais d’où viennent ces magnifiques assiettes pois/fleurs ??

    merci!!

    Répondre
  16. reine a dit…

    A la maison , on est Yseult fans depuis le début , quelle puissance cette fille….on doit pas rigoler avec elle .Une de mes filles a une copine comme ça…..et je laissais ma chair de ma chair se balader à 10 ans dans le métro sans souci , car comme elle me le disait “Maman , avec M ce sont les autres qui ont peur de nous”
    Lou , non Loumarose , est vraiment hyper douée , et c’est émouvant de voir ses dessins évoluer . Alors continue à nous les montrer please. et Oh!! le teasing de la dernière phrase ..excellent!Maintenant je veux savoir !!! Oui à quoi, t’as un amant ? c’est ça? :)) c’est Zermati? Julien Doré? :))) pas François quand même !!!
    Et le soleil d’hiver sur les quais de Seine , hein? C’est pas quelque chose ? p’tin , ce que j’aime Paris moi aussi !!!!!

    Répondre
  17. Chag a dit…

    Wopopopopo. On arrête les délires.
    Je suis déjà sur le coup pour le placement pécuniaire sur les dessins de la Grande. Quant à la petite, j’ai décidé d’un commun accord avec moi-même qu’elle épousaillerait ma descendance mâle. Et après mûre réflexion, il est probable que ma descendance femelle épousaille aussi le Machin. Mais sans l’odeur, par contre.

    Faudrait voir à pas trop s’emballer, les meufs, hein.

    Répondre
  18. Xochitl a dit…

    Les dessins de la Grande Chérie sont très chouettes. Quant au texte de Rose, il est très intelligent. Associer la pauvreté au manque de couleur est une image, non seulement très poétique, mais aussi très pertinente. Peut-petre feront-elles un jour un album ensemble, écrit par l’une et illustré par l’autre….

    Répondre
  19. tallulah06 a dit…

    j’adore la nouvelle star depuis le début mais cette année le niveau est faible et aucun candidat n’est vraiment charismatique.
    Effectivement seuls Yseult, Mathieu et Pauline ont quelque chose à sauver, et yseult devrait logiquement l’emporter.

    Répondre
  20. Tan a dit…

    Mince, on dirait que mon commentaire d’hier n’est pas passé, alors je le redis rapidement, merci d’exister, de t’énerver, de t’extasier. Ça doit faire 7 ans que je te lis sans jamais rater aucun billet et je ne me suis jamais lassée. Et j’ai moi aussi l’impression que connaître un peu toute cette belle communauté que tu as su créer.

    Je suis une quiche en dessin (mais siiiiii, évidemment que c’est une table !) donc bien mal placée pour juger, mais les dessins de ta fille sont absolument superbes et pleins de cette grâce qui la caractérise.

    La tarte et le cheesecake ont l’air délicieux, c’est certainement l’un des trucs qui me manquent le plus depuis que bébé est là, prendre du temps pour cuisiner (ou alors je suis une quiche en organisation aussi…). Mais ça reviendra et on fera des bons gâteaux ensemble avec ma poupette.

    J’adore le soleil d’hiver aussi, sa belle lumière qui fait du bien au moral et, dans notre région, la chaleur qu’il peut dégager même en plein décembre ou janvier. Enfin là c’est plutôt trombes d’eau et glissements de terrain au programme…
    Belle fin de semaine à tout le monde !

    Répondre
  21. Aline a dit…

    Voilà, je crois que je n’ai jamais commenté, mais je te lis tous les jours. Je te dis TU parce que j’ai l’impression de te connaître à force!
    Je te lis tous les jours parce que ton blog me ressemble et aborde des sujets qui me touchent (dans tous les sens du terme). Si j’avais le temps (déjà 3 à 4 vies simultanées en cours) et que je savais écrire, mon blog te ressemblerait.
    Sinon aujourd’hui comme autre point commun que Science Po, une légère dépendance avec les tartelettes à la raisinée et crème épaisse (recette typiquement de chez moi) et un besoin d’acheter des bottines de manière régulière, j’adore prendre du temps pour cuisiner et surtout des pâtisseries. Ça me vide la tête, ça m’oblige à suivre à la lettre la recette sans réfléchir et surtout, j’ai l’impression pour une fois dans ma semaine de “produire vraiment quelque chose”.
    Sur ce, je vais continuer à pester contre la neige qui semble vouloir descendre jusqu’en plaine aujourd’hui du côté de ma Suisse romande.
    Bon we!

    Répondre
  22. Audrey a dit…

    Très poétique ce billet! Les dessins de ta fille sont très jolies! elle doit continuer! Très mimi l’histoire de Rose. Moi aussi j’ai mes périodes cuisine et ça fait du bien!

    Bises

    Audrey

    Répondre
  23. Bérengère a dit…

    J aime ce j aime car il évoque la nlle star qu on apprecie également beaucoup et nos 3 chouchous sont les mêmes que les tiens. ..en même temps qui d autre ?! ;-)
    Il évoque les dessins de Lou que qu on adore…et extra les jolies phrases de Rose !
    Cote instagram. ..mes filles ont bien compris je poste leur dessins et elles adorent !
    Bon vendredi !!

    Répondre
  24. marieal a dit…

    bonjour Caro!
    bon pas eu le temps de mettre un commentaire sur l’anniversaire hier, j’étais en déplacement et c’est pas pratique avec l’iphone…mais une journée de retard c’est rien comparé à huit années de service, non?
    moi, ça ne fait pas très longtemps, quelques mois que je viens te lire tous les jours, après t’avoir découverte par le biais de Linecoaching. Et j’adore te lire! parce que tu mets de la tendresse et de la bienveillance dans tous tes billets, même les plus “féroces” et que tu n’as pas peur de dire ce que tu penses, dans le respect de l’autre.
    J’aimerai que ton blog continue longtemps, que je puisse bien en profiter encore 8 ans moi aussi, parce que tes “j’aime ” sont supers, parce que tu m’offres une fois par jour un moment de détente et/ou de réflexion empreint de positivité et de féminité que je ne retrouve nulle part ailleurs..(.bon je cherche pas non plus, j’ai tout simplement pas le temps de lire la blogosphère…).
    En attendant, bon anniversaire et merci pour tout ( et notamment pour tes post zermatiens)

    Répondre
  25. Madile a dit…

    Que de talents dans cette famille !!! très chouettes dessins, et j’attends la suite de l’histoire de rose avec impatience! vivement qu’elle sache lire et écrire !

    Répondre
  26. Céline a dit…

    De mon point de vue, Lou s’améliore de dessin en dessin… Je trouve beaucoup de vie et de mouvements à ces derniers, bravo!

    Céline
    PS: je parle en connaissance de cause ayant passé toute ma vie un crayon à la main (même si je n’en vis pas)

    Répondre
  27. et de trois a dit…

    Mais quel est donc ce “oui” ?! On veut savoir…

    Les dessins de la Chérie sont de mieux en mieux, vraiment. Les visages vides me plaisent assez, il vaut mieux ça qu’une expression ratée. Bien souvent d’ailleurs les dessins de stylistes sont ainsi faits.

    Répondre
  28. Françoise a dit…

    Ce ne sera pas original mais origin”aime”… Moi aussi, j’aime tous tes j’aime ! Effleurer avec tant de poésie, les choses de la vie… Ça, c’est un don précieux… que tu partages et que l’on reçoit avec gourmandise puisqu’on en demande encore et encore ! Je retiens les 2 recettes pour le week-end ! Merciiiii…

    Répondre
  29. zibeline a dit…

    J’aime te croiser dans la rue ce midi !
    (et je me rends compte en répondant au questionnaire du recensement, que ça fait 10 ans que j’habite ici !) J’ai préféré ne pas te déranger tu étais accompagnée. J’aurai aimé te dire que j’aime ton blog, j’aime ton apolitisme de gauche somme toute assez rare dans la blogosphère et qui fait du bien, j’aime que tu racontes ta vie blanche et noire, j’aime que tu me fasses rire régulièrement jusqu’aux larmes, j’aime ta gourmandise, j’aime que tu racontes le quotidien…
    Bisous !

    Répondre
  30. brigitte a dit…

    Bon anniversaire et merci de nous faire sourire rire pleurer et rêver! Pas un jour sans te lire, j’aime tes billets, tes anecdotes, tes coups de gueule (souvent partagés!) et aussi la nouvelle star! Mathieu Yseult Pauline et parfois Dana!
    A demain!

    Répondre
  31. Laure a dit…

    Oh la ! Que ce soit bien clair, je parlais de Sophie Fontanel d’il y a très longtemps, je ne savais pas qu’elle était moins drole maintenant !!! Et je pensais te faire un compliment , désolée !!!

    Répondre
  32. ln a dit…

    Tres bon anniversiare un peu en retard, et tres joli billet tres poetique aujourdhui…merci pour ces jolis j aime qui font du bien en cette periode un peu tristoune ! Ca fait du bien de s emoeuvoir/ s extasier / se faire plaisir devant des petits riens!
    Merci pour tout ca!

    Répondre
  33. Madame a dit…

    La gourmande que je suis est prête à bouffer mon écran tant je bave devant ta tarte poires/chocolat!
    Tes filles sont douées, la grande “mûrit” j’adore, tu as de quoi être fière!
    Mon fils (qui a l’âge de Rose) dessine beaucoup mais n’a pas de don, c est joli (je suis sa maman) mais pas plus, ta grande a quelque chose.

    Répondre
  34. Kate a dit…

    Je n’ai pas connu S. Fontanel dans les années 80. J’ai découvert son blog en même temps que le dailyElle.
    Je découvre celui-ci depuis très peu de temps et apprend que ce blog existe depuis 8 ans. Les années passent vite. Il y a 8 ans j’étais encore un peu anti-ordi. En ce moment je rattrape mon retard. De S.Fontanel, je suis passée à Garance Doré et c’est partie! … je ne m’arrête plus…
    Je trouve les journalistes souvent plus talentueuse dans les blogs ….
    Bon W.E

    Répondre
  35. Stephanie a dit…

    Chere Caroline,
    Je confirme pour la Cherie : il y a un VRAI TALENT, a mon humble avis ; j’etais pourtant bonne dessinatrice moi-meme mais je n’aurais, a son age, jamais fait de tels dessins. C’est tres mature, je trouve, car c’est a la fois simple mais ca “parle”, je trouve ; ce n’est pas bete, ce n’est pas inutile. (Je sais pas si tu me comprends mais bon…).
    Gros bisous !

    Répondre
  36. nanie12 a dit…

    j’aime quand tu parles de mon cheese cake et que je me demande en voyant le nombre de visites sur mon blog “mais putain que s’est il passé !!!!!!!!”.
    j’aime beaucoup beaucoup les dessins de ta grande fille et tout autant ceux de Rose car mon Amandine a le même âge et que chez moi aussi ça carbure sec niveau créativité.

    Répondre
  37. Béline a dit…

    Et bien moi j’aime venir ici. Désolée si je ne commente que très très rarement. Mais il y a déjà tellement de filles qui disent de jolies choses mieux que moi. Et puis chaque billet fait résonner des choses tellement intimes en moi que j’aurais l’impression d’être impudique. Alors je croise les doigts pour qu’on fête encore plein d’anniversaires ici. Et promis si on se croise par hasard je serai plus loquace. Mais ce n’est jamais arrivé quand j’habitais le XIII eme alors maintenant que je suis isolée dans ma campagne… Ou alors il faudrait que les musées du foie gras et de la truffe ( je suis bien entourée) vous invitent pour parler d’eux! Mais je suis pas sûre qu’ils en soient là dans leur stratégie de comm ;-)

    Répondre
  38. bredele a dit…

    Alors ça oui la chérie a un très joli coup de crayon dis donc !! et pour ce qui est des gâteaux j’ai mes périodes aussi, là on fait une longue pause parce que décembre avec mon anniv’ (fêté 2 fois) la noël, l’anniv de mon filleul et les bredele de noël d’Alsace auxquels je ne peux pas couper j’ai été limite en overdose de sucre-beurre. Et cette année pour innover j’ai réalisé ta tarte au citron avec fond de spéculoos et lait concentré et elle a eu bcp de succès en + d’être hyper simple à faire.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *