Full Monday

DSC_8513

Le programme de ce lundi est assez simple: je passe ma journée dans le train. Je me suis interrogée toute la semaine quant à la possibilité de laisser mes grands seuls avec leur petite soeur dans le TGV pour Lyon, je suis même allée jusqu’à leur réserver des places, pour finalement changer de braquet ce matin en m’incrustant dans leur carré au dernier moment. Objectivement, ils sont responsables pour douze – même si le machin a ses originalités et ses absences – et Rose est un modèle de sagitude. Mais à chaque fois que je me suis visualisée moi sur le quai et eux trois dans le train, j’ai ressenti ce serrement si caractéristique, celui qui te laisse exsangue, et le coeur à moitié arraché. Je sais bien qu’il ne peut pas se passer grand chose en deux heures sur ce trajet emprunté des centaines de fois, je sais que les grands l’ont déjà fait seuls, mais leur donner cette responsabilité de gérer les éventuels vomitos de la petite ou je ne sais quel arrêt en rase campagne ne m’a pas semblé être de l’ordre du possible. Ou comment réaliser une fois de plus qu’être mère se passe parfois de tout raisonnement logique, il y a ce qu’on PEUT faire, et ce qu’on ne PEUT PAS lâcher.

Bref, boulot oblige, pas possible de rester un peu à Lyon pour ma part, donc lâcher de nains sur le quai de la Part-Dieu et retour dans la foulée dans notre bien aimée capitale.

A part ça, je ne voulais pas entamer cette semaine sans deux ou trois brèves de la plus grande importance (si si).

DSC_8505

J’ai reçu, eu égard à mon statut d’influente, ce livre magnifique édité par Taschen, une maison spécialisée dans les beaux ouvrages. Honnêtement, les « Beaux livres », ce n’est pas forcément ma came, je trouve ça merveilleux sur le principe mais dans la réalité ils prennent la poussière dans mes étagères, moi quand il n’y a pas d’histoires ça ne me motive pas. Mais celui-ci a fait un tabac chez moi, parce qu’en réalité ces croquis des plus grands illustrateurs de mode racontent tous une histoire. Mes deux filles l’ont immédiatement adopté, se prenant au jeu de la reproduction.

DSC_8489 DSC_8490 DSC_8491 DSC_8494

Toujours chez Taschen, ce « Simple Diary » qui fait un tabac depuis des mois. Là aussi, énorme coup de coeur pour cette idée brillante. L’objet, en cuir, est magnifique et léger. Mais son originalité tient à sa conception: chaque page est à « remplir » au gré des questions qui sont posées à son propriétaire. J’aurais adoré avoir ça plus jeune, lorsque je passais mon temps à entamer des carnets secrets que j’abandonnais lâchement, faute d’inspiration et/ou de ténacité. L’auteur de ce « Simple Diary » a probablement connu les même errances et partant du constat que tenir un journal intime était souvent fastidieux du fait qu’il ne se passait pas forcément quelque chose de marquant tous les jours, il a donc eu cette idée brillante de nous guider en nous « interviewant ». La chérie s’est emparée de l’objet avec convoitise et je le lui ai laissé bien volontiers, j’avoue qu’en matière de diary j’ai mon compte ici !

DSC_8496 DSC_8499 DSC_8502

Enfin, mon amie P. qui a ses entrées dans le monde de la cosmétique m’a donné ces deux crèmes magiques, s’inscrivant dans la ligne de soins Chance, de Chanel. J’ai mis du temps à rester fidèle à un parfum mais depuis une dizaine d’années désormais je ne parviens pas à m’éloigner bien longtemps de celui-ci. Il me convient en toute saison, je continue à le sentir sur moi, surtout le soir en fait, lorsque je me couche. J’aime que le churros plonge dans mon cou pour le respirer avant de s’endormir, que mes enfants me volent mes foulards qui en sont imprégnés lorsqu’ils partent loin de moi. Et ces deux crèmes ont été immédiatement adoptées. La gelée scintillante (c’est subtil, on est chez Chanel) est parfaite pour un décolleté un peu foufou en soirée et la crème pour le corps, je vais la garder pour l’été, quand le parfum n’est pas conseillé à cause du soleil. Merci P…

DSC_8516 DSC_8522 DSC_8530

Bonne journée !

PS: J’ai écrit ça et ça sur l’Express Styles

47 comments sur “Full Monday”

  1. lavieacinq a dit…

    J’adore l’idée du journal !!!!
    Pour le coup, j’ai écrit beaucoup de journaux intimes lorsque j’étais plus jeune, des pages et des pages, un vrai exutoire pour moi.
    Par contre, jeune adulte (vers 18/19 ans) très connement, j’ai tout jeté…….. Je voulais faire table rase de mon passé….. Aujourd’hui, ça reste une immense regret……..une vrai grosse bêtise…. (j’en pleurerais presque à l’évoquer…..)

    J’aime beaucoup « chance » de Chanel aussi, même si en ce moment je porte eternity de C.Klein qui sied mieux à mon humeur du moment!

    Pour finir, je compatis à 100% pour l’épisode du train, j’aurais fait exactement pareil…….. Je suis parfois une louve avec mes petits…. Là, ils sont partis 15 jours en vacances (et mon homme est en tourné pour 3 semaines…), du coup, ce matin, très petite forme……..

    Répondre
    • babs64 a dit…

      Quand j’étais ado, avec une (ou deux, ça dépendait des fois) amie(s), on avait un journal partagé. cette « amie » qui avait gardé les journaux, les a détruits, pour une sombre histoire de « protection » d’un petit délinquant qu’elle avait fréquenté cet été là… plus de 20 ans après (moi aussi, j’ai 29 ans), je lui en veux toujours. et ce n’est plus mon amie, depuis autant de temps :-/ c’est une des grandes peines de ma vie, on avait mis tellement de coeur, de passion et de sincérité dans cette écriture à 4 mains, comme on peut le faire à 16 ans.

      Répondre
  2. barbara a dit…

    Moi aussi je porte Chance depuis des années et j’aime sans m’en lasser retrouver les « restes » de ce parfum sur mes foulards. Il fait beau à Lyon ! bonne journée ferroviaire

    Répondre
  3. gisèle a dit…

    J’ai offert un Diary à la petite amie ( de l’époque) de mon fils lorsqu’elle est partie en stage à Riga, pour qu’elle se souvienne de ces quelques mois loin de tous ses amis, sa famille.
    Elle l’a rempli consciencieusement et était ravie.

    Répondre
  4. Jade a dit…

    Comme je vous envie d’être dans le train pour Lyon… Mon amoureux y fait ses études depuis cette année et à l’heure qu’il est je ne sais pas à quand est prévu le prochain voyage pour remplir mon stock de câlins.

    Sur ces mots larmoyants, bonne journée de voyage 🙂

    Répondre
  5. ingrid a dit…

    je ne connais pas « Chance » de Chanel…à l’occasion, il faudrait que j’aille le sentir !! 🙂 ..depuis deux ans, je suis fidèle à « j’adore » de Dior… et j’adore ..c’est le cas de le dire !!! je suis très infidèle dans les parfums..mais celui là… JE L’ADORE !! 🙂

    comme je te comprends pour le train..j’ai du mal à couper le cordon avec ma fille… !!! pour te dire, je n’envisage pas pour l’instant de la mettre loin de moi plus de quelques jours !!! …. trop trop dur ! 😉 on se refait pas..maman poule on est, maman poule on restera !! 🙂

    bon lundi ! 😉

    Répondre
  6. Bérengère a dit…

    Ce billet c est comme un j aime et donc j aime ! Les livres taschen me plaisent ! Celui que tu montres est tres beau et les illustrations « parleraient » tout a fait à jeanne sui s emoresserait de les dessiner ! J’ai qq livres taschen achetés en fait sur vente-privée ! Quant au « simple diary » j en ai deja rempli 2…un orange et un vert !
    Les cremes chance font tres envie !
    Quant à laisser tes enfants partir. ..j aurais fait pareil…il y a des choses qu on est prete a faire et d autres. ..non !
    Bon lundi !

    Répondre
  7. Madame a dit…

    Le Taschen est superbe! Quand au train, idem ici j’emmène mon5ans dans le Puy de Dôme et à 5 ans la question ne se pose pas c’est avec maman … je suis jalouse de ton temps de trajet, ici 3h36 si tout va bien :/ vive les Teoz. Je comprends tes interrogations j’aurais fait pareil même avec deux grands. Amuse toi bien au retour 🙂

    Répondre
  8. Prisc a dit…

    J’adore les livres de chez Taschen, j’en ai déjà un certain nombre ^^
    Celui là ma plait beaucoup beaucoup, je ne le connaissais pas, et j’espère pouvoir le feuilleter bientôt ! merci pour cette découverte ! (et j’aime beaucoup aussi l’idée du journal intime)
    Bonne journée !

    Répondre
  9. Aloxx a dit…

    J’adore l’idée de ce journal ! Il y a aussi un carnet « 5 ans de réflexions », une question par jour avec la place pour y répondre 5 fois pour que le carnet puisse durer 5 ans. Je pense qu’il peut être très intéressant de comparer ses réponses ! Comme chaque année j’ai essayé de commencer un ‘journal/carnet intime » pour écrire un peu les moments phares, ceux qui donnent le sourire mais comme d’hab, je n’arrive pas à m’y tenir et quand j’essaye de me souvenir de certains trucs comme je regrette que ma jeune mémoire flanche et que je n’ai aucune trace nul part !
    Bonne journée dans le train Caro !

    Répondre
  10. chamcham a dit…

    Rohhhhhhh une amie choupie m´a offert la version anglophone en rose du secret diary et je l´adoooooore!
    J´aime ce moment de réflexion et d´introspection…

    Répondre
  11. Agoaye a dit…

    OH non ! Non non non non non !!! Je ne suis pas d’accord !
    Pourquoi m’agiter sous le nez le « Simple diary » qui a l’air juste super merveilleux alors que je viens d’acheter le « My life story » (qui est hallucinant de génialité) et que je lorgne déjà sur le « 5 years diary » (que je m’offrirai obligatoirement pour mon 35ème anniversaire – dans 20 ans -) !

    Rhaaaaa, ça y est, j’en ai trop envie !

    Répondre
  12. L'IGÉENNE a dit…

    Coucou Caro,

    J’imagine que tu as une bonne raison pour cela, mais pourquoi tu n’as pas mis tes 3 kids dans le TGV avec le service JVS comme Jeunes Voyageurs Services ?
    Avec A. je fais ça depuis qu’il a 4 ans. Il est ravi, se fait des copains, un compartiment leur est réservé, la prise en charge est parfaite et Tassin vient à lui à la Part-Dieu. Franchement, pour moi, c’est l’idéal. Fini les corvées d’allers et retours pour les uns comme pour les autres et c’est bien plus économique.
    L’arrêt en rase campagne a été vécu et parfaitement géré il y a quelques années déjà.
    Enfin, moi je dis ça, je dis rien, hein…

    Je t’embrasse.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      en fait le souci avec JVS c’est qu’il faut être un minimum organisés (genre s’y prendre en avance pour réserver, il n’y a pas énormément de trajets et de places) pour y avoir recours, ce que nous ne sommes TELLEMENT pas ! Mais sinon, of course, c’est LA solution !

      Répondre
  13. Shakti a dit…

    Je ne porte (et ne supporte) que Chance. Les autres, même si je les aiment de loin pour certains, me collent des maux de tête que Lucifer ne renierait pas.
    Quand il est sorti, ma vendeuse attitrée dans la parfumerie que je fréquentais m’a dit, il faut absolument que vous l’essayiez. Depuis, je ne le quitte plus.

    Répondre
  14. Stieg a dit…

    Je n’ai jamais réussi à adhérer au Simple Diary que l’on m’a un jour offert … sûrement pcq il est trop « cadré » justement. Pourtant, je te rejoins tout à fait, le principe est sympa comme tout.

    Répondre
  15. Marouch a dit…

    Pourquoi remplir un journal intime devrait-il être un effort? On n’a rien à prouver à ce niveau-là il me semble. En ce qui me concerne, j’ai commencé à écrire il y a plus de 20 ans, parce que c’était un BESOIN, c’est tout. Et je continue, des fois oui des fois non (avec des interruptions parfois de plusieurs semaines), parce que ça reste un besoin, et que ça ne me demande donc aucun effort. Pourquoi s’obliger à ça si c’est pas notre truc? On a déjà assez d’obligations à remplir dans la vie… Belle journée 🙂

    Répondre
  16. HeLN a dit…

    Bonjour Caroline, je plussoie le commentaire plus haut : le service d’accompagnement enfants SNCF Junior & Cie est hyper performant ! testé et approuvé aussi, entre Lyon et Paris! On peut désormais tout réserver par internet, c’est vraiment pratique.
    Bonne journée,

    Répondre
  17. reine a dit…

    Ah !! « The Keel’s Simple Diary  » , je l’ai depuis des années (la version anglaise), et je remplis une page de temps en temps, pas souvent .Comme je date l’année , je m’étonne parfois de certaines de mes réponses, à posteriori….et puis certaines questions sont tellement déroutantes! , mais finalement, en y répondant spontanément , on se rend compte qu’on répond « vrai » .
    Je redoute la dernière page . Et j’espère qu’il y aura a second shot.
    A propos de réflexions britanniques , j’ai lu pendant mes vacances « Howard’s End » de E.M.Forster et j’ai adoré ….j’avais beaucoup aimé « Room with a view » et « Maurice » mais dans »Howard ‘s End » il y a en plus une réflexion féministe , et une anticipation des évolutions sociétales du XXème siècle carrément impressionnante.

    Répondre
  18. zenaide a dit…

    En principe, le voyage d’un enfant de moins de 12 ans non accompagné d’un adulte est interdit par le réglement de la SNCF. Bah voui, il n’y a pas que vous toutes à penser que ce n’est pas une bonne idée. Par ailleurs, le service d’accompagnement des enfants est nickel…
    Non, je ne travaille pas à la SNCF, mais je me renseigne.

    Répondre
  19. carole (capillairement freaky) a dit…

    Un jour, un jour viendra où je finirai par vous voir à la gare de Lyon (j’y travaille), et même si je sais que que vous y êtes souvent, j’hallucinerai! 🙂 (oui, je vous vouvoie ici, je m’imaginais vous voir, et le tutoiement était pas possible) Mais j’y reviendrai au prochain commentaire :).

    Répondre
  20. Fofo a dit…

    A lire les commentaires, on dirait que je suis la seule mère indigne qui aurait lâché sans l’ombre d’un remord les trois gamins dans le train, et serait même allée prendre ensuite un chocolat viennois faubourg Saint-Antoine pour fêter ça ?
    J’attends avec hâte le moment où je pourrai en faire autant avec les miens… Mais bon, un seul grand pour trois petits dont deux qui ne sont pas vraiment « modèles de sagitude », le rapport de force n’est pas dans le bon sens, donc ce ne sera pas de sitôt. Et surtout, encore faudrait-il qu’il y ait quelqu’un prêt à accueillir les quatre gamins pour quelques jours…

    (JVS, c’est bien, mais il n’y a pas forcément le choix des dates et encore moins des horaires, et il faut s’y prendre longtemps à l’avance.)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Juste que ce soit bien clair ce n’est pas de me séparer d’eux qui est difficile (tjs un pincement au cœur mais je m’en remets vite et eux aussi), mais l’idée qu’ils n’arrivent pas à gérer quelque chose dans le train. C’est idiot mais rose m’a semblée d’un coup vraiment petite et eux pas si grands 🙂

      Répondre
  21. Estelle a dit…

    zenaide, j’ai trouvé l’info suivante sur le site « Questions-réponses » de la SNCF:

    http://questions.sncf.com/questions/29518-age-minimum-pour-voyager-seul

    « Aucune disposition légale n’empêche un mineur de voyager seul. les transporteurs assurent en effet quotidiennement les trajets scolaires de collégiens et lycéens.

    Cependant, les mineurs voyageant seuls restent sous la responsabilité de leurs parents.
    Il revient donc aux parents de savoir mesurer si leur enfant est en capacité d’effectuer le trajet seul, compte tenu des imprévus éventuels inhérents au transport ferroviaire (incidents pendant le transport, rupture de correspondance …)

    Sachez par exemple, qu’en cas d’incident pendant le voyage, le contrôleur doit remettre l’enfant aux autorités. de même, si le train arrive après la fermeture de la gare, le parent devra avoir autorisé SNCF au préalable par fax pour que celle-ci puisse trouver une solution d’hébergement, dans le cas contraire, la police ou la gendarmerie peuvent être sollicitées.
    Faire voyager un enfant seul comporte des risques, c’est pourquoi SNCF propose le service JUNIOR & Cie, qui permet aux parents de faire voyager leur enfant en le confiant des accompagnateurs formés et expérimentés. JUNIOR & Cie est un service non obligatoire et payant, mais il permet d’organiser le voyage d’enfants seul en toute sérénité et en tout sécurité. »

    La question date de 2010, je ne sais pas si le règlement a changé depuis (par ailleurs, pour celles qui connaissent le programme Junior & Cie: ça fonctionne sur tous les trajets, ou seulement certains trains chaque jour ?)

    Répondre
  22. soho44 a dit…

    Pour la petite histoire j’ai une fille de 18 ans à qui je demande (enfin supplie) un texto quand elle arrive chez des potes ou n’importe quelle destination ( non! pas la fac le matin quand même ). Donc je comprends particulièrement bien ton impossibilité à laisser Rose seule avec les plus grands .Dur parfois d’être maman et les deux suivant qui grandissent Grrrrr
    Sinon ce jolie livre aurait été parfait pour moi aujourd’hui ,intervention chez le stomato ce matin résultat poche de glace sur la joue cet aprèm ….. Pour une fois qu’il faisait beau à Nantes.

    Répondre
  23. Luna a dit…

    Copine de train aujourd’hui nous sommes (enfin je me permets cette familiarité).
    Aller retour à Avignon aujourd’hui, là je suis rentrée à Paris, avec un TGV à 6h18 ce matin (ça pique un peu).
    Pour le boulot, donc je n’avais pas de kid à gérer (enfin je pense que les tiens se gèrent parfaitement bien tous seuls, même Rose !!).
    Et au retour, pas le courage de bosser j’ai donc regardé les 2 derniers épisodes de The Good wife, comme ça je suis à jour 🙂
    Bonne journée et Merci merci merci pour tes billets, tes mots et tes partages quotidiens !

    Répondre
  24. delph a dit…

    vu mon dernier trajet SNCF (accident de personne comme ils disent sur la voie), c’est clair que je n’aurais pas non plus laissé une mini-Rose même en pleine sagitude, même avec deux grands responsables pour douze!!! bloqués pendant plus de 3 h, sans précision sur la durée prévue de l’arrêt, je n’ose même pas imaginer comment ils pourraient gérer tout ça les pauvres loulous

    Répondre
  25. Mère , mais pas que... a dit…

    Quand à moi les rares fois ou je voyage en train….y’a une tuile !!!!
    Neige sur Paris : train bloqué en campagne,
    Locomotive poussive, changement de wagon et retard conséquent ,
    Ah, oui j’ai aussi eu droit au déraillement d’un convoi de produit dangereux …
    Donc si je ne prends pas la même train que ta marmaille, peut être arriveront-ils sans encombre !

    Pourtant je trouve plutôt cool l’idée de voyager avec un bon bouquin ! Mais je suis poissarde !

    Répondre
  26. Fofo a dit…

    Estelle, moi aussi j’avais trouvé ça il y a quelques mois, quand j’avais été obligée de faire voyer mon Grand tout seul pour cause de ratage avec Junior & Cie. Et on me l’a confirmé depuis au guichet. Zenaïde, si tu es mieux renseignée que nous, tu peux nous donner tes sources ?
    Par ailleurs, pour répondre à ta question (toujours Estelle), Junior & Cie ne fonctionne que sur certains trajets (les plus fréquentés, en gros), et seulement certains jours (les weekends et pendant les vacances scolaires, en gros) à des horaires bien précis. Ce qui signifie que ça ne peut pas régler tous les problèmes, même si ça peut en éviter quelques-uns.

    Répondre
    • Estelle a dit…

      Merci pour ta réponse, Fofo !
      Je commence à m’intéresser à Junior et Compagnie parce que je me dis que ça pourrait peut-être servir pour mes filles ou mes nièces (qui habitent à 600 km les unes des autres et donc n’ont pas très souvent l’occasion de se voir…)

      Répondre
  27. ladymarlene a dit…

    Je suis totalement infidèle en matière de parfums et j’ai arrêté de vouloir l’être. Je crois que je suis destinée à voguer de coups de coeur en coups de coeur; Le seul que je garderai, je pense, c’est fleur de figuier de roger et gallet.

    Sinon, « the simple diary » il y a longtemps que je le veux.

    Pour le fait de mettre les enfants dans le train, j’ai du mal à lâcher la petite. (Enfin, ma mère a du mal à la lâcher) mais je peux comprendre, mon neveu s’étant retrouvé bloqué dans un Paris Le Havre aux dernières vacances….

    Répondre
  28. Félicie & Cie a dit…

    Belle idée ce diary ! Je suis une inconditionnelle des petits carnets et autres journaux intimes… Et je crois que je vais me laisser tenter 😉
    Moi aussi j’aime beaucoup la gelée scintillante, mais je ne la porte qu’aux beaux jours.
    Belle journée,
    Justine

    Répondre
  29. madeline a dit…

    le train : je te comprends tout à fait, j’ai accompagné mes enfants et je fais l’aller-retour pour aller chercher mes petites filles à Paris et maintenant à Marseille alors que la grande (7 ans !) rêve de venir toute seule en train nous retrouver à lyon.
    Le Diary est superbe. J’ai tjs écrit. Beaucoup à l’adolescence (j’ai encore mes carnets et c’est très douleureux de les relire) et longtemps après pour soulager mes conflits avec ma mère jusqu’à ce que j’entreprenne une thérapie. La parole m’a libérée de l’écriture et surtout je parlais à qq’un qui m’apportait des réponses et des moyens. Maintenant, j’écris…. pour ne pas oublier ! les évènements familiaux, les dates, les récits des vacances. Je me sens la « mémoire » de la famille pour transmettre à mes enfants et petits enfants.
    le stress, l’angoisse : j’ai lu tes articles …je me suis retrouvée… Il faut se faire aider, ne pas se laisser enfermer dans la spirale infernale, ne pas hésiter à se faire aider et même à « gratter les croûtes », le soulagement vient plus tard, mais il vient ! bonne journée à toutes, le soleil perce à Lyon

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>