Arrêt de la clope, bilan à deux semaines

DSC_5999

A l’heure où vous lirez ce billet je serai en passe de transformer mon essai et d’effectuer ma première séance de running fracturé (ou fractionné ?) (si ça se trouve c’est un lapsus prémonitoire ?) (du coup j’hésite), à savoir, 1mn de course, 90s de marche, 1mn de course, 90s de marche, et ce pendant 30 minutes (rien qu’à l’écrire je me fais chier).

A ce propos, je ne vous remercie pas pour vos commentaires d’hier, qui ont fait germer dans mon cerveau déjà bien malade une dizaine – au moins – de cas de conscience: est-ce que je dois faire analyser ma foulée ? (ON PEUT FAIT ANALYSER SA FOULÉE ?) (ben oui). Est-ce qu’avant de commencer je ne devrais pas aller voir un médecin et faire un petit check-up santé, histoire d’être CERTAINE que je suis apte ? Est-ce que je mange avant ou APRÈS l’exercice ? (celle-là en fait n’est pas à cause de vous, je n’ai toujours pas la réponse, c’est tout) Est-ce qu’un brassard c’est bien ou finalement je garde l’Iphone à la main ? Est-ce que l’appli running que j’ai téléchargée est la meilleure (C25K) ou bien mieux vaudrait celle de Nike ou Runastic ? Soutien-gorge de sport ou brassière ? Chaussures canon mais peut-être pas adaptées à ma foulée prognate (voilà que je vais être prognate de la foulée) ou pompes sur mesure mais vraiment très moches ? Marche rapide ou running ? Chaussettes anti-frottements ou crème Nok ?

Et si à la place je choisissais la gym suédoise, le rameur, le yoga, le pilate, le… (oui mais j’ai PAS DE TAPIS) ?

Aaaaaaaaaaaaaaah.

Je suis quand même à deux doigts de tout laisser tomber, du coup.

Plus sérieusement malgré vos interventions parfois questionnantes (???) (call me Garance Doré) j’ai aussi beaucoup ri, parce que certaines d’entre vous pourraient presque me dépasser au concours de la fille la plus velléitaire, sportivement parlant, du monde.

A part ça, je tenais à vous faire un petit update de la cigarette (parce que sans elle je ne serais pas présentement engoncée dans un collant de course qui laisse peut-être passer l’air de ma transpiration mais m’empêche tout de même de respirer ce qui n’est peut-être pas totalement sans danger pour la suite). Deux semaines désormais que je n’en ai plus allumée une. Comment ça va ? Ecoute, pas si mal. Par rapport aux autres fois, je n’y pense pas (trop). C’est à dire que j’essaie en vérité de ne pas faire cas des immenses coups de cafard qui peuvent parfois me cueillir au moment où je m’y attends le moins. Je m’interdis de penser que plus jamais le bruit de la pierre qui frotte du briquet, plus jamais cette première bouffée, ce geste qui me donnait l’impression d’être tellement mystérieuse, cool et sexy. La plupart du temps ça fonctionne et puis parfois, c’est très étrange, c’est comme si je me dédoublais et que l’une de mes deux personnalités était soudain frappée d’amnésie: « tu vas m’allumer une clope de suite ma grande ou je te préviens, je descends l’intégralité de ton garde-manger ». Parfois, je parviens à faire rentrer cette psycho dans la case de mon cerveau dédiée aux maladies mentales, parfois non.

Question bénéfices, il n’y en a pas non plus des tonnes qui soient visibles. J’adorerais vous montrer mes pores totalement effacés (ce qui en soit serait compliqué) mais la vérité c’est qu’ils n’ont pas totalement disparu. Je ne rayonne pas particulièrement, mon souffle n’a rien d’aérodynamique et mes cheveux étaient déjà très beaux avant, par conséquent…

Si quand même. Je ne sais pas si c’est un hasard (mais le hasard n’existe pas), je n’ai plus du tout de dyshidrose. Mon pied est miraculeusement redevenu comme avant (c’est à dire très laid mais pas bulleux). Je ne me gratte plus DU TOUT. Bon, pour être honnête, ça s’était déjà bien calmé depuis quelque temps, mais là depuis une semaine c’est vraiment flagrant. Je me réveille moins fatiguée, aussi. Et je ne m’endors plus en pensant au morceau de poumon qu’on va forcément devoir m’enlever dans les jours à venir.

Et puis je sens sûrement moins mauvais.

Voilà, le problème avec l’arrêt de la clope, c’est que contrairement à d’autres vilaines habitudes, la cigarette crée certes des dégâts (EST-CE QU’ON EN EST VRAIMENT SÛR, GROSSE DINDE ?) (désolée, intrusion de ma deuxième personnalité) mais dont la plupart ne se voient pas à l’oeil nu. Du coup, difficile de se rassurer en se regardant fièrement dans la glace, moulée dans un collant de course qui subitement nous irait à la perfection grâce à tous ces efforts (alors qu’au contraire, en cessant de fumer, logiquement, le collant de course te va un peu moins bien tous les jours). Je vous laisse, je crois qu’à force je suis en hypoxie, c’est sûrement le bon moment pour commencer ma course.

107 comments sur “Arrêt de la clope, bilan à deux semaines”

  1. caro a dit…

    Dans la série « bénéfices du sevrage tabagique », je vous présente l’asthme allergique ! Que je n’avais pas quand je clopais et que je découvre aujourd’hui. D’où tous ces compliments que je me fais régulièrement quant à la force de ma volonté, mon héroïsme, etc, etc….

    Répondre
    • Moi aussi ! a dit…

      Mais oui, moi aussi j’ai eu çà. C’est quoi ?? Quand j’ai arrêté de fumer, dès que je rentrais dans le métro, je me mettais à tousser comme une folle. Du coup, j’ai repris la clop.

      Répondre
  2. AnneduSud a dit…

    En fait, tu me donnes envie et je file acheter des chaussures de running. Moi qui ne suis pas capable de courir 2′ sans être essoufflée. Je vais tenter!

    Répondre
  3. AnneduSud a dit…

    Euh ok, un peu à coté de la plaque concernant mon commentaire mais je relisais celui d’hier pour le choix des chaussures. Et puis pour la clope, je ne peux rien dire n’ayant jamais fumé la première si ce n’est quand même BRAVO et surtout pour ce qui concerne la dysidrose!

    Répondre
  4. Tite_bulle a dit…

    Bravo pour ces deux semaines !

    Pour la question de la nourriture ma prof de bio m’avait expliqué qu’il ne fallait pas manger avant ni dans l’heure qui suit une activité sportive parce que c’est à ce moment-là que le corps va puiser dans les réserves et consommer la graisse. Si on lui donne de l’instantané à consommer de suite il brûlera rien du tout.

    Voili voilou 😉

    Bisous !

    Répondre
  5. Marje a dit…

    Bravo ! Deux semaines, c’est super …En préparant ta playlist pour courir, tu peux aussi lister tout ce qui te stresse, t’e…….. et tout ce et ceux que tu détestes et tu te repasses cette liste en courant … Le bénéfice est triple : tu cours sans t’ennuyer, tu évacues ces pensées négatives et parfois tu trouves des solutions ! Avec cette technique, je n’écoute plus de musique (donc plus de pb de brassard, ….). Bizettes.

    Répondre
  6. Blanche neige a dit…

    Quand j’ai annoncé à ma phlébologue hier que j’avais arrêté de fumer depuis 5 mois grâce à la vaporette elle m’a dit « surtout ne touchez plus jamais une cigarette, même pas vous la regardez. L’addiction à la cigarette est la même que celle à l’héroïne !  »
    J’avais déjà plus envie, mais là ça fait trop flipper, c’est sur j’y touche plus.
    Bravo à toi Caro, tu tiens le bon bout !

    Répondre
  7. Denis a dit…

    Tu verras, c’est au bout d’un mois que tu n’y penseras quasiment plus, que tu iras beaucoup mieux, tu dors super bien et tu as repris ton souffle.
    Le seul problème pour moi reste les apéros avec des fumeurs. Autant le café sans clope, ça passe, mais un verre, deux verres, trois verres avec des gens qui fument à côté et c’est mort. Il y a un moment ou j’ai envie d’une clope et plus rien ne peux m’arrêter. Du coup pour ne pas taxer (la bonne excuse) je vais acheter un paquet, je l’éclate dans la soirée et le lendemain j’arrête à nouveau.
    Ce n’est pas une super méthode car c’est comme ça que j’ai repris à chaque fois. Mais mieux vaut craquer un soir et recommencer le lendemain que d’abandonner pour une clope. Ce n’est pas grave de faire un écart (comme les régimes en fait).
    Le plus chiant c’est les autres qui te donnent envie de fumer et là tu as envie d’interdire la cigarette partout et surtout en terrasse !

    Répondre
    • Vanou-Vaness a dit…

      C’est ma méthode depuis 10 ans, je trouve que ça ne marche pas si mal (je dois fumer 1 paquet par mois, certes sur une soirée voire au mieux 2 jours, mais ce ne sont que des clopes « plaisir & partage » (ou gestion du stress quand mes gosses sont en compétition 😉 d’ailleurs il faut que je m’achète un paquet pour dimanche). Toutes les autres, les clopes « habitude » ne me manquent absolument pas, c’est déjà beaucoup…

      Bravo pour les 2 semaines, sans clopes, Caro (à plus forte raison si tu n’y trouves pas vraiment d’avantage visible 😉 )

      Répondre
  8. Chag a dit…

    Enfi. T’arrêtes la clope et tu te mets à la course. Encore deux semaines et on te retrouves dans un kibboutz d’anciens hippies qui ne se nourrissent que de tofu.

    Répondre
  9. Nag a dit…

    Aller courage!!! tu as tout ce bel équipement, il faut pas le laisser pourrir… Et je te conseiller l’appli « Runkeeper » pour courir, tu peux même mettre ta playlist et avoir les encouragements de la « voix »!!!! Moi aussi faut que je me bouge pour aller au sport mais dur dur en ce moment

    Répondre
  10. berengere a dit…

    Bon j ai déjà hâte de lire le billet qui fera suite à cette course ! On dit fractionné. .j ai des copines qui pratiquent ! Elles ont du s y reprendre a 3 fois avant que je comprenne !!! Je n ai pas de velléités de sportives…un comble soi disant pour une savoyarde (d adoption hein)
    m avait lâché un chirurgien ( d abors je suis drômoise)
    bref ! Sinon bravo pour la clope !
    Bonne journée

    Répondre
  11. Laurence a dit…

    Alors on cours à jeun pour 2 raisons : on ne risque pas d’avoir envie de popo ( quand tu feras 10 kms ) et on brûle 25 % de plus que pas à jeun ! Bravo et hold on girl !

    Répondre
  12. Mireille a dit…

    Caro décidémment tu as une très mauvaise influence sur moi : je me suis mise à la course et j’ai acheté un trackeur d’activités…bon, je résiste toujours aux robes avec de la dentelle dans le dos…mais pour combien de temps?
    Courage tout plein!

    Répondre
  13. Carine07 a dit…

    Il vaut mieux manger après si tu veux puiser dans tes réserves.
    Cool pour ta dyshidrose; perso, c’est plutôt l’été que la mienne est la plus active (actuellement, c’est hydrolat de rose bio et oléine de karité/huile végétale de noix de coco bio le soir sur mes mains – elle a aussi presque disparu actuellement).

    Répondre
  14. Claude a dit…

    J’achète toujours mes chaussures à La boutique du Marathon. C’est dans une petite rue du 17ème, ils n’ont besoin que d’un coup d’oeil pour évaluer ton poids, et te sortir deux-trois paires qu’ils te font essayer….en courant dans la rue. Et là ils analysent ta foulée.
    Leurs chaussures sont belles, tout aussi belles que celles que tu viens d’acheter:-) Ce sont de vrais pros, qui ne poussent pas à la vente et conseillent parfaitement bien les débutants.
    Moi qui ai une poitrine…….généreuse on va dire, j’ai opté pour un soutien-gorge, qui me fait des seins en bétons, qui ne bougent pratiquement pas quand je cours. Très important de bien maintenir la potirine sinon on souffre.
    Quand j’ai commencé à courir (comme toi en alternant course-marche), je pesais plus de 90 kilos. Aujourd’hui je cours une heure sans m’arrêter, j’ai perdu plein plein plein de kilos (merci la course, et merci Zermati). Les premières semaines il faut se pousser c’est plus d’efforts que de plaisir, mais au bout de quelques semaines c’est un vrai beau plaisir !!!!!!

    Répondre
    • les elles du gynécée a dit…

      Hello, pour les SG spéciaux fortes poitrines, je veux bien des conseils car pour le moment, c’est le point redhibitoire qui m’empeche de franchir le cap de la course ….

      Répondre
  15. Alice a dit…

    En arrêtant la clope (il y a 7 ans) je suis devenue accro au sport. Ça a duré 2 mois. Depuis 7 ans je suis accro au chocolat Côte d’Or caramel/pointe de sel.
    Mais tu n’es pas plus rose? ton teint n’a pas changé? moi c’est le premier effet impressionnant que j’avais remarqué.

    Répondre
  16. Gabie a dit…

    alors il vaut mieux ne pas manger dans l’heure avant l’effort car sinon ton corps se concentre sur la digestion et a moins d’energie pour le reste. Normalement c’est bien de manger un peu après l’effort genre quelques fruits secs parce que ton corps s’est dépensé, il a « faim » et si tu ne lui donnes rien il aura tendance à faire des réserves pour « au cas où ».
    Bon courage, le fractionné ca a l’air un peu prise de tête…

    Répondre
  17. Géraldine a dit…

    Bonjour Caro,
    Je vais y aller de mon bilan perso: 1 an et demie sans tabac,+15kg (soit 30 en trop ;)), articulations et respiration qui en souffrent. Mais moi qui n’était pas sportive je me suis trouvé un attrait pour la randonnée, je fais jusqu’à 30km qui m’oxygènent, me musclent et me permettent de découvrir ma belle région (Sainté ça te parle? ;)). Sans parler de mon état d’esprit qui s’améliore car ma tête se vide en rando.
    Tout ça pour dire: continue à ne plus fumer, ta peau, tes poumons, tout s’améliorera mais un peu plus tard, les baguettes magiques n’existent pas! Et si tu veux vraiment faire du sport trouves-en un qui te plaise vraiment ….. en tout cas déjà bravo d’avoir pris toutes ces belles résolutions et courage !
    Tout ca

    Répondre
  18. vealaure a dit…

    Façon courte : manger après, un brassard, Runstatic pour moi, si bien nantie par la nature mieux vaut le soutien-lolo, les Nike Air Max extraordinaires pour éviter les douleurs genoux-chevilles, pas de crème si chaussures bien lacées.
    Bon courage. On en ch…au début, sérieux, mais à la 3eme ou 4eme fois, on est bien…

    Répondre
  19. Sofinet lov Guisane a dit…

    A l’heure où je te lis tu dois fractionner plein pot !!! et je me marre… comme si d’avance j’imaginais le minute par minute qui pourrait accompagner tes exploits sportifs.
    Courage courage… dit celle qui ferait bien d’aller s’acheter aussi des running !!!

    Répondre
  20. Axelle a dit…

    Doublé de félicitations pour les deux semaines de sevrage et cette première séance d’entrainement ! N’oublie pas les étirements et la petite sieste pour récupérer 😉

    Répondre
  21. Champi a dit…

    Bon courage Caro c’est dur de s’y mettre, je ne trouve toujours pas spécialement de plaisir mais je suis tellement fier de moi ! le bon plan c’est de trouver une copine pour y aller ça motive de partager la souffrance!
    Sinon pour moi le site « conseils-courseapied » est incontestablement le meilleur. le programme pour débuter t’amène à courir 30 minutes en 12 semaines et sincèrement ça se fait bien. Tu progresseras rapidement et ça te motivera pour continuer !
    http://www.conseils-courseapied.com/carnet-entrainement/plans-entrainement-type-ccap/debuter-courir-30mns-1-seance-12-semaines.html
    j’ai peur qu’avec celui que tu nous a décrit tu t’en dégoûtes à la première séance !

    Merci à toi pour les fous rires déclenchés par tes billets ! Peut-être un jour te suivrai-je pour l’arrêt de la clope pour le moment je cours mais je fume toujours !
    Bonne journée et bonne première séance… hâte d’en lire le récit !

    Répondre
    • delph a dit…

      Complètement d’accord avec Champi, ton programme c’est trop, tu vas être dégoutée. Au début si t’arrives à faire 30 secondes de course et une minute de marche sur 15 à 20 minutes, c’est déjà énorme, donc te décourage surtout pas si t’as fait ça, recommence bien plus tranquille la semaine prochaine et essaye de trouver quelqu’un pour t’accompagner, tu verras ça marche beaucoup mieux à deux ou trois au début

      Répondre
      • Mère, mais pas que a dit…

        La suite ?
        J’attends avec grande impatience tes impressions .
        Soit elles me confortent dans ma léthargie soit je saute dans mes shoes !

        Répondre
  22. CMR31 a dit…

    Chaque jour qui passe est un jour qui t’éloigne de ta dernière cigarette fumée ! +1, +1, +1, +1….tu vois un peu la progression ? et c’est un jour de plus à être moins obsédée par elle. Car c’est bien d’une obsession qu’il s’agit aussi…alors, certes, le sport devient une nouvelle obsession (si, si, ça va venir) ou plutôt le plaisir ressenti après l’exercice mais plus saine.
    Cela dit, le running, ce n’est pas drôle, franchement, je n’ai jamais aimé ça et pourtant je suis sportive depuis toujours. Alors, comme pour les régimes qu’il ne faut pas faire pour maigrir, je pense qu’il ne faut pas pratiquer un sport qui ne t’amuse pas un peu, ou qui, même, te fait chier d’ailleurs ! Pourquoi ne pas le remplacer par la marche rapide, presqu’aussi efficace ! Et en forêt ou dans un jardin public, avec des bâtons nordiques (mais non, ce n’est pas QUE pour les vieilles, même si BEAUCOUP de vieilles pratiquent) : ça fait travailler tout le corps en plus ! Et puis, quelques séances de badminton, c’est plus fun aussi !
    Alors, pour l’arrêt du tabac : OUI tu vas sentir moins mauvais, et ça, ça sera plus glamour et sexy. Et tu n’auras pas cet air de chien mouillé, rejeté, qu’ont les accrocs de la clope, sortis fumer dehors à la pause, même quand il pleut…NON ! Tu vas être cette femme battante, parvenue à dépasser une addiction débile, coûteuse, mortelle dans un cas sur deux, aux mollets regalbés, à l’haleine de fleur d’oranger…beau programme yéééééééééééé.

    Répondre
  23. ingrid a dit…

    courage Caro !! je t’encourage..je pensais à toi hier soir en cours de Zumba..parce que je n’ai pas encore repris le jogging cette année…(je fais la trêve hivernale… les poumons dans le froid c’est pas le top !)..mais quand je transpire et saute partout pendant 45 min à la Zumba sur des rythmes endiablés..je me dis que ça vaut bien un footing d’une durée équivalente !! 🙂 je pense qu’en fait…il faut que tu trouves ce qui te plait le plus …. jogging, natation, Zumba…ou autre !! il faut essayer et faire ce qui te plait le plus pour pouvoir t’y tenir !! j’attends le compte rendu !! 😉

    Répondre
  24. lollipop a dit…

    mais GYM SUEDOISE bien sur ! tellement bien et cool ! qu’est ce qu’on s’emmerde à courir et qu’est ce qu’on se marre à la gym suédoise !

    Répondre
  25. Mona a dit…

    Je n’ai pas lu le billet d’hier (frappe moi) mais ayant un amoureux éduc sportif et lui m’ayant entraîné pour le marathon de Paris je te confirme le fractionné c’est parfait (même si je pense que commencer le premier jour par 30 min c’est trop j’aurais fait 10 pendant 3 jours puis 20 puis 30) ! Mange un chouille avant et après seulement SI tu as faim comme le bon doc Z nous l’a appris.
    L’iPhone je le mettrais sur le bras si tu peux c’est tjs plus simple d’avoir les mains libres pour courir !
    Voilà la donneuse de conseil a parlé :p
    Nb : je fumais comme un pompier à l’époque où j’ai couru le marathon… Il n’y a pas de hasard j’ai abandonné au 23eme km…

    Biz

    Répondre
  26. Arianah a dit…

    Si ça peut aider : quand j’ai arrêté de fumer, j’ai trouvé que tous les fumeurs avaient une odeur de vieille poubelle…
    Retrouver son odorat ( le plus impressionnant), son goût, avoir une voiture/un appart/ une chevelure/des pulls/ qui sentent le Guerlain plutôt que le vieux turfiste, c’est bien.
    Et surtout un jour refuser d’être empoisonnée par une industrie qui cherche par tous les moyens à vous rendre dépendant, comme si la nicotine ne suffisait pas à le faire.
    Moi cela me fait tenir depuis 15 ans.

    Répondre
  27. StephanieGab a dit…

    Amusant comme devenir fan de ce blog et de ta personnalité me semble avoir un effet « aile de papillon » sur moi. Il y a semaine, j’ai aussi acheté une nouvelle (nouvelle ?) paire de running, un pantalon (moins moulant que le collant car j’aime avoir l’impression d’être plus svelte qu’il n’y paraît) et un tee-shirt manches longues qu’on voit de (très très) loin. Avec ça, moi qui n’avais pas couru depuis le Bac (soit bientôt 30 ans), j’ai expérimenté ma petite foulée et j’ai ADORE ! Dire que j’ai couru longtemps, non. Que j’ai gardé l’élégance (dos droit, tête relevé, sourire aux lèvres, disant bonjour à tous ceux que je croisais) du début à la fin, non. Mais j’ai remarqué que dans mon parc, j’étais là seule à « tourner » dans mon sens. Mais y a-t-il un sens que seuls les coureurs aguerris connaissent ? En tout cas, j’ai couru 3 jours de suite !!!! Et j’ai adoré la petite dame chinoise qui trottine d’avant en arrière, sereinement, et qui doit bien avoir 80 ans sonnés. Alors, là, je vais y retourner en pensant à toi et à la petite dame chinoise qui mérite bien qu’on y croit et qu’on se prenne pas la tête sur sa foulée. La mienne doit faire rire les canards que je croise et tant mieux !!

    Répondre
  28. midlifegirl a dit…

    Le problème avec la clope c’est que les efforts surhumains pour arrêter de fumer sont récompensés de 5kg en moyenne. C’est vraiment une vacherie.

    Moi je fume peu, slt le soir quand je sors (en même temps je sors bcp) alors évidemment aucune envie d’arrêter. EN revanche j’ai un rôle que je n’aime pas trop : je suis celle avec qui les autres fument (genre!)
    Sinon hier, à une soirée j’ai rencontré des gens qui pratiquaient le CDA (Cigarette Des Autres), c’est un compromis lol

    Dernière chose, pour courir moi je mets l’Iphone dans le collant, tu as glt une petite poche devant à l’intérieur. Il ne rentre pas complétement mais il est parfaitement tenu et c nickel.
    Accroche toi pour la clope et accroche toi pour la course. On devient accro à l’un comme à l’autre. Tu verras un jour tu te lèveras et tu auras envie/besoin de… courir!

    Répondre
  29. Biduline a dit…

    Déjà bravo pour l’arret de la clope et la reprise du sport (moi je suis dans le camp Pilates).
    Ensuite, rien à voir, mais tu ne nous avais pas dit que c’était la gloire internationale pour Parents mode d’emploi??!! Voilà qu’hier soir en zappant entre les chaînes italiennes (moi exilée à Rome) je suis tombée sur « genitori, istruzioni per l’uso » sur RAI UNO! Quelle surprise! Et je te dis pas la fierté mal placée de ‘connaître´ une des auteurs!!!!
    Gloire transalpine donc déjà pour vous tous!
    Bravi!!!

    Répondre
  30. Oriane a dit…

    Bravo d’abord! Ensuite: on court à jeun certes parce que du coup on puise dans les réserves mais SURTOUT parce que sinon le sang qui vient nourrir tes muscles en action ne va pas irriguer ton intestin d’où mal au ventre, souffrance du tube digestif, points de côté…

    Répondre
  31. Mathilde a dit…

    Eh ben elle prend cher Garance Doré… Un petit commentaire par ci, par là, ça me fait penser « vite, une femme qui a du succès, zappons toute sa crédibilité à coup de parenthèses mesquines ».
    Beau le féminisme du vendredi matin.

    Répondre
  32. Amélie a dit…

    Je suis d’accord avec les commentaires d’Ingrid ou de CMR31, l’important est de trouver le sport qui te convient ! Je cours de temps en temps par nécessité mais j’avoue que je n’y ai jamais pris un grand plaisir, je m’ennuie un max quand je fais un footing ! En revanche, je m’éclate en natation et notamment en aqua bike, training, ce que tu veux ! Parce que j’ai un prof motivant, parce que j’apprend enfin à nager correctement le crawl et que j’adore (mais je suis maso là dessus) sentir mon corps et avoir des courbatures (très maso). Je trouve très agréable de reprednre possession de son corps par le sport, de sentir le travail, de voir ce que tu arrives à faire, et c’est ça qui me rend accro, plus les endorphines qui peut être enfin arrivent jusqu’à moi ! Bref ça vaut le coup en tout cas de tester des choses et se bouger, quoiqu’il arrive, c’est bon pour le moral (c’est bon bon )!!

    Répondre
  33. Estelledf a dit…

    Félicitations pour la clope !! Que tu puisses continuer á tenir !! Un conseil : achète toi un nouveau parfum, tout le monde te dira que tu sens bon !!!

    Répondre
  34. Brenningnews a dit…

    Est-ce que je dois faire analyser ma foulée ? Si tu prends vraiment goût à la course à pieds pourquoi pas, mais je ne vois pas d’urgence!
    Est-ce qu’avant de commencer je ne devrais pas aller voir un médecin et faire un petit check-up santé, histoire d’être CERTAINE que je suis apte ? Etant donné que tu ne comptes pas tt de suite faire un 10km en compétition, pas d’urgence non plus.
    Est-ce que je mange avant ou APRÈS l’exercice ? Évite de courir pendant la digestion… Idéal 2h après un repas. Si tu veux courir le matin, prends quelques amandes/fruits secs avant ou avec toi.
    Est-ce qu’un brassard c’est bien ou finalement je garde l’Iphone à la main ? Je cours avec un brassard (Décathlon) on s’y habitue très bien, ça me semble plus pratique que de tenir son iPhone.
    Est-ce que l’appli running que j’ai téléchargée est la meilleure (C25K) ou bien mieux vaudrait celle de Nike ou Runastic ? J’ai celle de Nike qui est très bien, je ne connais pas les autres.
    Soutien-gorge de sport ou brassière ? J’ai opté pour la brassière de sport, pour commencer l’un ou l’autre ça ira.
    Chaussures canon mais peut-être pas adaptées à ma foulée prognate ou pompes sur mesure mais vraiment très moches ? Pour commencer celles que tu as suffiront amplement.
    Marche rapide ou running ? Ce que tu préfères !
    Chaussettes anti-frottements ou crème Nok ? Il s’agit de nouvelles chaussures donc possible que tu ais quelques ampoules, dans ce cas la crème Nok est très bien, tu en mets avant de te chausser et c’est parti.

    Ca te parait peut-être impensable actuellement mais il se peut même que tu y prennes goût. JDCJDR

    Répondre
  35. Julie a dit…

    Bonjour Caroline,
    Bon courage pour ces nouveaux défis que tu te lances. J’ai moi-même franchi celui du sport depuis 2 ans. J’ai perdu du poids et des tailles de vetements avec le pilates sans avoir l’impression de faire du sport mais plutot de me relaxer et de m’amuser :). Quand j’ai repris le footing,j’ai utilisé le site de decathlon qui propose un programme pour s’y remettre tout doucement qui est très bien et qui a marché sur moi.
    Pour la clope,j’ai pensé que si on me remettant au sport j’avais du mal, j’arreterai la clope mais j’ai pas eu de mal donc je suppose que ça sera pour plus tard quand j’arreterai d’avoir peur de reprendre du poids en arretant ce vice :).
    Bon courage et bonne journée !

    Répondre
  36. les elles du gynécée a dit…

    Grâce à toi, je suis à deux doigts de passer à la vaporette et retourner nager.
    Petite question : avec ou sans nicotine ?

    En tout cas, je suis ADMIRATIVE !

    Répondre
  37. Céline (mn grain de cel) a dit…

    perso je te conseille l’appli Runastic c’est celle que j’utilise pour courir et le brassard c’est quand meme beaucoup plus pratique que de le tenir à la main. et moi je n’utilise pas d’écouteur car ça me gêne. Je mets soit de la musique soit des émissions de France inter et du coup ça passe super vite!!!
    Bon courage et sinon tes baskets sont canons!

    Répondre
  38. Nath d'Athenes a dit…

    Tu m’as presque decide a arreter cette saloperie de clope…c’est vraiment un poison ce truc…
    etant donne que j’ai deja repris la gym, je vais faire l’inverse de toi…maintenant j’arrete la clope…enfin des que ma cartouche touche a sa fin ……….
    Bonne course, j’ai pas trop suivi le 1mn de course 90 sec de marche….ca sert a quoi de se couper dans son elan ???

    Répondre
    • Audrey V a dit…

      On ne coupe pas l’élan, on évite de s’épuiser. Faire monter et baisser le cardio est nécessaire. Le cœur est un muscle quand on part de zéro il faut y aller doucement. Au fils du temps on ne marche plus…sauf dans les côtes.

      Répondre
  39. Stéphanie a dit…

    Je suis allée courir hier avec l’association de ma ville (regarde si ton quartier en a une), et je suis partagée entre mourir de fierté (j’ai fait 8,5 km en moins d’une heure) et mourir tout court (de courbatures). Bravo pour les 15 jours sans clopes !

    Répondre
  40. Zazou a dit…

    Bon alors, attention … ce commentaire peut te faire un peu peur … mais je me lance quand même.
    je ne commente pas souvent ici (sauf quand y’a moyen de se faire tirer par le Churros), mais je te lis assidument ; et, en quelque sorte, je tiens à toi (c’est là que tu peux avoir un peu peur …). J’aime ce que tu écris et comment tu l’écris, et je suis certaine que je t’apprécierai aussi « en vrai ». alors je suis contente que tu arrêtes de fumer. voilà. courage !
    bises
    (je ne suis pas folle, vous savez)

    Répondre
  41. Hélène a dit…

    BRAVO BRAVO BRAVO BRAVO

    Ce commentaire ne sert peut être à rien mais ton courage et ta détermination (on dirait que tu vas faire la guerre non?) le valent bien!

    Excellente journée à toi!
    Hélène

    Répondre
  42. reine a dit…

    Bravo, ma caille!!!On est derrière toi!!!
    Tu as vu que ce we il y a carrément une Running Expo à la Porte de Versailles?
    ça n’a rien à voir mais je suis entrain de regarder sur Canal+ un doc sur les élections municipales de Paris……fascinant….NKM et AH en ont pris plein la poire ….remarques machistes de leur propre camp, trahisons, coups de poignards dans le dos. « Meurtres à la tronçonneuse » c’est rien à côté!! le plus incroyable c’est que NKM avait tous ces « amis » contre elle : Coppé, les Tiberi, mme Chirac etc… (eux lui ont carrément pourri la vie et l’image) et même Nicolas qui la voit comme une menace à sa potentielle réélection!!! fallait quand même avoir le moral …..
    Bon we à toutes ,

    Répondre
  43. The speculoos mum a dit…

    Moi je reve de courir… j adore ca! Mais pour le moment, avec mon dernier speculoos de 10 mois impossible, et quand leur pere rentre du boulot, ben moi je suis bonne a mettre au lit aussi! Un jour… en attendant ma devil twin m ordonne aussi de devorer le contenu du garde-manger, parce que bon de toutes facons… mais un jour, je vais courir et j ai deja les chaussures pour!!
    N empeche, COURAGE a toi! La premiere fois c ets toujours difficile de s y mettre… ET BRAVO pour la cigarette!!!!! Waouw!!!

    Excellent week-end

    Répondre
  44. Cremdemarrons a dit…

    Salut Caro, pour l’arrêt de la clope, est-ce que tu as téléchargé l’appli KWIT ? C’est une appli gratuite, plutôt jolie, qui se présente comme un jeu dans lequel tu débloques des niveaux… Elle te dit jour après jour, combien tu as économisé, les bénéfices, etc. très bon pour le self-estim, elle avait bien aidé un de mes amis, notamment lors de ses phases « crise de manque »…
    Bonne journée et bon courage

    Répondre
  45. violette a dit…

    pour l’histoire des repas j’ai envie de te dire d’essayer et de voir ce qui te convient le mieux, je me suis mise au sport il y a quelques mois, et comme j’applique autant que posssible les principes zermatiens, je voulais voir coment mon corps réagirait: j’ai fait mes expériences: parfois j’avais des crises type hypoglycémie parce que je n’avais pas déjeuné (je partias faire mon sport sans manger parce que je n’avais pas faim), d’autres fois en mangeant avant sans faim… maintenant je le fais sans manger si je n’ai pas faim, et ça va, je n’ai pas de crise de faim terrible comme les premières fois… la faim ne revient que quelques heures après la fin de ma séance (la plupart du temps j’attends carrément le repas de midi comme ça j’apprécie bien le repas!). maintenant que je « zermate », je suis sceptique quant aux consseils tout faits, j’ai beaucoup tourné sur internet pour chercher des réponses à ce genre de questions, on trouve beaucoup beaucoup d’avis, de conseils, mais je n’ai rien trové de vraiment référencé, alors je préfère faire mes propres expériences avec mon corps… pour moi, c’est ça aussi, zermater! bon ourage (ps: j’ai repris le sport en cherchant à profiter des sensations que ça me faisait et pas avec un objectif, ben, moi qui avais toujours souffert et détéesté le sport, et qui n’avais jamais compris ce que les gens aimaient dans le fait de transpirer et souffrir, je peux dire aujourd’hui que j’aime mon sport, que j’en suis accro_ parfois jusqu’à 7h par semaine!- et surtout parce que ça me fait du bien, pas pour maigrir, ça change tout!)

    Répondre
  46. Justine a dit…

    Pfiou quel courage!

    La dernière fois que j’ai tenté de faire du « jogging » (on disait comme ça avant…) j’ai pris une paire baskets lambda, je faisais aussi du fractionné (sans le savoir 😉
    Par contre, j’ai vite abandonné parce que je faisais ça le soir dans un endroit un peu glauque.

    Je crois que la marche (« rapide ») dans un parc me conviendrait mieux.

    Répondre
  47. Audrey V a dit…

    Tu peux toujours aller voir ton médecin pour vérifier que tout est ok. Demande lui un certificat d’aptitude pour la course en compétition aussi car si çà te plait tu ne tarderas peut être pas à vouloir tenter une petite course ( le marathon de Paris c’est raté pour cette année laisse tomber 😉 )
    Oui il faut alterner course et marche, tu peux trouver facilement des plans d’entraînements sur le net en fonction de ton objectif…ect
    Je pense que pour commencer tes baskets sont bien. Par la suite il faut un cardio aussi :)))))
    Et encore bravo pour la clope!

    Répondre
  48. Audrey V a dit…

    À et pour manger avant ou après c’est en fonction de chacun. J’ai couru plusieurs mois en aillant manger avant (je cours le matin uniquement) mais après recherche j’ai tenté à jeun ( enfin je bois un thé et je mange un kiwi) et çà me convient mieux. Il paraît que çà fait maigrir en plus mais comme ce n’est pas mon objectif c’est juste un plus. Je prends une barre type amande ou pâte de fruit sport car au bout de 45 min à 1h j’en ai besoin.
    Écouter son corps et ses besoins. Ne pas se forcer, ne pas s’obliger. Tout faire à son rythme. Franchement j’avoue je ne fume pas mais je suis complètement accro à la course à pieds….

    Répondre
  49. Nol Wenn a dit…

    Bon bin c’est super ça, la clope la course, bravo !!!!
    J’ai arrêté il y a 10 ans (j’étais la plus grosse fumeuse de mon entourage), c’est donc possible. Je n’ai jamais eu autant de boutons et je n’ai jamais toussé aussi salement que dans les 2 mois qui ont suivi (!)
    Mais tout finit par s’arranger.. Et je crois que ce qui m’a le plus plu, c’est de plus penser a savoir s’il m’en restait, si j’allais devoir aller a l’autre bout de la ville a 23h, et haaaan..! Quand je vois COMBIEN ça coûte aujourd’hui…! Au secours !!
    Alors c’est bien cool. Et ce que j’aime par dessus TOUT c’est que dans mes rêves je me gave !!!! Je fume je fume je fume, j’adore ça, et c’est pas pour de vrai, et je sans pas mauvais !!!
    J’attends avec impatience le billet bilan de ton premier footing..!

    Répondre
  50. booh81 a dit…

    Arrête donc de te poser tant de questions et COURS (Forest)! Et tu verras bien, si c’est la course ou autre chose qui te sied. Pas besoin de ces gadgets, ni même de musique ou de baskets à 300 boules (au pif hein, je suis de Marseille). Se retrouver avec soi-même, écouter son corps, son souffle, la vie qui nous entoure, … C’est l’un des seuls sports gratuits, courir! Alors revenons à l’essentiel!
    Tu ne te cacheras plus derrière ta clope, tu n’y chercheras plus de réconfort, ni de plaisir, tu le trouveras ailleurs. Tu seras toi. Toi sans addiction. Toi sans béquille. Toi forte. Toi fière. Toi modélisante.
    Ce combat avec soi-même n’est pas anodin. Je le prends très au sérieux! Et se mettre au sport est LA SOLUTION pour compenser le stress, les écarts de nourriture, et surtout nos corps réclament cette activité!
    Allez force et courage!

    Répondre
      • booh81 a dit…

        Oui, je crois que j’ai dépassé Marseille depuis longtemps! C’était pour appuyer le fait que courir, c’est gratuit!
        Cela me chagrine un peu tout de meme que tu ne réagisses qu’à cette notion de prix, mon commentaire ne se résumait pas à ça…. et je suis loin de faire partie des lectrices qui t’attaquent sur tes loisirs, achats, vacances ou autres. Bref……. rien de grave.

        Répondre
  51. Galou a dit…

    Un petit message en passant juste pour te souhaite du courage pour ton arrêt de la cigarette… Ça a l’air difficile et je me doute qu’il faut de la persévérance et une bonne dose de conviction pour y arriver… mais tu sembles bien avoir tout ça (vu de ton blog). Forza ! (quant à la course… j’étais pareil que toi jusqu’à cet hiver, certaine de ne jamais y prendre goût et… c’est pas encore mon grand kiff, mais c’est pas si mauvais quand même, surtout si tu trouves un endroit chouette pour courir 🙂 ) Très bon week-end !

    Répondre
  52. Zitoun a dit…

    Try zumba, dear ! Bon courage parce que c’est faisable (5 aout 2013!) et puis au fond de la nuit, quand tout le monde a bien bu, tu peux en taxer une a ton voisin ( plus personne ne se souvient que tu as arrêté ENCORE ) et le lendemain tu portes la culpabilité le temps de retrouver les esprits et de se dire que c’est vraiment dégueulasse mais en même temps tellement bon d’être libre de faire ce qu’on veut… C’est la vie ! Bises,

    Répondre
  53. Leeloo a dit…

    Quand je me suis remise à la course, j’avais choisi aussi cette méthode fractionné, et comme je partais de très très loin ça n’a pas été superflu.
    On progresse assez vite, et il faudrait que je m’y remette parce que ça fait 2 ans maintenant que mes baskets mangent la poussière.

    Il faut y aller comme on le sent!

    Répondre
  54. Geneviève a dit…

    BRAVO !!!
    Moi c’est la marche mon truc… Je suis bien intéressée par les commentaires parce que j’ai appris qu’il ne fallait pas manger avant l’effort. L’autre jour, je suis partie marcher pendant 2 heures (10 Kms) avant de faire quoi que se soit de ma journée (recherche d’emploi très difficile). Pour la clope, je craque de temps en temps alors que j’ai arrêté pendant 28 ans je crois … mais les  » immenses coups de cafard qui peuvent parfois me cueillir au moment où je m’y attends le moins  » font que je peux facilement « replonger »… Je pense à tes efforts dans ce cas, ça m’aide.

    Répondre
  55. Kangourourou a dit…

    « La cigarette crée des dégâts mais la plupart ne se voient pas à l’oeil nu » : je t’assure, après bientôt 9 mois de vapote pour ma part, que dans quelques semaines tu auras un teint naturellement radieux qui se verra à l’oeil nu et que même tu te trouveras au top sans maquillage, que tu prendras de belles couleurs dès le premier rayon de soleil, et que les gens te diront que tu as bonne mine. Je suis un mec donc moins concerné par le maquillage, du coup plus dépendant de la belle mine naturelle 😉
    J’étais un (très) gros dormeur (tendance je me fais 2 nuits de 12h le week-end sinon je deviens agressif), tendance feignasse aussi (tiens, si je restais à la maison fumer des clopes parce que j’ai la flemme de bouger, quelle belle activité pour la journée !) : bah j’ai moins besoin de dormir, j’ai plus d’énergie, je continue à nager 1h par semaine mais j’ai ajouté 2h à la salle de sport, course sur tapis principalement. C’est moins fun que dehors, ça présente l’avantage d’avoir une machine qui contrôle tout pour toi sans se poser de questions.
    Bref, tiens bon. Vraiment 🙂

    Répondre
  56. Stéphanie a dit…

    Je voudrais rajouter à celles qui fument et cherchent l’âme sœur, un jour que je discutais avec un très très beau garçon et qu’une partie de moi se disait « je me demande quel goût ont ses baisers… » la partie cynique de moi a dit « celui d’un cendrier ».

    Répondre
  57. catou a dit…

    Peux-tu me dire, ici ou en privé, quelle marque de cigarette électronique tu as prise….j’ai essayé mais cela me « brulait » la gorge mais il y a peut-être d’autres modèles mieux.

    Répondre
  58. Marie (une autre) a dit…

    Je me suis mise à courir sur le tard (mais j’étais déjà sportive). Je m’y suis mise à chaque arrêt du tabac. J’avais toujours l’impression que j’allais cracher un demi poumon sur le bord du chemin avant d’avoir couru 10 mn. En fait non. Je crois qu’on se sous-estime et surtout qu’on sur-estime la difficulté de ce sport. Suffit d’y aller à son rythme. Par contre c’est vrai que ça peut vite être assez chiant. Toi qui es parisienne, il faut que tu trouve un endroit sympa et accessible. Mais ça peut aussi être un « tremplin » vers une autre activité. C’est déjà un bon moyen de te « décrasser » et de voir si le sport peut devenir ta nouvelle béquille… Sinon, 15 jours sans clope, c’est une jolie victoire sur ton moi fumeuse 😉 Tu ne nous a pas dit ce qu’en pense ton churros. Il fume ? Et tes enfants ? J’ai vaguement l’impression qu’on se met plus facilement à fumer quand on a eu des ou un parent fumeur (c’était mon cas et celui de pas mal de potes fumeurs). Et puis tu n’es pas moins intéressante ni « rebelle » sans une clope à la main, en tout cas ça ne se voit pas sur ton blog ;-). La rock’n roll attitude du fumeur est une légende à la con (et j’en suis/étais la première victime ! Ceci dit, je n’ai arrêté ni le vin ni les mojitos, y a des limites à mon goût pour l’endive attitude…). Je suis sûre que Mick Jagger ne fume pas ou plus, sinon il aurait sûrement pas autant la patate à 70 piges… Bref, foi d’ex-fumeuse, c’est une putain de bonne décision, et j’espère qu’on peut t’apporter un peu de soutien dans ta lutte quotidienne.

    Répondre
  59. toto alerte a dit…

    que ce soit pour la course ou pour la cigarette le problème pour la plupart des gens c’est le facteur temps.
    personne n’est capable de reprendre le sport et d’être performant rapidement.
    et quand on court 15 minutes ça ne sert pas à grand chose d’avoir des chaussure de running performante
    ( et très chère, comme d’habitude la communication des marques est très forte pour faire croire au gens que
    leur produit est indispensable.).
    pareil pour l’alimentation, croire que courir pendant 30 minutes sans avoir manger va entrainer une hypoglycémie ou
    un malaise, est stupide. le corps humain est bien plus performant que cela, c’est sur que si on y croit dur comme fer ça va arriver mais sinon y a pas de risque. pour un marathon c’est sur mais sinon …
    la clé c’est d’en avoir envie et d’y aller à son rythme. si il faut 1 an pour arriver à courir 30 minutes et ressentir du plaisir à cela c’est parfait. la progression ensuite sera plus rapide, le tout c’est de s’y mettre et d’être constant.

    Répondre
  60. DOMINIQUE a dit…

    J’ai lu les commentaires des deux derniers billets. Très instructifs, mais dispersés. Donc, si j’ai tout bien compris, voici mon résumé pour l’équipement du coureur.

    Chaussures : bannir les semelles pied d’éléphant et autres. Préférer les ballerines. D’une c’est plus élégant, de deux on sent mieux sa course. Et le sol sur lequel on court.
    Pantalon : préférer un short large avec un élastique mourant. Foin de ces trucs en synthétique moulant qui font que transpirer. L’élastique mourant est là pour vous donner une course plus fluide, étant donné que vous devez serrer les genoux pour qu’il ne vous tombe pas aux chevilles. Sans culotte, bien sûr.
    Soutien-gorge : aucun. Au bout de quelques entraînements, vos seins seront suffisamment étirés pour que vous puissiez les passer par-dessus vos épaules. Pratique après : vous pouvez les rouler dans votre soutien-gorge.
    Ne pas oublier les bras : une bouteille d’eau dans chaque main. De 1,5 litres. Pratique pour vous désaltérer, pour lacer vos chaussures aussi, vos mains, au bout d’un certain temps, arriveront au niveau des genoux (et feront guili à vos seins dans le même secteur).
    Dernier point, les cheveux : libres. Il faut que la transpiration coule tout du long, pour que le blond puisse avoir un joli reflet vert, grâce à la sueur.

    Voilà voilà.

    Répondre
  61. Amice a dit…

    Bravo Caro! Tu le fais parce que tu le vaux bien!… et c’est une ex-2-paquets de clopes par jour qui te le dis!
    Pour courir il vaut mieux attendre trois heures après le repas ou une heure après une petite collation sinon on a le ventre trop lourd et on a tout de suite un point de côté.
    Les chaussures, fais-toi conseiller dans un magasin où ils proposent une analyse vidéo et choisis des chaussures souples (la marque Saucony est très bien).
    Moi je prendrais une brassière, les seins qui gigotent c’est pas marrant mais le soutif peut être trop serré.
    Et c’est tout. Je serais un peu comme booh81: Le moins d’équipement possible, cours comme tu as envie et comme tu le sens.
    Bon courage et fonce (ou pas 🙂 ).

    Répondre
  62. UneAutreCaro a dit…

    Et aussi, moi aussi tu me donnes envie de m’y remettre ! 3 mois sans courir, alors que je courais 1 heure par semaine toutes les semaines depuis des mois. Mais tu te rends compte du POUVOIR que tu as sur tes lectrices????

    Répondre
  63. Coline a dit…

    Pourquoi c’est difficile de s’arrêter ? Entre autres à causes des produits que rajoutent les fabricants de tabac (dans le papier notamment), pour garantir l’accoutumance.
    Voilà, tu ne leur appartient plus… C’est déjà une grosse victoire.
    Question chaussettes : éviter les neuves pour les longues distances ou quand il faut chaud.
    je recommande la crème Nok, une spécificité française très efficace, qui fait une barrière anti frottement.
    Testée sur 1000 km de marche (par tranche de 250, j’avoue…).
    Un copain venue de New-York passer la semaine à Paris, m’a écrit ce soir pour me dire qu’il avait couru 15 km Passy, Tuileries, tous les jolis coins.
    A toi la redécouverte de ton quartier au rythme de tes pas.

    Répondre
  64. stephaerys a dit…

    Ancienne fumeuse, je te confirme que les gens qui fument sentent mauvais. Et plus tu avanceras dans ton sevrage, plus tu te diras « Mannnn Dieu mais c’est pas vrai que JE sentais aussi mauvais !!??! ». Ensuite, le bruit de la pierre qui bat le briquet, et bien c’était simplement le signe de ton esclavagisme. Je continue d’allumer des briquets, pour le fun, pour allumer des bougies, et je n’ai plus du tout envie de fumer. Merci Alan Carr, que j’ai lu quand même deux fois avant que je comprenne à quel point je n’avais pas besoin de la cigarette.
    Bon courage pour la suite, en tout cas.
    (Le sport je te le laisse, j’ai absolument horreur de ça).
    Bises

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>