
Ce week-end nous étions donc dans le Périgord, dans un patelin situé à quelques kilomètres de Périgueux, chez la soeur du churros. Ce fut bref et consacré à la famille que nous n’avions pas vue depuis des lunes, du coup pas ou très peu de tourisme, ce que j’ai croyez-moi bien regretté, le peu qu’il m’ait été donné de voir depuis les fenêtres du Limoges – Périgueux ou de celles de la voiture qui nous a menés jusqu’à Sarliac sur L’Isle, m’a carrément charmée. Cours d’eau bordés de demeures charmantes, champs vallonnés, brassées de chênes centenaires, maisons du foie gras en veux-tu en voilà, baraques en pierres du Périgord, moutons gras comme des loukoums, odeurs de truffes et de cachettes valant de l’or, vaches sans tâches… La région regorge de promesses…
Nous avons eu le temps malgré les agapes familiales (bonjour, j’ai pris 23 kilos en 48h et je le vis hyper bien) de baguenauder dans un champ de marguerites (oooooh, des fleurs, criaient les filles, semblant découvrir que ces dernières ne poussaient pas directement dans les seaux de chez Monceau) et de pavaner devant une piscine digne de Sous le soleil.

J’ai bien aimé cette escapade, et notamment, contre toute attente, les longues heures passées dans le train Corail, tous les cinq dans notre compartiment baigné de soleil, à rire des imitations de la prof d’anglais ou des perles de Rose (« allez, un animal qui commence par V. » – « Heu… » – « Je t’aide, qui fait du lait ? » – « Je sais ! Une Maman ! »)
J’ai vraiment de plus en plus hâte d’en être au CP, quelque chose me dit qu’on va vraiment se marrer. (on a eu aussi, alors qu’on cherchait des mots commençant par B: « Han maman, B je trouve pas mais par A j’en ai un autre ! » – « oui chérie, c’est bien ! Alors, dis moi ? » – « Noisette ! »)
Ouin….
Voilà, sinon, pour celles qui ont aimé les bijoux Pascale Monvoisin et qui se diraient que la fête des mères peut être un prétexte, avec le code 15PBC, les frais de port sont offerts et vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur toute la boutique.

Je vous laisse en vous conseillant chaleureusement cette recette de Dorian, dont j’adore le blog. Mes enfants et le churros ont surnommé ce gâteau « La tuerie ». A peine cuit, il est dévoré. Il a la consistance d’un flan/clafoutis, mais le secret je pense vient du fait que les pommes sont dorées au beurre avant d’être cuites avec la pâte. Bon par contre n’ayant jamais de Dulce de lece dans mon placard, j’ai fait sans. (mais la photo que j’ai prise là ne rend pas hommage au gâteau, en vrai il est plus doré).
Après ce billet bien décousu, bonne journée…
Edit: j’ai écrit ça sur l’Express.fr, sur les conflits dans le couple et comment les gérer. Personnellement j’ai bien aimé les propos de cette psy, je crois que j’avais justement pile poil besoin d’entendre certaines choses (je sais, c’est difficile à croire mais certes la blogueuse chie des libellules mais en revanche il peut lui arriver de se prendre la tête avec son conjoint, en dépit des performances sexuelles hors du commun de ce dernier).

Edit 2: Je ne fais pas souvent d’appels aux votes et compagnie mais là c’est pour l’association Ascendanse, au sein de laquelle ma grande danse depuis trois ans. Cette asso spécialisée dans le hip-hop est vraiment formidable et constitue pour le quartier un vrai terreau de créativité, de dynamisme et de cohésion sociale. Oui oui tout ça. Bref, l’association participe au trophée de la fondation EDF et a besoin de vos voix, donc si vous avez trois minutes, vous pouvez voter pour eux ici. Merci beaucoup !
Ah le Perigord ! J’essaye de convaincre l’homme que ça serait une super chouette destination pour cet été (les paysages, le temps, la bouffe… 😀 ). Va savoir pourquoi, lui il est braqué sur les Ardennes belges ouin.
J’ai adoré l’animal qui fait du lait 😀 Elle a tout pigé Rose 🙂
Merci pour ces belles photos qui me consolent, un peu, de ce réveil aux Aurores.
Bises !
T’inquiète le troisième CP, c’est les doigts dans le nez ! Ce flan aux pommes semble terrible … A faire absolument cette semaine. Je n’ai pas la chance de chier des libellules mais je suis très intéressée par cet article sur les conflits dans le couple ou ce qu’il en reste. Joyeux lundi.
C’est vrai que c’est chouette le Périgord !
Cependants, je ne sais pas pour les autres, mais depuis que j’y vis à l’année, je ne mange plus de foie gras…
Et l’animal qui fait du lait va me faire la journée !!! 😀
Rose est excellente !!!! 😉 …j’adore la photo de tes deux filles… on dirait qu’elles volent !!! Elles ont des ressorts dans les jambes !!! Je ne connais pas le Périgord … ça à l’air magnifique tel que tu le décris!! …. cet après midi je vais faire un tour à Etretat. … j’y suis déjà allée mais pas ma fille… et c’est tellement beau sous le soleil !! Je vais profiter de mes vacances !!! 🙂
Je viens de lire ton article et il est vraiment instructif ! Merci !
Excellent lundi !!
Synchronicité parfaite pour lire ton article sur le couple parce que là ça chie et pas que des libellules!
Je ne saurais trop te conseiller d’aller passer une petite semaine de vacances en Dordogne. Nous y sommes allés en août 2011, en camping et un peu à reculons (c’est que le foie gras et la pampa, ça nous connaît déjà). Finalement, depuis, c’est chaque année la lutte avec les grelots pour ne PAS y repartir. Il y a mille et une choses à voir et à faire, des châteaux, des jardins (Marqueyssac, superbe), du canoé en famille, des visites (le Village du Bournat, on y passerait la journée entière) et des balades (Sarlat, Périgueux). Bref, niveau dépaysement, c’est pas Dubaï, mais ça vaut son pesant de cacahuètes.
Ah, et je milite pour avoir Rose dans ma classe l’an prochain !
Si tu retournes au Bournat, viens manger à la maison, hein, c’est à au moins 500 m de chez moi…
oui j’ai carrément envie d’y aller en Dordogne, et en plus Dubaï ne m’a jamais trop tentée !
En parlant de performances sexuelles…..j’ai regardé les 3 saisons de « Hung » …tu connais (c’est pas très récent) ? bon, pas la série du siècle mais pas mal …l’histoire d’un prof fauché qui devient gigolo avec une maquerelle complètement barrée….(la comédienne est excellente) . Ce qui m’a soufflé c’est la nudité féminine et masculine et les scènes de sexe hot montrées sans problème… et dans la même dynamique, j’ai pris « Sexus » à la Bibli car à ma grande honte je n’ai jamais lu Miller…
Ah! le foie gras, j’en mangerai tous les jours….mais non, car pour moi, on en est à +7 kilos en 1 an ….I’m a bit desperate…et le maillot c’est maintenant dans le sud !!!
Bonne semaine à toutes ….
non connais pas je vais aller voir ça !
Merci pour le » bauguenauder », le lundi matin ça fait du bien !
A voté !
A lu l’article aussi, mais trop tard 😉
J’aime bien ton article dans l’express.
Je ne suis pas blogueuse, donc je ne chie pas des libellules, c’est dire si le contenu m’est utile …
(ce WE, j’ai fait TOUT l’inverse de ce que préconise la dame, avec conviction en plus).
Bon, je m’en vais me l’imprimer et le lire plusieurs fois…
Have a nice day miss Caro
ah mais t’inquiète il m’arrive assez fréquemment de faire exactement l’inverse aussi et avec beaucoup de conviction également !!!
Bon du coup, je me suis fendue d’un mail d’excuse (bonjour les convictions).
Tu te rends compte qu’en plus d’être influente en pleine conscience, moderie, vacances, bijoux, cuisines, produits divers et variés, …tu peux ajouter en médiation de couple !
:-))))) j’adore l’idée !
Elle est bien belle photo d’ouverture. La piscine a l’air tout droit sortie d’un décor de film, ça donne envie. Et j’ai bien ri : A comme noisette. La lecture de ton blog au p’tit matin, c’est mieux que Fabius sur France Inter pour commencer la semaine. Bonne journée !
Ai voté (si tu mets un lien direct, ça simplifie, là il faut un peu chercher…), ai éclaté de rire avec Rose et sa vache est ses noisettes et ai décidé de faire ce gâteau aux pommes! La semaine démarre bien 🙂
ah mince j’avais l’impression d’avoir mis un lien direct ? tu peux me mettre dans le com le lien direct pour que je corrige ? Merci !
http://tropheesfondation.edf.com/PageSearch.aspx?p=8&rpp=8&t=&f=ALL
Ca devrait aider!
Bonjour
alors j ai pas encore lu l article dans l express (et puis ca ne me servira pas vraiment en ce moment… lol) pas encore voté pas encore été voir la recette. Mais j ai noté l absence declarée de dulce de leiche!!! Ben moi comme mon gd ado adore et mange ca plus vite que son ombre j ai cherché une recette et j ai trouvé un truc extra : une boite de lait concentré sucré une casserole (c est long) ou une cocotte minute (c est moins long) on immerge la boite d eau on met a chauffer et apres 2h (je crois pour la casserole) et 15/20 min pour la cocotte on laisse refroidir la boite on ouvre et on a du dulce de leiche! Lol
Bonne journee
mais oui il parait que ça fonctionne super bien ! le truc c’est que mes gamins n’aiment pas particulièrement ça (je sais, dingue) et que la dernière fois que j’en ai acheté ça a fini par moisir 🙁
Moisir!!! Lol! Ici ça n’a pas le temps d en arriver là!!! Et en ce moment c’est le Salidou (fait maison d après une recette prise chez Virginie aka chocoladdict) qui fait des ravages! Je suis même obligée d en faire des pots le week end pour qu’il les emmène pour ces petits déj à l internat!!! Lol! Les volleyeurs aime le salidou le matin!!!
« Ne pas réagir à chaud »…. hum hum…. Vu le nombre de fois où ma mère m’a dit « tourne ta langue 10 fois dans ta bouche avant de parler », ajouté à cela une certaine propension à la répartie facile ( ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient), je te laisse imaginer aujourd’hui, à l’âge adulte, comment sont les disputes conjugales… heureusement rares !
Même avec des bribes, tu me fais rire ….
L’idée que tu aies passé le week-end à quelques kilomètres de mes beaux-parents me rend pantoise. C’est beau par là-bas, y’a pas à dire et si ça n’était pas synonyme me concernant de belle-famille, de coutumes très très étrangères à toutes les miennes et de trop, beaucoup trop de campagne…. je serai la première à reconnaître que c’est un coin formidable 🙂
Belle journée, je m’en vais lire ta prose sur les couples (c’est pour une amie).
comment te dire que je vois tout à fait ce que tu entends par « coutumes très très étrangères à toutes les miennes » :-)))
Les Périgourdins ont-ils toujours du caca sous les ongles, ou seulement en fin de semaine ? Vous avez quatre heures.
je ne suis ni allee ds le Périgord ni en dordogne mais ca me tente drôlement surtout que ca pourrait se faire a k occas d un voyage ds la belle famille en charente maritime. ..oui ok il y aurait un detour ^^ !!!
la photo de tes minettes gambadant ds un champ de fleurs est extra !…idem pour les mots de Rose !!!!
allez je file bosser !
je vais allez yeuter ton article et l assoc….
bonne journée !
A voté ! Le Périgord reste un de mes objectifs depuis pas mal d’années, mais la plupart du temps je me retrouve en Bretagne (que j’aime énormément, aussi…) Et j’adore aussi, la version de l’animal qui donne du lait selon Rose !
chouette brève du lundi ! j ai vote, j aime beaucoup le Périgord, ta photo m a donne faim (a 10h au boulot merci hum hum…) et je vais m empresser de lire ton article…
A voté ! Bonne semaine
Le Périgord est une très belle région, j’en garde un bon souvenir de vacances il y a quelques années.
Quant au gâteau aux pommes, je l’essayerai ce soir, il a l’air délicieux !
Je veux le même week end 😀
A voté. Et dans la série « nom de fleur commençant par un R », je propose « chocolat ».
A demain.
Génial le code promo pour les bijoux ! Merci, merci, ça tombe à pic 😉
la semaine dernière, j’ai bavé devant les bijoux… Alors, merci pour le code promo, c’est vraiment tip top ! et aussi pour la recette. Rien de mailleur que la confiture de lait, j’en mangerais à la cuiller si je m’écoutais…
A voté !
Bonne semaine 🙂
Je garde du Perigord de très bons souvenirs, à tous points de vue : gastronomie, tourisme, paysages… C’était il y a presque un an ! Nostalgie nostalgie …
Ah le Périgord, nous l’avons frôlé l’année passée, un de nos objectifs de vacances également. Faut dire aussi que question gastronomie, nous ne donnons pas note part au chien donc cette région est idéale!!
Pour ce qui est du CP, je me faisais un peu de soucis aussi pour mon deuxième. Un peu dans le style de ta Rose, en grande section il n’avait pas du tout intégré le son qui allait avec la lettre, d’ailleurs, on pourrait dire qu’il n’avait pas intégré du tout l’idée du son. Eh bien maintenant, il est en CP et chaque nouveau son est une découverte pour lui et l’apprentissage se passe très très bien. Je vois bien que ce n’est pas intuitif pour lui, la lecture requiert beaucoup d’effort mais ça marche donc ne t’inquiète pas, tout arrive 🙂
La grande majorité des loulous qui débarquent en CP ne connaît pas le son associé à chaque lettre. So stress pour vos loulous. Le déclic de la lecture est une question (notamment) de maturité. Et là, tant que l’enfant n’est pas prêt, on peut toujours essayer de lui faire comprendre les choses à grands coups de pied, ça ne marchera pas. Et puis, un beau jour, sans que rien ne le laissait présager…
signé : une maîtresse… de CP !
Tu exerces où Chag ? Ma Loupiotte sera en CP l’année prochaine et j’aimerais trop que tu sois sa maîtresse, j’adore ton humour !
hahaha ! Merci t’es mignonne. Je sévis autour de Bordeaux, mais je ne donnerai ni la commune ni l’école (mon inspecteur n’aime pas trop quand je dis bite et choune sur l’internet) !
Maitresse de CP, çà c’est du métier… j’aime bien l’expression « jardinière d’enfants » : de belles pousses en liberté sur le chemin du savoir.
Eh ben dis donc , quel enthousiasme pour notre belle région : voilà qui fait plaisir ! Et c’est vrai que c’est génial chez nous ! Donc bon , j’ai pas trop l’habitude de faire ma pub mais là pour toutes celles que le Périgord tente : j’ai un grand gîte et 3 chambres d’hôtes et encore pas mal de disponibilités pour cet été . Et je serais vraiment ravie d’accueillir des fans de Caro : on aura plein de choses à se raconter !! N’hésitez pas à me faire signe , vous trouverez mon site en cliquant sur mon pseudo et je suis en train de réfléchir à un code CARO , lol !
Chag : bien que peu portée sur la viande , j’ai un graaand faible pour les paupiettes : n’hésite pas si tu ne sais pas où aller avec la tienne .
Shakti : moins de 500 mètres du Bournat ??!! va falloir qu’on se fasse un coucou , alors !
Caro : si ce comm te dérange , tu le supprimes sans problème .
Bisous à toutes ! 🙂
mais non il ne me dérange pas du tout au contraire !!!
Bon, j’ai peut-être exagéré : 600 m ! hihihi
je suis dans le « centre ville ».
Si ça se trouve, nous nous connaissons ! Ce serait drôle.
haha, c’est gentil ! Pas de crochet périgourdin prévu pour le moment, mais Coin-coin nous CASSE LES BURNES pour y retourner.
Merveilleuse photo en ouverture. Et les fous rires dans le train çà fera de superbes souvenirs.
« en dépit des performances sexuelles hors du commun de ce dernier » >> ah ah, il lit ton blog n’est-ce pas ? 🙂
hahaha,Rose est trop drole !
hummm,ce gateau …à tester
@Summertime :ça a l’air beau,chez toi !
La première photo est trop jolie et respire les vacances… Allez cest pour bientôt !
merci Caro pour ce billet qui sent bon le printemps ! on se sent tout près des vacances, les grandes !
et comme je suis curieuse, j’aimerai bien savoir où je pourrai trouver l’assiette cachée sous le gâteau, l’un et l’autre me tentent beaucoup !
c’est une assiette greengate, une marque danoise il me semble, ma mère me les achète pour mes noel et anniversaires sur ce site qui est ma caverne d’ali baba: http://www.lepanierdeglantine.com/index.html
Non tu n’avais pas le droit de donner le lien vers ce site. J’adore la vaisselle Bloomingville … Pour l’instant je ne connaissais qu’une petite boutique dans ma ville qui avait quelques pièces mais maintenant avec ce site c’est la caverne d’Ali Baba … Mon anniversaire est loin et ne parlons même pas de Noël ! A demain peut-être …
hé hé… je suis dans le secret maintenant ! et j’adore ce site !
merci Caro !
Merci pour le lien, c’est vraiment chouette et quel choix !!
Pour y vivre à l’année nous adorons le Périgord, je possède 2 chambres d’hôtes à une poignée de kms de sarliac, c’est avec grand plaisir que je vous offre une tasse de thé.
Adorable 😉
Emilie
http://www.mylittlefashiondiary.net
Mon dieu, suis allée voir le site de Dorian et la recette du flan, c’est à tomber le cul par terre !! faut que je le fasse !!! Merci !! 🙂
Il n’y avait pas le lien pour le vote hier matin….c’est réparé. ..j’ai voté !!! Bonnechance à cette association !!!
J’aime les filles en lévitation au-dessus des pâquerettes
Formidable ! j’étais en état de stress total ce week-end en réalisant que ma fille était loin d’avoir intégré le concept lettre/son, à 4 mois du CP et ton billet m’a soudainement rappelé mon fils, à la même période, alors que je lui demandais le nom d’un animal commençant par « M, comme Maman », et qui me répond « Vache, parce que Meuh! ». Grosse panique… A Noël, en CP, il lisait parfaitement, et 4 ans plus tard, je me demande toujours par quelle magie ce fut possible… Merci à toi de me faire sentir moins seule et à Chag pour son témoignage de maîtresse. Bravo pour ces photos, comme toujours, j’ai envie de tout ça, tout de suite (la complicité entre tes filles y comprise).
Je m’étais déjà étonnée sur IG de ta présence à Marsac ( alors que tu mentionnais ici que tu passais le we en Dordogne mais j’ai souvent un peu de retard de lecture) par contre ce que je ne t’ai pas dit c’est que cette piscine me rapelle celle d’une copine de lycée ( j’ai passé mes 18 premières années à Perigueux). Peut être que ses parents ont vendu à ta belle famille! Et peut être aussi que je te croiserai enfin par hasard. J’en ai rêvé quand j’habitais le 13ème ( mais butte aux cailles), ça arrivera enfin dans ma campagne qui sait! Et même si j’aime ma vie rurale, ce n’est pas toujours facile quand on a été une fille de la ville très longtemps. Alors ça donne du baume au cœur de voir l’enthousiasme pour notre belle région.
PS : faut venir aussi dans le nord du département. On a des vaches rousses, des plans d’eau pour se baigner au milieu des écrevisses, un Parc Naturel, un musée du foie gras, on peut faire de l’orpaillage, et écouter le brame du cerf et bien sur on a aussi des tas de châteaux… C’est moins connu, moins touristique ( et donc pas surpeuplé comme Sarlat) mais tellement charmant! Et j’ai rien à vendre 😉
Rentrée hier d’une virée parisienne de plusieurs jours avec ma super copine, j’ai pensé à toi, on est allées faire un tour vers la Cité de la Mode et du design, je m’abstiendrai de commenter ce placage de métal vert sur l’architecture brut des docks, mais je m’égare là… Tout ça pour dire que j’étais à Paris pendant que tu étais dans le Périgord, et je serai cet été dans le Périgord avec chéri, enfants et des copains et j’ai vraiment hâte… 😉
La recette de Dorian est super, et en plus pas trop compliqué, comme quoi made by a man for the men 🙂
Merci pour la recette, je confirme c’est très très bon. D’ailleurs j’en ai profitépour tester une autre de ses recettes qui est également une tuerie : le gateau salé au chocolat. Je vous le conseille fortement!