Mousse au chocolat et autres douceurs parfumées

rose

Parlons peu parlons bien, la recette de la mousse au chocolat de la tablette Nestlé dont je vous parlais hier est la suivante: 5 oeufs et une tablette de 200g de chocolat noir. Vous battez les blancs en neige bien ferme et vous mélangez les jaunes avec le chocolat fondu (au bain marie ou au micro ondes). Personnellement je rajoute une lichette de sucre, genre deux cuillères à soupe, mais c’est parce que j’aime bien que ce ne soit pas trop “fort”. Après, vous pouvez aussi mettre de l’extrait de café, des zestes d’orange, de la fleur d’oranger, etc. Moi je crois que je suis assez conservatrice de la mousse et que je la préfère nature. Ensuite, donc, vous incorporez délicatement les blancs d’oeufs au mélange jaunes/chocolat, avec une grosse spatule en bois c’est pas mal, l’idée est que ça se mélange sans que les blancs se “cassent”. Honnêtement c’est un coup de main à prendre, si j’y arrive, vous devriez aussi.

Et après, on laisse reposer au frigo, au moins une heure, trois ou quatre c’est mieux.

IMG_4392

(on admire au passage ma manucure presque parfaite) (bon ok c’est moyen mais elle a une semaine) (j’y reviendra parce que ça mérite sans doute un billet à part entière mais j’ai enfin déniché un véritable avantage VISIBLE à mon arrêt de la clope. J’ai des ongles moins pourris. Mais vraiment. C’est à dire que jusque là, mes ongles avaient à peu près la consistance des crêpes gavottes, vous visualisez ? Et bien là, ils sont presque normaux. Entre ça et ma dysidrose qui a presque disparu, je vais bien me la péter à la rentrée, JE VOUS PRÉVIENS. )

Voilà, sinon hier, Rose, qui faisait le chat contre moi – elle a une angine et deux otites la pauvre, ce n’est pas la forme olympique – m’a complimentée sur mon parfum:

“Tu sens si bon maman… Tu sens un truc spécial… Ah, je sais ! Tu sens le pansement. (puis, après quelques secondes de réflexion). Le pansement quand on l’enlève”.

Soit son angine a perturbé ses récepteurs olfactifs, soit je sens donc la vieille croute.

Bonne journée.

 

53 comments sur “Mousse au chocolat et autres douceurs parfumées”

  1. Marje a dit…

    Tu te parfumes au diaseptyl peut-être ? Médicalement parlant, on peut faire des échanges si tu veux : j’ai de la pharyngite et de la trachéite à la maison …Plein de baisers à Rose et à ses miasmes.

    Répondre
  2. wam a dit…

    Tiens, c’est marrant, ca, j’ai fait une mousse au chocolat dimanche. Il restait 2 blancs d’un tartare maison. Je les ai utilisé pour une mousse, donc. Ce qui fait que vous savez maintenant que je fais ma mousse sans les jaunes. Ca marche très bien aussi. (Et qu’on a eu un menu style Hippopotamus : tartare Frites + mousse au chocolat.
    :-D

    Répondre
  3. berengere a dit…

    bon au Conad du coin je n ai toujours pas trouvé de chocolat digne de ce nom (du coup je me venge sur la panna cotta…hop en 5/6mn c est fait et c est the dessert !!!)
    extra l amelioration des ongles ! les miens se portent mieux depuis que j applique du kure bazaar comme vernis…

    bon courage à Rose et ses otites ! je touche du bois. ..elles semblent avoir oublié Jeanne cet été !

    Répondre
  4. maud a dit…

    Caro essaie aussi tu montes 6 oeufs en neige extra ferme et tu mélanges à 200 grammes de chocolat à dessert fondu…. Après au frigo au moins 3h tu verras elle sera encore plus légère….. je ne fais que comme ça depuis que je cuisine et tout le monde me dit qu’est ce qu’elle st légère et hyper chocolatée ta mousse. Tu me diras si tu fais?? bisous belle blonde

    Répondre
  5. tallulah06 a dit…

    ça fait vraiment envie, je n’ai jamais fait de mousse au chocolat, je n’ai même pas de tablette à la maison, et vu la consistance molle, j’ai peur de tout avaler d’un coup (j’ai hélas un peu de mal avec le concept de faim et de satiété quand j’ai un dessert au chocolat sous la main)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Alors tu vois étrangement moi qui ai le même problème de satiété que toi avec le chocolat, la mousse, j’arrive à m’arrêter facilement. Peut être parce que ce n’est pas très sucré.

      Répondre
      • tallulah06 a dit…

        merci, c’est encourageant de lire ça, mais je n’en suis pas au même point dans le parcours zermatien! avec un dessert solide on peut évaluer la quantité avalée et ça rassasie, mais avec les crèmes, mousses je n’arrive à rien. Il y a deux jours, j’ai fait une glace au chocolat maison, et le soir j’ai tout devoré devant la télé!

        Répondre
        • Carine07 a dit…

          Une solution pour ne pas tout dévorer: mettre la mousse dans de petits pots en verre (de yaourt)/petites verrines.
          Pas de dysidrose (aux mains) pour moi cette année aussi, pourtant je n’ai pas arrêté la cigarette (je ne fume pas). Perso, je pensais que c’était dû à la mauvaise météo et aux températures plutôt basses pour l’été.
          6 œufs pour 200 g de chocolat Nestlé pâtissier (le corsé est mon préféré, je trouve le lindt trop sucré) et parfois de la noix de coco râpée dans ma mousse.
          LOL pour le parfum vieille croûte.

          Répondre
  6. marial a dit…

    moi dans cette même recette, j’aime bien y mettre du gingembre confit rapé, un tout petit peu…juste de quoi rompre la “monotonie” sous la langue du chocolat, le truc qui réveille les papilles, j’adore le gout poivré que ça apporte.

    Répondre
  7. Calamity Jane a dit…

    Je pense qu’on est pas mal à partager la même recette de base. Personnellement, pour que ce soit moins fort en chocolat, je mets 2/3 de chocolat et 1/3 de pralinoise. Validé à chaque fois à 100%. C’est que ça doit être bon ;-).

    Répondre
  8. DOMINIQUE a dit…

    Vu que je viens de rater un CLAFOUTIS aux pommes, oui il faut le faire, je sais, alors une mousse au chocolat, ce sera dans une autre vie.
    Diagnostic de mon cher et doux mari, après un grand silence “on a connu pire”. Il devait se souvenir du cake à l’orange pas cuit.

    Répondre
  9. Caroline de Provence a dit…

    Slurppp, la mousse au chocolat sans les jaunes…et pour utiliser les jaunes, dans la pasta carbonara, je trouve que gustativement parlant, ça le fait bien… par contre après, en courant, nageant ou en marché rapide, ben faut faire qqch !!
    Je pense en parlant : le midi, carbonara avec le jaune d’oeuf dans la coquille sur l’assiette (ya plus qu’à mélanger avant de mabger, petit côté pro)… et le soir ou le lendemain, hop hop hop, mousse au chocolat façon sans jaunes, j’ai bon, hein ?

    Répondre
  10. Vero Bisontine a dit…

    Moi j’ajoute à peine de beurre (genre 10 gr) dans le mélange chocolat-jaunes d’oeufs : petite astuce pour que la mousse tienne bien!

    Répondre
  11. Ka a dit…

    Mmmm!! la mousse au chocolat… j’adore, mais je n’en fait pas si souvent que ça. Mon petit défaut est que j’ai tendance à cuire le chocolat lorsque je le fais fondre au bain-marie.
    Avoir de belles mains soignées c’est bien agréable. Je me suis payée une crème pour les mains dernièrement et j’apprécie. En ce moment, pas de vernis, ongles courts….. J’attends avec impatience que tu te la pétes

    Répondre
  12. Laure a dit…

    Le pansement?? mdr…………… Peut-être se destine-t-elle à une carrière de “Nez” dans la parfumerie si elle arrive à reconnaitre des fragrances aussi subtiles?!
    Sinon, mmmmmmmmmmmmh, la mousse au chocolat!

    Répondre
  13. carole (capillairement freaky) a dit…

    Aahh c’est tellement mignon les enfants…:).
    Moi je fais un gateau au chocolat 200 g de choc noir + 5 oeufs entier + 200 g de beurre + 250 g de sucre + 1 cuillère à farine (oui, je te laisse imaginer la bombe calorique…), tout à mélanger et 22 mn au four, in-ra-ta-ble (et pour moi, ce n’est pas un mot vain..^^), la dernière fois, un collègue m’a dit “oh vache, je veux t’épouser”, donc bon, je crois que mon gateau à l’avantage.;;(pas en terme de graisse sur les hanches cela dit..) et oui, c’est pas une mousse…bon ok, je sors.

    Répondre
  14. Jade a dit…

    Rose est trognonne, autant sur la photo que dans ses compliments maladroits qui me font toujours glousser devant mon écran.
    Et la mousse a l’air parfaite !

    Répondre
  15. zaza a dit…

    C’est mon premier commentaire alors que je lis Caro depuis des années… Je suis addict! C’est mon petit plaisir du matin pendant ma pause café!
    Rien de particulier à dire sur la mousse au chocolat mais un super truc pour avoir des ongles en béton: l’huile de ricin, à passer régulièrement sur les ongles. On masse pendant 5 minutes puis on essuie avec un kleenex. On en trouve en pharmacie ou dans les boutiques bio. C’est magique!

    Répondre
  16. Kalidhia a dit…

    Mdr !!!
    Ce qu’elle t’a dit ta petite Rose m’a tuée de rire !!

    Merci pour la recette de la mousse au chocolat ^^
    Moi aussi je préfère avec un tout p’tit peu de sucre sinon c’est un peu trop fort pour moi.

    J’suis super contente pour tes ongles et la disparition de ta dyshidrose ^^
    Tu verras, même ta peau sera plus belle ! Ton visage s’illumine et tu as meilleure mine.
    Bon, c’est vrai que, de toute façon, quand le corps est mieux oxygéné, forcément que tout tourne mieux !

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

    Répondre
  17. colibrijoufflu a dit…

    Oh la bonne idée, je vais faire une mousse au chocolat pour le déj de demain ! Je vais tester la version sans les jaunes, ou avec la moitié des jaunes, je verrai. Merci pour l’inspiration.
    Bon et prompt rétablissement à Rose.

    Répondre
  18. cecile a dit…

    “Les enfants sont formidables !” S’ils n’existaient pas, il faudrait les inventer.
    Ok avec toi pour les 2 cuillères de sucre.
    Je testerai sans les jaunes – mais si je suis le raisonnement zermatien le plaisir de savourer avant tout. Donc si c’est moins bon, je garderai les jaunes.
    Généralement je surdose le chocolat ce qui donne une mousse plutôt… pâteuse – preuve que le trop est l’ennemi du bien.
    Sinon je rajoute aussi un soupçon de cannelle. Mais pas tout le temps, histoire de varier les plaisir. À tester au moins une fois.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *