Apple pie très fine

tarte

Je dois vous avouer que je ne suis pas mécontente que Top Chef ait pris fin parce que cette émission a joué un rôle certain dans le come back de mes fringales du soir. Ou comment avoir envie de se taper un médaillon de foie gras et sa compotée d’oignons à 22h45 alors qu’on est en pleine digestion. Sans compter que je cherche à revisiter tous les classiques de la cuisine française, avec plus ou moins de succès. Je colle du craquant et du croquant partout, histoire de mettre de la texture dans mes plats et je ME PARLE quand je fais mon master piece (ma salade de riz) : « allez on s’arrache Caro, on envoie le thon et la vinaigrette » Il ne manque plus que Stephane Rotenberg et son « 4, 3, 2, 1 » pour que je lève les bras au dessus de mon tablier.

Bref, vu que j’ai en plus la même chevelure de rêve qu’Hélène Darroze (hair copine), je m’y crois carrément.

Tout ça pour vous dire que pour fêter la finale j’ai mitonné une tarte fine aux pommes, que j’ai réveillée avec un zeste de citron vert. Explosion de saveurs.

La recette c’est ma copine Zaz qui me l’avait donnée. ça va vous sembler dingue mais je cherchais depuis des lustres à obtenir ce résultat de tarte fine comme au restaurant et je n’y arrivais jamais, mes pommes n’étaient jamais assez fondantes et fines et la pâte systématiquement cramée puisque je faisais cuire trop longtemps. Et le secret c’est… tadaaaam: les couper à l’économe. Alors on est d’accord, on se fait bien chier. Mais ça change absolument tout. (et non, je n’ai pas de mandoline, mais je vais y remédier).

En gros donc, vous prenez une pâte feuilletée toute faite (je fais mes pâtes à tarte mais pas la feuilletée, j’ai envie d’essayer une fois mais il parait que le jeu n’en vaut pas la chandelle). Vous l’étalez sur votre plaque en la laissant sur son papier sulfurisé. Vous coupez vos pommes à l’économe et vous les disposez bien consciencieusement (et on en profite pour une petite séance de mindfullness). Après, vous balancez sur les pommes des copeaux de beurre (moi je prends du beurre salé, toujours). Vous faites cuire à 165°, pour que la pâte ne crame pas. Au bout d’une demi-heure, vous saupoudrez la tarte de sucre et vous la remettez dix minutes à 180°. Et voilà le travail. Franchement ma meilleure tarte aux pomme EVER. (Dans ta face Etchebest)

Edit: oui, les endroits plus foncés c’est là où j’ai un peu forcé sur le beurre.

111 comments sur “Apple pie très fine”

  1. berengere a dit…

    très envie de tenter. … sinon la tarte par chronopost cà fonctionne ??!!
    Oui pas déçue que top chef soit enfin fini mais parce que cette année avc la nouvelle formule et les voix off…bof….de toute façon le lundi à présent ce sera Game of thrones !!
    Très bonne journée

    Répondre
  2. Amand_Ine a dit…

    Alors pardon mais « il parait que le jeu n’en vaut pas la chandelle », pour la pâte feuilletée, je fais gloups…
    (aparté : avant de continuer à lire, il faut savoir qu’en ce moment je suis en plein délire « je fais tout home made ». Ca frise l’obsession, limite. En tenir compte, mais il n’empêche que 🙂
    Je ne PEUX pas imaginer qu’une pâte feuilletée maison ne soit pas meilleur qu’un machin industriel. Pas possible. Bon, par contre, dire que c’est chiant à faire, long, pour un résultat incertain (pour le moment, j’accumule les échecs), là, pour le moment, je suis bien obligée de le reconnaitre…. Mais j’y arriverais un jour, j’y arriverais (on a les Graal qu’on peut…)(par contre moi tu vois je me vois pas émincer mes pommes à l’économe , comme quoi hein, subjectivité bla bla bla…)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ben en fait, ton commentaire me confirme un peu ce qu’on m’a souvent dit 🙂 a savoir que pour parvenir à la bonne consistance il faut beaucoup, beaucoup d’essais. Et que, d’après une amie cuisinière, la différence avec elle achetée chez le boulanger ou même celle du supermarché pur beurre n’est pas dingue, à moins d’être soi même boulangère 🙂 Mais j’ai envie d’essayer au moins une fois, je suis curieuse.

      Répondre
      • Cilce a dit…

        J’ai testée pour vous la pâte feuilletée ‘home-made’… Hyper facile mais LONG ! (il faut avoir 4 bonnes heures dvt soi !)
        Et effectivement, hormis la fierté de l’ avoir faite, pas d’écart de goût et de texture disproportionné avec ce un l’on trouve chez le pâtissier !

        Répondre
  3. Amand_Ine a dit…

    Ok, rien à voir mais je me sens obligée de le dire : je suis une handicapée du smiley, j’arrive jamais à en insérer, et la dans mon com, paf, une tête couillonne qui rigole toute seule alors qui y a rien de drôle… Pffff…. C’est pas du tout volontaire, moi ce que je voulais c’est : ) (j’espère que je vais pas avoir à nouveau un machin jaune…)(bon j’arrête de polluer les comms)

    Répondre
  4. Luna a dit…

    Tu m’as fait pouffer, et donc merci ! je t’imagine dans ta cuisine et je souris 5 4 3 2 1 …
    j’avoue une nouvelle fois avoir regardé Top Chef, et même si c’est long et même si les voix off…on s’en passerait, j’aime bien cette émission.
    Et si je te dis que la chevelure blonde de Hèlène Darroze m’a systématiquement fait penser à toi tu y crois ? tu crois qu’elle revisite beaucoup l’avocat ? 😉
    merci pour les rires / sourires et merci pour la recette !

    Répondre
  5. Nocléa a dit…

    Je te rejoins pour la pâte feuilletée. Je fais tout maison, en gros je n’achète pas de produits transformés, jamais, et bien la pâte feuilletée, je n’arrive pas à la maîtriser… Quand elle a la bonne texture, comme avec la recette thermomix, je la trouve bien trop grasse, si je mets moins de beurre, elle n’a pas la bonne texture… Bref, j’ai lâché l’affaire et j’ai trouvé la solution pour éviter les pâtes industrielles, je l’achète chez mon boulanger ! C’est donc du semi fait maison, mais c’est un bon compromis 🙂

    Répondre
    • Barb´ a dit…

      Juste une petite remarque pour ceux qui pensent ne pas acheter industriel lorsqu’ils achètent chez leur boulanger: les boulangeries pâtisseries qui font encore elles-mêmes leurs mâtes feuilletées se comptent quasi à l’unité même dans les très grandes villes. Sinon, c’est juste un autre circuit industriel… A part ça, excellente recette et le coup des pommes à l’économe, c’est lumineux!

      Répondre
  6. valerie de haute Savoie a dit…

    J’ai bien une mandoline, mais comme je ne sais jamais jusqu’où je peux aller sans me hacher un bout de doigts, je fais cela avec des grosses moufles et du coup ce n’est pas très pratique, je vais essayer l’économe 🙂

    Répondre
  7. Val Làô sur la Colline a dit…

    Ta tarte a l’air délicieuse ! (Même sans citron vert 😉 )
    J’ai une mandoline, mais je ne m’en sers JAMAIS ! Ce truc me fait trop peur ! J’ai interdit à mes filées de l’utiliser (elles ont 15 et 17 ans, hein, elles ne sont plus des enfants… Enfin si mais bon…) : l’hôpital spécial doigts est beaucoup trop loin d’ici…
    En revanche, j’aime bien les soirées top chef : je ne regarde pas (je bricole) mais mon homme oui, et le mardi soir en général (ce soir DONC), j’ai des menus présentés à l’assiette, ce qui change carrément de la cocotte sur la table…

    Répondre
  8. frederique-etc a dit…

    Oui, contente aussi que ce soit terminé et contente que ce soit le petit jeune qui ait gagné.
    Etchebest j’aime pas, il fait « brutal » même quand il est gentil !
    Cette année, ils l’ont joué plus « compte » entre les jurys et ça bof…
    Et maintenant, ce qui me hérisse le poil, c’est les « c’est bon bon bouche » à tout va !!! je comprends pas !
    Ta tarte a l’air toute légère mais les pommes à l’économe … wouah !!!

    Répondre
  9. macha2l a dit…

    Hello caro je ne veux pas jouer les débiles mais je ne fais JAMAIS la cuisine et je reçois des amis ce weekend je suis déjà en train de me foutre la rate au court bouillon… cette tarte a l’air délicieuse et pas trop compliquée mais quelle quantité de pommes pour 6 ? Et euh comment on coupe des pommes à l’économe? Je sais je passe pour une grosse ignarde mais je ne sais même pas faire un fondant au chocolat c’est une cata. Ça va se terminer au resto thai cette histoire je crois 😉 merci Caro 😉

    Répondre
  10. amelstos a dit…

    Oh, la tarte fine chaude comme on l’appelle chez nous c’est LA recette de ma maman…mais je ne crois pas qu’elle utilise une pâte feuilletée, brisée peut être ? Je n’en sais rien, mais je vais lui suggérer le citron vert, ça doit rajouter un truc en plus dingue !

    Répondre
  11. Suzanne a dit…

    Donc avoir la fringale à 22h45 c’est pas bien mais filer la fringale à 8h30 à quelqu’un qui a eu du mal à finir son chocolat chaud (oui, le matin c’est chocolat) (ex gyneco, si tu me lis : gnagnagna) ya pas 5 min, ça c’est normal ? HEIN ?
    T’as pris quoi comme variété de pomme ? Parce qu’en ce moment au monop ils sont tout foufous sur les pommes et trop de choix tue le choix.

    Répondre
  12. Catherine a dit…

    moi j’ai une recette spéciale bretonne:
    je fais comme toi, pate feuilletée achetée, pur beurre quand même) tranches de pommes et je badigeonne de beuure (salé) fondu avant de saupoudrer de sucre. je mets à cuire et toutes les 10 mn anviron je rebadigeonne de beurre fondu et sucre. Un délice!!!!!!!!!

    Répondre
  13. La semaine d'une gourmette a dit…

    La mandoline c’est génial, mais il faut absolument en acheter une avec un poussoir, ça économise les bouts de doigt ! Moi je l’utilise pour faire des carpaccios de fenouil, de betterave, pour émincer les oignons super-fins (pour la pizza par exemple), bref pour plein de choses !
    Et la pâte feuilletée, pareil, je l’achète (mais j’essaye de trouver clle au beurre, c’est bien meilleur :-))

    Répondre
      • Lise a dit…

        Alors si ça parle de mandoline, je rapplique tout de suite, excusez l’incruste 🙂
        La mienne à ré-vo-lu-tion-né ma vie culinaire !
        Pas un jour sans que je m’en serve : pommes sautées, courgettes, gratin dauphinois, salade de chou à la japonaise etc etc
        La mienne a la lame en céramique (redoutable!) et je plussoie pour le poussoir
        Sinon, j’avais quasi-la même recette de tarte fine aux pommes, mais je mettais le sucre en même temps que le beurre (salé aux cristaux de sel de guérande of course) et je ne mettais pas de citron, mais j’essaierais de suivre la tienne à la lettre next time 🙂

        Répondre
    • Julia Eve a dit…

      Bonjour à toutes,
      Je confirme pour le poussoir, il faut vraiment l’utiliser ! Ma mandoline, que je ne sais pour quelle raison obscure, j’ai utilisée sans, dors à présent dans mon placard, elle est punie depuis qu’elle m’a tranché un gros morceau d’ongle et de doigt…et l’économe me va bien depuis ! Je travaille avec mes mains, la mandoline c’est trop dangereux pour moi !
      Mais je programme la tarte, je reçois des pommes cette semaine, merci Caro ! Bonne journée à toutes !

      Répondre
  14. Madile a dit…

    Rien à voir avec le smilblick, mais j’étais à Paris ce WE, et suis allée voir « des gens bien ». j’ai beaucoup aimé, et retrouvé Miou-Miou avec grand plaisir. Merci d’avoir parlé de cette pièce, qui va d’ailleurs être prolongée ! j’encourage celles et ceux qui le peuvent à aller la voir.

    Petite précision : en bonne angliciste, un Apple pie, ce n’est pas tout à fait cela, mais ton apple tart a l’air délicieuse !

    Répondre
  15. Charlotte a dit…

    Merci pour cette recette, je n’avais jamais tenté les tartes fines ici (pourtant j’adore ça). Faut juste prévoir le temps pour l’économe ;-)….

    Ca y est, j’ai faim. Je me prendrai bien un 2e ptit dej’ !!

    Répondre
  16. Odle a dit…

    Moi aussi j’ai une recette !! Je vais chez Picard et j’achète leur tarte fine et de la glace à la vanille et hop.
    Je ne regarde pas toutes ces émissions de bouffe. Ca me renvoie à ma propre nullité culinaire. Enfin je suis pas nulle mais je ne vois pas bien l’intérêt de passer du temps en cuisine alors qu’on peut ne rien faire par exemple; sur le transat avec un livre, et même le ménage le repassage et toutes les autres corvées me remplissent de joie, comparées à la cuisine.
    MAIS ATTENTION : on dit (qui est ce con de ON?) que les femmes qui n’aiment pas cuisiner n’aiment pas manger. J’adore ça, je suis gourmande et pas du style « juste une feuille de salade merci ». En fait je crois que j’aime qu’on me serve.
    PS : cherche : valet de pied / Femme de chambre / cuisinière / gouvernante / jardinier …

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Moi je vais te dire, j’aime cuisiner à 90% pour grignoter les restes de pâtes et lécher les plats. J’avoue. Et aussi, ça me calme, pendant que je cuisine je ne pense à rien d’autre ou presque. Mais rien faire sur le transat avec le livre l’emportera TOUJOURS.

      Répondre
      • Reine a dit…

        Depuis que je n’ai plus les enfants à la maison, changement complet de posture,exit la mère nourricière, flemmasse culinaire ++++, et merci Picard.
        De temps en temps le chéri lance un message d’espoir sur tel ou tel plat qu’IL aimerait que je prépare, mais il SAIT que non, et, il m’invite au restau…..yeahhhhhh

        Répondre
  17. verolilas a dit…

    Arghhhhh!!!
    Je passe un exam médical demain assez lourd et je dois suivre un régime alimentaire strict depuis 3 jours: sans gâteaux!!!!
    Ce qui est une torture pour moi, j’ai des origines Nantaises et suis tombée dans les p’tits Lu quand j’étais toute petite!
    Donc, je te hais…;-)
    Mais « bon app » quand même!

    Répondre
  18. Jessica a dit…

    Elle donne envie cette tarte fine aux pommes ! J’ai une mandoline mais pas de four en ce moment… Dommage
    Sinon si la pâte feuilletée maison vaut absolument le coup. Ca ne demande pas énormément de travail en réalité, Il y a simplement les temps d’attente répétés – qui rendent impossibles de faire une tarte fine aux pommes sur un coup de tête, c’est vrai – Mais en revanche, c’est parfait quand on bosse de la maison : on fait une pause, on donne un tour à la pâte feuilletée et on recommence 2 heures après et ainsi de suite…

    Répondre
      • Geneviève a dit…

        SI, si… C’est assez fin ! La grande nouvelle c’est que cet éplucheur, on le trouve maintenant chez « Du br*it dans la c*isine » avec 2 épaisseurs différentes (j’aime la technologie, il y a 2 axes différents et la spirale est plus ou moins serrée alors tranches + ou – fines).
        19€ à peu près

        Répondre
  19. Alice a dit…

    250g de farine
    190g de beurre
    50g d’eau
    10g de jaunes d’œufs
    15g de sucre
    7g de sel
    A l’aide du batteur, mélanger le beurre jusqu’à obtention d’une consistance pommade, puis ajouter l’eau, le jaune d’oeuf, le sucre et le sel.
    Terminer en ajoutant la farine. Dès que la pâte est homogène, arrêter de mélanger. L’envelopper dans un film alimentaire, puis la mettre au refrigérateur 2 heures minimum.
    Travailler la pâte à la main afin de l’assouplir. L’étaler à 3mm d’épaisseur en la farinant légèrement. La découper de manière à ce qu’elle soir légèrement plus grande que le moule puis appliquer dans le moule.
    Piquer le fonds de tarte puis le remettre au réfrigérateur.

    Répondre
  20. Marine a dit…

    Comme quand je coupe mes courgettes et carottes à l’économe pour en faire des tagliatelles… C’est bon, très bon, mais c’est un peu relou, on l’avouera.

    Bonne journée Caro

    Répondre
  21. Augmar a dit…

    Ah mais je suis bien d’accord sur la chevelure de rêve d’Hélène Darroze! Je pense même que j’ai fini par avoir un petit faible pour elle (malgré un choix de pantalon parfois très douteux tout de même…)

    Sinon, ici aussi, pendant toutes les semaines top chef, on ne fait plus à manger mais on « part sur une tarte flambée revisitée », on « ajoute du croquant », on « donne du peps », et on veut « du goût du goût du goût!!!! » (même dans les purées carottes panais des bébés!)!

    Répondre
  22. Sophie de Provence a dit…

    Ah, la mandoline… Rien qu’au nom, je me réjouis : j’ai l’Italie dans ma cuisine, Venise, gondoles et sérénades…
    Mais je m’égare. Quoique…Oui, poser les doigts sur les cordes de sa mandoline sous les balcons de sa bien-aimée peut être aussi, voire plus, dangereux qu’utiliser la mandoline sans le poussoir.
    Ce que je fais tout le temps (utiliser la mandoline sans le poussoir, je veux dire).
    Avec un compagnon urgentiste qui me dit, chaque fois, qu’il en reçoit plein, aux urgences, des inconscients de la dangerosité de la mandoline.
    Et alors que je sais qu’il existe un gant anti-coupures et qu’il suffirait d’un clic pour mandoliner sans crainte :
    http://www.mathon.fr/cat-maison-et-jardin/gant-de-cuisine-et-manique/Gant-anti-coupure-PID60999.aspx
    Un jour, je m’en mordrai les doigts, de ne pas l’avoir acheté.
    S’il m’en reste encore.

    Répondre
  23. charlotte a dit…

    Mioum! A essayer de toute urgence. Je pense quand même, que je vais râler une bonne dizaine de fois parce que l’économe va m’énerver mais le jeu à l’air d’en valoir la chandelle 🙂

    Répondre
  24. j'aime le mois d'août a dit…

    Pour une pâte à tarte réussie : la pâte aux petits suisse. Avec des pommes fines comme sur la tienne, un délice. Une expression que je ne supporte plus cause top chef : cela manque de pep’s, ajoute du pep’s, sois pep’s, fais pêter le pep’s bordel !

    Répondre
  25. mimi a dit…

    j’étais invitée récemment chez une amie qui avait fait cette tarte tout pareil, avec de l’ananas frais, coupé à la mandoline (à la place des pommes). C’était exquis !

    Répondre
  26. Carolumette a dit…

    Ah ça m’a l’air bien tout ça ! J’imagine que le citron apporte du peps et que ça explose en bouche ! (chez nous aussi, on parle top chef et on lève les bras … !)

    Répondre
  27. zouzou a dit…

    La personne qui a osé te dire que ça ne vaut pas le coup de faire une feuilletée maison est soit un fou avec palais en bois, soit quelqu’un qui rate sa feuilletée !
    Sérieux, c’est pas très dur à faire, et pendant les temps de pause entre les tours, tu fais autre chose !
    Qd tu auras testé, je suis catégorique, il n’y aura pas de retour en arrière !!

    Répondre
  28. lollipop a dit…

    mandoline obligatoire (attention appareil addictif ! après tu passes tout à la mandoline !!) ! pâte feuilletée de chez Picard, la meilleure car comme elle est surgelée il y a qd même moins de conservateurs ! La tarte fine c’est un dessert que j’adore ! Si simple, si bon !

    Répondre
  29. Isabelle a dit…

    Je ne commente pas souvent, mais là, je sens que c’est hyper important ! Alors voilà, moi, quand ma tarte est cuite, je mets le grill 5 ou 10 mn avec la porte entre-ouverte, juste pour que ça dore au dessus, sans cuire.
    Je ne pouvais pas ne pas vous le dire !
    😉

    Répondre
  30. Isabelle a dit…

    Bon ben je suis pas comme tout le monde car j’adore les pates épaisses et les pommes pas trop fines. Mais il s’agit de ma madeleine car ma grand-mère les faisaient ainsi. Bon appétit .

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Ah mais j’aime aussi la version épaisse !!! mais j’arrive pas toujours à faire en sorte que mes pommes soient bien cuites. mais la pate brisée ou sablée bien épaisse, c’est mon kiffe absolu.

      Répondre
  31. 40andsowhat a dit…

    Tu as raison, le beurre salé, ça change tout ! Moi aussi je rêve d’une mandoline parce que vraiment je n’ai pas ta patience, alors je commence à l’économe et je finis au bout vieux couteau …

    Répondre
  32. Fofo a dit…

    Pourquoi l’appeler « apple pie » ? « Pie », ça veut dire « tourte », donc une tarte très épaisse et généralement recouverte de pâte (comme dans les apple pies qu’on mange en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis). Pourquoi ne pas parler de « tarte fine aux pommes », puisque c’est son vrai nom ?

    (Je suis désolée de ce commentaire pédant, mais en tant que traductrice ET passionnée de cuisine, je n’ai pas pu me retenir…)

    Répondre
      • Lor a dit…

        C’est vrai que c’est toi qui décide du titre :), of course. Mais Fofo a raison : une apple pie ça évoque un truc bien plus mastoc (dans Google images, ça fait même un peu flipper, j’avoue) et là c’est une apple tart… Le nom est moins sexy, mais en fait c’est bien plus appétissant !

        Répondre
      • Fofo a dit…

        Ah ben oui, c’est sûr, c’est un argument en béton ! Bon, la prochaine fois que tu nous annonceras une recette de « chocolate cake » et qu’en réalité ce sont des lasagnes aux légumes, promis, je ne moufterai pas. 😉

        Répondre
  33. Lorraine a dit…

    Mhhh! Je ne sais pas pourquoi, mais avant je n’aimais pas les tartes aux fruits, ce qui a récemment changé (et oui, les goûts évoluent!) et ta recette me donne trop envie! A essayer absolument 🙂

    Répondre
  34. Blonde Paresseuse a dit…

    Ben moi hier soir, j’ai couru dans le salon avec les bras en l’air, à la limite de l’orgasme tantrique quand j’ai vu que le dessert DE FINALE du petit Xavier, ben c’était quasi ce que j’avais bricolé à l’arrache vendredi soir dernier parce que je n’avais plus dans le frigo que 2 yaourts périmés de 15 jours (ça, je m’en fiche), mais à la fraise (et ça, j’aime pas).

    Tu te rends compte ??!

    I AM TOP CHEF.

    Deux avocats mixés avec une grosse cuillère à soupe de crème fraîche, 1 soupçon de jus de citron, une grosse cuillère à soupe de sucre en poudre et un peu de vanille liquide.
    Crème d’un vert magnifique disposée dans de jolis verres, surmontée de chantilly maison (crème / mascarpone, le secret ultime) et avec des restes de chocolat de pâques sur le dessus pour le croquant/craquant/gourmand.

    Mon mec a kiffé.
    J’ai passé une nuit de folie où l’orgasme n’était plus seulement tantrique.

    Répondre
  35. Lor a dit…

    « allez on s’arrache Caro, on envoie le thon et la vinaigrette » Il ne manque plus que Stephane Rotenberg et son « 4, 3, 2, 1″ pour que je lève les bras au dessus de mon tablier. » : MDR.
    Depuis l’élimination d’Olivier, je n’ai pas regardé. Et en fait je suis un peu de mauvaise foi, car avant ça, j’avais regardé environ deux fois seulement. Mais j’ai adoré certaines créations, détesté certaines idées, trouvé moi aussi discutable le choix de Yannick Alléno… Et je me suis tapée, faute de mieux, des tas de trucs incongrus moi aussi, comme une salade entière en fin de soirée, avec de l’huile de noix et du sésame, genre, mais que fais-je sur mon canapé avec cette salade à presque 23h ??? Autant dire que ton post me fait rire…

    Répondre
  36. Reine a dit…

    RAV: Ce matin par la fenêtre de ma cuisine , j’ai constaté que les arbres de judée (avant toi, je disais cerisiers japonais) avaient profité de la nuit pour faire éclore leurs fleurettes roses ….et les tiens, c’est bon? comme tu es plus au sud :)) (je suis sur la coulée verte ) ils ont peut-être plus d’avance …allez, 3 semaines d’enchantement quotidien…

    Répondre
  37. marieal a dit…

    moi j’ai une autre version, façon croustade landaise: je coupe au robot au truc pour faire des rondelles très fines et je dispose n’importe comment sur la pate à tarte…après le reste des ingrédients c’est pareil, sauf que je mets sûrement moins de temps que toi pour faire une tarte du coup, et que je mets en tranches très fines un peu fouillies plus de pommes que lorsque je fais en les posant bien à plat: du coup, il y a plus de pommes

    Répondre
  38. marje a dit…

    J’adore cuisiner. Comme toi, j’oublie tout et mon esprit est accaparé … Mais maintenant j’ai aussi envie de coudre et mon premier essai sera un tablier japonais pour être la plus belle pour aller cuisiner ! Merci pour la recette.

    Répondre
  39. julie a dit…

    Bonsoir,

    c’est amusant mais votre recette de tarte aux pommes ne ressemblent pas du tout à celle que je mange habituellement, chez nous c’est une pâte brisée avec les pommes dessus en lamelles mais dans l’autre sens, et ensuite un flan à base de lait d’oeuf et de sucre et un peu de farine le tout au four… c’est un peu comme les tartes aux fruits avec les mirabelles ou quetsches nous les faisions toujours sans flan c’est dans la belle famille que j’en ai mangé avec du flan…

    Julie

    Répondre
  40. mère ronchon a dit…

    Oh la vache ! 50 commentaires sur la tarte aux pommes et les vertus comparées des différentes mandolines, ça me fait flipper !

    Répondre
  41. Celine a dit…

    Caroline,
    Mon premier post alors que cela fait près de 10 ans que je te lis ( je me permets le tutoiement, tant d années à cheminer ensemble…)
    Voici mon secret pour la pâte feuilletée : je l achete à mon boulanger. Top, sans conservateur et mieux qu à la maison. Sans parler du gain de temps !

    Répondre
  42. Isabelle a dit…

    Magnifique !!!
    Un petit conseil pour la mandoline : la marque japonaise Benriner est vraiment vraiment top, et vaut son prix (premier modèle à une trentaine d’euros) parce qu’on peut régler au mm l’épaisseur des tranches. On la trouve en ligne sur Am***** ou dans les épiceries japonaises de la rue Ste Anne. Celles d’autres marques ne m’ont jamais convaincue pour en avoir testées plusieurs.
    Je m’en sers quasiment tous les jours depuis que j’en ai une !

    Répondre
  43. Lor a dit…

    Vous me faites réfléchir à la mandoline, là, toutes… Je n’ai jamais pensé à en acheter une, étant plutôt dans une phase de désencombrement… Par rapport à une râpe à quatre faces (je sais pas comment ça s’appelle), ça change tout ?

    Répondre
  44. Alicej a dit…

    La même ici, en Normandie.
    Avec une variante : sucre vanillé et calvados dessus.
    Ma mère ajoute même de la poudre d’amande.
    Ha oui, je tartine aussi très légèrement de miel la pâte avant de déposer les pommes.
    Bref, cette tarte est aussi celle que nous faisons et refaisons en famile 🙂

    Répondre
  45. Chag a dit…

    Vois-tu, le problème avec les trucs fins, c’est que du coup, c’est une bonne excuse pour en REPRENDRE. Parce que ouais, y’a pas grand chose à manger, en fait, ALORS CA VA. Je ne suis pas sûre de tout à fait bien zermater, en disant ça… Mais la vérité, c’est que depuis le démoulage de la dernière gosse, sans rien faire de particulier (à part expulser ses 8 bonnes livres) je me contrefous to-ta-le-ment de mes bourrelets. C’est pas que je les aime, c’est qu’ils m’indiffèrent. C’est très étrange, comme sensation. Et déculpabilisant. Et apaisant.

    J’ai donc décidé que maintenant, je publierai un commentaire pour deux articles. VOILA.

    Répondre
  46. Suzanne a dit…

    Les commentaires me donnent envie de m’acheter une mandoline. Ou une télé (Jamais vu Top Chef).
    Je songe à inventer un concept de teledoline ou mandovision pour couper finfinfin en regardant ses programmes préférés.
    Mais je suis pas sûre d’avoir du succès.

    Répondre
  47. Emeline a dit…

    Testée et approuvée hier!
    Je crois que je pourrai désormais me nourrir exclusivement de cette tarte… Alors que j’aime pas trop les tartes aux pommes « classiques ». Celle-ci est déjà presque finie. Chéri va bientôt se réveiller, je lui en ai laissé un peu pour son petit dej’!
    Merci.

    Répondre
  48. Lesna a dit…

    Trop peur de la mandoline depuis qu’une copine y a laissé un bout de doigt et d’ongle. 3 mois avec un pansement….
    Sinon un truc délicieux pour la tarte aux pommes : il faut soulever le papier sulfurisé de la pâte feuilletée, saupoudrer légèrement de sucre roux le papier et reposer la pâte par dessus. Moi aussi je coupe les pommes avec le « pèle pomme » et le résultat est croustillant car légérement caramélisé.

    Répondre
  49. Delphine a dit…

    J’ai testé la pâte feuilletée pour les palmiers, mais ça m’a pris 1/2 journée !!!
    Je te transmets le super tuyau de mon papa, dont j’use et j’abuse : la pâte feuilletée François (qui se vend sur Internet)
    J’achète un pâton de 3 kg, que je coupe et que je congèle (ça correspond à 8 tartes environ).
    Et ça n’a rien à voir, même avec la Marie Pur Beurre de Monop !!! Un vrai régal !

    Répondre
  50. mammouth a dit…

    juste une idée. Pas que je m’y connaisse beaucoup en apple pie ni tart, c’est plutôt crumble par ici, mais si tu mets des pommes vertes, tu auras le petit goût acidulé, non?

    Répondre
  51. Yann a dit…

    Pour ne pas faire un compte rond, je vais poster le 101ème commentaire… 🙂
    Pas de boule de glace à la vanille pour accompagner ? C’est ce que j’adore quand la part de tarte est un peu tiède au moment de la dégustation.

    Pour ce qui est de Top Chef, ça ne me donne pas du tout envie de cuisiner. J’aime tout simplement voir d’autres personnes que moi cuisiner 😉

    Répondre
  52. Justine a dit…

    Alors ça c’est marrant parce que quand je cherche à peler et couper des pommes pour une tarte, fine ou non d’ailleurs, je mets justement de côté l’économe et je préfère un bon couteau fin.
    La mandoline, pour l’instant, ne me sert qu’à couper de fines lamelles de pommes de terre pour les gratins. Et le poussoir est bien pratique quand il ne reste qu’un petit bout de légume/fruit à trancher.
    Je note pour le citron vert.

    Répondre
  53. Smouik a dit…

    Mon grain de sucre juste pour dire que je la fais tout pareil ma tarte sauf que je mets une fine couche de compote de pommes maison (ou de Pom’potes les jours de dèche) sous les pommes tranchées… Et parfois, je remplace le citron par de la vanille en poudre… Iiiich, tant d’audace…

    Répondre
  54. Isabelle a dit…

    miam miam !!!!
    super recette
    par contre la pate feuilletée maison ça vaut vraiment le coup
    le gout est incomparable et ce n’est pas si difficile à faire

    il faut juste penser à prendre un beurre bien « sec », genre beurre des charentes AOC, ou encore mieux beurre de tourage si on en trouve, sinon c’est l’horreur le beurre s’échappe de partout
    mais le gout cest…… on peut quasiment la manger sans les pommes, quoi….

    Répondre
  55. Dao a dit…

    Et voilà, maintenants j’ai envie d’une tarte fine aux pommes à 23:00, en pleine digestion.. Suis limite d’aller en dégeler une de chez picard..:) merci pour la recette, vais tenter ce we!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>