Blue trench blues

DSC01795

Je ne sais pas vous mais personnellement, quand je suis en phase intensive de reprise pondérale, mon premier réflexe consiste à m’habiller comme un sac. Premièrement pour des raisons bassement matérielles: la moitié de ma penderie m’implore de ne même pas essayer de la coller sur mon dos, terrorisée de craquer à l’entre-jambe ou ailleurs. L’autre… et bien l’autre entre dans la catégorie « robe de bure pour fille qui se sent trop grosse ». Dont acte. L’autre explication, plus psychologique mais néanmoins valable, c’est que d’une certaine manière, je me punis. T’as grossi ? Et bien voilà ce que tu mérites: un jean usé et un pull informe. Comme si soudain la seule façon que j’avais de supporter cette silhouette trop épaisse était de la faire disparaitre et de l’ignorer superbement.

Sauf qu’évidemment c’est totalement contre productif. A l’aise dans mon uniforme de « bad hass day », je me vautre encore plus facilement dans le chocolat et accessoirement dans le canapé. Zermati me l’avait expliqué, d’ailleurs, c’est souvent l’un des sympathiques effets kiss cool du surpoids: on finit par oublier qu’on a un corps, parce que ce dernier est source de tant de frustrations qu’au moins quand on le rend immobile et invisible, on souffre moins. Si je ne suis pas dans ces extrêmes actuellement, j’ai malgré tout noté depuis mon arrêt de la cigarette une certaine propension à n’utiliser qu’1% de mes vêtements, ceux dans lesquels, quelque part, je ne me vois pas. Sauf quand Violette, aka Dominique Issermann, me propose une petite séance photo. L’occasion d’étrenner une ou deux nouveautés et de prendre conscience que s’autoriser à s’apprêter même quand on ne se sent pas au top c’est un peu la meilleure solution pour justement se sentir au top.

En l’occurrence, ce trench en denim que je vous avais montré brièvement est devenu en l’espace de deux jours mon meilleur ami. Je suis à la limite de nourrir un sentiment amoureux à son égard tant il est flatteur, souple, léger, bien coupé. Je pense que je vais désormais me fournir chez Trench&Coat pour l’éternité, d’autant que j’ai beaucoup aimé la philosophie de cette maison familiale, made in Europe. Quant à cette chemise, trouvée chez La Redoute sur les conseils de Violette qui l’a en douze exemplaires, idem, j’envisage de la prendre en blanc également et une pour chaque jour de la semaine. Elle est toute fine, évasée (très important l’évasion), avec un petit col Claudine qui va bien. Voilà, ce jour là la cour carrée du Louvre était baignée de soleil et c’était doux. DSC01816

DSC01836

DSC01804 DSC01813 DSC01799 DSC01794Trench en denim de chez Trench&Coat (il y a des ventes privées au Showroom Lener Cordier de Paris, de 9h à 19h aujourd’hui et de 10h à 18h demain, 17 rue d’Aboukir 75002 Paris), Chemise La Redoute, Jean slim La Redoute, Chaussures Patricia Blanchet, Bracelet Pascale Monvoisin (collection précédente).

74 comments sur “Blue trench blues”

  1. katutita a dit…

    Franchement je te trouve trop belle, super look et j’adore tes cheveux légèrement tressés. Pas besoin de te cacher Caro tu es magnifailleque!!! 😉

    Répondre
  2. sirius a dit…

    Oui, je réagis exactement comme ça. En général, c’est au printemps, quand on laisse enfin tomber le manteau qui cachait bien. Tout à coup je découvre que l’abus de chocolat, de plats qui tiennent chaud pendant l’hiver et surtout la flemme d’aller à la piscine… se sont traduits autour du ventre et que la petite veste sympa de l’année dernière ne se boutonne plus vraiment… C’est pour cela qu’au printemps il me faut toujours une période de transition, une semaine, 10 jours, où je m’accroche encore à des chemises/jeans informes, avant de finalement laisser tomber devant le ridicule d’avoir trop chaud quand tout le monde a l’air de sauter à pieds joints dans le printemps. J’ai la chance d’habiter un quartier cosmopolite, du côté de Stalingrad, où on peut voir tous les physiques. Et quand je vois une fille plus grosse que moi, non pas dissimulée dans ses vêtements, mais à l’aise dans des vêtements structurés, jolis, bien coupés, qui la mettent en valeur… eh bien ça me sort de ma dépression vestimentaire.

    Répondre
  3. Nocléa a dit…

    Très joli trench, je clique sur le lien prête à craquer… Et bien non, cette marque pense que les tailles de vêtements pour les femmes adultes françaises doivent aller du 34, c’est-à-dire la taille que portaient mes filles vers l’âge de 12/13 ans au 42 !
    Tant pis pour moi, je porte du 44 en haut, à cause d’une forte poitrine, je suis ronde, mais franchement du 44 quoi, c’est même pas une « grande taille » ! Ça y est je suis énervée 🙁

    Répondre
  4. Sophie a dit…

    Bonjour
    Je lis ton blog à chaque article sans jamais commenter mais là, je ne peux pas partir sans te dire que tu es belle, que tu n’as pas besoin de te cacher.
    Tu as pris quelques kilos du à l’arret de la cigarette ? ce n’est rien à côté de cette immense victoire que l’arrêt du tabac même si il faut sans cesse lutter pour ne pas replonger.
    Sois fière de toi.
    Et franchement, je ne te trouve pas en surpoids – ou tu les caches bien –
    J’adore ta chemise, tes chaussures.
    Bonne journée
    Sophie

    Répondre
  5. Estelle13 a dit…

    Merci pour ce billet Caroline, ce que vous dites me « parle » vraiment et votre intelligence et votre sensibilité vous rendent belle ( en plus bien sur de tout le reste!).

    Répondre
  6. amelstos a dit…

    Moi je te trouve très belle…ce look est parfait de simplicité avec le truc en plus qui fait que c’est réussi. Et tes cheveux, mais wahou quoi ! Et je voulais juste dire que j’adore les paroles de Christine and the Queens « le corps rien à faire, immobile fléau », parce que je crois qu’on a toutes plus ou moins pensé ça à un moment de nos vies… Bises

    Répondre
  7. Stephanie a dit…

    Aaah l’évasion, c’est pas possible pour moi, je fais un 42 en haut et 38/40 en bas, du coup ça me fait une silhouette toute bizarre (ne parlons pas de robes, hein n’en parlons pas).
    Et sinon j’ai aussi acheté un trench, l’est beau, je l’aime d’amour <3 (un jour j'aurai du style, d'ici là je copie celui de celles qui en ont :D)

    Répondre
  8. Sylvie a dit…

    J’adore cette expression de « reprise pondérale » …. c’est classe ! Moi j’ai plutôt tendance à dire : j’ai encore grossi comme une vache !!!
    Et oui, je suis comme toi : plutôt me « cacher » dans des vêtements trop grands qu’exposer aux autres ce que moi je ne supporte pas !
    Et ce trench est absolument génial … mais c’est pas ma taille !!
    Bonne journée … et franchement , je peux très bien comprendre que tu ne te sentes pas bien avec tes kilos en plus, mais tu es superbe quand même …..

    Répondre
  9. carlotta a dit…

    Merci Caroline pour ce billet où je me reconnais totalement : gros désarroi en ressortant mes vêtements d’été je ne rentre plus dans mes deux pantalons noirs! Je les ai mis de côté mais je ne me fais pas beaucoup d’illusions puisque je ne veux plus faire de régime! Mais lire ton blog et celui de quelques autres (coucou La Blonde paresseuse si tu passes par là) m’aide à m’accepter. Et puis je ne renonce pas à être jolie car travailler à l’extérieur et face à un public adolescent et critique (je pense que mes boucles d’oreilles provoquent parfois autant d’intérêt qu’une poésie de Paul Eluard) « oblige » à faire attention à son aspect extérieur. Et bravo pour le trench et la chemise (sans oublier les boots….. elles sont mortelles!!) tu es très belle!!!

    Répondre
  10. Missgavotte a dit…

    Bonjour Caro,

    Des lustres, voire plus !! que je n’ai pas écrit ici. Mais tu vois, je te lis toujours 🙂
    Le lien pour les articles La Redoute ne fonctionne pas chez moi : peux-tu nous en dire un peu plus pour que je puisse retrouver cette chemise magique ? (une référence par exemple ?)
    Compliqué pour moi les chemises, « léger » problème de baillement au niveau de la poitrine, sans que ce soit dû forcément à un problème de taille… mais sait-on jamais ?

    Répondre
  11. Augmar a dit…

    Alors au début, le trench façon denim, je n’étais pas convaincue, mais au final, le look est très chouette, très printanier!
    Moi je te trouve stylée, et très classe… Bonne journée!

    Répondre
  12. Annick a dit…

    Chaque femme qui a un jour connu le malaise de ne pas aimer ses formes…BON DIEU, parce qu’elles ne ressemblent pas aux standards qui nous sont imposés à longueur de journée, de semaine, de mois, d’année, et surtout après l’hiver….sait aussi ce réflexe de se cacher….
    Et pourtant….la personne à l’intérieur a t-elle changé ? Sa valeur est-elle devenue
    inversément proportionnelle au CHIFFRE qui grimpe sur sa balance ?
    Moi j’aime ces photos, ce qui s’en dégage… et la beauté de cette femme que je regarde n’a aucun rapport avec la taille de son ventre ou de ses cuisses ou que sais-je encore…Cette femme a une histoire, avec ses forces et ses faiblesses, ses victoires et ses échecs…et comme chacune de nous, elle fait ce qu’elle peut, jour après jour. Elle mérite de se regarder avec indulgence et d’aimer ce qu’elle voit. Alors, si ce trench est très beau, qu’elle le porte pour le plaisir, comme une cape d’héroïne et dès les premiers rayons de soleil, qu’elle le vire…de belles fesses rondes, c’est très beau aussi (je suis certaine que le churros valide cela) !
    Vive la diversité ! Belle journée !

    Répondre
  13. adelles a dit…

    Franchement, j’ai lu ton titre alors que la taille de mon écran ne me permettait pas de voir le début de la photo de couverture et je me suis dis : « naaaaan, elle va quand même nous dire qu’elle a acheté un trench bleu ? » « ça doit être horriblement moche » que j’ai rajouté juste après (j’ai fait Bac – 2 en Cristina Cordula).
    Et puis, j’ai scrollé (c’est pas un gros mot) et bam, en vrai, j’aime beaucoup !
    Donc, tu peux te sentir fière d’avoir réussi en un tournemain à me faire changer d’avis !!
    Et belle journée !

    Répondre
  14. Violette a dit…

    Comme Sophie plus haut! Je commente rarement mais juste te dire que tu es très jolie, que le bleu ciel te va super bien!
    J’aime beaucoup tes écrits et ta façon d’être….et bravo pour l’arrêt de la cigarette!
    Bon week-end:)

    Répondre
  15. Lola Sur La Toile a dit…

    Finalement, je dois avouer que je ne comprends pas l’intérêt de mettre des mannequins immenses et ultra-minces/maigres sur les photos de sites de vêtements, parce qu’on sait très bien qu’on ne leur ressemble pas (ou très rarement) et que ça rend dubitatif quant à l’effet sur soi. Tentée par ce trench, je trouve que Caro et sa taille « normale » (pas 1,80m quoi) + ses formes le mettent bien mieux en valeur que le mannequin du site.
    En attendant, j’achète énormément sur Internet, SAUF les vêtements.

    Répondre
    • isa a dit…

      Tout à fait d’accord! Sans compter que pour les longueurs de robe, c’est complètement débile. Ca leur arrive à mi cuisse et du coup je n’achète pas alors que sur une fille  » normale », ça arriverait aux genoux. ( testé plusieurs fois).

      Donc pareil, je n’achète pas, ils sont cons quand même la VPC, ils n’ont jamais pensé à ça?
      Ce qui fait que les vêtements portés par Caro, j’y prête un milliard de fois plus attention que quand je les vois portés par un mannequin.
      Et le bleu lui va suuuuper bien!

      Répondre
  16. Suzanne a dit…

    Tes chaussuuuuures. Comme j’aimerais avoir du style et oser en porter (je kiffe à peu près tout ce que fait Patricia Blanchet). Mais sortie des Dr Martens et des baskets (concession de ouf, en été je porte parfois des TONGS) je me sens déguisée dans une paire de derbies (bleu marine, plus basique, tu meurs). Donc je me contente d’admirer et d’envier celles pour qui ça semble si naturel, genre « ça c’est ma tenue casual, pas prise de tête, tu vois »

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Un truc impensable, Suzanne : en achetant mes éternelles baskets noires, j’ai acheté aussi, en solde, une paire de BOOTS ! Sans les essayer. Après, je les ai regardées pendant 1 mois dans leur boîte, genre poule qui a trouvé un couteau (mais elle, la poule, ne l’avait pas acheté, le couteau). Un jour de grand courage je les essayées. Un talon de 3-4 cm, bien large. Une folie.
      Depuis, tout juste si je ne dors pas avec. Je ne me sens pas déguisée, faut dire qu’elles sont noires sans fioritures. Ni clous. Je sens que je ne vais pas tarder à essayer les derbies, mon graal.
      On peut donc changer à tout âge…

      Répondre
      • Suzanne a dit…

        J’aime mes derbies d’amour. Elles ont des paillettes sur le petit talon (oui je sais)(modèle Mellow Yellow de l’hiver dernier) mais à part ça, basiques en diable.

        Répondre
  17. Carole a dit…

    A chaque printemps, je passe 1 mois à transpirer comme un phoque car seul un gilet épais et large cache les imperfections localisées chez moi au niveau de la taille. Je capitule car je m’enrhume en permanence et je passe au vert et j’oublie chocolat, vins et autres. Là il est urgent de capituler car il commence à faire bien chaud chez moi ! Ce soir, c’est promis dernier repas avec des amis à ne pas compter. Carole (du blog cuisinerenpaix.com)
    PS : la chemise est un peu longue ? Je mesure 1,70m et elle serait extra si elle couvre un peu les fesses.
    PS : c’est quoi une URL valide ? Je craque !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      J’étais comme ca, et un jour j’ai osé. Et les Blanchet sont assez magiques à ce titres. Pas données et un peu fragiles mais elles se laissent adopter tu vois? Elles arrivent à te faire croire que tu as toujours porté ce type de pompes.

      Répondre
  18. Lola Sur La Toile a dit…

    (PS ça le fait seulement depuis peu que le formulaire de commentaires propose « vote commentaire » au lieu (j’imagine) de « votre commentaire » – dans le titre et dans le carré à remplir ?)

    Répondre
  19. Trench-and-Coat a dit…

    Merci pour ce très joli look et ton article Caroline!
    Il y a effectivement des ventes privées jusque samedi, mais elles sont au Showroom Lener Cordier de Paris, de 9h à 19h aujourd’hui et de 10h à 18h demain !
    Voici l’adresse : 17 rue d’Aboukir 75002 Paris
    Bonne journée à toutes!

    Répondre
  20. 40andsowhat a dit…

    Je me suis achetée un manteau cet hiver chez trench&Coat et je ne l’ai pas quitté. Coupe parfaite, chaud, belle finition, j’ai complètement craqué. Leur collection est vraiment belle ! Je vais voir leurs petits trenchs, tu m’a donné envie et c’est de saison.

    Répondre
  21. Jade a dit…

    Parfois, devant un spectacle, un tableau, une photo ou que sais-je, j’ai la chance de voir des femmes qui me font penser : « Tiens, en voilà une qui n’a pas la taille mannequin, mais alors, elle est vraiment belle, je pense que personne ne pourrait le nier ».
    (J’ai d’ailleurs souvent cette révélation devant les spectacles du Cirque Plume, qui me font redécouvrir à chaque fois la beauté de la femme). (Ca m’arrive aussi très fréquemment en voyant des femmes dans la vraie vie, sans mise en scène, bien sûr).

    Bon hé ben, même impression en voyant tes photos aujourd’hui. No worries, tu es parfaite.

    Répondre
  22. Caroline a dit…

    On a un don certain pour l autoflagellation…
    D un autre cote, t as arrete de fumer, (+8 pour moi….) en 6 mois, tel un pop corn collé au radiateur….

    Et puis en 2 ans je les ai reperdu 😉 ( putain c est long 2 ans qd on se sent comme une knacki ball dans un film alimentaire apres cuisson….)

    J ai bien envie de t encourager et de te dire « vas y ma grande!! Bouffe des courgettes, c est tellement trop bon…. »

    Mais on le sait que les courgettes c est deguelasse, et que putain la bouffe, la bonne bouffe c est qd meme jouissif! Moi le chocolat me procure autant de plaisir que l,achat compulsif quant t as rien acheté depuis des lustres…. Sauf que … Le chocolat j en mange tous les jours…. ( un peu honte ) pas qu un peu…

    Je crois qu a un moment donne il faut s aimer, et puis regarder autour de nous ( moi j ai le don de mater que les petites poules …. Mais bon elles ne sont pas si nombreuses! )

    Et re donner a la nourriture sa vraie place, pas besoin de manger a 12/13/13h45/16/18/20/21h15….

    Bref, j ai arrete de compter, mais j ai aussi arrete de deborde 😉
    Et oups, kg envoles!

    J adore tes chaussures, et ce look te va hyper bien!

    T avais surement pas besoin de mon avis 😉
    On sait tres bien ce que l on doit faire ….. Et si on ouvrait une boutique de conseils ?

    Répondre
  23. 100drine a dit…

    Waouh ce trench! j’adore le denim (moi qui dès les beaux jours retrouve la nostalgie de ma bonne vieille veste en jean de mes années lycées!) et j’aime beaucoup la doublure qui apparait aux poignets.
    J’ai aussi envie de dire waouh ces chaussures mais surtout: waouh ces cheveux!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  24. shakti a dit…

    Avant d’écrire mon com’, n’ayant pas de talent d’écriture pour faire passer les nuances, je précise qu’il s’agit de ma propre réflexion et non d’une critique de qui ou de quoi que ce soit.

    Donc, c’est drôle de voir le changement d’appréciation qui se fait au fur et à mesure de son évolution personnelle.
    J’explique : lorsque je regarde tes photos actuelles – sur lesquelles tu te vois en surpoids – pour ma part, je vois une femme (très belle) tout à fait dans le genre de celles que tu trouvais « juste normales » dans les articles spéciales rondes des magazines avant de rencontrer Zermati et de faire tout ce travail avec lui.

    J’ai bien compris cependant, que ce post ne parle pas que de poids !

    Bonne journée

    Répondre
    • shakti a dit…

      En y repensant, je me suis mal exprimée. Je voulais dire que je ne te vois pas ronde, pas plus que ne l’étaient ces femmes dans les articles.
      Bon, vraiment l’écriture, c’est un talent !!! 🙂

      Répondre
  25. Smouik a dit…

    Il n’y a que moi qui vois ce paradoxe insensé contenu dans le mot « mode » avec d’un côté le plaisir fou de s’acheter des fringues ou des accessoires et de l’autre cette souffrance absurde que l’on s’inflige de ne pas être en conformité avec les (fausses) représentations de corps sublimes qu’on nous impose à longueur de journaux ou de télé, ou bien ?….
    Ça me rappelle une année où j’étais sur un salon pro, et visitant le stand Mattel qui occupait au bas mot un tiers de la surface avec toutes les hôtesses sélectionnées en fonction de leur ressemblance avec Barbie, mensurations comprises. Ce jour-là, j’ai appris que d’être choisie était un Graal pour certaines filles qui allaient jusqu’à la chirurgie esthétique pour avoir une chance d’être retenue. A vrai dire, je ne sais plus bien si c’est la colère (contre Mattel) ou le chagrin (pour ces filles) qui a dominé dans mes émotions de ce fameux jour…

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      C’est là où, autrefois, nos mères et grand-mères étaient sages : elle se faisaient elles-mêmes leurs vêtements, ou allaient chez une couturière. Pas de problème de taille, tout était sur mesure.
      Mine de rien, ça devait changer le regard qu’elles portaient sur elles.
      Mais mais : on a toujours torturé les femmes pour qu’elles ressemblent à un modèle. Jusqu’à Diane de Poitiers qui absorbait de la poudre d’or chaque matin, pour avoir le teint blanc. Elle en est morte (décalcification, diverses carences entre autres). Sans compter les femmes qui se mettaient sur le visage de la céruse… à base d’arsenic. Les corsets qui massacraient le dos. Certaines sont allées jusqu’à se faire enlever les côtes flottantes pour avoir la taille plus fine.
      Alors… rien de nouveau sous le soleil. C’est à nous de nous libérer de ces images.

      Répondre
  26. Bénédicte a dit…

    Qu’est-ce que je me retrouve dans le fait de s’habiller comme un sac sitôt qu’on reprend un peu de poids. C’est de l’auto-flagellation stupide qui me met encore plus en colère que de prendre du poids !
    L’autre jour à Londres, mon ado de 14 ans a fait remarquer que comme elle n’avait pas de repères de tailles, elle choisissait ce qui lui allait VRAIMENT et que ça faisait du bien de ne pas avoir la honte de prendre la taille 44 au lieu de la taille 38 …

    Répondre
  27. Cécile a dit…

    La chemise légèrement évasée est mon uniforme. Je pourrais ne porter que ça, été comme hiver ! Quant à se mettre un sac sur le dos en guise d’habillement, oui, je connais aussi 🙂 Mais le camouflage est plus simple l’hiver que l’été, non ? Oh punaise, COMMENT vais-je passer l’été avec l’enrobage qui est le mien ??! Pour ce qui est de me camoufler, de ne pas voir mon corps, je suis passée maître ! Ainsi, dans mon ancienne salle de bain, j’avais pu installer une lampe posée sur le lavabo et qui diffusait une lumière bien plus douce (et flatteuse) que l’ampoule criarde du plafond… Ainsi, quand j’ouvrais le rideau de douche pour sortir, me retrouvant face à moi-même dans le miroir, l’instant était-il moins douloureux. Clairement, ça s’appelle faire l’autruche, hein… Mais c’était ma manière à moi de ne pas trop me faire de mal. Evidemment que le docteur Z aurait dit que ça revenait à rendre mon corps invisible, à l’oublier pour mieux me vautrer dans le pot de cacahuètes à l’apéro et me jeter sur la tablette de chocolat après diner. Tout se paie ! Aujourd’hui, j’en suis déjà à me demander comment je vais faire cet été pour rester cachée. Pauvre de moi.

    Répondre
  28. Nathalie a dit…

    Ouh qu’il est beau ce trench! Et merci pour le tuyau trench-and-coat (ou pas merci peut-être……)!!! je sens que je vais craquer sur 2-3 (4?) trucs moi….

    Répondre
  29. Béatrice a dit…

    Ils vont être en rupture de stock, chez La Redoute, elle est chouette cette chemise !!
    Alors, bleue ou blanche … (ou les deux …) ?
    42 ou 44 … ?
    Et merci pour ce billet, il tombe à pic (reprise pondérale + printemps = compliqué pour s’habiller et se trouver bien) !

    Répondre
  30. Bouchine a dit…

    Alors et d’une tu es toujours aussi superbe et rayonnante, kilos en trop ou pas.
    De deux à ce que je vois on a toutes plus ou moins le même réflexe « on se planque » et on fait mine de rien lorsqu’on se rend compte qu’on est plein à avoir repris quelques …grammes en hiver… Moi j’en ai marre et je finis par me dire qu’après les nombreux régimes, (plus une lipo il y a 20 ans et une cryolipolyse il y a quelques semaines) je ferais bien de me décider à lâcher les vêtements « amples » – parfois d’une bonne taille de trop -pour du plus sexy…
    En tous cas j’éprouve un grand plaisir à venir régulièrement te lire alors continue à nous faire partager tout çà !

    Répondre
  31. Audrey V a dit…

    Il est bien sympa ton look et le trench superbe, il fait bien son effet.
    Mais quand même moi je suis d’une jalousie sans nom quand je vois tes cheveux, CANON!!!

    Répondre
  32. Agoaye a dit…

    J’aime beaucoup cette nuance de bleu, c’est très joli.

    Bon, après je t’avoue que je suis pareille, poids ou pas d’ailleurs. Lorsque je vais mal, je ne ferai aucun effort vestimentaire. Ça fait un mois que mon jogging est mon meilleur ami.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>