J’aime #77

ange

« – C’est à chaque fois le même scénario. Je laisse les choses s’accumuler, j’attends, je repousse le moment de m’y mettre, j’y pense tous les soirs, je vois cette pile de factures, de contrats à signer, d’enveloppes à poster. Impossible d’être complètement sereine, c’est là, dans un coin de ma tête, tout le temps, une petite voix me le rappelle, constamment. Et puis un jour, soudain, je finis par m’atteler à la tache, péniblement. Et au fur et à mesure que la pile diminue, je le sens monter. Le soulagement. Une fois que tout est accompli, c’est…

– Oui ?

– C’est tellement… C’est bon.

– …  »

Donc, à en croire l’air très amusé de mon quelqu’un la dernière fois que je lui confiais mon énorme problème de procrastination, ce cycle infernal que j’ai mis en oeuvre reviendrait un peu à m’offrir des orgasmes administratifs. Je croyais que j’étais une feignasse, je suis juste une chaudasse de l’enveloppe.

A part ça, j’aime…

montorgueil saintE

Le quartier Montorgueil. J’ai toujours aimé cette rue en particulier, où vivait mon amie M. il y a des années. Et puis lorsque j’étais étudiante au CFJ, où j’ai rencontré le churros, nous allions souvent manger au Little Italy, ou prendre des cafés dans le coin. Et depuis quelque temps, j’y passe pas mal de matinées ou d’après-midi avec B et A, à inventer des histoires parfois sans queue ni tête dans ce petit bureau sous les toits, à une poignée de mètres de l’église Saint Eustache. J’aime le fait que cet endroit précisément, là où se rejoignent la rue Montmartre, Montorgueil et Turbigo soit en lui même un micro-quartier.

rose FullSizeRender

L’esplanade de la BNF, encore et toujours, y voir Rose courir et rêver de s’envoler sur la passerelle Simone de Beauvoir. Savoir que de l’autre côté du pont je vais retrouver mes amis sur la pelouse de Bercy, qu’on y débouchera une bouteille de rosé et qu’on fera encore et encore les mêmes blagues, avachis sur des nappes même pas vraiment jolies. A un moment, on s’allongera, on regardera le ciel et un ange passera.

choco

Les fraises et le chocolat. Ce gâteau au moelleux parfait est le fruit de la recette qui figure à l’intérieur de la tablette Nestlé. Fait en dix minutes, cuit en douze, le fondant idéal.

Bonne journée…

 

 

65 comments sur “J’aime #77”

  1. Coline a dit…

    Sexuel ? Bah moi ça me fait surtout penser au soulagement quand on s’est retenu longtemps de faire pipi ou caca.
    Personnellement, je trouve insupportable l’angoisse de la procrastination, je trouve qu’on vit bien mieux en faisant au fur et à mesure, et mon bullet journal m’y aide beaucoup.
    Mais tu me fais très plaisir avec cet article. Mes fils sont les rois du « je repousse la réalité et je l’affronte le plus tard possible »
    jusqu’à se mettre bien dans la merde (pipi, caca….) et ça m’inquiète quand même pas mal pour l’an prochain, quand je serai en Louisiane et eux avec les factures et les paperasses…. Je vois que tu t’en sors plutôt bien et que ça ne t’empêche pas d’avoir une vie pleine d’amour et de passion.
    Alors merci.

    Répondre
  2. DOMINIQUE a dit…

    De la phobie administrative tu passes à la jouissance administrative… ton quelqu’un doit vraiment se régaler avec toi !

    Répondre
  3. Carole a dit…

    Ah, j’adore cette façon de voir les choses pour la paperasse ! je ne l’avais pas vu sous cet angle là. J’aurai une pensée pour toi pour ma prochaine pile de papiers. Ce gâteau a l’air terriblement gourmand. Bonne semaine ! Carole

    Répondre
  4. marieal a dit…

    je crois que , de ma vie, je n’ai jamais terminé de traiter une pile de papier administratif…j’en laisse toujours un ou deux moins urgents que les autres.
    Et là, vient la question: si toi tu es une chaudasse de l’enveloppe, je suis une ménagère castratrice ? une nonne administrative?
    j’aimais beaucoup Montorgueil et son marché aussi quand j’habitais Paris, au cœur de Paris, l’esprit de quartier.

    Répondre
  5. Smouik a dit…

    La passerelle Simone de Beauvoir est une vraie réussite je trouve, elle donne envie de l’arpenter avec de multiples allers et retours, par le haut, le bas… Bref un vrai petit bonheur pour pas cher…
    Quant à ces fraises, non mais ces fraises…

    Répondre
  6. madile a dit…

    L’orgasme administratif et la chaudasse de l’enveloppe, il n’y a que toi pour trouver ça ! franchement j’ai rigolé ! je vais me mettre à la procrastination, on verra ce que ça donne !!!!

    Répondre
  7. Geneviève a dit…

    Terrible ! Je dois ENFIN aujourd’hui ATTAQUER les piles de papiers, cours, magazines qui encombrent mon salon depuis des mois en variant parfois d’endroit (canapé-fauteuil) ou de hauteur…
    J’ai beaucoup travaillé (petits boulots+formation) depuis décembre et j’ai 2 jours devant moi.
    Pour moi, cela n’aura rien d’orgasmique si j’arrive au bout. Je suis juste obligée maintenant: j’ai l’impression que je suis devenue une de ces personnes étranges qui vivent seules au milieu de stalagmites de papiers … Le pire c’est que hier (après mon boulot), je suis allée près de Rennes dans un « village du livre » où l’on trouve d’autres « cavernes » pleines de livres d’aoccasion et je suis revenue avec une nouvelle moisson.
    C’est confirmé, je suis moitié cinglée.
    Pour mon « j’aime » quand même, j’aime ce village très beau visité hier, j’aime les paysages de ce coin là, j’aime les livres que j’ai trouvés, j’aime lire ton billet tranquillement ce matin en me disant que je ne bosse pas aujourd’hui (et demain !)

    Répondre
    • Reine a dit…

      Enjoy, Gen,
      Je vais chez toi mercredi, et je te dis pas l’impatience !!!
      A moi les copains du bout du bout,les plages de sable blanc, la mer turquoise, la lumière incomparable, les soirées infinies, et of course, les crêpes et les bolées de cidre!! Youyouyou

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        Chez moi au bout du bout Reine ? Pour l’instant, je suis chez moi près de Rennes mais je vais PEUT ÊTRE au bout du bout de jeudi 14 mai au dimanche. Tu as toujours mon 06 ?

        Répondre
  8. Niña a dit…

    Bien le bonjour d’une freelance qui a bloqué une journée (aujourd’hui, au secours!) pour rattraper son retard de paperasse. Adieu !

    Répondre
  9. La semaine d'une gourmette a dit…

    J’ai grandi à côté de Montorgueil, c’est un quartier que je connais bien. Il était très popu quand j’étais enfant (années 60-70), il s’est bien boboisé – ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Et si jamais, rue Tiquetonne, il y a un excellent restau italien (Osteria Ruggera) et juste en face (tenu par les mêmes), la meilleure pizzeria que je connaisse en France, O’Scià !

    Répondre
  10. Luna a dit…

    Ce serait donc ça ! la raison pour laquelle je repousse toute la paperasse au lendemain, et le jour où le couteau sous la gorge (genre au mois d’avril pour ma compta) je me retrouve à ne plus dormir car j’ai douze mois à trier…et quel soulagement quand tout est fait.Torture pour le plaisir. Serais je une SM qui s’ignore ? 😉
    Le quartier montorgueil / st eustache / rue de turbigo , c’est  » mon » quartier – j’y ai travaillé pendant 7 ans et je vis pas loin (de l’autre co^té du bd sébastopol) . Et j’y retourne la semaine prochaine (pour y travailler). En bonne groupie, je sens que je vais scruter les terrasses des cafés pour avoir une chance de t’y apercevoir.
    Très belle journée 😉

    Répondre
  11. Une fille a dit…

    Pas sûre que les agents des impôts, de l’URSSAF, du RSI et tout le toutim jouissent autant que moi quand ils reçoivent enfin mes documents mais j’adore l’idée ! 😀 Merci de me décomplexer !;-)

    Répondre
  12. Cilce a dit…

    Haaaannnnn…. Ce gâteau ! Ça a l’air d’être une tuerie ! Je crois que par chance, il me reste une tablette de chocolat dessert Nestlé !

    Répondre
  13. Jade a dit…

    Haha ! J’aime cette façon de voir la « phobie » administrative. Ces temps-ci, je me force à tout faire plus ou moins pontuellement car ma flemme de l’administratif m’a joué de vilains tour récemment, mais ça m’angoisse toujours. Même l’idée d’aller ne serait-ce que regarder de quels papiers j’ai besoin pour tel ou tel truc, me file la boule au ventre.

    Ton quelqu’un t’a-t-il donné une explication à propos de cette angoisse de l’administratif, en plus de celle sur la procrastination ?

    J’y vais, j’ai des inscriptions et des modifications de virement à faire… Bonne journée 🙂

    Répondre
  14. lollipop a dit…

    Ah oui le gateau Nestlé cuit en 10 min : fantastique ! LE gâteau de quand mes jumelles sont nées, le seul que j’avais le temps de cuisiner pour les visiteurs !

    Répondre
  15. Charlotte a dit…

    Merci pour cette phrase « je suis juste une chaudasse de l’enveloppe »… 😉 , ça va me faire ma journée !!
    Pour une fois, je ne vais ptet pas acheter du chocolat pâtissier MDD si y a une recette de gâteau chez les concurrents :p

    Répondre
  16. Isabanne a dit…

    Et ces cartons sinon? Parcs qu’alors là, tu vas être au sommet de la jouissance niveau tri…On vient de déménager ce WE, je ne peux que compatir et un peu rigoler maintenant que le pire est derrière nous 🙂

    Répondre
  17. berengere a dit…

    J aime ce j aime et tout particulièrement aujourd’hui ! Je viens de rentrer à la maison avec notre jolie Suzanne !!! Très bon lundi !!!

    Répondre
  18. LA BICHE a dit…

    eh bien j’adore cette façon de voir les choses, je préfèrerais aussi que l’on me voit comme une chaudasse que comme une feignasse !!
    Je vais y penser quand je vais devoir aussi attaquer ma pile de papiers « en attente » !
    En attendant de m’y mettre je prendrais bien un peu de plaisir avec un gateau au chocolat et des fraises (et un peu de chantilly) !! Bises La Biche

    Répondre
  19. Tan a dit…

    Excellent le coup de la paperasse, ça m’a bien fait rire. Je ne ressens que du soulagement quand je m’acquittes enfin de cette pénible tâche, et un peu de désespoir en pensant qu’il faudra recommencer pas très longtemps après ! (Un peu comme avec la poussière, en fait.)

    Bravo Bérangère pour l’arrivée de ta petite Suzanne 🙂

    Répondre
  20. Fracol a dit…

    Tu m’as fait rire ! Bravo pour ton sens de la formule! Bref ces premières lignes de ton post m’ont d’autant plus faire rire que je viens de devorer un livre d’un éminent quelqu’un (je suis encore au stade oral) et ce livre est dans le ton de ton post. Intelligent et drôle. Lucien Israël, la parole et l’aliénation. Si tu le chopes en librairie, dis moi ce que tu en penses ! Besos!

    Répondre
  21. AnneduSud a dit…

    The recette Nestlé:
    Faire fondre 200g de chocolat dans 100g de beurre. Rajouter 60g de sucre, 4 œufs et 50g de farine.
    Dans un moule beurré à 200° pendant 10′.
    Enjoy!!!

    Répondre
  22. Edith (de Savoie !) a dit…

    Comme d’habitude, j’aime tes « j’aime » et particulièrement ta façon de voir le bon côté de la procrastination administrative ! J’aime aussi entamer ma troisième semaine de linecoaching et m’y sentir bien. J’avais suivi en leur temps tes aventures avec le bon docteur Zermatti, ce qui m’avait rappelé que j’avais lu, il y a encore plus longtemps un livre d’Apfeldörfer. Mais il faut croire, qu’à l’époque, je n’étais pas encore prête. La retraite a ceci de bon que je me suis reprise en mains et que j’ai sauté le pas. En grande partie grâce à toi, pour cela et pour tes billets toujours si bien écrit, un grand merci !

    Répondre
  23. MC a dit…

    J’aime ce moment de la journée, où, en ouvrant ce site je prie très très fort pour qu’il y ai un nouvelle article à lire et le soulagement qui s’en suit quand c’est le cas. 🙂

    Répondre
  24. ClemBouclettes* a dit…

    Haaaan, ce fondant !!!!!! (yeux qui clignotent de joie !)
    Voilà. sinon, Bonjour et c’est mon premier commentaire ici.
    P.s: Oui, hein, il est si bon ce sentiment du devoir accompli ! NON à la procrastination !
    Sur ce, Bonne Journée! 🙂

    Répondre
  25. Amy a dit…

    J’ai pique niqué avec mon chéri sur une pelouse du parc de Bercy en ce joli dimanche de mai.

    C’est marrant de se dire que j’etais peut-être à une pelouse ou deux de ta petite famille et de toi.

    J’ai déménagé récemment près de ce quartier que j’apprends chaque week end à aimer un peu plus (quel plaisir d’aller acheter une jardinière chez tru….. un dimanche pour jardiner sur son balcon)

    Répondre
  26. SoL a dit…

    Y’a que moi qui paie un comptable pour me rappeler que « coucou t’as une semaine pour m’apporter TOUTE la documentation »? Ce qui ne m’empêche pas de répondre une fois sur deux :  » Euh il manque un mois. T’es sûr que je ne te l’ai pas DEJA donné??? »

    Répondre
  27. Sandrine a dit…

    J’ai toujours eu du mal à ranger mes papiers. Relevés de compte, avis d’imposition, factures… Je perdais tout. Soit j’oubliais purement et simplement de payer. Soit j’y pensais (la veille de la date limite), mais alors je n’arrivais pas à remettre la main sur la facture en question ou sur mon chéquier. Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis pris 10% de majoration pour retard de paiement. Et puis un jour, dans un magazine, j’ai lu que cette manie de ne pas s’occuper de ses papiers pouvait être aussi « un refus de se collecter avec les responsabilités d’une vie d’adulte ». Dans ma tête, ça a fait tilt. Cet article parlait de moi. J’ai fait mensualiser tout ce qui pouvait l’être, et pour le reste, j’ai essayé de « grandir ». Je suis loin d’avoir atteint la perfection (c’est pour les vieux, et moi je suis jeune) mais les choses se sont nettement arrangées.

    Répondre
  28. Suzanne a dit…

    Je procrastine pour tout. Mais c’est tellement bon de cocher plein de trucs d’un coup sur ma to do list (je fais aussi des listes pour tout) quand je m’y mets que je me dis que le plaisir serait moindre si je faisais tout dans les temps (plouf) (ya que les blagues pourries que j’oublie pas de faire).

    Répondre
  29. Agoaye a dit…

    Joli billet, comme d’habitude 🙂 Bon moi je dois encore me retenir… Ce n’est pas encore la saison des fraises à mon avis, et celles de mon jardin sont presque aussi blanches que mes jambes, alors je me contenterais du chocolat (mais c’est pas graaave ) 🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah si, c’est la saison, en tous cas celles ci viennent de mon maraicher qui ne vend que ce qu’il produit dans son exploitation d’ile de france. C’étaient les premières 🙂

      Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>